Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Paraclet ?

+32
Idriss
Nicolas
Fawzihanafi
MrCheshire
Libremax
Cenuij
numérique
Ishraqi
Obad
Joak
Chaniwa
Coeur de Loi
ketabd
titou2
Ghazali
Ecossais
Delamour
Giorgos
Xavier
Isabelle
veritenet
tonio
Si Mansour
red1
-Ahouva-
Roque
Safae
elmakoudi
-Aâya-
Man
GILBERT-MICHEL
ASHTAR
36 participants

Page 19 sur 27 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 23 ... 27  Suivant

Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 20 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  Delamour Ven 12 Juil - 3:01

-Ren- a écrit:
Ishraqi a écrit:Si "P-A" est bien l'Imâm attendu, comme vous le dîtes, et qu'il reconnaît la véracité du shî'isme, alors il est le fils de l'Imâm Hasan al-Askari, M.H.M.D, et je le reconnais déjà depuis longtemps. D'ailleurs, les prophéties concernant la réapparition de l'Imâm étant assez précises, ce serait plutôt à lui de montrer qu'il les remplies, mais bon.
Delamour vous répondra comme il l'entend sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1580-le-chevalier-de-lapocalypse-le-rassembleur-des-croyants-est-parmi-nous ; revenons-en au sujet traité ici ;)

O.K. ( à la page 14)

Delamour

Messages : 586
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 20 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  -Ren- Dim 21 Juil - 6:00

Ishraqi a écrit:La première mention duodécimaine, elle, vient de Haydar Âmolî (...) Toujours selon Corbin, la conception shî'ite du Paraclet serait très proche, voire dérivée, de l'idée du Paraclet dans le manichéisme
Je viens enfin (!!!) de finir le dernier tome de son ouvrage sur l'islam iranien, dans lequel il parle en effet de ceci. Le volume en question est d'ailleurs en ligne : http://fr.scribd.com/doc/20960867/Corbin-En-Islam-iranien-IV (cf à partir de la page 437)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 20 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  -Ren- Dim 21 Juil - 6:13

Toujours de Corbin, dans une conférence où il parle d'un auteur chi'ite du XVIIe :
Tout ayant été mis en place pour l'exposé d'une prophétologie du Paraclet, notre Sayyed commence par rappeler le rang et la fonction de TEsprit-Saint dans le schéma de l'angélologie des Ishrâqîyûn, disciples de Sohravardî (trait d'autant plus significatif qu'il qualifie « l'âme sacrosainte du Christ » comme mashriqa). Quant à son argumentation paraclétique, dont nous ne connaissons jusqu'ici aucun exemple comparable, notre auteur la fonde sur la profonde connaissance des textes bibliques et évangéliques qu'il possède de première main. Son herméneutique consiste essentiellement à rapporter l'un à l'autre le sens de tous les versets de l'Evangile de Jean relatifs au Paraclet (chap. XIV, XV et XVI) et le sens des versets du Deutéronome 18/15- 18, confirmés par les trois théophanies que mentionne également le Deutéronome 33/2, lesquelles sont rapportées respectivement aux missions prophétiques de Moïse, Jésus et Mohammad. (De nombreux autres versets bibliques sont cités à l'appui). L'identification du Paraclet avec le prophète de l'Islam ne conduit encore l'herméneutique qu'à mi-chemin (...)

La conception d'ensemble est alors celle-ci : si d'une part les chrétiens n'ont pas été à même de comprendre qui était le Paraclet annoncé par l'Evangile de Jean, l'état du monde n'a pas non plus permis au prophète Mohammad d'affermir le règne du Paraclet. Ce règne n'adviendra qu'avec « le lever du soleil au ciel de là walâyat, surgissant de l'horizon de l'occultation », à savoir le sâhib al-zamân, désignation shî'ite traditionnelle du xir* Imâm, Imâm présentement « caché ». La fonction paraclétique est ainsi répartie entre le Prophète et son ultime descendant, Mohammad al-Mahdî ; dans» l'intervalle c'est tout le plérôme des Douze qui en est le support mystique. Sayyed Ahmad revient longuement dans ses Latâ'if-e ghaybî, sur cette prophétologie du Paraclet (...)
:arrow: http://www.persee.fr/web/ouvrages/home/prescript/article/ephe_0000-0002_1974_num_88_84_17075#

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 20 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  Ishraqi Dim 21 Juil - 6:14

-Ren- a écrit:(cf à partir de la page 437)
C'est normal si, chez moi, il n'y a que 240 pages dans votre lien :confused:
Ishraqi
Ishraqi

Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 20 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  -Ren- Dim 21 Juil - 6:32

Ishraqi a écrit:C'est normal si, chez moi, il n'y a que 240 pages dans votre lien :confused:
Je parlais de la pagination de l'ouvrage imprimé, pas de celle de la mise en ligne numérique :oops: 
En pagination numérique, c'est la page 228

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 20 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  -Ren- Dim 8 Sep - 21:57

Des précisions sur la conception manichéenne du Paraclet sur http://www.youscribe.com/catalogue/presse-et-revues/savoirs/religions/aspects-de-l-eschatologie-manicheenne-article-n-2-vol-198-pg-976669 (p.16 de la version numérique)

Un extrait des Kephalaïa :
Dans les années d’Ardashir, Roi de Perse, je grandis et atteignis la maturité. L’année même [240] où Ardashîr...(mourût), le Paraclet Vivant descendit vers moi et me parla. Il me révéla le Mystère secret, caché aux mondes et aux générations, le mystère de la Profondeur et de la Hauteur. Il me révéla le mystère de la Lumière et des Ténèbres, le mystère du Combat et de la Guerre et de la Grande Guerre que les Ténèbres ont suscités. Il me révéla aussi comment la Lumière a (subjugué) les Ténèbres par leur mélange et comment le monde a été fondé. Il m’expliqua là-dessus comment les Vaisseaux ont été constitués afin que les dieux de la Lumière descendent en eux pour purifier la lumière extraite de la création et rejeter dans l’abîme le déchet et la défluxion ; (il m’expliqua) le mystère de la formation d’Adam, le premier homme. Il m’enseigna aussi le mystère de l’Arbre de la Connaissance dont Adam mangea (ensuite de quoi ses yeux furent capables de voir). Aussi, le mystère des Apôtres qui ont été envoyés dans le monde afin d’«élire» les Églises ; le mystère des Elus et de leurs commandements, le mystère des Catéchumènes, leurs auxiliaires, et de leurs commandements ; le mystère des pécheurs et de leurs oeuvres, du châtiment qui les menace. De la sorte, tout ce qui a été et tout ce qui sera m’a été révélé par le Paraclet. Tout ce que l’oeil voit, et que l’oreille entend et que la pensée pense [...], j’ai tout connu par lui, j’ai tout vu grâce à lui et je suis devenu (avec lui) un seul corps et un seul esprit.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 20 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  numérique Dim 17 Nov - 15:41

Pour ce qui est de l'esprit saint,
Il devait demeurer avec les disciples (de leur temps) afin que ses disciples puissent continuer de faire des disciples en son nom, pas au nom de Mohamed!
Ce esprit saint de vérité, c'était ce que Jésus proposait, il fut même considéré comme faisant parti de la secte des nazaréen Actes 24:5

Ces apôtres connaissaient bien l’esprit saint au nom duquel ils avaient été chargés de baptiser les disciples du Christ issus de toutes les nations. Pendant les années où ils avaient vécu dans l’intimité de leur Maître, ils avaient vu comment l’esprit avait puissamment agi sur le Christ, pour lui permettre de prêcher le Royaume, d’enseigner et d’accomplir des miracles (Actes 10:38). Lors de la dernière Pâque qu’il célébra en leur compagnie, la nuit du 14 Nisan de l’an 33, Jésus dit à ses disciples pour les réconforter: “Je solliciterai le Père, et il vous donnera un autre assistant, pour être avec vous à jamais, l’esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir.” (Jean 14:16, 17). Ainsi, non seulement Jésus Christ, une fois ressuscité et glorifié, serait avec ses disciples jusqu’à la “conclusion du système de choses”, mais encore l’“assistant” promis, c’est-à-dire l’esprit saint, serait également avec eux jusqu’à ce temps-là, car il devrait être avec eux “à jamais”.

Le dernier soir qu’il a passé avec ses apôtres avant sa mort sacrificielle, Jésus a mentionné une autre disposition que son Père céleste avait prise pour les consoler. Il a déclaré : “ J’adresserai une demande au Père, et il vous donnera un autre assistant [consolateur ; grec : paraklêtos], afin qu’il soit avec vous pour toujours, l’esprit de la vérité. ” Il leur a affirmé : “ L’assistant, l’esprit saint [...] vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites. ” (Jean 14:16, 17, 26). Comment l’esprit saint les a-t-il consolés dans la pratique ?


Les apôtres avaient reçu de Jésus un enseignement étendu. Ils n’oublieraient certainement jamais ces moments forts, mais se souviendraient-ils précisément de ses paroles ? N’oublieraient-ils pas des instructions importantes à cause de l’imperfection de leur mémoire ? Jésus leur a garanti que l’esprit saint ‘ leur rappellerait toutes les choses qu’il leur avait dites ’. Voilà qui explique que, environ huit ans après la mort de Jésus, Matthieu a été capable d’écrire le premier Évangile, dans lequel il a reproduit le discours réconfortant de Jésus appelé le Sermon sur la montagne, ses nombreux exemples relatifs au Royaume et sa description détaillée du signe de sa présence. Plus de 50 ans après, l’apôtre Jean a été en mesure de rédiger un récit fiable et détaillé des derniers jours de la vie terrestre de Jésus. Ces récits inspirés n’ont-ils pas été toujours encourageants et ne le sont-ils pas aujourd’hui encore ?
L’esprit saint n’a pas simplement rappelé des paroles aux disciples ; il les a enseignés et leur a accordé une meilleure compréhension du dessein de Dieu. Quand il était avec ses disciples, Jésus leur avait dit des choses qu’ils n’avaient pas comprises clairement sur l’instant. Mais, plus tard, poussés par l’esprit saint, Jean, Pierre, Jacques, Jude et Paul ont écrit des précisions sur l’accomplissement du dessein divin. L’esprit saint a donc enseigné les disciples, ce qui leur a donné la précieuse assurance qu’ils étaient guidés par Dieu.
Les dons miraculeux de l’esprit ont également établi que la faveur de Dieu était passée de l’Israël selon la chair à la congrégation chrétienne (Hébreux 2:4). La manifestation du fruit de cet esprit chez les individus était également un moyen probant de reconnaître les vrais disciples de Jésus (Jean 13:35 ; Galates 5:22-24). Enfin, l’esprit a fortifié les membres de la congrégation afin qu’ils soient des témoins hardis. — Actes 4:31.

Comme on peut le voir, en aucune façon Mohamed n'a reçu cet esprit saint qui devait demeurer avec les disciples, qui plus est jamais Mohamed n'a suivit les enseignemetns Jésus qui était de n'avoir qu'une seule femme etc...

numérique

Messages : 17
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 20 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  ketabd Dim 22 Déc - 0:47

Bonsoir,
Jésus , le verbe de Dieu qui a pris chair, c'est la parole de Dieu qu'est venue habiter parmi nous, nous dit bien qu'il y'a une autre parole dans une autre forme qui doit venir se révéler aux hommes, paraclet, je vous laisse deviner son identité .

Amicalement
ketabd
ketabd

Messages : 715
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 20 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  Cenuij Dim 22 Déc - 10:45

ketabd a écrit:Bonsoir,
Jésus , le verbe de Dieu qui a pris chair, c'est la parole de Dieu qu'est venue habiter parmi nous, nous dit bien qu'il y'a une autre parole dans une autre forme qui doit venir se révéler aux hommes, paraclet, je vous laisse deviner son identité .

Amicalement

Où est-il dans le Coran ?

Cenuij
Membre banni
Membre banni

Messages : 343
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 20 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  ketabd Dim 22 Déc - 11:26

Cenuij a écrit:
ketabd a écrit:Bonsoir,
Jésus , le verbe de Dieu qui a pris chair, c'est la parole de Dieu qu'est venue habiter parmi nous, nous dit bien qu'il y'a une autre parole dans une autre forme qui doit venir se révéler aux hommes, paraclet, je vous laisse deviner son identité .

Amicalement

Où est-il dans le Coran ?

Bonjour,

La réponse est dans votre question.
ketabd
ketabd

Messages : 715
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 20 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  numérique Dim 22 Déc - 22:22

nous dit bien qu'il y'a une autre parole dans une autre forme qui doit venir se révéler aux hommes,
Oui, il va y avoir de nouveaux rouleau qui seront ouverts d'après ce que mentionne la sainte Bible.

Révélation 20:12 Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Mais on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Et les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions. 13 Et la mer a rendu les morts qui s’y trouvaient, et la mort et l’hadès ont rendu les morts qui s’y trouvaient, et ils ont été jugés chacun individuellement selon leurs actions. 14 Et la mort et l’hadès ont été jetés dans le lac de feu. Cela représente la deuxième mort, le lac de feu. 15 Et quiconque n’a pas été trouvé écrit dans le livre de vie, on l’a jeté dans le lac de feu.

Révélation 21:5 Et Celui qui était assis sur le trône a dit : “ Voyez ! Je suis en train de faire toutes choses nouvelles

2 Chroniques 18:
Oui, je vois Yahvé siégeant sur son trône et toute l’armée des cieux se tenant à sa droite et à sa gauche.

(Révélation 4:2) Après ces choses je me suis aussitôt trouvé dans [la puissance de l’]esprit : et regardez ! un trône était à sa place dans le ciel, et sur ce trône il y a quelqu’un d’assis.
Révélation 22 Et il m’a montré un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau 2 [et coulait] au milieu de la grande rue de [la ville]. Et de ce côté-ci du fleuve et de ce côté-là [il y avait] des arbres de vie produisant douze récoltes de fruits, donnant leurs fruits chaque mois. Et les feuilles des arbres [étaient] pour la guérison des nations.
Effectivement, la force active de Dieu lui même (théopneustos) ou force agissante donnera avec Jésus Christ la vie éternelle
Aucun humains sur la terre n'est à même de pourvoir ce que Dieu a prévu, excepté lui et son glorieux fils (d'essence Divine)

numérique

Messages : 17
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 20 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  Cenuij Lun 23 Déc - 2:01

ketabd a écrit:
Cenuij a écrit:
ketabd a écrit:Bonsoir,
Jésus , le verbe de Dieu qui a pris chair, c'est la parole de Dieu qu'est venue habiter parmi nous, nous dit bien qu'il y'a une autre parole dans une autre forme qui doit venir se révéler aux hommes, paraclet, je vous laisse deviner son identité .

Amicalement

Où est-il dans le Coran ?

Bonjour,

La réponse est dans votre question.

Le sophisme ne vous sauve pas, malheureusement... ; je ne vois rien dans le Coran sur le Paraclet (en grec...)

Cenuij
Membre banni
Membre banni

Messages : 343
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 20 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  ketabd Lun 23 Déc - 8:20

Bonjour,
Je peux savoir votre confession de foi?

Le paraclet, si on suit l'ordre de la révélation, c'est la parole divine, venue en chair dans la personne de Jésus, et venue pour rester éternellement avec nous comme dernière parole "le coran".
ketabd
ketabd

Messages : 715
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 20 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  GILBERT-MICHEL Lun 23 Déc - 10:09

ketabd a écrit:Bonjour,
Je peux savoir votre confession de foi?

Le paraclet, si on suit l'ordre de la révélation, c'est la parole divine, venue en chair dans la personne de Jésus, et venue pour rester éternellement avec nous comme dernière parole "le coran".

Le Coran n'est PAS la "dernière Parole" !

Il en existe Une Autre intervenue ultérieurement.
Que l'on adhère ou pas à Cette Parole, qu'on La reconnaisse ou pas en tant que tel, est une autre "affaire", et, en réalité, Le Jugement qui s'opère !

...
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 20 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  ketabd Lun 23 Déc - 11:42

GILBERT-MICHEL a écrit:
ketabd a écrit:Bonjour,
Je peux savoir votre confession de foi?

Le paraclet, si on suit l'ordre de la révélation, c'est la parole divine, venue en chair dans la personne de Jésus, et venue pour rester éternellement avec nous comme dernière parole "le coran".

Le Coran n'est PAS  la "dernière Parole" !

Il en existe Une Autre intervenue ultérieurement.
Que l'on adhère ou pas à Cette Parole, qu'on La reconnaisse ou pas en tant que tel,  est une autre "affaire", et, en réalité, Le Jugement qui s'opère !

...

Bonjour,
vous avez raison, Dieu ne cesse de nous envoyer des signes, mais je parle de derniere parole salvatrice (oficielle).
ketabd
ketabd

Messages : 715
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 20 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  Cenuij Lun 23 Déc - 12:45

ketabd a écrit:
GILBERT-MICHEL a écrit:
ketabd a écrit:Bonjour,
Je peux savoir votre confession de foi?

Le paraclet, si on suit l'ordre de la révélation, c'est la parole divine, venue en chair dans la personne de Jésus, et venue pour rester éternellement avec nous comme dernière parole "le coran".

Le Coran n'est PAS  la "dernière Parole" !

Il en existe Une Autre intervenue ultérieurement.
Que l'on adhère ou pas à Cette Parole, qu'on La reconnaisse ou pas en tant que tel,  est une autre "affaire", et, en réalité, Le Jugement qui s'opère !

...

Bonjour,
vous avez raison, Dieu ne cesse de nous envoyer des signes, mais je parle de derniere parole salvatrice (oficielle).

Officielle ?

Cenuij
Membre banni
Membre banni

Messages : 343
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 20 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  GILBERT-MICHEL Lun 23 Déc - 13:15

ketabd a écrit:
GILBERT-MICHEL a écrit:
ketabd a écrit:Bonjour,
Je peux savoir votre confession de foi?

Le paraclet, si on suit l'ordre de la révélation, c'est la parole divine, venue en chair dans la personne de Jésus, et venue pour rester éternellement avec nous comme dernière parole "le coran".

Le Coran n'est PAS  la "dernière Parole" !

Il en existe Une Autre intervenue ultérieurement.
Que l'on adhère ou pas à Cette Parole, qu'on La reconnaisse ou pas en tant que tel,  est une autre "affaire", et, en réalité, Le Jugement qui s'opère !

...

Bonjour,
vous avez raison, Dieu ne cesse de nous envoyer des signes, mais je parle de derniere parole salvatrice (oficielle).

Cette Parole était "salvatrice" pour ceux à qui elle s'adressait à l'époque .
Comme il en est et en a été de toutes les Paroles qui venaient effectivement de Dieu .

Mais, ayant gagné et grandi en maturité, il faut admettre que l'esprit humain n'a plus les mêmes "besoins", ni les mêmes demandes .

Chaque Peuple a reçu et reçoit exactement en fonction de sa maturité spirituelle du moment, chaque enseignement est et était exactement adapté aux Peuples et pays, et formulés d'après leur coutumes, leurs croyances, leur langue etc.

Mais, ce que chacun semble oublier, c'est que les populations auxquelles Mohammed s'adressait, étaient très en retard par rapport au reste du monde du fait qu'ils n'avaient pas encore reçu directement La Parole que Mohammed fut le premier à apporter dans cette région du monde.

Alors, une "mise à niveau" ne peut en aucun cas constituer La Parole absolue, éternelle, universelle, pour l'éternité ni pour les siècles à venir.

...

GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 20 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  ketabd Lun 23 Déc - 14:24

C'est un autre sujet, je serai reconnaissant de rester sur le fil et d'apporter vos convictions en rapport.
ketabd
ketabd

Messages : 715
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 20 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  GILBERT-MICHEL Lun 23 Déc - 14:47

ketabd a écrit:C'est un autre sujet, je serai reconnaissant de rester sur le fil et d'apporter vos convictions en rapport.

Mais c'est, bien au contraire, totalement en rapport avec le sujet !!!

Le Paraclet ne pouvant être Mohammed ni "je ne sais quoi ou qui" au temps de Jésus ou juste après Sa mort, cela pose, bien évidemment, la question de savoir qui est donc Le Paraclet et quand est-IL venu ou doit-IL venir .
A "quoi" va-t-on LE reconnaître ?

...
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 20 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  GILBERT-MICHEL Lun 23 Déc - 14:51

" L'expression « Fils de l'Homme » se réfère à Emmanuel, l’autre Fils de Dieu (formant La Trinité), donc le "Frère" de Jésus, autrement appelé « Le Consolateur », le « Paraclet », « l‘« Esprit de Vérité », le « Saint Esprit », annoncé par Jésus .


...
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 20 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  ketabd Lun 23 Déc - 21:08

Bonsoir,
Vous pouvez m'expliquer pourquoi Emmanuel est dit "fils de l'homme"??
ketabd
ketabd

Messages : 715
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 20 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  GILBERT-MICHEL Mar 24 Déc - 9:10

ketabd a écrit:Bonsoir,
Vous pouvez m'expliquer pourquoi Emmanuel est dit "fils de l'homme"??

"La désignation « Fils de Dieu et Fils de l’Homme » vient de Dieu, et non des êtres humains.

Le Fils de Dieu Jésus ne fut pas donné aux hommes pour qu’ils puissent L’immoler en sacrifice à Dieu le Père pour leurs péchés, comme beaucoup de croyants le pensent toujours!
À proprement parler, Jésus ne leur fut jamais donné!
Il ne voulait qu’apporter la Parole et après que les hommes L’eurent assassiné, Il retourna de nouveau progressivement en Dieu le Père, comme Il L’avait déclaré assez souvent.
Même s’Il n’avait pas été assassiné, Il serait tout de même retourné en Dieu, car Il ne fut jamais vraiment relié au monde.

Mais Emmanuel, le Fils de l’Homme, fut donné à l’humanité par Dieu, afin que par Lui, celle-ci puisse subsister, et qu’en Lui elle ait un Médiateur éternel, par l'existence Duquel les esprits humains ayant l’attitude juste puissent aussi demeurer éternellement conscients d’eux-mêmes!
Dans ce but, Dieu donna un Fils sans exiger de nouveau Son retour entier en Lui!
Ceci est le grand sacrifice qu’Il fit, c’est cela Son Cadeau. C’est cela le sacrifice promis à l’humanité!
Il ne le réclame et ne Le rappelle pas de nouveau dans la Divinité."

C'est pourquoi Son Nom "Emmanuel" qui signifie "Dieu AVEC NOUS".


"Déjà, les disciples s’étonnaient de ce que Jésus parlât à la troisième personne lorsqu’il s’agissait du Fils de l’Homme et le questionnèrent à ce sujet."

"Quand Jésus parlait du Fils de l’Homme, Il parlait en prévoyant sa venue. Il l’annonçait Lui-même"


"Que ces événements s’accomplissent conformément aux prévisions, aux désirs et aux idées humaines, il n’en saurait être question; cela va à l’encontre de tous les événements jusqu’à présent. Jamais encore dans le passé les opinions humaines n’ont concordé d’avance avec les effets de la Volonté divine."

...
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 20 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  ketabd Mar 24 Déc - 9:59

Bonjour,
 je suis tout à fait d'accord avec vous en ce qui concerne le sacrifice et tout ce que vous dites sauf sur un seul point, l'essentiel de la question.

GILBERT-MICHEL a écrit:"La désignation « Fils de Dieu et Fils de l’Homme » vient de Dieu, et non des êtres humains.

sur la forme je suis d'accord, mais sur le fond Dieu n’attribue pas des appellations à la légère ou à tord et à travers, si on parcours l'ancien et le nouveau testament, "fils de l'homme" est dite pour les hommes et surtout les messagers.

Ezéchiel 30:2 Fils de l'homme, prophétise, et dis : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Gémissez !... Malheureux jour !

Daniel 7:13 Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme ; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui.
.

ainsi Emmanuel, saint esprit, le paraclet, lorsque il fut appelé "fils de l'homme", cela veux dire qu'il aura un passage dans une forme humaine, comprend qui veux.
ketabd
ketabd

Messages : 715
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 20 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  GILBERT-MICHEL Mar 24 Déc - 12:08

ketabd a écrit:Bonjour,
 je suis tout à fait d'accord avec vous en ce qui concerne le sacrifice et tout ce que vous dites sauf sur un seul point, l'essentiel de la question.

GILBERT-MICHEL a écrit:"La désignation « Fils de Dieu et Fils de l’Homme » vient de Dieu, et non des êtres humains.

sur la forme je suis d'accord, mais sur le fond Dieu n’attribue pas des appellations à la légère ou à tord et à travers, si on parcours l'ancien et le nouveau testament, "fils de l'homme" est dite pour les hommes et surtout les messagers.

Ezéchiel 30:2 Fils de l'homme, prophétise, et dis : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Gémissez !... Malheureux jour !

Daniel 7:13 Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme ; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui.
.

ainsi Emmanuel, saint esprit, le paraclet, lorsque il fut appelé "fils de l'homme", cela veux dire qu'il aura un passage dans une forme humaine, comprend qui veux.

Exactement !
Et c'est là ma conviction et aussi là que ces convictions ne correspondent plus avec les enseignements religieux actuels .

Je partage ceci avec vous:


" Ainsi, je rends claire dès aujourd’hui, l’image du Trigone Divin, telle que bientôt, beaucoup de comblés de grâces pourront la contempler, dès que Dieu Lui-même fera connaître au monde l’existence terrestre du Fils de l’Homme. Naturellement, ce ne seront que des images montrées par des guides spirituels, puisque jamais les esprits humains ne seront capables de contempler le Divin."
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 20 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  -Ren- Sam 12 Juil - 10:06

-Ren- a écrit:Toujours de Corbin, dans une conférence où il parle d'un auteur chi'ite du XVIIe :
Tout ayant été mis en place pour l'exposé d'une prophétologie du Paraclet, notre Sayyed commence par rappeler le rang et la fonction de TEsprit-Saint dans le schéma de l'angélologie des Ishrâqîyûn, disciples de Sohravardî (trait d'autant plus significatif qu'il qualifie « l'âme sacrosainte du Christ » comme mashriqa). Quant à son argumentation paraclétique, dont nous ne connaissons jusqu'ici aucun exemple comparable, notre auteur la fonde sur la profonde connaissance des textes bibliques et évangéliques qu'il possède de première main. Son herméneutique consiste essentiellement à rapporter l'un à l'autre le sens de tous les versets de l'Evangile de Jean relatifs au Paraclet (chap. XIV, XV et XVI) et le sens des versets du Deutéronome 18/15- 18, confirmés par les trois théophanies que mentionne également le Deutéronome 33/2, lesquelles sont rapportées respectivement aux missions prophétiques de Moïse, Jésus et Mohammad. (De nombreux autres versets bibliques sont cités à l'appui). L'identification du Paraclet avec le prophète de l'Islam ne conduit encore l'herméneutique qu'à mi-chemin (...)

La conception d'ensemble est alors celle-ci : si d'une part les chrétiens n'ont pas été à même de comprendre qui était le Paraclet annoncé par l'Evangile de Jean, l'état du monde n'a pas non plus permis au prophète Mohammad d'affermir le règne du Paraclet. Ce règne n'adviendra qu'avec « le lever du soleil au ciel de là walâyat, surgissant de l'horizon de l'occultation », à savoir le sâhib al-zamân, désignation shî'ite traditionnelle du xir* Imâm, Imâm présentement « caché ». La fonction paraclétique est ainsi répartie entre le Prophète et son ultime descendant, Mohammad al-Mahdî ; dans» l'intervalle c'est tout le plérôme des Douze qui en est le support mystique. Sayyed Ahmad revient longuement dans ses Latâ'if-e ghaybî, sur cette prophétologie du Paraclet (...)
:arrow:  http://www.persee.fr/web/ouvrages/home/prescript/article/ephe_0000-0002_1974_num_88_84_17075#
Je viens de trouver un autre extrait de Corbin :
Cette identification pose le thème du Paraclet comme le thème dominateur de la prophétologie islamique du Verus Propheta.

Nous avons suivi ce thème tout d'abord dans la tradition ishraqi en Iran, c'est-à-dire dans le courant issu de l'œuvre de Sohravardî (...) Ici, la christologie s'inscrit dans le schéma de l'angéologie propre à cette école, d'une façon qui exemplifie le rapport, tel qu'il a été primitivement conçu, entre le Christos Angelos et la personne de Jésus. Jésus y est appelé "le Fils de l'Esprit-Saint" (al-Ibn li-Ruh al-Qods), expression que l'on rencontre également dans certains textes gnostiques. Cet Esprit-Saint est lui-même "l'Ange de la race humaiçne", c'est-à-dire Gabriel, dixième des Intelligences hiérarchiques, qui est à la fois l'Ange qui inspire les prophètes et qui illumine les philosophes. Sohravardî cite verbatim (en arabe) tous les versets de l'Evangile de Jean relatifs au Paraclet, pour identifier le "Père" comme étant ce Nous patrikos, Ange/Esprit-Saint de l'humanité. Il en résulte que le Paraclet est alors une émanation émise par cet Esprit-Saint.

Si Davâni, commentateur de Sohravardî, identifie déjà ce Paraclet avec le XIIe Imâm, l'Imâm eschatologique, de l'imamologie chi'ite duodécimaine, il y a d'autre part toute une tradition à l'appui de cette identification. On en trouve déjà un témoignage dans un célèbre traité ismaélien, la Risâlat al Jâmi'a, complétant l'encyclopédie des Ikhwân al-Safâ. L'Imâm de la résurrection y est désigné comme al-Bâraqlît al-Akbar, le Suprême Paraclet. D'autre part, toute une tradition dans le chi'isme duodécimain, depuis Haydar Amolî (XIVe s) jusqu'à nos jours, identifie le XIIe Imâm, le Qa'im al-Qiyâmat, avec le Paraclet annoncé dans l'Evangile de Jean.
http://fr.scribd.com/doc/46353390/Henry-Corbin-Quelques-aspects-islamiques-de-la-christologie-communication-faite-a-la-seance-du-20-mai-1976-de-la-Societe-Ernest-Renan-Bulletin

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 20 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  -Ren- Sam 12 Juil - 15:36

Un très intéressant article de synthèse : http://bahai-library.com/lambden_prophecy_johannine_discourse (en anglais)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Paraclet ? - Page 20 Empty Re: Le Paraclet ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 27 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 23 ... 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum