Histoire de l'expansion de l'islam ?
+7
reda13
Yahia
Mamun
Chaël
HANNAT
-Ren-
Isabelle
11 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Histoire de l'expansion de l'islam ?
Isabelle a écrit:
L'islam s'est-elle répandue par l'épée ? L'islam ordonne-t-elle le djihad offensif contre les infidèles ?
Les avis sont très divergents à ce sujet, c'est pourquoi j'aimerais poster ici beaucoup de références différentes sur le sujet pour finir par un résumé sur la vraie version de l'Histoire...
Je vais donc poster ici des avis très positifs sur l'histoire de l'expansion de l'islam...
En existe-t-il de négatifs ?
Dans le Livre "La Civilisation des arabes" de Gustave Le Bon, nous pouvons lire :
Livre II : "Origines de la puissance des arabes", Chapitre II : "Le Coran" :
"Mahomet est très tolérant pour les juifs et les chrétiens, mais il ne l'est pas pour
les idolâtres et recommande de leur faire la guerre.".
Cent ans après la mort du prophète, l'islam avait fondé un empire s'étandant de la péninsule Ibérique aux Indes. Mais comment cela s'est-il fait ? :
"Lorsque nous étudierons les conquêtes des Arabes, et tâcherons de mettre en relief
les causes qui ont détermine leur succès, nous verrons que la force ne fut pour rien
dans la propagation du Coran, car les Arabes laissèrent toujours les vaincus libres de
conserver leur religion"
"S'il est un fait bien prouve par l'histoire, c'est qu'une religion ne s'impose jamais par la force."
"Loin donc d'avoir été imposé par la force, le Coran ne s'est répandu que par la
persuasion. Il est évident d'ailleurs que la persuasion seule pouvait amener les peuples
qui ont vaincu plus tard les Arabes, comme les Turcs et les Mongols, à l'adopter.
Dans l'Inde, où les Arabes n'ont fait en réalité que passer, le Coran s'est tellement
répandu qu'il compte aujourd'hui plus de cinquante millions de sectateurs. Leur nombre
s'élève chaque jour ; et, bien que les Anglais soient aujourd'hui les souverains du
pays, bien qu'ils y entretiennent une véritable armée de missionnaires destinés à
convertir au christianisme les mahométans, on ne connaît pas un seul exemple
authentique de conversion ayant couronné leurs efforts.
La diffusion du Coran en Chine n'a pas été moins considérable. Nous verrons
dans un autre chapitre combien la propagande de l'islamisme y a été rapide. Bien que
les Arabes n'aient jamais conquis la moindre parcelle du Céleste Empire les mahométans
y forment aujourd'hui une population de plus de vingt millions d'individus."
Livre II : "Origines de la puissance des arabes", Chapitre III : "Les conquêtes des arabes" :
Les conquérants envoyaient d'abord dans les pays classés en "Dar al Harb"
La conduite d'Amrou en Égypte ne fut pas moins bienveillante. Il proposa aux
habitants une liberté religieuse complète, une justice impartiale pour tous, l'inviolabilité
des propriétés, et le remplacement des impôts arbitraires et excessifs des empereurs grecs par un tribut annuel fixé à 15 francs par tête. Les habitants des
provinces se montrèrent tellement satisfaits de ces propositions qu'ils se hâtèrent
d'adhérer au traité, et payèrent d'avance le tribut. Les Arabes respectèrent si religieusement
les conventions acceptées, et se rendirent si agréables aux populations soumises
autrefois aux vexations des agents chrétiens de l'empereur de Constantinople,
que toute l'Égypte adopta avec empressement leur religion et leur langue. C'est là, je
le répète, un de ces résultats qu'on n'obtient jamais par la force. Aucun des peuples
qui avaient dominé en Égypte avant les Arabes ne l'avait obtenu.
(p80-81)
Merci pour le partage. Très intéressant.
Invité- Invité
L'invasion de l'Espagne par les musulmans (par Ibn Khaldun)...
L'invasion de l'Espagne est raconté dans une chronique nommée "Al Kamel"="Le complet" de Ibn Al Athir. Celui-ci n'étant pas à l'abri de faire des erreurs, son oeuvre a été revue et corrigée par Ibn Khaldun, historien berbère du 14è siècle, qui non seulement traduit son oeuvre, mais en corrige en plus les erreurs.
Voici la page Wikipédia de Ibn Al Athir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ibn_al-Ath%C3%AEr
Vous pourrez retrouver ce récit dans une traduction française de l'oeuvre d'Ibn Khaldun sous le titre : Histoire des berbères : et des dynasties musulmanes de l'Afrique septentrionale . volume 1 -- Ibn Khaldun ; trad. de William Mac-Guckin de Slane.
(qui se trouve également en livre numérique gratuit ici : http://books.google.fr/books/about/Histoire_des_Berb%C3%A8res_et_des_dynasties.html?id=H3RBAAAAIAAJ&redir_esc=y et téléchargeable en PDF)
Voici donc un récit de l'invasion de l'Espagne, par les musulmans, à la fin du 7è siècle et au début du 8è siècle de notre ère :
"Une invasion avait déjà eu lieu en l'an 27 de l'Hégire, sous le califat d'Othman, par les armées de Abdallah Nafê et Abdallah Ibn Husayn.
Mais les plus importantes commencent en 77 et 78 de l'Hégire (696-698). C'est Witiza qui règne alors en Espagne. Il meurt en laissant deux fils. Normalement, l'un de ses deux fils aurait du accéder à la royauté, mais le peuple choisit un vaillant soldat, Rodéric, en dehors de la Cour. Une tradition à l'époque voulait que les princes d'Espagne placent leurs enfants dans la Cour pour s'instruire. C'est ainsi que fait Yulyan (Julien), prince d'Algéciras et de Ceuta, en plaçant sa fille. Mais, les choses ne se passeront pas comme prévu. Le roi Rodéric s'éprend de la fille de Yulyan et la violente. Celle-ci en informe son père. Indigné, il écrit au chef musulman Tariq pour lui dire qu'il était prêt à reconnaitre son autorité. Tariq était alors à Tanger avec 1700 hommes. Le chef de l'armée, c'est Musa. En l'an 90 de l'Hégire (octobre 709), Musa écrit au calife Al-Walid pour lui demander l'autorisation d'envahir l'Espagne. Une fois accordée, Musa fait partir Tariq (on dit aussi Tarif) avec 400 fantassins et 100 cavaliers, transportés par 4 navires depuis l'île de Tarifa. Tarif fait razzier la ville d'Algéciras au mois de Ramadan de l'an 91 de l'Hégire (juillet 710).
Témoin de la réussite de cette première razzia, Tariq Ibn Ziyad, chef de l'avant garde musulmane est envoyé en Espagne avec 7000 musulmans (principalement des berbères et des nouveaux convertis). Ils abordent la montagne de Djebel Tariq (Mont Tariq nommé parfois "Djebel Al Feth" ou "Mont Victoire" suite à des victoires sous Abdelmumen) au mois de Reidjeb de l'an 92 de l'Hégire (mai 711).
On raconte (et c'est rapporté par Ibn Al Athir) que durant la traversée du détroit de Gibralatar, Tariq eut un rêve dans lequel il vit le Prophète Muhammad, pratiquant l'Hijra avec ses compagnons et l'encourageant.
Les armées musulmanes battent Algéciras. Rodéric, frappé par la défaite d'Algéciras engage une expédition militaire de 120 000 hommes. Yulyan, allié des musulmans les renforce de 5000 hommes. Les musulmans sont donc 12000.
Les musulmans et les espagnols se rencontrent donc une première fois à Léka (dans le district de Sidonia - Ibn Al Gutya l'appelle Wadi Baka) en l'an 92 de l'Hégire (19 juillet 711). Les combats durent huit jours. Ce sont les fils de l'ancien roi (Witiza) qui commandent l'armée, et ils détestent Rodéric. Ils ordonnent donc à l'armée de se retirer par stratégie, pour évincer Rodéric. On ne sait pas ce qui arriva à Rodéric, mais on raconte qu'il se noya dans le fleuve. On ne retrouva que son cheval à proximité du fleuve. Les Goths abandonnèrent leurs villes et fuient à Tolède. Yulyan conseille à Tariq de diviser son armée en corps expéditionnaires, Tariq applique le conseil. Il envoie un détachement à Cordoue, un autre à Grenade, un autre à Malaga, un autre à Todmir (on dit aussi Murcie) et le plus grand détachement sera envoyé à Tolède, et sera dirigé par Yulyan. Lorsque le corps arrive à Tolède, il remarque que la ville est déserte : les habitants et l'armée avaient fui à Maya (derrière les montagnes de Somosierra). Yulyan établit les Juifs à Tolède. Des combats sanglants ont lieu à Séville et à Mérida.
Après avoir pris l'Espagne, les musulmans envahissent le pays des francs. Dans un vaste désert et une plaine où se trouvaient des puits, une grande statue se tient debout et porte cette inscription : "Enfants d'Ismaël ! c'est ici le terme de votre marche ! Ainsi, rebroussez chemin.!"
Musa évite cette statue, il détruit des églises, des clochers et fait des captives. Mais deux messagers viennent lui demander de rentrer en Syrie pour rejoindre Al-Walid. Il emmène 30 000 jeunes filles vierges prises des princes des Goths en tant que captives, des objets précieux, de la pierrerie et une table de Salomon. Entre temps, le Khalife avait changé, et le nouveau Calife n'aime pas Musa, il le bannit. Musa perd toutes ses richesses et est condamné à errer dans le désert pour pouvoir se nourrir."
Avons-nous retrouvé pareille statue aujourd'hui ?
Cette statue est évoquée sur la page Wikipédia consacrée à Narbonne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Narbonne :
"Les géographes arabes ont gardé le souvenir de la Narbonne musulmane, comme Zuhrî, au XIe siècle qui donne une description de la ville à cette époque :
"
« Sur la côte, à l'est de Barshalûna (Barcelone), il y a la ville d’Arbûna (Narbonne). C'est le point extrême conquis par les musulmans sur le pays des Francs. On y trouvait la statue sur laquelle était inscrit : Demi tour, enfants d'Ismaël, ici est votre terme ! Si vous me demandez pourquoi, je vous dirai ceci : si vous ne faites pas demi-tour, vous vous battrez les uns les autres jusqu'au jour de la Résurrection. Cette ville est traversée en son milieu par un grand fleuve, c'est le plus grand fleuve du pays des Francs ; un grand pont l'enjambe. Sur le dos de l'arche, il y a des marchés et des maisons. Les gens l'utilisent pour aller d'une partie de la ville à l'autre. Entre la ville et la mer, la distance est de deux parasanges [environ 10 km]. Les navires venant de la mer remontent le fleuve jusqu'en aval de ce pont. Au centre de la ville, il y a des quais et des moulins construits par les anciens, personne ne pourrait plus en bâtir de semblables. »
"
Voici la page Wikipédia de Ibn Al Athir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ibn_al-Ath%C3%AEr
Vous pourrez retrouver ce récit dans une traduction française de l'oeuvre d'Ibn Khaldun sous le titre : Histoire des berbères : et des dynasties musulmanes de l'Afrique septentrionale . volume 1 -- Ibn Khaldun ; trad. de William Mac-Guckin de Slane.
(qui se trouve également en livre numérique gratuit ici : http://books.google.fr/books/about/Histoire_des_Berb%C3%A8res_et_des_dynasties.html?id=H3RBAAAAIAAJ&redir_esc=y et téléchargeable en PDF)
Voici donc un récit de l'invasion de l'Espagne, par les musulmans, à la fin du 7è siècle et au début du 8è siècle de notre ère :
"Une invasion avait déjà eu lieu en l'an 27 de l'Hégire, sous le califat d'Othman, par les armées de Abdallah Nafê et Abdallah Ibn Husayn.
Mais les plus importantes commencent en 77 et 78 de l'Hégire (696-698). C'est Witiza qui règne alors en Espagne. Il meurt en laissant deux fils. Normalement, l'un de ses deux fils aurait du accéder à la royauté, mais le peuple choisit un vaillant soldat, Rodéric, en dehors de la Cour. Une tradition à l'époque voulait que les princes d'Espagne placent leurs enfants dans la Cour pour s'instruire. C'est ainsi que fait Yulyan (Julien), prince d'Algéciras et de Ceuta, en plaçant sa fille. Mais, les choses ne se passeront pas comme prévu. Le roi Rodéric s'éprend de la fille de Yulyan et la violente. Celle-ci en informe son père. Indigné, il écrit au chef musulman Tariq pour lui dire qu'il était prêt à reconnaitre son autorité. Tariq était alors à Tanger avec 1700 hommes. Le chef de l'armée, c'est Musa. En l'an 90 de l'Hégire (octobre 709), Musa écrit au calife Al-Walid pour lui demander l'autorisation d'envahir l'Espagne. Une fois accordée, Musa fait partir Tariq (on dit aussi Tarif) avec 400 fantassins et 100 cavaliers, transportés par 4 navires depuis l'île de Tarifa. Tarif fait razzier la ville d'Algéciras au mois de Ramadan de l'an 91 de l'Hégire (juillet 710).
Témoin de la réussite de cette première razzia, Tariq Ibn Ziyad, chef de l'avant garde musulmane est envoyé en Espagne avec 7000 musulmans (principalement des berbères et des nouveaux convertis). Ils abordent la montagne de Djebel Tariq (Mont Tariq nommé parfois "Djebel Al Feth" ou "Mont Victoire" suite à des victoires sous Abdelmumen) au mois de Reidjeb de l'an 92 de l'Hégire (mai 711).
On raconte (et c'est rapporté par Ibn Al Athir) que durant la traversée du détroit de Gibralatar, Tariq eut un rêve dans lequel il vit le Prophète Muhammad, pratiquant l'Hijra avec ses compagnons et l'encourageant.
Les armées musulmanes battent Algéciras. Rodéric, frappé par la défaite d'Algéciras engage une expédition militaire de 120 000 hommes. Yulyan, allié des musulmans les renforce de 5000 hommes. Les musulmans sont donc 12000.
Les musulmans et les espagnols se rencontrent donc une première fois à Léka (dans le district de Sidonia - Ibn Al Gutya l'appelle Wadi Baka) en l'an 92 de l'Hégire (19 juillet 711). Les combats durent huit jours. Ce sont les fils de l'ancien roi (Witiza) qui commandent l'armée, et ils détestent Rodéric. Ils ordonnent donc à l'armée de se retirer par stratégie, pour évincer Rodéric. On ne sait pas ce qui arriva à Rodéric, mais on raconte qu'il se noya dans le fleuve. On ne retrouva que son cheval à proximité du fleuve. Les Goths abandonnèrent leurs villes et fuient à Tolède. Yulyan conseille à Tariq de diviser son armée en corps expéditionnaires, Tariq applique le conseil. Il envoie un détachement à Cordoue, un autre à Grenade, un autre à Malaga, un autre à Todmir (on dit aussi Murcie) et le plus grand détachement sera envoyé à Tolède, et sera dirigé par Yulyan. Lorsque le corps arrive à Tolède, il remarque que la ville est déserte : les habitants et l'armée avaient fui à Maya (derrière les montagnes de Somosierra). Yulyan établit les Juifs à Tolède. Des combats sanglants ont lieu à Séville et à Mérida.
Après avoir pris l'Espagne, les musulmans envahissent le pays des francs. Dans un vaste désert et une plaine où se trouvaient des puits, une grande statue se tient debout et porte cette inscription : "Enfants d'Ismaël ! c'est ici le terme de votre marche ! Ainsi, rebroussez chemin.!"
Musa évite cette statue, il détruit des églises, des clochers et fait des captives. Mais deux messagers viennent lui demander de rentrer en Syrie pour rejoindre Al-Walid. Il emmène 30 000 jeunes filles vierges prises des princes des Goths en tant que captives, des objets précieux, de la pierrerie et une table de Salomon. Entre temps, le Khalife avait changé, et le nouveau Calife n'aime pas Musa, il le bannit. Musa perd toutes ses richesses et est condamné à errer dans le désert pour pouvoir se nourrir."
Avons-nous retrouvé pareille statue aujourd'hui ?
Cette statue est évoquée sur la page Wikipédia consacrée à Narbonne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Narbonne :
"Les géographes arabes ont gardé le souvenir de la Narbonne musulmane, comme Zuhrî, au XIe siècle qui donne une description de la ville à cette époque :
"
« Sur la côte, à l'est de Barshalûna (Barcelone), il y a la ville d’Arbûna (Narbonne). C'est le point extrême conquis par les musulmans sur le pays des Francs. On y trouvait la statue sur laquelle était inscrit : Demi tour, enfants d'Ismaël, ici est votre terme ! Si vous me demandez pourquoi, je vous dirai ceci : si vous ne faites pas demi-tour, vous vous battrez les uns les autres jusqu'au jour de la Résurrection. Cette ville est traversée en son milieu par un grand fleuve, c'est le plus grand fleuve du pays des Francs ; un grand pont l'enjambe. Sur le dos de l'arche, il y a des marchés et des maisons. Les gens l'utilisent pour aller d'une partie de la ville à l'autre. Entre la ville et la mer, la distance est de deux parasanges [environ 10 km]. Les navires venant de la mer remontent le fleuve jusqu'en aval de ce pont. Au centre de la ville, il y a des quais et des moulins construits par les anciens, personne ne pourrait plus en bâtir de semblables. »
"
L'invasion du Maghreb par les musulmans (par Ibn Khaldun)...
En l'an 27 de l'Hégire (647-648), sous le califat de Othman, Al Hareth Ibn Al Hakem crée une troupe dirigée par Abdallah Ibn Sâd Ibn Ali Sarh pour envahir l'Ifriqiya (on appelle cette région ainsi car y habitent les descendants de Farek (enfant de Biser) ).
Grégoire dirigeait le territoire de Tripoli à Tanger à Carthage, en obéissant à Héraclius.
Ibn Sâd engage la bataille (certains disent avec 20 000 hommes) et remporte. Grégoire meurt sous les coups de Abdallah Ibn Az Zubbir. Ibn Sâd récupère un grand butin (celui de tous les habitants), et a pour sa part le quint. Il n'attaquera plus à la demande des habitants. Il n'installera pas de qirwan (ou Kairouan), c'est à dire d'entrepôt servant aux armées musulmanes. La fille de Grégoire est prise en captivité pour un Ansâr. Il improvise un poème pour la narguer. Elle le traite de chien.
Il retourne en Egypte. Ibn Sâd l'annoncera ensuite à Othman et tiendra un discours à la mosquée de Médine.
En l'an 34 de l'Hégire (654-655), Muawiya Ibn Hudaydj prit des chateaux et un butin immense au Maghreb. Il fonde Kairouan près d'Al Carn.
Une expédition sur Djelula se déroulera par Muawiya Ibn Al Haren avec 1000 cavaliers.
En l'an 46 de l'Hégire (666-667), Uqba Ibn Nafê al Fihri (de Fihr Quraysh) partit pour le Maghreb avec Bosr (on dit aussi Busr ou Bichr) Ibn Arta et Churayq Ibn Sumay Al Muradi et s'arrêtèrent à Maghmedas.
Les gens de Waddan ont rompu leur traité avec Bosr (conclu lors du siège de Tripoli). Bosr assiège Waddan avec 400 cavaliers, 400 chameaux et 200 autres.
Il coupe l'oreille au roi, en guise "d'avertissement" : "Tu ne songeras point à faire la guerre aux Arabes !" lui dit-il. Puis il exige un tribut de 360 esclaves.
Il fait la même chose à Djerma, où il traite le roi avec brutalité au point de lui faire saigner le visage et il exige un tribut de 360 esclaves. Il fait la même chose à Hawar (capitale du Kuwar) où il fait couper un doigt au roi. Il n'ira pas plus loin puisqu'il n'y'a plus de villes au-delà selon les habitants.
Il campe à Ma' Al Faris et ne trouve pas d'eau. Il implore le secours de Dieu par 2 rakaat, et en même temps, son cheval creusait et traversait l'eau.
Uqba prend la forteresse de Huwar, fait égorger tous les hommes réfugiés dans les souterrains et prend les enfants en captifs et s'empare de toutes les richesses. A Zwila, il s'empare de toutes les bêtes et chevaux qu'il trouve. Il traversera un territoire occupé par les Mezata. Il s'empare de tous les châteaux.
Grégoire dirigeait le territoire de Tripoli à Tanger à Carthage, en obéissant à Héraclius.
Ibn Sâd engage la bataille (certains disent avec 20 000 hommes) et remporte. Grégoire meurt sous les coups de Abdallah Ibn Az Zubbir. Ibn Sâd récupère un grand butin (celui de tous les habitants), et a pour sa part le quint. Il n'attaquera plus à la demande des habitants. Il n'installera pas de qirwan (ou Kairouan), c'est à dire d'entrepôt servant aux armées musulmanes. La fille de Grégoire est prise en captivité pour un Ansâr. Il improvise un poème pour la narguer. Elle le traite de chien.
Il retourne en Egypte. Ibn Sâd l'annoncera ensuite à Othman et tiendra un discours à la mosquée de Médine.
En l'an 34 de l'Hégire (654-655), Muawiya Ibn Hudaydj prit des chateaux et un butin immense au Maghreb. Il fonde Kairouan près d'Al Carn.
Une expédition sur Djelula se déroulera par Muawiya Ibn Al Haren avec 1000 cavaliers.
En l'an 46 de l'Hégire (666-667), Uqba Ibn Nafê al Fihri (de Fihr Quraysh) partit pour le Maghreb avec Bosr (on dit aussi Busr ou Bichr) Ibn Arta et Churayq Ibn Sumay Al Muradi et s'arrêtèrent à Maghmedas.
Les gens de Waddan ont rompu leur traité avec Bosr (conclu lors du siège de Tripoli). Bosr assiège Waddan avec 400 cavaliers, 400 chameaux et 200 autres.
Il coupe l'oreille au roi, en guise "d'avertissement" : "Tu ne songeras point à faire la guerre aux Arabes !" lui dit-il. Puis il exige un tribut de 360 esclaves.
Il fait la même chose à Djerma, où il traite le roi avec brutalité au point de lui faire saigner le visage et il exige un tribut de 360 esclaves. Il fait la même chose à Hawar (capitale du Kuwar) où il fait couper un doigt au roi. Il n'ira pas plus loin puisqu'il n'y'a plus de villes au-delà selon les habitants.
Il campe à Ma' Al Faris et ne trouve pas d'eau. Il implore le secours de Dieu par 2 rakaat, et en même temps, son cheval creusait et traversait l'eau.
Uqba prend la forteresse de Huwar, fait égorger tous les hommes réfugiés dans les souterrains et prend les enfants en captifs et s'empare de toutes les richesses. A Zwila, il s'empare de toutes les bêtes et chevaux qu'il trouve. Il traversera un territoire occupé par les Mezata. Il s'empare de tous les châteaux.
Re: Histoire de l'expansion de l'islam ?
Mais dans les deux récits précédents, il n'est pas précisé : où sont les appels à l'islam ? Il n'y'a que des combats, des tueries... N'ont-ils jamais été appelés à l'islam ?
Re: Histoire de l'expansion de l'islam ?
Yahia a écrit:C'est curieux que vous n'ayez pas évoqué un autre aspect de la question pourtant fort significatif.
La civilisation musulmane a eu à subir des terribles invasions qui ont failli la ruiner totalement. Elle a subi des massacres de masse avec les invasions mongoles, et ce sont les mongols qui furent vainqueurs, imposèrent leur loi et établirent un empire d'une étendue inégalée jusqu'à nos jours (Il couvrira à son apogée jusqu’à environ 33 millions de kilomètres carrés.) Cependant, ces vainqueurs, loin d'imposer leur religion finirent par adopter l'islam, religion des vaincus. Quelque soit la manière dont on l'explique , cela ne peut que nuancer les propos sur la manière dont l'islam s'est "imposé".
à relativiser car à cette époque, l'islam était déjà solidement implanté et structurant pour les sociétés.
le même chose s'était déjà produite avec les invasions des Francs en Europe (conversion de Clovis) et le coté opportunisme politique ne peut être écarté.
j'ai été Mahométan en Egypte disait Napoléon....
cet exemple est plus probant mais il est aussi plus tardif.De même, et on l'a évoqué brièvement, l'expansion parfaitement pacifique en Indonésie qui représente la plus forte partie des musulmans, on l'oublie souvent.
l'essentiel des conquêtes militaires était déjà fait.
ne pas oublier que le prosélytisme est un spécificité des religions chrétiennes et islamique, ce n'est pas les cas des religions traditionnelles (animistes, chamaniques etc..)Ou encore l'expansion lente et combien complexe dans les populations d'Asie centrale et d'Afrique noire.
Or l'islam est parfaitement adapté aux sociétés tribales et patriarcales dont il est issu (mieux que le christianisme qui interdit la polygamie et le divorce)
ne pas oublier que depuis l'invasion de l'Espagne jusqu'à la chute de l'empire Ottoman, l'Europe a vécu sous la menace permanentes des invasions islamiques. Cela laisse forcément des traces dans la mémoire collective.Sans nier les autres aspects plus guerriers, se focaliser sur eux est encore une fois faire preuve d'une aveuglement anthropocentrique (européen). Il y a beaucoup plus de gens qui vivent en-dehors de notre bassin méditerranéen que dedans, surtout parmi les musulmans.
rosarum- Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France
L’islam s’est-il propagé par l’épée?
Une idée répandue, chez les non-musulmans, veut que l’islam ne compterait pas des millions de fidèles, dispersés à travers le monde, s’il n’avait, au départ, été propagé par la force.
[EDIT]
[EDIT]
Dernière édition par -Ren- le Dim 22 Avr - 22:38, édité 1 fois (Raison : copier-coller abusif)
au nom d'allah- Messages : 29
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/04/2012
Re: Histoire de l'expansion de l'islam ?
Copier-coller provenant de http://www.islamreligion.com/fr/articles/677/
Roque- Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 80
Localisation : Paris
Re: Histoire de l'expansion de l'islam ?
oui et sa te fait quoi !! c'est un rapelle ! c'est bien si tu connais le site ! ya pas mal des chose dedan !!
au nom d'allah- Messages : 29
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/04/2012
Re: Histoire de l'expansion de l'islam ?
et lit le sava t'aporter bcp de vérité bonsoiré
au nom d'allah- Messages : 29
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/04/2012
Re: Histoire de l'expansion de l'islam ?
La charte du forum n'autorise pas ce procédé. Tu peus mettre ce que tu écris toi-même (preuve de réflexion personnelle), mais tu ne peux pas uniquement faire des copier-coller. Ce n'est pas autorisé sur ce forum parce c'est du rabâchage inintelligent et facile - de la part des intervenants s'entend - et parce que ça submerge le forum de textes illisibles, trop longs. C'est interdit pour tous les intervenants pas seulement pour toi. Lis un peu le réglement pour vérifier ce que je dis.au nom d'allah a écrit:oui et sa te fait quoi !
Roque- Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 80
Localisation : Paris
Re: Histoire de l'expansion de l'islam ?
je pense que les chroniques de tabari te donneront une réponse, ne serait-ce qu'en lisant le sommaire. depuis le retour à la Mecque jusqu'à de nos jour, l'histoire musulmane est une succession de conquêtes et de batailles.
les textes sunnites en islam vont d'ailleurs en ce sens "jusqu'à la fin des temps, la hijra et le jihad" ou bien le verset de l'épée abrogeant tous les versets qui demandent de patienter face aux persécutions... et ce n'est pas difficile de trouver des musulmanes persécutés partout dans le monde à toutes les époques. les savants que je connais disent cela en tout cas mais d'autres doivent dire autre chose c'est possible.
si j'ai tord merci de me rectifier.
les textes sunnites en islam vont d'ailleurs en ce sens "jusqu'à la fin des temps, la hijra et le jihad" ou bien le verset de l'épée abrogeant tous les versets qui demandent de patienter face aux persécutions... et ce n'est pas difficile de trouver des musulmanes persécutés partout dans le monde à toutes les époques. les savants que je connais disent cela en tout cas mais d'autres doivent dire autre chose c'est possible.
si j'ai tord merci de me rectifier.
piwi- Messages : 429
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : Nantes
Re: Histoire de l'expansion de l'islam ?
au nom d'allah a écrit:et lit le sava t'aporter bcp de vérité bonsoiré
Et que pensez-vous alors de l'histoire des berbères racontée par Ibn Khaldoun ?
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» L'Histoire de l'Islam
» La Sunnah et l'histoire
» Histoire de l'exégèse biblique
» Histoire de l'antisémitisme
» Eclaircissements sur l'histoire de Adam ?
» La Sunnah et l'histoire
» Histoire de l'exégèse biblique
» Histoire de l'antisémitisme
» Eclaircissements sur l'histoire de Adam ?
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum