Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

la Trinité pour les nuls

+28
Hibat Allah
aketo25
DenisLouis
Ishraqi
La Chouia
GILBERT-MICHEL
rosarum
Doute-Pieux
Idriss
lhirondelle
ketabd
Coeur de Loi
titou2
Nomade
Materia
Xavier
Chaniwa
-Aâya-
kahwa
french fantasy
Olivier C
Si Mansour
red1
Roque
-Ren-
Libremax
Chaël
HANNAT
32 participants

Page 15 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant

Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 15 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  aketo25 Jeu 19 Juin - 10:50

Les 3 ne sont pas non plus des anges mais des messagers car un ange n'est pas materiel on lui lave pas les pieds et ne vie pas dans notre monde

aketo25

Messages : 25
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 15 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  -Ren- Jeu 19 Juin - 12:17

aketo25 a écrit:Les 3 ne sont pas non plus des anges mais des messagers car un ange n'est pas materiel
Contrairement au Coran, dans la Bible, si, un ange peut avoir une matérialité dans notre monde. Mais c'est une discussion qu'il va falloir poursuivre ailleurs, elle est HS ici :!:

EDIT : Hibat Allah ayant -à juste titre- rectifié ma formulation, le débat peut se poursuivre ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2360-sd-materialite-des-anges#50282

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17443
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 15 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  Roque Jeu 19 Juin - 16:45

aketo25 a écrit:Les 3 ne sont pas non plus des anges mais des messagers car un ange n'est pas materiel on lui lave pas les pieds et ne vie pas dans notre monde
En fait le tout début du texte dit : " Abraham rencontre Dieu (YHWH) au chêne de Mambré (Gn 18, 1 et Gn 19, 27). Il apparaît sous la forme de « trois hommes » (Gn 18, 2).. "

Et l'essentiel de l'explication de Justin réside non dans ces deux " anges " - ou " pas anges " - mais dans le troisième homme : " ... mais le troisième « homme » semble disparaître (Gn 18, 33). "

Votre argumentation sur les anges n'est donc pas pertinente pas plus que celle sur la Trinité qui ne serait pas ces trois " anges ". Lisez donc un peu quand même si vous voulez avoir le dernier mot !
Je persiste à croire que, jusqu'à maintenant, vous n'avez pas lu ce texte.
Dans ce cas le débat intelligent n'est possible.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 15 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  Hibat Allah Jeu 19 Juin - 16:57

la Trinité pour les nuls - Page 15 2189449024

la Trinité est une forme d'idolâtrie et un polythéisme dans le sens où on conditionne l'Unicité Absolue d'Allah et qu'elle devint "relative". un chrétien vous dira que Dieu est unique, mais qu'il est trois personnes.... ce qui, en plus d'être un non-sens, altère la notion de Tawhid pure. la formule trinitaire est : "il y a un seul Dieu en trois personnes", ce qui demeure du polythéisme. un vrai monothéisme s'exprimerait ainsi : "il y a un seul Dieu" point.

question à nos amis chrétiens : quel verset de la Bible appuie la Trinité ? merci.

amicalement.
Hibat Allah
Hibat Allah

Messages : 50
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 15 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  aketo25 Jeu 19 Juin - 17:41

Hibat Allah a écrit:la Trinité pour les nuls - Page 15 2189449024

la Trinité est une forme d'idolâtrie et un polythéisme dans le sens où on conditionne l'Unicité Absolue d'Allah et qu'elle devint "relative". un chrétien vous dira que Dieu est unique, mais qu'il est trois personnes.... ce qui, en plus d'être un non-sens, altère la notion de Tawhid pure. la formule trinitaire est : "il y a un seul Dieu en trois personnes", ce qui demeure du polythéisme. un vrai monothéisme s'exprimerait ainsi : "il y a un seul Dieu" point.

question à nos amis chrétiens : quel verset de la Bible appuie la Trinité ? merci.

amicalement.

exactement pour une fois que je suis d'accord avec l'islam mdrrr c'est une idolâtrie caché et camouflé ce qui est très grave mais je pense que les chrétiens ne s'en rendent pas compte et donc le péché est moins pire que celui qui en est conscient et ils vont meme jusqu’à falsifier le sens des versets de la Torah et dire que c'est nous qui sommes dans l'erreur alors que l’interprétation de la Torah s'est transmise par nos maîtres et au peuple juif et la ils veulent nous faire leur propre interprétation sans connaissance du texte hébreux mdr quand on voit la traduction française de l'ancien testament des chrétiens ca fait doucement rire
aketo25
aketo25

Messages : 25
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 15 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  Hibat Allah Jeu 19 Juin - 18:11

aketo25 a écrit:exactement pour une fois que je suis d'accord avec l'islam mdrrr
tu n'es pas forcément d'accord avec "l'islam", tu es d'accord avec moi. tout comme je ne suis pas forcément d'accord avec le "judaïsme" si j'adhère à un de tes avis. nul ne peut représenter une religion sans clergé comme le judaïsme et l'islam.

aketo25 a écrit:c'est une idolâtrie caché et camouflé ce qui est très grave mais je pense que les chrétiens ne s'en rendent pas compte et donc le péché est moins pire que celui qui en est conscient et ils vont meme jusqu’à falsifier le sens des versets de la Torah et dire que c'est nous qui sommes dans l'erreur
parfaitement d'accord
Hibat Allah
Hibat Allah

Messages : 50
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 15 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  Roque Jeu 19 Juin - 19:52

Vous pensez bien que sur ce sujet, il y en a déjà plusieurs dizaines qui ont répété la même chose.
aketo25 a écrit:c'est une idolâtrie caché et camouflé ce qui est très grave mais je pense que les chrétiens ne s'en rendent pas compte
Et là vous vous répétez encore !
aketo25 a écrit:ils vont même jusqu’à falsifier le sens des versets de la Torah
Mais pour ce qui est de lire les textes que je vous ai proposés à lire, vous n'en avez pas été capable.
Je doute un peu de votre capacité à commenter, même, ces trois textes, parce que vous préférez vos référer à d'illustres anciens absents du débat.

Mon illustre ancien à moi est Justin de Naplouse, un palestinien du 2ème siècle, mais vous ne comprenez pas ce qu'il dit. Dommage !

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 15 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  GILBERT-MICHEL Jeu 19 Juin - 20:28

Roque a écrit:Vous pensez bien que sur ce sujet, il y en a déjà plusieurs dizaines qui ont répété la même chose.
aketo25 a écrit:c'est une idolâtrie caché et camouflé ce qui est très grave mais je pense que les chrétiens ne s'en rendent pas compte
Et là vous vous répétez encore !
aketo25 a écrit:ils vont même jusqu’à falsifier le sens des versets de la Torah
Mais pour ce qui est de lire les textes que je vous ai proposés à lire, vous n'en avez pas été capable.
Je doute un peu de votre capacité à commenter, même, ces trois textes, parce que vous préférez vos référer à d'illustres anciens absents du débat.

Mon illustre ancien à moi est Justin de Naplouse, un palestinien du 2ème siècle, mais vous ne comprenez pas ce qu'il dit. Dommage !

On peut raisonner de façon analogique/réactive ou de façon analytique: ceci explique cela .

D'autant que je ne vois pas la différence entre ce qu'on reproche aux chrétiens dans ce débat et cette même "idolâtrie cachée et camouflée" que pratiquent certains musulmans avec Mohammed - associé à Dieu dans la chahada et vénéré par dessus "tous" et "tout" au point qu'on constate des hyper-réactions de la part de ces musulmans si on représente Mohammed ou, pire bien sûr, si on le caricature, alors qu'on n'a jamais vu de leur part, de telles réactions exacerbées, quand c'est Jésus ou même Dieu qui sont représentés ou caricaturés !
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 15 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  aketo25 Jeu 19 Juin - 20:53

Justin de Naplouse est complètement inconnu qui était son maître ?? il s'est séparé du judaïsme d'après les écrits historiques : http://fr.wikipedia.org/wiki/Justin_de_Naplouse >>> " considérés comme des premiers jalons dans la séparation entre le christianisme et le judaïsme "
aketo25
aketo25

Messages : 25
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 15 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  Roque Jeu 19 Juin - 21:35

aketo25 a écrit:Justin de Naplouse est complètement inconnu qui était son maître ?? il s'est séparé du judaïsme d'après les écrits historiques : http://fr.wikipedia.org/wiki/Justin_de_Naplouse >>> " considérés comme des premiers jalons dans la séparation entre le christianisme et le judaïsme "
Effectivement, il n'était pas juif, quelle découverte ! Mais la séparation est historiquement antérieure, elle date des années 90 environ. Cette séparation a été vraiment totale quand le " messie " Bar Kochba a fait massacrer toute la hiérarchie chrétienne de Jérusalem vers 135.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 15 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  Idriss Jeu 19 Juin - 21:53

Hibat Allah a écrit:la Trinité pour les nuls - Page 15 2189449024

la Trinité est une forme d'idolâtrie et un polythéisme dans le sens où on conditionne l'Unicité Absolue d'Allah et qu'elle devint "relative". un chrétien vous dira que Dieu est unique, mais qu'il est trois personnes.... ce qui, en plus d'être un non-sens, altère la notion de Tawhid pure. la formule trinitaire est : "il y a un seul Dieu en trois personnes", ce qui demeure du polythéisme. un vrai monothéisme s'exprimerait ainsi : "il y a un seul Dieu" point.


Ça c'est l'opinion d'un musulman sur la trinité, je la connait et la comprend facilement car je suis musulman. Je l'ai lu et entendu de nombreuses fois.
Mais si je vais sur un forum de discussion interreligieux c'est pas pour entendre ou lire ce que je sais déjà ...
Et comme je n'ai pas le gout au prosélytisme, et que je n'ai pas l'ambition de retourner les chrétiens ou les juifs qui se sont engagé dans un dialogue, personnelement je ne perçoit pas l’intérêt de ce genre de sermon...
Par contre je comprend rien à la trinité, et je suis curieux de savoir comment les chrétiens peuvent concilier trinité et monothéisme ...
Donc quand j'ai la chance d'avoir une personne de foi capable de donner de son temps pour expliquer calmement et répondre à mes questions dans un cadre apaisé j'essaye d'en tirer parti...d'élargir ma culture générale.
Je sais que je n’appréhenderai jamais la trinité comme un chrétien l'appréhende, à moins de devenir chrétien ce dont je doute fort...
Pour autant sans prétendre en saisir l'essence, je peux tous de même avoir l'ambition de sortir de ma compréhension islamique de la trinité, pour m'en faire une idée , une perception intellectuelle du point de vu chrétien.

Dans ce type de débat , renvoyer la balle avec plus ou moins de virtuosité, trouver l'argument qui fait mouche a un coté ludique et sportif que l'on peut apprécier...c'est assez stimulant et on peut y trouver une motivation sufisante. Mais dans ce cas il faut le faire en toute lucidité, sans s'auto-illusionner: nous ne sommes pas en mission pour Dieu et nous ne ferons jamais plier l'esprit de nos "adversaires" sauf les plus faibles...Par contre la faiblesse de notre argumentaire, le manque de subtilité de nos raisonnement ne fera que renforcer l'opinion de notre contradicteur et réduire l'estime qu'il portait à la bannière que l'on a la prétention de défendre.
Dit beaucoup plus crument : dire à un chrétien qu'il est un idolâtre parce que la trinité c'est du polythéisme est un argumentaire qui a peu de chance de l'ébranler dans ces convictions et de le ramener à une conception de Dieu plus conforme à la notre...Mais en plus le coté "un peu court jeune homme " et primaire de l'argutie ne l’amènera certainement pas à ce pencher à son tour sur la notion de Tawhid dans l'islam avec l'attention et l'esprit d'ouverture nécessaire pour en saisir toute la subtilité ...
Enfin je ça...je dis rien...

Wa salam








Idriss
Idriss

Messages : 6677
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 15 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  Roque Jeu 19 Juin - 23:40

Je crois que certains en restent au coté ludique ou " sportif de la répartie qui fait mouche ", comme tu dis Idriss. Chacun fait en quelque sorte " ses gammes " de rhétorique polémique, sans bien savoir juger si ça porte ou non.

Sur ce, bonsoir  :)

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 15 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  Hibat Allah Ven 20 Juin - 0:00

"idriss"

Idriss a écrit:Ça c'est l'opinion d'un musulman sur la trinité, je la connait et la comprend facilement car je suis musulman. Je l'ai lu et entendu de nombreuses fois.
je dis les faits comme ils sont ou toutefois comme je pense qu'ils sont. je ne cherche pas à faire des concessions à l'unicité d'Allah, ce serait un grave péché. caresser les oreilles des chrétiens en les persuadant que leur Trinité est réellement un monothéisme, c'est les mener à leur perte. je ne veux pas qu'ils disent de moi au Jour du Jugement : "cette musulmane nous a encouragé à adorer la Trinité en nous disant que nous étions monothéistes"

je ne mâche pas l'enseignement du Coran qui dit clairement que la Trinité est une idolâtrie. aller au-delà de cela, c'est ouvrir la porte à toutes sortes de dérives. peu à peu, on affirmera que la Bible n'est pas falsifiée, qu'on peut dire que Jésus est Allah ou qu'un chrétien peut entrer au paradis sans croire en Mohammed. tout ça au nom du "dialogue"

en se mentant ainsi, même si ce sont des mensonges agréables à entendre, on se rend coupable devant Allah d'avoir éloigné des chrétiens de Sa religion et de les avoir conforté dans leurs avis. je ne veux pas porter devant mon Seigneur un tel péché, ni avoir honte de l'avis coranique sur la Trinité sous prétexte de "progrès intellectuel"

tout ça n'est que masturbation intellectuelle sans intérêt

il faut savoir être honnête et dire aux chrétiens des vérités parfois crues, pour leur propre bien. le Coran, lui, ne mâchait pas ses mots

wa salam
Hibat Allah
Hibat Allah

Messages : 50
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 15 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  Admin Ven 20 Juin - 7:15

Hibat Allah a écrit:je ne mâche pas l'enseignement du Coran qui dit clairement que la Trinité est une idolâtrie
L'enseignement du Coran n'a PAS sa place dans cette rubrique "enseignement du christianisme" (tout comme l'enseignement de la Bible n'a pas sa place dans la rubrique "enseignement de l'islam") ; veuillez prendre connaissance de la charte interne de cette rubrique : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t3-charte-enseignement-debat-interne
Admin
Admin
Admin

Messages : 53
Réputation : 1
Date d'inscription : 09/02/2011

http://dialogueabraham.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 15 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  Hibat Allah Ven 20 Juin - 22:09

d'accord :jap:
Hibat Allah
Hibat Allah

Messages : 50
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 15 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  Nicolas Mar 20 Oct - 18:37

Une erreur aussi pour qui cherche à comprendre la Trinité, c'est d'attendre l'explication parfaite, pour pouvoir se faire l'image mental complète, entière et parfaite de la Trinité .
Ca serait bien par exemple si l'image de l'oeuf (coquille blanc jaune) était l'image parfaite de la Trinité, mais c'est pas le cas .

La question de Hannat au tout début est :
Quelqu'un serait capable de m'expliquer simplement la Trinité ?

Puis Chaël répond en premier :
Pour comprendre de manière simple le concept de Trinité, il faut regarder l'Image de Dieu : l'homme....
(et là elle donne l'image de l'homme qui s'unie a la femme...puis l'enfant ....)

Même si les images peuvent être pas mal , je penses qu'il faut toujours préciser à la personne qu'il est une erreur de vouloir comprendre parfaitement  les "Trois personnes en Dieu" en comparant Dieu à n'importe quoi de créé .
Au  tout début moi-même je comparais surement un peu trop Dieu à l'homme par exemple quand j'essayais de comprendre la Trinité (et ça arrive souvent en fait je penses chez beaucoup) ils se disent "mais si j'ai 3 personnes en moi, et quelles se parlent, je suis schizophrène ... en gros ... où bien que si il y a vraiment 3 personnes alors il y a trois Dieu , point .

Moi pour essayer d'expliquer de manière courte et simple la Trinité je dirais :
*
Nous croyons que Dieu s'est révélé être unique, et qu'il est : Père, Fils et Saint-Esprit .
Il y a en Dieu ces trois personnes, mais Dieu est bien unique, il n'y a pas trois Dieu .
Il ne faut surtout pas comparer Dieu à l'homme, ou à quoi que ce soit de créé, quand il s'agit de vouloir comprendre comment Dieu peut avoir en Lui trois personnes tout en restant unique .
Il ne faut pas oublier que Dieu étant infini , notre esprit finit ne peut absolument pas se comparer, ou se représenter de manière parfaite le Dieu éternelle et infini .

Nous croyons qu'il y a une vrais relation d'amour, éternelle, entre le Père le Fils et le Saint-Esprit , voilà pourquoi Dieu EST amour, depuis toujours et éternellement , c'est là la vie intime du Dieu trois fois Saints auquel nous croyons .
*
Je sais que c'est pas assez complet (de toute façon j'ai pas encore les moyens de l'être beaucoup )
Mais moi ce que j'aimerais bien justement c'est qu'on apprenne à expliquer de manière courte, condensé (certes pas assez  complète) mais VRAIS , la Trinité , de la manière la plus simple à comprendre pour ceux qui découvrent ou connaissent pas bien
(car quand on connait pas, on a l'impression d'écouter un message extraterrestre quand on écoute des Chrétiens caler sur le sujet )

Après bien-sûr les plus caler pourront répondre aux questions plus pousser , mais moi j'aimerais déjà savoir expliquer de manière courte et simple la Trinité aux "nouveaux" .
Ps : faut bien-sûr moi-même que je la comprenne encore mieux pour commencer...
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 15 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  Roque Mar 20 Oct - 20:32

Nicolasticot a écrit: ... qu'il est une erreur de vouloir comprendre parfaitement  les "Trois personnes en Dieu" en comparant Dieu à n'importe quoi de créé.
L'explication de la Trinité est une entreprise vouée à l'échec :
- d'une part toute comparaison comporte une part de similitude et une part de dissemblance et
- d'autre part dans le cas particulier de ce qui concerne Dieu, comme Dieu n'a rien de semblable sur terre la part de dissemblance fausser radicalement l'effort de comparaison. Tenter de " faire une image de Dieu " - même mentale uniquement - est soit stupide, soit blasphématoire.

Cela ne m'a jamais tourmenté et plus j'y réfléchis moins ça me tourmente :)

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 15 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  Nicolas Mar 20 Oct - 20:59

Cela ne m'a jamais tourmenté

Et Dieu n'aurait qu'une personne en Lui (comme la logique humaine l'aurait attendu) ne changerait rien au fait qu'il serait tout autant impossible de se le représenter et de le comprendre, chose que certains auraient tendance à oublier , la Trinité ne change rien à ce "problème" .
La seule différence avec le Christianisme, c'est qu'au début la Trinité surprend la logique humaine, et rappel d'ailleurs tout de suite que nos esprits limités ne peuvent se représenter parfaitement Dieu .
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 15 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  Idriss Mer 21 Oct - 19:38

Nicolasticot a écrit:Et Dieu n'aurait qu'une personne en Lui (comme la logique humaine l'aurait attendu) ne changerait rien au fait qu'il serait tout autant impossible de se le représenter et de le comprendre, chose que certains auraient tendance à oublier , la Trinité ne change rien à ce "problème" .
D'où l'apophatisme : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2661-theologie-negative
Idriss
Idriss

Messages : 6677
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 15 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  Nicolas Mer 21 Oct - 21:09

Je vais regarder la vidéo que vous avez posté .
Par-contre j'ai regardé rapidement le fils de la discussion qui a suivis.. je suis juste largué ^ ^


Dernière édition par Nicolasticot le Mer 21 Oct - 21:23, édité 2 fois (Raison : Oublié de vouvoyer ..)
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 15 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  Xavier Mar 27 Oct - 16:41

Il faut néanmoins rappeler à nos amis musulmans et juifs que la Trinité ne contredit pas la raison et n'est pas du polythéisme. La théologie a démontré depuis longtemps qu'il n'y a rien d'absurde dans cette doctrine, c'est juste qu'elle dépasse les capacités de compréhension de la raison humaine - ce qui soit dit en passant n'est pas très étonnant quand on croit qu'on parle de la vie même de Dieu ad intra.

Et il est aussi important de rappeler qu'historiquement parlant, elle n'est pas une invention de l'Église : elle est la conséquence logique des affirmations de la Bible sur Dieu, sur Jésus et sur l'Esprit-Saint. Bien sûr, libre à chacun d'accepter cette vérité ou pas, mais il s'agit pour nous d'une révélation de Dieu (puisque découlant des affirmations de Jésus), pas d'une spéculation gratuite.

Après, la question qui m'avait été posé une fois par un musulman était de savoir quel intérêt Dieu pouvait bien avoir à nous révéler un mystère qui nous dépasse. Je pense qu'il faut alors comprendre que la Trinité est la condition même du don que Dieu fait de Lui-même. Il n'était donc pas possible que Dieu se donne à nous sans se révéler. Tout comme, pour faire une analogie, Dieu ne pouvait pas parler à son peuple sans révéler qu'il n'est pas une simple force aveugle et impersonnelle mais une personne.
Ajoutons que nul ne sera jugé sur sa compréhension de la Trinité. Il est des choses que nous verrons pleinement au Ciel et seulement là.

Cordialement,


Dernière édition par Xavier le Mar 27 Oct - 17:08, édité 1 fois
Xavier
Xavier

Messages : 371
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 15 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  Xavier Mar 27 Oct - 17:01

Hibat Allah a écrit:la Trinité est une forme d'idolâtrie et un polythéisme dans le sens où on conditionne l'Unicité Absolue d'Allah et qu'elle devint "relative". un chrétien vous dira que Dieu est unique, mais qu'il est trois personnes.... ce qui, en plus d'être un non-sens, altère la notion de Tawhid pure. la formule trinitaire est : "il y a un seul Dieu en trois personnes", ce qui demeure du polythéisme. un vrai monothéisme s'exprimerait ainsi : "il y a un seul Dieu" point.
Malheureusement, ce raisonnement ne tient pas vraiment. Si les mots ont un sens, le polythéisme consiste à dire qu'il existe plusieurs dieux qui se distinguent nécessairement par un ou plusieurs traits liés à leur nature (untel sera plus puissant, untel pourra faire ce qu'un autre ne pourra pas faire, etc.). Or la Trinité affirme qu'il existe une seule nature divine et que 3 personnes ont cette unique nature divine. Concrètement, cela signifie que strictement rien quant à la nature ne distingue Dieu de son Verbe et de son Esprit (même toute-puissance, même éternité, même infinité, même intelligence, même volonté, etc.). Les 3 personnes divines, comme le montre clairement la théologie, sont donc des relations subsistantes transcendantales qui ne détruisent en rien la nature divine (ce serait un peu long à développer ici).

Un exemple dans le créé pour éclairer cela (et ainsi lever l'accusation fallacieuse de "non-sens" du dogme trinitaire). Cet exemple est donné pour la première fois par Aristote pour montrer qu'il est faux de dire que si X=Y et Y=Z alors X est forcément la même chose que Z. Si vous considérez une route reliant une ville A à une ville B, vous avez une seule route (unicité) mais deux façons de la prendre qui ne sont pas équivalentes : en allant de la ville A vers la ville B, ou en allant de la ville B vers la ville A. Pourtant, dans les deux cas, c'est exactement de la même route qu'il s'agit. Ce n'est bien sûr qu'une image mais qui montre qu'unicité de nature et multiplicité de relations ne s'excluent absolument pas, bien au contraire. Ainsi, le Verbe de Dieu et l'Esprit de Dieu ne sont pas d'autres dieux, mais d'une certaine façon Dieu autrement.

En outre, il me semble que la notion d'unicité pure n'est pas vraiment pertinente. Soit on dit que la nature divine est unique, soit on dit qu'elle ne l'est pas, mais il n'y a pas de possibilité d'avoir une quelconque variante. Ou alors veut-on dire que l'unicité de Dieu porte sur le fait qu'il n'est qu'UNE SEULE personne ? Soit, c'est possible de concevoir l'unicité divine ainsi mais ce n'est nullement une obligation rationnelle et ça ne donne aucunement un monothéisme plus "pur" (ce qui d'ailleurs n'a aucun sens : il n'existe pas de monothéisme plus ou moins pur ou strict : soit on est monothéiste, soit on ne l'est pas). Car dans la Bible, le monothéisme est l'affirmation du fait que seul le Dieu d'Israël est le vrai Dieu et que les idoles païennes (même les idoles uniques comme celles d'Akhenaton... hé oui, on peut adorer une idole qu'on considère unique et qui n'est pas le Dieu vivant et vrai) ne sont que de faux dieux. Il ne s'agit donc pas d'affirmer des choses sur la pluralité des relations en Dieu, mais bien d'affirmer en opposition à la foule des dieux païens que seul le Dieu d'Israël est réel. Or la Trinité dit bien cela : seul le Dieu d'Israël est le vrai Dieu.

Cordialement,


Dernière édition par Xavier le Mer 28 Oct - 8:13, édité 3 fois
Xavier
Xavier

Messages : 371
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 15 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  -Ren- Mar 27 Oct - 19:25

Xavier a écrit:c'est juste qu'elle dépasse les capacités de compréhension de la raison humaine - ce qui soit dit en passant n'est pas très étonnant quand on croit qu'on parle de la vie même de Dieu ad intra
Totalement d'accord :jap:

au passage, merci de repasser par ici, c'est toujours un plaisir de vous lire ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17443
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 15 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  Starheater Lun 18 Juil - 23:04

HANNAT a écrit:Quelqu'un serait capable de m'expliquer simplement la Trinité ?

En réalité, la Trinité n'est qu'une "illusion" qui existe que seulement depuis 2,000 ans seulement, cela est dû au fait que le Seigneur Jésus monta au Ciel avec Son Corps. La Principale "Clé" se trouve dans Jean 1:1-3, d'autre "clés" viennent appuyé cette clé, tu n'as qu'à regarder toutes les introductions des Épîtres des Apôtres, et cela, à l'exception de 3 ou 4 Épîtres l'Esprit Saint n'est nullement mentionné, donc, il ne fait pas parti des grâces accordé au Père et au Fils.
Ce qui fait que dans la Vérité, puisque celle-ci était établie avant que le Monde fut créé, il n'existe que le Père et le Fils, mais dans les faits, ils sont 3, ce dernier étant le Christ qui monta au Ciel de son Père. Or le Père est Esprit, pour ce qui est du Verbe, il est la Corporalisation du Père dans le Ciel, le Verbe est la Forme, et le Père est l'Esprit qui existe dans cette Forme qui est le Verbe.
Le Verbe est ce "Quelqu'un" qui est assis sur le Trône dans le livre de Révélation, IL est moins Puissant que sont Père, d'où la raison de l'appelé le Fils, cependant il est l'égal de son Père:

Philippiens 2 :5-6

5 Ayez entre vous les mêmes sentiments qui sont dans le Christ Jésus:
6 Lui, de condition divine, ne retient pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu.

L'Apôtre Paul nous donne la Voie à suivre, celui-ci nous parlant de la Nature fit remarqué que celle-ci elle-même nous enseignent que l'homme ne doit pas porté les cheveux longs. Bien plus encore, la Bible nous dit que l'être humain est fait à l'Image de Dieu. La Preuve est évidente, notre tête n'a-t-elle pas 7 Orifices, notre cerveau n'est-il pas divisé en 2 Parties égale; l'Hémisphère Gauche et l'Hémisphère Droite, n'avons nous pas en plus un cervelet (le Christ).

Mes amis, tout a été fait selon la Divine Sagesse de Dieu. Les Musulmans nous reprochent d'être des mécréants parce que nous croyons en plus d'un Dieu, pourtant, quand on regarde l'homme il est unique comme le Dieu Unique. Mais ce Dieu nous a révélé ce qu'IL cachait en LUI en nous accordant d'avoir plus de Connaissance de LUI, car notre Dieu est Fidèle, et sa Puissance est sans Limite. Dieu est donc UNIQUE, DUAL (Elohim), et TRINITAIRE.

Annoncez cette Bonne Nouvelle à TOUS.


Starheater

Starheater

Messages : 30
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 15 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  Roque Mar 19 Juil - 21:00

Starheater a écrit: il n'existe que le Père et le Fils, mais dans les faits, ils sont 3, ce dernier étant le Christ qui monta au Ciel de son Père.
Donc les deux sont finalement trois ? Mais comment font-ils/elles une " unité " - en effet " Trinité " est tiré de " Tri " (trois) + " Unité " ... ? Donc s'il n'y a pas d'unité parfaite, il n'y a pas de Trinité.

A quelle religion appartenez-vous ?

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 15 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  mister be Mer 20 Juil - 19:51

Comment voulez-vous comprendre la kénose si vous ne comprenez pas la Trinité...
Qui pour moi sont trois émanations différentes d'une même réalité
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

la Trinité pour les nuls - Page 15 Empty Re: la Trinité pour les nuls

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum