Les djihadistes achètent "L'Islam pour les nuls"
Page 1 sur 1
Les djihadistes achètent "L'Islam pour les nuls"
la suite sur http://www.newrepublic.com/article/119182/jihadists-buy-islam-dummies-amazon (en anglais)Pouvez-vous deviner quels livres Yusuf Sarwar et Mohammed Ahmed, djihadistes en herbe, ont commandés en ligne sur Amazon avant qu'ils partent de Birmingham pour combattre en Syrie en mai dernier ? - Une copie de "Jalons" par l'islamiste égyptien Sayyed Qutb ? - Non. - Pourquoi pas "Messages au Monde : les déclarations d'Oussama Ben Laden" ? - Essayez encore... - Attendez ! "Le livre de recette de l'anarchiste" ? Tout faux.
Sarwar et Ahmed, qui ont tous deux plaidé coupable pour terrorisme le mois dernier, ont acheté "L'Islam pour les nuls" et "Le Coran pour les Nuls". Vous ne pouvez pas demander de meilleures preuves pour soutenir l'argument selon lequel 1400 ans de foi islamique n'ont que peu à voir avec le mouvement djihadiste moderne. Les jeunes hommes au regard fuyant qui prennent un plaisir sadique aux bombardements et décapitations peuvent essayer de justifier leur violence par un recours à la rhétorique religieuse (pensez aux tueurs de Lee Rigby hurlant «Allahu Akbar» lors de leur procès ; pensez à l'État Islamique décapitant le photojournaliste James Foley dans le cadre de sa «guerre sainte») mais la ferveur religieuse n'est pas ce qui motive la plupart d'entre eux.
En 2008, une note d'information classifiée sur la radicalisation, préparée par l'Unité des Sciences du Comportement de MI5, fut divulguée par le Guardian. Elle révélait que, «loin d'être des religieux zélés, un grand nombre de ceux qui sont impliqués dans le terrorisme ne pratiquent pas leur foi régulièrement. La plupart ne possèdent même pas la lettre du religieux et pourraient... être vus comme des novices». Les analystes ont conclu qu'une «identité religieuse bien établie protège effectivement contre la radicalisation violente» (...)
Comme l'a souligné Atran dans son témoignage devant le Sénat américain en Mars 2010 : «Ce qui inspire les terroristes les plus meurtriers dans le monde d'aujourd'hui n'est pas tant le Coran ou les enseignements religieux qu'une cause excitante et l'appel à des actes promettant gloire et estime aux yeux de vos amis» (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Sujets similaires
» "Le judaïsme pour les nuls"
» "djihadistes" français : crise de l'Islam ou crise de la République ?
» ATD quart monde pour les nuls
» Pour un débat sur l'adoption et l'homoparentalité
» Appel aux familles de djihadistes
» "djihadistes" français : crise de l'Islam ou crise de la République ?
» ATD quart monde pour les nuls
» Pour un débat sur l'adoption et l'homoparentalité
» Appel aux familles de djihadistes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum