Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

+8
red1
Jans
Manouba
indian
gfalco
Idriss
Spin
-Ren-
12 participants

Page 4 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant

Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 4 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Invité Ven 19 Fév - 10:18

Bonjour Jans,

Jans a écrit:La patrie des droits de l'homme devenant un terrain de chasse facile pour certains extrémismes musulmans, donc islamistes

Comment font les autres patries ?

Jans a écrit:depuis la burqa, puis le voile, en passant par la piscine séparée hommes-femmes, puis par la contestation ouverte de l'enseignement public (normal, dans le privé, on les vire, et on n'est pas obligé, comme dans le public, de les recaser), voilà qui fait beaucoup, et se termine par la décapitation d'un enseignant et d'un autre qui doit avoir une protection policière dans des zones où la République ne fait plus vraiment la loi !!

Cela me fait songer à l'argument un peu désuet contre l'usage du cannabis : il y a un continuum fatal qui fait glisser inexorablement de l'insignifiant à l'horreur.

On commence par des repas sans porc à la cantine et on finit avec le World Trade Center...

Un des soucis que je perçois dans l'évolution législative est qu'elle peut très bien encourager le comportement schizophrénique classique que beaucoup d'entre nous connaissons depuis l'adolescence : face à l'autorité je suis une brebis, mais dans le secret je nourris la haine contre le système répressif et intolérant.
Il me semble que Clémenceau et Briand avait perçu ce danger.

très cordialement
votre soeur pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 4 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Jans Ven 19 Fév - 11:02

pauline, je vous comprends d'autant mieux que j'ai été longtemps de votre avis, ayant des amis musulmans, ayant été aidé et ayant aidé des musulmans, avec de bons contacts dans le mouvement shalom ahshav . La prise de conscience, la vision de la réalité brutale a été douloureuse, et elle est passée par mes contacts dans l'Éducation nationale, dont je suis depuis longtemps. S'y ajoute le fait que la "laïcité" qui devient une arme anti-religions est insupportable, et dire que "le blasphème est autorisé en France" est une atteinte grave aux croyants, tout comme certaines caricatures ignobles de Charlie-Hebdo.

Mais il est important de ne pas confondre la colombe et l'épervier. Spin écrit plus haut :
Principe de réalité là aussi. L'infiltration des milieux gauchistes (et de certains mouvements féministes, et cetera) par des islamistes, et les connivences qui en résultent, je ne vois pas comment on peut les nier.
. J'ajoute qu'il y a dans l'ultra-gauche un antisémitisme latent (le capitalisme...) qui ne se laisse pas percevoir facilement mais qui est réel (souvent dissimulé dans de l'anti-sionisme). D'où la porosité avec les musulmans, y compris extrémistes.
À quel point l'Education Nationale est aujourd'hui douloureusement affectée par l'embrigadement, le dressage anti-français de la jeunesse musulmane des territoires conquis par les islamistes (qui imposent leur loi), on a pu enfin en prendre la mesure réelle ; longtemps j'ai refusé d'écouter certains collègues m'avertir, pensant que ce n'étaient que des cas isolés.
Donc : islamo-gauchisme : terme excessif, caricatural, mal défini et donc mauvais en terme de communication ;  mais reflétant hélas une certaine réalité.
P.S.: Merci de ne pas employer le terme de schizophrénie / schizophrénique, dont vous ignorez sans doute le sens réel :  j'ai des malades de ce genre dans ma famille, c'est lourd à porter. Avant, la mode était de dire "c'est un autiste". "Parano" est un autre terme qui est un abaissement involontaire de ces vrais malades.
P.S.2 : je vous pardonne votre allusion au "l'argument désuet" me concernant :  comme quoi une personne intelligente peut dire des imbécillités.
Jans
Jans

Messages : 3461
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 4 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Spin Ven 19 Fév - 11:23

Bonjour Pauline,
pauline.px a écrit:Bonjour Jans,
Jans a écrit:La patrie des droits de l'homme devenant un terrain de chasse facile pour certains extrémismes musulmans, donc islamistes
Comment font les autres patries ?
Pas forcément mieux, voire pire d'après ce que je peut savoir de la Grande-Bretagne ou la Suède, où les islamistes semblent encore mieux faire leur trou, obtenir encore plus de concessions.

Car ce n'est pas seulement chez nous.
pauline.px a écrit:très cordialement
votre soeur pauline
De même,
Spin
Spin

Messages : 4646
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 4 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  red1 Ven 19 Fév - 11:38

Sans doute faudra t il un jour assumer ses positions et prendre modèle sur la Chine . Un état fort , un homme fort et du Courage car la démocratie , les valeurs ... ne font qu'affaiblir !


red1

Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 4 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Spin Ven 19 Fév - 13:12

Un autre son de cloche : https://www.causeur.fr/frederique-vidal-les-fronts-islamo-gauchisme-191654 "Quelle que soit donc l’origine du mot, l’islamo-gauchisme est bien une réalité politique. Il s’agit d’une certaine gauche qui fait sciemment ou involontairement le jeu des islamistes dans leur combat contre tout ce qui en Occident contribue à l’émancipation des individus et notamment des femmes : l’humanisme, la libre pensée, la libre disposition de son corps, la laïcité, la démocratie". Etc.

Spin
Spin

Messages : 4646
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 4 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Spin Sam 20 Fév - 11:23

Spin a écrit:Un autre son de cloche : https://www.causeur.fr/frederique-vidal-les-fronts-islamo-gauchisme-191654 "Quelle que soit donc l’origine du mot, l’islamo-gauchisme est bien une réalité politique. Il s’agit d’une certaine gauche qui fait sciemment ou involontairement le jeu des islamistes dans leur combat contre tout ce qui en Occident contribue à l’émancipation des individus et notamment des femmes : l’humanisme, la libre pensée, la libre disposition de son corps, la laïcité, la démocratie".  Etc.
Suite dans le même journal (cette fois c'est pour les abonnés, mais je le suis). https://www.causeur.fr/islamo-gauchisme-frederique-vidal-191671
"Voyons encore. Pour pénétrer dans une université il faut montrer patte blanche (patte noire serait plus appropriée…). Sylviane Agacinski y est interdite parce qu’elle a émis des réserves sur la PMA et le décolonialisme. Rokhaya Diallo y est accueillie avec enthousiasme: les étudiants, blancs pour la plupart, raffolent qu’on leur dise qu’ils sont coupables des méfaits de leurs ancêtres. (...) Écoutons aussi ce que m’a dit la fille d’une amie. Elle est étudiante à Paris Diderot. La question de l’Islam la passionne et elle se rend de temps en temps à Normale Sup’ pour y suivre les cours de Gilles Kepel. Ce dernier est sans conteste le meilleur de nos islamologues. Mais comme il ne s’est pas prosterné béatement devant le Coran, et qu’il ne croit pas que le voile soit un instrument de la libération de la femme, il a été estampillé « réac ». S’approcher de lui c’est donc prendre le risque d’être contaminé. C’est pourquoi l’étudiante se rend à Normale Sup’ en cachette, en catimini, en secret. Elle m’a expliqué pourquoi. « Si mes camarades apprenaient que je suis les cours de Kepel, je serai identifiée comme étant de droite. Et donc socialement morte.» (...)".
Spin
Spin

Messages : 4646
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 4 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Jans Sam 20 Fév - 11:33

Il faut quand même voir qui est "Causeur" : pas vraiment dans la nuance, et jette plutôt de l'huile sur le feu, avec une place toujours chaude pour (l'infecte) Zemmour.
Jans
Jans

Messages : 3461
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

titinette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 4 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Invité Sam 20 Fév - 13:01

Bonjour Jans,

Jans a écrit:J'ajoute qu'il y a dans l'ultra-gauche un antisémitisme latent (le capitalisme...) qui ne se laisse pas percevoir facilement mais qui est réel (souvent dissimulé dans de l'anti-sionisme). D'où la porosité avec les musulmans, y compris extrémistes.
Il me paraît clair que l'Après-68 a entretenu la mobilisation de l'extrême-gauche en grande partie sur la base de la défense des Palestiniens et des membres de l'ETA et de l'IRA. Et les événements y contribuaient.
Est-ce que Jean-Paul Sartre était antisémite ? je l'ignore.

Que l'antisionisme soit un doux abri pour les antisémites c'est évident, toutefois l'antisémitisme populaire n'en a pas besoin il peut même trouver dans la défense d'Israël à la fois un alibi et à la fois le moyen de "purger la France".

Jans a écrit:À quel point l'Education Nationale est aujourd'hui douloureusement affectée par l'embrigadement, le dressage anti-français de la jeunesse musulmane des territoires conquis par les islamistes (qui imposent leur loi), on a pu enfin en prendre la mesure réelle ; longtemps j'ai refusé d'écouter certains collègues m'avertir, pensant que ce n'étaient que des cas isolés.

Ce que je dénonce c'est la courte-vue (si j'ose dire) autoritaire des Majorités conservatrices dont les mesures conduisent certains quartiers et certaines communautés à l'autonomie et à la suspicion vis à vis de tout ce qui relève de l'État... et donc vis à vis de ce qui relève de la France... et donc vis à vis de ce qui relève des Français.

Cela fait longtemps que les hussards de la République ne sont plus écoutés, les enseignants de l'Éducation nationale s'efforcent d'enseigner mais n'éduquent plus car ils sont contestés par leur Ministre, le Gouvernement et par les parents de tous bords. La contestation islamoise n'en est qu'une parmi d'autres, plus récente donc plus visible. Pendant longtemps, vis à vis de l'École et des Médias, les enfants comme les parents pensaient "Ce qu'ils racontent c'est n'importe quoi." maintenant ils le disent...

Jans a écrit:Merci de ne pas employer le terme...
L'art de la métaphore est compliqué...
Il y a des tas de mots qui sont désormais tabou pour d'innombrables bonnes raisons.
Je pense que l'on ne doit pas taxer autrui d'aveuglement ni lui reprocher la pauvreté de son argumentaire.
Est-ce que toute susceptibilité est de bon aloi ?

Histoire de sourire un peu : quand j'étais professeure de maths j'ai vite appris que, dans les problèmes du second degré où en général une des deux solutions ne convient pas, il ne fallait surtout pas dire que l'autre solution était "bonne". Évidemment cela faisait longtemps que je savais qu'il est proscrit de conclure en disant "et voilà la solution finale".

Très cordialement.
votre soeur pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 4 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  -Ren- Sam 20 Fév - 13:24

Pendant que nos gouvernants sont d'une totale complaisance avec l'extrême-droite (pourtant très liée aux islamistes, qu'elle fournit en armes...), petite démonstration concrète de l'application de la police de la pensée actuelle :
Viré car soupçonné d'avoir des liens avec l'ultra-gauche. C'est ce qui est arrivé à un ingénieur du Centre national d'études spatiales de Toulouse (CNES). Mais l'homme a aussitôt contesté son licenciement, et la justice lui a donné raison.

L'alerte lancée par la DGSI, la Direction générale de la sécurité intérieure, se résumait en effet à une note très brève : "Monsieur X est connu de la DGSI pour être apparu en 2010 et 2017 en relation avec le mouvement de l'ultra-gauche radicale". Mais le service ne dispose pas d'éléments complémentaires sur ce dossier. L'alerte est toutefois apparemment suffisante pour justifier son licenciement du CNES en juin 2019 (...) Pour l'avocat de l'ingénieur, Raphaël Kempf, cette décision est incompréhensible : "Là on est dans le cas d'une police politique, qui s'intéresse aux opinions présumées des gens. Lui ne sait même pas ce que c'est que l’ultra-gauche (...) C'est une perte pour lui, parce qu'il se retrouve au chômage, mais c'est également une perte pour la nation française et pour le CNES" (...) Une audience en appel doit tout de même se tenir dans les prochains mois. En attendant, l'ingénieur est toujours sans emploi.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/chercheur-licencie-pour-des-liens-avec-l-ultra-gauche-la-justice-tranche-7800774402

...de fait, vu la minceur du "lien" posé (il aurait "fréquenté 2 personnes d'extrême-gauche"), je n'ose imaginer le contenu de ma propre fiche : suis-je "islamo-gauchiste" comme prof marié avec une musulmane ? "crypto-nazi" comme Golias m'en accusait à une époque ? "sympathisant d'extrême-droite" puisque je préside une association à laquelle participe des membres qui votent RN ?
Nous avons vraiment atteint un niveau de bêtise institutionnelle digne de la France des années 30-40.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 4 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Spin Sam 20 Fév - 13:31

Bonjour Pauline,
pauline.px a écrit:toutefois l'antisémitisme populaire n'en a pas besoin il peut même trouver dans la défense d'Israël à la fois un alibi et à la fois le moyen de "purger la France".
Heu, où ça ? Des exemples ?

Après, ce qui est sûr, c'est que la dénonciation d'Israël est un formidable outil quand il s'agit d'embarquer des "idiots utiles", et plus si affinités (conversion), à l'islamisme. Cette dénonciation est aussi un outil pédagogique idéal pour amener progressivement au djihadisme les convertis qui avaient cru en un Islam pacifique et tolérant.
pauline.px a écrit:Très cordialement.
votre soeur pauline
De même,
Spin
Spin

Messages : 4646
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 4 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Jans Sam 20 Fév - 14:25

Est-ce que toute susceptibilité est de bon aloi ?
Ce n'est pas de la susceptibilité, pauline, c'est un désir de rigueur dans le maniement de la langue française que l'on souhaite voir partout, y compris chez d'anciens enseignant(e)s. On entend encore trop souvent dans les couloirs de lycée : "quel pédé" ! même s'il n'est pas fait d'allusion sexuelle. Aucun emploi de certains mots n'est innocent ni sans conséquence.
Jans
Jans

Messages : 3461
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 4 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Invité Sam 20 Fév - 15:43

Bonjour Spin,

Spin a écrit:
toutefois l'antisémitisme populaire n'en a pas besoin il peut même trouver dans la défense d'Israël à la fois un alibi et à la fois le moyen de "purger la France".
Heu, où ça ? Des exemples ?
Le propre des allophobies populaires c'est qu'elles n'ont qu'une expression orale, sauf éventuellement le relais, soi-disant au second degré, des humoristes (il est doux de présenter ou de voir des racistes caricaturaux dont la plupart des racistes se moqueront complaisamment)

De surcroît, le précédent de la Shoah embarrasse l'antisémite populaire car il ne s'intéresse pas aux thèses révisionnistes (pour lui, la Shoah a existé puisque l'on en fait des blagues antisémites), donc défendre la légitimité de l'État d'Israël est doux à toutes celles et tous ceux qui embrassent dans une même phobie les Juifs et les Arabes.

Spin a écrit:Après, ce qui est sûr, c'est que la dénonciation d'Israël est un formidable outil quand il s'agit d'embarquer des "idiots utiles", et plus si affinités (conversion), à l'islamisme.
Dans ma Bretagne profonde, je n'ai pas l'impression que l'antisionisme recrute beaucoup hors des personnes issues de l'immigration dite arabo-musulmane.
Autrement dit, hors des communautés d'origines arabes ou musulmanes, j'ai l'impression que l'antisionisme primaire n'est plus qu'une vieille lune.

Spin a écrit:Cette dénonciation est aussi un outil pédagogique idéal pour...
Mais alors reste-t-il une place à la contestation des politiques israéliennes depuis la seconde guerre mondiale ?

Très cordialement.
votre soeur pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 4 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Jans Sam 20 Fév - 15:50

reste-t-il une place à la contestation des politiques israéliennes depuis la seconde guerre mondiale ?
oui : ICI
Jans
Jans

Messages : 3461
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 4 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Spin Sam 20 Fév - 16:49

pauline.px a écrit:Mais alors reste-t-il une place à la contestation des politiques israéliennes depuis la seconde guerre mondiale ?
Je ne sais pas, et puis c'est un autre sujet (sinon, pour reprendre la formule de Thomas Friedman, "critiquer Israël n'est pas antisémite, faire d'Israël un objet singulier d'opprobre est antisémite...").

Ce que je dis surtout ici, c'est que la dénonciation jusqu'à la haine de ces politiques est utilisée à fond par les islamistes pour susciter des "idiots utiles" et radicaliser y compris des convertis, même si ce n'est pas l'objectif final.
pauline.px a écrit:Très cordialement.
votre soeur pauline
De même,
Spin
Spin

Messages : 4646
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 4 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  -Ren- Sam 20 Fév - 16:55

A y est, "mon" ministre remet ça - c'est tellement mieux de détourner l'attention des véritables problèmes (tels que la propagation du Covid dans les écoles avec interdiction faite aux personnels d'en parler) :
(...) Jean-Michel Blanquer, a lui aussi défendu ce concept. Invité d'Apolline de Malherbe, le rendez-vous, sur BFM TV, le ministre a en effet estimé qu'il s'agissait d'« un fait social indubitable ».

Pour illustrer son propos, Jean-Michel Blanquer a même cité en exemple un certain… Jean-Luc Mélenchon. « Ça se voit dans les déclarations de certains politiques », a-t-il jugé. « Quand vous avez Jean-Luc Mélenchon qui participe à une manifestation du CCIF, où il y avait des islamistes radicaux, monsieur Mélenchon tombe dans l'islamo-gauchisme sans aucun doute » (...)
https://www.lepoint.fr/politique/l-islamo-gauchisme-est-un-fait-social-indubitable-pour-blanquer-20-02-2021-2414786_20.php
...on est décidément dans le n'importe quoi total...

Toute ressemblance avec des événements déjà existants, etc.
Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 4 Euhrb-10

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 4 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Spin Sam 20 Fév - 17:05

-Ren- a écrit:Toute ressemblance avec des événements déjà existants, etc.
Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 4 Euhrb-10
On a déjà vu ça, j'ai déjà expliqué en quoi ce rapprochement n'est pas intellectuellement honnête à mon sens. Je rappelle que pour le CRIF aussi, qui devrait être plus sensible que quiconque à ce qui peut évoquer le "judéo-maçonnisme", considère que l'expression "islamo-gauchisme" a une pertinence.
Spin
Spin

Messages : 4646
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 4 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  -Ren- Sam 20 Fév - 17:07

Spin a écrit:On a déjà vu ça, j'ai déjà expliqué en quoi ce rapprochement n'est pas intellectuellement honnête à mon sens
Et je le remets, car pour moi, ce rapprochement est tout à fait justifié.
L'étiquetage arbitraire, c'est le degré zéro de la réflexion.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 4 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Spin Sam 20 Fév - 17:16

-Ren- a écrit:Et je le remets, car pour moi, ce rapprochement est tout à fait justifié.
L'étiquetage arbitraire, c'est le degré zéro de la réflexion.
Tu n'as pas répondu à ce que j'ai cité en retour. Et sinon, "étiquetage arbitraire", quand systématiquement on étiquette "extrême-droite" (je ne parle pas spécialement de toi) sans autrement expliciter, pour rejeter des opinions en les assimilant implicitement à des projets, ça me gêne. Car il s'agit bien alors d'étiquettes plus ou moins arbitraires sur des personnes précises et pour rejeter à vue ce qu'elles disent, non d'une tendance diffuse.

Ceux qui parlent d'"islamo-gauchisme" précisent fort bien ce qu'ils entendent par là, une tendance répandue et non des opinions et projets arrêtés de tel groupe ou telle personne. Il me semble avoir donné assez d'exemples. Je ne t'ai pas vu y répondre.
Spin
Spin

Messages : 4646
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 4 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Jans Sam 20 Fév - 17:28

Évolution de Paris-Soir :
L'édition allemande de Paris

Les Allemands, arrivés le 14 juin, réquisitionnent le journal classé d'« intérêt public » : c'est le plus gros tirage à l'époque. On y affecte le lieutenant Weber, marié à une Française et connaissant parfaitement le français. Il entre dans l'immeuble parisien de la rédaction rue du Louvre, et ne trouve qu'un liftier alsacien, nommé Schiesslé. Celui-ci est aussitôt nommé directeur général, et voit sa paye triplée, pour justifier la spoliation. Paris-Soir paraît dès le 22 juin, avec des rédacteurs embauchés à la va-vite. Un peu plus tard, les écrivains Georges Claude, Pierre Hamp, Henri Cochet écrivent des articles, avant de se rendre compte que le journal n'est plus ce qu'il était.

La Propagandastaffel fournit en effet des communiqués de (dés)informations. La définition du journal est : « Vivant journal d'information réalisé par une équipe 100 % française ». Mais, le tirage baisse inexorablement devant les opinions pro-allemandes affichées, de 970 000 en novembre 1940, à 300 000 en 1942. Il est encore de 380 000 exemplaires en janvier 1943
. Voilà pourquoi un journal qui était honorable (et est volé) peut parler de l'emprise judéo-maçonnique.
Et voilà pourquoi le rapprochement avec le Figaro (appartenant au groupe Daussault, né Bloch, juif et déporté) relève de la désinformation pure et simple.
Bémol : le titre "islamo-gauchisme" est évidemment outrancier, mais le problème existe, et je ne lis pas le Figaro, trop à droite pour moi.
Jans
Jans

Messages : 3461
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 4 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Spin Dim 21 Fév - 7:49

Au passage, ce que désigne bien ou mal l'expression "islamo-gauchisme", donc un ensemble diffus mais conséquent de complaisances, collusions, connivences, entre islamistes et certains milieu de gauche, est dénoncé aussi, depuis des lustres, outre-Atlantique, par les ex-musulmans qui y vivent. Même si "gauchiste" ou "leftist" n'a pas exactement les mêmes connotations aux USA ou au Canada que chez nous.
Spin
Spin

Messages : 4646
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 4 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  gfalco Dim 21 Fév - 9:14

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis assez surpris de constater que l'on ne parle plus de ce que les maires des communes où réside une grande communauté musulmane ont fait depuis 40 ans en France : fermer les yeux sur la montée de l'islamisme et du séparatisme à des fins électorales. Et cela ne concerne absolument pas que les maires de gauche mais ceux de toutes tendances confondues.
Dans nombre de mosquées furent prononcés des appels aux vote et pas exclusivement pour des candidats de gauche, loin s'en faut.
Il était une époque où quelques médias s'y sont intéressés, maintenant que nenni, seule la gauche est affichée coupable.

C'est d'une grande tristesse de constater que les médias et quelques grandes gueules politiques peuvent retourner la situation et nier la réalité des 40 années passées en jouant des clivages idéologiques... Avec des formules douteuses que certains s'évertuent à défendre.

Ceux qui ont coulé le pays sur la question du séparatisme ne sont absolument pas les chercheurs, qui n'en ont pas les moyens politiques et n'ont jamais eu grande influence sur les opinions populaires.

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.

gfalco

Messages : 754
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 4 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Spin Dim 21 Fév - 11:05

gfalco a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
Je suis assez surpris de constater que l'on ne parle plus de ce que les maires des communes où réside une grande communauté musulmane ont fait depuis 40 ans en France : fermer les yeux sur la montée de l'islamisme et du séparatisme à des fins électorales. Et cela ne concerne absolument pas que les maires de gauche mais ceux de toutes tendances confondues.
Dans nombre de mosquées furent prononcés des appels aux vote et pas exclusivement pour des candidats de gauche, loin s'en faut.
Il était une époque où quelques médias s'y sont intéressés, maintenant que nenni, seule la gauche est affichée coupable.
Je suis bien d'accord qu'il faudrait parler davantage, par exemple, du double jeu du FN puis RN.

Cela posé, au moins sur ce fil le débat concerne les universités. Frédérique Vidal persiste et signe, il y aura bien une étude par le CNRS.

La ministre de l'Enseignement supérieur explique dans le JDD viser «des attaques contre la liberté académique et contre la liberté d'expression en général», tout en appelant à ce «qu'on relève le débat».

Source : https://www.lefigaro.fr/politique/islamo-gauchisme-frederique-vidal-confirme-qu-une-enquete-dans-les-universites-aura-lieu-20210221 (accessible à tous)
Spin
Spin

Messages : 4646
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 4 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  -Ren- Dim 21 Fév - 13:00

Spin a écrit:Ceux qui parlent d'"islamo-gauchisme" précisent fort bien ce qu'ils entendent par là
Justement, non. Déjà donné les arguments sur ce point au début de ce fil. Et toi même, en te mettant à parler d'une "tendance répandue", tu montres à quel point ce concept est dans son usage un néant absolu qui ne sert qu'à disqualifier l'adversaire ("mon" ministre étant d'ailleurs explicite : l'ennemi à abattre, pour lui, demeure son ancien ministre, Mélenchon... seul opposant actuel au faux duel "Macron/Le Pen" que l'on veut à nouveau nous imposer)

gfalco a écrit:Je suis assez surpris de constater que l'on ne parle plus de ce que les maires des communes où réside une grande communauté musulmane ont fait depuis 40 ans en France : fermer les yeux sur la montée de l'islamisme et du séparatisme à des fins électorales. Et cela ne concerne absolument pas que les maires de gauche mais ceux de toutes tendances confondues.
Dans nombre de mosquées furent prononcés des appels aux vote et pas exclusivement pour des candidats de gauche, loin s'en faut.
Il était une époque où quelques médias s'y sont intéressés, maintenant que nenni, seule la gauche est affichée coupable.

C'est d'une grande tristesse de constater que les médias et quelques grandes gueules politiques peuvent retourner la situation et nier la réalité des 40 années passées en jouant des clivages idéologiques... Avec des formules douteuses que certains s'évertuent à défendre.

Ceux qui ont coulé le pays sur la question du séparatisme ne sont absolument pas les chercheurs, qui n'en ont pas les moyens politiques et n'ont jamais eu grande influence sur les opinions populaires.
:jap:

Spin a écrit:Frédérique Vidal persiste et signe, il y aura bien une étude par le CNRS.
...Et dans le même temps, le monde universitaire, unanime, appelle à sa démission :
Spoiler:
https://universiteouverte.org/2021/02/19/demission_vidal/
(je dis "unanime" car lorsque l'on connait la propension de ce même monde universitaire à l'individualisme, réunir 600 signatures dès le départ d'une pétition relève du miracle...)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 4 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Spin Dim 21 Fév - 13:18

-Ren- a écrit:
Justement, non. Déjà donné les arguments sur ce point au début de ce fil. Et toi même, en te mettant à parler d'une "tendance répandue", tu montres à quel point ce concept est dans son usage un néant absolu qui ne sert qu'à disqualifier l'adversaire ("mon" ministre étant d'ailleurs explicite : l'ennemi à abattre, pour lui, demeure son ancien ministre, Mélenchon... seul opposant actuel au faux duel "Macron/Le Pen" que l'on veut à nouveau nous imposer)
Désolé de ne pas être convaincu, j'ai déjà dit pourquoi...
-Ren- a écrit:https://universiteouverte.org/2021/02/19/demission_vidal/
(je dis "unanime" car lorsque l'on connait la propension de ce même monde universitaire à l'individualisme, réunir 600 signatures dès le départ d'une pétition relève du miracle...)
Pour moi une telle célérité, une telle efficacité, montrent surtout qu'il y a un activisme réel. Et il y a des pétitions qu'il vaut mieux signer, dans ce milieu, si on tient à sa carrière (j'ai découvert ça à propos d'une question sans aucun rapport, celle d'Alésia).
Spin
Spin

Messages : 4646
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 4 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  gfalco Dim 21 Fév - 13:54

Wissam Xelka a écrit:
En sommes, cette polémique autour de la propagation de « l’islamo-gauchisme » au sein de l’université, et plus largement de la société, témoigne surtout de la recomposition des rapports de force en faveur du néoconservatisme  à l’intérieur de bastions historiquement à gauche. Cet assaut contre l’université est un test grandeur nature de la capacité des forces les plus racistes et les plus réactionnaires à faire plier le temple du savoir et de la critique. Ces forces ne sont pas naïves. Elles sont mêmes cyniques. Elles savent tout ce que nous n’ignorons pas : l’université n’est pas si subversive que ça, et les idées révolutionnaires, décoloniales ou marxistes sont loin d’être hégémoniques.

https://qgdecolonial.fr/2021/02/19/islamo-gauchistes-de-toutes-les-universites-unissez-vous/

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.

gfalco

Messages : 754
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 4 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Jans Dim 21 Fév - 14:51

Franchement, reparler de colonialisme pour ce genre de sujets, je ne comprends pas. Je sais bien qu'il y a un courant "anti-repentance", mais reconnaître le mal qu'on a pu faire à des populations que nous avions soumises me semble assez sain et humain. Quand on lit Gide sur le Congo ou Albert Londres, on est horrifié. De même que de savoir que des fortunes ayant encore pignon sur rue à Nantes avec hôtels particuliers résultent de la traite des esclaves....
Jans
Jans

Messages : 3461
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 4 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum