Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

+8
red1
Jans
Manouba
indian
gfalco
Idriss
Spin
-Ren-
12 participants

Page 10 sur 16 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant

Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 10 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Spin Lun 8 Mar - 12:43

red1 a écrit:ça fait un peu Grand remplacement et conspirationnisme , non ?
Ce sont des mots. Ce que je dis surtout, c'est qu'il ne faut pas s'en tenir à la situation du moment quand on parle d'une dynamique totalitaire. Qui aurait, hormis leur plus fanatiques partisans, parié sur le succès du nazisme en 1925, sur celui du bolchevisme en 1906 ?

Spin

Messages : 4655
Date d'inscription : 07/05/2013

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 10 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  red1 Lun 8 Mar - 14:20

Spin a écrit:
red1 a écrit:ça fait un peu Grand remplacement et conspirationnisme , non ?
Ce sont des mots. Ce que je dis surtout, c'est qu'il ne faut pas s'en tenir à la situation du moment quand on parle d'une dynamique totalitaire. Qui aurait, hormis leur plus fanatiques partisans, parié sur le succès du nazisme en 1925, sur celui du bolchevisme en 1906 ?
Nous ne sommes plus dans le rationnel Avec de telles questions .
Ces totalitarismes ne sont jamais venus de l'extérieru du pays mais ces mouvements ont toujours pris naissance au sein même du pays , je ne vois pas en quoi la comparaison Avec l'islamisme peut être pertinente .
Ensuite les personnages derrières ces idéologies n'ont pas été des conséquences de ces idéologies mais l'inverse . Encore une fois je ne vois pas en quoi il y aurait une similtude avec l'islamisme en France . Il n' y a pas de personnalité islamiste qui propose un discours ou une idéologie en vue de remédier à une crise et à redonner à la France sa gloire passée . donc tu devrais être capable de nous donner une personnalité française qui appelle à l'établissement de la charia ou un parti islamiste qui a sa place à l'assemblée nationale .

S'il y a une comparaison possible c'est bien celui de l'importance accordée aux complotismes et cette faculté à voir des ennemis intérieurs , ce qui peut inviter à comparer l'importance du "protocole des sages de Sion" à l'époque avec l'importance de la peur de l'islamisation de notre pays et cette volonté de démasquer cet ennemi de l'intérieur : les islamo-gauchistes.


Mais je vais aller dans ton sens , que peut on faire pour éviter l'islamisation de la France afin que jamais personne ne puisse instaurer une charia en France , vu qu'il ne faut pas Sous estimer les dynamiques totalitaires ? A cette question les nazis avaient tranché ...

red1

Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 10 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Spin Lun 8 Mar - 17:14

red1 a écrit:Nous ne sommes plus dans le rationnel Avec de telles questions .
Je ne suis pas d'accord. Comparer est une démarche rationnelle on ne peut plus basique.
red1 a écrit:Ces totalitarismes ne sont jamais venus de l'extérieru du pays mais ces mouvements ont toujours pris naissance au sein même du pays , je ne vois pas en quoi la comparaison Avec l'islamisme peut être pertinente .
Ah bon ? Je ne comprends vraiment pas le raisonnement.
red1 a écrit:Ensuite les personnages derrières ces idéologies n'ont pas été des conséquences de ces idéologies mais l'inverse .
Pardon ? Le marxisme n'existait nulle part avant Lénine, le communisme avant Marx ?
red1 a écrit:Encore une fois je ne vois pas en quoi il y aurait une similtude avec l'islamisme en France .
La France n'est pas la seule confrontée à l'islamisme.
red1 a écrit:Il n' y a pas de personnalité islamiste qui propose un discours ou une idéologie en vue de remédier à une crise et à redonner à la France sa gloire passée .
Le bolchevisme ne parlait pas non plus de redonner à la Russie sa gloire passée. Un projet totalitaire, c'est d'abord une idéologie de rupture supposée apporter le bonheur à l'humanité entière, que ça lui plaise ou non, par la force au besoin et dès qu'on peut.
red1 a écrit:donc tu devrais être capable de nous donner une personnalité française qui appelle à l'établissement de la charia ou un parti islamiste qui a sa place à l'assemblée nationale .
La taqiya, tu connais ? Ca ne peut se faire que petit bout par petit bout (sauf crise très grave qu'on ne peut pas exclure totalement).
red1 a écrit:S'il y a une comparaison possible c'est bien celui de l'importance accordée aux complotismes et cette faculté à voir des ennemis intérieurs , ce qui peut inviter à comparer l'importance du "protocole des sages de Sion" à l'époque avec l'importance de la peur de l'islamisation de notre pays et cette volonté de démasquer cet ennemi de l'intérieur : les islamo-gauchistes.
En l'occurrence il s'agit plutôt d'idiots utiles (encore une fois se plaindre à Lénine si l'expression est déplaisante) que d'"ennemis".
red1 a écrit:Mais je vais aller dans ton sens , que peut on faire pour éviter l'islamisation de la France afin que jamais personne ne puisse instaurer une charia en France , vu qu'il ne faut pas Sous estimer les dynamiques totalitaires ? A cette question les nazis avaient tranché ...
Encore une fois, il n'y a pas que la France, même si ce fil porte sur un épisode franco-français. La seule réponse que je vois, et que j'essaie d'appliquer à mon tout petit niveau, c'est qu'il faut maintenir le droit de mettre en cause l'Islam (personnification pour simplifier) pour le calmer, comme on a calmé le Christianisme au dix-huitième siècle.

Parce que l'islamisme n'est pas tout l'Islam, mais il en est quand même une émanation, comme l'Inquisition n'était pas tout le Catholicisme mais en était quand même une émanation.
Spin
Spin

Messages : 4655
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 10 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Invité Lun 8 Mar - 19:01

Bonjour Spin,

Spin a écrit:Le bolchevisme ne parlait pas non plus de redonner à la Russie sa gloire passée. Un projet totalitaire, c'est d'abord une idéologie de rupture supposée apporter le bonheur à l'humanité entière, que ça lui plaise ou non, par la force au besoin et dès qu'on peut.

Le parti bolchevik a d'abord trouvé de nombreux alliés autant dans l'intelligentsia que dans l'armée...
Les exemples historiques de succès du totalitarisme sont plutôt concentrés autour de la chute d'un état déliquescent au début de l'expérience démocratique.

Nous sommes confronté(e)s à d'autres montées en puissance de partis totalitaires, essentiellement d'extrême droite, ça peut faire peur mais le constat est que ce n'est pas si facile que ça quand une vieille tradition démocratique nourrit le corps électoral et que le pouvoir économique a choisi son camp.

Dans les grands pays démocratiques et développés, un parti islamiste, si jamais il s'en créait vraiment un avec ce projet-là, sur quelles alliances pourrait-il compter ?
Pourrait-il espérer le soutien des musulmans ?

Ou bien en serait-il réduit à l'activisme terroriste avec une branche armée ? Pour demander l'indépendance du 93 ???

Vous l'aurez compris, c'est le scénario d'une simple montée en puissance que je perçois mal.

Très cordialement
votre soeur
pauline


Dernière édition par pauline.px le Lun 8 Mar - 19:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 10 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Spin Lun 8 Mar - 19:35

Bonjour Pauline,
pauline.px a écrit:Le parti bolchevik a d'abord trouvé de nombreux alliés autant dans l'intelligentsia que dans l'armée...
Les exemples historiques de succès du totalitarisme sont plutôt concentrés autour de la chute d'un état déliquescent au début de l'expérience démocratique.
Outre que le Japon impérialiste et nettement totalitaire est un contre-exemple flagrant, il ne vous semble pas que nos états sont sur la voie de la déliquescence, indépendamment de la question de l'islamisme ?
pauline.px a écrit:Nous sommes confronté(e)s à d'autres montées en puissance de partis totalitaires, essentiellement d'extrême droite, ça peut faire peur mais le constat est que ce n'est pas si facile que ça quand une vieille tradition démocratique nourrit le corps électoral et que le pouvoir économique a choisi son camp.
Encore une fois, "extrême-droite", à moins d'en faire un label diabolisant, dispensant de toute autre réflexion, il faudrait voir ce que ça signifie et ce que ça représente réellement. Je connais suffisamment de militants et sympathisants du RN, par exemple, pour savoir qu'ils n'aspirent pas à un renversement par principe de la démocratie, ni à un suprémacisme blanc, ni à une militarisation pour la militarisation, et je ne vois pas ça non plus dans les discours de ses dirigeants, ni par ailleurs chez Dreuz, Riposte Laïque, ni encore moins chez les ex-musulmans (qui d'ailleurs tendent à dénoncer le RN pour son manque de fermeté par rapport à l'Islam). Alors bien sûr il y a quand même des gens qui y aspirent et qui sont dangereux. Mais c'est, autant que je sache, chez les islamistes qu'on trouve le plus de gens qui se réfèrent explicitement et positivement à Hitler.
pauline.px a écrit:Dans les grands pays démocratiques et développés, un parti islamiste, si jamais il s'en créait vraiment un avec ce projet-là, sur quelles alliances pourrait-il compter ?
Pourrait-il espérer le soutien des musulmans ?
Croyez-vous qu'il ne puisse pas y avoir écroulement de la démocratie même sans les islamistes ? Il y a d'autres façons de faire évoluer une situation. A partir du moment où existe une volonté collective portée par des dizaines de millions de gens dans le monde, ça ne peut échouer qu'avec une volonté collective équivalente dans l'autre sens. On la suscite comment ?
pauline.px a écrit:Ou bien en serait-il réduit à l'activisme terroriste avec une branche armée ? Pour demander l'indépendance du 93 ???
Vous l'aurez compris, c'est le scénario d'une simple montée en puissance que que je perçois mal.
Peut-être parce que vous percevez mal la déliquescence globale de nos sociétés. Cela posé, un écroulement socio-politique, ou même un régime d'extrême-droite, on s'en remet en général en une génération, alors qu'une emprise totalitaire d'inspiration religieuse, on peut en prendre pour des siècles.
pauline.px a écrit:Très cordialement
votre soeur
pauline
De même,
Spin
Spin

Messages : 4655
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 10 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Idriss Lun 8 Mar - 20:01

Spin a écrit:Encore une fois, "extrême-droite", à moins d'en faire un label diabolisant, dispensant de toute autre réflexion, ,

C'est drôle cela marche mieux avec Islamo-gauchisme qui lui est un concept plus que flou et inconsistant , alors que l’extrême droite dans sa diversité est une réalité extrêmement bien documenté et étudiée!
Idriss
Idriss

Messages : 6750
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 10 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Spin Lun 8 Mar - 20:51

Idriss a écrit:C'est drôle cela marche mieux avec Islamo-gauchisme qui lui est un concept plus que flou et inconsistant , alors que l’extrême droite dans sa diversité est une réalité extrêmement bien documenté et étudiée!
Ca ne suffit pas à en faire quelque chose d'homogène et cohérent, avec une base doctrinale commune comme pour les diverses mouvances islamistes (quant à l'islamo-gauchisme, encore une fois cela désigne un courant ou une tendance, pas une doctrine déclarée et encore moins un projet). Je crois bien qu'on amalgame des gens qui ont vraiment un idéal de type fasciste (militarisation et nationalisme à outrance), très minoritaires, et d'autres qui sont simplement en réaction à des choses qu'ils jugent à tort ou à raison mauvaises, des réactionnaires si on veut.
Spin
Spin

Messages : 4655
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 10 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Idriss Lun 8 Mar - 21:20

J'aime le Rap et Medine c'est pas trop ma tasse de thé! Mais il a droit (au moins autant que Sarko ) de se défendre devant le tribunal médiatique .

Idriss
Idriss

Messages : 6750
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 10 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Idriss Lun 8 Mar - 21:33

Spin a écrit:une base doctrinale commune comme pour les diverses mouvances islamistes
Moi je perçoit surtout les divergences et les contradictions entre les diverses mouvances islamistes , mais votre œil extérieur pourrait peut-être me faire voir ce que je ne perçoit pas !
Un petit résumé succin ?
Idriss
Idriss

Messages : 6750
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 10 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Spin Lun 8 Mar - 21:52

Idriss a écrit:Moi je perçoit surtout les divergences et les contradictions entre les diverses mouvances islamistes , mais votre œil extérieur pourrait peut-être  me faire voir ce que je ne perçoit pas !
Un petit résumé succin ?
Je n'arrête pas de le dire ! Un projet fondé sur le Coran, la Sunna, l'exemple du Prophète et des califes.

Je ne vois pas de base commune aussi nette dans ce qu'on englobe dans la catégorie "extrême-droite".
Spin
Spin

Messages : 4655
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 10 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  red1 Mar 9 Mar - 9:52

spin a écrit:Ah bon ? Je ne comprends vraiment pas le raisonnement.
Pardon ? Le marxisme n'existait nulle part avant Lénine, le communisme avant Marx ?
Les totalitarismes n'ont jamais été identiques et chaque pays a eu son propre totalitarisme .
Ces totalitarismes ont été incarné par des personnes ayant vécu dans le pays concerné et ils ont joué un rôle politique dans ces pays visant à répondre à une problématique dans ces pays mêmes et pas dans un autre .
Le totalitarisme exprimé dans la plume des frères musulmans ne peut s'implanter ailleurs que dans un pays qui a connu la même histoire que l'egypte .
La dynamique totalitaire que tu prends comme exemple pour justifier cette peur irrationelle d'une Islamisation de la France est ridicule .
y aurait il eu lénine sans le putsch de Kornilov et sans la guerre ? Les dynamiques totalitaires ne sont pas toujours violentes , au début elles se doivent de séduire !
La nazisme a séduit puisque l'antisémitisme , par exemple , était déjà bien implanté ; la paix tout de Suite dans un pays détruit par la guerre ... mais en quoi l'islamisme peut séduire en France ?
Il y a eu en allemagne la sélection naturelle basée sur Darwin et en russie la loi de l'Histoire et on voit bien la puissance de séduction de ces idéologies , mais en quoi la loi de la charia peut séduire dans un pays où justement les revendications du peuple vont vers toujours plus de liberté et plus de droit ?

spin a écrit:Pardon ? Le marxisme n'existait nulle part avant Lénine, le communisme avant Marx ?
Le marxisme ne débouche pas forcément sur un totalitarisme , le léninisme ne peut être confondu Avec le stalinisme . Mais encore une fois , bien avant de devenir un état totalitaire , il y avait un combat politique et que ce soit Hitler ou Lénine ils avaient un parti politique , ce que n'a pas l'islamisme en France . On ne peut donc pas comparer .

spin a écrit:Le bolchevisme ne parlait pas non plus de redonner à la Russie sa gloire passée. Un projet totalitaire, c'est d'abord une idéologie de rupture supposée apporter le bonheur à l'humanité entière, que ça lui plaise ou non, par la force au besoin et dès qu'on peut.
Le totalitarisme n'est pas la tyrannie , et le totalitarisme commence par la séduction . L'islamisme peut séduire dans un pays ayant une histoire islamique mais pas en France .

spin a écrit:La taqiya, tu connais ? Ca ne peut se faire que petit bout par petit bout (sauf crise très grave qu'on ne peut pas exclure totalement).
La suspicion et la délation vont de pairs Avec les idéologies totalitaires . Mais encore une fois il n' y a aucun représentant politique de l'islamisme en France .
Par contre les juifs étaient bien suspectés dans ces états totalitaires , puisque tu aimes ces comparaisons .

spin a écrit:En l'occurrence il s'agit plutôt d'idiots utiles (encore une fois se plaindre à Lénine si l'expression est déplaisante) que d'"ennemis".
je ne vais pas jouer sur les mots , mais l'idée d'effacer toute opposition est une constante que l'on retrouve dans les totalitarismes . Et puisque tu aimes ces comparaisons , aujourd'hui les partis politiques qui tentent de disqualifier toute Opposition n'est pas l'islamisme puisqu'il n' y a pas de parti islamiste . On peut les appeler idiots utiles , ou espion , ou cinquième colonne ...

spin a écrit:Encore une fois, il n'y a pas que la France, même si ce fil porte sur un épisode franco-français. La seule réponse que je vois, et que j'essaie d'appliquer à mon tout petit niveau, c'est qu'il faut maintenir le droit de mettre en cause l'Islam (personnification pour simplifier) pour le calmer, comme on a calmé le Christianisme au dix-huitième siècle.

Parce que l'islamisme n'est pas tout l'Islam, mais il en est quand même une émanation, comme l'Inquisition n'était pas tout le Catholicisme mais en était quand même une émanation.
C'est qui ce "on" lorsque tu écris :"comme on a calmé le Christianisme " ?
Parce que de mon Point de vue , ces affaires montrent que ceux qui dénoncent la censure sont les censeurs , que ceux qui dénoncent une gangrène des universités sont véritablement gangrénés par les idées d'extrême droite et que ceux qui dénoncent l'implantation d'un totalitarisme islamiste mettent en place un totalitarisme basé sur une idéologie identitaire bien gauloise .
Même l'écriture inclusive est dénoncée comme islamo-gauchiste.

Ce que je dis surtout, c'est qu'il ne faut pas s'en tenir à la situation du moment quand on parle d'une dynamique totalitaire. Qui aurait, hormis leur plus fanatiques partisans, parié sur le succès du nazisme en 1925, sur celui du bolchevisme en 1906 ?
Qui aurait pu parier sur le succés du FN et sur la thèse de Renaud Camus ?

red1

Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 10 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Spin Mar 9 Mar - 11:03

red1 a écrit:Les totalitarismes n'ont jamais été identiques et chaque pays a eu son propre totalitarisme.
Je ne dis pas le contraire. Mais il y a bien quelques points communs sinon le concept n'aurait aucun intérêt.
red1 a écrit:Ces totalitarismes ont été incarné par des personnes ayant vécu dans le pays concerné et ils ont joué un rôle politique dans ces pays visant à répondre à une problématique dans ces pays mêmes et pas dans un autre .
Ca ne marche plus avec le communisme et l'islamisme, qui ont aussi des points communs.
red1 a écrit:Le totalitarisme exprimé dans la plume des frères musulmans ne peut s'implanter ailleurs que dans un pays qui a connu la même histoire que l'egypte .
Il ne serait pas capable de s'adapter ?
red1 a écrit:La dynamique totalitaire que tu prends comme exemple pour justifier cette peur irrationelle d'une Islamisation de la France est ridicule .
Pas seulement de la France. Et je me base avant tout sur ce que disent les ex-musulmans qui parlent publiquement de leur ex-religion.
red1 a écrit:y aurait il eu lénine sans le putsch de Kornilov et sans la guerre ? Les dynamiques totalitaires ne sont pas toujours violentes , au début elles se doivent de séduire !
Mais qu'est-ce que je dis d'autre ? Je répète constamment que l'islamisme joue aussi sur la séduction.
red1 a écrit:La nazisme a séduit puisque l'antisémitisme , par exemple , était déjà bien implanté ; la paix tout de Suite dans un pays détruit par la guerre ... mais en quoi l'islamisme peut séduire en France ?
Il semble qu'on y trouve de plus en plus de musulmans du fait de l'immigration, et que ces musulmans soient de plus en plus tentés par l'islamisme. Qui peut dire jusqu'à cela peut aller ?
red1 a écrit:Il y a eu en allemagne la sélection naturelle basée sur Darwin et en russie la loi de l'Histoire et on voit bien la puissance de séduction de ces idéologies , mais en quoi la loi de la charia peut séduire dans un pays où justement les revendications du peuple vont vers toujours plus de liberté et plus de droit ?
Mais c'est précisément cet ensemble d'attirance, sympathie, fascination, connivence, qu'on englobe dans le paquet "islamo-gauchisme". On a vu assez de communistes passer d'un seul coup au fascisme.
red1 a écrit:Le marxisme ne débouche pas forcément sur un totalitarisme , le léninisme ne peut être confondu Avec le stalinisme . Mais encore une fois , bien avant de devenir un état totalitaire , il y avait un combat politique et que ce soit Hitler ou Lénine ils avaient un parti politique , ce que n'a pas l'islamisme en France . On ne peut donc pas comparer .
Autre sujet qu'il faudrait traiter ailleurs, mais quelqu'un avait prévu, rationnellement, du vivant de Marx et Engels que leur projet allait déboucher sur goulag et nomenklatura (voir ICI). Le chemin entre Coran et djihad de conquête est bien plus direct et bien plus court que celui entre Das Kapital et Staline.
red1 a écrit:Le totalitarisme n'est pas la tyrannie , et le totalitarisme commence par la séduction . L'islamisme peut séduire dans un pays ayant une histoire islamique mais pas en France .
Encore une fois, pourquoi isoler la France ? Il est vrai qu'elle résiste plutôt mieux ou moins mal que le reste de l'Europe, bien que comptant le plus grand nombre de musulmans.
red1 a écrit:La suspicion et la délation vont de pairs Avec les idéologies totalitaires . Mais encore une fois il n' y a aucun représentant politique de l'islamisme en France .
Pourquoi se focaliser à ce point sur la France ? Elle ne sera pas toujours là, elle peut s'effondrer.
red1 a écrit:Par contre les juifs étaient bien suspectés dans ces états totalitaires , puisque tu aimes ces comparaisons .
Ils n'y faisaient pas d'attentats.
red1 a écrit:je ne vais pas jouer sur les mots , mais l'idée d'effacer toute opposition est une constante que l'on retrouve dans les totalitarismes . Et puisque tu aimes ces comparaisons , aujourd'hui les partis politiques qui tentent de disqualifier toute Opposition n'est pas l'islamisme puisqu'il n' y a pas de parti islamiste . On peut les appeler idiots utiles , ou espion , ou cinquième colonne ...
Qui tente d'éliminer (disqualifier, c'est vague, on essaie toujours de disqualifier ou critiquer ses opposants) toute opposition ?
red1 a écrit:C'est qui ce "on" lorsque tu écris :"comme on a calmé le Christianisme " ?
Voltaire, par exemple.
red1 a écrit:Parce que de mon Point de vue , ces affaires montrent que ceux qui dénoncent la censure sont les censeurs , que ceux qui dénoncent une gangrène des universités sont véritablement gangrénés par les idées d'extrême droite et que ceux qui dénoncent l'implantation d'un totalitarisme islamiste mettent en place un totalitarisme basé sur une idéologie identitaire bien gauloise .
Je ne connais pas assez bien les problèmes spécifiques actuels des universités françaises. Ce que je dis, surtout, c'est que le concept d'"islamo-gauchisme" n'est pas nouveau et a son utilité à condition de ne pas lui faire dire plus qu'il ne dit.
red1 a écrit:Même l'écriture inclusive est dénoncée comme islamo-gauchiste.
Ben oui, et c'est d'autant plus curieux que le genre grammatical est encore plus marqué en arabe qu'en français (pas seulement les adjectifs mais aussi les verbes). Mais cela semble bien faire partie d'un ensemble, des idées et principes qui tombent par surprise, sans débat préalable, pour des raisons idéologiques peu claires, on ne sait d'où (en l'occurrence, les gens qui ont lancé l'écriture inclusive n'avaient aucune légitimité pour toucher à la langue française). On a tendance à amalgamer, à tort ou à raison.
red1 a écrit:Qui aurait pu parier sur le succés du FN et sur la thèse de Renaud Camus ?
Je ne sais pas, mais je ne vois pas en quoi ça contredit ce que je dis.
Spin
Spin

Messages : 4655
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 10 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Invité Mar 9 Mar - 12:07

Bonjour Spin,

Spin a écrit:
pauline.px a écrit: Les exemples historiques de succès du totalitarisme sont plutôt concentrés autour de la chute d'un état déliquescent au début de l'expérience démocratique.
le Japon impérialiste et nettement totalitaire est un contre-exemple flagrant
J’ai manqué de clarté, en parlant de "succès du totalitarisme" je voulais évoquer ce passage d’un "avant non-totalitaire" à un "après totalitaire". J’ignore quand s’est effectuée cette transition au Japon.

Spin a écrit:il ne vous semble pas que nos états sont sur la voie de la déliquescence, indépendamment de la question de l'islamisme ?
Il y a déliquescence des services publics mais le complexe militaro-industriel ne manque pas de renforcer la surveillance et la répression par le biais des pouvoirs régaliens des états modernes.

Spin a écrit:"extrême-droite", à moins d'en faire un label diabolisant
Je reconnais que cette expression banale est très simplificatrice.
Par elle je vise des partis ou groupes qui se situent eux-mêmes à la lisière de la vie politique traditionnelle et qui exploitent (souvent en les radicalisant) des thèmes que l’on trouve plus souvent à droite qu’à gauche.

Spin a écrit:Je connais suffisamment de militants et sympathisants du RN, par exemple, pour savoir qu'ils n'aspirent pas à un renversement par principe de la démocratie, ni à un suprémacisme blanc, ni à une militarisation pour la militarisation

Ce qui distingue, à mes yeux, le "fascisme" du "totalitarisme" est qu’il est un mouvement de masse. Dans cette perspective, il est clair que, pendant longtemps, la plupart des partisans sont peu radicalisés et plutôt suivistes. Publiquement ils sont souvent forcés d'adopter un profil modéré, cette contrainte est d'ailleurs un ferment.  
Il faut commencer par prendre le pouvoir, et pour ce faire il vaut mieux labourer des sillons classiques sans trop faire peur.
Les thèmes clivants attendront la montée en puissance.

Spin a écrit:Mais c'est, autant que je sache, chez les islamistes qu'on trouve le plus de gens qui se réfèrent explicitement et positivement à Hitler.
Je ne connais pas ces gens.
Combien sont-ils ?

Spin a écrit:Croyez-vous qu'il ne puisse pas y avoir écroulement de la démocratie même sans les islamistes ?
Se pose ici la question du pouvoir économique, j’ignore si l’écroulement éventuel de la démocratie pourrait offrir de réelles perspectives.

Spin a écrit: du moment où existe une volonté collective portée par des dizaines de millions de gens dans le monde
Le ratio de 1 pour 1000 ne suggère pas un mouvement de masse.

Spin a écrit:Peut-être parce que vous percevez mal la déliquescence globale de nos sociétés,
En effet, je la perçois mal.

Très cordialement
votre sœur pauline


Dernière édition par pauline.px le Mar 9 Mar - 12:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 10 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Spin Mar 9 Mar - 12:22

Bonjour Pauline,
pauline.px a écrit:
J’ai manqué de clarté, en parlant de "succès du totalitarisme" je voulais évoquer ce passage d’un "avant non-totalitaire" à un "après totalitaire". J’ignore quand s’est effectuée cette transition au Japon.
De manière progressive en fait, mais principalement sous Hiro-Hito (qui a pourtant réussi à tirer son épingle personnelle du jeu).
red1 a écrit:Il y a déliquescence des services publics mais le complexe militaro-industriel ne manque pas de renforcer la surveillance et la répression par le biais des pouvoirs régaliens des états modernes.
C'est un peu plus profond que ça à mon sens, ne serait-ce que parce que ce complexe militaro-industriel a aussi besoin des services publics.
pauline.px a écrit:Ce qui distingue, à mes yeux, le "fascisme" du "totalitarisme" est qu’il est un mouvement de masse.
Heu, les deux sont des mouvements de masse. Après, Hannah Arendt a cru devoir exclure le fascisme originel, celui de Mussolini, du totalitarisme (dont elle grossit les traits), mais c'est contestable et de plus en plus contesté.
pauline.px a écrit:Je ne connais pas ce gens.
Combien sont-ils ?
Vous ne savez pas que c'est dans le monde musulman que Mein Kampf se vend le mieux aujourd'hui ?
pauline.px a écrit:Se pose ici la question du pouvoir économique, j’ignore si l’écroulement éventuel de la démocratie pourrait offrir de réelles perspectives.
Et donc ?
pauline.px a écrit:
Spin a écrit: du moment où existe une volonté collective portée par des dizaines de millions de gens dans le monde
Le ratio de 1 pour 1000 ne suggère pas un mouvement de masse.
Heu, refaites le calcul. Après, le nazisme et le communisme en avaient beaucoup moins et n'avaient pas de racines aussi anciennes.
pauline.px a écrit:
Spin a écrit:Peut-être parce que vous percevez mal la déliquescence globale de nos sociétés,
En effet, je la perçois mal.
Dommage.
pauline.px a écrit:Très cordialement
votre sœur pauline
De même.
Spin
Spin

Messages : 4655
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 10 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  red1 Mar 9 Mar - 14:01

spin a écrit:Ben oui, et c'est d'autant plus curieux que le genre grammatical est encore plus marqué en arabe qu'en français (pas seulement les adjectifs mais aussi les verbes). Mais cela semble bien faire partie d'un ensemble, des idées et principes qui tombent par surprise, sans débat préalable, pour des raisons idéologiques peu claires, on ne sait d'où (en l'occurrence, les gens qui ont lancé l'écriture inclusive n'avaient aucune légitimité pour toucher à la langue française). On a tendance à amalgamer, à tort ou à raison.
C'est en Effet intriguant , on a l'impression d'une stratégie islamiste visant à arabiser la langue française afin de permettre une meilleure Islamisation des français .
Pour ensuite imposer la charia à tous .

Je note tout de même que tu ne nous donnes toujours aucun parti politique islamiste , ni même une personnalité politique islamiste qui arrive à séduire les français . C'est à croire qu'il n' y a rien , juste des proximités , des connivences et des accusations ...

red1

Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 10 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Spin Mar 9 Mar - 16:06

red1 a écrit:Je note tout de même que tu ne nous donnes toujours aucun parti politique islamiste , ni même une personnalité politique islamiste qui arrive à séduire les français . C'est à croire qu'il n' y a rien , juste des proximités , des connivences et des accusations ...
Laisse-leur le temps, enfin ! Pour le moment ça ne servirait à rien. Ils ont des objectifs plus immédiats, et qui contribuent à préparer le terrain, comme dissuader toute critique de fond visant l'Islam.
Spin
Spin

Messages : 4655
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 10 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  -Ren- Mer 10 Mar - 8:42

Spin a écrit:Encore une fois, "extrême-droite", à moins d'en faire un label diabolisant, dispensant de toute autre réflexion, ,
Idriss a écrit:C'est drôle cela marche mieux avec Islamo-gauchisme qui lui est un concept plus que flou et inconsistant , alors que l’extrême droite dans sa diversité est une réalité extrêmement bien documenté et étudiée!
Deux poids, deux mesures, toussatoussa... :fff:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 10 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Spin Mer 10 Mar - 22:29

Grenoble : les noms de deux professeurs accusés d'islamophobie placardés sur les murs de l'IEP.https://www.marianne.net/societe/grenoble-les-noms-de-deux-professeurs-accuses-dislamophobie-placardes-sur-les-murs-de-liep

L'accusation est venue de l'UNEF (régulièrement pointée quand on parle d'"islamo-gauchisme"), ou du moins a été cautionnée par elle au départ. L'un des deux accusés aurait déclaré, pas dans un cours mais dans un groupe de travail, dans un premier temps qu'il refusait le terme "islamophobe" parce que trop flou, puis, de fil en aiguille, pour tenter de se justifier : "Je le confesse, je n'aime pas beaucoup cette religion, parfois elle me fait franchement peur, comme elle fait peur à beaucoup de Français (sommes-nous donc de vilains islamophobes ?), mais je n'ai jamais jamais jamais ressenti de ma vie la moindre antipathie ou le moindre préjugé envers les hommes et les femmes qui pratiquent cette religion (j'en connais de nombreux), ni pour toute personne d'ailleurs dont les origines se trouveraient dans une des régions du monde où l'islam est majoritaire". L'autre se serait déclaré solidaire.

Quelqu'un sait mieux ?
Spin
Spin

Messages : 4655
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 10 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  red1 Jeu 11 Mar - 16:34

https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/03/08/sciences-po-grenoble-enquete-ouverte-apres-les-accusations-d-islamophobie-contre-deux-professeurs_6072295_3224.html

Spoiler:

red1

Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 10 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Idriss Jeu 11 Mar - 20:52

Spin a écrit: Je n'arrête pas de le dire ! Un projet fondé sur le Coran, la Sunna, l'exemple du Prophète et des califes.

Je ne vois pas de base commune aussi nette dans ce qu'on englobe dans la catégorie "extrême-droite".

Sauf que je chacun retient et interprète des choses très différentes du Coran , de la Sunna ...
Je peux lire "toutes voiles dehors" de Nadia Yacine qui est de l'islamisme politique sans aucun doute et qui aura un programme ayant peu en commun avec le projet Wahhabite...
Perso il me semble plus facile de trouver une base commune à l’extrême droite ...Fondements idéologiques

Faites comme moi aller sur Wikipédia vous verrez que ce qui subjectivement vous parait une évidence , n'en est pas une!

wikipédia a écrit:
Si les mouvements ou partis d'extrême droite sont divers, leurs socles idéologiques comportent des points communs : un patriotisme, un nationalisme et un traditionalisme encore plus poussés qu'à droite, un discours autoritariste affirmé, et un programme économique et social hétéroclite, parfois plus favorable aux milieux populaires que celui de la droite traditionnelle, usant largement d'une rhétorique antisystème et de dénonciation des élites. La xénophobie fait aussi partie de ce socle commun et se traduit souvent par une opposition à l'immigration.

wikipédia a écrit:Le projet politique islamiste repose sur le choix et l'interprétation des textes qui constituent la charia (le Coran et la sunna, la jurisprudence). La diversité d'interprétation des textes est une cause de l'existence de plusieurs courants islamistes aux discours divergents.

Anecdotiquement , alors que les islamistes contemporain font du Hallal un cheval de bataille Hassan al Banna pensait que les musulmans pouvaient manger de la viande d'un animal tué par un chrétien ou un juif ...car la Coran déclare licite la nourriture des gens du livre...




Idriss
Idriss

Messages : 6750
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 10 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Idriss Jeu 11 Mar - 21:55


"Islamo-gauchisme" : 600 noms de chercheurs, dont une vingtaine de Toulouse, livrés à la vindicte sur internet
Publié le 08/03/2021

Accusés d'être "complices de l’islam radical", les noms de 600 chercheurs, dont une vingtaine de Toulouse (Haute-Garonne), ont été publiés sur internet. Les universitaires pointent du doigt la responsabilité de leur ministre, Frédérique Vidal. Le CNRS va déposer plainte.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/islamo-gauchisme-600-noms-de-chercheurs-dont-une-vingtaine-de-toulouse-livres-a-la-vindicte-sur-internet-1988527.html
Idriss
Idriss

Messages : 6750
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 10 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Spin Jeu 11 Mar - 22:10

Idriss a écrit:
Faites comme moi aller sur Wikipédia  vous verrez que ce qui subjectivement vous parait une évidence , n'en est pas une!  
wikipédia a écrit:
Si les mouvements ou partis d'extrême droite sont divers, leurs socles idéologiques comportent des points communs : un patriotisme, un nationalisme et un traditionalisme encore plus poussés qu'à droite, un discours autoritariste affirmé, et un programme économique et social hétéroclite, parfois plus favorable aux milieux populaires que celui de la droite traditionnelle, usant largement d'une rhétorique antisystème et de dénonciation des élites. La xénophobie fait aussi partie de ce socle commun et se traduit souvent par une opposition à l'immigration.
Le problème, c'est que l'expression "extrême-droite" est utilisée pour diaboliser. Alors que toutes ces caractéristiques ne sont condamnables que dans l'excès. On a quand même le droit d'être un peu patriote, un peu nationaliste (tant que ce n'est pas au dépend des autres nations), un peu traditionnaliste, un peu critique des élites, souhaiter restreindre davantage les arrivées dans le pays (aucun pays ne peut accueillir par principe sans condition tous ceux qui se présentent) etc. Qui définit le seuil à partir duquel ce n'est plus acceptable ?
Spin
Spin

Messages : 4655
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 10 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  red1 Ven 12 Mar - 10:12

L'expression renvoi pourtant à du concret . Quant à prétendre que toutes les caractéristiques de l'extrême droite ne sont condamanbles que dans l'excès est assez ironique vu la teneur de tes propos lorsqu'il est question d'islamisme ou d'islamo-gauchisme ...

Un peu de patriotisme , un peu nationalisme , un peu d'identitarisme , un peu de xénophobie , un peu de racisme culturel , un peu de souverainisme , un peu de sortie de l'Europe , un peu de sécurité , un peu d'ordre , un peu d'autoritarisme...

spin a écrit:Qui définit le seuil à partir duquel ce n'est plus acceptable ?

"Ni à Droite ni à gauche" a tout de même un écho totalitaire , pour faire plaisir on dira un peu .


red1

Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 10 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Spin Ven 12 Mar - 11:15

red1 a écrit:L'expression renvoi pourtant à du concret . Quant à prétendre que toutes les caractéristiques de l'extrême droite ne sont condamanbles que dans l'excès est assez ironique vu la teneur de tes propos lorsqu'il est question d'islamisme ou d'islamo-gauchisme...
Pour ce qui est de l'islamisme, je trouve que tu es plus porté que moi à le diaboliser, au moins sur ce que tu soutiens ici.
red1 a écrit:Un peu de patriotisme , un peu nationalisme , un peu d'identitarisme , un peu de xénophobie , un peu de racisme culturel , un peu de souverainisme , un peu de sortie de l'Europe , un peu de sécurité , un peu d'ordre , un peu d'autoritarisme...  
Je n'ai parlé ni de racisme culturel ni de xénophobie ! Et je ne connais pas grand-monde qui se déclare franchement "raciste culturel" ou "xénophobe" (je ne dis pas non plus que ça n'existe pas).

Pour le reste, on peut être d'accord ou pas mais il n'y a pas de quoi diaboliser, à moins de considérer que zéro nation, zéro autorité, zéro ordre, zéro sécurité, etc. ce serait l'idéal.
red1 a écrit:
spin a écrit:Qui définit le seuil à partir duquel ce n'est plus acceptable ?
"Ni à Droite ni à gauche" a tout de même un écho totalitaire , pour faire plaisir on dira un peu .
Là, je ne comprends pas.
Spin
Spin

Messages : 4655
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 10 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  red1 Ven 12 Mar - 14:32

spin a écrit:Pour ce qui est de l'islamisme, je trouve que tu es plus porté que moi à le diaboliser, au moins sur ce que tu soutiens ici.
Il est vrai que je considère des islamismes comme des courants d'extrême-droite .


spin a écrit:Je n'ai parlé ni de racisme culturel ni de xénophobie ! Et je ne connais pas grand-monde qui se déclare franchement "raciste culturel" ou "xénophobe" (je ne dis pas non plus que ça n'existe pas).
je ne connais pas non plus de djihadistes qui se déclarent terroristes . On préfère souvent se voir comme libérateur ou comme résistant ...

spin a écrit:Pour le reste, on peut être d'accord ou pas mais il n'y a pas de quoi diaboliser, à moins de considérer que zéro nation, zéro autorité, zéro ordre, zéro sécurité, etc. ce serait l'idéal.
Là, je ne comprends pas.
Tu parles d'un curseur qui peut aller d'un extrême à l'autre alors qu'il n'est pas question de curseur mais d'une Vision du monde manichéenne et complotiste .
L'extrême droite était anti-communiste , aujourd'hui elle est anti-immigration et islamophobe .
"Ni de droite ni de gauche" est donc une volonté d'unité totale face à un danger qui vient de partout et qu'il faut combattre avant tout .




red1

Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 10 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Idriss Ven 12 Mar - 14:52

Spin a écrit:Grenoble : les noms de deux professeurs accusés d'islamophobie placardés sur les murs de l'IEP.https://www.marianne.net/societe/grenoble-les-noms-de-deux-professeurs-accuses-dislamophobie-placardes-sur-les-murs-de-liep

L'accusation est venue de l'UNEF (régulièrement pointée quand on parle d'"islamo-gauchisme"), ou du moins a été cautionnée par elle au départ. L'un des deux accusés aurait déclaré, pas dans un cours mais dans un groupe de travail, dans un premier temps qu'il refusait le terme "islamophobe" parce que trop flou, puis, de fil en aiguille, pour tenter de se justifier : "Je le confesse, je n'aime pas beaucoup cette religion, parfois elle me fait franchement peur, comme elle fait peur à beaucoup de Français (sommes-nous donc de vilains islamophobes ?), mais je n'ai jamais jamais jamais ressenti de ma vie la moindre antipathie ou le moindre préjugé envers les hommes et les femmes qui pratiquent cette religion (j'en connais de nombreux), ni pour toute personne d'ailleurs dont les origines se trouveraient dans une des régions du monde où l'islam est majoritaire". L'autre se serait déclaré solidaire.

Quelqu'un sait mieux ?



Accusations d’islamophobie: la direction de Sciences Po Grenoble a laissé le conflit s’envenimer
11 mars 2021 Par David Perrotin

Une violente polémique agite Sciences Po Grenoble depuis que l’Unef a relayé des affiches accusant de manière nominative deux professeurs d’« islamophobie ». Des enseignants et étudiants dénoncent pourtant l’« instrumentalisation de cette affaire » et un « traitement médiatique biaisé ». Depuis décembre, d’après nos informations, de nombreuses instances avaient été alertées sans entraîner de réaction de la direction.
Idriss
Idriss

Messages : 6750
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 10 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 16 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum