Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

+8
red1
Jans
Manouba
indian
gfalco
Idriss
Spin
-Ren-
12 participants

Page 3 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant

Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 3 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Spin Ven 6 Nov - 20:26

indian a écrit:Je ne connais pas ce monsieur Ménard, mais si il propose une telle idée, c'est peut être qu'il parle de wahhabisme-salafiste.
Car si tel est le cas, je serai en accord avec lui.
Disons qu'il soutient une position anti-islam extrême. Mais c'est bien sur ces idées qu'il a été élu maire d'une ville de 77000 habitants.

Spin

Messages : 4616
Date d'inscription : 07/05/2013

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 3 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  indian Ven 6 Nov - 20:34

Spin a écrit:
indian a écrit:Je ne connais pas ce monsieur Ménard, mais si il propose une telle idée, c'est peut être qu'il parle de wahhabisme-salafiste.
Car si tel est le cas, je serai en accord avec lui.
Disons qu'il soutient une position anti-islam extrême. Mais c'est bien sur ces idées qu'il a été élu maire d'une ville de 77000 habitants.

Ah, ok, merci je comprends donc un peu mieux. :poucevert:

Je soutiens moi-meme aussi une position anti-sectaire sous toutes ses formes et autres extrémismes idéologiques.
Même que je les combats.

Par contre au sujet de l'iSLaM, c'est un tout autre sujet.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 3 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Idriss Dim 6 Déc - 19:03

Du Venezuela à l’islamo-gauchisme
 mercredi 2 décembre 2020

Mais cette ligne de la dénonciation de l’islamo-gauchisme empruntée littéralement aux sectes d’extrême droite a depuis lors été appliquée à tout ce qui tient tête au pouvoir. Puisque personne ne se solidarisait des Insoumis, la haine s’est répandue de tous côtés. Ainsi quand Blanquer, ministre de l’Éducation nationale la reprend à son compte pour attaquer des travaux de recherches universitaires ou des présidents d’université.
Spoiler:
 

https://melenchon.fr/2020/12/02/du-venezuela-a-lislamo-gauchisme/
Idriss
Idriss

Messages : 6698
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 3 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Idriss Mar 15 Déc - 20:37

« Islamo-gauchisme » : un mot pour bastonner
Par Philippe Marlière (University College London)
Publié le 15 décembre 2020

TRIBUNE. Pour Philippe Marlière, professeur de sciences politiques à l’University College de Londres, pris à partie par « Valeurs Actuelles », le terme, violent, est conçu pour intimider les universitaires qui dénoncent les discriminations contre les musulmans en France.

Dans un article récemment publié sur BibliObs, le chercheur en science politique Samuel Hayat a estimé que la notion « d’islamo-gauchisme » était un concept de bric et de broc. Il a montré que ce mot est convoqué pour rassembler celles et ceux qui veulent en découdre avec l’islam et les musulmans, tout en délégitimant la gauche intellectuelle et les sciences sociales. Je souscris totalement à un tel point de vue. Je souhaiterais ici montrer que l’usage du mot « islamo-gauchisme » renvoie à un registre et des intentions encore plus sinistres que ne l’entend mon collègue.
https://www.nouvelobs.com/bibliobs/20201215.OBS37559/islamo-gauchisme-un-mot-pour-bastonner.html
Idriss
Idriss

Messages : 6698
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 3 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Idriss Mar 16 Fév - 20:29

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 3 Islamo10

Spoiler:
Idriss
Idriss

Messages : 6698
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 3 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Spin Mar 16 Fév - 21:01

Idriss a écrit:
Spoiler:
On ne voit pas la date pour le Figaro. Pour juger, il faudrait voir exactement ce qu'ils racontent. L'amalgame avec l'autre titre, heu, ça fait bizarre.
Spin
Spin

Messages : 4616
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 3 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Idriss Mar 16 Fév - 21:50

Spin a écrit:
On ne voit pas la date pour le Figaro. Pour juger, il faudrait voir exactement ce qu'ils racontent. L'amalgame avec l'autre titre, heu, ça fait bizarre.


 Comment l’islamo-gauchisme gangrène les universités

DÉCRYPTAGE - Sur les bancs de la fac, dans la recherche en sciences humaines, un certain discours propage des concepts militants importés des États-Unis, au détriment d’une majorité silencieuse.
Par Caroline Beyer
Publié le 11/02/2021
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/comment-l-islamo-gauchisme-gangrene-les-universites-20210211

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 3 Captur13
Idriss
Idriss

Messages : 6698
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 3 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Spin Mar 16 Fév - 22:58

Idriss a écrit:
 Comment l’islamo-gauchisme gangrène les universités[/b]
DÉCRYPTAGE - Sur les bancs de la fac, dans la recherche en sciences humaines, un certain discours propage des concepts militants importés des États-Unis, au détriment d’une majorité silencieuse.
Par Caroline Beyer
Publié le 11/02/2021
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/comment-l-islamo-gauchisme-gangrene-les-universites-20210211
Merci ! Je ne suis pas abonné, mais je vois que l'expression est définie comme "la convergence entre intégristes musulmans et groupes d'extrême-gauche". Une convergence, parce qu'on a des ennemis communs, n'est pas un complot ("complot judéo-maçonnique", quels ennemis communs ?).
Spin
Spin

Messages : 4616
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 3 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  -Ren- Mer 17 Fév - 8:34

Dans la foulée, à nouveau une déclaration de ministre d'extrême-droite :
Dimanche 14 février sur CNEWS la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Frédérique Vidal, interrogée par Jean-Pierre Elkabbach sur l’article « Comment l’islamo-gauchisme gangrène les universités » du Figaro, publié le 12 février, déclarait : « Moi je pense que l’islamo-gauchisme gangrène la société dans son ensemble et que l’université n’est pas imperméable, [elle] fait partie de la société » (...) Si la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche prétend défendre les libertés de recherche et d’expression et affirme ainsi qu’« on ne peut pas interdire l’approche critique à l’université », le sens même de cette offensive contre l’« islamogauchisme » à l’université, présenté comme un danger vital, est de censurer sinon contrôler l’ensemble des discours critiques qui s’y réalisent et ce non sans recourir à la provocation. Et lorsque Jean-Pierre Elkabbach ironise « Il y a une sorte d’alliance entre Mao Zedong, si je puis dire, et l’Ayatollah Khomeini » celle-ci répond, sourire aux lèvres : « mais vous avez raison » (...)
https://www.revolutionpermanente.fr/Islamo-gauchisme-Derriere-la-rhetorique-reactionnaire-Frederique-Vidal-s-attaque-a-la-liberte

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 3 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  -Ren- Mer 17 Fév - 9:12

Nouveau communiqué du CPU face à ces propos inexcusables :
Interrogée sur CNews, la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a annoncé qu’elle allait demander « notamment au CNRS » de faire une enquête sur « l’ensemble des courants de recherche » à propos de « l’islamo-gauchisme » à l’université, « de manière à ce qu’on puisse distinguer ce qui relève de la recherche académique et ce qui relève du militantisme et de l’opinion ».

La CPU fait part de sa stupeur face à une nouvelle polémique stérile sur le sujet de l’« islamo-gauchisme » à l’université. « L’islamo-gauchisme » n’est pas un concept. C’est une pseudo-notion dont on chercherait en vain un commencement de définition scientifique, et qu’il conviendrait de laisser, sinon aux animateurs de Cnews, plus largement, à l’extrême droite qui l’a popularisé. Utiliser leurs mots, c’est faire le lit des traditionnels procureurs prompts à condamner par principe les universitaires et les universités.

Comme l’avait justement rappelé dans une tribune le 26 octobre dernier la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, « l’université n’est ni la matrice de l’extrémisme, ni un lieu où l’on confondrait émancipation et endoctrinement. L’université n’est pas un lieu d’encouragement ou d’expression du fanatisme, » mais « le lieu où s’apprennent le doute comme la modération ainsi que la seule de nos institutions capable d’éclairer l’ensemble de la société, de l’école aux médias, par une connaissance scientifiquement établie, discutée et critiquée collégialement. » Rien ne saurait justifier un changement de discours à ce sujet.

La CPU regrette donc la confusion entre ce qui relève de la liberté académique, la liberté de recherche dont l’évaluation par les pairs est garante, et ce qui relève d’éventuelles fautes ou d’infractions, qui font l’objet si nécessaire d’enquêtes administratives (par l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche), ou d’enquêtes pénales. La CPU s’étonne ainsi de l’instrumentalisation du CNRS dont les missions ne sont en aucun cas de produire des évaluations du travail des enseignants-chercheurs, ou encore d’éclaircir ce qui relève « du militantisme ou de l’opinion ». La CPU réclame, au minimum, des clarifications urgentes, tant sur les fondements idéologiques d’une telle enquête, que sur la forme, qui oppose CNRS et universités alors que la recherche est menée conjointement sur nos campus par les chercheurs et les enseignants-chercheurs.

La CPU appelle à élever le débat. Si le gouvernement a besoin d’analyses, de contradictions, de discours scientifiques étayés pour l’aider à sortir des représentations caricaturales et des arguties de café du commerce, les universités se tiennent à sa disposition. Le débat politique n’est par principe pas un débat scientifique : il ne doit pas pour autant conduire à raconter n’importe quoi.
http://www.cpu.fr/actualite/islamo-gauchisme-stopper-la-confusion-et-les-polemiques-steriles/

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 3 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Spin Mer 17 Fév - 11:00

-Ren- a écrit:https://www.revolutionpermanente.fr/Islamo-gauchisme-Derriere-la-rhetorique-reactionnaire-Frederique-Vidal-s-attaque-a-la-liberte
Heu, encore un site trotskiste. Je ne dis pas que ça leur donne forcément tort, mais enfin ils sont juges et partie quelque part. Et ils n'ont pas l'air pressés de dénoncer l'islamisme (ils n'y sont pas obligés, mais on est en droit de s'interroger s'ils ne le font pas plus que ça).

Et aussi, quelle censure concrète y-a-t-il eu au nom de la lutte contre l'"islamo-gauchisme" ? Parce que soutenir qu'il existe une convergence de mauvais aloi entre extrême-gauche et islamisme (même si on trouve ailleurs l'équivalent entre islamisme et extrême-droite, voir le succès de Mein Kampf dans le monde musulman, le double jeu du RN, etc.), c'est d'abord une opinion qui doit pouvoir s'exprimer. La liberté, d'accord, mais pas toujours pour les mêmes.
Spin
Spin

Messages : 4616
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 3 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  -Ren- Mer 17 Fév - 11:26

Spin a écrit:Heu, encore un site trotskiste
Et alors ? Tu postes bien des liens venant des extrémistes de dreuz-info.
En tant que catholique, je n'ai pas grand-chose à voir avec la pensée trotskiste.
Mais dans l'état actuel du monde politique français, s'uniformisant à l'extrême-droite, je suis bien obligé de citer le peu de sources d'opposition qui existent encore.

Spin a écrit:soutenir qu'il existe une convergence de mauvais aloi entre extrême-gauche et islamisme (même si on trouve ailleurs l'équivalent entre islamisme et extrême-droite, voir le succès de Mein Kampf dans le monde musulman, le double jeu du RN, etc.), c'est d'abord une opinion qui doit pouvoir s'exprimer
Il y a une différence entre s'exprimer de façon argumentée dans un débat d'idée et utiliser une étiquette vidée de tout contenu précis - ce qui est le cas ici. Et il y a une différence entre s'exprimer au café du comptoir et s'exprimer comme ministre de l'éducation ou comme ministre de l'enseignement supérieur.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 3 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  -Ren- Mer 17 Fév - 11:40

Pour alimenter la réflexion :
Racontars sur la bête qui vient. À propos du documentaire « Islamogauchisme, la trahison du rêve européen »
Judith Bernard, 4 février 2021

Spoiler:

« Il y a tout un milieu islamogauchiste, visiblement vous en faites partie ».

C’est ainsi que Brice Couturier m’a située, un soir d’octobre 2020, dans l’émission 28 minutes sur Arte : nous étions en train de parler de la reprise des attentats terroristes sur le sol français, et le fait que j’avance l’hypothèse d’un lien entre le terrorisme et les frappes militaires menées par les armées occidentales depuis vingt ans dans les mondes musulmans l’avait littéralement effaré. À la question que je lui retournais, de savoir ce que ça voulait dire exactement, « l’islamogauchisme », l’inusable producteur/chroniqueur de France Culture me renvoya à cet « excellent film documentaire d’une heure et demie sur internet » dont il avait oublié l’auteur, et le titre aussi d’ailleurs, mais enfin « qui en parle très bien », de « l’islamogauchisme », et qu’il me conseilla fissa de voir.

Comme je suis scrupuleuse, j’ai obtempéré et regardé « Islamogauchisme, la trahison du rêve européen », d’Yves Azeroual – intégralement, méthodiquement : je n’ai pas loupé une miette de ce très copieux gloubi-boulga par lequel un aréopage de néo-cons, prétendant faire la cartographie du territoire inquiétant de « l’islamogauchisme », livre à son insu une radiographie extrêmement préoccupante de son propre univers mental.

Docu cheap et grosses ficelles
Spoiler:

Le registre du racontar
Spoiler:

De l’obscurantisme des illuminés
Spoiler:

Sans prétendre à l’exhaustivité, et pour reprendre et compléter les propos que j’ai tenus dans l’émission Façon puzzle, je propose ici quelques exemples des principaux procédés rhétoriques, joints à un peu d’analyse – puisque lutter contre l’obscurantisme exige normalement des formes raisonnées et, si possible, convaincantes.

1) Amalgames calomnieux
Spoiler:

2) Qualifications fallacieuses
Spoiler:

3) Citations apocryphes
Spoiler:

4) Amputation de la dialectique et concomitances aberrantes
Spoiler:

De la bête qui vient
Spoiler:

Se défendre face à l’escroquerie intellectuelle
Les faits, au fond, ce n’est pas leur affaire. Ils savent bien que dans une société d’opinion, le pouvoir de véridiction tient moins dans l’examen des faits et l’exercice de la raison que dans la position sociale de ceux qui parlent : assis très haut dans la certitude de leur incontestabilité, ils peuvent faire passer leurs sophismes, leurs péroraisons et leurs mensonges pour des assertions éclairées, et savent pouvoir compter sur le psittacisme de leurs homologues pour que la « bonne parole » soit partout répandue.

Brice Couturier, ce soir d’octobre où il m’a recommandé ce documentaire devant le petit million de téléspectateurs d’Arte, n’a pas manqué à l’appel des perroquets, et c’est un grand péril que de promouvoir largement un tel ramassis d’élucubrations haineuses. Mais il n’est pas inutile d’en prendre connaissance et d’y aiguiser nos outils critiques : on en sait maintenant beaucoup plus sur lui et ses alliés, sur l’escroquerie intellectuelle en quoi consiste leur rhétorique, et le redoutable danger politique qu’ils font peser sur notre corps social déjà fort éprouvé, en l’abreuvant de leurs fantasmes et de leur haine.

Il semble impérieux de ne plus les laisser dire, urgent de défendre pied à pied l’exigence de raison, de responsabilité, d’honnêteté morale et intellectuelle qui censément oblige quiconque s’exprime dans l’espace public. Il ne s’agit pas ici que de veiller à la qualité de nos débats ; il s’agit, plus gravement encore, de prendre soin de notre corps social qui subit, outre les affres de la domination, les démons de la manipulation.
http://www.contretemps.eu/decryptage-documentaire-islamophobie-judith-bernard/

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 3 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Spin Mer 17 Fév - 13:10

-Ren- a écrit:Il y a une différence entre s'exprimer de façon argumentée dans un débat d'idée et utiliser une étiquette vidée de tout contenu précis - ce qui est le cas ici.
Désolé, il y a un peu plus qu'une étiquette ne serait-ce qu'avec le mot "convergence" (et je n'ai pas pu lire la suite sur le Figaro).
-Ren- a écrit:Et il y a une différence entre s'exprimer au café du comptoir et s'exprimer comme ministre de l'éducation ou comme ministre de l'enseignement supérieur.
Là, je veux bien. Je trouve que ce gouvernement improvise très maladroitement, pas seulement sur ce dossier, mais ce n'est pas suffisant pour justifier des procès d'intention.
Spin
Spin

Messages : 4616
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 3 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  -Ren- Mer 17 Fév - 16:22

Spin a écrit:Désolé, il y a un peu plus qu'une étiquette
OK, je t'en propose 4 :
Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 3 15086510
:lol:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Idriss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 3 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Spin Mer 17 Fév - 16:54

-Ren- a écrit:
Spin a écrit:Désolé, il y a un peu plus qu'une étiquette
OK, je t'en propose 4 :
Ironie facile et à côté de la plaque, limite homme de paille (j'ai écrit "un peu plus qu'une..." pas "un peu plus d'une..."). Je me référais simplement à l'article du Figaro, sur ce que j'ai pu en lire n'étant pas abonné, pour dire qu'il ne s'arrête pas à l'étiquette puisqu'il y a au moins le complément "convergence".
Spin
Spin

Messages : 4616
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 3 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Idriss Mer 17 Fév - 18:40

Spin a écrit:
Heu, encore un site trotskiste. .

Est-ce que le HuffPost vous sied plus?


Idriss
Idriss

Messages : 6698
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 3 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  -Ren- Mer 17 Fév - 19:53

Spin a écrit:j'ai écrit "un peu plus qu'une..." pas "un peu plus d'une..."
Je le sais bien ;)
...mais face à la récupération de cette étiquette d'extrême-droite ridicule par les ministres de l'Education et de l'Enseignement Supérieur, désolé, mais un peu d'humour ne fait pas de mal !

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 3 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Idriss Mer 17 Fév - 19:57

-Ren- a écrit:désolé, mais un peu d'humour ne fait pas de mal !
Anarcho mahométan avec ni dieu ni maître écrit en arabe est excellent en effet :lol:
Idriss
Idriss

Messages : 6698
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 3 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  -Ren- Mer 17 Fév - 20:30

...en attendant, le CNRS recadre Vidal :
« L’islamogauchisme », slogan politique utilisé dans le débat public, ne correspond à aucune réalité scientifique. Ce terme aux contours mal définis, fait l’objet de nombreuses prises de positions publiques, tribunes ou pétitions, souvent passionnées. Le CNRS condamne avec fermeté celles et ceux qui tentent d’en profiter pour remettre en cause la liberté académique, indispensable à la démarche scientifique et à l’avancée des connaissances, ou stigmatiser certaines communautés scientifiques. Le CNRS condamne, en particulier, les tentatives de délégitimation de différents champs de la recherche, comme les études postcoloniales, les études intersectionnelles ou les travaux sur le terme de « race », ou tout autre champ de la connaissance.

Concernant les questions sociales, le rôle du CNRS, et plus généralement de la recherche publique, est d’apporter un éclairage scientifique, une expertise collective, s’appuyant sur les résultats de recherches fondamentales, pour permettre à chacun et chacune de se faire une opinion ou de prendre une décision. Cet éclairage doit faire état d’éventuelles controverses scientifiques car elles sont utiles et permettent de progresser, lorsqu’elles sont conduites dans un esprit ouvert et respectueux.

La polémique actuelle autour de l’ « islamogauchisme », et l’exploitation politique qui en est faite, est emblématique d’une regrettable instrumentalisation de la science. Elle n’est ni la première ni la dernière, elle concerne bien des secteurs au-delà des sciences humaines et des sciences sociales. Or, il y a des voies pour avancer autrement, au fil de l’approfondissement des recherches, de l’explicitation des méthodologies et de la mise à disposition des résultats de recherche. C’est là aussi la mission du CNRS.

C’est dans cet esprit que le CNRS pourra participer à la production de l’étude souhaitée par la Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation visant à apporter un éclairage scientifique sur les champs de recherche concernés. Ce travail s’inscrirait dans la continuité de travaux d’expertise déjà menés sur le modèle du rapport « Recherches sur les radicalisations, les formes de violence qui en résultent et la manière dont les sociétés les préviennent et s’en protègent » réalisé en 2016 par l’alliance Athena, qui regroupe l’ensemble des forces académiques en sciences humaines et sociales dans les universités, les écoles et les organismes de recherche, ou du rapport « Les sciences humaines et sociales face à la première vague de la pandémie de Covid-19 – Enjeux et formes de la recherche », réalisé par le CNRS en 2020.
http://www.cnrs.fr/fr/l-islamogauchisme-nest-pas-une-realite-scientifique

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 3 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Manouba Mer 17 Fév - 20:48

-Ren- a écrit:
Spin a écrit:Désolé, il y a un peu plus qu'une étiquette
OK, je t'en propose 4 :
Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 3 15086510
:lol:


Ni Dieu ni maître en Arabe, je n'y aurais jamais pensé :lol:

Islamo bolchevique avec ces couleurs vertes et rouges, les feuilles de laurier et le croissant de lune, c'est plutôt fun je trouve, et puis la faucille et le marteau c'est tendance en ce moment :yes:

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcRRCShnh_9WolbrP_PY5h4u8uLKBaAahm95gw&usqp=CAU
Manouba
Manouba

Messages : 80
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/02/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 3 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  -Ren- Jeu 18 Fév - 12:34

Manouba a écrit:Ni Dieu ni maître en Arabe, je n'y aurais jamais pensé :lol:
Yep, la personne qui a créé ça sur FB a du génie ^^

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 3 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Spin Jeu 18 Fév - 22:15

Pour information, on en pensera ce qu'on voudra, le CRIF aussi s'en prend à l'islamo-gauchisme : http://www.crif.org/fr/actualites/interview-crif-documentaire-dyves-azeroual-islamogauchisme-la-trahison-du-reve-europeen
"Pourquoi et comment une poignée d'intellectuels et de politiques de gauche et d'extrême gauche, peu nombreux mais très influents dans les médias et dans la mouvance des droits de l'homme, ont-ils imposé une sanctuarisation de l'islam dans l'espace politique français, au point d’en devenir complaisant avec l’islamisme au nom du "Pas d'amalgame"? Yves Azéroual pointe les agissements troubles de personnalités de la gauche radicale, les complicités idéologiques et les risques pour notre démocratie européenne de voir l’islam politique et radical s’imposer...".
Spin
Spin

Messages : 4616
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 3 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Invité Jeu 18 Fév - 22:21

Bonjour à toutes et à tous,

On a le sentiment d'une forteresse assiégée par l'Islam, les islamo-gauchistes, la cancel-culture, l'intersectionnalité, le décolonialisme, les Évangélistes, les Amish, les partisans de la décroissance... qui s'introduisent partout jusque dans le temple du savoir l'Université et le CNRS... Les terroristes n'ont plus le monopole de la peur...

Au secours ! il est temps que des mesures fortes remettent de l'ordre dans tout ça !

Très cordialement
votre soeur pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 3 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Jans Jeu 18 Fév - 23:19

La mise au point du CRIF est d'une grande netteté et intelligence, on aurait tort de la sous-estimer. Si cette expression "d'islamo-gauchiste" a un caractère outrancier, elle met quand même le doigt sur une réalité que les "élites" préfèrent ignorer... mais qui témoigne d'un embarras, à la limite de la scission, chez les intellectuels et universitaires français. La patrie des droits de l'homme devenant un terrain de chasse facile pour certains extrémismes musulmans, donc islamistes, depuis la burqa, puis le voile, en passant par la piscine séparée hommes-femmes, puis par la contestation ouverte de l'enseignement public (normal, dans le privé, on les vire, et on n'est pas obligé, comme dans le public, de les recaser), voilà qui fait beaucoup, et se termine par la décapitation d'un enseignant et d'un autre qui doit avoir une protection policière dans des zones où la République ne fait plus vraiment la loi !!
Il va falloir se réveiller, car cet état de chose va devenir insupportable et entraîner des bouleversements majeurs... pour arrêtre ces irénisme, cette gentillesse absurde envers des gens qui veulent nous abattre — et que nous abattrons finalement, car nous en avons les moyens, mais ce sera au détriment des musulmans modérés et intégrés. Et peut-être par le passage obligé de l'extrême-droite au pouvoir.
Jans
Jans

Messages : 3448
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 3 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Invité Ven 19 Fév - 10:18

Bonjour Jans,

Jans a écrit:La patrie des droits de l'homme devenant un terrain de chasse facile pour certains extrémismes musulmans, donc islamistes

Comment font les autres patries ?

Jans a écrit:depuis la burqa, puis le voile, en passant par la piscine séparée hommes-femmes, puis par la contestation ouverte de l'enseignement public (normal, dans le privé, on les vire, et on n'est pas obligé, comme dans le public, de les recaser), voilà qui fait beaucoup, et se termine par la décapitation d'un enseignant et d'un autre qui doit avoir une protection policière dans des zones où la République ne fait plus vraiment la loi !!

Cela me fait songer à l'argument un peu désuet contre l'usage du cannabis : il y a un continuum fatal qui fait glisser inexorablement de l'insignifiant à l'horreur.

On commence par des repas sans porc à la cantine et on finit avec le World Trade Center...

Un des soucis que je perçois dans l'évolution législative est qu'elle peut très bien encourager le comportement schizophrénique classique que beaucoup d'entre nous connaissons depuis l'adolescence : face à l'autorité je suis une brebis, mais dans le secret je nourris la haine contre le système répressif et intolérant.
Il me semble que Clémenceau et Briand avait perçu ce danger.

très cordialement
votre soeur pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 3 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum