Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"
+8
red1
Jans
Manouba
indian
gfalco
Idriss
Spin
-Ren-
12 participants
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 2 sur 16
Page 2 sur 16 • 1, 2, 3 ... 9 ... 16
Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"
Il me semble qu'elle s'accroche là au discours classique, "ce n'est pas l'Islam", etc. C'est ce discours qui passe de moins en moins, et fatalement cela ouvre des boulevards aux contre-discours les plus extrêmes...Idriss a écrit:Clémentine Autain sur le combat contre le terrorisme : « J’alerte : la France est en passe de perdre pied »
Malheureusement, ne respectant même pas ce temps de deuil, certains – Manuel Valls en tête – ont préféré les anathèmes et les insultes à la dignité et à la fraternité. C’est pourtant avec la raison et la réflexion que nous devons mener le débat sur la stratégie la mieux à même de combattre le terrorisme se revendiquant de l’islam, et l’offensive de courants obscurantistes.
Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"
Alain Morvan, c'est cet ancien recteur de l'académie de Poitiers, mis au placard par Jean-Michel Blanquer dans les années 2000. Il avait dénoncé le fait que le gouvernement et Blanquer soutenaient la mise en place d'une école confessionnelle ayant des liens avec une filiale suédoise d'Al-Qaïda. Voici ce qu'il pense de son ancien ministre de tutelle entre 2000 et 2002, Jean-Luc Melenchon
Quel Tartuffe ce Blanquer.
Idriss- Messages : 7075
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"
Manon Aubry a écrit:HAINE ANTI-MUSULMANS ET PROCÈS EN "ISLAMO-GAUCHISME" : ÇA SUFFIT !
L’assassinat de Samuel Paty par un terroriste islamiste nous a tous bouleversés, profondément, intimemement, dans notre chair. Parce que c’est un prof passionné par son métier qui a été ciblé, parce que c’est l’école républicaine qui a été visée, parce que c’est la cohésion même de notre société qui a été une nouvelle fois attaquée.
La réponse se devait d’être collective : refuser de rentrer dans le piège tendu en revendiquant au contraire fièrement l’unité du peuple français face aux fanatiques. Mais les charognards sont immédiatement sortis de leur tanière en piétinant le temps de deuil et d’hommage de la Nation. Pour se lancer dans un concours de récupération raciste et calomnieux entretenu en choeur par LREM, LR et le RN.
- Spoiler:
La lutte contre le terrorisme est une chose sérieuse : elle appelle à des débats sur les moyens humains et techniques du renseignement, la capacité de la police et de la Justice à remplir effectivement leurs missions, la politique étrangère et les alliances militaires de la France, etc. Elle demande aussi à une réflexion plus globale sur les manquements de notre République et le terreau qui permet aux fondamentalistes de “recruter” : la misère, la relégation, les inégalités, les discriminations, exacerbées par des décennies de politiques néolibérales .
Mais rien de tout ça n’a été discuté la semaine dernière. A la place, nous avons eu droit à des débats nauséabonds imposés par les droites et appuyés par les médias :
Devoir répondre à Darmanin qui sous-entend que le hallal amène au fondamentalisme. Devoir répondre à Blanquer qui considère que la fac est un repère de profs islamistes.
Devoir répondre à Schiappa qui a trouvé son prétexte pour réintroduire la loi Avia.
Devoir répondre à Le Pen qui veut sortir de la Convention européenne des droits de l’homme.
Devoir répondre à Pécresse qui considère que toutes les associations musulmanes doivent se justifier publiquement par rapport aux attentats.
Devoir surtout répondre aux attaques en “islamo-gauchisme”, coordonnées directement par l’Elysée et relayées par une extrême-droite qui n’en demandait pas tant. Que veut dire ce terme ? Personne ne le saura. Que nous reproche-t-on ? Personne ne nous le dira. Le but est de salir, d’insinuer un doute, pour intimider et empêcher toute critique des discours et des politiques du gouvernement. Et même le 1er secrétaire du Parti Socialiste, Olivier Faure, s’est adonné à ce petit jeu dangereux en parlant d’”ambiguïtés” des insoumis.
Tout refus d’assimiler Islam et Islamisme, tout refus de considérer qu’un musulman est par principe suspect, tout rappel du cadre de l’Etat de droit, est devenu pendant cette semaine de la honte une complicité terroriste. Jamais la parole raciste et les préjugés de comptoir haineux n’ont été autant légitimités par les médias et les droites. Jamais un tel déchaînement de violence verbale n’avait été atteint, culminant avec les tags indignes contre le PCF traité de “collabo” alors que des dizaines de milliers de résistants communistes ont été victimes de la barbarie nazie.
Il est temps de dire une bonne fois pour toutes : stop.
Stop aux grands discours de dirigeants qui ont vendu des armes et signé des gros contrats avec des dictateurs qui financent l’islamisme politique.
Stop aux mensonges du Rassemblement national dont un ancien membre du service d’ordre était impliqué dans un réseau de trafiquants qui a fourni des armes à l’assassin de l’Hyper Casher.
Stop aux leçons de communautarisme de Darmanin qui marchait avec la manif pour tous contre le mariage gay.
Stop aux conseils en laïcité de Blanquer qui s’est engagé pour le développement d’écoles catholiques traditionalistes.
Stop à cette séquence détestable qui a une fois de plus jeté l’anathème sur nos compatriotes musulmans qui servent de bouc-émissaire à la crise.
Et n’en déplaise à tous ceux qui veulent attiser les braises et profiter de l’occasion pour mettre à mal notre démocratie et diviser notre pays, nous resterons clairs sur nos valeurs. La lutte contre l’islamisme politique doit être menée avec les moyens, la rigueur et l’intransigeance qui s’imposent. Elle ne doit jamais être menée en reniant la République, l’égalité en droit de tous les français, la liberté de conscience, d’association, de pensée, et l’état de droit.
La liberté de croire ou ne pas croire est une liberté fondamentale qui doit être protégée. La laïcité n’est pas un prétexte pour déverser sa haine matin, midi et soir sur les musulmans. La police n’est pas là pour faire pression sur des personnes qui déplaisent à un gouvernement mais pour faire respecter la loi. La dissolution d’associations ne doit pas être un caprice de monarque qui veut donner des gages à l’extrême-droite en s’attaquant uniquement à un groupe religieux mais une procédure encadrée qui doit s’appuyer sur des faits établis précis et non des rumeurs. La lutte contre le terrorisme ne peut s’affranchir de règles de droit que nous avons mis des siècles à construire et à maintenir. Le combat contre toutes les formes d’obscurantisme et de haine ne sera remporté qu’en réunissant la population toute entière autour d’une promesse républicaine traduite réellement dans les faits.
Malgré les menaces, les procès d’intention, les chasses aux sorcières, nous ne céderons sur aucun de ces principes.
Idriss- Messages : 7075
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"
Islamo-gauchisme et capitalo-fascisme
26 octobre 2020
Derrière l’accusation d’"islamo-gauchisme", les classes dirigeantes veulent cacher leur propre responsabilité dans le terrorisme islamique, lourde du fait de leurs liens avec les pétromonarchies et leur radicalisation néolibérale. Ce qui émerge, en fait, c’est un « capitalo-fascisme », qui abandonne les idéaux républicains de liberté, d’égalité et de fraternité pour maintenir un ordre inégal, destructeur de la biosphère, et écrasant les libertés publiques.
suite :
- Spoiler:
Les chiens sont lâchés. Meute hurlante, babines retroussées, bave en gueule, crocs brandis, ils ont couru, sitôt l’abominable meurtre de Samuel Paty perpétré, sus au prétendu responsable de l’attentat, l’« islamo-gauchisme ». Pendant que les trolls droitistes se déchaînaient sur les réseaux sociaux, le ministre Blanquer accusait nommément le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, tout comme un ex-Premier ministre PS, Manuel Valls, tandis que d’anonymes imbéciles taguaient « collabo » sur le siège du Parti communiste et que d’autres mettaient en cause des élus d’EELV.
Il ne devrait y avoir au sein du mouvement émancipateur et écologiste aucune crainte devant un tel déferlement de haine, sinon de l’effroi devant tant de capacité à mentir. Car ce que veulent cacher ces lanceurs de fatwa, c’est leur propre responsabilité, eux dont le camp est au pouvoir depuis 2002 : leur incapacité en tant que responsables de la police à cibler les islamistes, malgré la régression constante des libertés publiques qu’ils ont promu au nom de « la lutte contre le terrorisme », leur amitié constante et financièrement intéressée avec les régimes d’Arabie saoudite et du Qatar, régimes qui ont soutenu politiquement et économiquement l’islamisme radical, leur vindicte constante et anxiogène contre les musulmans, qui ne peut que pousser les esprits les plus faibles de cette religion à tomber dans la haine en retour, leurs complicités douteuses — des proches de Marine Le Pen manifestant en 2009 avec Abdelhakim Sefrioui, mis en examen dans l’enquête sur l’attentat de Conflans, ou le directeur du Point — dont un fonds de commerce est la dénonciation de l’islam —, Franz-Olivier Giesbert, présentant en 2014 Tariq Ramadan comme « un grand philosophe international ».
Mais il faut, pour comprendre ce qui se passe et surmonter ces tombereaux de fiel, prendre du champ. Comme je l’ai expliqué dans Tout est prêt pour que tout empire (Seuil, 2017), l’islamisme radical est intimement entremêlé avec l’évolution du capitalisme des quarante dernières années : pour faire pièce à l’invasion soviétique dans les années 1980, les États-Unis ont, par l’intermédiaire de l’Arabie saoudite, armé les factions musulmanes les plus radicales, les aidant à prendre de l’envergure. De surcroît, nonobstant le tournant rigoriste pris par l’Arabie saoudite après l’occupation de La Mecque par des extrémistes musulmans en 1980, les pays occidentaux ont maintenu les meilleurs liens avec ce pays et les autres pétro-monarchies, en raison de leurs fournitures de pétrole, alors qu’ils savaient que ces pays soutenaient le développement d’un islamisme radical. L’invasion criminelle de l’Irak en 2003 par les États-Unis et leurs alliés a encore contribué à jeter de l’huile sur le feu du terrorisme international. Autrement dit, le refus de s’affranchir de la dépendance pétrolière et de mener une vraie politique climatique a conduit les dirigeants occidentaux à fermer les yeux sur ce qui allait devenir, à partir du 11 septembre 2001, un cauchemar.
Il faut cibler les causes du phénomène, à savoir ces alliances coupables et notre dépendance au pétrole qui en est le ressort
Tout ceci n’implique pas qu’il faille minorer la menace que fait peser l’islamisme radical sur la société — et d’autant moins quand les apprentis sorciers qui l’ont aidé à se développer attisent en retour les ferments de la division et de la haine. Mais cela signifie qu’il faut cibler les causes et les responsables du phénomène, à savoir ces alliances coupables et notre dépendance au pétrole qui en est le ressort. Et que, plutôt que de se livrer à l’incantation des « valeurs républicaines » dans une société devenue profondément inégalitaire et oligarchique (le contraire de ce que l’on entend usuellement en France par « républicain »), il faut redire que l’enjeu essentiel pour refaire société est de faire reculer l’inégalité et de renforcer les outils intégrateurs que sont l’école, la santé, et l’accès à l’emploi.
Il faut aussi affirmer avec force que l’islamisme radical, malgré les crimes abominables qu’il peut susciter, est un péril secondaire par rapport à la catastrophe écologique planétaire en cours, et dont les chiens hurlants du moment négligent si opportunément l’existence. Car en fait, leur hargne si bruyante ne vise qu’à couvrir la radicalisation de la politique des capitalistes. Ceux-ci, tout en stimulant le désastre écologique, poursuivent le projet néolibéral de privatisation généralisée et veulent un déploiement illimité des techniques numériques. Comme ce projet est de plus en plus inacceptable, les classes dirigeantes ont choisi d’aller vers des formes de gouvernement toujours plus autoritaires. Elles reprennent aussi sans barguigner les thèmes d’islamisme, de sécurité, d’immigration, pour détourner vers ces boucs émissaires la colère populaire. Le but de la manœuvre est de refouler toute idée de se tourner vers une gauche revigorée qui voudrait s’attaquer à la réforme de la fiscalité des riches, à l’évasion fiscale des multinationales, et entreprendre une politique écologique.
Ce qui se fait ainsi jour est un capitalofascisme, qui abandonne les idéaux républicains de liberté, d’égalité et de fraternité pour maintenir un ordre inégal, destructeur de la biosphère, et écrasant les libertés publiques. Plutôt que de se défendre d’un « islamogauchisme » sans substance réelle, le mouvement émancipateur et écologiste doit faire front dans l’unité, et attaquer sans broncher les politiques désastreuses menées par les capitalistes et par leurs laquais.
https://reporterre.net/Islamo-gauchisme-et-capitalo-fascisme?
Idriss- Messages : 7075
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"
Toujours la même chose, on réduit le problème au terrorisme. C'est ça qui ne passe plus. L'expression discutable d'"islamo-gauchisme" ne vise pas un projet cohérent mais un déni de réalité.Idriss a écrit:Ce qui se fait ainsi jour est un capitalofascisme, qui abandonne les idéaux républicains de liberté, d’égalité et de fraternité pour maintenir un ordre inégal, destructeur de la biosphère, et écrasant les libertés publiques. Plutôt que de se défendre d’un « islamogauchisme » sans substance réelle, le mouvement émancipateur et écologiste doit faire front dans l’unité, et attaquer sans broncher les politiques désastreuses menées par les capitalistes et par leurs laquais.
Et tout mettre sur le dos des "capitalistes et de leurs laquais" ne réglera pas le problème.
Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"
Spin a écrit: L'expression discutable d'"islamo-gauchisme" ne vise pas un projet cohérent mais un déni de réalité.
Et tout mettre sur le dos des "capitalistes et de leurs laquais" ne réglera pas le problème.
Qui fait du deni?
mélange des genres d’Elisabeth Badinter
DECRYPTAGE – Philosophe et en même temps femme d’affaires, difficile pour Elisabeth Badinter de rester cohérente à travers ses divers engagements. En témoigne cette contradiction de taille entre son appel au boycott des marques surfant sur "la mode islamique" et la dernière mission attribuée à Publicis dont elle est la principale actionnaire : assurer la communication de l’Arabie Saoudite.
05 avr. 2016 12:29 - Anaïs Condomines
Elle est philosophe, farouche défenseuse de la laïcité, penseuse du féminisme et administratrice d’une grande entreprise française. Elisabeth Badinter, depuis longtemps, porte de nombreuses casquettes… et les contradictions qui vont avec. Dernier exemple en date : un entretien accordé au quotidien Le Monde, publié le 2 avril 2016, dans lequel l’intellectuelle engagée appelle au boycott des marques surfant sur la "mode islamique".
"En l’espace de dix ans, de nombreuses filles des quartiers se sont mises à porter le voile en France. Révélation divine ? Non, montée de la pression islamique. Seule la loi peut protéger celles qui le portent sous cette pression. Or, lorsqu’on les soutient, on est considéré comme ‘islamophobe’" confie ainsi au quotidien l’épouse de l’ancien garde des Sceaux Robert Badinter. Une interview en forme de soutien à la ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes Laurence Rossignol, épinglée la semaine précédente pour ses propos polémiques comparant les femmes voilées aux "nègres américains qui étaient pour l’esclavage". Bonne nouvelle pour Manuel Valls, qui, aussitôt, relaye l’article sur les réseaux sociaux.
ttps://www.lci.fr/societe/lutter-contre-le-voile-et-etre-chargee-de-la-com-de-larabie-saoudite-le-troublant-melange-des-genres-delisabeth-badinter-1507607.html
Business is business?
Idriss- Messages : 7075
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"
Je l'ai dit, ceux qui ont soutenu, en refusant toute contestation, que l'Islam est une religion comme les autres, que le terrorisme islamiste est impulsé par autre chose que l'Islam, que s'inquiéter de l'immigration relève de la xénophobie, et cetera.Idriss a écrit:Qui fait du deni?
Sur des cas particuliers on trouve tout ce qu'on veut.mélange des genres d’Elisabeth Badinter
Business is business?
Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"
Blanquer cet extrême centriste si proche de l’extrême droite . Pour mémoire :
En cachette, la sulfureuse association SOS Education efface tous ses liens avec le nouveau ministre de l'Education nationale
19/05/17
Une "interview exclusive" du nouveau ministre de l'Education nationale donnée le jour de sa nomination, à une sulfureuse association anti-avortement et proche de l'extrême-droite, a mystérieusement disparu du jour au lendemain.
Mais où est donc passée "l'interview exclusive" de Jean-Michel Blanquer, le nouveau ministre de l'Education nationale, donnée juste après sa nomination, à l'association SOS Education qui était décrit comme proche de l'extrême droite et anti-avortement selon Libération ? Deux jours après la nomination de cet homme de 52 ans, rue de Grenelle, l'entretien publié sur le site de l'association, a disparu. Réalisé par son délégué général, Jean-Paul Mongin, Jean-Michel Blanquer y exposait sa vision de l'éducation et ce qu'il compte entreprendre au ministère.
https://www.lesinrocks.com/2017/05/19/actualite/actualite/en-cachette-la-sulfureuse-association-sos-education-efface-tous-ses-liens-avec-le-nouveau-ministre-de-leducation-nationale/
Idriss- Messages : 7075
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"
Jean Jaurès l'anticolonialiste , il fallait bien réviser sa lettre avant de la lire !
Quelle belle leçon de liberté d'expression ...modifier le réel pour l'adapter idéologiquement !
Quelle belle leçon de liberté d'expression ...modifier le réel pour l'adapter idéologiquement !
Hommage à Samuel Paty : l'étrange tripatouillage de la lettre de Jean Jaurès
Par Grégoire Souchay — 1 novembre 2020
Le texte, qui sera lu aux élèves ce lundi de rentrée, est en fait une version courte, expurgée des passages où Jaurès défend l’autonomie de l’enseignant et critique le recours excessif aux évaluations.
«Vous tenez en vos mains l’intelligence et l’âme des enfants.» Ainsi s’ouvre la «Lettre aux instituteurs et institutrices» de Jean Jaurès, publiée le 15 janvier 1888 dans le journal la Dépêche de Toulouse. Après la lecture d’extraits lors de la cérémonie d’hommage à Samuel Paty à la Sorbonne le 21 octobre, le même texte sera lu par les professeurs lundi devant leurs élèves, juste avant la minute de silence.
Mais quel texte ? De nombreux enseignants ont eu la surprise de découvrir qu’il leur avait été envoyé une version fortement raccourcie. Alertée par des collègues, Pauline (1), professeure de philosophie dans un lycée en Occitanie, vérifie en recherchant l’original dans un recueil de 1899 sur le site de la BNF. Elle découvre que dans la version qu’elle vient de recevoir, il manque trois paragraphes. Et même que la «fierté alliée à la tendresse», mentionnée par Jean Jaurès pour expliquer la «grandeur» de l’enseignant, s’est transformée en «fermeté» – un mot qui n’apparaît à aucun moment dans la lettre. Pour la professeure qui s’intéresse «pile en ce moment aux théories du complot» dans sa classe de collège, ces omissions sont «une grosse maladresse, voire un peu révoltantes», surtout pour «un hommage à Samuel Paty et à la liberté d’expression».Grégoire Souchay
- suite:
Un «manque de confiance»
Il semble que cette version expurgée ait été diffusée par plusieurs rectorats, a minima dans la région Centre et en Occitanie. Elle émane en fait d’un espace de ressources pédagogiques pour le premier degré de l’académie de Poitiers, et, selon la communication de ce rectorat, «a été mise en ligne en 2016 dans le cadre de la semaine pour la laïcité». C’est surtout le premier résultat référencé sur Google avec le titre de la lettre.
Au ministère de l’Education, on renvoie les enseignants au portail officiel Eduscol, où se trouvent cette fois deux versions du texte : l’une, d’une page, «adaptée pour un public plus jeune» et une seconde «pour les lycéens». Jusqu’à samedi soir, seul le texte de la version courte était en ligne, comme l’a constaté Amélie Hart-Hutasse, professeure d’histoire-géographie. Elle qui trouvait déjà «ce texte très beau mais extrêmement ardu pour les élèves» déplore auprès de Libération le «manque de confiance» alors que «notre travail est justement de savoir utiliser des extraits pertinents».
Le ministère justifie ces coupes par «la volonté de fournir un outil clé en main», rappelant que «ce genre de modalités pédagogiques sont très courantes pour les commémorations». Depuis, la version longue est disponible sur Eduscol… mais toujours pas l’intégrale. Manque encore le paragraphe où Jaurès défend l’autonomie de l’enseignant et critique vertement le recours excessif aux évaluations.
«Sacrifier la réalité à l’apparence»
«Et est-ce que quelques lignes tronquent le message global ?» s’interroge la chargée de communication du ministère, qui «trouve personnellement ce passage très daté». Ce qui interpelle Jérôme Pellissier : «Il fallait dans ce cas couper les parties anachroniques sur les enfants des campagnes qui reviennent après les récoltes», s’amuse cet écrivain et animateur du site Jaurès.eu. Il a justement participé à retranscrire mot à mot le texte numérisé pour le rendre plus lisible.
Le passage tronqué révèle, selon lui, «combien Jaurès était soucieux de l’autonomie de l’enseignant et de ne pas faire des élèves des bêtes à concours». Extrait qui résonne fortement pour les professionnels de l’éducation interrogés par Libération, notamment avec la «réforme du baccalauréat» ainsi que «la politique d’évaluation permanente mise à l’œuvre par Jean-Michel Blanquer». Ce dimanche, le ministère ajoutait une indication visuelle pour marquer l’endroit où le passage a été supprimé, sans toutefois rétablir le texte complet. Quitte, comme le disait précisément Jaurès, à «sacrifier la réalité à l’apparence».
(1) Le prénom a été modifié.
Idriss- Messages : 7075
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"
Pour mieux comprendre ce qu'on entend par islamo-gauchisme, une dénonciation :
https://www.causeur.fr/judith-bernard-arte-islamo-gauchisme-186292
La suite :Cette gauche qui pense qu’il faut écouter les demandes des terroristes du Bataclan
Sous l’œil médusé de Renaud Dély et celui furibard de Brice Couturier, l’ex-chroniqueuse d’Arrêt sur Images (qui symbolisait la prof de gauche énervée mais surtout énervante) s’est transformée en kalachnikov en mitraillant, les yeux baissés et les lèvres pincées, des propos plus qu’islamo complaisants, jusqu’à la limite de l’apologie du terrorisme. Après avoir prononcé le discours désormais rabâché de l’islamophobie d’État et de l’ingérence française au Proche-Orient, surexcitée, elle lâcha « les assaillants du Bataclan, que demandent-ils ? ». Brice Couturier en perdit son flegme britannique, déjà bien entamé, et cela fit même l’objet de signalements au CSA de la part d’internautes. La France est à cran.
https://www.causeur.fr/judith-bernard-arte-islamo-gauchisme-186292
Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"
Julie d'Aiglemont a écrit:Ce matin, à 8h, pendant ce moment, cette heure unique arrachée à la blanquérisation de l'Education Néchionnale, j'ai lu à mes collègues ce beau texte de Magyd Cherfi, bien plus adapté aux oreilles de nos élèves que le non moins beau texte de Jaurès - non caviardé ! . Jaurès parlait aux instituteurs, à nous. Mais nous, ce matin, c'est à nos mômes qu'il nous fallait parler, doucement, pour ne pas trop nous remuer, parce que nous sommes pleins et pleines de larmes.
Mes collègues pour la plupart s'en sont emparés.
#LibertéPédagogiqueJEcrisTonNom
Magyd Cherfi (ex-Zebda)
La trahison
J’ai été d’une école où on aimait ses profs, où après être passé dans une classe supérieure on passait leur rendre visite, ça épinglait un orgueil de moineau sur nos maigres poitrines.
J’ai été d’une école où le nom de « prof » faisait tinter la rétine et briller l’envie d’en être.
Moi j’allais à l’école comme on se blottit dans un nid attendant la becquée quotidienne. J’étais ce privilégié-là, cet engourdi docile aussi. Je guettais l’attention qu’on allait me porter, la parole qu’on allait me donner, la note aussi.
C’était une école où j’oubliais que j’étais arabe, pauvre et frustre. Elle me protégeait de la méchanceté du monde, un monde dur qui voulait pas de mes parents. Elle me sortait de l’obscurité dans laquelle ils pataugeaient.
J’étais d’une école où je n’avais plus d’origine mais l’espoir d’en trouver une sans frontière ni couleur, ni rang social, où les professeurs ressemblaient à des parents. Les uns les autres se passaient le relais sûrs de divulguer un même message empreint du respect le plus strict. Les quatre se souciaient qu’on s’intéresse, nous existions comme un prolongement d’eux-mêmes.
J’étais d’une école qui admirait ses profs et je rêvais moi de les accompagner au-delà des heures de scolarité indues tout ça pour m’infuser du plaisir qu’ils avaient à nous avoir comme élèves. Me rappelle, je voulais même qu’on m’adopte car hors du sanctuaire me sentais comme un fantôme privé de lumière, presque un demi-orphelin à qui il manquait deux de ses quatre parents. Privé de cette attention supplémentaire, me sentais vivre dans un cachot putride, comme privé d’une pièce aux larges baies vitrées.
Dans cette école, en échange de leur bienveillance je rassemblais tout ce qui me contenait « d’intelligent ». Jamais ma mère ne m’a vu chez elle aussi docile ou attentif et dieu sait (si j’ose dire) qu’elle sacrifia tout pour que je réussisse, qu’elle ruina jusqu’à épuisement toutes ses réserves de mère. Elle aussi chérissait cette école et trouvait ahurissant que les détenteurs de tous les savoirs ne portent pas la main sur moi quand je faiblissais. Ça la sidérait qu’on ait pas cours à Pâques, Noël, juin et juillet.
Sans cette école que l’on dit gratuite, laïque et obligatoire la vie lui serait apparue insensée. Quant à moi je l’avoue, je me suis plus aimé en élève qu’en enfant de la rue car à dix sept heures sur le trottoir d’en face j’entendais: «rentre chez toi bougnoule ! »
À l’aune de tous ces défis nouveaux, je dis que cette école existe encore et elle raconte toujours l’histoire des hommes, offre encore une famille, une terre, des valeurs et enfin notre libre arbitre.
Alors je peux le dire, moi Magyd jamais j’aurais tendu mon doigt à un salaud pour désigner comme victime mon prof d’histoire-géo.
Idriss- Messages : 7075
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Idriss- Messages : 7075
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"
Cette affiche vaut ce qu'elle vaut sur la forme et sur le fond (je pense quand même qu'il y a aujourd'hui une majorité de Français qui s'y retrouvent), mais je ne vois pas le côté politique dans la mesure où elle ne se revendique d'aucun parti et ne donne aucune consigne de vote.Idriss a écrit:Ceux qui nous donnent des leçons de laïcité et nous appellent islamo-gauchistes ! J'ai trop de respect pour le christianisme pour qualifier ces opportunistes de christiano-fascistes...Mais quelle honte cette récupération à des fins politiques en complète contradiction avec le message du Christ !
Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"
Spin a écrit:Cette affiche vaut ce qu'elle vaut sur la forme et sur le fond (je pense quand même qu'il y a aujourd'hui une majorité de Français qui s'y retrouvent), mais je ne vois pas le côté politique dans la mesure où elle ne se revendique d'aucun parti et ne donne aucune consigne de vote.Idriss a écrit:Ceux qui nous donnent des leçons de laïcité et nous appellent islamo-gauchistes ! J'ai trop de respect pour le christianisme pour qualifier ces opportunistes de christiano-fascistes...Mais quelle honte cette récupération à des fins politiques en complète contradiction avec le message du Christ !
franchement, soyons sérieux. comme si la politique se devait d'être que partisane.
indian- Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014
Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"
Tout dépend ce qu'on appelle "politique" et "partisan". En l'occurrence, cette affiche me semble à prendre pour ce qu'elle exprime, une exaspération, une colère, qui montent dans de nombreux pays, qu'on ne calmera pas à l'amalgamant à quelque projet politique que ce soit.indian a écrit:franchement, soyons sérieux. comme si la politique se devait d'être que partisane.
Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"
Spin a écrit:Tout dépend ce qu'on appelle "politique" et "partisan". En l'occurrence, cette affiche me semble à prendre pour ce qu'elle exprime, une exaspération, une colère, qui montent dans de nombreux pays, qu'on ne calmera pas à l'amalgamant à quelque projet politique que ce soit.indian a écrit:franchement, soyons sérieux. comme si la politique se devait d'être que partisane.
politique, partisan... rassemblement idéologique.
Comme cette affiche.
Qui paye pour cette publicité?
indian- Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014
Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"
Je n'en sais rien. Je ne vois pas l'intérêt de lui faire dire autre chose que ce qu'elle dit et que de plus en plus de gens disent, qu'on en soit d'accord ou pas.indian a écrit:politique, partisan... rassemblement idéologique.
Comme cette affiche.
Qui paye pour cette publicité?
Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"
Spin a écrit:Je n'en sais rien. Je ne vois pas l'intérêt de lui faire dire autre chose que ce qu'elle dit et que de plus en plus de gens disent, qu'on en soit d'accord ou pas.indian a écrit:politique, partisan... rassemblement idéologique.
Comme cette affiche.
Qui paye pour cette publicité?
libre à vous, mais perso, j'ai toujours intérêt à bine comprendre les intentions des auteurs de toutes publicités.
mais vous? qu'en dites vous? RIEN?
indian- Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014
Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"
Des procès d'intention, on peut toujours en faire, et aussi bien à ceux qui s'évertuent à dissocier Islam et Islamisme. Les prouver, c'est une autre affaire.indian a écrit:libre à vous, mais perso, j'ai toujours intérêt à bine comprendre les intentions des auteurs de toutes publicités.
mais vous? qu'en dites vous? RIEN?
Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"
Les habitants de Béziers payent pour cela. C'est une campagne d'affichage de Robert Ménard, Maire de Béziers.indian a écrit:
Qui paye pour cette publicité?
_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.
gfalco- Messages : 756
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015
Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"
gfalco a écrit:Les habitants de Béziers payent pour cela. C'est une campagne d'affichage de Robert Ménard, Maire de Béziers.indian a écrit:
Qui paye pour cette publicité?
merci.
espérant que leur campagne publicitaire ne choque pas trop les âmes sensibles.
indian- Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014
Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"
Spin a écrit:Des procès d'intention, on peut toujours en faire, et aussi bien à ceux qui s'évertuent à dissocier Islam et Islamisme. Les prouver, c'est une autre affaire.indian a écrit:libre à vous, mais perso, j'ai toujours intérêt à bine comprendre les intentions des auteurs de toutes publicités.
mais vous? qu'en dites vous? RIEN?
On ne peut dissocier islam et islamisme.
On peut que les distinguer car ils se distinguent
Quand aux des intentions du Maire de Beziers, il doit savoir ce qu'il fait.
indian- Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014
Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"
Robert Ménard est contre la présence de l'Islam en France. Il a entre autre déclaré en 2012 : "L’islam est insoluble dans la démocratie".
Il est par ailleurs le seul Maire de France a avoir comptabilisé les noms à consonance africaine pour faire les statistiques ethniques - interdites en France - de sa ville.
Il est par ailleurs le seul Maire de France a avoir comptabilisé les noms à consonance africaine pour faire les statistiques ethniques - interdites en France - de sa ville.
_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.
gfalco- Messages : 756
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015
Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"
Après l’assassinat de Samuel Paty, l’Association Française d’Études Américaines répond aux propos intolérables de M. Blanquer, ministre de l’Éducation nationale sur les universitaires
jeudi 29 octobre 2020, par AFEA
Communiqué du bureau de l’AFEA en réponse aux propos du ministre de l’Éducation Nationale sur les universitaires.
Le 16 octobre dernier, notre collègue Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège du Bois-d’Aulne de Conflans Sainte Honorine, a été assassiné de la façon la plus atroce qui soit pour avoir enseigné un cours sur la liberté d’expression. Jamais un enseignant n’avait été la cible d’un attentat meurtrier dans l’exercice de sa mission. Devant l’horreur de ce crime sans précédent qui frappe l’enseignement en son cœur, le bureau de l’Association Française d’Études Américaines souhaite exprimer sa plus vive émotion, et réaffirme avec Jean Zay que « les écoles doivent rester l’asile inviolable où les querelles des hommes ne pénètrent pas ». Cet attentat ne vise pas que l’éducation secondaire mais l’enseignement dans son ensemble, car il cherche à détruire l’une de nos missions les plus fondamentales, celle de former des esprits libres et d’en aiguiser le sens critique. En tant qu’enseignants-chercheurs, nous exerçons cette mission auprès de nos étudiant.e.s de premier cycle, mais également dans le cadre de la formation de nos futur.e.s collègues des collèges et lycées, auxquels nous sommes lié.e.s par un engagement et un destin communs. Plus que jamais, nous tenons à leur exprimer toute notre solidarité et à les assurer de tout notre soutien.
La sidération et l’effroi que suscite un tel acte rendent d’autant plus intolérable sa récupération indigne par le ministre de l’Éducation Nationale, qui, le 22 octobre sur Europe 1 et devant le Sénat, a prétendu que l’Université était infiltrée par « des courants islamo-gauchistes très puissants [qui] font des ravages » et qui, dans un entretien au JDD publié le 25 octobre 2020, réitère ces accusations sur fond d’ignorance accablante des théories qu’il cite : « Il y a un combat à mener contre une matrice intellectuelle venue des universités américaines et des thèses intersectionnelles qui veulent essentialiser les communautés et les identités, aux antipodes du modèle républicain qui, lui, postule l’égalité entre les êtres humains, indépendamment de leurs caractéristiques d’origine, de sexe, de religion. C’est le terreau d’une fragmentation des sociétés qui converge avec le modèle islamique. »
Cette ingérence du ministre de l’EN dans les débats théoriques et les enseignements est d’autant plus stupéfiante que les universitaires ont une ministre, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, dont le silence assourdissant de ces derniers jours est plus qu’inquiétant. On entend d’ailleurs dans les propos de M. Blanquer l’écho délibéré des propos d’Emmanuel Macron qui, d’après Le Monde du 11 juin 2020 avait estimé le monde universitaire « coupable » d’avoir « ethnicisé le débat social en pensant que c’était un bon filon » et accusait les universitaires d’avoir « coupé en deux la République. » Il s’agit donc là d’attaques organisées, du type que l’on attendrait de l’alt right américaine, ou d’un gouvernement d’extrême droite en France, mais certainement pas d’un gouvernement se réclamant d’un esprit républicain.
En tant qu’américanistes, nous souhaitons rappeler au ministre et au président de la République ce que signifie l’intersectionnalité, théorisée par Kimberlé Crenshaw. Il s’agit, aux antipodes de ce que prétendent l’un et l’autre, d’étudier les multiples rapports de domination (rapports de classe, de genre, effets du racisme systémique, etc.). C’est un outil essentiel pour mettre en lumière les discriminations multiples dans une société, y compris lorsqu’elle a pour devise « liberté, égalité, fraternité », la devise n’ayant aucune valeur performative et l’égalité postulée n’étant pas une réalité concrète. C’est parce que l’intersectionnalité vise précisément à déconstruire les identités, à les dé-essentialiser, afin de lutter concrètement contre toutes les inégalités qu’elle offusque Valeurs Actuelles, mais aussi tout gouvernement dont les politiques augmenterait lesdites inégalités.
Les américanistes de l’AFEA, qui ont vocation à étudier le monde américain dans son intégralité et sa complexité, ne se laisseront dicter ni leurs lectures, ni leurs paradigmes théoriques, ni leurs enseignements par quelque gouvernement que ce soit. Les propos visiblement concertés du président Macron et du ministre de l’EN mettent à mal la liberté constitutionnelle qui est celle des universitaires. Il semblerait que le gouvernement actuel s’imagine avoir déjà éliminé ces protections constitutionnelles au moment où il s’attaque, de fait, via la loi de programmation de la recherche (LPR) au statut des enseignants-chercheurs. N’ayant pu venir à bout de leur opposition quasi unanime à son projet, il choisit de les vilipender dans les médias, pratique poujadiste s’il en est.
On appréciera le cynisme d’un gouvernement se prétendant le chantre de la liberté d’expression, et qui, sur fond d’une tragédie qui nous a toutes et tous bouleversés – l’assassinat de Samuel Paty – essaie précisément de museler les universitaires et de faire d’eux des boucs émissaires. Le bureau de l’AFEA continuera de défendre la liberté des enseignants chercheurs américanistes, et au-delà, la liberté d’expression dans notre République, contre toutes les attaques, quelles qu’elles soient.
Le bureau de l’Association Française d’Études Américaines (AFEA)
http://afea.fr/-ASSOCIATION-.htm
Idriss- Messages : 7075
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"
gfalco a écrit:Robert Ménard est contre la présence de l'Islam en France. Il a entre autre déclaré en 2012 : "L’islam est insoluble dans la démocratie".
Il est par ailleurs le seul Maire de France a avoir comptabilisé les noms à consonance africaine pour faire les statistiques ethniques - interdites en France - de sa ville.
Je ne connais pas ce monsieur Ménard, mais si il propose une telle idée, c'est peut être qu'il parle de wahhabisme-salafiste.
Car si tel est le cas, je serai en accord avec lui.
indian- Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014
Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"
Disons qu'il soutient une position anti-islam extrême. Mais c'est bien sur ces idées qu'il a été élu maire d'une ville de 77000 habitants.indian a écrit:Je ne connais pas ce monsieur Ménard, mais si il propose une telle idée, c'est peut être qu'il parle de wahhabisme-salafiste.
Car si tel est le cas, je serai en accord avec lui.
Page 2 sur 16 • 1, 2, 3 ... 9 ... 16
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 2 sur 16
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum