Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Plan Macron «anti-séparatisme»

+9
gad
Suleyman
amandine
gfalco
indian
Idriss
red1
Spin
-Ren-
13 participants

Page 4 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 4 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  Spin Dim 6 Déc - 17:19

-Ren- a écrit:Arrêtons déjà de faire la guerre pour eux ? Les yéménites massacrés nous en remercieraient.
D'accord (à condition de ne pas oublier le rôle de l'Iran dans l'affaire), mais tu restes dans ce qu'il ne faut pas faire. J'attends ce qu'il faut ou plutôt faudrait faire.
[quote="-Ren-"]Et une attitude agressive contre ceux qui n'ont rien à se reprocher - ce que fait ce gouvernement - est non seulement un signe de faiblesse, mais en plus un grand service rendu aux islamistes qui ne demandent que ça. C'est toujours ce qu'il ne faut pas faire.

Accessoirement, quand on défend ou promeut une religion au nom de laquelle il se fait tout ce qui se fait au nom de l'Islam, qu'on y adhère ou pas, on ne peut pas s'attendre à ne recevoir que des fleurs... même si on n'y est personnellement pour rien et même si on fait personnellement tout ce qu'on peut pour s'y opposer. Le discours gouvernemental actuel est sans doute contreproductif, mais que devrait-il donc être, encore une fois ?
-Ren- a écrit:...Des travaux sérieux ont été mené sur le djihadisme.
Désolé, pour moi les travaux les plus sérieux là-dessus sont ceux d'ex musulmans comme Ibn Warraq. "Il ne s’agit pas de griefs particuliers, ce n’est pas quelque chose que nous, en Occident, aurions fait. C’est simplement que nous n’acceptons pas le Coran comme la base d’une société modèle. Notre simple existence est une provocation suffisante. C’est le devoir des islamistes terroristes d’imposer une société régie par les lois de Dieu telle qu’elles sont promulguées par le Coran. Tout au long de l’histoire, les terroristes islamiques ont été galvanisés par les mêmes motivations : un désir de revenir à la pureté des ancêtres (salaf), un rejet des innovations (bida’), une rigoureuse adhésion au concept de tawdid (unicité de Dieu), le devoir de commander le Vrai et d’interdire le Faux et la nécessité de conduire le djihad, au sens militaire, pour l’amour de Dieu. Tous se réfèrent aux mêmes sources et avant tout au Coran. Tous invoquent les mêmes versets des mêmes sourates, page après page". http://bouquinsblog.blog4ever.com/l-islam-dans-le-terrorisme-islamique-ibn-warraq

Spin

Messages : 4624
Date d'inscription : 07/05/2013

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 4 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  gad Dim 6 Déc - 18:16

Spin a écrit:
D'accord (à condition de ne pas oublier le rôle de l'Iran dans l'affaire), mais tu restes dans ce qu'il ne faut pas faire. J'attends ce qu'il faut ou plutôt faudrait faire.
ce qu'il faut faire, c'est une réforme en profondeur de notre EN où l'on développerait l'esprit critique, la confiance en soi, l'amour de la France et de sa culture, où l'on donnerait aux jeunes de quelque origine qu'ils soient des raisons de croire en l'humanité.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 4 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  Spin Dim 6 Déc - 18:24

gad a écrit:ce qu'il faut faire, c'est une réforme en profondeur de notre EN où l'on développerait l'esprit critique, la confiance en soi, l'amour de la France et de sa culture, où l'on donnerait aux jeunes de quelque origine qu'ils soient des raisons de croire en l'humanité.
D'accord, mais dans l'immédiat il y a des attentats, et les autorités sont supposées tenir un discours là-dessus.
Spin
Spin

Messages : 4624
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 4 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  gad Dim 6 Déc - 18:31

Spin a écrit:
gad a écrit:ce qu'il faut faire, c'est une réforme en profondeur de notre EN où l'on développerait l'esprit critique, la confiance en soi, l'amour de la France et de sa culture, où l'on donnerait aux jeunes de quelque origine qu'ils soient des raisons de croire en l'humanité.
D'accord, mais dans l'immédiat il y a des attentats, et les autorités sont supposées tenir un discours là-dessus.
Ah, c'est vrai, il faut aussi en tenir compte, or j'ai là aussi une conviction, les pires responsables de nos malheurs sont les media, je m'explique: ils se vautrent dans les actualités négatives et les attentats font leurs choux gras, OR, quand je me promène en ville, je n'ai absolument pas peur de mourir dans un attentat, je crains beaucoup plus un accident de voiture. Ce faisant, ils donnent aux terroristes toute l'attention qu'ils attendent, j'imagine que dans leurs antres ils se congratulent quand on parle d'eux, c'est comme les serial killers qui tuent pour qu'on parle d'eux. Puisqu'il faudrait quelque chose, il faudrait que le gouvernement interdise aux media de faire tant de publicité, ils diraient pendant quelques secondes qu'un attentat a eu lieu et qu'on déplore tant de morts et c'est tout.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Idriss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 4 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  Spin Dim 6 Déc - 18:48

gad a écrit:Ah, c'est vrai, il faut aussi en tenir compte, or j'ai là aussi une conviction, les pires responsables de nos malheurs sont les media, je m'explique:  ils se vautrent dans les actualités négatives et les attentats font leurs choux gras, OR, quand je me promène en ville, je n'ai absolument pas peur de mourir dans un attentat, je crains beaucoup plus un accident de voiture.  Ce faisant, ils donnent aux terroristes toute l'attention qu'ils attendent, j'imagine que dans leurs antres ils se congratulent quand on parle d'eux, c'est comme les serial killers qui tuent pour qu'on parle d'eux.  Puisqu'il faudrait quelque chose, il faudrait que le gouvernement interdise aux media de faire tant de publicité, ils diraient pendant quelques secondes qu'un attentat a eu lieu et qu'on déplore tant de morts et c'est tout.
Désolé de te contredire, mais je campe sur ma position : tout discours sur le djihadisme, terroriste ou pas, qui ne prend pas d'abord en compte sa doctrine, ses références, ce que disent ses théoriciens, est à côté de la plaque et ne peut que le servir.
Spin
Spin

Messages : 4624
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 4 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  Idriss Dim 6 Déc - 19:08

gad a écrit:
ce qu'il faut faire, c'est une réforme en profondeur de notre EN où l'on développerait l'esprit critique, la confiance en soi, l'amour de la France et de sa culture, où l'on donnerait aux jeunes de quelque origine qu'ils soient des raisons de croire en l'humanité.

Ce serait dangereux pour le systéme ! Comment pourrais-tu faire voter de tel esprit ainsi formé contre leurs intérêts? Comment pourrais-tu en faire de bon consommateurs compulsifs piliers de notre économie?
Idriss
Idriss

Messages : 6707
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 4 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  gad Dim 6 Déc - 20:05

Spin a écrit:
Désolé de te contredire, mais je campe sur ma position : tout discours sur le djihadisme, terroriste ou pas, qui ne prend pas d'abord en compte sa doctrine, ses références, ce que disent ses théoriciens, est à côté de la plaque et ne peut que le servir.
Je ne vois pas la contradiction.

Idriss a écrit:Ce serait dangereux pour le système ! Comment pourrais-tu faire voter de tel esprit ainsi formé contre leurs intérêts? Comment pourrais-tu en faire de bon consommateurs compulsifs piliers de notre économie?
Ben oui, tu as tout compris, mais c'est possible, même si ça ne se fait pas au plus haut niveau, de nombreuses initiatives ont lieu et ce sont des germes qui feront un jour des arbres portant des fruits. Bien sûr, si tu dis " ce n'est pas possible" ça ne les aidera pas à germer.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 4 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  Idriss Dim 6 Déc - 20:26

Spin a écrit:
Désolé de te contredire, mais je campe sur ma position : tout discours sur le djihadisme, terroriste ou pas, qui ne prend pas d'abord en compte sa doctrine, ses références, ce que disent ses théoriciens, est à côté de la plaque et ne peut que le servir.

En quoi assurer la communication du djihadisme peut le desservir ?

Idriss
Idriss

Messages : 6707
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 4 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  Spin Dim 6 Déc - 20:52

Idriss a écrit:En quoi assurer la communication du djihadisme peut le desservir ?
Est-ce que les discours sur le nazisme ou le communisme, en leur temps, faisaient l'impasse sur leurs doctrines pour ne considérer que les motivations vraies ou supposées des militants de base ?
Spin
Spin

Messages : 4624
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 4 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  gad Lun 7 Déc - 10:13

Je viens de lire un  long article dans un blog que je ne connaissais pas " C'est pour dire" https://c-pour-dire.com/2020/11/22/samuel-paty-et-les-caricatures-la-liberte-dexpression-une-question-secondaire/et dont je cite un tout petit morceau, mais qui me paraît d'une grande vérité:

la modernité est un décalque calamiteux de la chrétienté : la République française a érigé la fraternité en valeur sur le modèle de l’amour chrétien mais en le désincarnant complètement. Comme l’islam, si je peux me risquer à faire la comparaison, la république institue le rapport à autrui sous le regard d’un tiers : non plus Dieu mais la loi de l’État. Ainsi « l’autre » n’est plus alors qu’une abstraction : « l’homme et le citoyen »… S’il est si difficile d’accorder islam et laïcité, c’est paradoxalement moins en raison de ce qui les oppose a priori que de ce qu’ils ont en commun : une conception d’autrui désincarnée.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 4 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  Suleyman Lun 7 Déc - 18:05



ALERTE ROUGE !

Le gouvernement rend possible le fichage en raison des opinions
7 décembre 2020

Un décret publié mercredi 2 décembre et repéré par le site d’information NextInpact prévoit que des fichiers de police pourront désormais contenir légalement des données sur les opinions des personnes.

L’article R236-13 du code de la sécurité intérieure prévoit donc désormais que « sont autorisés, pour les seules fins et dans le strict respect des conditions définies à la présente section, la collecte, la conservation et le traitement de données (...) relatives (...)a des opinions politiques, des convictions philosophiques, religieuses ou une appartenance syndicale ». Jusqu’ici, c’étaient les activités — politiques, militantes, syndicales, religieuses — qui pouvaient être documentées dans les fichiers de police et de gendarmerie. « Maintenant, les opinions suffisent », s’est alarmée la militante des libertés Anne-Sophie Simpere sur Twitter.

Toute personne soupçonnée de pouvoir mener des activités terroristes, mais aussi plus largement de porter atteinte à « la sécurité publique » ou la « sûreté de l’État » peut désormais être fichée de cette manière. La Cnil (Commission nationale information et libertés) a estimé que la liste des « catégories de données à caractère personnel » pouvant être collectées était « particulièrement large ». Celle-ci va des données d’identité aux activités sportives en passant par le parcours professionnel, les déplacements et les « habitudes de vie ». « Combien d’entre nous pourraient être fichés selon ces critères ? », s’interroge Anne-Sophie Simpere.

https://m.reporterre.net/Le-gouvernement-rend-possible-le-fichage-en-raison-des-opinions
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 4 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  Alice Lun 7 Déc - 19:13

Suleyman a écrit:

ALERTE ROUGE !

Le gouvernement rend possible le fichage en raison des opinions
7 décembre 2020

Un décret publié mercredi 2 décembre et repéré par le site d’information NextInpact prévoit que des fichiers de police pourront désormais contenir légalement des données sur les opinions des personnes.

L’article R236-13 du code de la sécurité intérieure prévoit donc désormais que « sont autorisés, pour les seules fins et dans le strict respect des conditions définies à la présente section, la collecte, la conservation et le traitement de données (...) relatives (...)a des opinions politiques, des convictions philosophiques, religieuses ou une appartenance syndicale ». Jusqu’ici, c’étaient les activités — politiques, militantes, syndicales, religieuses — qui pouvaient être documentées dans les fichiers de police et de gendarmerie. « Maintenant, les opinions suffisent », s’est alarmée la militante des libertés Anne-Sophie Simpere sur Twitter.

Toute personne soupçonnée de pouvoir mener des activités terroristes, mais aussi plus largement de porter atteinte à « la sécurité publique » ou la « sûreté de l’État » peut désormais être fichée de cette manière. La Cnil (Commission nationale information et libertés) a estimé que la liste des « catégories de données à caractère personnel » pouvant être collectées était « particulièrement large ». Celle-ci va des données d’identité aux activités sportives en passant par le parcours professionnel, les déplacements et les « habitudes de vie ». « Combien d’entre nous pourraient être fichés selon ces critères ? », s’interroge Anne-Sophie Simpere.

https://m.reporterre.net/Le-gouvernement-rend-possible-le-fichage-en-raison-des-opinions

Mon cher Sulay, ça fait 50 ans -au moins- que ça existe. Le père d'une copine travaillait aux renseignements généraux déjà dans les années 60, son travail était de se mêler à la population au marché, dans les jeux de boules, aux expositions de champignons l'automne, il collectait les informations sans relâche.
Dans les années 80 j'étais fichée juste pour avoir fait un dessin dans une revue écologique et pour avoir participé à une manifestation contre Cattenom.
C'est invraisemblable tout ce que la police sait sur nous, et de tous temps.

Alice

Messages : 60
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/11/2020
Localisation : Union Européenne

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 4 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  Suleyman Lun 7 Déc - 19:39

Alice a écrit:

Mon cher Sulay, ça fait 50 ans -au moins- que ça existe. Le père d'une copine travaillait aux renseignements généraux déjà dans les années 60, son travail était de se mêler à la population au marché, dans les jeux de boules, aux expositions de champignons l'automne, il collectait les informations sans relâche.
Dans les années 80 j'étais fichée juste pour avoir fait un dessin dans une revue écologique et pour avoir participé à une manifestation contre Cattenom.
C'est invraisemblable tout ce que la police sait sur nous, et de tous temps.

Ma cher Alice, j'ai conscience depuis longtemps de la dérive ultra-sécuritaire de notre société où la liberté d'opinion, de conscience ainsi que les droits fondamentaux du citoyen libre disparaissent petit à petit au gré des gouvernements successifs.... Doit-on rester passif face à tout ça indéfiniment ?

Quand je relis la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme du 10 décembre 1948, j'ai de quoi m'inquiéter sérieusement du virage ultra-sécuritaire que prends notre pays à long terme :

Article 12

Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Article 18

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.  

Article 19  

Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

Article 30


Aucune disposition de la présente Déclaration ne peut être interprétée comme impliquant, pour un Etat, un groupement ou un individu, un droit quelconque de se livrer à une activité ou d'accomplir un acte visant à la destruction des droits et libertés qui y sont énoncés.

Cordialement,
Suley  :f:
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 4 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  Alice Lun 7 Déc - 20:55

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Sulay, je ne voulais pas te contredire, je n'ai voulu qu'attirer l'attention sur le fait qu'il n'y a rien de nouveau malheureusement, sauf les techniques, dans le temps les flics des RG enquêtaient sur les marchés, maintenant il y a les vidéos de surveillance, les écoutes électroniques, dans le temps les infos étaient écrites à la main sur des petits cartons et maintenant ce sont des fichiers informatiques.
L'espionnage civil est devenu plus performant.

Alice

Messages : 60
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/11/2020
Localisation : Union Européenne

Idriss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 4 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  Suleyman Mar 8 Déc - 11:06

Alice a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec toi, Sulay, je ne voulais pas te contredire, je n'ai voulu qu'attirer l'attention sur le fait qu'il n'y a rien de nouveau malheureusement, sauf les techniques, dans le temps les flics des RG enquêtaient sur les marchés, maintenant il y a les vidéos de surveillance, les écoutes électroniques, dans le temps les infos étaient écrites à la main sur des petits cartons et maintenant ce sont des fichiers informatiques.
L'espionnage civil est devenu plus performant.

Oui, je sais que tu ne cherches pas à me contredire, ma cher Alice. Tu sais aussi que je suis un fervent défenseur du vivre ensemble entre les peuples et du respect des libertés individuelles des citoyens du monde :cheers:

Ta phrase sur l'espionnage civile est malheureusement dangereuse pour les sociétés démocratiques car surveillance implique contrôle des libertés, et plus l'espionnage des citoyens libre est performant, moderne et sophistiqué, plus la liberté citoyenne est réduite, emprisonné, désacralisé de ce droit acquis à la naissance et garanti par la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 et par la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme à l'ONU de 1948.

Cordialement,
Suley :t:
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 4 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  Spin Mar 8 Déc - 11:44

Bonjour Suleyman,
Suleyman a écrit:Oui, je sais que tu ne cherches pas à me contredire, ma cher Alice. Tu sais aussi que je suis un fervent défenseur du vivre ensemble entre les peuples  et du respect des libertés individuelles des citoyens du monde :cheers:
Je confirme ce que dis Alice, ayant moi-même été fiché pour des manifs antinucléaire (Creys-Malville dans mon cas). Je ne dis surtout pas que ça ne m'inquiète pas, mais enfin le fameux fichier S, supposé protéger la société y compris les musulmans qui n'y sont pour rien, comment le remplit-on ?
Spin
Spin

Messages : 4624
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 4 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  Alice Mar 8 Déc - 17:21

Suleyman a écrit:
Oui, je sais que tu ne cherches pas à me contredire, ma cher Alice. Tu sais aussi que je suis un fervent défenseur du vivre ensemble entre les peuples  et du respect des libertés individuelles des citoyens du monde :cheers:

Sûr je le sais mon cher Sulay :f:

Suleyman a écrit:Ta phrase sur l'espionnage civile est malheureusement dangereuse pour les sociétés démocratiques car surveillance implique contrôle des libertés, et plus l'espionnage des citoyens libre

C'est ma phrase qui est dangereuse  pour les sociétés démocratiques ou l'espionnage civil?  Hi hi.


Alice

Messages : 60
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/11/2020
Localisation : Union Européenne

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 4 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  Suleyman Mar 8 Déc - 19:02

Alice a écrit:
Suleyman a écrit:
Oui, je sais que tu ne cherches pas à me contredire, ma cher Alice. Tu sais aussi que je suis un fervent défenseur du vivre ensemble entre les peuples  et du respect des libertés individuelles des citoyens du monde :cheers:

Sûr je le sais mon cher Sulay :f:

Suleyman a écrit:Ta phrase sur l'espionnage civile est malheureusement dangereuse pour les sociétés démocratiques car surveillance implique contrôle des libertés, et plus l'espionnage des citoyens libre

C'est ma phrase qui est dangereuse  pour les sociétés démocratiques ou l'espionnage civil?  Hi hi.


Tes phrases ont toujours été le symbole du vivre ensemble, colombe de la paix :jap:

Suley :h:
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 4 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  Suleyman Mar 8 Déc - 19:37

Spin a écrit:Bonjour Suleyman,
Suleyman a écrit:Oui, je sais que tu ne cherches pas à me contredire, ma cher Alice. Tu sais aussi que je suis un fervent défenseur du vivre ensemble entre les peuples  et du respect des libertés individuelles des citoyens du monde :cheers:
Je confirme ce que dis Alice, ayant moi-même été fiché pour des manifs antinucléaire (Creys-Malville dans mon cas). Je ne dis surtout pas que ça ne m'inquiète pas, mais enfin le fameux fichier S, supposé protéger la société y compris les musulmans qui n'y sont pour rien, comment le remplit-on ?

Salut mon cher Spin  :)

Le fichier S est une fiche de signalement de personnes considéré comme dangereuse pour la société, l'ordre publique et la république.

Bon vu qu'en ce moment, la société civile est sans dessus dessous avec toutes les injustices institutionnelles, les atteintes aux libertés individuelles, les violences urbaines et policières quasi-quotidiennes, les manifestations de toutes sortes contre les actions anti-constitutionnelles de nos dirigeants macronistes, je pense qu'il doit y avoir peut-être des millions de personnes fiché S, non ? :heu:

Peut-être que je suis fiché S aussi, non ??? :gl:

Liberté, égalité, fraternité et fichage S !



Cordialement,
Suleyman :f:
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 4 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  titinette Mar 8 Déc - 19:48

Voici un site où vous trouverez tous les fichiers :

Fichiers judiciaires et de police judiciaire | service-public.fr (service-public.fr)
titinette
titinette

Messages : 227
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 4 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  Spin Mar 8 Déc - 19:56

Suleyman a écrit:Le fichier S est une fiche de signalement de personnes considéré comme dangereuse pour la société, l'ordre publique et la république.

Bon vu qu'en ce moment, la société civile est sans dessus dessous avec toutes les injustices institutionnelles, les atteintes aux libertés individuelles, les violences urbaines et policières quasi-quotidiennes, les manifestations de toutes sortes contre les actions anti-constitutionnelles de nos dirigeants macronistes, je pense qu'il doit y avoir peut-être des millions de personnes fiché S, non ? :heu:
J'avoue ne pas savoir exactement qui on y met, et pourquoi et comment, si c'est bien ce qu'on nous dit et rien d'autre. Je réagis juste sur le principe. Peut-on lutter contre une mouvance terroriste, et mouvance terroriste il y a, sans essayer de pister, traquer, ses activistes ou peu importe le terme ? Bref, peut-on faire l'économie de tout fichier ?
Suleyman a écrit:Cordialement,
Suleyman :f:
Et de même, :)
Spin
Spin

Messages : 4624
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 4 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  Idriss Mar 8 Déc - 21:41


Islamisme, séparatisme : l’offensive payante des « laïcards »

Par Cécile Chambraud et Louise Couvelaire

Les partisans d’une laïcité offensive se félicitent de l’évolution d’Emmanuel Macron sur le sujet. Ils voient dans le projet de loi « renforçant les principes républicains », qui doit être examiné en conseil des ministres mercredi 9 décembre, une victoire idéologique.

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 4 Laicis10

Leur moment est arrivé, ils tiennent leur victoire, ils en sont convaincus. Cela fait des années que les partisans d’une laïcité offensive, érigée en priorité politique, travaillent à faire gagner leurs idées pour sauver une République qu’ils estiment menacée par les revendications d’un islam politique de conquête et par les accommodements de politiques timorés. L’examen en conseil des ministres, mercredi 9 décembre, du projet de loi « confortant les principes républicains » est, à leurs yeux, autant un aboutissement qu’une incitation à poursuivre. Un gage de plus donné par Emmanuel Macron à la lutte contre « le séparatisme islamiste », comme l’est la présence au gouvernement de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale, et l’arrivée à l’intérieur de Gérald Darmanin et de Marlène Schiappa, convertie à la cause. Dans la bataille des différentes conceptions de la laïcité, le vent a tourné en leur faveur, se félicitent-ils.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/12/07/islamisme-separatisme-l-offensive-payante-des-laicards_6062429_3224.html


Idriss
Idriss

Messages : 6707
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 4 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  Suleyman Mar 8 Déc - 23:31

Spin a écrit:
J'avoue ne pas savoir exactement qui on y met, et pourquoi et comment, si c'est bien ce qu'on nous dit et rien d'autre. Je réagis juste sur le principe. Peut-on lutter contre une mouvance terroriste, et mouvance terroriste il y a, sans essayer de pister, traquer, ses activistes ou peu importe le terme ? Bref, peut-on faire l'économie de tout ficher ?

Une société démocratique où la liberté devient une exception sécuritaire et non la règle commune n'a aucun avenir.



Cordialement,
Suleyman (freedom) :cheers:
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 4 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  Suleyman Mer 9 Déc - 16:05



Article de presse :

Opinions politiques, pratiques sportives, données de santé... Les possibilités de fichage élargies par trois décrets publiés en toute discrétion

Trois décrets récents visent à élargir les données collectées dans des fichiers utilisés notamment par la police et la gendarmerie. Ces nouvelles dispositions suscitent l'inquiétude des défenseurs des libertés.
Publié le 09/12/2020 12:50

Les textes sont parus sans grande annonce. Trois décrets du ministère de l'Intérieur, publiés vendredi 4 décembre au Journal officiel et repérés par le site spécialisé NextINpact (article pour les abonnés) visent à élargir les possibilités de fichage dans le cadre d'enquêtes menées par la police, la gendarmerie ou encore de la part de l'administration. En plein contexte de manifestations contre la proposition de loi sur la "sécurité globale", et alors que le gouvernement présente mercredi son projet de loi "confortant les principes républicains", ces nouvelles dispositions inquiètent certains défenseurs des libertés.

Concrètement, ces modifications concernent trois fichiers distincts : le fichier prévention des atteintes à la sécurité publique (PASP) employé par la police, le fichier gestion de l'information et prévention des atteintes à la sécurité publique (GIPASP) utilisé par la gendarmerie, et le fichier des enquêtes administratives liées à la sécurité publique (EASP).

Atteintes "à l'intégrité du territoire ou des institutions de la République"

Créés entre 2009 et 2011, ces fichiers visaient initialement "les personnes susceptibles de prendre part à des activités terroristes ou d'être impliquées dans des actions de violences collectives", écrit le ministère de l'Intérieur. Une définition large qui permet d'y intégrer, outre des individus présentant une "radicalisation du comportement", des personnes ayant pris part à "des manifestations illégales" ou à des "actes de violence ou de vandalisme lors de manifestations sportives", illustre un rapport du référent national du PASP, publié en 2018. Selon ce même document, 43 446 personnes étaient ainsi inscrites au PASP en 2017, contre 40 474 individus au GIPASP. 

Désormais, ces fichiers permettront également d'enregistrer des informations concernant des personnes morales ou des groupements, comme des associations. De plus, le champ de ces fichiers a été élargi aux atteintes "à l'intégrité du territoire ou des institutions de la République" et à la "sûreté de l'Etat (...) qui relèv[e] des activités susceptibles de porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation", précisent les décrets. 

"Sous couvert de prévention contre le terrorisme, on étend le fichage de la population"

Cette modification du périmètre de ces fichiers "vise à tenir compte, de manière plus précise, des missions exercées par le Service central de renseignement territorial, et notamment celles relatives à la prévention de la radicalisation et du terrorisme", se justifie le ministère de l'Intérieur auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), dans une série d'avis rendus en juin et publiés en décembre au Journal officiel.

"Sous couvert de prévention contre le terrorisme, on étend le fichage de la population à des personnes qui ne sont pas concernées par de telles activités", s'inquiète de son côté Virginie Gautron, maître de conférences à l'université de Nantes et spécialiste des questions liées aux fichiers de police. La pénaliste met également en garde contre "la formulation 'susceptibles de',  qui implique qu'il n'y a pas besoin nécessairement d'un comportement matériel précis pour justifier un enregistrement des données".

"Il suffit que la police considère que, potentiellement, vous pourriez porter atteinte à la sécurité publique, pour pouvoir vous enregistrer."

Virginie Gautron, pénaliste à franceinfo

Par ailleurs, ces décrets permettent une "extension considérable des données collectées" dans ces fichiers, souligne-t-elle. Ainsi, des informations relatives aux "déplacements" ou encore aux "pratiques sportives" pourront y figurer. Dans l'un de ses avis, la Cnil avait notamment pointé la définition de ces deux catégories comme étant "particulièrement larges", appelant à "préciser le projet de décret". Une demande restée sans suite, ces précisions n'ayant pas été intégrées dans la rédaction finale de l'article. Contacté par franceinfo à ce sujet, le ministère de l'Intérieur se justifie en évoquant la "complex[ité] d'apporter davantage de précisions sur certaines catégories de données, compte tenu de la diversité des situations rencontrées sur le terrain". 

Des informations relatives aux troubles psychologiques ou psychiatriques

En outre, les "opinions politiques" et les "convictions philosophiques et religieuses" pourront également être recensées, et plus seulement les "activités" politiques ou religieuses. Sur ce point, Marion de Gasquet, juriste à la Cnil, précise à franceinfo que la Commission n'a pas été consultée, ces modifications ayant été apportées après la délibération du gendarme des données personnelles. Le ministère de l'Intérieur indique qu'il ne s'agit "que d'une évolution terminologique" qui "recouvre les mêmes réalités". "Collecter des données sur une activité politique ou religieuse conduit par définition à préciser la nature de cette opinion", affirme-t-on place Beauvau.

Autre nouveauté, les "activités sur les réseaux sociaux" pourront également être recensées. Elles seront "collectées sur des pages ou des comptes ouverts" et concerneront "principalement les commentaires postés sur les réseaux sociaux et les photos ou illustrations mises en ligne", précise le ministère de l'Intérieur à la Cnil.

"Concrètement, cela permettra de récolter l'information selon laquelle tel individu utilise tel pseudonyme sur tel réseau social, mais les mots de passe ne pourront pas être collectés."
Marion de Gasquet, juriste à la Cnil à franceinfo

Le renseignement territorial pourra également enregistrer des données relatives aux troubles psychologiques ou psychiatriques et aux addictions, si ces informations permettent de mettre en lumière "une dangerosité ou une vulnérabilité particulière", prévoient les décrets. Ces informations devront se limiter à "la description de ces troubles" et "toute donnée fournie par un professionnel de santé soumis au secret médical" sera exclue, précise la Cnil dans ses avis. En pratique, elles seront donc "le plus souvent fournies par les proches, la famille ou l'intéressé lui-même", ajoute la Commission.

Le retour du fichier Edvige ?

Santé, opinions politiques...Le projet de fichier Edvige, lancé en 2008, prévoyait déjà de collecter ce type d'informations. Mais "le gouvernement [Fillon] avait été contraint d'abandonner le projet, après une forte mobilisation citoyenne", rappelle Virginie Gautron. A l'époque, la Cnil avait elle-même émis des réserves sur les informations recueillies dans ce fichier. "Le problème d'Edvige, c'est que ce fichier autorisait sans restrictions la collecte de données sensibles", avance Marion de Gasquet. Les fichiers PASP, GIPASP et EASP avaient alors été créés sans recueil des "opinions" politiques et des données de santé.

Toutefois, selon la Cnil, les nouveaux décrets modifiant ces fichiers apportent certaines garanties, qui permettent désormais le recueil de ces données sensibles. Sur les informations relatives à la santé, par exemple, celles-ci seront "restreintes aux données relatives aux seuls troubles psychologiques ou psychiatriques et aux addictions, explique la juriste de la Cnil. On ne pourra pas avoir une mention d'une pathologie qui serait sans lien avec ces troubles". De plus, elles ne seront collectées que si elles sont "indispensable[s] pour caractériser un risque de menace pour la sécurité publique ou la sûreté de l'Etat", ajoute le ministère.

"On a franchi une ligne rouge"

Mais ces garde-fous sont jugés insuffisants par les défenseurs des libertés. "On revient à l'état d'audace qu'on s'était permis en 2008 et on a franchi une ligne rouge qui avait été établie après l'abandon d'Edvige", s'emporte Arthur Messaud, juriste pour la Quadrature du Net, association de défense des libertés sur internet.

"C'est la police qui dira, sans se baser sur des jugements médicaux, que telle personne est accro à la drogue, telle personne est psychopathe."
Arthur Messaud, membre de la Quadrature du Net à franceinfo

Arthur Messaud s'alarme également d'un éventuel développement de l'utilisation de la reconnaissance faciale, une mention prohibant l'usage de cette technique ayant été retirée des nouveaux décrets relatifs aux fichiers PASP et GIPASP. "En l'état, si ce n'est pas précisé dans les décrets, il n'est pas possible de mettre en place un tel dispositif", assure de son côté Marion de Gasquet. "Si le ministère entendait la mettre en œuvre, il devrait modifier les décrets, après avis de la Cnil", ajoute la juriste de la commission.

De son côté, la chercheuse Virginie Gautron estime que "les principes de proportionnalité et de nécessité ne sont pas remplis". "Selon moi, si ces fichiers devaient être soumis à la Cour européenne des droits de l'homme, la France risquerait d'être condamnée", ajoute la pénaliste. Le ministère de l'Intérieur assure quant à lui que ces décrets "ne remettent pas en cause l'équilibre nécessaire au caractère proportionné" du traitement de ces données.

https://www.francetvinfo.fr/monde/terrorisme-djihadistes/opinions-politiques-pratiques-sportives-donnees-de-sante-les-possibilites-de-fichage-elargies-par-trois-decrets-publies-en-toute-discretion_4210727.html#xtor=CS2-765-[autres]-

Liberté, Égalité, Fraternité,
Citoyen libre du monde,
Suleyman :jap:
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 4 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  Alice Mer 9 Déc - 16:42

Suleyman a écrit:

Autre nouveauté, les "activités sur les réseaux sociaux" pourront également être recensées. Elles seront "collectées sur des pages ou des comptes ouverts" et concerneront "principalement les commentaires postés sur les réseaux sociaux et les photos ou illustrations mises en ligne", précise le ministère de l'Intérieur à la Cnil.

"Concrètement, cela permettra de récolter l'information selon laquelle tel individu utilise tel pseudonyme sur tel réseau social, mais les mots de passe ne pourront pas être collectés."
Marion de Gasquet, juriste à la Cnil à franceinfo


Ça c'est un point sur lequel je suis entièrement d'accord.
Il est existe des lois anti-racistes. L'appel à la haine raciale, religieuse, homophobe et misogyne est puni par des amendes et va jusqu'à la prison, surtout si ce sont des appels publics, c'est à dire tous les médias.
Dans ces conditions les pseudos correspondent á la cagoule des malfrats, il n'est pas admissible que ce qui est interdit pour un individu connu soit permis à un anonyme.

Nous connaissons tous la plaie que constituent les trolls islamophobes/christianophobes, ou les trolls conspirationistes, ils empoisonnent les esprits et participent au mauvais climat.

Il est temps que ces gens-là ne soient plus anonymes. Bien sûr nous voulons protéger notre intimité pour ne pas être harcelés par des courriers hostiles, mais je trouve normal que l'identité véritable soit accessible par des gens habilités.

Alice

Messages : 60
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/11/2020
Localisation : Union Européenne

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 4 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  titinette Mer 9 Déc - 18:09

Alice a écrit:Ça c'est un point sur lequel je suis entièrement d'accord.
Il est existe des lois anti-racistes. L'appel à la haine raciale, religieuse, homophobe et misogyne est puni par des amendes et va jusqu'à la prison, surtout si ce sont des appels publics, c'est à dire tous les médias.
Dans ces conditions les pseudos correspondent á la cagoule des malfrats, il n'est pas admissible que ce qui est interdit pour un individu connu soit permis à un anonyme.

Nous connaissons tous la plaie que constituent les trolls islamophobes/christianophobes, ou les trolls conspirationistes, ils empoisonnent les esprits et participent au mauvais climat.

Il est temps que ces gens-là ne soient plus anonymes. Bien sûr nous voulons protéger notre intimité pour ne pas être harcelés par des courriers hostiles, mais je trouve normal que l'identité véritable soit accessible par des gens habilités.

Tout à fait d'accord. Et concernant les forums, pareil.
titinette
titinette

Messages : 227
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 4 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum