Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Plan Macron «anti-séparatisme»

+9
gad
Suleyman
amandine
gfalco
indian
Idriss
red1
Spin
-Ren-
13 participants

Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 5 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  titinette Mer 9 Déc - 18:09

Alice a écrit:Ça c'est un point sur lequel je suis entièrement d'accord.
Il est existe des lois anti-racistes. L'appel à la haine raciale, religieuse, homophobe et misogyne est puni par des amendes et va jusqu'à la prison, surtout si ce sont des appels publics, c'est à dire tous les médias.
Dans ces conditions les pseudos correspondent á la cagoule des malfrats, il n'est pas admissible que ce qui est interdit pour un individu connu soit permis à un anonyme.

Nous connaissons tous la plaie que constituent les trolls islamophobes/christianophobes, ou les trolls conspirationistes, ils empoisonnent les esprits et participent au mauvais climat.

Il est temps que ces gens-là ne soient plus anonymes. Bien sûr nous voulons protéger notre intimité pour ne pas être harcelés par des courriers hostiles, mais je trouve normal que l'identité véritable soit accessible par des gens habilités.

Tout à fait d'accord. Et concernant les forums, pareil.

titinette

Messages : 227
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 5 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  red1 Jeu 10 Déc - 13:28

Idriss a écrit:

Islamisme, séparatisme : l’offensive payante des « laïcards »

Par Cécile Chambraud et Louise Couvelaire

Les partisans d’une laïcité offensive se félicitent de l’évolution d’Emmanuel Macron sur le sujet. Ils voient dans le projet de loi « renforçant les principes républicains », qui doit être examiné en conseil des ministres mercredi 9 décembre, une victoire idéologique.

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 5 Laicis10

Leur moment est arrivé, ils tiennent leur victoire, ils en sont convaincus. Cela fait des années que les partisans d’une laïcité offensive, érigée en priorité politique, travaillent à faire gagner leurs idées pour sauver une République qu’ils estiment menacée par les revendications d’un islam politique de conquête et par les accommodements de politiques timorés. L’examen en conseil des ministres, mercredi 9 décembre, du projet de loi « confortant les principes républicains » est, à leurs yeux, autant un aboutissement qu’une incitation à poursuivre. Un gage de plus donné par Emmanuel Macron à la lutte contre « le séparatisme islamiste », comme l’est la présence au gouvernement de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale, et l’arrivée à l’intérieur de Gérald Darmanin et de Marlène Schiappa, convertie à la cause. Dans la bataille des différentes conceptions de la laïcité, le vent a tourné en leur faveur, se félicitent-ils.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/12/07/islamisme-separatisme-l-offensive-payante-des-laicards_6062429_3224.html

Macron voit sa popularité remontée , il n'en faut pas beaucoup pour se donner bonne conscience et donner l'impression d'agir !
D'ailleurs Pascal Bruckner disait qu'il y a avait une deuxième inquiétude :
"Emmanuel Macron est toujours à la hauteur sur le plan rhétorique, c’est le maître de l’éloquence, il sait trouver les mots justes pour faire ressentir l’émotion du pays. Cela posé, le moment historique que nous vivons, qui est vraiment unique, m’inquiète à double titre. Premièrement, je crains qu’une fois l’émotion retombée, les mesures annoncées ne se diluent petit à petit dans les sables, et qu’on passe à autre chose. Ma deuxième inquiétude, c’est l’action d’un déséquilibré, d’un extrémisme, qui va aller tirer sur une mosquée ou frapper des femmes voilées : si un tel événement se produisait ou se répétait plusieurs fois, nous perdrions l’avantage moral que nous avons gagné en tant que nation victime du terrorisme islamiste."
Il ne faut pas perdre l'avantage moral de la France si durement gagné grâce à la stupidité et à la haine de certains islmaistes . Mais bon on peut dire au moins qu'au niveau du bagage culturel le camp adverse part avec plusieurs tours de retard .M'enfin croisons les doigts ...





Dernière édition par red1 le Jeu 10 Déc - 13:50, édité 1 fois

red1

Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 5 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  Spin Jeu 10 Déc - 13:38

Alice a écrit:Nous connaissons tous la plaie que constituent les trolls islamophobes/christianophobes, ou les trolls conspirationistes, ils empoisonnent les esprits et participent au mauvais climat.
D'accord, mais attention. Ce que l'on interdit, puisque c'est cela que l'on vise, on doit impérativement le définir et le délimiter aussi nettement que possible (sachant quand même qu'il restera toujours une marge à l'interprétation humaine). Donc, où commencent et où finissent l'islamophobie, la christianophobie, le conspirationnisme ?
Spin
Spin

Messages : 4654
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 5 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  red1 Jeu 10 Déc - 14:33

Spin a écrit:
Alice a écrit:Nous connaissons tous la plaie que constituent les trolls islamophobes/christianophobes, ou les trolls conspirationistes, ils empoisonnent les esprits et participent au mauvais climat.
D'accord, mais attention. Ce que l'on interdit, puisque c'est cela que l'on vise, on doit impérativement le définir et le délimiter aussi nettement que possible (sachant quand même qu'il restera toujours une marge à l'interprétation humaine). Donc, où commencent et où finissent l'islamophobie, la christianophobie, le conspirationnisme ?
Je pense qu’à partir du moment où il n’y a plus de dialogues alors on peut sentir l’odeur de -phobie et qui laissera place au mépris et à la suspicion .

Il n'y a pas de vie sans dialogue. Et sur la plus grande partie du monde, le dialogue est remplacé aujourd'hui par la polémique. Le XXeme siècle est le siècle de la polémique et de l'insulte. Elle tient, entre les nations et les individus, et au niveau même des disciplines autrefois désintéressées, la place que tenait traditionnellement le dialogue réfléchi. Des milliers de voix, jour et nuit, poursuivant chacune de son côté un tumultueux monologue, déversent sur les peuples un torrent de paroles mystificatrices, attaques, défenses, exaltations. Mais quel est le mécanisme de la polémique ? Elle consiste à considérer l'adversaire en ennemi, à le simplifier par conséquent et à refuser de le voir. Celui que j'insulte, je ne connais plus la couleur de son regard, ni s'il lui arrive de sourire et de quelle manière. Devenus aux trois quarts aveugles par la grâce de la polémique, nous ne vivons plus parmi des hommes, mais dans un monde de silhouettes.

Camus


Dernière édition par red1 le Jeu 10 Déc - 14:41, édité 1 fois

red1

Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 5 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  gad Jeu 10 Déc - 14:36

red1 a écrit:
Il n'y a pas de vie sans dialogue. Et sur la plus grande partie du monde, le dialogue est remplacé aujourd'hui par la polémique. Le XXeme siècle est le siècle de la polémique et de l'insulte. Elle tient, entre les nations et les individus, et au niveau même des disciplines autrefois désintéressées, la place que tenait traditionnellement le dialogue réfléchi. Des milliers de voix, jour et nuit, poursuivant chacune de son côté un tumultueux monologue, déversent sur les peuples un torrent de paroles mystificatrices, attaques, défenses, exaltations. Mais quel est le mécanisme de la polémique ? Elle consiste à considérer l'adversaire en ennemi, à le simplifier par conséquent et à refuser [/i]de le voir. Celui que j'insulte, je ne connais plus la couleur de son regard, ni s'il lui arrive de sourire et de quelle manière. Devenus aux trois quarts aveugles par la grâce de la polémique, nous ne vivons plus parmi des hommes, mais dans un monde de silhouettes.
et de la technique informatique !

Joli texte, bien écrit.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 5 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  red1 Jeu 10 Déc - 14:42

J'ai réédité (j'avais oublié de citer l'auteur) , il est d'ailleurs normal que ce soit bien écrit vu que c'est la plume de Camus .
Mais j'aurais aimé avoir sa plume .


red1

Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 5 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  Idriss Jeu 10 Déc - 20:52

titinette a écrit:
Alice a écrit:Ça c'est un point sur lequel je suis entièrement d'accord.
Il est existe des lois anti-racistes. L'appel à la haine raciale, religieuse, homophobe et misogyne est puni par des amendes et va jusqu'à la prison, surtout si ce sont des appels publics, c'est à dire tous les médias.
Dans ces conditions les pseudos correspondent á la cagoule des malfrats, il n'est pas admissible que ce qui est interdit pour un individu connu soit permis à un anonyme.

Nous connaissons tous la plaie que constituent les trolls islamophobes/christianophobes, ou les trolls conspirationistes, ils empoisonnent les esprits et participent au mauvais climat.

Il est temps que ces gens-là ne soient plus anonymes. Bien sûr nous voulons protéger notre intimité pour ne pas être harcelés par des courriers hostiles, mais je trouve normal que l'identité véritable soit accessible par des gens habilités.

Tout à fait d'accord. Et concernant les forums, pareil.

C'est pas si simple

-Ren- est prof par exemple non seulement des parents , des élèves, mais aussi l'administration n' a pas à connaitre son opinion ou sa situation personnelle sur les questions religieuses ou politique .
Des profs ont été poursuivis pour avoir critiquer la politique de Blanquer au prétexte d'une supposée "obligation de réserve" .
Des fachos font des listes de convertis pour quand la guerre civile sera là pour aller exécuter les "traîtres collabos "
Sur l'orientation sexuelle , si je suis hétero ou homo ou ...je dois avoir le droit de m'exprimer sans être identifié!

De toute façon l'adresse IP même avec un brouilleur est toujours accessible au cas ou il y a infraction à la loi ...Il faut juste du personnel et une volontés :
Une amie a fait 8 heure de garde à vue et saisi de son téléphone portable pour avoir écrit sur Facebook : "Macron est une ordure" mais l'assassin de Samuel Paty est passé sous les radars ...
Idriss
Idriss

Messages : 6750
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 5 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  Alice Ven 11 Déc - 13:36

Idriss a écrit:

C'est pas si simple

-Ren-  est prof par exemple  non seulement des parents , des élèves, mais aussi l'administration  n' a pas à connaitre son opinion ou sa situation personnelle sur les questions religieuses ou politique .
Des profs ont été poursuivis pour avoir critiquer la politique de Blanquer  au prétexte d'une supposée "obligation de réserve" .
Des fachos font des listes de convertis  pour quand la guerre civile sera là pour  aller exécuter les "traîtres  collabos "
Sur l'orientation sexuelle , si je suis hétero ou homo ou ...je dois avoir le droit  de m'exprimer sans être identifié!

Je me suis sans doute mal exprimée mais seuls des personnels qualifiés en cas d'enquêtes devraient avoir accès aux données personnelles.

De toute façon l'adresse IP même avec un brouilleur est toujours accessible  au cas ou il y a infraction à la loi ...Il faut juste du personnel et une volonté :
Une amie a fait 8 heure de garde à vue et saisi de son téléphone portable  pour avoir écrit sur Facebook  : "Macron est une ordure" mais l'assassin de Samuel Paty est passé sous les radars ...

La liberté d'expression devrait être totale, et c'est un abus, mais qu'en pense un juriste? car il y a aussi les lois sur la diffamation. Où commence la diffamation je n'en ai aucune idée, c'est peut-être là-dessus que ça s'est joué?
A titre personnel je suis toujours surprise avec quelle facilité les Français de métropole utilisent des termes aussi excessifs, nos chefs d'état se valaient bien tous.
Je trouve aussi qu'il ne reste plus d'adjectifs pour les Franco, les Trump, les Pinochet et les Milosevic, et les Bachar et les autres.



Alice

Messages : 60
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/11/2020
Localisation : Union Européenne

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 5 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  Spin Ven 11 Déc - 13:47

Alice a écrit:La liberté d'expression devrait être totale, et c'est un abus,  mais qu'en pense un juriste? car  il y a aussi les lois sur la diffamation. Où commence la diffamation je n'en ai aucune idée, c'est peut-être là-dessus que ça s'est joué?
A titre personnel je suis toujours surprise avec quelle facilité les Français de métropole utilisent des termes aussi excessifs,  nos chefs d'état se valaient bien tous.
Je trouve aussi qu'il ne reste plus d'adjectifs pour les Franco, les Trump, les Pinochet et les Milosevic, et les Bachar et les autres.
Il y a en effet une tendance, manichéenne, simpliste, assez terrifiante, à diaboliser à vue ce qui s'écarte du politiquement correct du moment. Au passage, ce n'est pas si simple non plus sur ces derniers cas, mais il faudrait en discuter ailleurs.
Spin
Spin

Messages : 4654
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 5 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  gad Ven 11 Déc - 14:35

Spin a écrit:
Il y a en effet une tendance, manichéenne, simpliste, assez terrifiante, à diaboliser à vue ce qui s'écarte du politiquement correct du moment. Au passage, ce n'est pas si simple non plus sur ces derniers cas, mais il faudrait en discuter ailleurs.
 Toujours aussi prudent, Spin, tu es un modèle d'esprit critique, ce dont manquent bien des humains, de nos jours, ils se complaisent dans les émotions, peur, haine, parfois compassion, mais c'est rare, et c'est sur cet océan d'émotions que surfent les media, pour faire de l'audimat et donc du fric par la pub. Que devient la raison, qui est pourtant une caractéristique propre aux humains. Mais soyons comme toi objectifs, connais-tu des journalistes, des journaux papiers ou télé qui échappent à cette vague?  Bon, c'est un autre sujet, qui mériterait peut-être d'ouvrir une discussion.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 5 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  Spin Ven 11 Déc - 15:39

gad a écrit:Que devient la raison, qui est pourtant une caractéristique propre aux humains.  Mais soyons comme toi objectifs, connais-tu des journalistes, des journaux papiers ou télé qui échappent à cette vague?  Bon, c'est un autre sujet, qui mériterait peut-être d'ouvrir une discussion.
Ben non, je n'arrive pas à en trouver. Ceux qui ne diabolisent pas Trump en font un quasi-dieu avec, à mon humble avis, ni plus ni moins de raison... et autre sujet en effet...
Spin
Spin

Messages : 4654
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 5 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  -Ren- Lun 14 Déc - 13:39

Spin a écrit:Désolé, pour moi les travaux les plus sérieux là-dessus sont ceux d'ex musulmans comme Ibn Warraq
Tu confonds travail scientifique - ce dont je te parle - et témoignages personnels - ce dont relève le livre du pseudo Ibn Warraq.
Tu devrais te pencher AUSSI sur les premiers.... peut-être comprendrais-tu enfin à quel point, souvent, tu rends service aux islamistes tout en pensant, sincèrement mais à tort, les combattre.

Spin a écrit:Ce que l'on interdit, puisque c'est cela que l'on vise, on doit impérativement le définir et le délimiter aussi nettement que possible
C'est assez savoureux de te voir écrire une chose pareille - avec laquelle je suis totalement d'accord, et c'est bien pourquoi par exemple l'étiquette bidon "islamo-gauchiste" relève de l'injure d'extrême-droite et de rien d'autre.

gad a écrit:les pires responsables de nos malheurs sont les media, je m'explique:  ils se vautrent dans les actualités négatives et les attentats font leurs choux gras, OR, quand je me promène en ville, je n'ai absolument pas peur de mourir dans un attentat, je crains beaucoup plus un accident de voiture.  Ce faisant, ils donnent aux terroristes toute l'attention qu'ils attendent
Exactement.
Et nos politiques actuels, qui donnent plus de crédit aux médias qu'aux lois (exemple récent avec Véran : https://www.youtube.com/watch?v=xyu54dh6kTU )
Ce monde politico-médiatique fait EXACTEMENT ce qui AIDE les islamistes.

Idriss a écrit:-Ren-  est prof par exemple  non seulement des parents , des élèves, mais aussi l'administration  n' a pas à connaitre son opinion ou sa situation personnelle sur les questions religieuses ou politique
Il devrait en être ainsi... mais comme tu le sais, l'EN étend désormais notre obligation de réserve jusque dans notre vie privée.
Savourez tous ce forum... Un jour, on risque de me demander de le supprimer, purement et simplement. On en est là.

Idriss a écrit:Des fachos font des listes de convertis  pour quand la guerre civile sera là pour  aller exécuter les "traîtres  collabos "
Et les islamistes font de même.
Ma réflexion, en ce qui me concerne, a donc tendance à être : "Qui, le premier, lorsque ça va péter, viendra me tuer avec ma famille ?"
De par mon mariage, je vis depuis plus d'une quinzaine d'année avec des menaces de mort qui planent au-dessus de mon foyer.
Mais ce qui jusqu'à maintenant restait de l'ordre du diffus, sans grosse crédibilité, prend de plus en plus de consistance.
...et après, des personnes n'ayant rien à craindre viennent me taxer de complaisance sur divers réseaux du net... sic.

Idriss a écrit:De toute façon l'adresse IP même avec un brouilleur est toujours accessible  au cas ou il y a infraction à la loi ...Il faut juste du personnel et une volontés :
Une amie a fait 8 heure de garde à vue et saisi de son téléphone portable  pour avoir écrit sur Facebook  : "Macron est une ordure" mais l'assassin de Samuel Paty est passé sous les radars ...
Exactement. La mort de mon collègue n'est pas lié à un manque de moyen, mais à un manque de volonté de donner suite parce que ce n'était qu'un prof.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 5 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  -Ren- Lun 14 Déc - 13:44

Un article à lire si vous êtes abonné (hélas, je n'en ai que le début) ; interview d'un véritable spécialiste du sujet : https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/12/14/le-gouvernement-affirme-renforcer-la-laicite-alors-qu-il-porte-atteinte-a-la-separation-des-religions-et-de-l-etat_6063274_3232.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 5 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  Spin Lun 14 Déc - 14:18

-Ren- a écrit:Tu confonds travail scientifique - ce dont je te parle - et témoignages personnels - ce dont relève le livre du pseudo Ibn Warraq.
Qu'est-ce qui te permet de parler du "pseudo-Ibn Warraq" ?? Parce que ce n'est pas son vrai nom ? C'est vrai, je le connais, et alors ? Et non, le livre en question ne donne pas, pour l'essentiel, des "témoignages personnels" (il y en a un autre là-dessus). Il analyse, depuis le début, la doctrine djihadiste en citant abondamment ses maitres à penser, depuis le djihad initial, et par exemple les premiers kharijites, jusqu'aux actuels en passant par Ibn Al Wahhab, etc. Je ne peux pas reporter ici, ni même dans mon blog, des centaines de pages hyper-documentées.

Et je répète, réduire une mouvance idéologique aussi puissante et conséquente aux motivations individuelles vraies ou supposées de ses militants de base, ce n'est pas sérieux.
Spin
Spin

Messages : 4654
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 5 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  gad Lun 14 Déc - 14:41

-Ren- a écrit:
Et les islamistes font de même.
Ma réflexion, en ce qui me concerne, a donc tendance à être : "Qui, le premier, lorsque ça va péter, viendra me tuer avec ma famille ?"
De par mon mariage, je vis depuis plus d'une quinzaine d'année avec des menaces de mort qui planent au-dessus de mon foyer.
Ah bon !!!??? Ton épouse est-elle d'une religion différente de la tienne?
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 5 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  Suleyman Lun 14 Déc - 15:04

-Ren- a écrit:
Idriss a écrit:-Ren-  est prof par exemple  non seulement des parents , des élèves, mais aussi l'administration  n' a pas à connaitre son opinion ou sa situation personnelle sur les questions religieuses ou politique
Il devrait en être ainsi... mais comme tu le sais, l'EN étend désormais notre obligation de réserve jusque dans notre vie privée.
Savourez tous ce forum... Un jour, on risque de me demander de le supprimer, purement et simplement. On en est là.

Le combat des justes est un combat de toute une vie face à toutes les formes d'extrémismes qu'elles soient politiques, religieuses et sociales.
La liberté d'opinion et d'expression est précieuse et terriblement en danger depuis quelques temps quand le spectre de la peur et de l'ultra-sécuritaire deviennent les seules défenses face à la crise sociétale de ceux qui sont les garants de la constitution des droits de l'homme et du citoyen.

Tant qu'il y aura des bonnes volontés dans la défense des libertés citoyennes, il y aura toujours une relève face aux injustices étatiques.

Ren a écrit:
Idriss a écrit:Des fachos font des listes de convertis  pour quand la guerre civile sera là pour  aller exécuter les "traîtres  collabos "
Et les islamistes font de même.
Ma réflexion, en ce qui me concerne, a donc tendance à être : "Qui, le premier, lorsque ça va péter, viendra me tuer avec ma famille ?"
De par mon mariage, je vis depuis plus d'une quinzaine d'année avec des menaces de mort qui planent au-dessus de mon foyer.
Mais ce qui jusqu'à maintenant restait de l'ordre du diffus, sans grosse crédibilité, prend de plus en plus de consistance.
...et après, des personnes n'ayant rien à craindre viennent me taxer de complaisance sur divers réseaux du net... sic.

Que Dieu, Sa Majesté, te protège, toi et ta famille, du mal et de l'injustice des hommes. amin, amen !

Cordialement,
Suleyman :jap:
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 5 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  -Ren- Lun 14 Déc - 17:09

Spin a écrit:Qu'est-ce qui te permet de parler du "pseudo-Ibn Warraq" ?.
Ma formule signifiait simplement qu'il s'agit à ma connaissance d'une écriture sous pseudonyme. Exactement le même usage que lorsque je dis le "pseudo-Denys" ou le "pseudo-Callisthène". Aucun jugement de valeur. D'autant plus que je connais ce livre, je l'ai lu. Et, certes, la catégorie "témoignage personnel" n'est pas tout à fait adaptée (désolé, mais ce midi, c'est tout ce que j'ai trouvé comme formule avant d'aller prendre mes élèves en cours), mais le coeur de mon propos, c'est que ce livre, à lire, n'est PAS pour autant un ouvrage scientifique.

gad a écrit: Ah bon !!!??? Ton épouse est-elle d'une religion différente de la tienne?
Je suis un catholique franco-breton marié avec une musulmane franco-marocaine.
Par nature, notre famille est une horreur pour les islamistes et les nervis d'extrême-droite. Nous sommes la négation vivante de leur vision du monde.
Donc à éliminer en premier.

J'ai déjà eu droit à des menaces des deux bords. Sans grande portée à mon sens, l'avenir m'a donné jusque là raison.
Mais aujourd'hui, la donne a changé.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 5 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  gad Lun 14 Déc - 17:12

Quand je pense que depuis que l'homme est homme les humains, et spécialement les mâles, s'entretuent pour des fantasmes! Ça mérite réflexion dans une nouvelle discussion, non?
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 5 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  Spin Lun 14 Déc - 18:23

-Ren- a écrit:C'est assez savoureux de te voir écrire une chose pareille - avec laquelle je suis totalement d'accord, et c'est bien pourquoi par exemple l'étiquette bidon "islamo-gauchiste" relève de l'injure d'extrême-droite et de rien d'autre.
Et je persiste à ne pas être du tout d'accord. Il y a bien une tendance massive, pas seulement en France, à des alliances et connivences, peut-être locales et de circonstance mais conséquentes, entre mouvements gauchistes et islamistes. Il est vrai toutefois que le FN puis RN n'a pas été le dernier à s'acoquiner, plus discrètement, avec eux.

NB "Extrême-droite", c'est comme "islamophobie", ça demande à être défini et délimité.
Spin
Spin

Messages : 4654
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 5 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  Spin Lun 14 Déc - 18:31

Spin a écrit:
-Ren- a écrit:Tu confonds travail scientifique - ce dont je te parle - et témoignages personnels - ce dont relève le livre du pseudo Ibn Warraq.
Qu'est-ce qui te permet de parler du "pseudo-Ibn Warraq" ??
J'aimerais bien une réponse. Je trouve ça gratuitement insultant envers un homme qui compte énormément pour moi.
Spin
Spin

Messages : 4654
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 5 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  -Ren- Lun 14 Déc - 18:36

Spin a écrit:J'aimerais bien une réponse
:?:
...je t'ai répondu plus haut, aucune insulte dans ma formule. Ni dans le point central de mon propos, à savoir le constat que ce livre, à lire, n'est pas pour autant un travail scientifique.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 5 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  Spin Lun 14 Déc - 18:58

-Ren- a écrit:...je t'ai répondu plus haut, aucune insulte dans ma formule. Ni dans le point central de mon propos, à savoir le constat que ce livre, à lire, n'est pas pour autant un travail scientifique.
Je maintiens que "pseudo" était insultant s'il s'agit de l'homme (il se trouve que je le connais personnellement, assez pour me sentir insulté si on l'insulte en s'adressant à moi, je n'ai pas à en dire plus). Après, si ça visait l'ouvrage, c'est pour le moins gratuit et malveillant. Qu'est-ce qui te permet de prétendre que ce n'est pas "scientifique" à supposer que ça veuille dire quelque chose ? Tu t'es d'ailleurs trompé sur son contenu.

Et encore une fois, comment peut-on traiter sérieusement d'un sujet comme l'islamisme en se basant seulement, je n'ai en tout cas rien vu d'autre dans ce que tu as cité, sur une étude sociologique, si scientifique soit-elle formellement, de ses militants de base ?
Spin
Spin

Messages : 4654
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 5 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  Idriss Lun 14 Déc - 19:37

Marlène Schiappa souhaite lutter contre la polygamie de fait.
Si cette pratique est déjà interdite dans l'article 147 du Code civil, la ministre déléguée à la Citoyenneté souhaite passer à la vitesse supérieure et retirer les titres de séjours professionnels et étudiants aux personnes qui sont adeptes de ce régime matrimonial. Il s'agit de l'un des objectifs du projet de loi contre les séparatismes, qui "conforte les valeurs républicaines".
Au micro de Radio J, la ministre déléguée à la Citoyenneté a toutefois tenu à rassurer les Français inquiets à l'idée que l'on ne mette en danger leur liberté sexuelle: "On ne va pas interdire les plans à trois, l'infidélité, le polyamour, les trouples". Et d'ajouter : "Il y a une liberté amoureuse, une liberté sentimentale, une liberté sexuelle. La France est le pays du libertinage".

Marlène Schiappa oppose "plan à trois" et polygamie

Selon l'ancienne secrétaire d'État à l'Égalité femmes-hommes, qui a récemment fait un flop sur Tik Tok, la polygamie "appauvrit les droits de nombreuses femmes" qui ne sont parfois "même pas au courant qu'elles sont en situation illégale".

Idriss
Idriss

Messages : 6750
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 5 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  Suleyman Lun 14 Déc - 19:38

Spin a écrit:

NB "Extrême-droite", c'est comme "islamophobie", ça demande à être défini et délimité.

J'avoue que ta remarque est plutôt symptomatique d'une triste et dangereuse réalité sociétale actuelle : les extrémistes veulent se faire passer pour des modérés avec l'exemple du FN <--> RN et les xénophobes anti-islam veulent se faire passer pour des républicains laïcs garant des libertés.

Bref, inversion des valeurs dans une société sans dessus dessous....

Cordialement,
Suleyman ;)

Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 5 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  -Ren- Lun 14 Déc - 19:46

Spin a écrit:Je maintiens que "pseudo" était insultant s'il s'agit de l'homme (il se trouve que je le connais personnellement, assez pour me sentir insulté si on l'insulte en s'adressant à moi, je n'ai pas à en dire plus)
Je t'ai clairement indiqué dans quelle tournure académique prenait source ma formule - tu peux me reprocher l'inadéquation du propos du fait de son côté suranné (je reste au fond de moi un médiéviste de formation), mais certainement pas l'insulte ; je respecte la personne qui a écrit cet ouvrage que j'ai lu. Mais qui n'a RIEN d'un travail scientifique (ce qui ne retire rien à l'intérêt - mais il ne faut pas mélanger les genres littéraires).

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 5 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  -Ren- Lun 14 Déc - 19:48

Marlène Schiappa souhaite
Dès que ça commence comme ça, on sent venir la catastrophe :/
...comment ose-t-elle encore parler de la condition féminine après avoir félicité l'arrivée de Darmanin au ministère de l'Intérieur ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» - Page 5 Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum