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Message  Spin Sam 9 Nov - 18:22

Bonjour Pauline,
pauline.px a écrit:Bonjour Spin,
Jusqu'à présent des mamans voilées accompagnent des enfants de leur quartier où le voile ne suscite plus rien.
Il s'agit de leurs enfants ou d'enfants qui leur été confiés par des parents qui savaient à quoi s'en tenir, pas de toute une classe. Après, définir les limites du prosélytisme...

Je n'ai pas d'avis tranché. Je comprends les deux points de vue, je dis seulement que ce n'est pas la même chose.
pauline.px a écrit:Peut-être.
Ceci dit, aujourd'hui où les principes moraux ne font plus l'unanimité, si on interdit quelque chose c'est généralement parce que l'on considère qu'il présente un danger ou qu'il est malsain.
Des tas de gens considèrent la religion en général, ou celle-là en particulier, comme malsaine, et militent en conséquence. Ne pas être d'accord avec eux est une chose, les diaboliser une autre. Le débat est aussi là.
pauline.px a écrit:C'est compliqué le prosélytisme… on le proscrit pour apaiser l'espace commun. Mais interdire le port du voile est aussi un message, est-il apaisant par nature ?
Je ne crois pas qu'il soit possible d'interdire complètement le hidjab sur la voie publique. Ce n'est pas ce qui est en jeu actuellement me semble-t-il (même s'il y a des excités...).
pauline.px a écrit:Mais il est possible que l'on ait peur que le voile ait du succès.
Si on a peur de l'influence et de l'emprise croissantes de l'Islam, on préfère qu'il y ait le moins de voiles islamiques possibles. Ca n'implique pas forcément une volonté d'interdire.
pauline.px a écrit:Très cordialement
votre sœur
pauline
De même, :)

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Message  -Ren- Mer 13 Nov - 11:31

Puisque notre amie Anne-So s'est exprimée sur le sujet sur France Inter, voici donc son avis de musulmane :

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Message  Spin Mer 13 Nov - 12:53

-Ren- a écrit:Puisque notre amie Anne-So s'est exprimée sur le sujet sur France Inter, voici donc son avis de musulmane :
C'est intéressant, mais elle dit à un moment qu'il manque une organisation, qu'il y a un besoin. Les Maghrébins Laïques, les Musulmans Laïques, organisations créées pour satisfaire ce besoin, ont apparemment disparu, ou du moins on n'en entend plus parler.

Quant au voile, elle dit à juste titre que le Coran n'est pas précis. Mais la Sunna l'est, https://pagesperso-orange.fr/daruc/divers/voile2.htm.
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Message  Suleyman Mer 13 Nov - 13:48

Spin a écrit:
-Ren- a écrit:Puisque notre amie Anne-So s'est exprimée sur le sujet sur France Inter, voici donc son avis de musulmane :
C'est intéressant, mais elle dit à un moment qu'il manque une organisation, qu'il y a un besoin. Les Maghrébins Laïques, les Musulmans Laïques, organisations créées pour satisfaire ce besoin, ont apparemment disparu, ou du moins on n'en entend plus parler.

Quant au voile, elle dit à juste titre que le Coran n'est pas précis. Mais la Sunna l'est, https://pagesperso-orange.fr/daruc/divers/voile2.htm.

Salut Spin,

La sounnah (ou tradition) ne fait pas autorité religieuse dans la question du voile sinon le non-port du voile serait considéré comme un acte punissable selon la jurisprudence religieuse.

Si cet acte religieux du port du voile donne cette impression de législation religieuse dans l'esprit parmi les musulmans de france quand on parle de sounnah, cela vient des mouvements wahabo-salafiste instillé dans la société depuis le dernier siècle à la demande ou pas des sociétés européennes d'où la relation d'amitié profonde entre notre gouvernement et les saoudiens....

Bref, que les musulmans prennent leur religion en main et non les pays étrangers ni les organes politiques actuelles, cela reste positif pour la suite des choses et le vivre ensemble quelque soit nos affinités cultuelles.

Respectueusement,
Suleyman :)


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Message  Spin Mer 13 Nov - 14:18

Salut Suleyman
Suleyman a écrit:La sounnah (ou tradition) ne fait pas autorité religieuse dans la question du voile sinon le non-port du voile serait considéré comme un acte punissable selon la jurisprudence religieuse.
Mais je n'ai pas dit le contraire, sinon j'aurais parlé de charia. Ce que je rappelle, c'est que d'après la tradition, les hadiths, le voile islamique devait à l'origine empêcher d'identifier la femme (et en effet il n'y avait pas obligation formelle).
Suleyman a écrit:Respectueusement,
Suleyman  :)
De même, :)
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Message  -Ren- Mer 13 Nov - 15:46

Spin a écrit:C'est intéressant, mais elle dit à un moment qu'il manque une organisation, qu'il y a un besoin. Les Maghrébins Laïques, les Musulmans Laïques, organisations créées pour satisfaire ce besoin, ont apparemment disparu, ou du moins on n'en entend plus parler.

Quant au voile, elle dit à juste titre que le Coran n'est pas précis. Mais la Sunna l'est, https://pagesperso-orange.fr/daruc/divers/voile2.htm.
A elle de te répondre si elle trouve le temps (et l'envie) de passer par ici ;)

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Message  gfalco Ven 15 Nov - 16:18

Ce que le voile cache de l’islam
Rédigé par Anne-Sophie Monsinay et Eva Janadin | Jeudi 14 Novembre 2019

Faire valoir des arguments théologiques amenant à dire que le port du voile n'est pas une obligation cultuelle en islam ne signifie pas, pour autant, appeler à réduire la liberté individuelle. C'est le sens de la tribune ici d'Anne-Sophie Monsinay et d'Eva Janadin, fondatrices de l'Association Voix d'un islam éclairés, qui militent pour la liberté vestimentaire permettant à chaque femme de s'habiller comme elles l'entendent. Explications.

Extrait a écrit:Encore une polémique sur le voile au pays des droits de l’Homme ! Ce sujet semble visiblement central dans le débat public français. Tout se passe comme si une partie de la sphère politique et médiatique ne pouvait envisager l’islam en dehors de ce morceau de tissu. Face à l’hystérisation des débats, nous souhaitons rappeler notre position.

La liberté vestimentaire est l’un des principes fondamentaux des Voix d’un islam éclairé et de la mosquée Sîmorgh. Dans notre mosquée, des femmes se voilent, d’autres non, et toutes sont les bienvenues. Certaines se couvrent uniquement pour venir à la mosquée, d’autres encore portent le hijab au quotidien. Aucune n’a à se justifier de ces choix. Aucune pression ni jugement extérieur ne sont tolérés sur la tenue vestimentaire de chacune et de chacun, il s’agit là de respecter les libertés individuelles et le lien intime entre le fidèle et Dieu.

Article complet sur saphirnews

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Message  indian Ven 15 Nov - 18:11

La liberté
de conscience, d'expression, vestimentaire, ...


défendons la à tout prix.

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Message  -Ren- Ven 15 Nov - 19:47

Anne-So a écrit:Encore une polémique sur le voile au pays des droits de l’Homme ! Ce sujet semble visiblement central dans le débat public français. Tout se passe comme si une partie de la sphère politique et médiatique ne pouvait envisager l’islam en dehors de ce morceau de tissu.
De mon point de vue, il y a de toute façon une tradition française de critique du vêtement religieux liée à la lutte de la République contre le clergé.

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Message  indian Ven 15 Nov - 20:04

:pff: :pff: :pff: :pff: :pff: De mon point de vue, il y a de toute façon une tradition française de critique du vêtement . POINT ...
:pff: :pff: :pff: :pff: :pff:

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Message  Idriss Mar 19 Nov - 21:02



Elles sont françaises et musulmanes. Sofia porte un foulard, Faïza n'en porte pas. Elles ont fait des choix différents mais respectent celui de l'autre. Brut les a réunies pour une conversation.
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Message  DenisLouis Mar 19 Nov - 22:37

Mon impression, c'est que Oumma insiste pas mal, beaucoup, sur le voile, constamment il y a des articles et des photos mettant en avant des musulmanes voilées et proposées comme exemples, musulmanes connues médiatiquement pour telle ou telle raison, sociale, politique, associative... On sent une attitude pro-voile.

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Message  gad Mer 20 Nov - 9:19

Si j'avais été l'interviewer,je leur aurais demandé pourquoi elles tenaient à être musulmanes.

Je poserais bien sûr la question à un chrétien ou à un juif, ou à n'importe quel membre d'une communauté religieuse.
gad
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Message  indian Mer 20 Nov - 13:43

gad a écrit:Si j'avais été l'interviewer,je leur aurais demandé pourquoi elles tenaient à être musulmanes.

Je poserais bien sûr la question à un chrétien ou à un juif, ou à n'importe quel membre d'une communauté religieuse.

Après avoir consulté ce reportage, ce témoignage, je dirais qu'elles répondent déjà à votre question (à mon avis):

Elles sont, elles tiennent à être musulmanes de par leur modestie qu'elles partagent.
Elles partagent ce même soucis de la liberté de conscience pour toutes, de liberté d'expression pour toutes, la liberté vestimentaire pour toutes.

Ce qui n'est pas le cas de nombreux juifs et chrétiens et musulmans.
Mais le sont ils?

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Message  indian Mer 20 Nov - 13:44

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
-gad

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Message  gad Mer 20 Nov - 18:02

Oui, mais si c'est pour défendre la liberté de conscience qu'elle s'affirment musulmanes, on peut le faire sans cette appartenance, et vous avez cité ma signature, qui explique parfaitement ma question. :)
gad
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Message  indian Mer 20 Nov - 19:37

gad a écrit:Oui, mais si c'est pour défendre la liberté de conscience qu'elle s'affirment musulmanes, on peut le faire sans cette appartenance, et vous avez cité ma signature, qui explique parfaitement ma question. :)


et à qui appartiennent celles et ceux et tous les autres genres qui affirment et défendent la liberté de conscience... ???
aux humains bien évidemment.

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
-gad

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Message  gad Mer 20 Nov - 19:40

Voilà, et plus encore, au règne vivant.
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Message  indian Mer 20 Nov - 20:14

gad a écrit:Voilà, et plus encore, au règne vivant.

au règne suivant?

celles et ceux et tous les autres genres qui affirment et défendent la liberté de conscience appartiennent au règne suivant? aux humains?

les humains sont le règne suivant?

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Message  gad Mer 20 Nov - 23:08

Non, non, j'ai écrit une c......
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Message  Spin Jeu 21 Nov - 7:35

gad a écrit:Non, non, j'ai écrit une c......
Tu avais mis "règne vivant", indian a lu "règne suivant". :mm:
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Message  gad Jeu 21 Nov - 9:05

Oui, je l'avais compris, et finalement, ce n'est pas une c.... que j'ai écrite, car même si peut-être les seuls humains défendent la liberté de conscience, ils appartiennent bien au règne du vivant.
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Message  indian Jeu 21 Nov - 13:07

gad a écrit:Oui, je l'avais compris, et finalement, ce n'est pas une c.... que j'ai écrite, car même si peut-être les seuls humains défendent la liberté de conscience, ils appartiennent bien au règne du vivant.

règne vivant :h:
il est toujours le suivant.
la vie est karmique, de suites. nous nous réincarnons continuellement.
humains, végétaux. minéraux, animaux.

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Message  indian Jeu 21 Nov - 13:09

mais au plan spirituel, chez certains humains, il y a ''mort'', malgré la vie biologique de ces êtres.
nous les nommons par foi les ''inhumains''.

la mort spirituelle, l'inconscience, l'ignorance, l'esprit tordu, l'âme mal veillante, ... ne sont pas des idées animales, végétales, minérales.

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Message  Idriss Mer 30 Sep - 22:04


Bonnes feuilles: « Derrière le niqab »

29 septembre 2020

Qui sont les « niqabées » en France ? Pourquoi ont-elles choisi de se couvrir et dans quel contexte ? La sociologue Agnès De Féo a travaillé pendant dix ans auprès de ces femmes qui ont choisi le voile intégral, les a côtoyé pour comprendre leurs réflexions et motivations, y compris lorsque certaines ont décidé de le retirer. Son enquête, « Derrière le niqab », publiée chez Armand Colin, est marquée par une rupture importante : le 11 octobre 2010 une loi vient sanctionner la dissimulation du visage. À la suite de cette mesure, nombreuses sont les femmes qui vont revendiquer le port du voile. Publication de la préface par Olivier Roy, spécialiste de l’islam politique.

Le niqab est un phénomène individuel, détaché de toute tradition ou pression sociale ; les niqabées sont des solitaires qui passent leur temps à expliquer pourquoi c’est leur choix (ou ce n’est plus leur choix), et qui ont beaucoup de mal à avoir une vie sociale, même dans le micro-milieu salafiste.

Elles ne sont pas dans un modèle anthropologique musulman traditionnel : famille, enfants nombreux, femmes effacées. Un bon salafiste ne veut pas qu’on voie sa femme ni que celle-ci se mette en avant. Or les niqabées ne sont pas invisibles : au contraire elles veulent être vues, elles veulent sortir. Cette ambivalence profonde entre pudeur et exhibitionnisme est un élément clé, qui rebute par ailleurs bien des maris potentiels.

La rhétorique féministe qu’elles mettent en avant (mon corps c’est mon affaire, je veux me réaliser moi-même, non à la marchandisation du corps de la femme) est en opposition avec la culture traditionnelle à laquelle on associe le voilement.

De plus, et c’est une découverte intéressante faite par Agnès De Féo, la pratique religieuse des femmes niqabées est faible, même dans leur appartement privé.

Comme si le port du niqab absorbait tout ce qu’il pouvait y avoir de religieux chez elles. Leur dévotion tourne entièrement autour de la mise en scène de soi-même. Agnès De Féo note que la profession la plus représentée chez les niqabées est… esthéticienne.


Les niqabées tiennent les hommes à distance

On pourrait dire que le niqab c’est l’au-delà du voile, car la niqabée ne peut se réinscrire dans aucune tradition ni dans aucune socialisation, sinon avec quelques sœurs. Le nombre important de converties et de mères célibataires chez les niqabées est un bon indice de leur étrangeté. Du coup, il y existe un problème de marché matrimonial, mais le paradoxe est que justement en récupérant pour leur compte la répudiation, voire le principe du mariage temporaire, elles peuvent se permettre une vie sexuelle en dehors de toute perspective de construire une famille.

[SD] Le port du voile  - Page 4 File-20200928-16-8l0e3h.png?ixlib=rb-1.1
Soraya avant le vote de la loi de 2010. Elle apparaît dans le documentaire Sous la burqa (2010). Agnes De Feo, Author provided (No reuse)

Les niqabées tiennent les hommes à distance, souvent en avançant le prétexte qu’ils ne sont pas assez dévots (mais qui peut bien être suffisamment dévot ?), elles contrôlent ainsi leur éventuel époux en lui faisant la morale en permanence (je suis plus religieuse que toi) tout en jouant sur la casuistique salafi (forme d’argumentation en théologie morale) pour faire des mariages temporaires, c’est-à-dire s’offrir des aventures.

Les niqabées ne sont en rien des modèles de vertu, mais elles l’admettent facilement. On ne peut pas parler d’hypocrisie : elles sont sur un registre qui n’est pas celui de la « bonne sœur » catholique.

Un univers imaginaire


La burqa est leur dévotion et cette dévotion les coupe d’une société qu’elles récusent, mais elles ne la remplacent pas par une autre plus conforme à leur piété. Elles sont donc dans la provocation permanente et non dans l’humilité. Elles peuvent se permettre des choses que la tradition, voire la morale, condamne.

Les niqabées vivent donc dans un univers imaginaire : recherche d’un prince charmant sur Internet, rêve de faire la hijra (Hégire) dans un pays musulman et, pour une petite minorité, fascination pour Daesh qui leur offre la communauté imaginée dont elles rêvent, mais qui ne tient que par la guerre. Elles ne sont jamais adaptées à la société qui les entoure.

C’est pourquoi le niqab n’est souvent qu’un moment dans la vie de ces « born-again » ou converties. Elles ne basculent pas, en mettant le niqab, dans une contre-société salafisée et territorialisée. Elles se font leur « cinéma », d’où la véhémence de leur propos et la recherche de l’incident, ce qui les distinguent des femmes voilées, version « foulard », qui cherchent l’insertion professionnelle, la reconnaissance et tout simplement la banalisation de leur voile. Une niqabée ne supporterait pas la banalisation de son geste.

Un passage


Le port du niqab n’est souvent qu’un passage après lequel on cherche de nouveau une forme d’intégration sociale, soit par l’absence de tout marqueur religieux ostensible, soit par le repli sur le foulard.

En mettant en avant la dimension profondément individuelle du passage à la burqa et la crise paradoxale de socialisation qu’il entraîne (car contrairement à une idée reçue beaucoup de pieux musulmans français n’ont guère envie de se singulariser par une compagne en burqa marchant sur leurs talons), Agnès De Féo contribue à mettre en cause cette idée d’une banlieue socialisée par le salafisme, où la burqa ne serait qu’un voile au carré.

Car les femmes en burqa ne s’intègrent justement pas dans les formes de socialisation recomposées sur des paradigmes islamiques. Elles font éclater toutes les coutures.

source : https://theconversation.com/bonnes-feuilles-derriere-le-niqab-147068
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Message  Invité Jeu 1 Oct - 13:51

Bonjour Idriss, bonjour à toutes et à tous,

Au sujet du livre " Derrière le niqab" dont vous venez de parler, une interview de son auteure Agnès De Feo :

https://www.20minutes.fr/societe/2873283-20200930-separatisme-gouvernements-successifs-cree-denonce-sociologue-agnes-feo

Très cordialement
votre soeur
pauline

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