[SD] Le port du voile
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Re: [SD] Le port du voile
Le « voile » dit islamique : une relecture des concepts
Dr. Asma LAMRABET
Apres avoir décortiqué minutieusement tous les versets relatifs au sujet de l'habillement des femmes en lien avec la situation concrète lors de leur apparition et le sens circonstancié des mots de l'époque (khoumourihina, djilbabihina, rabattre sur leurs poitrines, etc. ), Asma Lamrabet conclut que le hidjab actuel répandu à travers le monde n'est en aucun cas justifié par le Coran.
Dans son site ASMA-LAMRABET.COM, elle écrit:
…Le Coran ne légifère donc en rien sur la nécessité d’un « uniforme » religieux qui serait strictement « islamique », comme on aime à le démontrer actuellement ; l’intention spirituelle première n’était pas de déterminer des normes vestimentaires rigides ou figées qui seraient « fixées » une fois pour toutes, mais plutôt de « recommander » une « attitude », ou plutôt une « éthique » relative à la fois au corps et à l’esprit…
...il n’a jamais été question dans le Coran d’une quelconque obligation formelle à l'apparence vestimentaire ; imposer des normes vestimentaires standardisés va à l’encontre des principes du message universel et de son éthique spirituelle…
...Le Coran convie, et les hommes et les femmes, à s’approprier une culture de la décence et du respect réciproque : « Le meilleur vêtement est certes celui de la taqwâ ; c’est là un des signes de Dieu...».
...c’est cette éthique de l’intériorité, de la rigueur morale et de la décence qui est préférable aux yeux du Créateur...
http://www.asma-lamrabet.com/articles/le-voile-dit-islamique-une-relecture-des-concepts/
Idriss- Messages : 7139
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: [SD] Le port du voile
La paix sur vous,
Joli point de vue, mais l'orthopraxie des religions ne se limite nullement à l'interprétation littérale d'un corpus figé une fois pour toutes.
Où se trouve dans la Bible l'obligation de casser un verre à l'occasion d'un mariage juif ? l'obligation de jeûner (plus ou moins) tel ou tel jour dans le catholicisme ?
Et dans l'Islam on trouve régulièrement la notion de "pratique surérogatoire" : ce n'est pas exigé mais c'est mieux de le faire.
On pourrait craindre d'ailleurs qu'un fidèle qui se contenterait de faire ce qui est expressément exigé et refusant tout ce qui n'est pas "écrit" ne soit qu'un minable légaliste idolâtre de la lettre et non pas de l'esprit.
Par conséquent, j'ai l'impression que l'affirmation "Le Coran et même les Hadiths ne prévoient rien sur l'habillement des femmes" impose une lecture au premier degré donc plutôt fondamentaliste. Et en définitive ce n'est qu'une opinion comme une autre qui se veut néanmoins donneuse de leçon.
Implicitement on fait passer les orthopraxes pour des superstitieux·ses englué·e·s dans leurs erreurs.
Idriss a écrit:
Le « voile » dit islamique : une relecture des concepts
Dr. Asma LAMRABET
Apres avoir décortiqué minutieusement tous les versets relatifs au sujet de l'habillement des femmes en lien avec la situation concrète lors de leur apparition et le sens circonstancié des mots de l'époque (khoumourihina, djilbabihina, rabattre sur leurs poitrines, etc. ), Asma Lamrabet conclut que le hidjab actuel répandu à travers le monde n'est en aucun cas justifié par le Coran.
(...)
...c’est cette éthique de l’intériorité, de la rigueur morale et de la décence qui est préférable aux yeux du Créateur...
http://www.asma-lamrabet.com/articles/le-voile-dit-islamique-une-relecture-des-concepts/
Joli point de vue, mais l'orthopraxie des religions ne se limite nullement à l'interprétation littérale d'un corpus figé une fois pour toutes.
Où se trouve dans la Bible l'obligation de casser un verre à l'occasion d'un mariage juif ? l'obligation de jeûner (plus ou moins) tel ou tel jour dans le catholicisme ?
Et dans l'Islam on trouve régulièrement la notion de "pratique surérogatoire" : ce n'est pas exigé mais c'est mieux de le faire.
On pourrait craindre d'ailleurs qu'un fidèle qui se contenterait de faire ce qui est expressément exigé et refusant tout ce qui n'est pas "écrit" ne soit qu'un minable légaliste idolâtre de la lettre et non pas de l'esprit.
Par conséquent, j'ai l'impression que l'affirmation "Le Coran et même les Hadiths ne prévoient rien sur l'habillement des femmes" impose une lecture au premier degré donc plutôt fondamentaliste. Et en définitive ce n'est qu'une opinion comme une autre qui se veut néanmoins donneuse de leçon.
Implicitement on fait passer les orthopraxes pour des superstitieux·ses englué·e·s dans leurs erreurs.
tamar35- Messages : 674
Réputation : 6
Date d'inscription : 08/04/2016
Re: [SD] Le port du voile
Fait-elle référence quelque part aux hadiths qui laissent entendre qu'une pieuse musulmane ne devait (ou ne devrait car aucune sanction ne semble prévue pour les récalcitrantes) pas être identifiable sur la voie publique ? http://pagesperso-orange.fr/daruc/divers/voile2.htmIdriss a écrit:
Le « voile » dit islamique : une relecture des concepts
Dr. Asma LAMRABET
Re: [SD] Le port du voile
https://www.babelio.com/livres/Saaidia-Les-voiles-islamiquesdans-les-societes-musulman/1516702
Comme elle l'indique, elle n'étudie pas le voile du point de vue de l'orthodoxie islamique, mais de son rôle dans les sociétés actuelles, de sa signification ou de son instrumentalisation, en France, mais aussi dans les pays musulmans.
"En effet, aucun texte ne « parle » de manière univoque : il est toujours l’objet d’interprétations et les passages coraniques, tout comme les hadiths, n’échappent pas à cette règle. A partir de la fin du XIXe siècle, émergent, pour faire simple, deux courants : celui qui considère que les femmes doivent être voilées, et celui qui considère que le voilement n’est pas une obligation.
Rappelons qu’à l’époque seules les citadines portent des voiles et que ces derniers sont d’une grande diversité".
Interview :
https://oumma.com/oissila-saaidia-les-voiles-islamiques-dans-les-societes-musulmanes-et-europeennes/
Comme elle l'indique, elle n'étudie pas le voile du point de vue de l'orthodoxie islamique, mais de son rôle dans les sociétés actuelles, de sa signification ou de son instrumentalisation, en France, mais aussi dans les pays musulmans.
"En effet, aucun texte ne « parle » de manière univoque : il est toujours l’objet d’interprétations et les passages coraniques, tout comme les hadiths, n’échappent pas à cette règle. A partir de la fin du XIXe siècle, émergent, pour faire simple, deux courants : celui qui considère que les femmes doivent être voilées, et celui qui considère que le voilement n’est pas une obligation.
Rappelons qu’à l’époque seules les citadines portent des voiles et que ces derniers sont d’une grande diversité".
Interview :
https://oumma.com/oissila-saaidia-les-voiles-islamiques-dans-les-societes-musulmanes-et-europeennes/
DenisLouis- Messages : 1077
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Age : 73
Idriss aime ce message
Re: [SD] Le port du voile
Comment interpréter, historiquement, doctrinalement, ou je ne sais quoi, par exemple le hadith (voir mon lien) qui dit que Saouda, épouse du Prophète, reconnaissable sous n'importe quelle couche de tissu en raison de sa morphologie, s'est plainte de ne pas pouvoir sortir, et que le Prophète a décidé qu'elle devait pouvoir sortir, plaise ou non à Omar (lequel, d'après d'autres hadiths, se serait vanté d'avoir inspiré le port du voile) ?
Re: [SD] Le port du voile
Entre parenthèses, c'est mon sentiment, "Oumma" insiste pas mal sur le port du voile, de manière laudative et incitative, bien sûr il y a des témoignages de femmes non voilées ou de études neutres, mais systématiquement on met en avant telle ou telle personnalité qui porte le voile ou telle compagnie qui autorise cette tenue (exemple dans le même numéro, le hijab de British Airways).
Ca semble tout sauf accessoire (vestimentaire !).
Ca semble tout sauf accessoire (vestimentaire !).
DenisLouis- Messages : 1077
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Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 73
Re: [SD] Le port du voile
Un autre livre récent :
https://orientxxi.info/lu-vu-entendu/le-voile-islamique-au-crible-des-textes,6462
"Quelle différence entre le hijab-rideau ou tenture du Coran et le foulard qu’il désigne aujourd’hui ! Remarquons, de plus, qu’il s’agit ici, d’une part, de bienséance et non de dogme et, d’autre part, que l’obligation touche uniquement les épouses de Mohammed, dont la même sourate assure : « Vous n’êtes comparables à aucune autre femme » (verset 32). Le Coran n’astreint donc nulle autre femme à quelque hijab que ce soit et prévient que tout mimétisme irait à l’encontre de ses prescriptions. C’est aussi à ces seules épouses qu’il réserve la claustration édictée au verset 33...
...On objectera qu’au-delà de cette homonymie trompeuse, le Coran comporte d’autres dispositions sur le vêtement féminin. On y rencontre effectivement deux habits désignés par les mots khimar et jilbab, mais ceci ne nous avance guère, car nous ne disposons d’aucune description d’époque précisant ce qu’ils recouvrent, au sens propre comme au figuré… Tel est d’ailleurs le cas de beaucoup de noms de vêtements, qui désignent des réalités évolutives. Ces deux appellations sont tombées en désuétude, mais on peut conclure d’autres occurrences dans des textes anciens que le jilbab désignait à l’époque du Prophète une large pièce d’étoffe à enrouler autour de soi, dont les mantes que des femmes arabes revêtent traditionnellement de nos jours s’approchent sans doute. D’origine éthiopienne, le mot n’est pas connoté sur le plan religieux. Le verset 59 de la sourate 33 enjoint les femmes musulmanes de « rabattre sur elles un pan de leur jilbab », sans préciser ce qu’elles doivent cacher, pour se différencier des non-musulmanes, donc dans un objectif communautaire et non dogmatique...
Le khimar semble, quant à lui, avoir désigné le vêtement plus léger porté chez soi ou sous le jilbab quand on sort : « Dis aux croyantes de rabattre leur khimar sur leurs échancrures (juyub, c’est-à-dire entre les seins) et de ne montrer leur zina (parures ou agréments) » qu’aux membres proches de leur famille (sourate 24, verset 31) ! Il s’agit cette fois de pudeur. La première photo jamais prise d’une femme en costume traditionnel du Hedjaz confirme cette double strate, khimar couvert d’un large drap correspondant au jilbab (voir photo)"
https://orientxxi.info/lu-vu-entendu/le-voile-islamique-au-crible-des-textes,6462
"Quelle différence entre le hijab-rideau ou tenture du Coran et le foulard qu’il désigne aujourd’hui ! Remarquons, de plus, qu’il s’agit ici, d’une part, de bienséance et non de dogme et, d’autre part, que l’obligation touche uniquement les épouses de Mohammed, dont la même sourate assure : « Vous n’êtes comparables à aucune autre femme » (verset 32). Le Coran n’astreint donc nulle autre femme à quelque hijab que ce soit et prévient que tout mimétisme irait à l’encontre de ses prescriptions. C’est aussi à ces seules épouses qu’il réserve la claustration édictée au verset 33...
...On objectera qu’au-delà de cette homonymie trompeuse, le Coran comporte d’autres dispositions sur le vêtement féminin. On y rencontre effectivement deux habits désignés par les mots khimar et jilbab, mais ceci ne nous avance guère, car nous ne disposons d’aucune description d’époque précisant ce qu’ils recouvrent, au sens propre comme au figuré… Tel est d’ailleurs le cas de beaucoup de noms de vêtements, qui désignent des réalités évolutives. Ces deux appellations sont tombées en désuétude, mais on peut conclure d’autres occurrences dans des textes anciens que le jilbab désignait à l’époque du Prophète une large pièce d’étoffe à enrouler autour de soi, dont les mantes que des femmes arabes revêtent traditionnellement de nos jours s’approchent sans doute. D’origine éthiopienne, le mot n’est pas connoté sur le plan religieux. Le verset 59 de la sourate 33 enjoint les femmes musulmanes de « rabattre sur elles un pan de leur jilbab », sans préciser ce qu’elles doivent cacher, pour se différencier des non-musulmanes, donc dans un objectif communautaire et non dogmatique...
Le khimar semble, quant à lui, avoir désigné le vêtement plus léger porté chez soi ou sous le jilbab quand on sort : « Dis aux croyantes de rabattre leur khimar sur leurs échancrures (juyub, c’est-à-dire entre les seins) et de ne montrer leur zina (parures ou agréments) » qu’aux membres proches de leur famille (sourate 24, verset 31) ! Il s’agit cette fois de pudeur. La première photo jamais prise d’une femme en costume traditionnel du Hedjaz confirme cette double strate, khimar couvert d’un large drap correspondant au jilbab (voir photo)"
DenisLouis- Messages : 1077
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Re: [SD] Le port du voile
Rien donc sur la recommandation (non l'obligation apparemment) qui aurait été faite aux pieuses musulmanes de ne pas être identifiables hors de chez elles. Autre exemple, les hadiths racontant l'affaire dite "du collier" font dire à Aïcha que si Safwan l'a reconnue dès qu'il l'a vue c'est que le port du voile n'était pas encore demandé.
Re: [SD] Le port du voile
Il faudrait voir les codes à la fois vestimentaires et comportementaux, ce qu'on ne peut que conjecturer, une femme peut se reconnaitre par sa démarche, ses gestes, sa voix, sa corpulence etc Le regard (si les yeux ne sont pas voilés) peut être un instrument de séduction, les femmes chinoises bien qu'elle soient devenues actives, pas tout à fait égales, portent encore pour certaines (c'est évident aussi dans certains films, à coté des femmes managers qui peuvent dominer les hommes et des femmes qui se battent en criant) la trace d'une attitude de soumission ancestrale, tête et corps inclinés, yeux baissés, mais il y a toujours eu quelques femmes de pouvoir.Spin a écrit:Rien donc sur la recommandation (non l'obligation apparemment) qui aurait été faite aux pieuses musulmanes de ne pas être identifiables hors de chez elles. Autre exemple, les hadiths racontant l'affaire dite "du collier" font dire à Aïcha que si Safwan l'a reconnue dès qu'il l'a vue c'est que le port du voile n'était pas encore demandé.
L'hindouisme qui a poussé au maximum les règles de ségrégation considère qu'un simple regard peut être un acte sexuel (il y a quelque chose de ce genre dans les évangiles sur l'adultère).
DenisLouis- Messages : 1077
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