Les textes et leur interprétation selon une juive messianique
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Re: Les textes et leur interprétation selon une juive messianique
PS : j'ai édité un de mes posts au dessus.
Invité- Invité
Re: Les textes et leur interprétation selon une juive messianique
je pars demain tôt pour 8 jours, donc si je ne réponds pas, ce n'est pas par bouderie..
Jans- Messages : 3566
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Re: Les textes et leur interprétation selon une juive messianique
@Jans : bon voyage , paisible et en sécurité
Invité- Invité
Re: Les textes et leur interprétation selon une juive messianique
merci !
On ne sait plus ce qu'il faut répondre à prisca : on lui parle d'opinions relatives, de compréhension limitée de l'être humain par rapport au Divin, donc de l'impossibilité de dire que le Coran ne contient que des erreurs, elle nous répond ne citant nos "mauvaises oeuvres" ! mais une opinion n'est pas une oeuvre ! Que dire ?
On ne sait plus ce qu'il faut répondre à prisca : on lui parle d'opinions relatives, de compréhension limitée de l'être humain par rapport au Divin, donc de l'impossibilité de dire que le Coran ne contient que des erreurs, elle nous répond ne citant nos "mauvaises oeuvres" ! mais une opinion n'est pas une oeuvre ! Que dire ?
Jans- Messages : 3566
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Re: Les textes et leur interprétation selon une juive messianique
@Jans : rien.
La tasse de thé est déjà remplie, tout le thé que vous pouvez encore y déversé déborde et coule à terre, gâchant le thé. Cela fait longtemps que le constat est évident.
La tasse de thé est déjà remplie, tout le thé que vous pouvez encore y déversé déborde et coule à terre, gâchant le thé. Cela fait longtemps que le constat est évident.
Prisca a tout compris et sait tout, elle seule a raison et le reste du monde entier est dans l'erreur sauf elle, que dire de plus ? Elle affirme recevoir ses connaissance en ligne direct du divin, on ne peut rien répondre à cela. Il ne sert à rien d'y répondre. Un prédicateur ou une prédicatrice n'écoute pas, il prêche. Communication à sens unique. Tout échange ne cherche qu'a mettre en valeur le discours du prédicateur ou de la prédicatrice. Entrer dans le dialogue c'est continuer alimenter le feu. Je ne crois pas que Prisca nous lise vraiment, tout ce que nous pouvons dire et penser est sans importance tant que cela n'abonde pas dans son sens.
Démontrez moi que j'ai tort si vous le pouvez. On ne sait jamais, je ne suis pas parfait, oh que non
Démontrez moi que j'ai tort si vous le pouvez. On ne sait jamais, je ne suis pas parfait, oh que non
Dernière édition par Disciple Laïc le Mar 7 Mai - 20:00, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Les textes et leur interprétation selon une juive messianique
Jans a écrit:merci !
On ne sait plus ce qu'il faut répondre à prisca : on lui parle d'opinions relatives, de compréhension limitée de l'être humain par rapport au Divin, donc de l'impossibilité de dire que le Coran ne contient que des erreurs, elle nous répond ne citant nos "mauvaises oeuvres" ! mais une opinion n'est pas une oeuvre ! Que dire ?
Rien n'est figé dans cette vie, tout le monde évolue, sans exception, qu'on le veuille ou non, donc faut toujours rester positive avec les gens, même les plus fermé en apparence.
La vie nous reserve souvent des surprises, ainsi Dieu le décide.
Bon voyage et que la protection du Tout-Puissant soit sur toi, voyageur en Dieu
Suleyman- Messages : 1441
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Re: Les textes et leur interprétation selon une juive messianique
Certains ont peur du changement, peur d'avoir mal en changeant et refuse le changement alors qu'il est inévitable.
"Le changement n'est pas douloureux, la résistance au changement l'est".
Espérons que Prisca se satisfasse de ses propres conceptions. Ici nous en avons tous d'autres et nous cherchons à nous satisfaire des nôtres propres non ?
Chacun cherche son chat
"Le changement n'est pas douloureux, la résistance au changement l'est".
Espérons que Prisca se satisfasse de ses propres conceptions. Ici nous en avons tous d'autres et nous cherchons à nous satisfaire des nôtres propres non ?
Chacun cherche son chat
Malheureusement certains ou certaines n'arrivent pas à comprendre que chacun a des goûts différents en matière de chat... Remarquez cela reste des chats mais chacun à des préférences en matière de race, de couleur...
Invité- Invité
Re: Les textes et leur interprétation selon une juive messianique
Jans a écrit:merci !
On ne sait plus ce qu'il faut répondre à prisca : on lui parle d'opinions relatives, de compréhension limitée de l'être humain par rapport au Divin, donc de l'impossibilité de dire que le Coran ne contient que des erreurs, elle nous répond ne citant nos "mauvaises oeuvres" ! mais une opinion n'est pas une oeuvre ! Que dire ?
Impossible de dire que le Coran ne contient que des erreurs ? dis tu ?
Je n'ai pas parlé du Coran, j'ai parlé de la manière dont tu approuves les Musulmans qui donnent une version complètement désobligeante pour Jésus.
De surcroit le Coran ne contient aucune erreur et il est possible de dire qu'il ne contient aucune erreur, car il contient la Parole de Dieu donc le Coran est 100 % véritable.
Tout comme la Bible.
C'est aux hommes de mettre en oeuvre l'analyse, de chercher, de trouver et s'ils ne trouvent pas, ils laissent de côté, mais qu'ils ne s'aventurent pas à dire des bêtises grosses comme une montagne, c'est si ridicule.
Encore une fois le verset objet du litige est le verset 157 de la Sourate 4 et à ceux qui ont un coeur pur de trouver la bonne explication.
La bonne explication coule de source mais bizarrement, personne n'en veut.
Les Musulmans n'en veulent pas parce que sinon leurs savants musulmans passent pour des imbéciles et c'est disqualifiant.
Et les Musulmans n'en veulent pas pour une autre raison car s'ils acceptent l'explication qui coule de source, ils doivent convenir ce qui ne les arrange pas, à savoir que Jésus s'est sacrifié sur la Croix, et son Sacrifice conduit à donner une place à Jésus supérieure à celle de Mohamed, car ils sont obligés de croire aussi à la Résurrection et croire à la Résurrection serait croire encore un autre fait miraculeux et Jésus est ô combien différent de Mohamed, Jésus a vaincu la mort !
Donc il y a plusieurs raisons qui poussent à ne pas révéler la vérité, c'est parce que cela arrange les uns et les autres.
Le verset dit : à cause des pharisiens, nous les Juifs sommes coupables de la mort de Jésus, Fils de Marie, le Messie, le Messager d'Allah...... or ils n'ont pas tué ni crucifié de Messager de Dieu mais seulement quelqu'un a la même apparence. Mais en réalité personne ne sait vraiment et tout le monde se perd en conjectures.
C'est facile à comprendre.
Ben non, personne chez les Musulmans ne veut admettre cette interprétation, et personne chez les Chrétiens n'aident les Musulmans à sortir de l'injure envers Jésus.
C'est comme ça.
Enfin moi ce que j'en dis c'est juste pour passer le temps, je n'ai pas la prétention de réformer quoi que ce soit, c'est juste pour vous ici, parce que j'attends le jour et l'heure qui ne sauraient tarder.
Une opinion est une oeuvre Jans, c'est un péché par parole, car tu dis que les Musulmans n'ont qu'à croire que Jésus a été lâche, et alors, ce n'est pas grave en quelque sorte dis tu, Dieu ne m'en voudrait pas si je dis "lâche" à Jésus... Que tu crois.... c'est un blasphème et Dieu t'écoute.
prisca*- Membre banni
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Re: Les textes et leur interprétation selon une juive messianique
Disciple Laïc a écrit:Certains ont peur du changement, peur d'avoir mal en changeant et refuse le changement alors qu'il est inévitable.
"Le changement n'est pas douloureux, la résistance au changement l'est".
Espérons que Prisca se satisfasse de ses propres conceptions. Ici nous en avons tous d'autres et nous cherchons à nous satisfaire des nôtres propres non ?
Chacun cherche son chatMalheureusement certains ou certaines n'arrivent pas à comprendre que chacun a des goûts différents en matière de chat... Remarquez cela reste des chats mais chacun à des préférences en matière de race, de couleur...
J'ai un chat à la maison qui dispose de trois couleurs et qui porte un nom biblique à son adoption.
Un chat qui a été martyrisé par son ancien propriétaire et qui est malgré tout d'une education remarquable.
Peut-etre un signe pour moi dans une évolution spirituelle, qui sait ?
Oui, le refus de changer fait toujours mal au fond de nous et nos certitudes n'arrangent pas les choses....
Suleyman- Messages : 1441
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Re: Les textes et leur interprétation selon une juive messianique
Mais où vas-tu chercher tout ça ?car tu dis que les Musulmans n'ont qu'à croire que Jésus a été lâche
Tu te tortures pour rien, vraiment. Je te souhaite néanmoins une bonne soirée.
Jans- Messages : 3566
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Re: Les textes et leur interprétation selon une juive messianique
Trois couleurs ? Sauf croisement inhabituel, c'est plutôt une chatte... bon, d'accord, complètement hors-sujet...Suleyman a écrit:J'ai un chat à la maison qui dispose de trois couleurs et qui porte un nom biblique à son adoption.
Re: Les textes et leur interprétation selon une juive messianique
Spin a écrit:Trois couleurs ? Sauf croisement inhabituel, c'est plutôt une chatte... bon, d'accord, complètement hors-sujet...Suleyman a écrit:J'ai un chat à la maison qui dispose de trois couleurs et qui porte un nom biblique à son adoption.
Oui bien vu, une femelle de toute beauté du nom de Alesia
Suleyman- Messages : 1441
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Re: Les textes et leur interprétation selon une juive messianique
Jans a écrit:Mais où vas-tu chercher tout ça ?car tu dis que les Musulmans n'ont qu'à croire que Jésus a été lâche
Tu te tortures pour rien, vraiment. Je te souhaite néanmoins une bonne soirée.
Ici
sujet : Jésus
prisca a écrit:
Jans
Les Musulmans disent que Jésus n'est pas mort sur la Croix mais que la Crucifixion a bien eu lieu car subrepticement Jésus a mis un sosie à sa place pour faire croire que c'est lui.
Jans a écrit:
prisca, merci, je le sais déjà : c'est l'évolution des croyances, cela ne change rien aux fondamentaux, tels que je les ai rappelés. Toute croyance est limitée, parcellaire, celle des chrétiens aussi, Dieu ne nous en veut pas de dire parfois des bêtises. IL regarde surtout comment nous nous conduisons.
Une bonne soirée également Jans.
prisca*- Membre banni
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Re: Les textes et leur interprétation selon une juive messianique
Le Christ est ressuscité ,
Bonjour Prisca
Il est clair que ceux qui seront sauvés différeront d’un certain point de vue (au moins du point de vue de D.ieu, béni soit-Il) de ceux qui sont perdus.
Vous parlez de "mérite", je trouve le mot plutôt mal choisi mais je n’en ferai pas un abcès de fixation : Quand un juge humain considère un individu il peut distinguer ce qui, dans sa vie, mérite une récompense mais aussi ce qui mérite une punition, le mot "mérite" suggère que si je suis sauvée c’est que ce qui mérite la récompense l’emporte sur ce qui méritait la punition.
Nous savons que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ aurait sauvé le pauvre Lazare dont on ignore tout. Si j’admets fort bien qu’il soit sauvé, quel est son "mérite". De même les brebis de Matthieu XXV ignorent où elles ont fait preuve d’amour, dès lors quel est leur "mérite" ?
Vous pouvez convenir qu’ici la foi n’est pas prise en considération.
Pour moi ce passage est limpide, il tente de répondre à la question banale : « Si la foi sauve alors comment sont sauvés ceux qui n’ont jamais eu l’occasion d’avoir cette foi, et plus particulièrement les défunts ? »
Ce n’est ni catholique ni orthodoxe de penser ça, mais peu importe…
Éventuellement on peut affirmer : « Jésus rachète tous les péchés du monde afin que tout le monde soit sauvé ou non en fonction de l’essentiel c’est-à-dire la foi et l’amour. »
Le Purgatoire est une construction exclusive du magistère catholique et aucun dogme orthodoxe ne va dans ce sens. Il me semble d’ailleurs que l’E.C.R. est en train d’abandonner cette thèse plutôt matérialiste.
Alors pourquoi nous en parlez-vous ?
C’est un petit couac, car le purgatoire tente aussi de répondre de façon matérialiste à la question : si le Jugement a lieu seulement à la fin des temps, que se passe-t-il pendant la période de temps située entre leur décès et ce fameux Jugement pour les défunts qui attendent d'être jugés ?
Vous répondez à votre façon : ils reviennent sur terre.
Pourquoi pas ?
C’est une solution matérialiste aussi qui, comme le Purgatoire romain, ne repose sur rien si ce n'est sur une question sans réponse.
Je ne suis pas une spécialiste de livre de l’Apocalypse, ce n’est pas un livre qui me parle et je comprends assez bien que l’Orient Chrétien ait hésité longtemps à le canoniser.
Pour autant, je ne lis pas la même chose que vous :
6 Heureux et saint celui qui a part à la première résurrection. Sur eux la seconde mort n’a pas d’emprise mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et régneront avec lui pendant les mille ans.
6 μακαριος και αγιος ο εχων μερος εν τη αναστασει τη πρωτη επι τουτων ο δευτερος θανατος ουκ εχει εξουσιαν αλλα εσονται ιερεις του θεου και του χριστου και βασιλευσουσιν μετ αυτου τα χιλια ετη
Ici, il n’est pas question de Jugement, le jugement intervient au verset 12 après le terme de ce Millénum dont parle tout ce passage.
Je lis que durant le Millénium les martyrs ressuscités (une première résurrection partielle) seront élevés aux plus hautes dignités, sans jugement.
Je ne sais pas où vous lisez cela.
Je lis que la seconde mort est destinée à celles et ceux qui ne seront pas trouvé dans le Livre de Vie :
Apocalypse XX:14 (…) C’est la seconde mort, l’étang de feu. 15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. XXI:1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus.
Cette seconde mort est la sanction suprême et irréversible.
La première mort est celle que nous connaissons tous. Une création renouvelée attend la communauté de tous les sauvés.
Votre sœur
pauline
En Vérité Il est ressuscité !
Bonjour Prisca
prisca* a écrit: il y a donc l'assurance que sont récompensés ceux qui méritent
Il est clair que ceux qui seront sauvés différeront d’un certain point de vue (au moins du point de vue de D.ieu, béni soit-Il) de ceux qui sont perdus.
Vous parlez de "mérite", je trouve le mot plutôt mal choisi mais je n’en ferai pas un abcès de fixation : Quand un juge humain considère un individu il peut distinguer ce qui, dans sa vie, mérite une récompense mais aussi ce qui mérite une punition, le mot "mérite" suggère que si je suis sauvée c’est que ce qui mérite la récompense l’emporte sur ce qui méritait la punition.
Nous savons que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ aurait sauvé le pauvre Lazare dont on ignore tout. Si j’admets fort bien qu’il soit sauvé, quel est son "mérite". De même les brebis de Matthieu XXV ignorent où elles ont fait preuve d’amour, dès lors quel est leur "mérite" ?
prisca* a écrit: Jean 5:29 "et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement."
Vous pouvez convenir qu’ici la foi n’est pas prise en considération.
Pour moi ce passage est limpide, il tente de répondre à la question banale : « Si la foi sauve alors comment sont sauvés ceux qui n’ont jamais eu l’occasion d’avoir cette foi, et plus particulièrement les défunts ? »
prisca* a écrit: Par conséquent cela remet en question l'hypothèse catholique et orthodoxe qui énonce que Jésus rachète tous les péchés du monde afin que le monde se rende au Paradis.
Ce n’est ni catholique ni orthodoxe de penser ça, mais peu importe…
Éventuellement on peut affirmer : « Jésus rachète tous les péchés du monde afin que tout le monde soit sauvé ou non en fonction de l’essentiel c’est-à-dire la foi et l’amour. »
prisca* a écrit: La doctrine catholique et orthodoxe (…) le Purgatoire
Le Purgatoire est une construction exclusive du magistère catholique et aucun dogme orthodoxe ne va dans ce sens. Il me semble d’ailleurs que l’E.C.R. est en train d’abandonner cette thèse plutôt matérialiste.
Alors pourquoi nous en parlez-vous ?
prisca* a écrit:Mais malgré leurs arrangements, il y a un couac car si tout le monde passe par le purgatoire pour sortir lavé, pourquoi Jésus énonce qu'il y a ceux qui vont à la Vie et les autres au Jugement ?
C’est un petit couac, car le purgatoire tente aussi de répondre de façon matérialiste à la question : si le Jugement a lieu seulement à la fin des temps, que se passe-t-il pendant la période de temps située entre leur décès et ce fameux Jugement pour les défunts qui attendent d'être jugés ?
Vous répondez à votre façon : ils reviennent sur terre.
Pourquoi pas ?
C’est une solution matérialiste aussi qui, comme le Purgatoire romain, ne repose sur rien si ce n'est sur une question sans réponse.
prisca* a écrit:Il y a bien sûr une explication qui se tient avec la Bible car les injustes passent en Jugement et la Bible le dit, il faut juste lire le passage, ce n'est pas bien difficile, et ce verset dit qu'ils sont heureux ceux qui passent en Jugement car ils réchappent à la seconde mort, MAIS ils doivent être des prêtres sur la nouvelle terre.
Je ne suis pas une spécialiste de livre de l’Apocalypse, ce n’est pas un livre qui me parle et je comprends assez bien que l’Orient Chrétien ait hésité longtemps à le canoniser.
Pour autant, je ne lis pas la même chose que vous :
6 Heureux et saint celui qui a part à la première résurrection. Sur eux la seconde mort n’a pas d’emprise mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et régneront avec lui pendant les mille ans.
6 μακαριος και αγιος ο εχων μερος εν τη αναστασει τη πρωτη επι τουτων ο δευτερος θανατος ουκ εχει εξουσιαν αλλα εσονται ιερεις του θεου και του χριστου και βασιλευσουσιν μετ αυτου τα χιλια ετη
Ici, il n’est pas question de Jugement, le jugement intervient au verset 12 après le terme de ce Millénum dont parle tout ce passage.
Je lis que durant le Millénium les martyrs ressuscités (une première résurrection partielle) seront élevés aux plus hautes dignités, sans jugement.
prisca* a écrit:Donc c'est bien cela, Jésus a racheté les péchés du monde "oui", mais pour échapper à la seconde mort, pas pour aller à la Vie.
Je ne sais pas où vous lisez cela.
Je lis que la seconde mort est destinée à celles et ceux qui ne seront pas trouvé dans le Livre de Vie :
Apocalypse XX:14 (…) C’est la seconde mort, l’étang de feu. 15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. XXI:1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus.
Cette seconde mort est la sanction suprême et irréversible.
La première mort est celle que nous connaissons tous. Une création renouvelée attend la communauté de tous les sauvés.
Votre sœur
pauline
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Invité- Invité
Re: Les textes et leur interprétation selon une juive messianique
@Pauline.px : Le Purgatoire est une construction exclusive du magistère catholique et aucun dogme orthodoxe ne va dans ce sens. Il me semble d’ailleurs que l’E.C.R. est en train d’abandonner cette thèse plutôt matérialiste.
A ce que j'en ai lu, l'idée de Purgatoire n'est pas une invention "nouvelle" du catholicisme. Il existait déjà dans le Zoroastrisme qui est le premier monothéisme historique avant la religion hébraïque (environ vers - 1000 avant JC). D'ailleurs toujours si ce que j'ai lu/entendu est correct, il n'y a par d'Enfer dans le Zoroastrisme seulement un Purgatoire et un Paradis. Tout le monde finit par accéder au Paradis mais certains en raisons de leurs mauvaises actions dans la vie doivent passer un certain temps au Purgatoire avant d'accéder au Paradis. De même il n'y a pas de personnification du Mal comme un "Satan", mais le mal apparaît chez le Zoroastrien sitôt qu'il se détourne de la voie d'Ahura Mazda le dieu unique Seigneur de Sagesse du Zoroastrisme. Les Hébreux délivrés de Babylone par les Perses ont repris une partie de la théologie Zoroastrienne qui leur est apparue attrayante, d'autant plus que les Perses étaient des libérateurs. La question est de savoir qui des Hébreux/juifs ou des chrétiens on réintroduit la notion d'Enfer (Éternel ?). En ce qui me concerne, l'idée d'un Dieu d'amour est bien plus compatible avec la simple existence d'une couple Purgatoire/Paradis qu'avec l'idée d'un couple Enfer/Paradis ou d'un trio Enfer/Paradis/Purgatoire. En plus pour le Zoroastrisme tous les êtres vivants ont une âme ce qui inclue animaux et plantes. Et il faut s'efforcer de vivre en harmonie avec la nature et recherche le bonheur dans la vie. Il y a aussi une certaine égalité hommes/femmes et le refus des sacrifices animaux pour le divin, ainsi que la participation des hommes au perfectionnement de la Création avec Ahura Mazda. On ne peut que voir alors je trouve une régression dans les monothéismes hébraïques, chrétiens et musulmans. D'ailleurs Zoroastre de son vivant aurait été persécuté par le clergé mazdéen qui appréciait peu la doctrine réformatrice de Zoroastre. (On se demande bien pourquoi )
Le dieu de Zoroastre est bien plus un dieu d'amour et de sagesse que celui des Hébreux (qui exige l'obéissance, est jaloux de son culte exclusif par les Hébreux et inflige beaucoup de souffrances à son peuple et aux autres peuples) ou des Musulmans (Qui aime être craint et le fait savoir par la bouche de Muhammad dans le Coran très régulièrement et promet des tourments très raffinés et imagés aux mécréants et infidèles).
Invité- Invité
Re: Les textes et leur interprétation selon une juive messianique
pauline.px a écrit:
Bonjour Priscaprisca* a écrit:Donc c'est bien cela, Jésus a racheté les péchés du monde "oui", mais pour échapper à la seconde mort, pas pour aller à la Vie.
Je ne sais pas où vous lisez cela.
Je lis que la seconde mort est destinée à celles et ceux qui ne seront pas trouvé dans le Livre de Vie :
Apocalypse XX:14 (…) C’est la seconde mort, l’étang de feu. 15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. XXI:1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus.
Cette seconde mort est la sanction suprême et irréversible.
La première mort est celle que nous connaissons tous. Une création renouvelée attend la communauté de tous les sauvés.
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En Vérité Il est ressuscité !
Bonsoir Pauline,
Thessaloniciens : 16 "Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles."
Jean 5:29
"et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement".
Thessaloniciens dit que "les morts" ressuscitent les premiers.
Jean dit que "ces morts" ressuscitent pour le Jugement
Apocalypse 20:6
"Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans."
Ensuite Apocalypse dit que "ces morts là" qui ont ressuscité les premiers réchappent à la seconde mort, et ils sont heureux. Apocalypse dit que néanmoins ils seront des prêtres de Dieu et de Christ.
Apocalypse 5:10
""tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre."
Apocalypse dit que "ces morts" qui ont ressuscité les premiers, qui sont jugés, qui réchappent à la seconde mort, qui sont heureux, seront des prêtres de Dieu et de Christ sur la terre.
Apocalypse 20- 5 "Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection."
Apocalypse dit qu'il y a "d'autres morts" ce qu veut dire "pécheurs" qui eux ne reviennent pas à la vie pendant mille ans comme les morts qui ressuscitent les premiers, car ces "morts" là sont justement ceux qui meurent de la seconde mort.
Donc vous avez là 3 catégories de personnes :
- Les morts (pécheurs) qui ressuscitent les premiers
- Les vivants (saints) qui ressuscitent les seconds
- les autres morts (blasphémateurs) qui ne reviennent pas à la vie (ils ne ressuscitent pas ces morts là) car ils sont jetés directement dans l'étang de feu.
Apocalypse 12:9
"Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui."
Apocalypse dit que Satan et ses adeptes sont précipités sur la terre, eux méritent la seconde mort, eux ont mérité l'étang de feu.
Donc la seconde mort ne signe pas la fin de l'existence de ces "morts" là puisqu'ils sont précipités sur la terre pour une nouvelle humanité.
Dernière édition par prisca* le Mar 7 Mai - 23:15, édité 1 fois
prisca*- Membre banni
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Re: Les textes et leur interprétation selon une juive messianique
prisca* a écrit:
Mais malgré leurs arrangements, il y a un couac car si tout le monde passe par le purgatoire pour sortir lavé, pourquoi Jésus énonce qu'il y a ceux qui vont à la Vie et les autres au Jugement ?
pauline.px a écrit:
C’est un petit couac, car le purgatoire tente aussi de répondre de façon matérialiste à la question : si le Jugement a lieu seulement à la fin des temps, que se passe-t-il pendant la période de temps située entre leur décès et ce fameux Jugement pour les défunts qui attendent d'être jugés ?
Vous répondez à votre façon : ils reviennent sur terre.
Pourquoi pas ?
C’est une solution matérialiste aussi qui, comme le Purgatoire romain, ne repose sur rien si ce n'est sur une question sans réponse.
Pour preuve, prenez les versets où il y est indiqué "séjour des morts" et analysez, vous vous apercevrez que ce shéol ou séjour des morts c'est justement le Purgatoire autrement dit "la terre".
Je prends un verset, le premier d'une longue liste, après avoir mis "séjour des morts" dans ce site là : https://emcitv.com/bible/search/?search=s%C3%A9jour+des+morts
Psaumes 49:15
"Comme un troupeau, ils sont mis dans le séjour des morts, La mort en fait sa pâture; Et bientôt les hommes droits les foulent aux pieds, Leur beauté s'évanouit, le séjour des morts est leur demeure."
Comme un troupeau, ils sont mis "les morts" dans le séjour des morts, et la mort (le péché) les étreint, et bientôt d'autres hommes donc nous sommes sur terre puisqu'il est questions "d'hommes" qui eux seront droits les piétineront car ils auront eux avancer en spiritualité tandis que le troupeau lui est un troupeau de morts de la seconde mort, les premiers, les plus terribles, les plus diaboliques, et leur beauté et là il est question de l'homme diabolique paré de lumière *** comme le verset l'indique, lui qui "fut beau" car charismatique se trouve laid, et la terre est son errance.
2 Corinthiens 11:14
"Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière."***
Je laisse à votre appréciation.
prisca*- Membre banni
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Re: Les textes et leur interprétation selon une juive messianique
pauline.px a écrit:Le Christ est ressuscité ,
Bonjour Priscaprisca* a écrit: il y a donc l'assurance que sont récompensés ceux qui méritent
Il est clair que ceux qui seront sauvés différeront d’un certain point de vue (au moins du point de vue de D.ieu, béni soit-Il) de ceux qui sont perdus.
Vous parlez de "mérite", je trouve le mot plutôt mal choisi mais je n’en ferai pas un abcès de fixation : Quand un juge humain considère un individu il peut distinguer ce qui, dans sa vie, mérite une récompense mais aussi ce qui mérite une punition, le mot "mérite" suggère que si je suis sauvée c’est que ce qui mérite la récompense l’emporte sur ce qui méritait la punition.
Nous savons que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ aurait sauvé le pauvre Lazare dont on ignore tout. Si j’admets fort bien qu’il soit sauvé, quel est son "mérite". De même les brebis de Matthieu XXV ignorent où elles ont fait preuve d’amour, dès lors quel est leur "mérite" ?
J'emploie le verbe "mériter" pour la notion de Justice, juste pour appuyer afin d'exprimer la notion d'équité, de balance du justicié dont les oeuvres pèseront sur la balance.
Lazare est ressuscité sur terre mais il est resté Lazare et non pas qu'il fut changé, c'est juste un homme qui revient à la vie sur terre, quant à son Jugement, il se passera comme tout le monde à la fin des temps.
Paul vivant (saint et non pas en vie) dans Thessaloniciens est emmené dans le Ciel à la Parousie donc que l'on soit saint ou pécheur, nous sommes tous sur terre par le principe des incarnations successives.
Je laisse à votre appréciation aussi.
Pauline, je voudrais rajouter une chose.
La hauteur de la faute est sanctionnée par un châtiment proportionnel qui se qualifie "en temps".
Le plus réprimandé est celui qui est jeté (précipité) le premier sur la terre, donc Adam est le pire, avec Satan, le serpent.
Etre adepte de Satan avant la fin du monde, c'est être dans son clan, mais dans le clan de Satan il y a des hommes et des femmes qui peuvent sortir du lot en se distinguant par des oeuvres, et bien ceux là ne viendront pas le plus loin dans le temps comme Adam et Satan, chaque homme vient s'incarner selon la durée de sa peine, comme un emprisonnement vous me comprenez ?
Un sérial thriller dans notre système humain pénitentiaire mérite une prison à vie, un criminel de crime passionnel lu méritera un emprisonnement de 10 ans, par exemple.
Pour les âmes c'est identique car le plus grand châtiment qu'un homme ait à supporter c'est l'éloignement d'avec Dieu et l'éloignement ne se calcule pas en distance mais en temps.
Maintenant qu'en est il d'Abel ?
Abel est un ange, car Dieu donne à l'humanité une catégorie de personnes qui sont les 144 000 dont la Bible parle.
Mais si Abel est là c'est parce qu'il a péché toutefois car Dieu ne punit pas ses anges, Dieu les utilise pour amener les paiens à la foi. mais comme la Justice s'applique pour tout le monde, l'ange qui en venant servir la cause de Dieu faute toutefois, il aura le même sort que quiconque sauf qu'il a un esprit plus pur toutefois, donc il se distingue par ses œuvres lui dès le départ.
Mais l'avantage de la présence d'anges déchus est qu'ils soient de "bonne composition" et grâce à eux, un équilibre s'établit parce qu'eux pourront donner l'exemple.
Ils sont "les géants" avant le Déluge, ils se sont unis aux femmes, comme la Bible le dit. Géants parce qu'ils sont "grands" non pas en taille mais en spiritualité.
Dernière édition par prisca* le Mer 8 Mai - 11:51, édité 1 fois
prisca*- Membre banni
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Re: Les textes et leur interprétation selon une juive messianique
Le Christ est ressuscité ,
Bonjour Prisca,
Je reprends un vieux message qui m'avait échappé.
C’est possible en effet.
Je n’en sais rien mais j’opère prudemment ce distinguo moi aussi.
Je vous rappelle que la seconde mort se situe à la fin des temps après le Jugement Dernier, donc ceux qui ne subissent pas la seconde mort sont des sauvés qui vont à la vie.
Auparavant celles et ceux qui sont jugés reviennent du lieu qui leur a servi de sépulture, la mer pour les uns, la tombe pour les autres :
Apocalypse XX, 13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres.
Quand à la première mort la Bible nous dit :
Ecclésiaste XII:5 (12-7) où l’on redoute ce qui est élevé, où l’on a des terreurs en chemin, où l’amandier fleurit, où la sauterelle devient pesante, et où la câpre n’a plus d’effet, car l’homme s’en va vers sa demeure éternelle, et les pleureurs parcourent les rues ; 6 (12-8) avant que le cordon d’argent se détache, que le vase d’or se brise, que le seau se rompe sur la source, et que la roue se casse sur la citerne ; 7 (12-9) avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné.
Je perçois une doctrine simple :
Nous sommes appelés à la résurrection des corps ou à l'étang de feu.
Quand on meurt de notre mort physique classique tout retourne d’où on est venu la poussière pour ce qui est matériel et D.ieu, béni soit-Il, pour ce qui est immatériel.
Pour ceux qui sont passés, déjà de leur vivant, de la mort à la vie, c'est à dire pour ceux qui ne connaîtront jamais la mort, le saint apôtre Paul affirme qu’ils sont dès à présent dans les lieux célestes, et je me dis que c’est là qu’ils attendent de la résurrection des corps.
Ephésiens 2:6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ,
Je devrais dire, c'est dans les lieux célestes que nous attendons la résurrection des corps.
La résurrection des corps est un point incontournable de la Bible et je ne vois pas bien comment elle peut être compatible avec une quelconque théorie de réincarnation ou de transmigration des âmes.
Votre sœur
pauline
En Vérité Il est ressuscité !
Bonjour Prisca,
Je reprends un vieux message qui m'avait échappé.
prisca* a écrit: Jésus rachète pour ne pas aller à l'Enfer, pas pour aller à la Vie.
C’est possible en effet.
Je n’en sais rien mais j’opère prudemment ce distinguo moi aussi.
prisca* a écrit:Par conséquent, partant de ce postulat, faisons comme si vous croyez que les pécheurs sont rachetés de la seconde mort mais ils ne vont pas à la Vie. (…)
Et où vont ils donc ?
Je vous rappelle que la seconde mort se situe à la fin des temps après le Jugement Dernier, donc ceux qui ne subissent pas la seconde mort sont des sauvés qui vont à la vie.
Auparavant celles et ceux qui sont jugés reviennent du lieu qui leur a servi de sépulture, la mer pour les uns, la tombe pour les autres :
Apocalypse XX, 13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres.
Quand à la première mort la Bible nous dit :
Ecclésiaste XII:5 (12-7) où l’on redoute ce qui est élevé, où l’on a des terreurs en chemin, où l’amandier fleurit, où la sauterelle devient pesante, et où la câpre n’a plus d’effet, car l’homme s’en va vers sa demeure éternelle, et les pleureurs parcourent les rues ; 6 (12-8) avant que le cordon d’argent se détache, que le vase d’or se brise, que le seau se rompe sur la source, et que la roue se casse sur la citerne ; 7 (12-9) avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné.
Je perçois une doctrine simple :
Nous sommes appelés à la résurrection des corps ou à l'étang de feu.
Quand on meurt de notre mort physique classique tout retourne d’où on est venu la poussière pour ce qui est matériel et D.ieu, béni soit-Il, pour ce qui est immatériel.
Pour ceux qui sont passés, déjà de leur vivant, de la mort à la vie, c'est à dire pour ceux qui ne connaîtront jamais la mort, le saint apôtre Paul affirme qu’ils sont dès à présent dans les lieux célestes, et je me dis que c’est là qu’ils attendent de la résurrection des corps.
Ephésiens 2:6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ,
Je devrais dire, c'est dans les lieux célestes que nous attendons la résurrection des corps.
La résurrection des corps est un point incontournable de la Bible et je ne vois pas bien comment elle peut être compatible avec une quelconque théorie de réincarnation ou de transmigration des âmes.
Votre sœur
pauline
En Vérité Il est ressuscité !
Invité- Invité
Re: Les textes et leur interprétation selon une juive messianique
pauline.px a écrit:Le Christ est ressuscité ,
Bonjour Prisca,
Je reprends un vieux message qui m'avait échappé.prisca* a écrit: Jésus rachète pour ne pas aller à l'Enfer, pas pour aller à la Vie.
C’est possible en effet.
Je n’en sais rien mais j’opère prudemment ce distinguo moi aussi.prisca* a écrit:Par conséquent, partant de ce postulat, faisons comme si vous croyez que les pécheurs sont rachetés de la seconde mort mais ils ne vont pas à la Vie. (…)
Et où vont ils donc ?
Je vous rappelle que la seconde mort se situe à la fin des temps après le Jugement Dernier, donc ceux qui ne subissent pas la seconde mort sont des sauvés qui vont à la vie.
Bonjour Pauline,
Vous oubliez que les morts (injustes) ressuscitent pour le Jugement, ils se distinguent "des vivants" (justes) qui eux vont à la Vie.
Ils sont les premiers à ressusciter.
Thessaloniciens : 16 "Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles."
Jean 5:29
"et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement".
Apocalypse 20:6
"Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans."
Apocalypse 5:10
""tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre."
Apocalypse 20- 5 "Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection."
Si je mets en une seule phrase ce que j'ai mis en rouge ça donne :
nb : je laisse en rouge.
Les morts ressusciteront premièrement, ensuite les vivants.
Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie,ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement
Ceux qui ont part à la première résurrection ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ,sur la terre.
Les autres morts ne revinrent point à la vie.
pauline.px a écrit:
Auparavant celles et ceux qui sont jugés reviennent du lieu qui leur a servi de sépulture, la mer pour les uns, la tombe pour les autres :
Apocalypse XX, 13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres.
Véritablement, tout le monde décède, mais tous les hommes ne sont pas traités pareillement car les anges ont pour consigne de préserver de l'étang de feu ceux qui ont le sceau de Dieu sur leur front, et ces hommes, ces femmes sont 1/ Les pécheurs (les morts) et 2/ Les non pécheurs (les vifants) donc lorsque la mer rend les morts, lorsque la mort et le séjour des morts rendent les morts, c'est que là véritablement il n'y a plus de réincarnation, tout le monde part pour le Ciel, sauf bien entendu "ces morts" qui ne ressuscitent pas eux, et ce sont ceux qui meurent de la seconde mort.
En fait que veut dire seconde mort ?
Seconde mort veut dire que : la première mort c'est lorsque dans l'ancien monde, avant que notre monde naisse, les pécheurs furent pardonnés et ils furent des prêtres. Et donc les prêtres que l'on cotoie dans nos vies sont d'anciens pécheurs morts une première fois puisqu'ils sont retournés sur terre pour être des prêtres, et voilà qu'en tant que prêtres il meurent une seconde fois puisqu'ils sont les blasphémateurs contre l'Esprit Saint parce que Paul dans Romains 1 le dit.
pauline.px a écrit:
Quand à la première mort la Bible nous dit :
Ecclésiaste XII:5 (12-7) où l’on redoute ce qui est élevé, où l’on a des terreurs en chemin, où l’amandier fleurit, où la sauterelle devient pesante, et où la câpre n’a plus d’effet, car l’homme s’en va vers sa demeure éternelle, et les pleureurs parcourent les rues ; 6 (12-8) avant que le cordon d’argent se détache, que le vase d’or se brise, que le seau se rompe sur la source, et que la roue se casse sur la citerne ; 7 (12-9) avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné.
Ce que m'inspire ces versts d'Ecclésiaste est que ceux qui ont fini leur cheminement ont des sentiments partagés, car ils se disent qu'ils ont peur de Dieu pas dans le sens de la crainte pour eux, mais ils ont peur, ou ils sont intimidés plutôt car ce jour là où ils vont retrouver Dieu ils ne peuvent imaginer ce rêve merveilleux mais la peur les étreint, parce que nul humain ne peut imaginer avoir fini son parcours et se dire "je vais voir Dieu"! et la description c'est celle d'un homme d'une femme où tout est confusion chez eux, mais rien ne les attache, rien ne les surprend plus, ils vont partir, laisser pour toujours ce monde là, tandis qu'ils sont devant la détresse des autres qui eux n'ont pas terminé. Le cordon d'argent est ce célèbre cordon qui attache l'esprit au corps, "le vase d'or" c'est l'utérus de la mère qui porte le foetus qui porte l'esprit en lui qui se rompt aussi, l'image du seau qui ne se remplit plus car le seau n'a plus à se remplir de l'eau vive puisqu'il a fini de se remplir et il se casse car il ne sert plus, et l'image de la roue qui se casse sur la citerne c'est la roue des incarnations qui remplit la citerne sur ce chariot, qui l'alimente inlassablement. Pour la dernière fois le corps part à la poussière et l'esprit quitte définitivement la terre et retourne au Père qui lui a donné Vie.
Entièrement d'accord ... votre suite après...pauline.px a écrit:
Je perçois une doctrine simple :
Nous sommes appelés à la résurrection des corps ou à l'étang de feu.
Quand on meurt de notre mort physique classique tout retourne d’où on est venu la poussière pour ce qui est matériel et D.ieu, béni soit-Il, pour ce qui est immatériel.
pauline.px a écrit:
Pour ceux qui sont passés, déjà de leur vivant, de la mort à la vie, c'est à dire pour ceux qui ne connaîtront jamais la mort, le saint apôtre Paul affirme qu’ils sont dès à présent dans les lieux célestes, et je me dis que c’est là qu’ils attendent de la résurrection des corps.
Ephésiens 2:6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ,
Je devrais dire, c'est dans les lieux célestes que nous attendons la résurrection des corps.
Ils ne sont pas dans les lieux célestes, ils sont sur terre eux aussi, car dans Thessaloniciens Paul dit que lui, vivant, est emmené dans le Ciel après que "les morts" aient ressuscité avant lui. Éphésiens décrit la résurrection "ensemble" morts et vivants après la fin du monde, et non là pendant que nous parlons.
Nous ressusciterons comme Jésus, sur terre, car toujours Thessaloniciens nous dit : "les morts ressuscitent les premiers" --" nous les vivants nous ressusciteront les seconds" et ensuite tous nous sommes emmenés dans le Ciel.
pauline.px a écrit:
La résurrection des corps est un point incontournable de la Bible et je ne vois pas bien comment elle peut être compatible avec une quelconque théorie de réincarnation ou de transmigration des âmes.
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pauline
En Vérité Il est ressuscité !
La résurrection est pour la fin des temps.
La réincarnation est pour toute la durée de la vie de l'humanité avant la fin des temps.
Nous décédons, il faut bien que nous allions quelque part avant notre résurrection et c'est sur la terre, le purgatoire, afin de nous bonifier et mériter la résurrection pour la Vie.
Les "morts" eux ressuscitent pour le Jugement qui leur dira qu'ils seront des prêtres et des soeurs sur terre.
Donc ils quittent le Ciel, après avoir été face à Dieu, ressuscités, debout devant le Trône de Dieu, présent de corps (spirituel) et d'esprit, Ils se réincarnent donc pour être les nouveaux prêtres et les nouvelles soeurs de cette nouvelle humanité.
Il faut répandre la Bonne Nouvelle, c'est eux qui prendront à charge de le faire, ils serviront Dieu et Christ.
Après leur Jugement, ils quittent ce corps spirituel pour être de nouveau corps animal car ils n'ont pas mérité la Vie, ils ont été pécheurs vis à vis de ceux qui se sont rendus justes.
prisca*- Membre banni
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L'athéisme n'est pas une fatalité
Comme la Bible nous le fait comprendre, lorsqu'au Jugement Dernier beaucoup mourront (mourir = ne pas aller à Vie (Eternelle)) parce qu'ils n'ont pas cru, et quand bien même ils ont eu une humanité entière pour croire, ils n'ont pas cru jusqu'au bout, jusqu'au Jugement Dernier, mais Dieu pour les sortir de l'athéisme sinon ils sont dans l'errance perpétuelle d'humanité en humanité, ils sont appelés à la vocation pour être des prêtres, ils réchappent à la seconde mort, mais ils devront cette fois ci, avec le don de Dieu, la Grâce de la foi divine, une foi si grande qu'ils ne résisteront pas à l'appel de Dieu, pour être des prêtres et des soeurs, servir Dieu et servir Christ durant mille ans.
Ils feront d'une pierre deux coups car à la fois ils auront la chance d'accéder à la sainteté et puis par leur éducation religieuse ils aideront l'humanité à sortir aussi du péché.
Quel grand amour Dieu a pour nous qui ne nous laisse pas libre d'arbitrer, qui nous sort de notre enfermement volontaire, qui nous pousse à l'aimer jusqu'à la fin de cette humanité là.
Jean 15:16
"Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne."
Ils feront d'une pierre deux coups car à la fois ils auront la chance d'accéder à la sainteté et puis par leur éducation religieuse ils aideront l'humanité à sortir aussi du péché.
Quel grand amour Dieu a pour nous qui ne nous laisse pas libre d'arbitrer, qui nous sort de notre enfermement volontaire, qui nous pousse à l'aimer jusqu'à la fin de cette humanité là.
Jean 15:16
"Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne."
prisca*- Membre banni
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Re: Les textes et leur interprétation selon une juive messianique
Sujet "l'athéisme n'est pas une fatalité" fusionné avec "le purgatoire" ... étant donné que le message parle de la même chose : le purgatoire/réincarnation selon Prisca.
Nicolas- Messages : 1701
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Re: Les textes et leur interprétation selon une juive messianique
Le Christ est ressuscité ,
Bonjour Prisca,
Pour moi, ces morts-là sont "morts en Christ ", c’est-à-dire probablement des martyrs, mais ce peut être seulement des fidèles de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils peuvent coïncider avec ceux dont parle l’Apocalypse.
Apocalypse XII:9 Il fut précipité, le grand dragon, l’antique serpent, celui qu’on nomme Diable et Satan, le séducteur du monde entier, il fut précipité sur la terre et ses anges avec lui.
9 και εβληθη ο δρακων ο μεγας ο οφις ο αρχαιος ο καλουμενος διαβολος και ο σατανας ο πλανων την οικουμενην ολην εβληθη εις την γην και οι αγγελοι αυτου μετ αυτου εβληθησαν
Je ne lis aucune trace d’humanité : on a le Malin et ses anges, rien ne permet de lire qu’ils sont accompagnés d’humains.
Je lis aussi qu’après avoir été précipité sur terre le Malin provoqua d’incroyables péripéties qui s’accordent mal avec la vie d’une l’humanité telle que nous la connaissons.
Apocalypse XI;8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
8 τοις δε δειλοις και απιστοις και εβδελυγμενοις και φονευσιν και πορνοις και φαρμακοις και ειδωλολατραις και πασιν τοις ψευδεσιν το μερος αυτων εν τη λιμνη τη καιομενη πυρι και θειω ο εστιν ο θανατος ο δευτερος
Certes, l’étang de feu constitue la seconde mort, mais rien n’indique que celles et ceux qui y sont projetées étaient déjà morts. Il n’y a aucune raison que les blasphémateurs et consorts soient déjà tous morts à ce moment-là.
Il m’apparaît que le séjour des morts est un lieu de ténèbres, de poussières et de corruption ainsi qu’un lieu d’inaction et de silence. Un lieu où l’on néglige D.ieu, béni soit-Il, où l'on ne parle de rien et où l’on se sent oublié de D.ieu, qu’Il soit grandement béni, un "abîme" d’ailleurs dénommé "pays de l’oubli".
Job 17:13 C’est le séjour des morts que j’attends pour demeure, C’est dans les ténèbres que je dresserai ma couche ; 14 Je crie à la fosse : Tu es mon père ! Et aux vers : Vous êtes ma mère et ma sœur !15 Mon espérance, où donc est-elle ? Mon espérance, qui peut la voir ? 16 Elle descendra vers les portes du séjour des morts, Quand nous irons ensemble reposer dans la poussière.
Psaumes 6:5 (6-6) Car, dans la mort, nul souvenir de toi : dans le shéol, qui te louerait ?
Psaumes 16:10 Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption.
Psaume 88, 3 (88-4) Car mon âme est rassasiée de maux et ma vie est au bord du shéol ; 4 (88-5) déjà compté comme descendu dans la fosse, je suis un homme fini : 5 (88-6) congédié chez les morts, pareil aux tués qui gisent dans la tombe, eux dont tu n’as plus souvenir et qui sont retranchés de ta main. 6 (88-7) Tu m’as mis au tréfonds de la fosse, dans les ténèbres, dans les abîmes ; (…) 10 (88-11) Pour les morts fais-tu des merveilles, les ombres se lèvent-elles pour te louer ? Pause. 11 (88-12) Parle-t-on de ton amour dans la tombe, de ta vérité au lieu de perdition ? 12 (88-13) Connaît-on dans la ténèbre tes merveilles et ta justice au pays de l’oubli ? »
Psaumes 115:17 Non, les morts ne louent point Yahvé, ni tous ceux qui descendent au Silence ;
Esaïe 38:18 Ce n’est pas le shéol qui te loue, ni la mort qui te célèbre. Ils n’espèrent plus en ta fidélité, ceux qui descendent dans la fosse.
Ce que je lis c’est que les morts sont réduits à l’état de bête domestique (troupeau) et que les cadavres de ceux qui sont sous terre sont piétinés par les vivants, bientôt ils sont oubliés.
Je me suis fait mal comprendre, je parlais du pauvre Lazare qui meurt à la porte d’un riche. Cette parabole décrit la destinée de deux défunts, aucun ne semble revenu sur terre pour une nouvelle vie. On ignore tout des mérites respectifs de chacun.
Ah ???
Où lisez-vous cela ?
Votre sœur
pauline
En Vérité Il est ressuscité !
Bonjour Prisca,
prisca* a écrit:Thessaloniciens : 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. "
- Les morts (pécheurs) qui ressuscitent les premiers
Pour moi, ces morts-là sont "morts en Christ ", c’est-à-dire probablement des martyrs, mais ce peut être seulement des fidèles de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils peuvent coïncider avec ceux dont parle l’Apocalypse.
prisca* a écrit:Apocalypse dit que Satan et ses adeptes sont précipités sur la terre, eux méritent la seconde mort, eux ont mérité l'étang de feu. Donc la seconde mort ne signe pas la fin de l'existence de ces "morts" là puisqu'ils sont précipités sur la terre pour une nouvelle humanité.
Apocalypse XII:9 Il fut précipité, le grand dragon, l’antique serpent, celui qu’on nomme Diable et Satan, le séducteur du monde entier, il fut précipité sur la terre et ses anges avec lui.
9 και εβληθη ο δρακων ο μεγας ο οφις ο αρχαιος ο καλουμενος διαβολος και ο σατανας ο πλανων την οικουμενην ολην εβληθη εις την γην και οι αγγελοι αυτου μετ αυτου εβληθησαν
Je ne lis aucune trace d’humanité : on a le Malin et ses anges, rien ne permet de lire qu’ils sont accompagnés d’humains.
Je lis aussi qu’après avoir été précipité sur terre le Malin provoqua d’incroyables péripéties qui s’accordent mal avec la vie d’une l’humanité telle que nous la connaissons.
prisca* a écrit:les autres morts (blasphémateurs) qui ne reviennent pas à la vie (ils ne ressuscitent pas ces morts là) car ils sont jetés directement dans l'étang de feu.
Apocalypse XI;8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
8 τοις δε δειλοις και απιστοις και εβδελυγμενοις και φονευσιν και πορνοις και φαρμακοις και ειδωλολατραις και πασιν τοις ψευδεσιν το μερος αυτων εν τη λιμνη τη καιομενη πυρι και θειω ο εστιν ο θανατος ο δευτερος
Certes, l’étang de feu constitue la seconde mort, mais rien n’indique que celles et ceux qui y sont projetées étaient déjà morts. Il n’y a aucune raison que les blasphémateurs et consorts soient déjà tous morts à ce moment-là.
prisca* a écrit:Pour preuve, prenez les versets où il y est indiqué "séjour des morts" et analysez, vous vous apercevrez que ce shéol ou séjour des morts c'est justement le Purgatoire autrement dit "la terre".
Il m’apparaît que le séjour des morts est un lieu de ténèbres, de poussières et de corruption ainsi qu’un lieu d’inaction et de silence. Un lieu où l’on néglige D.ieu, béni soit-Il, où l'on ne parle de rien et où l’on se sent oublié de D.ieu, qu’Il soit grandement béni, un "abîme" d’ailleurs dénommé "pays de l’oubli".
Job 17:13 C’est le séjour des morts que j’attends pour demeure, C’est dans les ténèbres que je dresserai ma couche ; 14 Je crie à la fosse : Tu es mon père ! Et aux vers : Vous êtes ma mère et ma sœur !15 Mon espérance, où donc est-elle ? Mon espérance, qui peut la voir ? 16 Elle descendra vers les portes du séjour des morts, Quand nous irons ensemble reposer dans la poussière.
Psaumes 6:5 (6-6) Car, dans la mort, nul souvenir de toi : dans le shéol, qui te louerait ?
Psaumes 16:10 Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption.
Psaume 88, 3 (88-4) Car mon âme est rassasiée de maux et ma vie est au bord du shéol ; 4 (88-5) déjà compté comme descendu dans la fosse, je suis un homme fini : 5 (88-6) congédié chez les morts, pareil aux tués qui gisent dans la tombe, eux dont tu n’as plus souvenir et qui sont retranchés de ta main. 6 (88-7) Tu m’as mis au tréfonds de la fosse, dans les ténèbres, dans les abîmes ; (…) 10 (88-11) Pour les morts fais-tu des merveilles, les ombres se lèvent-elles pour te louer ? Pause. 11 (88-12) Parle-t-on de ton amour dans la tombe, de ta vérité au lieu de perdition ? 12 (88-13) Connaît-on dans la ténèbre tes merveilles et ta justice au pays de l’oubli ? »
Psaumes 115:17 Non, les morts ne louent point Yahvé, ni tous ceux qui descendent au Silence ;
Esaïe 38:18 Ce n’est pas le shéol qui te loue, ni la mort qui te célèbre. Ils n’espèrent plus en ta fidélité, ceux qui descendent dans la fosse.
prisca* a écrit:Je prends un verset, le premier d'une longue liste, après avoir mis "séjour des morts"
Psaumes 49:15 "Comme un troupeau, ils sont mis dans le séjour des morts, La mort en fait sa pâture; Et bientôt les hommes droits les foulent aux pieds, Leur beauté s'évanouit, le séjour des morts est leur demeure."
Ce que je lis c’est que les morts sont réduits à l’état de bête domestique (troupeau) et que les cadavres de ceux qui sont sous terre sont piétinés par les vivants, bientôt ils sont oubliés.
prisca* a écrit:Lazare est ressuscité sur terre mais il est resté Lazare et non pas qu'il fut changé, c'est juste un homme qui revient à la vie sur terre, quant à son Jugement, il se passera comme tout le monde à la fin des temps.
Je me suis fait mal comprendre, je parlais du pauvre Lazare qui meurt à la porte d’un riche. Cette parabole décrit la destinée de deux défunts, aucun ne semble revenu sur terre pour une nouvelle vie. On ignore tout des mérites respectifs de chacun.
prisca* a écrit:La hauteur de la faute est sanctionnée par un châtiment proportionnel qui se qualifie "en temps".
Ah ???
Où lisez-vous cela ?
Votre sœur
pauline
En Vérité Il est ressuscité !
Invité- Invité
Re: Les textes et leur interprétation selon une juive messianique
pauline.px a écrit:Le Christ est ressuscité ,
Bonjour Prisca,prisca* a écrit:Thessaloniciens : 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. "
- Les morts (pécheurs) qui ressuscitent les premiers
Pour moi, ces morts-là sont "morts en Christ ", c’est-à-dire probablement des martyrs, mais ce peut être seulement des fidèles de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils peuvent coïncider avec ceux dont parle l’Apocalypse.
Bonjour Pauline,
A lui seul, ce verset, mérite que nous l'analysions avec la plus stricte rigueur, car il est la clé de la compréhension.
Et plus particulièrement : les morts en Christ ressusciteront premièrement
Pour vous ce sont des martyrs.
Pour le catholicisme il s'agit de tous les chrétiens car ils disent (voir ci dessous) "les morts qui sont dans le Christ ressusciteront en premier lieu".
Le catéchisme de l'église catholique dit :
1001 Quand ? Définitivement " au dernier jour " (Jn 6, 39-40. 44. 54 ; 11, 24) ; " à la fin du monde " (LG 48). En effet, la résurrection des morts est intimement associée à la Parousie du Christ :
Car lui-même, le Seigneur, au signal donné par la voix de l’archange et la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts qui sont dans le Christ ressusciteront en premier lieu (1 Th 4, 16).
Déjà nous savons vous et moi Pauline qu'à la Parousie "les vivants et les morts" passent en Jugement.
Puisque vous pensez que Jésus a racheté tous les péchés du monde et nous sommes d'accord, pourquoi penseriez vous qu'il n'y a que des martyrs qui ressuscitent les premiers, alors que les martyrs sont des hommes et des femmes qui sont morts à cause de gens qui les ont tués parce qu'ils n'aimaient pas qu'ils existent en tant que chrétiens ? Parce qu'il y a eux certainement dans le lot puisque tout le monde décède, c'est la fin des Temps, mais si vous pensez que ce ne sont que des martyrs qu'arrivent ils aux autres ? Les gens qui ne sont pas martyrs ? il faut bien n'oublier personne.
En outre, il y a un parallèle dans le verset car il est dit que les morts ressuscitent les premiers et après les vivants ressuscitent à leur tour.
Est ce que parmi les vivants il ne peut pas y avoir des martyrs aussi ?
Rappelons que "vivants" veut dire Saints car Paul dit que lui "vivant" et ceux comme lui "vivants" ressuscitent en second, et nous savons très bien que Paul est mort en martyr donc "les morts en Christ ressuscitent" ne peuvent pas être les martyrs puisque Paul dont nous savons très bien qu'il fut martyr ressuscitent en second.
Maintenant le point de vue de l'église catholique.
Ils disent "les morts qui sont dans le Christ" car pour la conjonction de coordination "en" ils disent "dans le"
Eux pour expliquer "en" ils pensent "dedans" et être "dedans le Christ" c'est être tout simplement "chrétiens".
Donc les catholiques pensent que "les chrétiens ressuscitent les premiers" mais oublient ils que Paul dit que "les vivants" ressuscitent en second ?
Que font ils de Paul qui est le Chrétien par excellence ?
Pourquoi disent ils que les morts chrétiens ressuscitent les premiers et après disent ils d'une façon muette que les gens qui vivent comme Paul ressuscitent en second en sachant très bien que Paul est chrétien tout de même !
Donc leur explication ne tient pas, car Paul est un chrétien d'excellence et il ressuscite pourtant en second.
Tout tient dans la conjonction de coordination "en"
"en" a pour synonymes : dans, dedans et par.
Personne ne parle du synonyme "par".
Exemple l'élève en son professeur émérite réussit son examen.
L'élève "grâce" à son professeur émérite, réussit son examen.
Donc "en" a pour synomyme "par" et "par" a pour synonyme " grâce à"
Par mon professeur je suis diplomé.
Par Jésus les morts ressuscitent
Grâce à Jésus les morts ressuscitent.
Est ce que nous ne savons pas que par Jésus Dieu a pardonné aux pécheurs ? Donc qu'y a t il de surprenant à dire que "les morts grâce à Jésus ressuscitent" ? (les morts étant les pécheurs)
Nous sommes à la fin du monde donc "morts" ne peut pas signifier "les décédés" puisque tout le monde décède, et donc Dieu ne peut pas dire que "les décédés" ressuscitent les premiers puisque tout le monde est mort, et Paul est décédé aussi car pour ressusciter il faut mourir avant.
Donc "morts" = pécheurs et "vivants" = saints ou non pécheurs >>> tout le monde est mort.
Mais parmi les décédés il y a d'un côté "les morts" = les pécheurs et de l'autres les "vivants" = les non pécheurs.
Mais "les morts" (pécheurs) qui ressuscitent tout comme les "vivants" (les non pécheurs) n'ont pas le même destin.
Jean nous dit que les justes ou saints ou non pécheurs ressuscitent pour la vie et Jésus nous dit que "les saints" ne passent pas en Jugement ils sont déjà jugés lorsqu'ils sont vivants sur terre. Ils sont des vivants vivants. Et Jean nous dit que les injustes ressuscitent pour le Jugement. Donc ils ne vont pas à la vie puisque ceux qui vont à la vie sont déjà jugés par Jésus sur terre. Donc les injustes ressuscitent pour le Jugement et il y a une sentence. La sentence nous la connaissons puisque nous avons lu qu'ils ressuscitent eux, les premiers, MAIS ils devront être des prêtres toutefois durant mille ans.
Donc ils sont heureux, ils sont pécheurs, ils sont des "morts" mais ils ne sont pas punis sévèrement comme les "autres morts" qui eux ne reviennent pas à la vie (résurrection).
"Les autres morts" comme Ap. nous dit eux ne reviennent pas à la vie, ils ne ressuscitent donc pas, ils meurent dans l'étang de feu qui est notre terre qui est embrasée, et ils se réveillent sur la terre nouvelle, à ses prémices, une fois encore.
Conclusion : "les morts en Christ ressuscitent" = "les pécheurs grâce à Jésus ressuscitent".
prisca*- Membre banni
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Re: Les textes et leur interprétation selon une juive messianique
@Prisca : est ce que vous pourriez, de manière très synthétique, résumé votre pensée, votre perception, si vous voulez en vous appuyant sur quelques citations et votre interprétation (Ancien et Nouveau Testament), quand à la nature de l'existence terrestre, de la vie humaine sur Terre, dans cette idée de Purgatoire ? Je suis loin d'avoir tout lu ce que vous écrivez loin de là. J'avoue que cela me lasse en raison de la forme.
Toutefois en synthétisant votre pensée, votre perception, votre analyse en quelques phrases précises, il serait peut être possible de comparer votre perception avec ce que j'en ai compris de la perception bouddhique de la vie humaine avec ressemblances et différences. Ce qui permettrait un échange intéressant et utile et non uniquement votre prédication à sens unique. C'est ouvert évidemment aux autres interlocuteurs qui pourront apporter leur propre perception.
Car il y a peut être des points communs possibles, partiels au moins entre votre pensée et celle du bouddhisme tel que je l'ai compris.
Et c'est précisément les points communs qui m'intéressent. Aucun de nous ne peut être totalement dans le vrai donc nous sommes tous en partie dans le faux. Nous avons tous une perception fragmentaire de la réalité. Je préfère juxtaposé des fragments pour essayé de donner un éclairage d'ensemble du réel le plus complet plutôt que d'adopter la position : moi seul détient l'éclairage complet tous les autres ont tort. Cette posture là est non seulement stérile mais irréaliste est totalement dénuée d'humilité.
Donc j'aimerais un effort de votre part dans le sens ou je le demande, pour permettre un échange véritable plutôt que de devoir passer le temps à critiquer votre posture, ce qui est lassant.
Pour moi le dialogue avec l’altérité fait progresser, avancer, j'en suis de plus en plus conscient et je le vis. Je suis en foncier désaccord avec vous sur certains points mais cela ne m'interdit pas d'essayer de juxtaposé nos perceptions. Moi cela me permet de creusé et développer mon point de vue. Vous je ne sais pas.
Donc quel rapport faits vous au juste entre l'existence humaine, le Purgatoire, l'Enfer etc ? Comment définissez vous vous, de manière simple, Enfer et Purgatoire, et Paradis d'ailleurs pendant qu'on y est. Et la nature de l'existence humaine dans tout cela.
De manière très courte et synthétique. Inutile de mettre plein de couleur partout. Sauf si vous cela vous permet de vous repérer.
Je vous l'ai dit il semble que vous et moi ayons en commun une expérience de la souffrance et de l'amertume née de la déception face à la réalité de la pratique religieuse des hommes par rapport à ce que nous croyons autrefois sur notre foi. Et nous avons chacun résolu le problème différemment.
Et s'il vous plaît, explosez seulement votre position, votre perception, n'entrez pas dans la logique : j'ai raison ceci est la vérité, vous devez y croire etc... Merci. Vous ferez bien mieux passé vos idées et elles obtiendront un accueil bien plus favorable si vous prenez se genre de précautions d'écriture. Or c'est l'attention que vous demandez non ? Alors faites preuve de pédagogie et de psychologie et l'on vous prendra bien plus au sérieux je pense. En tout cas on vous rembarrera moins je pense.
Toutefois en synthétisant votre pensée, votre perception, votre analyse en quelques phrases précises, il serait peut être possible de comparer votre perception avec ce que j'en ai compris de la perception bouddhique de la vie humaine avec ressemblances et différences. Ce qui permettrait un échange intéressant et utile et non uniquement votre prédication à sens unique. C'est ouvert évidemment aux autres interlocuteurs qui pourront apporter leur propre perception.
Car il y a peut être des points communs possibles, partiels au moins entre votre pensée et celle du bouddhisme tel que je l'ai compris.
Et c'est précisément les points communs qui m'intéressent. Aucun de nous ne peut être totalement dans le vrai donc nous sommes tous en partie dans le faux. Nous avons tous une perception fragmentaire de la réalité. Je préfère juxtaposé des fragments pour essayé de donner un éclairage d'ensemble du réel le plus complet plutôt que d'adopter la position : moi seul détient l'éclairage complet tous les autres ont tort. Cette posture là est non seulement stérile mais irréaliste est totalement dénuée d'humilité.
Donc j'aimerais un effort de votre part dans le sens ou je le demande, pour permettre un échange véritable plutôt que de devoir passer le temps à critiquer votre posture, ce qui est lassant.
Pour moi le dialogue avec l’altérité fait progresser, avancer, j'en suis de plus en plus conscient et je le vis. Je suis en foncier désaccord avec vous sur certains points mais cela ne m'interdit pas d'essayer de juxtaposé nos perceptions. Moi cela me permet de creusé et développer mon point de vue. Vous je ne sais pas.
Donc quel rapport faits vous au juste entre l'existence humaine, le Purgatoire, l'Enfer etc ? Comment définissez vous vous, de manière simple, Enfer et Purgatoire, et Paradis d'ailleurs pendant qu'on y est. Et la nature de l'existence humaine dans tout cela.
De manière très courte et synthétique. Inutile de mettre plein de couleur partout. Sauf si vous cela vous permet de vous repérer.
Je vous l'ai dit il semble que vous et moi ayons en commun une expérience de la souffrance et de l'amertume née de la déception face à la réalité de la pratique religieuse des hommes par rapport à ce que nous croyons autrefois sur notre foi. Et nous avons chacun résolu le problème différemment.
Et s'il vous plaît, explosez seulement votre position, votre perception, n'entrez pas dans la logique : j'ai raison ceci est la vérité, vous devez y croire etc... Merci. Vous ferez bien mieux passé vos idées et elles obtiendront un accueil bien plus favorable si vous prenez se genre de précautions d'écriture. Or c'est l'attention que vous demandez non ? Alors faites preuve de pédagogie et de psychologie et l'on vous prendra bien plus au sérieux je pense. En tout cas on vous rembarrera moins je pense.
PS : juste par pure curiosité il vient d'ou votre pseudo ? Vous l'avez expliqué ici quelque part ?
Invité- Invité
Re: Les textes et leur interprétation selon une juive messianique
Disciple Laïc,
Il y a une trame analytique à laquelle je ne peux pas déroger.
Je vous invite à tout lire afin de tout comprendre.
Mon pseudo est d'origine Biblique.
Romains 16:3
"Saluez Prisca et Aquilas, mes compagnons d'oeuvre en Jésus-Christ,"
2 Timothée 4:19
"Salue Prisca et Aquilas, et la famille d'Onésiphore."
Il y a une trame analytique à laquelle je ne peux pas déroger.
Je vous invite à tout lire afin de tout comprendre.
Mon pseudo est d'origine Biblique.
Romains 16:3
"Saluez Prisca et Aquilas, mes compagnons d'oeuvre en Jésus-Christ,"
2 Timothée 4:19
"Salue Prisca et Aquilas, et la famille d'Onésiphore."
prisca*- Membre banni
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