[SD] Soufisme et djihad
+2
red1
Anoushirvan
6 participants
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: [SD] Soufisme et djihad
Spin a écrit:Salut à toi, mon ami musulman Cela dit, je suis chrétien de culture mais n'adhère à aucun dogme fondamental du Christianisme.musulman79 a écrit:Salut, mon ami chrétien :-)Mais je n'ai jamais dit le contraire ! Et même les djihadistes actuels les plus enragés disent qu'on doit d'abord essayer la parole ! Je suis justement en train de découvrir leur maitre à penser (avec Qutb, etc.) S K Malik, particulièrement féroce et totalitaire quand il décrit le programme de guerre (plus dur que Mein Kampf !), mais qui dit aussi qu'on doit d'abord s'efforcer de convaincre !musulman79 a écrit:Je te rejoins sur le fait que l'Islam s'est répandu par l'épée mais pas uniquement : aussi par la parole.
Seulement ça oblige à poser une question grave : est-ce que les musulmans qui soutiennent le caractère pacifique de l'Islam s'opposent forcément et s'opposeront forcément toujours aux djihadistes, surtout si ces derniers arrivent à consolider leurs bases ? Ils poursuivent le même but et, que ça leur plaise ou non, ils sont complémentaires (je ne peux pas croire par exemple qu'un Tariq Ramadan l'ignore, vu le profil de son grand-père maternel Hassan Al-Banna et de son père Saïd Ramadan, gendre agréé du précédent, qu'il ne renie pas à ma connaissance). C'est depuis le temps du Prophète qu'on alterne séduction (qui suppose aujourd'hui pacifisme affiché) et lutte armée.Mais je le sais aussi ! Même pour les djihadistes les plus enragés c'est de la soumettre à la loi de l'Islam, sans obligation de conversion. Ca suffit à en faire un programme totalitaire avec tout ce que ça implique.musulman79 a écrit:Maintenant, le but de l'Islam n'est pas de convertir toute la planète de force ou de gré sinon cela aurait déjà été fait depuis plusieurs siècles, suivant la volonté de Dieu.Je connais, je n'y adhère pas de toute façon. Cela dit, cette assimilation me semble fallacieuse mais autre sujet.musulman79 a écrit:Le but de l'Islam est lié au retour de Jesus sur terre et au destin des enfants d'Israel car si tu connais bien les textes chrétiens, il est fait mention de l'antéchrist et de la fin des temps, et il faudra une contre-offensive pour aider les chrétiens : cette contre-offensive est l'Islam.Désolé, je ne crois pas à l'antéchrist. Ce n'est d'ailleurs pas une obligation pour les chrétiens d'y croire.musulman79 a écrit:Contrairement à tout ce que tu peux voir de nos jours (guerre, massacre, attentat, groupe terroriste sous fausse bannière,....) les musulmans seront les meilleurs alliés des chrétiens à l'avènement de l'antéchrist.Ben c'est très difficile à éviter, honnêtement, quand on soutient des points de vue opposés.musulman79 a écrit:Je dévie du sujet, désolé :-)OK, en espérant que ce n'est pas conditionné à mon supposé christianisme...musulman79 a écrit:Pour les "verités" de Dieu, cela signifie pour moi que même si tu es chrétien et moi musulman, nous sommes des frères devant Dieu ;-)
Pour continuer un peu sur le sujet, je comprends pourquoi tu dis que le Coran appelle au mal et à la haine si je me mets à ta place.
Supposons que tu aies raison et que le Coran appelle au mal et à la haine alors pourquoi y aurait-il aussi des passages qui parlent de l'amour et du pardon ?
Je pense que le problème vient plutot de ta conception de Dieu en tant que chrétien ou élevé dans la culture chrétienne car quand j'ai commencé à étudier les textes de la sainte Bible pour comprendre les "vérités" de Dieu, j'ai compris que Dieu n'est ni amour ni haine mais que ces conceptions ne sont valables que pour les etres humains fait d'amour et de haine en eux et entre eux.
Si les chrétiens disent que l'homme est fait à l'image de Dieu alors comment parler d'un Dieu fait d'Amour et non d'un Dieu fait de Haine ?
Tu comprends où je veux en venir, mon ami ?
Le Coran parle d'amour et de haine car il s'adresse à la nature bonne et mauvaise de l'ètre humain. Et c'est d'ailleurs pour cela que le Coran ne se lit pas comme un roman où le bien et le mal sont déjà définit dés le départ avant le début du récit.
Dieu est au-delà de l'amour et de la haine mais Dieu récomprense ceux qui font le bien, punit ceux qui font le mal sauf s'ils se repentent.
Pour revenir sur le soufisme et le djihadisme, quelque soit la nature pacifiste d'un musulman ou sa mouvance religieuse, le djihad armé est une chose dans laquel le musulman croit pour établir la justice face à ceux qui commettent la violence aveugle et barbare.
Le vrai piège teinté de mensonge (politique, médias, reportages....) est que des hommes (des mercenaires tel que ceux d'al-quaida et de daesh) se font passé pour des musulmans djihadistes de Dieu en semant la corruption et la destruction, et non pour protéger les innocents et lutter contre les injustices, et il existe aussi de véritables musulmans djihadistes qui combattent cette organisation de mercenaires à la solde de quelques états....
Savoir distingué le vrai du faux est le plus difficile aujourd'hui vu la puissance de la propagande de mensonge et de désinformation des états.
Toutes mes paroles ne sont pas des paroles subjectives et naives de ma part mais le fruit de mes recherches pour comprendre et accepter la dure vérité de notre monde.
Je ne te demande pas de me croire sur parole mais juste de garder ton esprit ouvert sur les choses malgré ton aversion certaine pour l'Islam, mon ami en Dieu :-)
Invité- Invité
Re: [SD] Soufisme et djihad
Peut-être parce que c'est plus efficace. Tu connais peut-être la vieille tactique policière du flic salaud et du flic sympa qui se relaient pour mieux faire craquer et avouer le suspect.musulman79 a écrit:Supposons que tu aies raison et que le Coran appelle au mal et à la haine alors pourquoi y aurait-il aussi des passages qui parlent de l'amour et du pardon ?
Re: [SD] Soufisme et djihad
Spin a écrit:Peut-être parce que c'est plus efficace. Tu connais peut-être la vieille tactique policière du flic salaud et du flic sympa qui se relaient pour mieux faire craquer et avouer le suspect.musulman79 a écrit:Supposons que tu aies raison et que le Coran appelle au mal et à la haine alors pourquoi y aurait-il aussi des passages qui parlent de l'amour et du pardon ?
Je te dirais oui si on était dans un roman d'Agatha Christie mais es-ce le cas pour un livre religieux tel que la Bible ou le Coran ? :-)
Invité- Invité
Re: [SD] Soufisme et djihad
Dans la Bible comme dans le Coran il est facile de trouver des passages dont le but premier était clairement de permettre à un ou des hommes de dominer et subjuguer d'autres hommes (ou des femmes, y compris les épouses du Prophète dans le cas du Coran).musulman79 a écrit:Je te dirais oui si on était dans un roman d'Agatha Christie mais es-ce le cas pour un livre religieux tel que la Bible ou le Coran ? :-)
Re: [SD] Soufisme et djihad
Spin a écrit:Dans la Bible comme dans le Coran il est facile de trouver des passages dont le but premier était clairement de permettre à un ou des hommes de dominer et subjuguer d'autres hommes (ou des femmes, y compris les épouses du Prophète dans le cas du Coran).musulman79 a écrit:Je te dirais oui si on était dans un roman d'Agatha Christie mais es-ce le cas pour un livre religieux tel que la Bible ou le Coran ? :-)
Oui, c'est vrai et n'es-ce pas dans notre nature de chercher à dominer l'autre : un parent dominant son enfant, un maitre son élève, un chef ses subordonnés, le fort dominant le faible ?
En fait, si le Coran et la Bible ne mettaient pas en reflet notre nature profond en bien et en mal alors je ne croirai pas que ces livres soient "la parole" de Dieu lol
Invité- Invité
Re: [SD] Soufisme et djihad
On est de plus en plus loin du sujet. Est-ce que d'autres livres ne pourraient pas aussi bien être vus comme parole de Dieu, alors ? Un exemple que j'aime bien Les dialogues avec l'ange.musulman79 a écrit:En fait, si le Coran et la Bible ne mettaient pas en reflet notre nature profond en bien et en mal alors je ne croirai pas que ces livres soient "la parole" de Dieu lol
Re: [SD] Soufisme et djihad
En effet, merci d'y revenir.Spin a écrit:On est de plus en plus loin du sujet.
Répondre à cette question pourra se faire ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t30-dialogues-avec-lange-g-mallaszSpin a écrit:Est-ce que d'autres livres ne pourraient pas aussi bien être vus comme parole de Dieu, alors ? Un exemple que j'aime bien Les dialogues avec l'ange.
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [SD] Soufisme et djihad
Spin a écrit:On est de plus en plus loin du sujet. Est-ce que d'autres livres ne pourraient pas aussi bien être vus comme parole de Dieu, alors ? Un exemple que j'aime bien Les dialogues avec l'ange.musulman79 a écrit:En fait, si le Coran et la Bible ne mettaient pas en reflet notre nature profond en bien et en mal alors je ne croirai pas que ces livres soient "la parole" de Dieu lol
On s'éloigne du sujet tout en restant dans le sujet ;-)
J'ai lu l'article "dialogues avec les anges".
Interressant. Pour moi, ça ressemble plus à la manifestation de djinns si le recit est veridique bien sur !
Invité- Invité
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur
» Le djihad [EDIT] en islam ?
» "Le Djihad et la Mort" [Olivier Roy]
» Le Djihad dans la Bible ?
» THÈMES COMMUNS AU BOUDDHISME ET AU SOUFISME
» Le djihad [EDIT] en islam ?
» "Le Djihad et la Mort" [Olivier Roy]
» Le Djihad dans la Bible ?
» THÈMES COMMUNS AU BOUDDHISME ET AU SOUFISME
Page 5 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum