Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur

+6
Idriss
Ishraqi
Roque
abdulwahid
-Ren-
Nicolas
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur  Empty Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur

Message  Nicolas Ven 16 Jan - 23:16

Les extrémistes se placent souvent en donneur d'ordre , imposent aux autres la bonne conduite, comme s'ils étaient digne de pouvoir le faire, alors que souvent ils sont de fait les moins digne parmi les croyants .
Les extrémistes n'ont aucune sagesse, car ils ne font pas le Jihad le plus important ,
une spiritualité digne de ce nom devraient apprendre à nous contrôler, à lutter contre nos vices , exemple :

Ont ils appris à contrôler leur pulsion sexuel  ? Non , ils préfèrent ne pas faire d'effort sur eux-même, voilà pourquoi ils cachent toujours la femme sous un drap pour ne pas être tenté , ( et cachent aussi leurs femmes par ce qu'ils n'apprennent pas à contrôler leur jalousie ... et la violente à la moindre erreur )
Ont-ils appris à respecter les commandement les plus simples ? OUI , ne pas manger de porc, pas boire d'alcool etc.. ça il n'y a pas de problème, leur piété est très superficielle, puis ils imposent aux autres de faire de même, alors que ces "autres" ont souvent plus
de vertu qu'eux sur les points plus important .
Ont-il appris à contrôler leur colère, leur orgueil, leur frustration ?  Non, au lieux de faire un effort sur eux-même ils soumettent ou tue celui qui les agacent , et ils ont la meilleur des excuses, ils s'auto-persuade qu'ils font le djihad mineur .

Le fameux djihad mineur,  voilà justement la grande solution qui simplifie la vie de l'extrémiste , il suffit de les voir dans les reportages sur L'EIIL etc...
puisque qu'il n'y a rien de plus grand que de combattre "courageusement" pour Allah, et de mourir pour Lui, alors ils partent en guerre en son nom, et là ils n'ont plus a se soucier du Djihad majeur,, vue qu'il sont en train de faire ce qu'il y a de plus grand et de plus "soumis" : combattre et risquer leur vie pour Allah .

La guerre au nom d'Allah, contre Sheitan, ... où ils peuvent exprimer toutes leur intolérance, leur colère, et leurs pulsions les plus basses, leur envie de violence, ou même sexuel
....

Maintenant une autre petite analyse de ma part qui est peut-être bidon... mais j'ai l'impression que l'Islam, va plus garder les mauvais hommes en son sein que le Christianisme ou le bouddhisme , n'ont pas que dans ces deux religions ils n'y à pas de mauvais homme, mais ils vont plus souvent quitter la religion que les mauvais hommes qui sont dans l'Islam , peut-être par ce que la non violence y est moins central en Islam,  et qu'il existe ce fameux Djihad mineur dont le Coran parle assez, qui les arrangent bien, et dont ils s'emparent .
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur  Empty Re: Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur

Message  -Ren- Sam 17 Jan - 9:16

Nicolasticot a écrit:j'ai l'impression que l'Islam, va plus garder les mauvais hommes en son sein que le Christianisme ou le bouddhisme
Heu......... Si on regarde en arrière, l'Histoire ne nous montre rien de tel !

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur  Empty Re: Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur

Message  abdulwahid Sam 17 Jan - 9:50

As salam alaikoum

Pas besoin de regarder beaucoup en arriere...
il suffit de voir comment le terme de "croisade' peur etre également galvaudé dans certains conflits actuels, sous couvert de lutte de la civilisation contre la barbarie...
Ceci dit, ce qui est dit plus haut sur le jihad mineur est exact...et on peut même aller plus loin, puisque le jihad majeur' c'est à dire la lutte spirituelle, est considéré par les "jihadistes" comme une faiblesse, voire une lâcheté....
ceci malgré le fait que le prophète Muhammad 'saws' ait défini la virilité comme la faculté de contrôler sa colère et son agressivité...
on assiste donc a un renversement des valeurs qui ne peut qu'avoir des résultats catastrophiques, mais là encore il s'agit d'une confusion qui touche le monde dans sa globalité' et certes pas l'islam opposé à un monde civilisé....

abdulwahid

Messages : 36
Réputation : 1
Date d'inscription : 14/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur  Empty Re: Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur

Message  -Ren- Sam 17 Jan - 11:18

abdulwahid a écrit:il suffit de voir comment le terme de "croisade' peur etre également galvaudé dans certains conflits actuels
Sauf que le mot "croisade" peut être employé par des personnes qui ne sont pas chrétiennes... Ce qui diminue la portée de votre exemple (sans l'annuler, bien sûr, puisque G.W.Bush, qui l'a employé, est chrétien).
...Mais il suffit de remonter au XIXe (par ex, la colonisation de l'Algérie par une France alors encore catholique, qui sous couvert d'un juste combat -mettre fin à la piraterie algérienne qui réduisait des européens en esclavage- ne faisait en réalité que servir des visées impérialistes)
Ou alors, si on se focalise sur le temps des croisades proprement dites, on peut constater à quel point la brute peut parfois être chrétienne (Renaud de Châtillon) et le sage, musulman (Saladin)...
Bref, "bon", "mauvais", ce n'est pas une question de religion, mais de ce qu'on en fait...

abdulwahid a écrit:Ceci dit, ce qui est dit plus haut sur le jihad mineur est exact...et on peut même aller plus loin, puisque le jihad majeur' c'est à dire la lutte spirituelle, est considéré par les "jihadistes" comme une faiblesse, voire une lâcheté....
Le souci n'est-il pas que cette définition du "jihad majeur" et du "djihad mineur" ne repose que sur un hadith ? Je crois par exemple me souvenir que si Ibn 'Arabî revendique l'authenticité de celui-ci, Ibn Taymiyya, lui, la rejetait....

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur  Empty Re: Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur

Message  abdulwahid Sam 17 Jan - 11:49

Non, il y a effectivement un hadith bien connu qui fait mention de la supériorité du "grand jihad" sur le "petit jihad"' mais ces notions trouvent leur définition dans de nombreux autres hadiths ou versets coraniques...
d'autre part, cela depasse de beaucoup une opposition d'avis entre deux savants, mais de nos jours cela se manifeste surtout a travers l'antagonisme des groupes extremistes wahhabites envers le point de vue du juste milieu qui est celui du tassawuf...

abdulwahid

Messages : 36
Réputation : 1
Date d'inscription : 14/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur  Empty Re: Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur

Message  Roque Sam 17 Jan - 19:06

abdulwahid a écrit:Non, il y a effectivement un hadith bien connu qui fait mention de la supériorité du "grand jihad" sur le "petit jihad"' mais ces notions trouvent leur définition dans de nombreux autres hadiths ou versets coraniques...
Cela m'intéresserait qu'on développe d'abord cette question des textes servant d'appui à toutes ces interprétations avant de traiter de la période actuelle qui n'est peut être confuse au plan religieux : théologique, juridique ou pratique.
l'antagonisme des groupes extrémistes wahhabites envers le point de vue du juste milieu qui est celui du tassawuf...
Par exemple, ceci n'est pas très clair pour moi. Est-ce juste de traiter l'EI ou Al Qaeda ou Al Nosra ou Boko Haram de " groupe extrémiste wahhabite " ? Tous ces groups ne sont-ils pas quelque chose d'autre " en dehors du wahhabisme lui-même " du fait de choix théologiques ou pratiques ou moraux, etc ... rompant avec l'Islam - y compris rompant avec le wahhabisme ?

Nous, nous appelons cela soit une hérésie, soit un schisme (sortie de l'oumma).

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur  Empty Re: Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur

Message  Nicolas Sam 17 Jan - 19:29

-Ren- a écrit:Heu......... Si on regarde en arrière, l'Histoire ne nous montre rien de tel !
Je sais très bien que la religion Chrétienne aussi a été utilisé pour s'imposer par la force, mais j'ai bien précisé "plus" .. c'est mon impression , et aujourd'hui c'est extrêmement flagrant .

J'ai aussi dis ça car il me semble qu'il est plus difficile pour le "mauvais homme" d'utiliser les paroles du Christ ou du Bouddha pour assouvir son envie de violence envers ceux qu'il n'aime pas, alors qu'avec le Coran il peut plus facilement s'emparer de ses discours guerrier ( et donc aussi pouvoir esquiver le combat contre soi même, le "djihad majeur" comme je le disais...)
D'ailleurs sans parler de s'en "emparer" je pense aussi que le Coran peut être sincèrement interprété de manière dangereuse , plus que le nouveau testament ou le Bouddhisme .


Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur  Empty Re: Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur

Message  Nicolas Sam 17 Jan - 19:48

abdulwahid a écrit:Non, il y a effectivement un hadith bien connu qui fait mention de la supériorité du "grand jihad" sur le "petit jihad"'
Il y a ce hadith qui est connu , mais ce hadith n'est pas reconnu comme vraiment authentique , fiable d'après ce que j'ai pu lire ailleurs ( ? ) :

Un des compagnons de Mahomet, Jabir ibn Abd-Allah, aurait dit, au retour d'une bataille : « Nous sommes revenus du plus petit djihad (al-jihad al-Asghar) pour le plus grand djihad (al-jihad al-akbar). Lorsqu'on lui a demandé : "Quel est le grand djihad ?", il répondit : "C'est la lutte contre soi-même" .
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur  Empty Re: Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur

Message  -Ren- Sam 17 Jan - 19:56

Nicolasticot a écrit:aujourd'hui c'est extrêmement flagrant
Ce qui me semble flagrant, aujourd'hui, c'est la façon dont des visions de l'Islam "déracinées", coupées de toute continuité traditionnelle réelle, entrent en résonnance avec notre monde déstructuré. Mais ce constat m'amène plutôt à porter la réflexion sur la mondialisation et ses conséquences...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur  Empty Re: Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur

Message  Ishraqi Sam 17 Jan - 20:51

Nicolasticot a écrit:J'ai aussi dis ça car il me semble qu'il est plus difficile pour le "mauvais homme" d'utiliser les paroles du Christ ou du Bouddha pour assouvir son envie
Le bouddhisme (comme les autres religions asiatiques) est un très mauvais exemple, des concepts comme la folle sagesse ont constamment permis et permettent encore aux pires ordures de devenir de vénérés maîtres spirituels avec la bénédiction des autorités bouddhistes/hindoues (Chögyam Trungpa, Drukpa Kunley, Osho, Sathya Sai Baba,... on pourrait étendre la liste interminablement tant c'est courant au Tibet).
Nicolasticot a écrit:je pense aussi que le Coran peut être sincèrement interprété de manière dangereuse , plus que le nouveau testament ou le Bouddhisme
Même si c'était vrai, ce que je ne crois pas, ce ne serait pas très important. Historiquement, on est bien obligé de constater que les "interprétations dangereuses" ne causent presque jamais des conflits, elles ne font que justifier a posteriori des guerres de nature essentiellement politique. Il y aurait probablement eu les croisades et le 11 septembre sans l'Islam ou le christianisme.

Et force est de constater que certains chrétiens arrivent encore aujourd'hui à justifier des guerres aussi, sinon plus, violentes que celles des djihadistes. Que leurs interprétations soient "moins sincères" que celle des djihadistes, on s'en fiche un peu à la fin, ça ne change absolument rien.
Ishraqi
Ishraqi

Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur  Empty Re: Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur

Message  Nicolas Sam 17 Jan - 21:21

-Ren- a écrit:
Ce qui me semble flagrant, aujourd'hui, c'est la façon dont des visions de l'Islam "déracinées", coupées de toute continuité traditionnelle réelle, entrent en résonnance avec notre monde déstructuré. Mais ce constat m'amène plutôt à porter la réflexion sur la mondialisation et ses conséquences...
Je pense aussi que le problème n'est pas que religieux, d'autres facteurs sont à prendre en compte, économique, sociale, politique etc.. , après les comprendre est plus difficile , je ne serais pas bien expliquer comment on en arrive à avoir un problème avec l'extrémisme dans tant de pays Musulmans (et même hors des pays ou ils sont majoritaire)
mais pour moi la religion elle même joue un rôle, et son interprétation extrémiste qui s'est répandu dans le monde musulmans depuis un bon moment...
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur  Empty Re: Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur

Message  Roque Sam 17 Jan - 21:39

-Ren- a écrit:
Nicolasticot a écrit:aujourd'hui c'est extrêmement flagrant
Ce qui me semble flagrant, aujourd'hui, c'est la façon dont des visions de l'Islam "déracinées", coupées de toute continuité traditionnelle réelle, entrent en résonnance avec notre monde déstructuré. Mais ce constat m'amène plutôt à porter la réflexion sur la mondialisation et ses conséquences...
Dire que " ce n'est pas l'Islam " est bien pratique. Cela empêche les musulmans de se remettre en question et d'affronter un aggiornamento chaque jour plus nécessaire.

Du coté critique de la laïcité - il faut dire qu'il est dommageable que la République française soit résumée à ces caricatures haineuses, mais de l'autre coté critique de l'Islam, il faut affronter le fait que " dérives extrémistes " proviennent de l'Islam au même titre que le Ku Klux Klan, le fondamentalisme protestant ou l'intégrisme catholique viennent du christianisme. Et comme je le disais plus haut, il faut pouvoir dire explicitement sur quels points de doctrine, ces " dérives extrémistes " se séparent de l'Islam. Si on ne peut pas l'expliciter, l'affirmation " ce n'est pas l'Islam " aurait-elle un sens ?

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur  Empty Re: Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur

Message  Ishraqi Sam 17 Jan - 21:44

Roque a écrit:
Dire que " ce n'est pas l'Islam " est bien pratique. Cela empêche les musulmans de se remettre en question et d'affronter un aggiornamento chaque jour plus nécessaire.
Qui a dit que "ce n'est pas l'Islam" ? C'est écrit nulle part dans le sujet.
Ishraqi
Ishraqi

Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur  Empty Re: Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur

Message  abdulwahid Sam 17 Jan - 22:22

Nicolasticot a écrit:
-Ren- a écrit:Heu......... Si on regarde en arrière, l'Histoire ne nous montre rien de tel !
Je sais très bien que la religion Chrétienne aussi a été utilisé pour s'imposer par la force, mais j'ai bien précisé "plus" .. c'est mon impression , et aujourd'hui c'est extrêmement flagrant .

J'ai aussi dis ça car il me semble qu'il est plus difficile pour le "mauvais homme" d'utiliser les paroles du Christ ou du Bouddha pour assouvir son envie de violence envers ceux qu'il n'aime pas, alors qu'avec le Coran il peut plus facilement s'emparer de ses discours guerrier ( et donc aussi pouvoir esquiver le combat contre soi même, le "djihad majeur" comme je le disais...)
D'ailleurs sans parler de s'en "emparer" je pense aussi que le Coran peut être sincèrement interprété de manière dangereuse , plus que le nouveau testament ou le Bouddhisme .



au contraire, le fait que la tradition islamique ait légiféré ait reglementé la guerre, comme tout autre domaine de l"activité humaine, devrait en principe empêcher les débordements et excès auxquels on n'assiste de plus en plus...on ne peut donc que déplorer cette prolifération d'aveugles guidant des ignorants...
d'où cette recommandation du prophète muhammad saws, de se tenir à l'écart de ces fitnas de la fin des temps...

abdulwahid

Messages : 36
Réputation : 1
Date d'inscription : 14/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur  Empty Re: Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur

Message  -Ren- Sam 17 Jan - 22:25

Roque a écrit:Dire que " ce n'est pas l'Islam " est bien pratique
Ce n'est pas ce que je dis ; si tu me relis, tu peux voir que j'ai parlé de "visions de l'Islam" ; de mon point de vue, il n'y a pas "un islam véritable" et je n'exclue de l'Islam aucune personne s'en revendiquant, l'Islam étant pour moi aussi diversifié que les musulmans.

Pour mémoire, la remarque qui m'a fait réagir est "l'impression que l'Islam, va plus garder les mauvais hommes en son sein que le Christianisme ou le bouddhisme" ; c'est dans ce cadre qu'il faut comprendre ma réponse ci-dessus. N'étant pas musulman, je n'ai pas à me mêler de cette question de l'aggiornamento, même si mon couple m'amène à être attentif à la réflexion des musulmans qui sont de ton avis.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur  Empty Re: Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur

Message  Idriss Sam 17 Jan - 22:27


" toutes les religions - et même les non-croyants - se divisent en un courant qui pactise avec les injustices tout en se parant d'une apparence de piété, et un courant qui, au nom d'une certaine cohérence de la foi, combat pour la justice sociale parce qu'elle semble émaner d'une exigence divine. Ainsi, la vraie frontière semblerait s'établir non entre musulmans et non-musulmans, mais entre serviteurs de la Justice et oppresseurs injustes"

Farid Esack (Qur'ân, Liberation & Pluralism - An Islamic perspectice of Interreligious Solidarity against Oppression (Oneworld, Oxford, 1997, 288 pp.)

Le problème n'est pas forcément de dire ceci est l'islam, ceci ne l'est pas , ça tous le monde se le permet avec pas mal de facilité, s'improvise savant...etc

Ce que les musulmans ont le plus de mal à faire c'est dire lui est musulman , lui ne l'est pas ,il est sorti de l'islam:
Parce que seul Dieu est juge en fin de compte.
Par crainte de la fitna ( Une de plus qui viendrai s'ajouter à toutes les autres)
Les seules qui osent finalement c'est les fondamentalistes, qui ne s'en privent pas et finissent par s'imposer comme référence par rapport à laquelle nous devons nous positionner.

Dire : " ceci n'est pas l'islam" à la limite n'est pas mon problème, mais à un moment il faut avoir le courage de dire je ne sais pas si le vrai islam c'est eux ou c'est nous , mais dans tous les cas nous n'avons pas la même religion.

Salam mon frére Ishraqi cela fait plaisir de te lire à nouveau, tu commençais à me manquer


Idriss
Idriss

Messages : 6629
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur  Empty Re: Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur

Message  Roque Sam 17 Jan - 23:30

Ishraqi a écrit:
Roque a écrit:
Dire que " ce n'est pas l'Islam " est bien pratique. Cela empêche les musulmans de se remettre en question et d'affronter un aggiornamento chaque jour plus nécessaire.
Qui a dit que "ce n'est pas l'Islam" ? C'est écrit nulle part dans le sujet.
Oui Ishraqi, tu as parfaitement raison.

Mais j'ai réagi sur le commentaire de Ren qui semble accepter de reporter la question en dehors de l'Islam - puisqu'il parle " des visions de l'Islam "déracinées", coupées de toute continuité traditionnelle réelle ", de " résonnance avec notre monde déstructuré " et de rapport avec la " mondialisation ".

Ce sont des paramètres qui ne sont pas faux, cependant. Mais je trouve une peu dommage que ce genre de dérive qui semble prendre une ampleur mondial n'amène pas " l'Islam " à s'interroger sur lui-même.

Finalement ... quelqu'un peut-il expliquer en quoi toutes ces dites " dérives extrémistes " se distinguent doctrinalement du reste de l'Islam (par exemple sur la doctrine du djihad) ?


Dernière édition par Roque le Dim 18 Jan - 8:33, édité 2 fois

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur  Empty Re: Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur

Message  Delamour Sam 17 Jan - 23:34

Paix,
abdulwahid a écrit:Non, il y a effectivement un hadith bien connu qui fait mention de la supériorité du "grand jihad" sur le "petit jihad"' mais ces notions trouvent leur définition dans de nombreux autres hadiths ou versets coraniques...
d'autre part,  cela depasse de beaucoup une opposition d'avis entre deux savants, mais de nos jours cela se manifeste surtout a travers l'antagonisme des groupes extremistes wahhabites envers le point de vue du juste milieu qui est celui du tassawuf...
Bienvenu, il me semble que vous êtes nouveau parmi nous. Je ne viens pas les mains vides, J'ai un Présent de Bienvenue  ;)  !
« Le Grand Djihâd celui le plus noble est le combat contre l'âme charnelle, contre l'ego et les passions pour se parer des caractères divins. » Mohamad (psl)

Pour que chacun comprenne, voici un lien intéressant concernant le tassawuf : http://www.saveurs-soufies.com/index.php?option=com_content&view=article&id=10:le-tasawuf-ses-fondements-ses-principes-et-ses-fruits&catid=12:le-tassawuf-soufisme&Itemid=39

Sinon, dans wikipédia, on peut lire que c'est une  " « initiation »1. Il désigne "el-haqîqah" c'est-à-dire la "vérité" intérieure qui vivifie et permet la compréhension profonde de "es-shariyah"  (la "grande route").
C'est bien la Voie Royale dans Laquelle J'ai été,  et Suis Guidé, et dans Laquelle J’Instruis Ceux qui Y sont réceptifs afin qu'Ils se Réforment : Je vous Invite à lire ce lien : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2046-de-limportance-du-connais-toi-toi-meme

abdulwahid a écrit:Ceci dit, ce qui est dit plus haut sur le jihad mineur est exact...et on peut même aller plus loin, puisque le jihad majeur' c'est à dire la lutte spirituelle, est considéré par les "jihadistes" comme une faiblesse, voire une lâcheté....
ceci malgré le fait que le prophète Muhammad 'saws' ait défini la virilité comme la faculté de contrôler sa colère et son agressivité...
on assiste donc a un renversement des valeurs qui ne peut qu'avoir des résultats catastrophiques, mais là encore il s'agit d'une confusion qui touche le monde dans sa globalité' et certes pas l'islam opposé à un monde civilisé....

Savez-vous que "l'Inversion des Valeurs" constitue un des Signes et des Circonstances de "l'Apparition" du  Réformateur Universel, l'Imam al-Mahdî  ?


Fraternellement

L'Imam du Rassemblement
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur  Empty Re: Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur

Message  Delamour Sam 17 Jan - 23:44

Paix,
-Ren- a écrit:
Nicolasticot a écrit:aujourd'hui c'est extrêmement flagrant
Ce qui me semble flagrant, aujourd'hui, c'est la façon dont des visions de l'Islam "déracinées", coupées de toute continuité traditionnelle réelle, entrent en résonnance avec notre monde déstructuré. Mais ce constat m'amène plutôt à porter la réflexion sur la mondialisation et ses conséquences...
Ceci ne rejoint-il pas ce Signe ? : Le Prophète a dit : «L'Islam a commencé expatrié et il redeviendra expatrié. Mais bien-heureux seront les expatriés».
On lui a demandé alors : - Ô Messager d'Allah, qui sont-ils?
Le Prophète (P) a répondu:
«Ceux qui se réformeront, lorsque les gens se seront pervertis. Un bon croyant n'éprouve jamais ni l'affliction ni le sentiment d'être expatrié. Il n'y a pas un bon croyant qui meure expatrié sans que les Anges ne pleurent sur lui, par compassion, là où les gens qui le pleurent se font rares, et sans que sa tombe ne s'élargisse par une lumière qui brille depuis le lieu de son enterrement jusqu'au lieu de sa naissance»

Fraternellement
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur  Empty Re: Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur

Message  Nicolas Dim 18 Jan - 21:54

Idriss a écrit:... Ce que les musulmans ont le plus de mal à faire c'est dire lui est musulman , lui ne l'est pas ,il est sorti de l'islam :
Parce que seul Dieu est juge en fin de compte.

Pourtant en ce qui concerne les actes de certains extrémistes, leur sorti de l'Islam est parfois évidente (sauf pour eux ) même un islamophobe peut s'en rendre compte s'il a lu au moins une fois le Coran ,  quand par exemple un terroriste fait sauter une bombe dans un lieux ou il n'y a que des civiles , plein de femmes et d'enfants , je vois pas comment il peut justifier ça avec le Coran ....
Le seul argument dont j'imagine qu'ils pourraient donner : "c'est que ces civiles font parti d'un pays dont l'armé attaque des Musulmans, ou ces civiles ont voté pour un président qui à lancer une guerre contre des Musulmans.... "
mais je me souviens de rien du Coran qui puisse permettre d'agir comme ça, à commencer par le Prophète, "le modèle" qui ne massacrait pas les femmes, enfants et vieillards de la tribu ennemi ...
il y a, à la base une certaine noblesse dans l'islam que les extrémistes n'ont pas du tout
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur  Empty Re: Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur

Message  -Ren- Dim 18 Jan - 22:45

Nicolasticot a écrit:même un islamophobe peut s'en rendre compte
Heu................. Non.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur  Empty Re: Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur

Message  Roque Dim 18 Jan - 23:00

-Ren- a écrit:
Nicolasticot a écrit:même un islamophobe peut s'en rendre compte
Heu................. Non.
Le mieux est d'en rester à ce genre de certitude ! ..... :h:  :caf:


Dernière édition par Roque le Dim 18 Jan - 23:57, édité 1 fois

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur  Empty Re: Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur

Message  Delamour Dim 18 Jan - 23:17

Paix,
Nicolasticot a écrit:
Je pense aussi que le Coran peut être sincèrement interprété de manière dangereuse , plus que le nouveau testament ou le Bouddhisme .
L'Interprétation Juste se fait dans une Lecture Christique des Écritures !
C'est bien là, l'Interprétation Juste que Je Vous Livre depuis plusieurs mois ...

Je Vous Invite à en débattre, car quoi de plus important que de Rechercher à Comprendre la Volonté Divine afin de s'y Conformer de son mieux ? ? ?

Fraternellement
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur  Empty Re: Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur

Message  Nicolas Lun 19 Jan - 21:52

Tarik Ramadan sur le sens du jihad :

Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur  Empty Re: Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur

Message  Delamour Mar 20 Jan - 0:35

Paix,

@Nicolasticot : C'est bien que vous fassiez la différence entre le Djihad Majeur et le Djihad mineur !

C'est bien aussi que vous pensiez  que "le problème n'est pas que religieux, d'autres facteurs sont à prendre en compte, économique, sociale, politique etc"

Mais alors  pourquoi donc Me Combattez-Vous au lieu de M' Aider lorsque Je Vous Instruis avec pertinence à ces sujets-là, comme dans d'Autres Sujets, et que Je Livre de Saines Solutions  et des Perspectives Réalistes en matière économique, sociale, politique, écologique, …  ? ? ?
... sans parler de l'Appel à la Fraternité Universelle pour la Paix des Hommes et la Gloire de Dieu ! ! !

Saint Pierre 1 ( 3:15) n’exhortait-il pas à ceci ?
 :
« Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect. »

Alors quoi  ?

Nicolasticot a écrit: je ne serais pas bien expliquer comment on en arrive à avoir un problème avec l'extrémisme dans tant de pays Musulmans (et même hors des pays ou ils sont majoritaire)
mais pour moi la religion elle même joue un rôle, et son interprétation extrémiste qui s'est répandu dans le monde musulmans depuis un bon moment...
... tant que la Lumière sera laissée sous le Boisseau, comment comptez-vous que cela change ?

Rq : Plus une personne se radicalise, plus elle se fait une idée détestable de "l'autre", au lieu d'apprendre à le connaître, voire à tenter de l' Apprécier comme amicalement, elle l’ Ostracise, le Méprise,  le Blesse (physiquement par la Force ... , psychologiquement par l’Indifférence...), voire plus ...
Ensuite, de peur de Se Remettre en question, elle poursuit dans ses a priori erronés parfois jusqu'à se retrancher derrière les Murailles de Sa Misologie, alors que c'est vraiment ce qu'il faut éviter pour Pouvoir Évoluer !

Rq : Misologie : Aversion pour le raisonnement, pour la discussion, pour l'argumentation logique.
Source  : http://www.cnrtl.fr/definition/misologie
Sujet abordé par Platon comme assez correctement expliqué dans ce lien, par exemple  : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reg_0035-2039_1993_num_106_506_2598

Pour Changer ce Monde, ne pensez-vous pas qu'il faille Commencer par se Changer Soi-Même ?
Ne faudrait-il pas Offrir, ne serait-ce qu'au travers de Nos Moyens, l'Exemplarité des Précurseurs de la  Civilisation d'Adorateurs de Dieu qui Nous Attend ?

Réfléchissez-y et adorons Dieu !

Fraternellement
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur  Empty Re: Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum