Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Nazareth existait il à l'époque de JC

+4
-Ren-
Le publicain
Spin
dan26
8 participants

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Nazareth  existait  il à l'époque de JC - Page 5 Empty Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  Roque Mar 17 Oct - 6:20

pauline.px a écrit:L'article évoque une idée assez simple : Pendant le Sabbat, un Juif pieux ne peut parcourir une longue distance, l'article affirme que 4 km est contraire à la Loi et nous savons en effet qu'il y a un "chemin de sabbat" d'environ 1 km.
Le " chemin du sabbat " : un argument tout à fait excellent - si on prend en compte le respect scrupuleux de cette prescription par les Juifs (certainement pas le cas des mythistes ...).
pauline.px a écrit:Enfin, je vous rappelle que le grec teknôn désigne l'artisan et non pas nécessairement le charpentier, et qu'un artisan peut comme aujourd'hui aller sur des chantiers loin de chez lui. Comme vous le savez, Sepphoris était en pleine reconstruction, jusqu'à devenir « le joyau de la Galilée » d'Hérode Antipas...
J'ai lu autrefois un commentaire de Marc si je me souviens bien qui disait qu'en fait Jésus devait être à la fois technicien du bois et du fer (*). En effet, le fer entre en jeu pour les gonds, les fermetures des portes, la fixation de la toiture (**), les outils, les charrues, le cerclage des roues, les fers à chevaux, etc... Ce qui est important ici est que Jésus était donc un ouvrier qualifié (ni un sous-prolétaire sans qualification, ni un journalier à la merci des riches propriétaires - statut confinant parfois à l'esclavage). J'ai perdu la référence, mais j'ai trouvé ça qui y ressemble :
Au sein de l’évangile de Marc, Jésus Christ est identifié comme un tekton, souvent traduit par le terme « charpentier » dans de nombreuses versions du Nouveau Testament (Marc 6:3). Dans Matthieu, il est aussi dit que Joseph était un charpentier (Matthieu 13:55). Il n’était pas étrange pour un fils de suivre les traces de son père ou tuteur, ainsi il n’est pas surprenant que Joseph et Jésus aient le même métier dans les évangiles. De plus, les personnes étaient quelquefois identifiées par leur profession (Actes 10:5).

Le terme tekton a été interprété de diverses manières depuis l’époque du Nouveau Testament, notamment par les termes « charpentier » et « ouvrier ». Il est possible que Joseph et Jésus aient construits des meubles ou même des maisons en utilisant des linteaux et des solives (les composants principaux des maisons du premier siècle). Des traditions plus tardives ont décrit sa profession comme « fabriquant des jougs et des charrues » pour le bétail (Didache 88:8). Une autre tradition préfère au terme charpentier celui d’entrepreneur (Evangile de Jacques 9:3). Certains experts modernes soulignent le fait que tekton peut aussi signifier tailleur de pierres. Dans un petit village comme Nazareth, il est possible que Joseph et Jésus aient du utiliser leurs talents de multiples façons pour gagner leur vie, en travaillant aussi bien le bois que la pierre.
:arrow: https://fr.christ.org/107/jesus-etait-il-charpentier
(*) Ce genre de métier mixte existe encore dans les villages d'Afrique (pas dans les villes où les deux métiers sont maintenant séparés).
(**) La toiture reposant sur des troncs alignés et couverte de terre mélangée de bouse et/ou paille pour la rendre cohérente repose sur des nattes tressées retenant la terre. Mais elle ne tient pas au vent si elle n'est pas retenue par des morceaux de fer ancrés dans les murs (technique en Afrique noire)[/quote]

Roque

Messages : 5064
Date d'inscription : 15/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nazareth  existait  il à l'époque de JC - Page 5 Empty Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  Spin Mar 17 Oct - 9:30

Il me semble qu'on oublie les critères, tirés des Evangiles, sur la proximité du lac (plus d'une journée de marche pour la Nazareth actuelle) et la situation près d'un sommet qui rend la ville visible de loin.

Y a-t-il des indices de cette localisation avant le huitième siècle (ce que j'ai toujours lu) ?
Spin
Spin

Messages : 4621
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Nazareth  existait  il à l'époque de JC - Page 5 Empty Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  Roque Mar 17 Oct - 15:40

Spin a écrit:Il me semble qu'on oublie les critères, tirés des Evangiles, sur la proximité du lac
Que vous trouvez où ?  Je n'ai pas d'idée de ça ...
Spin a écrit:la situation près d'un sommet qui rend la ville visible de loin.
Que vous trouvez où également ? Petite idée ...
Spin a écrit:des indices de cette localisation avant le huitième siècle ?
Des indices de la localisation de Nazareth près du lac et/ou sur un sommet ? Ça je ne connais pas même au 8ème siècle et après.

Merci de m'éclairer. :)

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nazareth  existait  il à l'époque de JC - Page 5 Empty Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  Spin Mar 17 Oct - 16:14

Roque a écrit:
spin a écrit:Il me semble qu'on oublie les critères, tirés des Evangiles, sur la proximité du lac
Que vous trouvez où ?  Je n'ai pas d'idée de ça ...
Déjà donné sur ce même fil...
Roque a écrit:Que vous trouvez où également ? Petite idée ...
Idem.
Roque a écrit:
Spin a écrit:des indices de cette localisation avant le huitième siècle ?
Des indices de la localisation de Nazareth près du lac et/ou sur un sommet ? Ça je ne connais pas même au 8ème siècle et après.
Non, des indices de la localisation actuelle officielle de Nazareth avant le huitième siècle.
Spin
Spin

Messages : 4621
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Nazareth  existait  il à l'époque de JC - Page 5 Empty Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  Roque Mar 17 Oct - 19:13

Spin a écrit:
Déjà donné sur ce même fil...
[...]
Idem.

:caf:

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nazareth  existait  il à l'époque de JC - Page 5 Empty Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  Le publicain Mar 17 Oct - 21:04

Spin a écrit:Il me semble qu'on oublie les critères, tirés des Evangiles, sur la proximité du lac (plus d'une journée de marche pour la Nazareth actuelle) et la situation près d'un sommet qui rend la ville visible de loin.
Bonjour Spin.

Matthieu écrit que Jésus s’était rendu dans sa patrie pour y enseigner dans la Synagogue (13:53-58). Il écrit ensuite que « en ce temps-là, la renommée de Jésus parvint aux oreilles d’Hérode le tétrarque » (14:1). Il raconte enfin la décapitation de Jean le Baptiste en terminant par « les disciples de Jean vinrent prendre le cadavre et l’enterrèrent ; puis ils allèrent informer Jésus » (14:12). C’est alors que « l’ayant appris, Jésus se retira en barque dans un lieu désert, à l’écart » (14:13).

À la première lecture on pourrait comprendre que Jésus était encore à Nazareth lorsqu’il apprit la mort de Jean le Baptiste. Et donc que Nazareth se trouverait près du lac puisque Jésus se retira de là en barque dans un lieu désert. Mais en deuxième lecture nous voyons que Matthieu relie l’épisode de Nazareth au suivant par les mots « en ce temps-là » c’est-à-dire en un temps indéterminé. Maintenant si nous lisons l’épisode parallèle dans l’Évangile selon Marc alors nous voyons que Jésus, « en ce temps-là », partit de Nazareth « pour parcourir les villages à la ronde en enseignant ». Puis il envoya les Douze en mission deux à deux. Et c’est ensuite qu’intervient l’épisode concernant « le roi Hérode » et que Jésus se retira, avec les Apôtres, vers un lieu désert en barque. Matthieu a donc fait un raccourci malheureux puisqu’il n’a pas précisé où était Jésus « en ce temps-là » lorsqu’il apprit la mort de Jean le Baptiste. Raccourci compréhensible si nous savons qu’il a divisé son livre en parties thématiques. C’est ainsi qu’il a déplacé l’envoi en mission des Douze dans la section que l’on peut appeler « discours apostolique » (9:35 – 10). Cette partie de son livre commence par : « Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans leurs Synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute langueur ». Ces versets relient cette section aux versets de Marc 6:6-7.

Par contre je ne sais pas à quels versets vous faites références pour dire que Nazareth était une « ville visible de loin ».

Le publicain

Messages : 179
Réputation : 6
Date d'inscription : 15/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nazareth  existait  il à l'époque de JC - Page 5 Empty Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  Spin Mar 17 Oct - 21:25

Le publicain a écrit:Par contre je ne sais pas à quels versets vous faites références pour dire que Nazareth était une « ville visible de loin ».
"Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée..." (Matthieu 5:14).
Spin
Spin

Messages : 4621
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Nazareth  existait  il à l'époque de JC - Page 5 Empty Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  dan26 Mar 17 Oct - 21:33

Roque a écrit:
Que vous trouvez où également ? Petite idée ...
"Ils le poussèrent jusqu'au sommet de la colline , sur laquelle leur ville était bâtie " Cela veut dire que Nazareth était au sommet d'une colline , alors qu'à ce jour cette ville est dans une plaine .
La ville a du être déplacée par un ange , comme la maison de marie en Croatie , je suppose .
La foi fait déplacer les montagnes c'est bien connu .
bien amicalement

dan26
Membre banni
Membre banni

Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Nazareth  existait  il à l'époque de JC - Page 5 Empty Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  Le publicain Mar 17 Oct - 21:37

Merci Spin.

Mais rien n'indique que Jésus fait référence à Nazareth lorsqu'il dit que « une ville située sur une montagne ne peut être cachée... »

Le publicain

Messages : 179
Réputation : 6
Date d'inscription : 15/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nazareth  existait  il à l'époque de JC - Page 5 Empty Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  Spin Mar 17 Oct - 22:03

Le publicain a écrit:Merci Spin.
Mais rien n'indique que Jésus fait référence à Nazareth lorsqu'il dit que « une ville située sur une montagne ne peut être cachée... »
La ville en question n'étant pas nommée, que pourrait-elle être ?
Spin
Spin

Messages : 4621
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Nazareth  existait  il à l'époque de JC - Page 5 Empty Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  Invité Mar 17 Oct - 22:50

Bonjour Spin,

Permettez-moi de préciser quelques points sur un thème que j'ai déjà abordé.

Spin a écrit:Il me semble qu'on oublie les critères, tirés des Evangiles, sur la proximité du lac (plus d'une journée de marche pour la Nazareth actuelle)...

Sur le site que vous avez signalé au début de nos discussions il est même précisé que
Premièrement, elle se trouve au bord ou au moins à proximité du lac de Génésareth, nom qui en est manifestement dérivé puisqu’il ne lui est donné que par le NT, pour les Juifs il s’agissait du lac de Kinnereth, pour les Romains du lac de Tibériade. La Nazareth actuelle en est à quarante kilomètres à vol d’oiseau, au sud-ouest.

C'est très exagéré...
Aujourd'hui, alors que la superficie du lac s'est réduite car son niveau a baissé de 25 m, google maps nous apprend que la Nazareth actuelle est à moins de 26 km "à vol d'oiseau" aussi bien de Kinneret (au sud) que de Tibériade (à l'ouest). C'est à dire 5/6 heures de marche.

Certes, on peut estimer à partir de l'évangile du saint apôtre et évangéliste Matthieu que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ se trouvait encore à Nazareth quand Il "partit de là dans une barque, pour se retirer à l’écart dans un lieu désert".
Mais le passage parallèle chez le saint évangéliste Marc témoigne d'une part que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ n'est pas resté à Nazareth (Il a d'abord visité les villages "autour de Nazareth") et, d'autre part, que du temps s'est écoulé puisqu'Il eu le temps d'envoyer Ses disciples prêcher puis de les retrouver après leur périple.
Sans doute le Très Saint Évangile nous invite à penser qu'Il les réunira près du lac.
Mais pourquoi les aurait-Il réunis à Nazareth où nous savons qu'Il n'y est sûrement pas resté longtemps ("Et il ne fit pas là beaucoup de miracles, à cause de leur manque de foi." sonne comme la conclusion d'un séjour terminé) alors qu'Il réside plutôt à Capharnaüm ?

D'ailleurs, au sujet de cet envoi des apôtres, le saint évangéliste Luc nous suggère que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ a procédé à cet envoi après la guérison de la fille de Jaïre, qu'on peine à situer à Nazareth. On sait que les deux guérisons sont introduites par "à son retour, Jésus fut accueilli par la foule, car ils étaient tous à l’attendre. Et voici qu’arriva un homme du nom de Jaïros".
Je ne crois pas que l'on puisse affirmer que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ était retourné à Nazareth et que Jaïre serait le chef de la synagogue de Nazareth.


Très cordialement
votre sœur
pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nazareth  existait  il à l'époque de JC - Page 5 Empty Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  Roque Mar 17 Oct - 22:56

Cher Le publicain, j'aurais préféré que Spin expose lui-même personnellement sa théorie tout droit sortie de :
:arrow: http://pagesperso-orange.fr/daruc/divers/nazareth.htm

Je suis en effet curieux de voir comment il justifie ses interprétations hasardeuses. Mais comme nous y sommes; voici ce que je comprends de cette théorie inventée par Daniel Massé et Robert Ambelain :

1. Les voyages en bateau présumés à partir de Nazareth :

" À cette nouvelle [la mort de Jean le Baptiste] Jésus partit de là [forcément Nazareth puisqu’il s’y trouve] en barque " (Mt 14, 13).

" Aussitôt après, il obligea ses disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l’autre côté, vers Bethsaïda " (Mc, 6, 45).

" Quand le soir fut venu, ses disciples descendirent au bord de la mer [le lac]. Étant montés dans une barque, ils traversaient la mer pour se rendre à Capernaüm " (Jn 6, 16-17).

2. Nazareth construite sur une montagne :

" Ils furent tous remplis de colère dans la synagogue, lorsqu’ils entendirent ces choses. Et s’étant levés, ils le chassèrent de la ville et le menèrent jusqu’au sommet de la montagne sur laquelle leur ville était bâtie, afin de le précipiter en bas. " (Lc, 4, 28-29).

" Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée " (Mt 5, 14)

3. La bordure du lac + la ville sur le sommet de la montagne = la ville de Gamala (naturellement Nazareth n'existe pas).

4. Et le touche finale : Jésus est né en 6 après J.-C et est le fils de Judas  de Gamala
Pour Daniel Massé et Robert Ambelain, Jésus était le fils de ce Judas, et non du lisse et transparent Joseph, qui semble vraiment avoir été inventé pour les besoins de la cause, beaucoup plus que Jésus, lequel est loin d’être lisse et transparent. Robert Ambelain relève en outre des convergences entre la doctrine de Jésus connue par les Évangiles et celle de Judas de Gamala, connue par Flavius Josèphe : le rejet de tout serment (Que votre réponse soit oui, oui, ou non, non, ce qu’on ajoute vient du Malin) et la revendication de Dieu comme seul maître (Matthieu, 23, 8).

Judas de Gamala est le père d'une longue lignée de zélotes jusqu' la réduction de la place forte de Massada - son propre père Ezéchias, opposant aux hérodiens ayant été tué par Hérode en 47 - 46 AEC. Dans cette théorie Jésus est lui-même un zélote et il est crucifié à ce titre - tout cela se raccordant avec la démonstration de Louis Rougier dans son livre : " La Genèse des Dogmes chrétiens ".
:arrow: https://fr.wikipedia.org/wiki/Judas_le_Galil%C3%A9en

Voila en entier (j'espère) ce joli sac de nœuds. :mm:


Dernière édition par Roque le Mar 17 Oct - 22:58, édité 1 fois

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nazareth  existait  il à l'époque de JC - Page 5 Empty Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  Invité Mar 17 Oct - 22:57

Bonjour Spin,

Spin a écrit:La ville en question n'étant pas nommée, que pourrait-elle être ?

Jérusalem ?
Psaumes 48:2 (48-3) Belle est la colline, joie de toute la terre, la montagne de Sion ; Le côté septentrional, c’est la ville du grand roi.


Très cordialement
votre sœur
pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nazareth  existait  il à l'époque de JC - Page 5 Empty Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  Spin Mer 18 Oct - 1:13

Roque a écrit:Voila en entier (j'espère) ce joli sac de nœuds. :mm:
En entier, non, parce qu'il y a bien d'autres éléments. Il faudrait un autre fil. Je n'ai pas tellement envie de le lancer mais si quelqu'un d'autre s'en charge, je verrai.
Spin
Spin

Messages : 4621
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Nazareth  existait  il à l'époque de JC - Page 5 Empty Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  Le publicain Mer 18 Oct - 9:27

Roque a écrit:" Ils furent tous remplis de colère dans la synagogue, lorsqu’ils entendirent ces choses. Et s’étant levés, ils le chassèrent de la ville et le menèrent jusqu’au sommet de la montagne sur laquelle leur ville était bâtie, afin de le précipiter en bas. " (Lc, 4, 28-29).
Bonjour Roque.

J'avais déjà signalé que cette traduction était fautive. Mais prenons-là pour exacte. Alors que lisons-nous ? Que Jésus fut chassé hors de la ville et amené jusqu’au somment de la montagne (ou de la colline selon les traductions). Cela veut donc dire que Nazareth était construite plus bas que le sommet de cette montagne ! Et c’est exactement la situation de la Nazareth antique retrouvé par les fouilles archéologiques.

Version Bible de Jérusalem : « Et, se levant, ils le poussèrent hors de la ville et le menèrent jusqu'à un escarpement de la colline sur laquelle leur ville était bâtie, pour l'en précipiter. »

Ici, il n’est nullement question du sommet de la montagne (ou de la colline) mais d’un escarpement de cette montagne. De même dans la traduction révisée de la Bible selon la version de Louis Second :

Version Louis Segond : « Et s'étant levés, ils le chassèrent de la ville, et le menèrent jusqu'au sommet de la montagne sur laquelle leur ville était bâtie, afin de le précipiter en bas. »

Version Second21 (version révisé) : « Ils se levèrent, le chassèrent de la ville et le menèrent jusqu'à un escarpement de la montagne sur laquelle leur ville était construite, afin de le précipiter dans le vide. »

Le publicain

Messages : 179
Réputation : 6
Date d'inscription : 15/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nazareth  existait  il à l'époque de JC - Page 5 Empty Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  Le publicain Mer 18 Oct - 9:45

Spin a écrit:La ville en question n'étant pas nommée, que pourrait-elle être ?
Bonjour Spin.

Jésus s'adresse à des Juifs et pour eux c’est Jérusalem qui est la lumière du monde :

« Il arrivera, dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l'Éternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu'elle s'élèvera par-dessus les collines, et que toutes les nations y afflueront. Des peuples s'y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l'Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu'il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l'Éternel. » (Isaïe 2:2-3)

Le publicain

Messages : 179
Réputation : 6
Date d'inscription : 15/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nazareth  existait  il à l'époque de JC - Page 5 Empty Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  Spin Mer 18 Oct - 11:28

Le publicain a écrit:J'avais déjà signalé que cette traduction était fautive. Mais prenons-là pour exacte. Alors que lisons-nous ? Que Jésus fut chassé hors de la ville et amené jusqu’au somment de la montagne (ou de la colline selon les traductions). Cela veut donc dire que Nazareth était construite plus bas que le sommet de cette montagne ! Et c’est exactement la situation de la Nazareth antique retrouvé par les fouilles archéologiques.
C'est aussi le cas de Gamala, qui domine quand même bien plus. Après, je présume que les divers traducteurs ont tenu compte de la Nazareth officielle.
Spin
Spin

Messages : 4621
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Nazareth  existait  il à l'époque de JC - Page 5 Empty Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  Le publicain Mer 18 Oct - 11:39

Spin a écrit:C'est aussi le cas de Gamala, qui domine quand même bien plus. Après, je présume que les divers traducteurs ont tenu compte de la Nazareth officielle.
Rien n'indique que la montagne ou la colline où fut construite Nazareth dominait ses environs.

Le publicain

Messages : 179
Réputation : 6
Date d'inscription : 15/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nazareth  existait  il à l'époque de JC - Page 5 Empty Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  dan26 Mer 18 Oct - 21:26

[quote]
Roque a écrit:
Pourtant vous avez dit clairement que Flavius Josèphe avait décrit pas à pas toute la Gallilée :
pas à pas , cela veut bien dire où il est passé. pas à pas un pas après l'autre
.
te]Peut-on en conclure que vous dites n'importe quoi en fonction des objections de vos interlocuteurs ?
C'est pourtant simple à comprendre pas à pas partout où il est passé . dites moi comment vous faites pour passer de Dabaritta, à Japha, sans passer par Nazareth ? .

En gros, si vous continuez à être aussi approximatif - voire mensonger - vous pouvez compter sur nous pour vous le faire remarquer ...
merci de répondre à mes questions
amicalement

dan26
Membre banni
Membre banni

Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Nazareth  existait  il à l'époque de JC - Page 5 Empty Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  dan26 Mer 18 Oct - 21:32

pauline.px a écrit:Bonjour Dan 26,
Êtes-vous sérieux ?
Croyez-vous que les collines de Galilée étaient désertiques ? Ben non, elles étaient verdoyantes comme aujourd'hui.

1 ) Le climat et les terres sont particulièrement adaptés à l'agriculture,

2 ) Allez sur google maps, il y a un bon outil pour mesurer les distances.
À l'époque d'Hérode Antipas, la Galilée est une minuscule province. Les distances sont très modestes surtout en Haute Galilée !
Par exemple, Nazareth est à 5/6 km de Sepphoris, une heure de marche ; à une dizaine de km de Naïm...
et à 25/26 km de Tibériade, une petite journée de marche.
On est très loin du désert de Judée et de l'idée d'une maison perdue... à 5 km d'une grande ville comme Sepphoris.

Enfin, je vous rappelle que le grec teknôn désigne l'artisan et non pas nécessairement le charpentier, et qu'un artisan peut comme aujourd'hui aller sur des chantiers loin de chez lui. Comme vous le savez, Sepphoris était en pleine reconstruction, jusqu'à devenir « le joyau de la Galilée » d'Hérode Antipas...
[EDIT]  les personnes  se déplaçaient  à pied , et que 5 KM  cela demander   du temps  surtout si il fallait transporter de la marchandise , donc un charpentier  ou un artisan ,  à 1 heure à pied (aller) de ses clients cela n'est pas crédible  désolé .

amicalement


Dernière édition par -Ren- le Mer 18 Oct - 22:31, édité 2 fois (Raison : propos insultants)

dan26
Membre banni
Membre banni

Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Nazareth  existait  il à l'époque de JC - Page 5 Empty Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  Invité Mer 18 Oct - 23:00

Bonjour Dan 26,

dan26 a écrit:les personnes  se déplaçaient  à pied , et que 5 KM  cela demander   du temps

Oui... les gens se déplaçaient à pied, oui... une heure environ.
Aujourd'hui en Afrique ou ailleurs des tas d'enfants vont puiser à 10 km de chez eux...
Aujourd'hui des tas de gens travaillent à plus d'une heure de trajet de leur boulot.

dan26 a écrit:surtout si il fallait transporter de la marchandise

Pour vous familiariser avec la marche à cette époque je vous invite à lire la page wiki  https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gion_romaine :
Sous l’Empire, cette cadence est possible grâce à un entraînement (ambulatura) ayant lieu au moins trois fois par mois, à date fixe (quel que soit le temps). Tous les militaires se chargent de tout l’équipement réglementaire (jusqu’à 40 kilogrammes) et font, via des itinéraires accidentés, une quarantaine de kilomètres, en alternant les deux cadences. (i.e. 5 km/h - 7,2 km/h)

dan26 a écrit:donc un charpentier  ou un artisan ,  à 1 heure à pied (aller) de ses clients cela n'est pas crédible.

Êtes-vous sérieux ?
Croyez-vous qu'un forgeron emporte sa forge chez son client ? que la clientèle d'un charpentier est toujours à 5 minutes de marche ?
Combien de temps met un artisan pour venir chez vous ?

Bref ! Vous n'apportez aucune preuve quand vous estimez que c'est impossible, il vous suffit de le clamer et de le répéter à l'envi.

Cordialement
votre sœur
pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nazareth  existait  il à l'époque de JC - Page 5 Empty Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  Le publicain Jeu 19 Oct - 0:22

dan26 a écrit:les personnes  se déplaçaient  à pied , et que 5 KM  cela demander   du temps  surtout si il fallait transporter de la marchandise , donc un charpentier  ou un artisan ,  à 1 heure à pied (aller) de ses clients cela n'est pas crédible  désolé .
Bonjour dan26.

Hier comme aujourd’hui, un artisan peut être amené à travailler très loin de son domicile. Il reste sur le chantier jusqu’à la fin de son travail, ce qui peut durer plusieurs semaines, avant de revenir chez lui. Comment faisait-il dans l'antiquité pour se déplacer avec des charges plus ou moins lourdes ? Eh bien l’homme, même de condition modeste, a de tout temps utilisé l’âne comme bête de somme ou comme monture :

http://picturesfromearth.com/travel/plog-content/thumbs/1/china/large/454-man-donkey.jpg

http://img.over-blog-kiwi.com/1020x765/0/62/23/04/20170816/ob_0e5e58_ane-02-au-marche-a-varanasi-en-in.jpg

L’âne est un animal très robuste et il est particulièrement très bien adapté pour les déplacements en montagne :

https://www.premiere-urgence.org/wp-content/uploads/2016/07/Yemen_Log_ok.jpg

Le publicain

Messages : 179
Réputation : 6
Date d'inscription : 15/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nazareth  existait  il à l'époque de JC - Page 5 Empty Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  dan26 Jeu 19 Oct - 9:07

[quote]
pauline.px a écrit:
Oui... les gens se déplaçaient à pied, oui... une heure environ.
Aujourd'hui en Afrique ou ailleurs des tas d'enfants vont puiser à 10 km de chez eux...
Aujourd'hui des tas de gens travaillent à plus d'une heure de trajet de leur boulot.
un charpentier dans un hameau , à 5KM à pied de son potentiel client, , permettez moi de douter sérieusement   de la cohérence .
aujourd'hui il est fort simple de se déplacer avec des chargements lourds sans fatigue .Je suis surpis d'etre obligé d'utiliser de tels arguments , cela est de la logique , rien que de la logique .


Êtes-vous sérieux ?
tout à fait  je le pense sincérement,  , un charpentier fait des charpentes, ou des charrues à l'époque , je en vois pas comment déplacer
sont matériel (charpentes et charrues), sans beaucoup de peine .l .

Croyez-vous qu'un forgeron emporte sa forge chez son client ? que la clientèle d'un charpentier est toujours à 5 minutes de marche ?
Combien de temps met un artisan pour venir chez vous ?
Aucun artisan , vient chez moi  a pied  avec une charpente sur le dos, où avec un âne .Vous semblez ignorer que depuis l'homme a crée des moyens de locomotion . Rassurez moi ?

Bref ! Vous n'apportez aucune preuve quand vous estimez que c'est impossible, il vous suffit de le clamer et de le répéter à l'envi.
pour moi il suffit de le démontrer simplement . Je suis d'accord on pourrait considérer cela par de l'hyper critique , mais ce n'est que de la logique, rien que de la logique  . A notre époque  se déplacer  n'est ni contraignant, ni fatiguant , et de plus je vous rappelle  que si l'on reprends les evangiles  Joseph  avait  un certain age !!

Donc un charpentier dans un hameau, ou une maison isolée, à  1 heure de marche  minimum de ses clients   est une aberration de l'esprit pour moi .Excusez moi  de vous contredire , et de le penser .

Amicalement

dan26
Membre banni
Membre banni

Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Nazareth  existait  il à l'époque de JC - Page 5 Empty Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  -Ren- Jeu 19 Oct - 13:09

dan26 a écrit: un charpentier dans un hameau, ou une maison isolée, à  1 heure de marche  minimum de ses clients   est une aberration de l'esprit pour moi
Parce que vous êtes en plein ethnocentrisme, comme d'habitude ; vous ramenez tout à votre vécu personnel, sans réaliser que cette démarche est purement subjective. Votre logique est faussée par des prémisses défaillantes.
...mais comme d'habitude, vous n'allez rien comprendre à ce que je viens de vous dire, hélas... :w:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nazareth  existait  il à l'époque de JC - Page 5 Empty Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  dan26 Jeu 19 Oct - 16:17

-Ren- a écrit:
Parce que vous êtes en plein ethnocentrisme, comme d'habitude ; vous ramenez tout à votre vécu personnel, sans réaliser que cette démarche est purement subjective. Votre logique est faussée par des prémisses défaillantes.
...mais comme d'habitude, vous n'allez rien comprendre à ce que je viens de vous dire, hélas... :w:
Ce n'est pas mon vécu personnel, c'est un problème de logique pure , et simple ; Ne pas oublier qu'à l'époque il n'y avait aucun moyen de communication , qui nécessitait peu d'effort .
Qu'entendez vous par prémisses défaillantes!!!
Encore une expression alambiquée fourre tout ; Désolé ;
Comme je le disais ce n'est que de l'hyper critique, issue de la simple logique et raison .

Amicalement

dan26
Membre banni
Membre banni

Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Nazareth  existait  il à l'époque de JC - Page 5 Empty Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  indian Jeu 19 Oct - 17:01

dan26 a écrit:un charpentier dans un hameau , à 5KM à pied de son potentiel client, , permettez moi de douter sérieusement   de la cohérence .
aujourd'hui il est fort simple de se déplacer  avec des chargements  lourds sans fatigue .Je suis surpis d'etre obligé d'utiliser de tels arguments , cela  est de la logique , rien que de la logique .

Visitez en 2017, l'Afrique, vous verrez.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nazareth  existait  il à l'époque de JC - Page 5 Empty Re: Nazareth existait il à l'époque de JC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum