La prédication de Jésus de Nazareth - une curieuse parenthèse ?
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La prédication de Jésus de Nazareth - une curieuse parenthèse ?
Bonjour,
On peut trouver une nette continuité (enfin je trouve) entre le dieu d'Abraham, de Moïse, de Josué et le dieu de Muhammad. Dans les méthodes/moyens employés, défendus/soutenus. Yahweh/Allah n'hésitent pas à soutenir des actes violents, à considérer que la guerre et la destruction de ceux qui sont considérés comme les ennemis est "normale", qu'on peut voir qu'on doit tuer parfois pour défendre et propager la conception "correcte" de la foi. Même si a l'époque de Muhammad et pour soutenir sa prédication, le déploiement de "miracles" ou d'interventions divines sont nettement moins spectaculaires, sont plus subtiles et plus rares. Certes, Israël ne cherchait pas convertir les peuples voisins à sa religion, contrairement à l'Islam.
Bizarrement Jésus, qu'on le considère comme le Fils de Dieu ou comme un grand prophète, non seulement n'emploie pas ces moyens, mais les condamnent (refus de la violence) et sert de vecteurs à des miracles divins qui au contraire permettent de convaincre le peuple en allant dans le sens de la vie ou du bien être : exorcismes, guérisons, multiplication de la nourriture et boissons, apaisement d'une tempête mortelle...
Là ou Yahweh n'hésite pas à détruire des humains qui lui déplaisent ou des ennemis d'Israël et ou Allah protège Muhammad dans ses combats voir frappe les ennemis de Muhammad ou envoi des êtres surnaturels soutenir l'effort de guerre de Muhammad, le Dieu Père de Jésus laisse son Fils être trahis, humilié, maltraité et sacrifié sans intervenir, et Jésus demande à son Père de pardonner, ce qu'il semble faire puisque aucun fléau ne frappe les Romains et les Grands Prêtres. D'ailleurs Jésus dit bien a son auditoire : on vous a appris Oeil pour Oeil et Dent pour Dent, moi je vous dis : pardonnez a vos ennemis, tendez l'autre joue.
Pour moi je trouve la posture de Jésus des plus curieuse, une sorte de discontinuité, d'ailleurs, Muhammad dit bien être là pour revenir à une foi correcte car Juifs et Chrétiens se sont égarés.
Y a t-il a votre connaissance dans les écrits de l'Ancien Testament des passages qui peuvent justifier l'attitude de Jésus ou celle-ci reste vraiment quelque chose de curieux, de singulier ?
Certains pourraient dire : à chaque temps et lieu la politique du dieu unique change et s'adapte mais... excusez-moi, la région ou les Hébreux de la Bible, la prédication de Jésus et les actions de Muhammad se passent est relativement limitée géographiquement par rapport a tout le globe et on trouve toute autant de violence sociale et de violence toute court à l'époque des Hébreux, à celle de Jésus et à celle de Muhammad.
Invité- Invité
Re: La prédication de Jésus de Nazareth - une curieuse parenthèse ?
Parce que Jésus est venu pour déjouer les plans de Satan et il fallait, pour cela, faire valoir toutes ses qualités afin d'attirer à lui le regard de Rome pour qu'elle soit séduite et utilise Jésus à des fins personnelles.
C'est pour une stratégie de Dieu que Jésus vient.
Pour que l'empereur Constantin consente la libération des otages, Jésus s'est abaissé à cause de la Crucifixion pour que la Grâce de Dieu s'opère chez les hommes par Jésus qui a souffert pour nous tous car Jésus nous a donné le moyen d'accéder à la Grâce de Dieu en nous donnant sa Parole qui nous enseigne le Chemin, la Vérité.
Hébreux 2:9
"Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous."
Pourquoi l'empereur Constantin s'est laissé séduire par le Christianisme ?
Parce que Jésus lui apparait "homme" qui est porté en sacrifice en donnant à Dieu sur l'autel son sang, de cette manière Dieu s'apaise de sa colère et pardonne aux hommes.
Il fallait que Constantin voit un sacrifice humain pour un Dieu qui allait donner en retour, en échange, de cette rançon, des faveurs.
En paien qu'il est.
Mais nous, conscients du dessein de Dieu, il ne faut pas penser comme Constantin bien sûr.
Il se trouve que Constantin a mené les débats, au Concile, et les premiers catholiques Romains, les évêques, ont pensé comme Constantin puisqu'ils étaient à sa solde.
Donc ils ont tracé les grandes lignes du Catholicisme en disant que Jésus est un homme, donné sur l'autel des sacrifices pour apaiser Dieu de sa colère afin qu'il pardonne aux hommes.
Les catholiques sont donc paiens depuis l'origine.
C'est dans ce but que Jésus s'est abaissé, pour tendre un piège à Constantin empereur, mais ce n'est pas une raison pour que vous, Chrétiens, et vous autres athées ou agnostiques, que vous ne compreniez pas le subterfuge et que vous voyez Jésus en réellement "un homme" et je parle surtout aux Catholiques et aux Mormons, quant au témoins de Jéhovah, ils ne voient pas Jésus comme un ange, mais comme un archange car il fallait bien qu'ils renoncent à dire que Jésus est un homme, ils ne sont pas d'accord avec les catholiques, protestants, mormons, mais ils ne veulent pas dire que Jésus est Dieu lui même pourquoi ? Parce qu'ils lisent que Jésus est venu faire connaitre Dieu le seul vrai Dieu donc se disent ils Jésus n'est pas Dieu. Ils lisent que Jésus s'adresse à Dieu donc en toute vraisemblance pour eux Jésus n'est pas Dieu puisque Jésus s'adresse à Dieu.
Donc Jésus n'est pas un homme, Jésus n'est pas Dieu, Jésus est au dessus des anges, donc un archange se disent ils.
Mais c'est faux, car Jésus va juger le monde, donc un archange ne jugeant pas le monde, Jésus ne peut pas être archange.
Mais jusqu'à ce jour, aviez vous pensé que Jésus s'est abaissé pour piéger Satan ?
Non ?
Donc à partir de cet élément nouveau, vous pouvez remettre en question vos points de vue.
C'est pour une stratégie de Dieu que Jésus vient.
Pour que l'empereur Constantin consente la libération des otages, Jésus s'est abaissé à cause de la Crucifixion pour que la Grâce de Dieu s'opère chez les hommes par Jésus qui a souffert pour nous tous car Jésus nous a donné le moyen d'accéder à la Grâce de Dieu en nous donnant sa Parole qui nous enseigne le Chemin, la Vérité.
Hébreux 2:9
"Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous."
Pourquoi l'empereur Constantin s'est laissé séduire par le Christianisme ?
Parce que Jésus lui apparait "homme" qui est porté en sacrifice en donnant à Dieu sur l'autel son sang, de cette manière Dieu s'apaise de sa colère et pardonne aux hommes.
Il fallait que Constantin voit un sacrifice humain pour un Dieu qui allait donner en retour, en échange, de cette rançon, des faveurs.
En paien qu'il est.
Mais nous, conscients du dessein de Dieu, il ne faut pas penser comme Constantin bien sûr.
Il se trouve que Constantin a mené les débats, au Concile, et les premiers catholiques Romains, les évêques, ont pensé comme Constantin puisqu'ils étaient à sa solde.
Donc ils ont tracé les grandes lignes du Catholicisme en disant que Jésus est un homme, donné sur l'autel des sacrifices pour apaiser Dieu de sa colère afin qu'il pardonne aux hommes.
Les catholiques sont donc paiens depuis l'origine.
C'est dans ce but que Jésus s'est abaissé, pour tendre un piège à Constantin empereur, mais ce n'est pas une raison pour que vous, Chrétiens, et vous autres athées ou agnostiques, que vous ne compreniez pas le subterfuge et que vous voyez Jésus en réellement "un homme" et je parle surtout aux Catholiques et aux Mormons, quant au témoins de Jéhovah, ils ne voient pas Jésus comme un ange, mais comme un archange car il fallait bien qu'ils renoncent à dire que Jésus est un homme, ils ne sont pas d'accord avec les catholiques, protestants, mormons, mais ils ne veulent pas dire que Jésus est Dieu lui même pourquoi ? Parce qu'ils lisent que Jésus est venu faire connaitre Dieu le seul vrai Dieu donc se disent ils Jésus n'est pas Dieu. Ils lisent que Jésus s'adresse à Dieu donc en toute vraisemblance pour eux Jésus n'est pas Dieu puisque Jésus s'adresse à Dieu.
Donc Jésus n'est pas un homme, Jésus n'est pas Dieu, Jésus est au dessus des anges, donc un archange se disent ils.
Mais c'est faux, car Jésus va juger le monde, donc un archange ne jugeant pas le monde, Jésus ne peut pas être archange.
Mais jusqu'à ce jour, aviez vous pensé que Jésus s'est abaissé pour piéger Satan ?
Non ?
Donc à partir de cet élément nouveau, vous pouvez remettre en question vos points de vue.
prisca*- Membre banni
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Date d'inscription : 12/08/2017
Re: La prédication de Jésus de Nazareth - une curieuse parenthèse ?
Comme toujours c'est une interprétation très personnelle.
Je peux vous donner ma petite théorique si vous voulez, j'en ai une qui commence à s'ébaucher depuis un moment, elle est toute aussi subjective que la vôtre, mais je ne l'expose pas, précisément parce que ce n'est qu'une théorie et qu'elle ne colle surement pas avec l'exégèse classique que l'on trouve chez les théologiens des 3 religions du Livre.
Vous avez donné votre point de vue. Bien. C'est noté.
Voyons si il y en a d'autres disons plus "classiques". C'est toujours bien d'avoir des éclairages différents. Plus on éclaire un objet sous différents angles plus il y a de chances qu'on puisse un jour discerner l'objet dans sa totalité et non seulement des fragments ne rendant pas compte du tout.
Invité- Invité
Re: La prédication de Jésus de Nazareth - une curieuse parenthèse ?
Mais Disciple Laïc, si vous faisiez preuve d'un peu d'acuité personnelle pour ne serait ce que, réfléchir à la manière dont Jésus est perçu par l'ensemble des Chrétiens ?
Parce que vous dévoyez Dieu, vous mettez Jésus comme si Jésus était distinct de Dieu, alors que Jésus est Dieu lui même, donc votre point de vue ne tient pas, et il ne tient pas si vous réfléchissez à la manière dont les chrétiens conçoivent Dieu.
Ils conçoivent Jésus "en homme" engendré par Dieu avec une humaine.
Donc ils distinguent Jésus de Dieu avec les qualités de Dieu mais aussi avec les qualités d'un Saint homme.
Mais c'est Jésus qui a voulu être perçu de cette manière pour piéger Constantin, et Constantin ne doit pas le savoir puisqu'il est piégé, vous comprenez ? Par conséquent lorsque vous haussez les épaules en me lisant, vous avez tord, il s'agit d'un plan divin, donc il faut bien que le piège soit décelé afin de comprendre RANCON.
Puisque l'explication catholique ne tient pas, il reste toujours à savoir la VERITE SUR RANCON.
Et cette vérité je la dis.
Mais comme c'est un plan Jésus n'est donc pas un homme comme ils le croient, mais DIEU LUI MEME.
Par conséquent faire une étude comparative entre DIEU ET JESUS est nulle et non avenue.
Ils conçoivent Dieu comme vous le décrivez à savoir dur, et ils préfèrent Jésus qui est à leur sens "un autre Dieu" un "Fils digne du Père" avec beaucoup plus d'attrait pour lui parce que comme vous dites, Jésus est Amour, Dieu est drastique.
Mais si Jésus qui est Dieu donc vous ne pouvez pas dire une chose de Dieu et autre chose de Jésus vous parlez de DIEU tout simplement, il faut organiser vos pensées afin de vous dire que DIEU ne peut pas avoir donné en sacrifice Jésus pour s'apaiser de sa colère et pardonner aux hommes.
Vous comprenez ?
C'est immonde cette façon de voir, vous arrivez à comprendre que c'est immonde ?
C'est comme si à la place de Jésus Dieu prend aime à prendre le sang de nouveaux nés pour qu'avec ce sang pur, Dieu se dise qu'il est satisfait et qu'il pardonne !
Déjà Dieu n'a besoin de rien ni personne pour pardonner, quand bien même Dieu veut pardonner aux hommes DIEU LE DIT.
Et si Dieu a voulu que Jésus soit sacrifié, la Bible le dit, c'est pour servir de RANCON.
Parce que vous vous n'imaginez pas que nous vivons la Bible, puisque les prophéties ne sont pas encore réalisées.
La Bible n'est pas la narration de faits du passé, et puis c'en est terminé.
La Bible est l'exposé de notre humanité de sa création jusqu'à son extinction.
Donc nous ne sommes pas encore tous morts, donc nous sommes en plein dans notre histoire biblique avec DES RETOURNEMENTS.
Il faut marcher avec son temps Disciple Laïc.
édit :
Et puis, Disciple Laïc si vous preniez du temps à réfléchir, puisque JESUS doit débusquer Satan, le piéger, Jésus ne peut pas dire en clair ce que je dis, car Satan lit la Bible.
Parce que vous dévoyez Dieu, vous mettez Jésus comme si Jésus était distinct de Dieu, alors que Jésus est Dieu lui même, donc votre point de vue ne tient pas, et il ne tient pas si vous réfléchissez à la manière dont les chrétiens conçoivent Dieu.
Ils conçoivent Jésus "en homme" engendré par Dieu avec une humaine.
Donc ils distinguent Jésus de Dieu avec les qualités de Dieu mais aussi avec les qualités d'un Saint homme.
Mais c'est Jésus qui a voulu être perçu de cette manière pour piéger Constantin, et Constantin ne doit pas le savoir puisqu'il est piégé, vous comprenez ? Par conséquent lorsque vous haussez les épaules en me lisant, vous avez tord, il s'agit d'un plan divin, donc il faut bien que le piège soit décelé afin de comprendre RANCON.
Puisque l'explication catholique ne tient pas, il reste toujours à savoir la VERITE SUR RANCON.
Et cette vérité je la dis.
Mais comme c'est un plan Jésus n'est donc pas un homme comme ils le croient, mais DIEU LUI MEME.
Par conséquent faire une étude comparative entre DIEU ET JESUS est nulle et non avenue.
Ils conçoivent Dieu comme vous le décrivez à savoir dur, et ils préfèrent Jésus qui est à leur sens "un autre Dieu" un "Fils digne du Père" avec beaucoup plus d'attrait pour lui parce que comme vous dites, Jésus est Amour, Dieu est drastique.
Mais si Jésus qui est Dieu donc vous ne pouvez pas dire une chose de Dieu et autre chose de Jésus vous parlez de DIEU tout simplement, il faut organiser vos pensées afin de vous dire que DIEU ne peut pas avoir donné en sacrifice Jésus pour s'apaiser de sa colère et pardonner aux hommes.
Vous comprenez ?
C'est immonde cette façon de voir, vous arrivez à comprendre que c'est immonde ?
C'est comme si à la place de Jésus Dieu prend aime à prendre le sang de nouveaux nés pour qu'avec ce sang pur, Dieu se dise qu'il est satisfait et qu'il pardonne !
Déjà Dieu n'a besoin de rien ni personne pour pardonner, quand bien même Dieu veut pardonner aux hommes DIEU LE DIT.
Et si Dieu a voulu que Jésus soit sacrifié, la Bible le dit, c'est pour servir de RANCON.
Parce que vous vous n'imaginez pas que nous vivons la Bible, puisque les prophéties ne sont pas encore réalisées.
La Bible n'est pas la narration de faits du passé, et puis c'en est terminé.
La Bible est l'exposé de notre humanité de sa création jusqu'à son extinction.
Donc nous ne sommes pas encore tous morts, donc nous sommes en plein dans notre histoire biblique avec DES RETOURNEMENTS.
Il faut marcher avec son temps Disciple Laïc.
édit :
Et puis, Disciple Laïc si vous preniez du temps à réfléchir, puisque JESUS doit débusquer Satan, le piéger, Jésus ne peut pas dire en clair ce que je dis, car Satan lit la Bible.
prisca*- Membre banni
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Date d'inscription : 12/08/2017
Re: La prédication de Jésus de Nazareth - une curieuse parenthèse ?
Chacun son "acuité".
J'ai aussi mon "acuité" comme vous dites.
Je ne prends pas la peine de vous l'exposer car vous avez déjà la vôtre, la mienne ne vous intéresse nullement et je doute for que vous puissiez la comprendre. Non que vous êtes intellectuellement incapable de la faire, pas du tout, là n'est pas le problème, c'est simplement que vous avez votre perception et analyse des choses, votre angle de vue, votre "pénétration" et interprétation et choses et que vous y tenez, je suppose qu'elle vous convient. Vous estimez comme beaucoup de gens, que votre point de vue est le seul bon.
D'autres pensent différemment et estiment tout autant avoir raison de voir les choses comme ils les voient. Une confrontation serait stérile.
Votre analyse est notée.
Voyons celle des autres.
Chacun n'est qu'un aveugle de naissance ne touchant qu'un morceau de l'éléphant et estimant que son morceau définit tout l'éléphant. C'est aussi votre cas et probablement le miens. Que vous acceptiez ou non cela est rigoureusement sans importance. L'éléphant demeure et se moque bien des prétentions de chacun
Invité- Invité
Re: La prédication de Jésus de Nazareth - une curieuse parenthèse ?
Puisque nous savons que Jésus est Dieu lui même, non pas un autre Dieu digne de Dieu le Père comme Fils qui aurait tous les attributs du père, non, Jésus c'est DIEU et je te l'ai expliqué dans un autre sujet que celui là, https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2730-la-pierre-rejetee-devenue-la-pierre-d-angle#86739 Jésus ou Dieu est venu pour SE FAIRE CONNAITRE ou si tu préfères Jésus est venu pour faire connaitre DIEU car apparemment personne ne connait Dieu, donc Jésus est venu faire connaitre DIEU.
- Spoiler:
- Donc tu vois DIEU EST AMOUR puisque JESUS montre qu'IL est Amour.
Jean 1 - 18 "Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître."
Jésus a fait connaitre DIEU physiquement puisque Jésus est l'image de Dieu
Jésus a fait connaitre DIEU par sa Parole puisque Jésus est la Parole de Dieu qui a pris chair donc lorsque Jésus s'exprime c'est Dieu que nous entendons
Jésus a fait connaitre DIEU par sa propension à un Amour illimité puisque Jésus a consenti à s'abaisser afin de servir de rançon afin de soigner et guérir les hommes par la Parole de Dieu, la Bible.
Lorsque tu lis l'Ancien Testament, concentre toi sur ce qui est dit.
Prends du temps.
J'insère un chapitre dessous et plus bas je commente
Note l'exagération.
Autant à l'époque tout est pris au pied de la lettre qu'aujourd'hui nous trouverions risible lorsque nous lisons que pour les punir Dieu leur donnera des hémorroïdes par exemples.
C'est écrit.
Lis.
Donc cette exagération est un Amour immense de Dieu qui promet le pire des pires et des pires des châtiments si on ne l'écoute pas.
Un enfant joue avec le gaz dans la cuisine et son père s'en aperçoit.
Le père lui dit : si tu arrêtes je te promets une ferrari à tes 18 ans, un bateau à tes 25 ans, un chalet en Suisse à tes 40 ans, mais si tu n'arrêtes pas, je te promets que je te coupe en petits morceaux, je te fais cuire, et je te mange avec des petits pois.
C'est pareil !
C'est de l'Amour du père qui a peur pour son enfant, et Dieu craint que nous restions en errance et en damnation pour une éternité encore si nous ne L'écoutons pas.
Deutéronome 28- 1 Si tu obéis à la voix de l'Eternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui, l'Eternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre. 2 Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l'Eternel, ton Dieu :
3 Tu seras béni dans la ville, et tu seras béni dans les champs. 4 Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, le fruit de tes troupeaux, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront bénies. 5 Ta corbeille et ta huche seront bénies.
6 Tu seras béni à ton arrivée, et tu seras béni à ton départ. 7 L'Eternel te donnera la victoire sur tes ennemis qui s'élèveront contre toi; ils sortiront contre toi par un seul chemin, et ils s'enfuiront devant toi par sept chemins.
8 L'Eternel ordonnera à la bénédiction d'être avec toi dans tes greniers et dans toutes tes entreprises. Il te bénira dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.
9 Tu seras pour l'Eternel un peuple saint, comme il te l'a juré, lorsque tu observeras les commandements de l'Eternel, ton Dieu, et que tu marcheras dans ses voies. 10 Tous les peuples verront que tu es appelé du nom de l'Eternel, et ils te craindront.
11 L'Eternel te comblera de biens, en multipliant le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol, dans le pays que l'Eternel a juré à tes pères de te donner. 12 L'Eternel t'ouvrira son bon trésor, le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps et pour bénir tout le travail de tes mains; tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n'emprunteras point. 13 L'Eternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l'Eternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd'hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique, 14 et que tu ne te détourneras ni à droite ni à gauche de tous les commandements que je vous donne aujourd'hui, pour aller après d'autres dieux et pour les servir.
15 Mais si tu n'obéis point à la voix de l'Eternel, ton Dieu, si tu n'observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd'hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage :
16 Tu seras maudit dans la ville, et tu seras maudit dans les champs. 17 Ta corbeille et ta huche seront maudites. 18 Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront maudites.
19 Tu seras maudit à ton arrivée, et tu seras maudit à ton départ.
20 L'Eternel enverra contre toi la malédiction, le trouble et la menace, au milieu de toutes les entreprises que tu feras, jusqu'à ce que tu sois détruit, jusqu'à ce que tu périsses promptement, à cause de la méchanceté de tes actions, qui t'aura porté à m'abandonner. 21 L'Eternel attachera à toi la peste, jusqu'à ce qu'elle te consume dans le pays dont tu vas entrer en possession. 22 L'Eternel te frappera de consomption, de fièvre, d'inflammation, de chaleur brûlante, de desséchement, de jaunisse et de gangrène, qui te poursuivront jusqu'à ce que tu périsses. 23 Le ciel sur ta tête sera d'airain, et la terre sous toi sera de fer. 24 L'Eternel enverra pour pluie à ton pays de la poussière et de la poudre; il en descendra du ciel sur toi jusqu'à ce que tu sois détruit.
25 L'Eternel te fera battre par tes ennemis; tu sortiras contre eux par un seul chemin, et tu t'enfuiras devant eux par sept chemins; et tu seras un objet d'effroi pour tous les royaumes de la terre. 26 Ton cadavre sera la pâture de tous les oiseaux du ciel et des bêtes de la terre; et il n'y aura personne pour les troubler. 27 L'Eternel te frappera de l'ulcère d'Egypte, d'hémorrhoïdes, de gale et de teigne, dont tu ne pourras guérir. 28 L'Eternel te frappera de délire, d'aveuglement, d'égarement d'esprit, 29 et tu tâtonneras en plein midi comme l'aveugle dans l'obscurité, tu n'auras point de succès dans tes entreprises, et tu seras tous les jours opprimé, dépouillé, et il n'y aura personne pour venir à ton secours. 30 Tu auras une fiancée, et un autre homme couchera avec elle; tu bâtiras une maison, et tu ne l'habiteras pas; tu planteras une vigne, et tu n'en jouiras pas. 31 Ton boeuf sera égorgé sous tes yeux, et tu n'en mangeras pas; ton âne sera enlevé devant toi, et on ne te le rendra pas; tes brebis seront données à tes ennemis, et il n'y aura personne pour venir à ton secours. 32 Tes fils et tes filles seront livrés à un autre peuple, tes yeux le verront et languiront tout le jour après eux, et ta main sera sans force. 33 Un peuple que tu n'auras point connu mangera le fruit de ton sol et tout le produit de ton travail, et tu seras tous les jours opprimé et écrasé. 34 Le spectacle que tu auras sous les yeux te jettera dans le délire. 35 L'Eternel te frappera aux genoux et aux cuisses d'un ulcère malin dont tu ne pourras guérir, il te frappera depuis la plante du pied jusqu'au sommet de la tête. 36 L'Eternel te fera marcher, toi et ton roi que tu auras établi sur toi, vers une nation que tu n'auras point connue, ni toi ni tes pères. Et là, tu serviras d'autres dieux, du bois et de la pierre. 37 Et tu seras un sujet d'étonnement, de sarcasme et de raillerie, parmi tous les peuples chez qui l'Eternel te mènera.
38 Tu transporteras sur ton champ beaucoup de semence; et tu feras une faible récolte, car les sauterelles la dévoreront. 39 Tu planteras des vignes et tu les cultiveras; et tu ne boiras pas de vin et tu ne feras pas de récolte, car les vers la mangeront. 40 Tu auras des oliviers dans toute l'étendue de ton pays; et tu ne t'oindras pas d'huile, car tes olives tomberont. 41 Tu engendreras des fils et des filles; et ils ne seront pas à toi, car ils iront en captivité. 42 Les insectes prendront possession de tous tes arbres et du fruit de ton sol. 43 L'étranger qui sera au milieu de toi s'élèvera toujours plus au-dessus de toi, et toi, tu descendras toujours plus bas; 44 il te prêtera, et tu ne lui prêteras pas; il sera la tête, et tu seras la queue. 45 Toutes ces malédictions viendront sur toi, elles te poursuivront et seront ton partage jusqu'à ce que tu sois détruit, parce que tu n'auras pas obéi à la voix de l'Eternel, ton Dieu, parce que tu n'auras pas observé ses commandements et ses lois qu'il te prescrit. 46 Elles seront à jamais pour toi et pour tes descendants comme des signes et des prodiges.
47 Pour n'avoir pas, au milieu de l'abondance de toutes choses, servi l'Eternel, ton Dieu, avec joie et de bon coeur, 48 tu serviras, au milieu de la faim, de la soif, de la nudité et de la disette de toutes choses, tes ennemis que l'Eternel enverra contre toi. Il mettra un joug de fer sur ton cou, jusqu'à ce qu'il t'ait détruit. 49 L'Eternel fera partir de loin, des extrémités de la terre, une nation qui fondra sur toi d'un vol d'aigle, une nation dont tu n'entendras point la langue, 50 une nation au visage farouche, et qui n'aura ni respect pour le vieillard ni pitié pour l'enfant. 51 Elle mangera le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol, jusqu'à ce que tu sois détruit; elle ne te laissera ni blé, ni moût, ni huile, ni portées de ton gros et de ton menu bétail, jusqu'à ce qu'elle t'ait fait périr. 52 Elle t'assiégera dans toutes tes portes, jusqu'à ce que tes murailles tombent, ces hautes et fortes murailles sur lesquelles tu auras placé ta confiance dans toute l'étendue de ton pays; elle t'assiégera dans toutes tes portes, dans tout le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.
53 Au milieu de l'angoisse et de la détresse où te réduira ton ennemi, tu mangeras le fruit de tes entrailles, la chair de tes fils et de tes filles que l'Eternel, ton Dieu, t'aura donnés. 54 L'homme d'entre vous le plus délicat et le plus habitué à la mollesse aura un oeil sans pitié pour son frère, pour la femme qui repose sur son sein, pour ceux de ses enfants qu'il a épargnés; 55 il ne donnera à aucun d'eux de la chair de ses enfants dont il fait sa nourriture, parce qu'il ne lui reste plus rien au milieu de l'angoisse et de la détresse où te réduira ton ennemi dans toutes tes portes. 56 La femme d'entre vous la plus délicate et la plus habituée à la mollesse, qui par mollesse et par délicatesse n'essayait pas de poser à terre la plante de son pied, aura un oeil sans pitié pour le mari qui repose sur son sein, pour son fils et pour sa fille; 57 elle ne leur donnera rien de l'arrière-faix sorti d'entre ses pieds et des enfants qu'elle mettra au monde, car, manquant de tout, elle en fera secrètement sa nourriture au milieu de l'angoisse et de la détresse où te réduira ton ennemi dans tes portes.
58 Si tu n'observes pas et ne mets pas en pratique toutes les paroles de cette loi, écrites dans ce livre, si tu ne crains pas ce nom glorieux et redoutable de l'Eternel, ton Dieu, 59 l'Eternel te frappera miraculeusement, toi et ta postérité, par des plaies grandes et de longue durée, par des maladies graves et opiniâtres. 60 Il amènera sur toi toutes les maladies d'Egypte, devant lesquelles tu tremblais; et elles s'attacheront à toi. 61 Et même, l'Eternel fera venir sur toi, jusqu'à ce que tu sois détruit, toutes sortes de maladies et de plaies qui ne sont point mentionnées dans le livre de cette loi. 62 Après avoir été aussi nombreux que les étoiles du ciel, vous ne resterez qu'un petit nombre, parce que tu n'auras point obéi à la voix de l'Eternel, ton Dieu. 63 De même que l'Eternel prenait plaisir à vous faire du bien et à vous multiplier, de même l'Eternel prendra plaisir à vous faire périr et à vous détruire; et vous serez arrachés du pays dont tu vas entrer en possession. 64 L'Eternel te dispersera parmi tous les peuples, d'une extrémité de la terre à l'autre; et là, tu serviras d'autres dieux que n'ont connus ni toi, ni tes pères, du bois et de la pierre. 65 Parmi ces nations, tu ne seras pas tranquille, et tu n'auras pas un lieu de repos pour la plante de tes pieds. L'Eternel rendra ton coeur agité, tes yeux languissants, ton âme souffrante. 66 Ta vie sera comme en suspens devant toi, tu trembleras la nuit et le jour, tu douteras de ton existence. 67 Dans l'effroi qui remplira ton coeur et en présence de ce que tes yeux verront, tu diras le matin : Puisse le soir être là! et tu diras le soir : Puisse le matin être là! 68 Et l'Eternel te ramènera sur des navires en Egypte, et tu feras ce chemin dont je t'avais dit : Tu ne le reverras plus ! Là, vous vous offrirez en vente à vos ennemis, comme esclaves et comme servantes; et il n'y aura personne pour vous acheter.
Dieu dit aux Juifs que s'ils écoutent Dieu ils ont tout ce que la longue liste décrit du verset 1 à 14
Mais si les Juifs n'écoutent pas Dieu, ils auront tous les malédictions qui sont décrites dans la longue liste du verset 15 à la fin, dans laquelle liste le verset 28 est vraiment une goutte d'eau tant la description dépasse de loin tout ce que tu penses être objet de critique.
Autrement dit Dieu leur promet malédiction pour eux, pour leurs champs, pour leurs récoltes, pour leurs enfants, malédiction à l'arrivée (dès lors ils n'écoutent pas Dieu) et malédiction au départ (c à d jusqu'à la fin des Temps)
Dieu leur envoie menace, le trouble, l'échec jusqu'à ce qu'ils soient détruits, jusqu'à ce qu'ils périssent, à cause de leurs mauvaises actions.
Dieu leur promet la peste, jusqu'à ce qu'elle les ronge dans tout le pays. Dieu les frappera de consomption, fièvre, inflammation, chaleur brulante désséchement, jaunisse, grangrène, jusqu'à ce qu'ils meurent.
Dieu leur envoie pluie poussière poudre sur eux jusqu'à ce qu'ils périssent
Dieu leur assurera la défaite face à tous les ennemis, la fuite comme des femmes devant une souris, leur promet la peur, leurs cadavres servent de repas aux oiseaux de proie, et des bêtes qui viendront les manger.
Dieu leur promet des protubérances dans leur corps comme cela en les voyants ils se rappelleront l'Egypte qui a l'air de leur manquer tant.
Dieu leur promet les hémorrhoïdes, la gale, la teigne desquels ils ne guériront jamais jamais jamais....
Dieu leur promet le délire, la folie l'aveuglement, l'égarement de l'esprit.
Ils seront aveugles, ils échoueront toutes leurs entreprises, ils seront opprimés, dépouillés et ils n'auront personne pour venir à leur aide.
Dieu leur dit qu'ils auront des fiancées et qu'ils seront des cocus, Dieu leur dit qu'ils batiront leurs maisons et ils ne l'habiteront jamais jamais
Dieu leur dit qu'ils auront une vigne et ils ne boiront jamais le vin de cette vigne jamais jamais
Dieu leur dit que leurs boeufs seront égorgés devant leurs yeux, et même pas ils pourront en manger, même pas ; leurs ânes seront volés, jamais rendus, les brebis seront donnés à leurs ennemis, et personne ne pourra les aider personne personne personne
Leurs fils et leurs filles seront donnés en esclavage et des étrangers les pilleront et ils seront opprimés écrasés, et ils deviendront fous, tant mieux
Dieu les frappera, aux genoux, aux cuisses et ils seront tellement gonflés et jamais ils ne guériront
Dieu les frappera à la plante des pieds jusqu'au sommet de la tête, battus de la tête aux pieds et ils seront sous le servage d'hommes étrangers et objets de raillerie, les gens se moqueront d'eux.
Ils sèmeront mais ne récolteront jamais car Dieu enverra des sauterelles, les vignes, ils ne boiront pas son vin, les vers mangeront la vigne
Les oliviers seront nombreux mais ne feront jamais d'olives et ils ne tireront jamais d'huile.
Ils feront des fils et des filles qui ne seront pas les leurs mais ceux d'autres hommes car eux sont des cocus
les insectes mangeront tous les arbres et les fruits, les étrangers les posséderont et eux seront leurs esclaves, et ils descendront de plus en plus bas
Pour Jans : j'ai mis encore "tord" avec un "d" je n'arrive pas à mettre un "t" donc je le laisse sinon il va m’obséder ce "t". mais tu sais que c'est volontaire donc j'espère que tu ne viendras pas me crier dessus. - 1 Si tu obéis à la voix de l'Eternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui, l'Eternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre. 2 Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l'Eternel, ton Dieu :
Dernière édition par -Ren- le Mar 3 Sep - 16:53, édité 1 fois (Raison : pavé nuisant à la discussion > mise sous spoiler)
prisca*- Membre banni
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Re: La prédication de Jésus de Nazareth - une curieuse parenthèse ?
Ce n'est pas grave, ton français est largement assez bon pour véhiculer toutes tes obscénités et absurdités, je dirais même que la forme a encore de la marge sur le fond ! (Constantin... Jésus qui sauve la bible...)
Jans- Messages : 3581
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Re: La prédication de Jésus de Nazareth - une curieuse parenthèse ?
On pourrait revenir au sujet du fil svp plutôt que encore une fois revenir sur la personne de Prisca qui ne demande que ça ?
Merci
Invité- Invité
Re: La prédication de Jésus de Nazareth - une curieuse parenthèse ?
La prédication de Jésus (bonté de Dieu, imminence de la fin des temps, nécessité de changer de vie, d'adapter la Loi aux hommes...) est effectivement unique : elle n'enlève rien de fondamental au judaïsme mais dit une parole neuve — surtout parce que Jésus est un mystique alors que le judaïsme est ancré dans la procédure, le procès, les 613 mitsvot, un profil tout de même assez obsessionnel de pureté qui se fonde sur le contrat avec YHWH, l'alliance (le berit hébraïque, qu'on traduira par diathèkè en grec, de sens plus large, qui deviendra l'innommable "testament" par erreur de traduction).
Jésus n'a pas un raisonnement binaire simple : vrai ou faux, juste, injuste, il est d'emblée complexe ; ainsi, le Royaume est à la fois intérieur et extérieur, il est à la fois déjà là et arrivera avec fracas, YHWH est toute bonté, celui qui croit en Lui est sauvé — mais il y aura aussi un jugement. C'est le propre de bien des mystiques, et s'y ajoute le fait que Jésus est dès le début à côté : les pharisiens eux-mêmes savent qu'il est un enfant illégitime ("qui est ton père"? demandent-ils, on ne peut pas être plus clair) recueilli par Joseph (Iossef ou youssef), en hébreu : un mamzer, il n'a pas les mêmes droits que les autres et il ne peut pas se marier facilement : cela pourrait expliquer aussi sa vie de pérégrinations, il n'est pas bien vu à Nazareth. Voir : ICI
Jésus n'a pas un raisonnement binaire simple : vrai ou faux, juste, injuste, il est d'emblée complexe ; ainsi, le Royaume est à la fois intérieur et extérieur, il est à la fois déjà là et arrivera avec fracas, YHWH est toute bonté, celui qui croit en Lui est sauvé — mais il y aura aussi un jugement. C'est le propre de bien des mystiques, et s'y ajoute le fait que Jésus est dès le début à côté : les pharisiens eux-mêmes savent qu'il est un enfant illégitime ("qui est ton père"? demandent-ils, on ne peut pas être plus clair) recueilli par Joseph (Iossef ou youssef), en hébreu : un mamzer, il n'a pas les mêmes droits que les autres et il ne peut pas se marier facilement : cela pourrait expliquer aussi sa vie de pérégrinations, il n'est pas bien vu à Nazareth. Voir : ICI
Jans- Messages : 3581
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Re: La prédication de Jésus de Nazareth - une curieuse parenthèse ?
@Jans : intéressant, merci.
Et d'après vous d'ou Jésus tire t-il sa nouveauté ? Car le Dieu qu'il dépeint, celui qu'il appelle son "Père", ne colle pas vraiment avec celui de la Torah. Je trouve que l'explication que Jésus lui-même donne quand on lui demande pourquoi Dieu n'a pas donné dés le départ un loi d'amour plus douce et que Jésus répond que c'était adapté à la "dureté" de leur cœur, est plutôt faiblarde, facile. Et si on regarde le comportement des Hébreux des siècles passés et celui des juifs du temps de Jésus vous voyez plus de tendresse de cœur vous ?
En tout cas ce que vous dites me conforte dans l'idée de ressemblances frappantes entre Jésus et Siddharta Gautama, pas seulement au niveau du récit de leurs vies mais même sous certains aspects doctrinaux. Les 2 se rejoignent dans un certain mysticisme, le refus du pouvoir temporel, la non violence, le pardon plutôt que la vengeance, la dénonciation d'un culte devenu trop formel et codifié, l'ouverture aux modestes, aux basses classes, la conversion par la parole, l'itinérance, l'épreuve de l'ascétisme pendant un temps, la confrontation avec une personnification du Mal, la confrontation avec de fausses accusations, des calomnie de la part du clergé en place, un complot, l'entrée en jeu d'un proche qui devient un traire, le sacrifice de sa propre existence pour les autres, l'itinérance.
Invité- Invité
Re: La prédication de Jésus de Nazareth - une curieuse parenthèse ?
La dureté des hommes est hélas universelle. A chaque époque, sous toutes les latitudes. Jésus est spécial, c'est clair. Il rejoint tous ceux qui vont déplaire plus tard aux autorités catholiques : Lammenais, Loisy, Teilhard de Chardin, Sanguier, Congar... C'est finalement providentiel que l'on ait une bonne partie de la prédication originelle de Jésus, malgré la relecture et ré-interprétation à la lumière de la résurrection, les rédacteurs ne se privant pas de mettre des paroles dans sa bouche prouvant qu'il a toujours été Dieu, par exemple, toutes ses prédictions sur sa passion... cousues de fil blanc, puisque les rédacteurs sont obligés ensuite de dire la vérité : les disciples sont apeurés et catastrophés, donc ils ne savaient rien. Le summum est atteint avec la finale de Marc où Jésus envoie les apôtres en mission... catholique et trinitaire !!
On peut hésiter sur la véracité de la tempête apaisée, mais pas sur les guérisons, attestées par ses adversaires.
On se saura jamais si le récit de la naissance miraculeuse intervient avant les rumeurs de mamzer (enfant naturel), et se fonde sur l'erreur de traduction de la Septante (Es. 7,14 : "la jeune femme" de l'hébreu (almah) est rendu par parthenos, la vierge) - ou s'il est là pour donner à Jésus une plus glorieuse naissance... Quoi qu'il en soit, Jésus est fils naturel et Joseph n'est pas son père. Ce qui n'enlève rien à la théologie de Jésus-Christ, c'est une autre dimension.
On peut hésiter sur la véracité de la tempête apaisée, mais pas sur les guérisons, attestées par ses adversaires.
On se saura jamais si le récit de la naissance miraculeuse intervient avant les rumeurs de mamzer (enfant naturel), et se fonde sur l'erreur de traduction de la Septante (Es. 7,14 : "la jeune femme" de l'hébreu (almah) est rendu par parthenos, la vierge) - ou s'il est là pour donner à Jésus une plus glorieuse naissance... Quoi qu'il en soit, Jésus est fils naturel et Joseph n'est pas son père. Ce qui n'enlève rien à la théologie de Jésus-Christ, c'est une autre dimension.
Jans- Messages : 3581
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Re: La prédication de Jésus de Nazareth - une curieuse parenthèse ?
On peut hésiter sur la véracité de la tempête apaisée, mais pas sur les guérisons, attestées par ses adversaires.
Il est intéressant ce miracle car dans les sources mythologiques qui ont permis la "construction" du dieu Yahweh à l'époque antique, je ne sais plus si c'est sans le Cycle de Baal ou quelque chose de ce genre, vous avez le Yahweh qui est une divinité du désert, du vent, de la guerre, qui reprend des récits mythologiques dont la victoire d'un dieu de l'air sur l'élément eau.
C'est dans la religion ougaritique, dans le Cycle de Baal, qui explique comment Baal devient Roi des Dieux, prenant le dessus sur Yam la divinité de la mer. Et sur Mot la divinité de la mort !
Dans la religion cananéenne, Baal est le fils de El et de la déesse de la mer Ashera. Il va supplanter son père et les Hébreux vous faire disparaître le culte d'Ashera qui était aussi une déesse de la fertilité qui parfois est épouse de Yahweh.
Et que fait Jésus ? Fils de son Père (Yahweh) ? Il l'emporte sur les eaux et vainc la mort après 3 jours au tombeau. Et que fait Yahweh contre les dieux d'Egypte ? Des miracles aériens surtout, des pluies, et le souffle de la pestilence, il prend le contrôle du Nil qui pourtant est une divinité pour les Égyptiens et transforme le Nil en sang. Yahweh a aussi un pouvoir sur la mort puisqu'il prive les Egyptiens de leurs "premiers nés".
On se saura jamais si le récit de la naissance miraculeuse intervient avant les rumeurs de mamzer (enfant naturel), et se fonde sur l'erreur de traduction de la Septante (Es. 7,14 : "la jeune femme" de l'hébreu (almah) est rendu par parthenos, la vierge) - ou s'il est là pour donner à Jésus une plus glorieuse naissance... Quoi qu'il en soit, Jésus est fils naturel.
Vous avez la même question qui se pose pour Siddhartha Gautama, lui aussi est sensé avoir eu une naissance "miraculeuse", et il n'est pas le fils naturel de son père d'après le mythe, sa mère a été "visité" en songe. Tout comme Jésus sera l'objet d'une prédiction a sa naissance, on annoncera à sa mère, Marie, que son fils sera un être extraordinaire, il y a eu aussi des devins pour faire à la mère de Siddhartha des prédications semblables.
Jésus à renoncé à la royauté temporelle. Satan au désert lui a proposé cette tentation. Satan a tenté Jésus au désert, Mara a cherché à faire échouer Siddharta au pied de l'Arbre de la Bodhi.
A sa naissance la majorité des devins ont affirmé aux parents de Siddhartha qu'il serait un Chakravartin, un Souverain Universel, un Roi parfait gouvernant selon le Dharma sur un immense empire, 1 seul devin affirma que Siddhartha serait un "délivré vivant". Et bien sûre Siddhartha renonça au pouvoir temporel, pour devenir un ascète, un mystique puis le Bouddha.
J'ai aussi découvert qu'il y avait un symbolisme de l'Arbre très fort dans les monothéïsmes et le Bouddhisme. Les premiers chrétiens avait un culte aniconique (on ne représentait pas Jésus) tout comme les bouddhistes.
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Re: La prédication de Jésus de Nazareth - une curieuse parenthèse ?
Justement, je ne prends pas les récits autour de Jésus comme une mythologie, car cela ruinerait l'ensemble et me semblerait non-fondé. Et la situation serait intenable : Pour les chrétiens, la "mythologie" de Jésus serait vraie, et toutes les autres... des récits imaginaires ! Car le christianisme n'est pas fondé selon moi sur une mythologie (c'est quand les dieux interviennent dans les affaires humaines) mais sur une théologie, ce qui est très différent !
La réalité de la spiritualité, de l'Esprit au-dessus de toute matière, est bien autre chose que de banals récits mythologiques. On aurait pu dire des vérités proches de celles énoncées dans la Genèse sans ce récit d'Adam et Eve abracadabrantesque — et faux concernant l'origine de l'homo sapiens.
Le tombeau de Jésus disparaît des écrans dès après la résurrection, il n'est mentionné ni honoré nulle part — jusqu'à une découverte "providentielle" fin du IVè ou début Vè siècle. Sa fonction principale n'est pas de dire que Jésus est ressuscité mais d'en fixer la date : 3 jours après ! Le dimanche, je me demande qui des disciples aurait eu la folie de rester à Jérusalem, trahis en plus par leur accent galiléen ; les femmes, peut-être. D'ailleurs Jésus déclare qu'il va leur apparaître en Galilée — mais il y a aussi des rencontres à Jérusalem, ils sont revenus...
La réalité de la spiritualité, de l'Esprit au-dessus de toute matière, est bien autre chose que de banals récits mythologiques. On aurait pu dire des vérités proches de celles énoncées dans la Genèse sans ce récit d'Adam et Eve abracadabrantesque — et faux concernant l'origine de l'homo sapiens.
Le tombeau de Jésus disparaît des écrans dès après la résurrection, il n'est mentionné ni honoré nulle part — jusqu'à une découverte "providentielle" fin du IVè ou début Vè siècle. Sa fonction principale n'est pas de dire que Jésus est ressuscité mais d'en fixer la date : 3 jours après ! Le dimanche, je me demande qui des disciples aurait eu la folie de rester à Jérusalem, trahis en plus par leur accent galiléen ; les femmes, peut-être. D'ailleurs Jésus déclare qu'il va leur apparaître en Galilée — mais il y a aussi des rencontres à Jérusalem, ils sont revenus...
Jans- Messages : 3581
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Re: La prédication de Jésus de Nazareth - une curieuse parenthèse ?
C'est pratique, cela permet de faire l'économie de se demander pourquoi dans la Bible Hébraïque et ensuite dans le Nouveau Testament on a des passages qui ressemblent furieusement a des récits venant de religions polythéistes antérieures...
Et vous m'excuserez mais je ne vois en quoi des dieux païens sont différents au niveau de l’interventionnisme vis à vis des hommes, du dieu de la Bible qui intervient aussi massivement auprès des hommes. Provoquer le Déluge, guider Noé, envoyer Moïse délivrer les Hébreux, etc... c'est pas de l’interventionnisme peut être ?
Prenez Zeus qui semait des bâtards semi-divins dont Hercule est le plus connu, et L'Esprit Saint qui descend sur Marie pour engendrer Jésus sans que Joseph soit le père. Cela ressemble bien à la conception de Persée par Zeus auprès de Danaé, Zeus prenant l'aspect d'une pluie d'or pour féconder Danaé qui était enfermée dans une tour d'airain.
Au passage, Persée et sa mère seront enfermés dans un coffre et jetés à la mer, tout comme Moïse sera confié au Nil dans un berceau pour lui sauver la vie. Pour information une partie de la vie de Moïse est plus ou moins un copier coller de la vie de Sargon d'Akkad, un souverain Sumérien.
Dieu qui envoie son Fils sur Terre pour délivrer les hommes du Péché Originel c'est pas de l’interventionnisme peut-être ?
Pour un croyant sa religion est de la théologie.
Pour un non croyant comme moi votre théologie entre dans le cadre des mythologies en général. Tout comme vous avez une mythologie bouddhique.
Invité- Invité
Re: La prédication de Jésus de Nazareth - une curieuse parenthèse ?
Tu as raison, mais ce n'est pas dans l'évangile, c'est sorti du cerveau de Paul.Dieu qui envoie son Fils sur Terre pour délivrer les hommes du Péché Originel c'est pas de l’interventionnisme peut-être ?
Jans- Messages : 3581
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Re: La prédication de Jésus de Nazareth - une curieuse parenthèse ?
Jans a écrit:Tu as raison, mais ce n'est pas dans l'évangile, c'est sorti du cerveau de Paul.Dieu qui envoie son Fils sur Terre pour délivrer les hommes du Péché Originel c'est pas de l’interventionnisme peut-être ?
Et tous les autres exemples que j'ai proposé sont-ils sortis du cerveau de Paul ?
Suis en train d'étudier comme le disent les textes le "vieux fond mythologique" sémitique et mésopotamien antérieur au Judaïsme et dont les Hébreux se sont passablement inspirés voir on repris parfois mot pour mot en remplaçant les dieux concernés par Yahweh. Il est donc "normal" que le Yahweh de l'Ancien Testament ne se distingue guère des divinités païennes de l'époque. Comme je l'ai déjà mentionné même le culte exclusif a au moins 2 précédents : la tentative (ratée) d’Akhenaton et Zoroastre.
D'ailleurs j'ai découvert hier que le Cycle de Baal (mythologie ougaritique) , un texte qui a pu inspiré en partie la figure de Yahweh dans l'Ancien Testament, fut rédigé par un scribe qui vivait sous le règne de Niqqmadou II, roi d'Ougarit, qui vécu dans la 2ème moitié du XIVème siècle avant JC. Et ce roi commença son règne comme vassal... d’Akhenaton ! Avant de se tourner vers les Hittites ennemis des égyptiens.
Et le Cycle de Baal est a rapproché de l'Enuma Elish, récit mythologique babylonien de la Création... des Babyloniens qui vainquirent et déportèrent les Israélites avant que ceux-ci soient libérés par les Perses Zoroastriens... un Zoroastre qui est considéré comme le premier promoteur (ayant réussi) d'une religion monothéiste. Les Perses encouragèrent même les Israélites a revenir sur leurs terres et les aidèrent a reconstruire le Temple. Vu que le Zoroastrisme était très tolérant à l'époque en matière de religion des peuples vaincus. Dans l'Ancien Testament Babylone a bien sûre une très mauvaise image. D'ailleurs on a suggéré que le Mythe de la Tour de Babel dans l'Ancien Testament pourrait venir de la Grande Ziggurat du dieu Marduk dans le sanctuaire d'Esagil que les hébreux déportés en Babylone ont découvert lors de leur exil. Inversement les Perses jouissent d'uns très bonne image vis à vis des Hébreux. Et j'ai lu que les Israélites développent surtout leur mythologie "post mortem" a partir du contact et de la libération d'avec les Perses. Il y aurait des ressemblances entre le Paradis de Yahweh et les description du Paradis d'Ahura Mazda (le dieu unique de Zoroastre), il me semble bien avoir lu.
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Re: La prédication de Jésus de Nazareth - une curieuse parenthèse ?
On peut dire aussi : ce sont des approches forcément limitées et subjectives, l'expression d'appétit de spiritualité et du divin, avec ses insuffisances et anthropomorphismes. Mais je parle en tant que spiritualiste !
Jans- Messages : 3581
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Re: La prédication de Jésus de Nazareth - une curieuse parenthèse ?
Comprends pas bien là...
Est ce qu'on peut avoir "soif de spiritualité" sans que ce soit forcément "soif de divin" ?
Est ce qu'on peut avoir "soif de spiritualité" sans que ce soit forcément "soif de divin" ?
Invité- Invité
Re: La prédication de Jésus de Nazareth - une curieuse parenthèse ?
il existe aussi une spiritualité laïque : Comte-sponville
Jans- Messages : 3581
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