Nazareth existait il à l'époque de JC
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Nazareth existait il à l'époque de JC
Vaste controverse qui demande de s'y intéresser .
En effet il semblerait que l'on soit devant un problème de traduction, et que Nazareth n'a été construit que très tardivement après le passage supposé de JC, afin de faire correspondre les écritures au contexte géographique .
On en parle si vous le désirez .
Amicalement
En effet il semblerait que l'on soit devant un problème de traduction, et que Nazareth n'a été construit que très tardivement après le passage supposé de JC, afin de faire correspondre les écritures au contexte géographique .
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dan26- Membre banni
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Re: Nazareth existait il à l'époque de JC
Aucun problème avec le sujet lui-même.
Tout est dans la façon dont la discussion s'instaure.
Pour ceux qui découvriraient, l'article Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nazareth
Tout est dans la façon dont la discussion s'instaure.
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...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
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Re: Nazareth existait il à l'époque de JC
Vous allez vous régaler , mais je suis fatigué ce soir , je pars demain matin jusqu'à dimanche soir , et vous garanti de reprendre le sujet au plus vite . par contre samedi prochain je repart pour 8 jours , mais n'ayez crainte nous allons aller au fond du problème .-Ren- a écrit:Aucun problème avec le sujet lui-même.
Tout est dans la façon dont la discussion s'instaure.
Pour ceux qui découvriraient, l'article Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nazareth
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dan26- Membre banni
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Re: Nazareth existait il à l'époque de JC
Tout dépendra de vous...............dan26 a écrit:n'ayez crainte nous allons aller au fond du problème
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Re: Nazareth existait il à l'époque de JC
OK, je rappelle mes raisons de penser que le vrai (la vraie ?) Nazareth n'est pas où on le place aujourd'hui (depuis seulement le huitième siècle), que ça ne colle pas du tout avec les divers indices laissés par les Evangiles (c'est comme Alésia), voir http://pagesperso-orange.fr/daruc/divers/nazareth.htmdan26 a écrit:Vaste controverse qui demande de s'y intéresser .
En effet il semblerait que l'on soit devant un problème de traduction, et que Nazareth n'a été construit que très tardivement après le passage supposé de JC, afin de faire correspondre les écritures au contexte géographique .
On en parle si vous le désirez . Amicalement
Re: Nazareth existait il à l'époque de JC
Bonjour Spin,
La ville de Nazareth est assez énigmatique et , comme vous le suggérez, il est fort possible que la localisation traditionnelle soit une erreur.
Mais au delà de sa localisation, Nazareth pose quelques problèmes mal résolus (et pas du tout résolus par les mythistes).
Mon sentiment est que la qualification (plutôt dépréciative comme en témoigne Jean 1:46, à la limite du quolibet ) de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ comme nazaréen (minoritaire) ou nazoréen s'est largement répandue, et que c'était une façon courante de parler de Lui, si courante qu'il était impossible de ne pas l'évoquer.
Dans le très saint Évangile, l'explication qui prévaut formellement est que ce sobriquet provient du nom d'un village, probablement minable, village qui n'est ni Son village de naissance, ni Son village de résidence mais celui où Ses parents se sont établis (mais on peut supposer qu'ils cherchaient la discrétion) après la disparition d’Archélaüs et où Il a grandi. Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ n'est jamais appelé "Jésus de Bethlehem" ni "Jésus de Capharnaüm"...
Je ne crois pas qu'il faille disserter longtemps sur les diverses orthographes de Nazara... car je vis dans une région où tous les lieux portent au moins deux toponymes.
Pour moi, Matthieu 2:23b afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen. me suggère que le saint apôtre et évangéliste aurait bien voulu que le sobriquet ait une autre signification, plus respectable, mais qu'il a été incapable de vraiment l'établir.
Et de fait, si nous voulons donner un sens "positif" à ce sobriquet nous n'avons que des hypothèses à formuler.
Essentiellement il s'agit de lire dans Nazara des racines trilitères hébraïques comme par exemple : N S R נשׁר ou N Z R נזר ou N Ts R נצר...
Au moins trois ou quatre racines trilitères qui sont polysémiques...
Par exemple, NTsR peut renvoyer à "rameau, rejeton" ou "gardien" et NZR peut renvoyer en autre au Nazir (homme consacré) ou à Nezer (couronne, consécration).
Il y a donc le choix ! Rien de décisif néanmoins.
Et surtout, aucune de nos explications "étymologiques" n'est encouragée par un autre passage biblique.
Nous disposons de plusieurs explications assez élémentaires qui, les unes comme les autres, seraient plutôt satisfaisantes à condition d'expliquer pourquoi aucun auteur néotestamentaire n'y a songé bien qu'elles soient très simples.
À mes yeux, la volonté explicative de saint Mattheu avec son relatif échec ainsi que notre difficulté à faire mieux que lui me suggèrent que Nazareth n'a pas pu être inventée parce que, si elle avait été inventée l'inventeur aurait beaucoup mieux assuré son "étymologie" symbolique, le rédacteur biblique est en effet friand d'expliciter ce genre d'étymologies...
Je note ici que nous ne sommes pas dans le même cas que Magdala. En effet, Magdala n'existe pas comme toponyme dans le Nouveau Testament au contraire de Nazareth, l'idée que Marie soit de la ville de Magdala est une interprétation ultérieure et contestée notamment par la peshitta.
Par conséquent, je peux croire en la vraisemblance de la localisation actuelle avec des vestiges archéologiques réduits à une ou deux baraques,
mais je n'ai rien contre une nouvelle localisation car pour moi si Nazareth n'existe pas je ne comprends pas pourquoi le nom de ce hameau, inutile et sans aucun intérêt apologétique, aurait été "si mal" inventé.
Très cordialement
votre sœur
pauline
Spin a écrit:OK, je rappelle mes raisons de penser que le vrai (la vraie ?) Nazareth n'est pas où on le place aujourd'hui (depuis seulement le huitième siècle), que ça ne colle pas du tout avec les divers indices laissés par les Evangiles (c'est comme Alésia), voir http://pagesperso-orange.fr/daruc/divers/nazareth.htm
La ville de Nazareth est assez énigmatique et , comme vous le suggérez, il est fort possible que la localisation traditionnelle soit une erreur.
Mais au delà de sa localisation, Nazareth pose quelques problèmes mal résolus (et pas du tout résolus par les mythistes).
Mon sentiment est que la qualification (plutôt dépréciative comme en témoigne Jean 1:46, à la limite du quolibet ) de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ comme nazaréen (minoritaire) ou nazoréen s'est largement répandue, et que c'était une façon courante de parler de Lui, si courante qu'il était impossible de ne pas l'évoquer.
Dans le très saint Évangile, l'explication qui prévaut formellement est que ce sobriquet provient du nom d'un village, probablement minable, village qui n'est ni Son village de naissance, ni Son village de résidence mais celui où Ses parents se sont établis (mais on peut supposer qu'ils cherchaient la discrétion) après la disparition d’Archélaüs et où Il a grandi. Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ n'est jamais appelé "Jésus de Bethlehem" ni "Jésus de Capharnaüm"...
Je ne crois pas qu'il faille disserter longtemps sur les diverses orthographes de Nazara... car je vis dans une région où tous les lieux portent au moins deux toponymes.
Pour moi, Matthieu 2:23b afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen. me suggère que le saint apôtre et évangéliste aurait bien voulu que le sobriquet ait une autre signification, plus respectable, mais qu'il a été incapable de vraiment l'établir.
Et de fait, si nous voulons donner un sens "positif" à ce sobriquet nous n'avons que des hypothèses à formuler.
Essentiellement il s'agit de lire dans Nazara des racines trilitères hébraïques comme par exemple : N S R נשׁר ou N Z R נזר ou N Ts R נצר...
Au moins trois ou quatre racines trilitères qui sont polysémiques...
Par exemple, NTsR peut renvoyer à "rameau, rejeton" ou "gardien" et NZR peut renvoyer en autre au Nazir (homme consacré) ou à Nezer (couronne, consécration).
Il y a donc le choix ! Rien de décisif néanmoins.
Et surtout, aucune de nos explications "étymologiques" n'est encouragée par un autre passage biblique.
Nous disposons de plusieurs explications assez élémentaires qui, les unes comme les autres, seraient plutôt satisfaisantes à condition d'expliquer pourquoi aucun auteur néotestamentaire n'y a songé bien qu'elles soient très simples.
À mes yeux, la volonté explicative de saint Mattheu avec son relatif échec ainsi que notre difficulté à faire mieux que lui me suggèrent que Nazareth n'a pas pu être inventée parce que, si elle avait été inventée l'inventeur aurait beaucoup mieux assuré son "étymologie" symbolique, le rédacteur biblique est en effet friand d'expliciter ce genre d'étymologies...
Je note ici que nous ne sommes pas dans le même cas que Magdala. En effet, Magdala n'existe pas comme toponyme dans le Nouveau Testament au contraire de Nazareth, l'idée que Marie soit de la ville de Magdala est une interprétation ultérieure et contestée notamment par la peshitta.
Par conséquent, je peux croire en la vraisemblance de la localisation actuelle avec des vestiges archéologiques réduits à une ou deux baraques,
mais je n'ai rien contre une nouvelle localisation car pour moi si Nazareth n'existe pas je ne comprends pas pourquoi le nom de ce hameau, inutile et sans aucun intérêt apologétique, aurait été "si mal" inventé.
Très cordialement
votre sœur
pauline
Invité- Invité
Re: Nazareth existait il à l'époque de JC
Bonjour Pauline,
Après, tout dépend ce qu'on cherche. Du point de vue de la foi chrétienne, c'est peut-être une complication sans intérêt. J'en profite pour replacer la position du bonhomme qui me sert d'avatar : "La foi dans les récits historiques, alors même qu'elle envelopperait une certitude, ne peut nous donner la connaissance de Dieu, ni par suite, l'amour de Dieu. L'amour de Dieu en effet nait de sa connaissance ; et la connaissance de Dieu doit se puiser dans des notions communes, certaines et connues de soi. Il s'en faut donc de beaucoup que la foi dans les récits historiques soit une condition sans laquelle nous nous ne pouvons parvenir au souverain bien".
Ce n'est pas "mal inventé" si on considère que c'est le surnom donné à une localité qui n'était pas forcément qu'un hameau. Une ville peut avoir des surnoms ("Ville éternelle"...) et ne peut pas s'appeler régulièrement "ville des purs" ou "ville des saints". Ce ne peut être qu'une dénomination partisane donnée par des gens qui y avaient établi leur centre et s'estimaient d'une manière ou d'une autre "purs" ou "saints" (en ne donnant pas forcément à ces termes le même sens que nous). Si c'est Gamala (ou Gamla), puisque les indices donnés par les Evangiles pointent là, c'était une place importante qui a joué un rôle non négligeable dans l'histoire (Flavius Josèphe raconte sa prise par les Romains alors qu'il ne mentionne nulle part "Nazareth").pauline.px a écrit:Par conséquent, je peux croire en la vraisemblance de la localisation actuelle avec des vestiges archéologiques réduits à une ou deux baraques,
mais je n'ai rien contre une nouvelle localisation car pour moi si Nazareth n'existe pas je ne comprends pas pourquoi le nom de ce hameau, inutile et sans aucun intérêt apologétique, aurait été "si mal" inventé.
Après, tout dépend ce qu'on cherche. Du point de vue de la foi chrétienne, c'est peut-être une complication sans intérêt. J'en profite pour replacer la position du bonhomme qui me sert d'avatar : "La foi dans les récits historiques, alors même qu'elle envelopperait une certitude, ne peut nous donner la connaissance de Dieu, ni par suite, l'amour de Dieu. L'amour de Dieu en effet nait de sa connaissance ; et la connaissance de Dieu doit se puiser dans des notions communes, certaines et connues de soi. Il s'en faut donc de beaucoup que la foi dans les récits historiques soit une condition sans laquelle nous nous ne pouvons parvenir au souverain bien".
Re: Nazareth existait il à l'époque de JC
Salut Spin, content de te lireSpin a écrit:
OK, je rappelle mes raisons de penser que le vrai (la vraie ?) Nazareth n'est pas où on le place aujourd'hui (depuis seulement le huitième siècle), que ça ne colle pas du tout avec les divers indices laissés par les Evangiles (c'est comme Alésia), voir http://pagesperso-orange.fr/daruc/divers/nazareth.htm
C'est la théorie je crois (de mémoire )de Daniel Masset , qui fait un parallèle avec Gamala .
Il y a plusieurs façon d'aborder le sujet , et de le prouver.
Le problème de traduction entre Nazaréeen de l'AT, et Nazarethien du NT , qui a traduit trop rapidement habitant de la ville de Nazareth
Le problème de situation par rapport à la description qui en est faite dans els evangiles .
Le manque flagrant de preuve scripturaire contemporaine .
le manque de preuve archéologiques de l'époque voir les travaux de rené Salm, .
le témoignage d'Origène qui habitait Cesarée (185-253); et dit qu'il ignorait ce village à 50 KM
La première stèle qui en fait mention seulement daté du 3 eme siècle seulement
Les témoignages très tardifs , le pèlerin de Bordeaux en 333!!!.
l’énigme qui consisterait s'interroger sur la pertinence de l’installation d'un charpentier dans un hameau , !!!
etc etc
amicalement
Dernière édition par dan26 le Lun 18 Sep - 18:51, édité 1 fois
dan26- Membre banni
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Re: Nazareth existait il à l'époque de JC
[quote]
;
Ne voulant remettre en cause une prophétie , celle ci est reconstituée après coup .
Comme ce village , qui je le rappelle est totalement inconnu par tous les textes de l'époque .
Un exemple précis et simple à comprendre , et controler .
Dans son autobiographie Flavius Joseph (encore lui!!!) , décrit pas à pas toute la Gallilé , village par village hameaux par hameaux, parle de son parcours entre Dabaritta, Japhia Imonias, et oublie Nazareth !!Et ho surprise dans la carte page 80, on voit apparaitre Nazareth comme un miracle rajouté par des chrétiens plus tardivement !!!
Sans compter qu'il fait mention de Jesus un peu particulier , très particuliers des chef de bandes, des archontes !!! (mais c'est un autres sujet)
bien amicalement
il n'y a pas que la localisation qui pose problèmepauline.px a écrit:
Mais au delà de sa localisation, Nazareth pose quelques problèmes mal résolus (et pas du tout résolus par les mythistes).
si ce n'est que les nazoréeens d'après Epiphane etaient une secte juive qui habitait à l'est du Jourdain, qui ressemblaient, aux esséniens .Mon sentiment est que la qualification (plutôt dépréciative comme en témoigne Jean 1:46, à la limite du quolibet ) de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ comme nazaréen (minoritaire) ou nazoréen s'est largement répandue, et que c'était une façon courante de parler de Lui, si courante qu'il était impossible de ne pas l'évoquer.
le gras montre le présuposé de votre part , lié à votre foi .Soyons serieux que serait allé faire un charpentier dans un village minable, dont les maisons n'avaient pas de charpentes, et étaient faite de pisés et de palmes pour les toiture . je sais pour se liberer de cette anomalie , il a été supposé que Joseph en tant que charpentier faisait des charrues, mais dans un village de peut etre quelques maisons, il est "surpenant " de voir s’installer un charpentier dans un tel hameau . .Dans le très saint Évangile, l'explication qui prévaut formellement est que ce sobriquet provient du nom d'un village, probablement minable, village qui n'est ni Son village de naissance, ni Son village de résidence mais celui où Ses parents se sont établis (mais on peut supposer qu'ils cherchaient la discrétion) après la disparition d’Archélaüs et où Il a grandi. Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ n'est jamais appelé "Jésus de Bethlehem" ni "Jésus de Capharnaüm"...
;
Ok mais votre région actuelle, n'est pas identique à la Palestine . C'est uen façon d'éliminer un argument sérieuxJe ne crois pas qu'il faille disserter longtemps sur les diverses orthographes de Nazara... car je vis dans une région où tous les lieux portent au moins deux toponymes.
Ok mais c'est une simple interprétation personnelle OKPour moi, Matthieu 2:23b afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen. me suggère que le saint apôtre et évangéliste aurait bien voulu que le sobriquet ait une autre signification, plus respectable, mais qu'il a été incapable de vraiment l'établir.
comem je vous comprends , il n'est pas question d'etre critique n 'est ce pas.Il est impératif pour un croyant de défendre ces vieux textes coute que coute .Et de fait, si nous voulons donner un sens "positif" à ce sobriquet nous n'avons que des hypothèses à formuler.
l'arguement est connu , et utilisé par les exégètesEssentiellement il s'agit de lire dans Nazara des racines trilitères hébraïques comme par exemple : N S R נשׁר ou N Z R נזר ou N Ts R נצר...
Au moins trois ou quatre racines trilitères qui sont polysémiques...
Par exemple, NTsR peut renvoyer à "rameau, rejeton" ou "gardien" et NZR peut renvoyer en autre au Nazir (homme consacré) ou à Nezer (couronne, consécration).
En etes vous bien sure !!! Voulez vous que l'on parle de Barabas par exempleIl y a donc le choix ! Rien de décisif néanmoins.
Et surtout, aucune de nos explications "étymologiques" n'est encouragée par un autre passage biblique.
une explication sémantique , n'est quene explication les preuves archéologiques , intrinsèques , ou extrinsèques sont plus intéressantes .Nous disposons de plusieurs explications assez élémentaires qui, les unes comme les autres, seraient plutôt satisfaisantes à condition d'expliquer pourquoi aucun auteur néotestamentaire n'y a songé bien qu'elles soient très simples.
si il n'y avait que cette erreur dans les evangiles ce serait un détail infimeÀ mes yeux, la volonté explicative de saint Mattheu avec son relatif échec ainsi que notre difficulté à faire mieux que lui me suggèrent que Nazareth n'a pas pu être inventée parce que, si elle avait été inventée l'inventeur aurait beaucoup mieux assuré son "étymologie" symbolique, le rédacteur biblique est en effet friand d'expliciter ce genre d'étymologies...
mais confirmé par la situation géographique , mais là aussi c'est une hypothèseJe note ici que nous ne sommes pas dans le même cas que Magdala. En effet, Magdala n'existe pas comme toponyme dans le Nouveau Testament au contraire de Nazareth, l'idée que Marie soit de la ville de Magdala est une interprétation ultérieure et contestée notamment par la peshitta.
Vous pouvez croire, ou vous avez besoin de croire . Donc je repose ma qeustion que faisait un charpentier dans un hameau de 2 maisons ?Par conséquent, je peux croire en la vraisemblance de la localisation actuelle avec des vestiges archéologiques réduits à une ou deux baraques,
C'est simple à comprendre ne le trouvant pas , et ne voulant remettre à l'époque cette historie en cause , il a été inventé après coup . C'est un peu le même mécanisme que la réalisation d'une prophétie qui se réalise après par les hommes qui l'inventent .mais je n'ai rien contre une nouvelle localisation car pour moi si Nazareth n'existe pas je ne comprends pas pourquoi le nom de ce hameau, inutile et sans aucun intérêt apologétique, aurait été "si mal" inventé.
Ne voulant remettre en cause une prophétie , celle ci est reconstituée après coup .
Comme ce village , qui je le rappelle est totalement inconnu par tous les textes de l'époque .
Un exemple précis et simple à comprendre , et controler .
Dans son autobiographie Flavius Joseph (encore lui!!!) , décrit pas à pas toute la Gallilé , village par village hameaux par hameaux, parle de son parcours entre Dabaritta, Japhia Imonias, et oublie Nazareth !!Et ho surprise dans la carte page 80, on voit apparaitre Nazareth comme un miracle rajouté par des chrétiens plus tardivement !!!
Sans compter qu'il fait mention de Jesus un peu particulier , très particuliers des chef de bandes, des archontes !!! (mais c'est un autres sujet)
bien amicalement
dan26- Membre banni
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Re: Nazareth existait il à l'époque de JC
Moi tout autant !dan26 a écrit:Salut Spin, content de te lire
Daniel Massé. C'est plus qu'un parallèle, c'est une identification. Je la trouve convaincante jusqu'à plus ample informée.C'est la théorie je crois (de mémoire )de Daniel Masset , qui fait un parallèle avec Gamala .
Tu reviens à la (au ?) Nazareth actuelle. Gamala était plus qu'un hameau avant sa destruction, c'était une place forte. Cela posé, les comparaisons que Jésus emploie constamment dans ses paraboles suggèrent que, s'il a exercé un métier pour vivre, c'était plutôt paysan.dan26 a écrit:l’énigme qui consisterait s'interroger sur la pertinence de l’installation d'un charpentier dans un hameau , !!!
Re: Nazareth existait il à l'époque de JC
[quote]
amicalement
je l'avais étudiée il y a quelques années , il faut que je retrouve ma fiche !!Spin a écrit:
Daniel Massé. C'est plus qu'un parallèle, c'est une identification. Je la trouve convaincante jusqu'à plus ample informée.
amicalement
dan26- Membre banni
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Re: Nazareth existait il à l'époque de JC
Bonjour Dan26,
1 Samuel 13:19 On ne trouvait point de forgeron (τεκτων) dans tout le pays d’Israël ; car les Philistins avaient dit : Empêchons les Hébreux de fabriquer des épées ou des lances.
2 ) La localisation traditionnelle de Nazareth la situe à une bonne heure de marche de Sepphoris en pleine reconstruction…
Par exemple Sepphoris=Tsipori (qui deviendra Autocratoris puis Irénopolis)…
Mais surtout je vous rappelle que le Nouveau Testament donne de façon massive deux orthographes à Jérusalem : Ἱεροσόλυμα = Ἱερουσαλημ. En concluez-vous que Jérusalem n’existe pas ?
Ce que je prétends c’est qu’à aucun moment le Nouveau Testament ne suggère une "étymologie symbolique" satisfaisante pour expliquer le cas précis de "nazôréen" alors que nous sommes capables d’en imaginer de nombreuses.
En revanche pour Bar Abbas, il n’y a pas grand souci de compréhension, tout lecteur avisé songe à "fils du père", cette même évidence est suggérée par certains manuscrits qui donnent "jésus barabbas" dans l’évangile selon le saint apôtre et évangéliste Matthieu.
Pourquoi inventer un toponyme alors qu’il y en a des dizaines possibles qui existent bel et bien ?
Pourquoi inventer une ville qui ne présente absolument aucun intérêt pour le récit évangélique ?
Rien ne m’indique que pour aller de Dabaritta à Japhia on passe nécessairement par la Nazareth connue des saints évangélistes… Par exemple, aujourd'hui il n'y a pas, à ma connaissance, de grande transversale est-ouest qui passe par le site présumé de Nazareth...
Cordialement
Votre sœur
pauline
Et alors ? Ces nazôréens professaient-ils que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ n’est pas né à Nazareth ?dan26 a écrit:si ce n'est que les nazoréeens d'après Epiphane etaient une secte juive qui habitait à l'est du Jourdain, qui ressemblaient, aux esséniens .
1 ) Le grec tektôn τεκτων, désigne l’artisan au sens large. Exemple dans la LXX :dan26 a écrit:que serait allé faire un charpentier dans un village minable
1 Samuel 13:19 On ne trouvait point de forgeron (τεκτων) dans tout le pays d’Israël ; car les Philistins avaient dit : Empêchons les Hébreux de fabriquer des épées ou des lances.
2 ) La localisation traditionnelle de Nazareth la situe à une bonne heure de marche de Sepphoris en pleine reconstruction…
Bon… j’aurais préféré que vous démontriez que les lieux n’ont qu’un seul toponyme dans un pays où au moins trois langues cohabitent, mais enfin…dan26 a écrit: mais votre région actuelle, n'est pas identique à la Palestine . C'est uen façon d'éliminer un argument sérieux
Par exemple Sepphoris=Tsipori (qui deviendra Autocratoris puis Irénopolis)…
Mais surtout je vous rappelle que le Nouveau Testament donne de façon massive deux orthographes à Jérusalem : Ἱεροσόλυμα = Ἱερουσαλημ. En concluez-vous que Jérusalem n’existe pas ?
Je ne vois pas bien le rapport.dan26 a écrit:En etes vous bien sure !!! Voulez vous que l'on parle de Barabas par exempleEt surtout, aucune de nos explications "étymologiques" n'est encouragée par un autre passage biblique.
Ce que je prétends c’est qu’à aucun moment le Nouveau Testament ne suggère une "étymologie symbolique" satisfaisante pour expliquer le cas précis de "nazôréen" alors que nous sommes capables d’en imaginer de nombreuses.
En revanche pour Bar Abbas, il n’y a pas grand souci de compréhension, tout lecteur avisé songe à "fils du père", cette même évidence est suggérée par certains manuscrits qui donnent "jésus barabbas" dans l’évangile selon le saint apôtre et évangéliste Matthieu.
Expliquez-nous plutôt pourquoi l’inventeur aurait inventé de toutes pièces Nazareth. Quelle intention ? quel motif ? quel projet ?dan26 a écrit:si il n'y avait que cette erreur dans les evangiles ce serait un détail infimesi elle avait été inventée l'inventeur aurait beaucoup mieux assuré son "étymologie" symbolique, le rédacteur biblique est en effet friand d'expliciter ce genre d'étymologies...
De quoi parlez-vous avec le pronom LE dans « ne LE trouvant pas » ? Qu'est-ce que l'auteur n'a pas trouvé ?dan26 a écrit:C'est simple à comprendre ne le trouvant pas , et ne voulant remettre à l'époque cette historie en cause , il a été inventé après coup .si Nazareth n'existe pas je ne comprends pas pourquoi le nom de ce hameau, inutile et sans aucun intérêt apologétique, aurait été "si mal" inventé.
Pourquoi inventer un toponyme alors qu’il y en a des dizaines possibles qui existent bel et bien ?
Pourquoi inventer une ville qui ne présente absolument aucun intérêt pour le récit évangélique ?
Où voyez-vous que FJ est exhaustif ?dan26 a écrit:Dans son autobiographie Flavius Joseph (encore lui!!!) , décrit pas à pas toute la Gallilé , village par village hameaux par hameaux
Ce sont deux places fortes de Zébulon, FJ énumère des places fortes, c’est tout. Votre argument de l’absence ne tient pas.dan26 a écrit:parle de son parcours entre Dabaritta, Japhia Imonias
Rien ne m’indique que pour aller de Dabaritta à Japhia on passe nécessairement par la Nazareth connue des saints évangélistes… Par exemple, aujourd'hui il n'y a pas, à ma connaissance, de grande transversale est-ouest qui passe par le site présumé de Nazareth...
Cordialement
Votre sœur
pauline
Invité- Invité
Re: Nazareth existait il à l'époque de JC
Bonjour Spin,
J'ai lu, je crois avec attention, l'argumentaire du site http://pagesperso-orange.fr/daruc/divers/nazareth.htm qui m'inspire les réflexions suivantes :
1 ) Quand on relit l'évangile selon le saint apôtre et évangéliste Matthieu :
14, 11 Sa tête fut apportée sur un plat, et donnée à la jeune fille, qui la porta à sa mère. 12 Les disciples de Jean vinrent prendre son corps, et l’ensevelirent. Et ils allèrent l’annoncer à Jésus. 13 A cette nouvelle, Jésus partit de là dans une barque, pour se retirer à l’écart dans un lieu désert
... il ne saute pas aux yeux que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ait reçu la nouvelle de la décollation de saint Jean-Baptiste à Nazareth, mais pourquoi pas…
Toutefois, si on peut discerner dans l’évangile du saint apôtre et évangéliste un départ en barque depuis Nazareth, ce n’est plus tellement possible avec l’évangile selon le saint évangéliste Marc qui évoque clairement une itinérance après l’épisode de Nazareth (Marc 6, 6b Jésus parcourait les villages d’alentour, en enseignant)
Et si on suit le saint évangéliste Luc, c’est le verbe "descendre" (κατερχομαι) qui décrit le trajet de Nazareth à Capharnaüm, "descendre" est plutôt inapproprié pour décrire une navigation en barque.
2 ) Mais il y a peut-être à revisiter (Luc 4:31) « Il descendit à Capernaüm, ville de la Galilée ; et il enseignait, le jour du sabbat »
cela indique que le point de départ est dans des collines puisque l'on descend pour aller à Capernaüm,
Et le rappel inutile "en Galilée" suggère peut-être que le point de départ de ce trajet n’est pas en Galilée.
Or, les saints évangiles synoptiques affirment que Nazareth est en Galilée.
3 ) Gamala est-elle en Galilée, est-elle au bord de la mer de Galilée ? Flavius Josèphe la situe en Gaulanitide et sa description du siège par les Romains suggère une ville au sommet d'une colline escarpée.
Très cordialement
votre sœur
pauline
Spin a écrit:Si c'est Gamala (ou Gamla), puisque les indices donnés par les Evangiles pointent là, c'était une place importante qui a joué un rôle non négligeable dans l'histoire (Flavius Josèphe raconte sa prise par les Romains alors qu'il ne mentionne nulle part "Nazareth").
J'ai lu, je crois avec attention, l'argumentaire du site http://pagesperso-orange.fr/daruc/divers/nazareth.htm qui m'inspire les réflexions suivantes :
1 ) Quand on relit l'évangile selon le saint apôtre et évangéliste Matthieu :
14, 11 Sa tête fut apportée sur un plat, et donnée à la jeune fille, qui la porta à sa mère. 12 Les disciples de Jean vinrent prendre son corps, et l’ensevelirent. Et ils allèrent l’annoncer à Jésus. 13 A cette nouvelle, Jésus partit de là dans une barque, pour se retirer à l’écart dans un lieu désert
... il ne saute pas aux yeux que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ait reçu la nouvelle de la décollation de saint Jean-Baptiste à Nazareth, mais pourquoi pas…
Toutefois, si on peut discerner dans l’évangile du saint apôtre et évangéliste un départ en barque depuis Nazareth, ce n’est plus tellement possible avec l’évangile selon le saint évangéliste Marc qui évoque clairement une itinérance après l’épisode de Nazareth (Marc 6, 6b Jésus parcourait les villages d’alentour, en enseignant)
Et si on suit le saint évangéliste Luc, c’est le verbe "descendre" (κατερχομαι) qui décrit le trajet de Nazareth à Capharnaüm, "descendre" est plutôt inapproprié pour décrire une navigation en barque.
2 ) Mais il y a peut-être à revisiter (Luc 4:31) « Il descendit à Capernaüm, ville de la Galilée ; et il enseignait, le jour du sabbat »
cela indique que le point de départ est dans des collines puisque l'on descend pour aller à Capernaüm,
Et le rappel inutile "en Galilée" suggère peut-être que le point de départ de ce trajet n’est pas en Galilée.
Or, les saints évangiles synoptiques affirment que Nazareth est en Galilée.
3 ) Gamala est-elle en Galilée, est-elle au bord de la mer de Galilée ? Flavius Josèphe la situe en Gaulanitide et sa description du siège par les Romains suggère une ville au sommet d'une colline escarpée.
Très cordialement
votre sœur
pauline
Invité- Invité
Re: Nazareth existait il à l'époque de JC
Bonsoir Pauline,
Les limites de cet alentour ne sont pas précisées, et ce n'est pas le désert autour de Gamala. Il y a aussi, toujours au bord du lac, une installation d'habitants de Gérasa (avec leurs fameux cochons) donc des Grecs installés un siècle auparavant par Pompée un peu plus à l'est (Gerasa est l'actuelle Jérach en Jordanie).pauline.px a écrit:Marc qui évoque clairement une itinérance après l’épisode de Nazareth (Marc 6, 6b Jésus parcourait les villages d’alentour, en enseignant)
Il faut d'abord descendre de la montagne.Pauline a écrit:Et si on suit le saint évangéliste Luc, c’est le verbe "descendre" (κατερχομαι) qui décrit le trajet de Nazareth à Capharnaüm, "descendre" est plutôt inapproprié pour décrire une navigation en barque.
Oui aux deux. Le chef de la révolte de +6 est appelé tantôt Juda de Gamala, tantôt Juda de Galilée. Au passage, le nom de Gamaliel vient aussi de Gamala... les deux sont mentionnés à la suite, le premier par le second, en Actes 5:34-37.Pauline a écrit:3 ) Gamala est-elle en Galilée, est-elle au bord de la mer de Galilée ?
De même.Très cordialement
votre sœur
pauline
Re: Nazareth existait il à l'époque de JC
[quote]
i
Tout à fait aujourd'hui , vous avez raison , mais à l'époque les liaisons se faisaient de village en village, il n'y avait ni voiture ni velo .
Les déplacements se faisaient à pied donc le plus court possible entre ville et village .
Amicalement
Ils ne faisent aucune allusion à Nazareth, c'était une secte qui se trouvait à l'Est du Jourdain, et étaient soumis à la loi de moise , c'était des chrétien judaisants . ils se séparèrent en deux groupes , en constituant les ebionites (de Ebion les pauvres ) vers 75 après JCpauline.px a écrit:
Et alors ? Ces nazôréens professaient-ils que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ n’est pas né à Nazareth ?
Sacré étude de marché pour pouvoir travaillerLa localisation traditionnelle de Nazareth la situe à une bonne heure de marche de Sepphoris en pleine reconstruction…
Donnez moi les noms supposée de Nazareth à l'époque dans ces conditionsMais surtout je vous rappelle que le Nouveau Testament donne de façon massive deux orthographes à Jérusalem : Ἱεροσόλυμα = Ἱερουσαλημ. En concluez-vous que Jérusalem n’existe pas ?
Je suis d'accord avec vous , il faut beaucoup d'imagination pour eviter de voir les contradictions et les erreurs dans les évangilesCe que je prétends c’est qu’à aucun moment le Nouveau Testament ne suggère une "étymologie symbolique" satisfaisante pour expliquer le cas précis de "nazôréen" alors que nous sommes capables d’en imaginer de nombreuses.
Donc qui est ce barabbas en définitive ? Et comment expliquez vous (mais c'est un autres sujet ), que Jesus ne soit pas désigné comme Jesus bar Josephe, ou Jésus de Nazareth puisque c'était la tradition de l'époque . Voir tous les jesus de FJ par exemple dans son autobiographieEn revanche pour Bar Abbas, il n’y a pas grand souci de compréhension, tout lecteur avisé songe à "fils du père", cette même évidence est suggérée par certains manuscrits qui donnent "jésus barabbas" dans l’évangile selon le saint apôtre et évangéliste Matthieu.
simple faire correspondre les textes à la géographie de l'époque , puisque Nazareth serait une erreur de traductione]Expliquez-nous plutôt pourquoi l’inventeur aurait inventé de toutes pièces Nazareth. Quelle intention ? quel motif ? quel projet ?
Aucun texte de l'époque, aucun voyageur n'en fait mention , il faut attendre le 4eme siècle pour le voir apparaitreDe quoi parlez-vous avec le pronom LE dans « ne LE trouvant pas » ? Qu'est-ce que l'auteur n'a pas trouvé ?
i
Je viens de vous le dire pour faire correspondre un nom de village qui se trouvait dans la bible , à la géographie de l'époque . C'est assez simple à comprendre, exactement comme les prophéties , !!!L'AT fait état de prophétie , que le NT à permis de se réaliser en étant écrit pour cela . Exemple rapide vous trouvez de nombreux détails de la crucifixion dans les psaumes , et le fameux passage "eli eli lama sabat........." avec la même faute de traduction dans les évangilesPourquoi inventer un toponyme alors qu’il y en a des dizaines possibles qui existent bel et bien ?
Pourquoi inventer une ville qui ne présente absolument aucun intérêt pour le récit évangélique ?
Dans son autobiographie , où la carte de la Galilée , reprends les villes et villages qu'il a visités . et où Nazareth a été rajouté, alors que dans le texte il ne s'y trouve pasOù voyez-vous que FJ est exhaustif ?
dan26 a écrit:parle de son parcours entre Dabaritta, Japhia Imonias
il ne parle pas que des ces villages , mais de bien d'autres qui ne sont pas des place fortes , et (mais c'est un autre sujets , d'autres jésus chef d’insurrection !!!Ce sont deux places fortes de Zébulon, FJ énumère des places fortes, c’est tout. Votre argument de l’absence ne tient pas.
Merci de consulter la carte en fin de son ouvrage avant de répondreRien ne m’indique que pour aller de Dabaritta à Japhia on passe nécessairement par la Nazareth connue des saints évangélistes…
.Par exemple, aujourd'hui il n'y a pas, à ma connaissance, de grande transversale est-ouest qui passe par le site présumé de Nazareth..
Tout à fait aujourd'hui , vous avez raison , mais à l'époque les liaisons se faisaient de village en village, il n'y avait ni voiture ni velo .
Les déplacements se faisaient à pied donc le plus court possible entre ville et village .
Amicalement
dan26- Membre banni
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Re: Nazareth existait il à l'époque de JC
L'anciénne Nazareth
Le nom « Nazareth » apparaît pour la première fois dans les évangiles synoptiques (l’Évangile selon Saint Marc, qui est le plus ancien, aurait été écrit immédiatement avant ou après 70 ap. J-C) mais ne figure pas dans la liste des villes de la tribu de Zabulon mentionnée dans le livre de Josué (19,10-15). Le petit village n’est même pas mentionné par Flavius Josèphe, commandant des rebelles de la Galilée avant la première révolte contre Rome (66-74 av. J-C).
En 1962, des fouilles réalisées au sein de la synagogue de Césarée Maritime ont mis en lumière un fragment d’inscription , de forme carrée et rédigée en hébreu. Le texte retrouvé liste le nom des familles de prêtres dont celle d’Happizzez, résident de Nazareth : l’épigraphe témoigne donc de l’existence d’un village à partir du IIème siècle ap. J-C.
Les évangiles nous livrent deux informations ponctuelles sur le village : Nazareth était suffisamment peuplée pour construire une synagogue, là où Jésus, un certain samedi (le « shabbat » entra et après avoir déroulé le papyrus, lut et commenta la prophétie qui le concerna (Lc 4, 16-27). L’autre information topographique nous est donnée par Luc qui rappelle l’escarpement de montagne situé à proximité du village, l’endroit où la foule, remplie de colère, voulait précipiter Jésus à la fin de son discours messianique tenu dans la synagogue (Lc 4, 28-30).
La première mention extra-évangélique mais indirecte de Nazareth est présente dans certaines sources juives datant de la fin du Ier siècle ap. J-C, évoquant la communauté judéo-chrétienne qui croyait en « Jeshua‘ Hannozrî » (Jésus de Nazareth), les « nozrím » – habitants de Nazareth qui, avec les « miním » (hérétiques) furent inclus dans la douzième prière « Shemonè Esrè », glose prononcée lors du « synode de Jamnia-Javneh ».
L’archéologie offre toutefois un autre témoignage. Les fouilles ont permis de délimiter l’espace qu’occupait autrefois le village : l’urbanisation médiévale et moderne intègre ce dernier à l’intérieur de l’immense Nazareth actuelle. L’ancien village s’étendait du nord au sud, sur la ligne de faîte de la colline abritant aujourd’hui la basilique de l’Annonciation, le couvent franciscain et l’église de Saint-Joseph. Les vestiges archéologiques datent la première forme de fréquentation de cette zone à l’âge du Bronze moyen (2000-1550 av. J-C).
Les fouilles réalisées au siècle dernier par les pères franciscains dans la zone des sanctuaires ont permis de découvrir les restes d’un village à vocation agricole ayant appartenu à l’âge du Fer (900-600 av. J-C), qui s’est peu à peu organisé en de simples habitations construites autour de grottes destinées aux travaux domestiques et servant d’abri pour les animaux. C’est dans cet environnement d’une extrême simplicité que Joseph et Marie vécurent leur existence, là où Jésus vécut son enfance.
Nazareth n’était pas très loin de Sepphoris, capitale administrative et commerciale de la Galilée qui, entre le 10ème et le 20ème siècle ap. J-C, fut reconstruite sur ordre du tétrarque Hérode Antipas. Les historiens n’excluent pas l’hypothèse selon laquelle les habitants de Nazareth auraient participé activement à ce projet.
Les fouilles laissent supposer que, dès le premier siècle de l’ère chrétienne, un groupe de juifs commençait à témoigner de leur foi en Dieu, parmi lesquels on retrouve les parents de Jésus, mentionnés à plusieurs reprises par Hégésippe (IIème siècle), Sextus Julius Africanus (v. 250) et Eusèbe de Césarée (IVème siècle). Les textes évoquent Judas avec les fils Joses et Jacques. Mais il est très probable que le Diacre Conon en faisait également partie : martyrisé en Asie Mineure lors du règne de Dèce (249-251 ap. J-C), il affirma en effet au tribunal être originaire de Nazareth de Galilée et être le descendant direct de la famille du Seigneur.
Au cours du troisième siècle, Eusèbe de Césarée affirme dans son « Onomasticon », une liste de noms de lieux bibliques, rapidement traduite en latin et achevée par Saint Jérôme, que le village de « Nazareth » qui donna le nom de « nazaréens » aux premiers chrétiens, se trouve en Galilée, à 15 km de Legio, anciennement connue sous le nom de Meghiddo, et proche du mont Tabor.
http://nazareth-fr.custodia.org/default.asp?id=6119
Voir aussi
- Une maison découverte sur le site de Nazareth : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1413-une-maison-du-temps-de-jesus-decouverte-a-nazareth ;
- Nazaréens et le clan tribal des Nazôréens (descendants de David) : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1413-une-maison-du-temps-de-jesus-decouverte-a-nazareth#54932
Roque- Messages : 5064
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Re: Nazareth existait il à l'époque de JC
Ca ne suffit pas à prouver qu'il s'agit de la place que les Evangiles nomment Nazareth. Ca colle très mal ne serait-ce qu'avec Matthieu 5:14.Roque a écrit:Voir aussi
- Une maison découverte sur le site de Nazareth : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1413-une-maison-du-temps-de-jesus-decouverte-a-nazareth ;
- Nazaréens et le clan tribal des Nazôréens (descendants de David) : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1413-une-maison-du-temps-de-jesus-decouverte-a-nazareth#54932
Re: Nazareth existait il à l'époque de JC
Bonjour Spin,
Il est vrai que la localisation des sites bibliques est toujours conjecturale.
Si j'en crois le net, l'Autorité des Antiquités d'Israël a fini par identifier l'ancien site de Gamla avec Tell "es Salaam" ou "es Sanam" (la bosse) en face du site de Tarichaeae/Magdala.
Auparavant, le consensus identifiait Gamala au site du Tell ed-Dra , à 20 kilomètres à l'est du lac Tiberias dans le lit de la rivière Ruqqad.
En fait, je crois ne pas avoir compris où vous situiez Gamala.
Est-ce au bord de la mer ? ou dans la montagne ? En Galilée ou dans la tétrarchie de Philippe ?
Personnellement je vois donc plutôt Gamala au nord-est du Lac de Tibériade, dans la région actuelle du Golan.
Autant dire que ce n'est pas en Galilée, à ma connaissance, mais en Gaulanitide.
Très cordialement
votre sœur
pauline
Spin a écrit:Il faut d'abord descendre de la montagne.Oui aux deux.Pauline a écrit:3 ) Gamala est-elle en Galilée, est-elle au bord de la mer de Galilée ?
Il est vrai que la localisation des sites bibliques est toujours conjecturale.
Si j'en crois le net, l'Autorité des Antiquités d'Israël a fini par identifier l'ancien site de Gamla avec Tell "es Salaam" ou "es Sanam" (la bosse) en face du site de Tarichaeae/Magdala.
Auparavant, le consensus identifiait Gamala au site du Tell ed-Dra , à 20 kilomètres à l'est du lac Tiberias dans le lit de la rivière Ruqqad.
En fait, je crois ne pas avoir compris où vous situiez Gamala.
Est-ce au bord de la mer ? ou dans la montagne ? En Galilée ou dans la tétrarchie de Philippe ?
Personnellement je vois donc plutôt Gamala au nord-est du Lac de Tibériade, dans la région actuelle du Golan.
Autant dire que ce n'est pas en Galilée, à ma connaissance, mais en Gaulanitide.
Très cordialement
votre sœur
pauline
Invité- Invité
Re: Nazareth existait il à l'époque de JC
Bonjour Dan 26,
Pour qu’il soit significatif il nous faut examiner les sources nazôréennes. Sont-elles suffisamment conséquentes pour que l’absence de Nazareth soit significative. Pouvez-vous nous confier vos sources ? Je suis ici pour apprendre.
Un artisan dont la famille vit à 1 h de marche de Sepphoris ne manque pas de travail et n'a pas besoin de déménager.
Et votre réplique est : « Ok mais votre région actuelle, n'est pas identique à la Palestine . C'est uen façon d'éliminer un argument sérieux. »
Bref ! je parle simplement des diverses orthographes de Nazareth dans le Nouveau Testament et non pas des "noms supposés de Nazareth".
Auriez-vous imaginé qu’un brigand très dangereux soit libéré par Ponce Pilate ?
Celle qui parle de Juste de Tibériade, de Judas de Gamala, de Nicolas de Damas ou de Philon d’Alexandrie… C’est précisément cette habitude de situer géographiquement les personnalités et non pas les individus qui plaide pour que Nazôréen se rapporte à un toponyme. C’est toute la force du quolibet.
2 ) Nazareth serait une erreur de "traduction", mais en quoi consiste cette "traduction" ? A priori nous n’avons affaire qu’à une translittération.
3 ) Selon vous, il faudrait donc lire un autre toponyme "mal traduit" pour situer le lieu historique, il y aurait un lieu historique pour la résidence de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ?
Voulez-vous dire que Nazareth est un toponyme de la géographie de l’époque ?
Nazareth n'est pas biblique et selon vous il n'est pas géographique, alors pourquoi cette invention ?
Auxquels vous avez répliqué : « C'est simple à comprendre ne le trouvant pas , et ne voulant remettre à l'époque cette historie en cause , il a été inventé après coup.[/quote]
Que voulez-vous dire ? L’inventeur invente "après coup" ?
Qu'est ce que l'inventeur ne voulait pas remettre en cause ?
Si je vous comprends bien...
l’inventeur a envie de parler de Nazareth mais comme Nazareth n’existe pas il l’invente. Pourquoi pas…
Il est clair pour moi que les saints évangélistes ont pu avoir le souci d'expliquer "nazôréen".
Mais pourquoi un inventeur aurait-il eu le même souci ? N'est-il pas maître de son invention ?
Et si nous admettons que l'inventeur avait un souci avec son "nazôréen" inventé... Pourquoi avait-il envie de parler d’une ville pour expliquer "nazôréen" alors qu’il lui suffisait de dire que cela signifie "le consacré" ou le "surgeon de l'arbre de Jessé" ? Voulez-vous dire que l’inventeur ne connaît ni l’hébreu ni l’araméen ?
Si Nazareth n’existe ni dans le Testament Premier ni, d'après vous, dans la géographie de l’époque, pourquoi ce toponyme a-t-il été inventé alors qu’il ne présente aucun intérêt apologétique ?
Que voulez-vous dire sur l’invention de Nazareth ?
2 ) Cette carte est-elle exhaustive ?
C’est bizarre de supprimer les routes directes… pourquoi pas...
Je n’ai jamais prétendu qu’aucune route ne passe à Nazareth, elles sont plutôt nord/sud, ce qui est logique puisque Nazareth se situe sur une chaîne de collines plutôt Est/Ouest.
Vous ne semblez pas habiter dans une campagne de collines comme la Galilée. Les trajets se font surtout en fond de vallée.
Prenez une carte du relief contrasté de la Galilée. Vous verrez une plaine en arc de cercle qui est verrouillée à l’est par Dabaritta, au pied du Mont Thabor, et qui rejoint à l'ouest la grande vallée de Jezréel au pied du mamelon au sommet duquel se trouve Japhia. Si tant est que sa localisation supposée soit exacte, Nazareth n’est pas dans la vallée mais au sein de la chaîne de collines qui s’étend au nord de la vallée que je viens de décrire.
Bref ! On ne passe pas dans les collines quand on marche de Dabaritta à Japhia.
Cordialement
Votre sœur
pauline
Encore votre argument pas l’absence…dan26 a écrit:Ils ne faisent aucune allusion à NazarethEt alors ? Ces nazôréens professaient-ils que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ n’est pas né à Nazareth ?
Pour qu’il soit significatif il nous faut examiner les sources nazôréennes. Sont-elles suffisamment conséquentes pour que l’absence de Nazareth soit significative. Pouvez-vous nous confier vos sources ? Je suis ici pour apprendre.
Il serait bon que vous ne répliquiez rien quand vous n’avez rien d’intéressant à partager.dan26 a écrit:Sacré étude de marché pour pouvoir travaillerLa localisation traditionnelle de Nazareth la situe à une bonne heure de marche de Sepphoris en pleine reconstruction…
Un artisan dont la famille vit à 1 h de marche de Sepphoris ne manque pas de travail et n'a pas besoin de déménager.
Je crois que vous avez perdu le fil : J’ai d’abord écrit : « Je ne crois pas qu'il faille disserter longtemps sur les diverses orthographes de Nazara... car je vis dans une région où tous les lieux portent au moins deux toponymes. »dan26 a écrit:Donnez moi les noms supposée de Nazareth à l'époque dans ces conditionsMais surtout je vous rappelle que le Nouveau Testament donne de façon massive deux orthographes à Jérusalem : Ἱεροσόλυμα = Ἱερουσαλημ. En concluez-vous que Jérusalem n’existe pas ?
Et votre réplique est : « Ok mais votre région actuelle, n'est pas identique à la Palestine . C'est uen façon d'éliminer un argument sérieux. »
Bref ! je parle simplement des diverses orthographes de Nazareth dans le Nouveau Testament et non pas des "noms supposés de Nazareth".
Tout porte à croire qu’il s’agit d’un brigand minable comme il y en a eu tant d’autres.dan26 a écrit:Donc qui est ce barabbas en définitive ?En revanche pour Bar Abbas, il n’y a pas grand souci de compréhension, tout lecteur avisé songe à "fils du père", cette même évidence est suggérée par certains manuscrits qui donnent "jésus barabbas" dans l’évangile selon le saint apôtre et évangéliste Matthieu.
Auriez-vous imaginé qu’un brigand très dangereux soit libéré par Ponce Pilate ?
Quelle tradition ?dan26 a écrit:Et comment expliquez vous (mais c'est un autres sujet ), que Jesus ne soit pas désigné comme Jesus bar Josephe, ou Jésus de Nazareth puisque c'était la tradition de l'époque . Voir tous les jesus de FJ par exemple dans son autobiographie
Celle qui parle de Juste de Tibériade, de Judas de Gamala, de Nicolas de Damas ou de Philon d’Alexandrie… C’est précisément cette habitude de situer géographiquement les personnalités et non pas les individus qui plaide pour que Nazôréen se rapporte à un toponyme. C’est toute la force du quolibet.
1 ) D’après vous, l’inventeur essaie de coller à la géographie de l’époque sans, pour autant, que cela soit convainquant, ne connaît-il pas la Galilée ? L’inventeur n’est pas Juif ?dan26 a écrit:simple faire correspondre les textes à la géographie de l'époque , puisque Nazareth serait une erreur de traductionExpliquez-nous plutôt pourquoi l’inventeur aurait inventé de toutes pièces Nazareth. Quelle intention ? quel motif ? quel projet ?
2 ) Nazareth serait une erreur de "traduction", mais en quoi consiste cette "traduction" ? A priori nous n’avons affaire qu’à une translittération.
3 ) Selon vous, il faudrait donc lire un autre toponyme "mal traduit" pour situer le lieu historique, il y aurait un lieu historique pour la résidence de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ?
Voulez-vous dire que Nazareth se trouvait dans la Bible avant que l’inventeur ne songe à l’inventer ?dan26 a écrit:Je viens de vous le dire pour faire correspondre un nom de village qui se trouvait dans la bible , à la géographie de l'époque .
Voulez-vous dire que Nazareth est un toponyme de la géographie de l’époque ?
Nazareth n'est pas biblique et selon vous il n'est pas géographique, alors pourquoi cette invention ?
Cela devient confus, je rappelle mes propos initiaux : « je n'ai rien contre une nouvelle localisation car pour moi si Nazareth n'existe pas je ne comprends pas pourquoi le nom de ce hameau, inutile et sans aucun intérêt apologétique, aurait été "si mal" inventé. »dan26 a écrit:Aucun texte de l'époque, aucun voyageur n'en fait mention , il faut attendre le 4eme siècle pour le voir apparaitreDe quoi parlez-vous avec le pronom LE dans « ne LE trouvant pas » ? Qu'est-ce que l'auteur n'a pas trouvé ?
Auxquels vous avez répliqué : « C'est simple à comprendre ne le trouvant pas , et ne voulant remettre à l'époque cette historie en cause , il a été inventé après coup.[/quote]
Que voulez-vous dire ? L’inventeur invente "après coup" ?
Qu'est ce que l'inventeur ne voulait pas remettre en cause ?
Si je vous comprends bien...
l’inventeur a envie de parler de Nazareth mais comme Nazareth n’existe pas il l’invente. Pourquoi pas…
Il est clair pour moi que les saints évangélistes ont pu avoir le souci d'expliquer "nazôréen".
Mais pourquoi un inventeur aurait-il eu le même souci ? N'est-il pas maître de son invention ?
Et si nous admettons que l'inventeur avait un souci avec son "nazôréen" inventé... Pourquoi avait-il envie de parler d’une ville pour expliquer "nazôréen" alors qu’il lui suffisait de dire que cela signifie "le consacré" ou le "surgeon de l'arbre de Jessé" ? Voulez-vous dire que l’inventeur ne connaît ni l’hébreu ni l’araméen ?
Si Nazareth n’existe ni dans le Testament Premier ni, d'après vous, dans la géographie de l’époque, pourquoi ce toponyme a-t-il été inventé alors qu’il ne présente aucun intérêt apologétique ?
Que voulez-vous dire sur l’invention de Nazareth ?
1 ) Je ne vois pas à quelle carte dessinée par FJ vous faites allusion. Pouvez-vous nous indiquer une source ? La cartographie de cette époque est-elle d’une grande fiabilité ? C’est curieux car la plupart des villes bibliques sont difficiles à localiser, les chercheurs ne font-ils pas confiance à FJ.dan26 a écrit:Dans son autobiographie , où la carte de la Galilée , reprends les villes et villages qu'il a visités . et où Nazareth a été rajouté, alors que dans le texte il ne s'y trouve pasOù voyez-vous que FJ est exhaustif ?
2 ) Cette carte est-elle exhaustive ?
Eh bien, avec votre aide nous allons pouvoir étudier rapidement ces citations de villages galiléens, si vous le voulez bien.dan26 a écrit:il ne parle pas que des ces villages , mais de bien d'autres qui ne sont pas des place .Ce sont deux places fortes de Zébulon, FJ énumère des places fortes, c’est tout. Votre argument de l’absence ne tient pas.
dan26 a écrit:Tout à fait aujourd'hui , vous avez raison , mais à l'époque les liaisons se faisaient de village en village, il n'y avait ni voiture ni velo .Les déplacements se faisaient à pied donc le plus court possible entre ville et village .Par exemple, aujourd'hui il n'y a pas, à ma connaissance, de grande transversale est-ouest qui passe par le site présumé de Nazareth..
C’est bizarre de supprimer les routes directes… pourquoi pas...
Je n’ai jamais prétendu qu’aucune route ne passe à Nazareth, elles sont plutôt nord/sud, ce qui est logique puisque Nazareth se situe sur une chaîne de collines plutôt Est/Ouest.
Vous ne semblez pas habiter dans une campagne de collines comme la Galilée. Les trajets se font surtout en fond de vallée.
Prenez une carte du relief contrasté de la Galilée. Vous verrez une plaine en arc de cercle qui est verrouillée à l’est par Dabaritta, au pied du Mont Thabor, et qui rejoint à l'ouest la grande vallée de Jezréel au pied du mamelon au sommet duquel se trouve Japhia. Si tant est que sa localisation supposée soit exacte, Nazareth n’est pas dans la vallée mais au sein de la chaîne de collines qui s’étend au nord de la vallée que je viens de décrire.
Bref ! On ne passe pas dans les collines quand on marche de Dabaritta à Japhia.
Cordialement
Votre sœur
pauline
Invité- Invité
Re: Nazareth existait il à l'époque de JC
[quote]
il est impossible qu'une synagogue(avec le fameux rouleau d'Isaie !! ) dans un village insignifiant , et inconnu à l'époque ait pu exister
Qu'un si petit village inconnu, ait pu regrouper l'hostilité de la foule d'un tel village .
Il semblerait que ce soit un problème de traduction tardif entre NB 6;2, 18-21, jug 13-5, et 16-7 qui démontre de plus (ce que j'essaye souvent de vous expliquer), que l'ancien testament aurait permis d'écrire le NT. Ce qui est la meilleure façon de faire se réaliser les prophéties.
Amicalement
Conjecturales !!!!vous semblez oublier que tous les sites bibliques , ont été définis seulement à la fin du 4eme siècle, par la mère de Constantin "Hélène ", en partant des evangiles de l'époque . il est même incompréhensible qu'aucun disciple de ,ce personnage n'ai eu l'idée de créer un seul lieu de pèlerinage.pauline.px a écrit:
Il est vrai que la localisation des sites bibliques est toujours conjecturale.
une chose est certaine Nazareth actuel n'est pas à coté d'un sommet de collineSi j'en crois le net, l'Autorité des Antiquités d'Israël a fini par identifier l'ancien site de Gamla avec Tell "es Salaam" ou "es Sanam" (la bosse) en face du site de Tarichaeae/Magdala.
Auparavant, le consensus identifiait Gamala au site du Tell ed-Dra , à 20 kilomètres à l'est du lac Tiberias dans le lit de la rivière Ruqqad.
En fait, je crois ne pas avoir compris où vous situiez Gamala.
Est-ce au bord de la mer ? ou dans la montagne ? En Galilée ou dans la tétrarchie de Philippe ?
il est impossible qu'une synagogue(avec le fameux rouleau d'Isaie !! ) dans un village insignifiant , et inconnu à l'époque ait pu exister
Qu'un si petit village inconnu, ait pu regrouper l'hostilité de la foule d'un tel village .
Il semblerait que ce soit un problème de traduction tardif entre NB 6;2, 18-21, jug 13-5, et 16-7 qui démontre de plus (ce que j'essaye souvent de vous expliquer), que l'ancien testament aurait permis d'écrire le NT. Ce qui est la meilleure façon de faire se réaliser les prophéties.
Je rappelle au passage que l'absence de Nazareth à l'époque supposée de JC, fait partie des arguments ( parmi tant d'autres) qui étayent la thèse mythique .Personnellement je vois donc plutôt Gamala au nord-est du Lac de Tibériade, dans la région actuelle du Golan.
Autant dire que ce n'est pas en Galilée, à ma connaissance, mais en Gaulanitide.
Amicalement
dan26- Membre banni
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Re: Nazareth existait il à l'époque de JC
Bonjour Pauline,
Wiki francophone est vague. Wiki anglophone dit bien que Gamala ou Gamla, fouilles à l'appui, est au sud-ouest du Golan et domine le lac. https://en.wikipedia.org/wiki/Gamlapauline.px a écrit:Bonjour Spin,
Si j'en crois le net, l'Autorité des Antiquités d'Israël a fini par identifier l'ancien site de Gamla avec Tell "es Salaam" ou "es Sanam" (la bosse) en face du site de Tarichaeae/Magdala.
Auparavant, le consensus identifiait Gamala au site du Tell ed-Dra , à 20 kilomètres à l'est du lac Tiberias dans le lit de la rivière Ruqqad.
De même bien sûr,pauline.px a écrit:Très cordialement
votre sœur
pauline
Re: Nazareth existait il à l'époque de JC
[quote]
Amicalement j'espère que vous avez compris
Plus grave ma chère Pauline les Nazoreens (d'après Epiphane ) occupaient l'est du Jourdain, pratiquaient la circoncision, respectaient le Sabbat, étaient soumis à la loi de moïse, vénéraient les patriarches, refusaient les sacrifices d'animaux, étaient végétariens, ils n'avaient aucune connaissance des détail de la vie de JC , donc de fait :Ils ne faisaient aucune allusion à Nazarethpauline.px a écrit:
Et alors ? Ces nazôréens professaient-ils que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ n’est pas né à Nazareth ?
Vous allez bien voir gras souligné c'est vous qui pratiquez cette méthodeEncore votre argument pas l’absence…
Epiphane en fait mention, comme indiqué dans le monde Juif de ch GuignebertPour qu’il soit significatif il nous faut examiner les sources nazôréennes. Sont-elles suffisamment conséquentes pour que l’absence de Nazareth soit significative. Pouvez-vous nous confier vos sources ? Je suis ici pour apprendre.
Vous rigolez j'espère , un charpentier qui s'installe dans un village inconnu , dans un pays aux maisons sans charpente, où il n'y a pas d'arbres, à des kilomètres d'un potentiel de clients de grand village, à l'époque où il n'y a aucun moyen de communication rapide . Cela ne vous pose aucun problème de logique . Seriez vous de ceux qui pourraient croire qu'un marchand de ski de neige, pourrait vivre dans le désert ? Rassurez moi ? Vous trouez la logique pas intéressante , moi oui désolé .Il serait bon que vous ne répliquiez rien quand vous n’avez rien d’intéressant à partager.
un charpentier qui s'installe dans un village inconnu , dans un pays aux maisons sans charpente, loin des arbres et des clients pour moi désolé c'est une hérésie..Un artisan dont la famille vit à 1 h de marche de Sepphoris ne manque pas de travail et n'a pas besoin de déménager.
Ces diverses orthographes Nazareens, Nazoréens , NZR, Nazara, Nazareth, révelent des problèmes sérieux de traduction et de copistes .Ne pas oublier que Luc mathieu hésitent entre deux traduction entre Nazareth et Nazara . Cela prouve bien que c'est un problème de traduction évident, entre l'AT, et le NTBref ! je parle simplement des diverses orthographes de Nazareth dans le Nouveau Testament et non pas des "noms supposés de Nazareth".
littéralement le fils du père !!!donc là aussi un problème de traduction, et plus grave la démonstration que l’appellation Jesus Christ sauveur ouin etait un nom impossible à porter à l'époque . Mais c'est un autre sujetDonc qui est ce barabbas en définitive ?
Ou comme je viens de vous l'expliquer une autre erreur de traductionTout porte à croire qu’il s’agit d’un brigand minable comme il y en a eu tant d’autres.
Auriez-vous imaginé qu’un brigand très dangereux soit libéré par Ponce Pilate ?
de juxtaposer le prénom au prénom du père , ou du lieu de vie .Quelle tradition ?
Raison pour laquelle cette erreur de traduction, à imposer plus tard , la création de ce village, inconnu à l'époque .Je rappelle qu'aucun texte de l'époque ne fait mention de Nazareth , et qu'en 333 le fameux pèlerin de bordeaux , l'ignore dans son pèlerinage .Celle qui parle de Juste de Tibériade, de Judas de Gamala, de Nicolas de Damas ou de Philon d’Alexandrie… C’est précisément cette habitude de situer géographiquement les personnalités et non pas les individus qui plaide pour que Nazôréen se rapporte à un toponyme. C’est toute la force du quolibet.
Non!!! désolé de vous l'apprendre les lieux dit saints n'ont été imaginé qu'au 4 eme siècle .1 ) D’après vous, l’inventeur essaie de coller à la géographie de l’époque sans, pour autant, que cela soit convainquant, ne connaît-il pas la Galilée ? L’inventeur n’est pas Juif ?
Voir l'AT2 ) Nazareth serait une erreur de "traduction", mais en quoi consiste cette "traduction" ? A priori nous n’avons affaire qu’à une translittération.
C'est le contrarie je viens de vous l'expliquer , ce nom de village inconnu à l'époque , à poussé certains à le créer après coups .Comme les fameux lieu des noces de Cannaa, où deux familles se font concurrence .3 ) Selon vous, il faudrait donc lire un autre toponyme "mal traduit" pour situer le lieu historique, il y aurait un lieu historique pour la résidence de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ?
Vous avez de la peine à comprendre j'ai été pourtant clair , Nazireen que l'on retrouve dans NB 6;2- 18-21, jg 13;5 16;17 a été retraduit dans le nouveau testament par Nazareen , que les premiers chrétiens 3 et 4 eme siècle ont pris pour habitant de Nazareth (inconnu à l'époque ), devant cette absence , la foi étant capable de déplacer les montagnes, c'est faite un plaisir de creer un lieu , après coup . il me semble que c'est assez simple à comprendre .Voulez-vous dire que Nazareth se trouvait dans la Bible avant que l’inventeur ne songe à l’inventer ?
Voulez-vous dire que Nazareth est un toponyme de la géographie de l’époque ?
Je viens de vous l'expliquer , par contre je ne peux vous fournir les plans d'architecte de l'époque, ni le nom l'entreprise de TP, qui a construit cette villeNazareth n'est pas biblique et selon vous il n'est pas géographique, alors pourquoi cette invention ?
Je veins de vous l'expliquer avec des mots et des phrases simples .Cela devient confus, je rappelle mes propos initiaux : « je n'ai rien contre une nouvelle localisation car pour moi si Nazareth n'existe pas je ne comprends pas pourquoi le nom de ce hameau, inutile et sans aucun intérêt apologétique, aurait été "si mal" inventé. »
Mais ce n'est pas possible , les croyants ne pouvant s'imaginer que la bible se trompe , ont crée après coup cette ville .Que voulez-vous dire ? L’inventeur invente "après coup" ?
Qu'est ce que l'inventeur ne voulait pas remettre en cause ?
Vous n'avez rien compris excusez moi . merci de me lire attentivement .Rapidement d'une erreur de traduction de l'AT, au NT il a été ecrit dans le NT que JC etait de Nazareth ', devant l’absence de ce bourg, plutot que de remettre en cause ce texte "sacré ", il a été plus simple de créer , un hameau, un bourg, un villagee une ville . Je ne puis être plus simpleSi je vous comprends bien...
l’inventeur a envie de parler de Nazareth mais comme Nazareth n’existe pas il l’invente. Pourquoi pas…
Mais ce n'est pas possible c'est une simple erreur de traductionIl est clair pour moi que les saints évangélistes ont pu avoir le souci d'expliquer "nazôréen".
Parceqeu vous croyez encore que l'évangile n'a qu'un auteur !!Rassurez moiMais pourquoi un inventeur aurait-il eu le même souci ? N'est-il pas maître de son invention ?
Je dis seulement que personne ne veut mettre en cause l'evangile , et de fait adapte après coup les faits, les lieux, aux vieux textes, même si il y a des erreurs grossières . Voulez vous d'autres exemples ?Et si nous admettons que l'inventeur avait un souci avec son "nazôréen" inventé... Pourquoi avait-il envie de parler d’une ville pour expliquer "nazôréen" alors qu’il lui suffisait de dire que cela signifie "le consacré" ou le "surgeon de l'arbre de Jessé" ? Voulez-vous dire que l’inventeur ne connaît ni l’hébreu ni l’araméen ?
Tous les archéologues sont d'accord sur ce point , désolé de vous le dire .Si Nazareth n’existe ni dans le Testament Premier ni, d'après vous,
je viens de répondre avec précision . Par contre désolé je n'ai pas les plans de la ville quand elle a evolué de hameau , en village, et en ville, ni les plans du métro, ni des adductions d'eau désolé .dans la géographie de l’époque, pourquoi ce toponyme a-t-il été inventé alors qu’il ne présente aucun intérêt apologétique ?
Que voulez-vous dire sur l’invention de Nazareth ?
qui vous parle de carte dessinée par FJ ?Vous essayez de vous raccrocher aux dernières branches seches . Je dis seulement que le texte de FJ , ignore Nazareth alors que dans la carte cette ville a été rajoutée . Cela prouve que cette traduction à été christianisée . par contre là aussi excusez moi je n'ai pas la photo du stylo qu'à utilisé FJ, pour l'écrire .1 ) Je ne vois pas à quelle carte dessinée par FJ vous faites allusion. Pouvez-vous nous indiquer une source ? La cartographie de cette époque est-elle d’une grande fiabilité ? C’est curieux car la plupart des villes bibliques sont difficiles à localiser, les chercheurs ne font-ils pas confiance à FJ.
2 ) Cette carte est-elle exhaustive ?
merci d’arrêter de chercher à noyer le poisson (ou l'échange ), merci de consulter cette biographie (dont je dispose de photo copies , de textes emprunté dans un monastère cistercien).En page 80 il y a une carte très précise et explicite . par contre là aussi je n'ai pas ni la couleur d'origigne, ni la marque du crayonEh bien, avec votre aide nous allons pouvoir étudier rapidement ces citations de villages galiléens, si vous le voulez bien.
Vous etes pénible (excusez moi ), je suis allé sur place quand j'ai visité Jérusalem et IsraëlVous ne semblez pas habiter dans une campagne de collines comme la Galilée. Les trajets se font surtout en fond de vallée.
Et alors!!! à part perdre du temps en circonvolutions oratoires, cela change quoi , au fait que l'on ne trouve pas de trace de Nazareth à l'époque supposée de JC ?Prenez une carte du relief contrasté de la Galilée. Vous verrez une plaine en arc de cercle qui est verrouillée à l’est par Dabaritta, au pied du Mont Thabor, et qui rejoint à l'ouest la grande vallée de Jezréel au pied du mamelon au sommet duquel se trouve Japhia. Si tant est que sa localisation supposée soit exacte, Nazareth n’est pas dans la vallée mais au sein de la chaîne de collines qui s’étend au nord de la vallée que je viens de décrire.
Bref ! On ne passe pas dans les collines quand on marche de Dabaritta à Japhia.
Amicalement j'espère que vous avez compris
dan26- Membre banni
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Re: Nazareth existait il à l'époque de JC
D'où tenez vous cela ? Quelle est votre source ?dan26 a écrit:Plus grave ma chère Pauline les Nazoreens (d'après Epiphane ) occupaient l'est du Jourdain, pratiquaient la circoncision, respectaient le Sabbat, étaient soumis à la loi de moïse, vénéraient les patriarches, refusaient les sacrifices d'animaux, étaient végétariens, ils n'avaient aucune connaissance des détail de la vie de JC , donc de fait :Ils ne faisaient aucune allusion à Nazarethpauline.px a écrit:
Et alors ? Ces nazôréens professaient-ils que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ n’est pas né à Nazareth ?
Même chose : d'où tenez vous cela ? Quelle est votre source ? Merci de donner la référence complète précise (le titre complet, c'est " Le monde juif vers le temps de Jésus " ? en 1969 ou 1950 ? Pages ?..) pour qu'on puisse vérifier. En effet, j'ai quelque chose sur ce sujet des Nazôréens, mais cela n'a rien à voir avec ce que vous avancez ! Donc, la vérification semble nécessaire, non ? En e-book ça ne coûte que 7 euros !dan26 a écrit:Epiphane en fait mention, comme indiqué dans le monde Juif de ch Guignebertpauline.px a écrit:Pour qu’il soit significatif il nous faut examiner les sources nazôréennes. Sont-elles suffisamment conséquentes pour que l’absence de Nazareth soit significative. Pouvez-vous nous confier vos sources ? Je suis ici pour apprendre.
Roque- Messages : 5064
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Re: Nazareth existait il à l'époque de JC
Vous semblez ne pas me connaitre , je dispose de ce livre dans ma bibliothèque , (2euros dans une brocante )Roque a écrit:
Même chose : d'où tenez vous cela ? Quelle est votre source ? Merci de donner la référence complète précise (le titre complet, c'est " Le monde juif vers le temps de Jésus " ? en 1969 ou 1950 ? Pages ?..) pour qu'on puisse vérifier. En effet, j'ai quelque chose sur ce sujet des Nazôréens, mais cela n'a rien à voir avec ce que vous avancez ! Donc, la vérification semble nécessaire, non ? En e-book ça ne coûte que 7 euros !
il s'agit de la serie bibliothèque de synthèse historique
l'evolution de l'humanité dirigée par Henri Berr
des prophètes à Jesus
Le monde juif vers le temps de jesus par ch Guignebert !!!)
la renaissance du livre cet ouvrage est daté de 1935(et oui désolé pas de 1969 ou 1950!!!)
Vous trouverez cette information en page 259, à la 12 eme ligne sur la page droite. je ne puis etre plus précis désolé .
par contre je vous conseille le chapitre III "les sectes le peuple " de la page 247 à la page ainsi que tous les bas de page où guignebert donne ses sources plus sa bibliographie page 339 à 353.
Il va falloir apprendre à me connaitre j'ai très souvent les sources de ce que je vous dis . Pour information je dispose de plus de 3000 livres (souvent rare ) sur ces sujets passionnants
bien amicalement et bonne journée
dan26- Membre banni
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Age : 77
Localisation : sud de la France
Re: Nazareth existait il à l'époque de JC
Sur le net, il n'y a que l'édition de 1969 de disponible.
C'est juste votre compréhension des textes que vous lisez que je mets en doute. On va une nouvelle fois pouvoir vérifier
C'est juste votre compréhension des textes que vous lisez que je mets en doute. On va une nouvelle fois pouvoir vérifier
Roque- Messages : 5064
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