Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Regards croisés inter-relegieux sur la présidentielle française 2017

+5
DenisLouis
-Ren-
Emmanuelle78
Nicolas
Idriss
9 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Regards croisés inter-relegieux sur la présidentielle  française 2017  - Page 4 Empty Re: Regards croisés inter-relegieux sur la présidentielle française 2017

Message  Idriss Jeu 15 Juin - 18:43

Bonjour Roque

Roque a écrit:
L'idée est - quand même - que l'engagement politique peut ternir, polluer ou corrompre la vie de foi .... Cela, je crois, ne m'est jamais vraiment sorti de l'esprit et c'est loin d'être nouveau.

Oui , en même temps c'est une marnière de la mettre à l'épreuve.
Un hadith  dont je ne garantie pas l'authenticité :mm: dit : " celui qui est commerçant et qui arrive à rester honnête , le paradis lui est assuré" ...Dans le même esprit s'engager dans une action politique peut ternir , polluer , corrompre.. Mais dans la confrontation ( une sorte de djihad contre ses tentations égotiques) on peut aussi sortir grandi! Mais c'est une voix très risquée en effet .

Et rester "planqué" , ne pas s'engager peut être aussi une façon de simuler  la réalisation spirituelle : "je suis au dessus de tous çà , je plane tous là haut...Peut-être que c'est vrai que le détachement est réel, mais peut-être pas .

Idriss

Messages : 6739
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Regards croisés inter-relegieux sur la présidentielle  française 2017  - Page 4 Empty Re: Regards croisés inter-relegieux sur la présidentielle française 2017

Message  Idriss Mer 28 Juin - 18:06

Regards croisés inter-relegieux sur la présidentielle  française 2017  - Page 4 Salonbeige678


Emmanuel Macron : naissance d’un « tyran » et émergence d’un nouveau régime

De Marion Duvauchel :

Il y a quelques années déjà, Raymond Aron publiait une analyse soignée intitulée Machiavel et les tyrannies modernes. Le livre n’a pas vieilli. Le chapitre IV précise ce que l’auteur vise : « la technique du mensonge telle que la pratique les hitlériens ou les communistes ». On est prévenu. Car dans le monde de Machiavel, on a les lions et les renards, la force et la ruse.

Emmanuel Macron fait partie des renards.


http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2017/06/emmanuel-macron-naissance-dun-tyran-et-%C3%A9mergence-dun-nouveau-r%C3%A9gime.html
Idriss
Idriss

Messages : 6739
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Regards croisés inter-relegieux sur la présidentielle  française 2017  - Page 4 Empty Re: Regards croisés inter-relegieux sur la présidentielle française 2017

Message  Roque Jeu 29 Juin - 11:28

Idriss comme tu y vas, toi aussi ! Il faut un peu de recul quand même, non ? Et puis quand on va arriver aux ordonnances il faudra bien trouver des formules encore plus percutantes !

Le Salon Beige ... pas un commentaire très bienveillant en général ! En matière de bêtise sectaire, c'est un must - mais ça existe aussi à gauche en un peu plus intelligent, cependant.

Ce qui me frappe actuellement c'est surtout l'irritation des journalistes qui sont dérangés dans leurs habitudes. Macron casse les codes ... mais là c'est trop pour eux. ils tiennent à leur petit confort, à ce que les communicants du pouvoir " leur mangent dans la main " ... " les questions à la volée sur le perron de l'Elysée ", etc ... Moi je trouve cela très marrant de voir les commentaires sur des absences de déclarations ...

:mm:

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Regards croisés inter-relegieux sur la présidentielle  française 2017  - Page 4 Empty Re: Regards croisés inter-relegieux sur la présidentielle française 2017

Message  Idriss Jeu 29 Juin - 17:50

Roque a écrit:
Ce qui me frappe actuellement c'est surtout l'irritation des journalistes qui sont dérangés dans leurs habitudes. Macron casse les codes ... mais là c'est trop pour eux. ils tiennent à leur petit confort, à ce que les communicants du pouvoir " leur mangent dans la main " ... " les questions à la volée sur le perron de l'Elysée ", etc ... Moi je trouve cela très marrant de voir les commentaires sur des absences de déclarations ...

:mm:

Ça c'est l"écume ! Macron casse pas grand chose , il contrôle tout surtout, sa sa com en particulier , il verrouille ...
Quand aux média au main des millardaires à 90% , il y a un vrai probléme...Mais c'est un autre sujet .
Idriss
Idriss

Messages : 6739
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Regards croisés inter-relegieux sur la présidentielle  française 2017  - Page 4 Empty Re: Regards croisés inter-relegieux sur la présidentielle française 2017

Message  -Ren- Jeu 29 Juin - 18:00

Idriss a écrit: sa com en particulier
http://www.les-crises.fr/la-fake-photo-officielle-de-macron/ :mm:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17456
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Regards croisés inter-relegieux sur la présidentielle  française 2017  - Page 4 Empty Re: Regards croisés inter-relegieux sur la présidentielle française 2017

Message  Idriss Jeu 29 Juin - 19:03

«La démocratie comporte toujours une forme d’incomplétude, car elle ne se suffit pas à elle-même. Il y a dans le processus démocratique et dans son fonctionnement un absent. Dans la politique française, cet absent est la figure du roi, dont je pense fondamentalement que le peuple français n’a pas voulu la mort. La Terreur a creusé un vide émotionnel, imaginaire, collectif : le roi n’est plus là ! On a essayé ensuite de réinvestir ce vide, d’y placer d’autres figures : ce sont les moments napoléonien et gaulliste, notamment. Le reste du temps, la démocratie française ne remplit pas l’espace. On le voit bien avec l’interrogation permanente sur la figure présidentielle, qui vaut depuis le départ du général de Gaulle. Après lui, la normalisation de la figure présidentielle a réinstallé un siège vide au cœur de la vie politique. Pourtant, ce qu’on attend du président de la République, c’est qu’il occupe cette fonction. Tout s’est construit sur ce malentendu.  »

Emmanuel Macron
Idriss
Idriss

Messages : 6739
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Regards croisés inter-relegieux sur la présidentielle  française 2017  - Page 4 Empty Re: Regards croisés inter-relegieux sur la présidentielle française 2017

Message  Yahia Dim 2 Juil - 17:17

Ca alors ! Le forum inter-religieux qui se fait sa rubrique politique ! "insoumis " de tout poil unissez-vous ! :pff:

MDR ! RESIGNEZ-VOUS, "camarades", il est trop tard ! :troll:
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Regards croisés inter-relegieux sur la présidentielle  française 2017  - Page 4 Empty Re: Regards croisés inter-relegieux sur la présidentielle française 2017

Message  -Ren- Lun 3 Juil - 9:39

Yahia a écrit:Ca  alors ! Le forum inter-religieux qui se fait  sa rubrique politique !
...oui, oui, je sais, je sais... :fff:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17456
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Regards croisés inter-relegieux sur la présidentielle  française 2017  - Page 4 Empty Re: Regards croisés inter-relegieux sur la présidentielle française 2017

Message  Idriss Lun 3 Juil - 18:05

Yahia a écrit:Ca  alors ! Le forum inter-religieux qui se fait  sa rubrique politique ! "insoumis " de tout poil  unissez-vous ! :pff:

MDR ! RESIGNEZ-VOUS, "camarades", il est trop tard !  :troll:


Je suis un amoureux des causes perdus, sans quoi je ne serais plus musulman depuis longtemps!


«Les gens qui réussissent et ceux qui ne sont rien»
Macron

Moi je n'a jamais séparé le spirituel du temporel, je ne rend rien a César je m'y oppose . Je ne suis pas dans une schizophrénie qui voudrait que d'un coté il y ai le citoyen et de l"autre le croyant, chacun ignorant l'autre .

Mais on peut clore la discussion si vous estimez qu'elle n' a pas sa place sur ce forum !
Idriss
Idriss

Messages : 6739
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Regards croisés inter-relegieux sur la présidentielle  française 2017  - Page 4 Empty Re: Regards croisés inter-relegieux sur la présidentielle française 2017

Message  Yahia Lun 3 Juil - 21:18

Oh, continuez comme il vous chante: il y a bien une rubrique musique et une rubrique cinéma ici. Je suis juste un peu étonné de lire cette unanimisme gauchiste-utopiste dans les commentaires et cette obsession anti-Macron qui est son corollaire.

Bon cela étant, je vais me brûler à vos yeux: je me défie autant du populisme de Le Pen :8x:  que de celui de Mélenchon :x . Cela dit, si j'avais eu à voter , j'aurais plutôt opté pour Hamon.  :poucevert: J'ai toujours eu le chic électoralement pour choisir les losers.  :mm:

Quant à votre obsession anti-capitaliste  :lol:  ( et donc anti-Macronienne :a: ) il me semble qu'elle vous empêche de voir bien des choses intéressantes dans le processus actuel en France :fff: .

Mais surtout, surtout, cette agitation est parfaitement inutile, car je ne crois absolument pas à la démocratie ni à ses pompes alors, ne me prenez pas trop au sérieux  0ô
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Regards croisés inter-relegieux sur la présidentielle  française 2017  - Page 4 Empty Re: Regards croisés inter-relegieux sur la présidentielle française 2017

Message  Idriss Lun 3 Juil - 22:20

Yahia a écrit:Je suis juste un peu étonné de lire cette unanimisme gauchiste-utopiste dans les commentaires et cette obsession anti-Macron qui est son corollaire.

Il ne tenait qu' à toi d'apporter de la contradiction et de la contre argumentation pour briser cet unanimisme.

il me semble qu'elle vous empêche de voir bien des choses intéressantes dans le processus actuel en France

et

je ne crois absolument pas à la démocratie ni à ses pompes

Dois-je en conclure que les choses qui m'échappent ne sont pas démocratiques ?




Idriss
Idriss

Messages : 6739
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Regards croisés inter-relegieux sur la présidentielle  française 2017  - Page 4 Empty Re: Regards croisés inter-relegieux sur la présidentielle française 2017

Message  Yahia Lun 3 Juil - 23:38

Idriss a écrit:
Yahia a écrit:Je suis juste un peu étonné de lire cette unanimisme gauchiste-utopiste dans les commentaires et cette obsession anti-Macron qui est son corollaire.

Il ne tenait qu' à toi d'apporter de la contradiction et de la contre argumentation pour briser cet unanimisme.

Bof ! Je constate juste qu'il n'y a pas de tenants de positions contraires. Je n'ai quant à moi pas d'opinions à défendre. Je pense que mon champs d'action personnel et collectif est extrêmement restreint et donc m'agiter pour ce qui en sort me paraît fondamentalement inutile.

Idriss a écrit:
il me semble qu'elle vous empêche de voir bien des choses intéressantes dans le processus actuel en France

et

je ne crois absolument pas à la démocratie ni à ses pompes

Dois-je en conclure que les choses qui m'échappent ne sont pas démocratiques ?


De fait ces choses ne sont pas plus  (ni moins) démocratiques que les agitations des opposants divers. Il y a  dans ce qui se passe actuellement des aspect politiques, administratifs, et sociologiques, intéressants, si on en a un peu de détachement. Mais franchement, la démocratie !  Croire que les peuples ont autre chose que des miettes à gérer... Ou que cela changera. :pff:  Cela se limite à l'illusoire "liberté" de râler et la permission de la vaine  grandiloquence dans les hémicycles et dans les rues.


Mais bon, vous y êtes attachés: poursuivez donc, sans moi, désolé d'être trop caustique :jap:
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Regards croisés inter-relegieux sur la présidentielle  française 2017  - Page 4 Empty Re: Regards croisés inter-relegieux sur la présidentielle française 2017

Message  Idriss Mar 4 Juil - 17:58

Yahia a écrit:  Croire que les peuples ont autre chose que des miettes à gérer... Ou que cela changera. :pff:  Cela se limite à l'illusoire "liberté" de râler et la permission de la vaine  grandiloquence dans les hémicycles et dans les rues.
Mais bon, vous y êtes attachés: poursuivez donc, sans moi, désolé d'être trop caustique :jap:

Pour la causticité vous avez encore de la marge !
Pour mémoire: https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t3108-mondialisation#64151

Idriss a écrit:Une démocratie mondiale de façade. La fin programmée des Etats

par Chems Eddine Chitour  professeur à l'Ecole Polytechnique Alger

https://oumma.com/democratie-mondiale-de-facade-fin-programmee-etats/



«Une suspension proclamée de la démocratie n’aurait pas manqué de provoquer une révolution. C’est pourquoi il a été décidé de maintenir ‘une démocratie de façade”, et de déplacer le pouvoir réel vers de nouveaux centres. Les citoyens continuent à voter, mais leur vote a été vidé de tout contenu. Ils votent pour des responsables qui n’ont plus de pouvoir réel. Depuis le début des années 1990, l’information a progressivement disparu des médias destinés au grand-public. Les responsables du pouvoir économique sont quasiment tous issus du même monde, des mêmes milieux sociaux. Ils partagent donc tout naturellement la même vision de ce que devrait être le monde idéal futur.»

Merci tous de même ,Yahia, pour votre contribution au pluralisme de ce débat . J'y reviendrai , inch'Allah.
Idriss
Idriss

Messages : 6739
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Regards croisés inter-relegieux sur la présidentielle  française 2017  - Page 4 Empty Re: Regards croisés inter-relegieux sur la présidentielle française 2017

Message  Nicolas Ven 1 Sep - 22:47



Rien à voir avec Macron celle-là (quoi que), excellent et bien fait
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Regards croisés inter-relegieux sur la présidentielle  française 2017  - Page 4 Empty Re: Regards croisés inter-relegieux sur la présidentielle française 2017

Message  Nicolas Ven 1 Sep - 23:08


:mdr:
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Regards croisés inter-relegieux sur la présidentielle  française 2017  - Page 4 Empty Re: Regards croisés inter-relegieux sur la présidentielle française 2017

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum