Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Mennel, une Française ordinaire

5 participants

Aller en bas

Mennel, une Française ordinaire Empty Mennel, une Française ordinaire

Message  Idriss Sam 10 Fév - 20:09

Une bonne tribune sur Libé, l'occasion d'ouvrir un sujet sur ce fait divers "cette affaire" qui a agité la France cette semaine


Mennel, une Française ordinaire

Par Saïd Benmouffok, Professeur de philosophie au lycée Condorcet de Limay (78) — 9 février 2018

Victime d'une polémique sur les réseaux sociaux lui prêtant des sympathies islamistes, la chanteuse a quitté l'émission «The Voice». Quand l'instrumentalisation d'une erreur de jeunesse aboutit à l'écrasement public d'une jeune femme.

Un samedi soir à la télévision française, une jeune femme s’avance et chante un magnifique Hallelujah. Les réseaux d’extrême droite s’activent : elle porte un turban. Les réseaux intégristes musulmans s’emballent : elle a le turban trop court. Les réseaux laïcards s’en mêlent : elle porte un turban quand même, elle doit bien cacher quelque chose…

On apprend donc qu’elle a tweeté des idées stupides à tendance complotiste. Très exactement ce que la plupart des enseignants de France ont entendu dans leurs classes après les attentats, en 2015 et 2016. Ni plus ni moins. Comme nous tous, Mennel est fille de son temps. La jeunesse n’excuse rien, mais elle donne au moins droit à l’erreur. Alors elle a demandé pardon.

Elle a condamné évidemment le terrorisme, mais cela ne suffit pas. Elle a beau dire qu’elle aime la France, son pays. Elle a beau regretter des propos irréfléchis. Cela ne suffira jamais. Car on ne veut plus la voir. Elle doit s’effacer, disparaître, «rendre gorge».

Mennel n’est plus une gamine française interprétant en arabe la chanson d’un chanteur juif, superbe symbole. Non, elle est désormais un agent de l’ennemi. Elle est le mal au visage d’ange. Elle est le paravent de l’islamisme, ce mot fourre-tout qui autorise la confusion entre un tweet imbécile et une complicité criminelle. Voilà comment certains pourfendeurs du complotisme sont eux-mêmes devenus des complotistes.

Pauvre France, qui confond les erreurs de sa jeunesse et les horreurs de son ennemi. Triste pays que le nôtre où la vox populi croit trouver son salut dans l’écrasement public d’une jeune femme. Quelle occasion manquée de prendre enfin conscience de ce que nous sommes, de nos faiblesses, de nos faux pas, de notre lot d’ignorance et d’hésitations.

Et pendant qu’on s’acharne sur les tweets malheureux d’une Française ordinaire, les agitateurs se frottent les mains. On les entend déjà se réjouir de cet énième épisode du feuilleton «islam». Mennel a renoncé. L’extrême droite se félicitera d’avoir fait reculer une musulmane. Les laïcards se gausseront d’avoir triomphé d’une femme voilée. Les intégristes dans les quartiers et sur Internet n’auront plus qu’à poursuivre leur travail mortifère, en répétant à chaque jeune qu’ils croiseront : «Mennel c’est ta sœur, Mennel c’est toi, Mennel c’est nous.» Car l’identification est irrésistible. Le symbole est déjà là, prêt à l’usage : Mennel, c’est une partie de la jeunesse de France à qui l’on refuse sa part de la France.

Et comme d’habitude, des enseignants se retrouveront en première ligne à devoir expliquer à leurs élèves que, non, la France n’est pas islamophobe, que la laïcité protège tous les citoyens à égalité, que la liberté d’expression est garantie dans ce pays. Ce travail, on le fera, bien sûr. Parce que c’est notre métier. Parce qu’il faut bien le faire. On le fera avec conviction, avec acharnement, en ayant tout de même à l’esprit qu’il sera encore plus difficile demain d’être entendu par nos élèves.
http://www.liberation.fr/debats/2018/02/09/mennel-une-francaise-ordinaire_1628661
Idriss
Idriss

Messages : 6739
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mennel, une Française ordinaire Empty Re: Mennel, une Française ordinaire

Message  Idriss Sam 10 Fév - 20:18

Pour la petite histoire difficile de trouver la prestation de Mennel ...il reste les cites arabes


Il semblerait qu'une chanson sur la Palestine lui est fait du tord :


Idriss
Idriss

Messages : 6739
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mennel, une Française ordinaire Empty Re: Mennel, une Française ordinaire

Message  da_niel Sam 10 Fév - 21:03

Un Français ordinaire ne dit pas que le meurtre de Jacques Amel est un complot.

da_niel
Membre banni
Membre banni

Messages : 297
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mennel, une Française ordinaire Empty Re: Mennel, une Française ordinaire

Message  Idriss Sam 10 Fév - 22:43

da_niel a écrit:Un Français ordinaire ne dit pas que le meurtre de Jacques Amel est un complot.

Je n'ai pas la télé , et je n'ai eu vent de cette histoire que par l'intermédiaire des réseaux socios.
Au début je n' y ai pas prêté attention mais en grattant un petit peu je me suis rendu compte qu'elle n'était pas si anecdotique que cela ...Et très clivant

Daniel en en est la représentation ...
Si on fait un petit tour sur Youtube on voit que la presse bien pensante a pris le relais de la facho-sphère qui a lancée l'affaire ...

Daniel vous avez sans doute raison : un Français ordinaire ne dit pas que "le meurtre de Jacques Amel" est un complot , c'est le grand remplacement qui est un complot contre les français ordinaire n'est-ce pas !?


J'ai été surpris de voir tous de même la fracture d'avec la jeunesse française sur les chaines des jeunes youtubeurs qui se sont identifié à Mennel même si ils ou elles ne sont pas musulman-es.
En tant que jeune ils perçoivent cette épluchage des tweet et des postes FB comme une atteinte à la vie privée et à la liberté d'expression.
La chasse au sorcières se révèle à priori contre productive pour les pro-israéliens et les réac , au moins au niveau de la jeunesse .




Idriss
Idriss

Messages : 6739
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mennel, une Française ordinaire Empty Re: Mennel, une Française ordinaire

Message  Idriss Sam 10 Fév - 22:47

Loi sur les fakenews et la chasse au complotisme est à double tranchant , il faut prendre garde en effet


Idriss
Idriss

Messages : 6739
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mennel, une Française ordinaire Empty Re: Mennel, une Française ordinaire

Message  Idriss Dim 11 Fév - 15:07

da_niel a écrit:Un Français ordinaire ne dit pas que le meurtre de Jacques Amel est un complot.

Danièle Obono : a écrit:
   Danièle Obono : « En jouant sur les peurs, on cadenasse la pensée »
  Diriez-vous que l’extrême-droite a gagné une bataille culturelle du fait que la fachosphère parvient de plus en plus souvent à imposer ses thèmes dans les médias dominants ? On l’a vu dernièrement au travers des attaques qui vous ont visée, et du dossier du Figaro Magazine consacré à l’« islamosphère », dans lequel vous étiez citée aux côtés d’Edwy Plenel, Benoît Hamon, Caroline de Haas ou encore Edgar Morin…

   Absolument, et cela a précédé l’émergence des réseaux sociaux, avec ce qu’on avait appelé la « lepénisation des esprits. » On assiste à une intensification de ce phénomène à l’ère d’internet. On remarque une « agitation d’idées » du côté de la fachosphère, très présente sur la toile, qui sont reprises par des personnalités d’extrême droite ou de la droite radicalisée, puis relayées par les médias traditionnels, avant de devenir des sujets d’actualité. Aujourd’hui, on voit bien comment fonctionnent les circuits de légitimation de la parole d’extrême droite, y compris des courants dits de la « gauche républicaine » comme le « Printemps républicain », qui sont des sas par lesquels passent ces idées, ainsi que d’autres relais, politiques et médiatiques.
   https://chronik.fr/daniele-obono-en-jouant-sur-les-peurs-on-cadenasse-la-pensee-html-html-html.html

On pourrait éplucher les comptes de tous les candidats à des télé crochets  et l'on trouverait très certainement des messages douteux ...Mais comme il y a surtout la facho-sphére qui fait ce travail ...

Spoiler:
Idriss
Idriss

Messages : 6739
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mennel, une Française ordinaire Empty Re: Mennel, une Française ordinaire

Message  tamar35 Lun 12 Fév - 13:37

@ Idriss

Idriss a écrit:Une bonne tribune sur Libé, l'occasion d'ouvrir un sujet sur ce fait divers "cette affaire" qui a agité la France cette semaine


Mennel, une Française ordinaire

Par Saïd Benmouffok, Professeur de philosophie au lycée Condorcet de Limay (78) — 9 février 2018

Victime d'une polémique sur les réseaux sociaux lui prêtant des sympathies islamistes, la chanteuse a quitté l'émission «The Voice». Quand l'instrumentalisation d'une erreur de jeunesse aboutit à l'écrasement public d'une jeune femme.
(...)
On le fera avec conviction, avec acharnement, en ayant tout de même à l’esprit qu’il sera encore plus difficile demain d’être entendu par nos élèves.
http://www.liberation.fr/debats/2018/02/09/mennel-une-francaise-ordinaire_1628661

Pour une fois je me sens assez en phase avec Libé.

J'ai été surprise par l'affaire Mennel.
Il y a d'abord cette horrible manie, quasi fasciste, de fouiller la vie et le passé de toutes celles et tous ceux qui passent un instant à la lumière.

Surprise et très mal à mon aise, car j'ai ressenti un souffle de chauvinisme épidermique qui monte en épingle des propos qui dépassent sans doute la pensée de leur auteure mais qui, dans leur naïveté, représentent aussi une nébuleuse d'opinions que l'on veut mettre hors la loi comme si on voulait faire taire les réfractaires. Si on voulait inciter des gens à se faire entendre par d'autres moyens on ne pouvait pas trouver mieux.

Le patriotisme pourquoi pas ? quand il s'agit de défendre nos agriculteurs ou notre industrie, mais je suis effrayée par ce sursaut patriotique qui tutoie intolérance et esprit revanchard.
tamar35
tamar35

Messages : 641
Réputation : 6
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mennel, une Française ordinaire Empty Re: Mennel, une Française ordinaire

Message  Invité Lun 12 Fév - 13:53

Ce matin dans Bourdin Direct sur RMC JJ Bourdin a dit qu'il aimerait bien invité cette demoiselle sur son plateau, pour voir ce qu'elle avait à dire, car pour lui tout le monde à la droit à la parole. Il se doute bien que si cela se produit il y aura un tôlée par possible mais il n'en a rien à faire. Il exprimait je crois une certaine compassion pour cette jeune femme (en dehors des idées et opinions qu'elle affichait) car il pensait qu'elle était sans doute totalement dépassée et surprise par ce qui lui tombait dessus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mennel, une Française ordinaire Empty Re: Mennel, une Française ordinaire

Message  da_niel Lun 12 Fév - 15:17

Idriss a écrit:
da_niel a écrit:Un Français ordinaire ne dit pas que le meurtre de Jacques Amel est un complot.

Je n'ai pas la télé ...





Surtout ne supprimez pas votre message.

da_niel
Membre banni
Membre banni

Messages : 297
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mennel, une Française ordinaire Empty Re: Mennel, une Française ordinaire

Message  Idriss Lun 12 Fév - 18:44

Libé n'est pas ma tasse de thé , Thomas Legrand non plus ...

Encore un psychodrame de la crise de la laïcité en France

Oui, c’est un gâchis rageant pour tous ceux, éducateurs, profs, journalistes, artistes, politiques qui travaillent patiemment à contrer l’islamisme et les théories du complot.


Spoiler:
Idriss
Idriss

Messages : 6739
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mennel, une Française ordinaire Empty Re: Mennel, une Française ordinaire

Message  Idriss Jeu 15 Fév - 19:12

Article de Témoignage Chrétien :

Mennel, le turban et les réseaux sociaux
Christine Pedotti 15 Février 2018

Mennel, une Française ordinaire 13335210

http://temoignagechretien.fr/articles/mennel-le-turban-et-les-reseaux-sociaux

Extrait:

L’affaire aurait pu en rester là et nous aurions saisi cet exemple pour méditer sur les traces numériques que nous laissons, pour expliquer à nos enfants et petits-enfants que Facebook n’est pas un journal intime et que l’Internet conserve longtemps la mémoire des sottises que nous avons pu proférer à un moment de notre vie. Nous aurions pu aussi méditer sur le nécessaire droit à l’erreur et donc « droit à l’oubli » qui devrait s’exercer. Qui peut se vanter de n’avoir pas dit de bêtises à 20 ans, de n’avoir pas eu d’engagements regrettés quelques années plus tard ?Hélas, l’affaire ne s’arrête pas là, car Mennel se retrouve à son insu l’enjeu du débat sur l’intégration possible ou pas des musulmans/de l’islam en France. Car, oui, Mennel est musulmane, oui, elle porte un voile, oui, elle s’est intéressée à des prédications proches des Frères musulmans, oui, elle a écrit des bêtises sur Facebook. Pour mettre les choses en perspective, rappelons qu’en 2014, dans le même concours The Voice en Italie, la compétition a été remportée par une jeune femme voilée, une religieuse catholique, soeur Cristina, qui a sûrement dû « liker » des déclarations religieuses que tout le monde n’approuve pas. En quoi ne serait-ce pas similaire ? Une religieuse catholique pourrait-elle être sélectionnée en France ?

Idriss
Idriss

Messages : 6739
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mennel, une Française ordinaire Empty Re: Mennel, une Française ordinaire

Message  indian Jeu 15 Fév - 19:20

j'en retiendrai:

'' Pauvre France, qui confond...''

Mais la France n'et pas seule...

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mennel, une Française ordinaire Empty Re: Mennel, une Française ordinaire

Message  da_niel Jeu 15 Fév - 21:44

Idriss a écrit:Article de


Témoignage Chrétien est devenue une feuille de gauche et d'extrême gauche : https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9moignage_chr%C3%A9tien#Depuis_1996


da_niel
Membre banni
Membre banni

Messages : 297
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mennel, une Française ordinaire Empty Re: Mennel, une Française ordinaire

Message  -Ren- Ven 16 Fév - 6:50

L'un des aspects de ce sujet qui me marque, en ce moment, c'est aussi ce "deux poids, deux mesures" que j'exècre : cette jeune femme se fait médiatiquement détruire pour ses erreurs de jeunesse alors que dans le même temps, Orelsan est primé aux Victoires de la "musique" malgré les horreurs qu'il débite...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mennel, une Française ordinaire Empty Re: Mennel, une Française ordinaire

Message  Idriss Ven 16 Fév - 9:41

-Ren- a écrit:L'un des aspects de ce sujet qui me marque, en ce moment, c'est aussi ce "deux poids, deux mesures" que j'exècre : cette jeune femme se fait médiatiquement détruire pour ses erreurs de jeunesse alors que dans le même temps, Orelsan est primé aux Victoires de la "musique" malgré les horreurs qu'il débite...

Il y a des pétitions contre Orelsan , et opposer Orelsan à Mennel est aussi très tendance en ce moment alors qu'il y a en commun une volonté de censure de dicter le politiquement correcte , même quand c'est du politiquement, artistiquement correct trash ...

Faut-il avoir le "label je suis Charlie" pour avoir le droit de faire de l'artistique trash...Est-ce les mêmes qui récupèrent récompensent Orelsan et ceux qui condamne Ménnel?
Il y a une guerre idéologique actuellement et les "réactionnaires" cherchent toujours à taper sur le maillon faible. Par exemple Obono a été prise à parti pour avoir signé la pétition sur le droit à la liberté d'expression a propos des poursuites contre le groupe ZEP...Mais Clémentine Autain l' a signée aussi et bien d'autres pourtant on ne les a pas harcelé sur le sujet ...

Beaucoup de prétextes derrière des mouvements et des stratégies d'occupation du terrain idéologique pour le contrôle du terrain réel .




Idriss
Idriss

Messages : 6739
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mennel, une Française ordinaire Empty Re: Mennel, une Française ordinaire

Message  da_niel Ven 16 Fév - 12:24

-Ren- a écrit:L'un des aspects de ce sujet qui me marque, en ce moment, c'est aussi ce "deux poids, deux mesures" que j'exècre : cette jeune femme se fait médiatiquement détruire pour ses erreurs de jeunesse alors que dans le même temps, Orelsan est primé aux Victoires de la "musique" malgré les horreurs qu'il débite...

En disant cela vous êtes la preuve de la décivilisation intellectuelle du pays depuis 40 ans. Parce que ce que vous comparer n'est pas comparable. La décivilisation réside dans le fait que vous ne vous en rendez même pas compte.

da_niel
Membre banni
Membre banni

Messages : 297
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mennel, une Française ordinaire Empty Re: Mennel, une Française ordinaire

Message  -Ren- Ven 16 Fév - 15:52

Idriss a écrit: opposer Orelsan à Mennel est aussi très tendance en ce moment
Possible, je ne fais guère attention à ce qui est "tendance"...
Etant musicien (tout en vivant sans TV, ce qui fait que je ne regarde pas plus "The Voice" que je ne m'intéresse aux pitoyables "Victoires de la Musique" qui se soucient si peu des musiciens réels), la synchronicité des deux a attiré mon attention, sans plus.

Idriss a écrit: Beaucoup de prétextes derrière des mouvements et des stratégies d'occupation du terrain idéologique pour le contrôle du terrain réel
Tout à fait d'accord :jap:

da_niel a écrit: En disant cela vous êtes la preuve de la décivilisation intellectuelle du pays depuis 40 ans.
Venant de votre part, une telle remarque est un régal de gourmet :roll:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mennel, une Française ordinaire Empty Re: Mennel, une Française ordinaire

Message  Idriss Ven 16 Fév - 15:59

da_niel a écrit:
En disant cela vous êtes la preuve de la décivilisation intellectuelle du pays depuis 40 ans. Parce que ce que vous comparer n'est pas comparable. La décivilisation réside dans le fait que vous ne vous en rendez même pas compte.
Raisonnement imparable qui dans sa rhétorique n'offre aucune alternative et donc un instrument parfait pour justifier une intervention totalitaire...

Le concept de décivilisation vous l'avez emprunté à Renaud Camus j'imagine!
Emmètre un doute sur la manipulation du terrorisme ( comme l' a fait Mennel) relève du conspirationnisme . Croire en la théorie du grand remplacement n'en relève-t-il pas ? Et si vous ne vous ne vous rendiez-pas compte que la théorie du grand remplacement relève des théories complotistes cela ne prouverait-il pas que vous même seriez victime de pensée complotiste?
Après il existe sans doute des gens qui sciemment propagent des idées complotistes type "grand remplacement" à des fin de stratégie et d'objectifs politiques .

https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2967-le-grand-remplacement
Idriss
Idriss

Messages : 6739
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mennel, une Française ordinaire Empty Re: Mennel, une Française ordinaire

Message  -Ren- Ven 16 Fév - 16:38

(...) Mennel Ibtissem était-elle de bonne foi ? Je n’en sais rien, et de toute façon, il est impossible d’en avoir une vision tranchée sans être dans sa tête. Simplement son comportement et les reproches qui lui étaient faits apportent un crédit sérieux à cette hypothèse. Le voile tout d’abord, traité comme un ornement glamour et élégant, n’a pas grand-chose à voir avec l’empaquetage que les rigoristes veulent imposer aux femmes comme symbole de leur soumission. Hani Ramadan (le frère) nous dit qu’une femme qui n’est pas voilée n’est qu’une tentatrice. Force est de constater que la jeune Ibtissem, enturbannée, maquillée, et souriante affiche nettement la beauté du Diable, de Sheitan comme dit Ramadan.

Mais les supplétifs de la police des réseaux, ces renseignements généraux du net, sont allés fouiller dans le passé et ont lancé les fatwas. « C’est une salafiste, frèriste, intégriste, de la graine de djihadiste ! » La preuve ? Elle a relayé sur son compte Twitter il y a quelques années une vidéo de Hassan Iquioussen prédicateur des Frères musulmans. Il faut se taper les neuf minutes parfaitement rasoirs au cours desquelles le gars explique sa vision de la répartition des rôles entre père et mère dans l’éducation des enfants. Déterminant en effet… Il y a aussi des selfies avec des gens de l’association Lallab subventionnée sur fonds publics que l’on voit parfois à la télévision. Équation classique, photo = accointance= complicité. Une référence à un bouquin de Tariq Ramadan, à l’époque où il était encensé par Plenel, Gresh, reçu par Tony Blair, et professeur à Oxford. Effectivement, infréquentable.

Et puis, la jeune beauté, a chanté un standard, le célébrissime hallelujah de léonard cohen, mais en y introduisant une strophe supplémentaire en arabe, qui ne serait qu’un chant religieux intégriste. Une fois traduit on parcourt un texte à l’eau de rose sans intérêt qui se termine par une invocation à Dieu. Mais attention pas sous la forme musulmane Allah mais plus large d’Illah, divinité. Qui est aussi celle des arabes chrétiens…

Oui mais attention, le gros morceau, c’est que Mennel Ibtissem est complotiste ! La nouvelle incrimination disqualifiante, mieux que nazi et fasciste, qui permet de foudroyer toute personne qui n’est pas d’accord avec vous. La jeune femme alors âgée de 20 ans, a relevé dans un tweet maladroit la coïncidence de ces terroristes que l’on retrouve avec leurs papiers d’identité sur eux. Cette phrase idiote formulée dans le même temps par probablement des millions d’autres internautes, témoigne surtout d’une volonté de dédouaner l’islam du terrorisme. En général, les djihadistes revendiquent. Elle s’en est excusée, de même que pour l’autre publication disant que « les terroristes, c’était notre gouvernement ». Outre que cette opinion est partagée, on relèvera le « notre » inhabituel sous la plume d’une véritable militante intégriste. Mais avec cette accusation, on la tient !

On relèvera, aussi que l’accusation de complotisme est drôlement à géométrie variable. Je pense aux vedettes médiatiques adoptant sans barguigner les thèses les plus délirantes sur les attentats du 11 septembre, sans que cela ne gêne grand monde. Cotillard, Kassovitz, Bigard, Geluck d’autres vont bien, leurs carrières respectives aussi. Et puis rappelons que dans le genre, une des plus grosses fake news complotistes de l’histoire est quand même la fable des armes de destruction massive en Irak. À laquelle une collection d’intellectuels de chez nous ont souscrit et se sont transformés en militants de l’agression américaine en Irak avec les conséquences monstrueuses que l’on connaît. Nous n’avons eu aucune excuse, et ces complotistes là continuent à parader et sont reçus partout. Mennel Ibtissem elle, s’est excusée, mais peine perdue TF1 a annoncé que la chaîne envisageait son exclusion. Et elle a dû se retirer.

Comment veut-on que ce qui apparaît bien comme une injustice soit perçue par les jeunes Français musulmans ? Surtout après la violence de la campagne sur les réseaux mais aussi dans les médias nationaux. Comme par exemple dans l’émission d’Hanouna, où l’on assiste à un florilège et entend Isabelle Morini-Bosc lui reprocher d’avoir chanté en arabe ! Pardon ? On ne reproduira pas ici ce qu’on trouvait sur les réseaux, inutile d’encourir les foudres du juge pénal.

Personnellement, je penche donc pour l’hypothèse de la bonne foi de Mennel Ibtissem, même si je suis opposé à ses convictions religieuses. Qui relèvent d’une liberté de conscience que la République Française garantit. Et si je déplore cette éviction, c’est d’abord parce qu’elle a révélé des tensions qui traversent la société française, et de l’exaspération ressentie par une grande partie de la population. Même si les responsabilités des pouvoirs politiques sont lourdement engagées, on ne peut pas se réjouir de l’affaiblissement des principes républicains qui se manifeste dans la libération d’une parole aux accents souvent insupportables et parfois redoutables. Je répète encore que ces principes, auxquels nous devons rester attachés comme une bernique à son rocher, sont ceux qui fondent la supériorité de notre modèle sur celui des États musulmans.

Mais ce qui est évident aussi c’est que les barbus peuvent se frotter les mains et faire leur miel auprès des jeunes Français musulmans, de ce qui vient de se passer (...)
https://www.vududroit.com/2018/02/aider-barbus-reflechir/

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mennel, une Française ordinaire Empty Re: Mennel, une Française ordinaire

Message  Idriss Ven 16 Fév - 18:25

-Ren- a écrit:
Idriss a écrit: opposer Orelsan à Mennel est aussi très tendance en ce moment
Possible, je ne fais guère attention à ce qui est "tendance"...
Etant musicien (tout en vivant sans TV, ce qui fait que je ne regarde pas plus "The Voice" que je ne m'intéresse aux pitoyables "Victoires de la Musique" qui se soucient si peu des musiciens réels), la synchronicité des deux a attiré mon attention, sans plus.


Par exemple

ORELSAN, MENNEL : L'ÉGALITÉ K.O ?
Dans le contexte post-Weinstein, il est assez explicite que la reconnaissance accordée à Orelsan par les professionnels du monde de la musique ne réponde pas aux critères d’apaisement et de responsabilité sociale et politique jugés incontournables pour Mennel Ibtissem.
https://www.nouveau-magazine-litteraire.com/idees/orelsan-mennel-egalite-ko

Cet article qui énonce certaines analyses pertinentes  sur certains point et me laisse dubitatif sur d'autres , pour ne pas dire , me met mal à l'aise .
En gros tant que Orelsan à été catalogué rappeur de banlieue il était forcément mauvais esprit premier degré et donc attaquable en justice par MPNS... Puis "l'intelligentsia" a dis non non il y a un quiproquo Orelsan est des notre , et il a été blanchi et a pu devenir "un artiste France Inter"..Victoire de la musique ...etc .
L'article dit c'est pas juste , c'est pas parce qu'il appartient à une "certaine classe moyenne" qu'il doit bénéficier de l'alibi artistique pour éviter l'ostracisation comme Mennelle...Le deux poids deux mesures...Mais au final c'est pas liberté pour tous qui est revendiqué c'est condamnation pour tous . C'est pour ne pas avoir à reconnaître le droit à l'expression pour la plèbe, sa capacité à faire oeuvre de fiction , de deuxième degré, le politiquement correcte voudrait le limiter à tous, au nom de légalité .
Idriss
Idriss

Messages : 6739
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mennel, une Française ordinaire Empty Re: Mennel, une Française ordinaire

Message  -Ren- Ven 16 Fév - 19:53

Merci pour ce lien, je n'avais pas vu que d'autres avaient aussi fait ce rapprochement (faut dire que depuis un mois, débordé comme je le suis, je ne vois pas grand-chose...........)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mennel, une Française ordinaire Empty Re: Mennel, une Française ordinaire

Message  tamar35 Ven 16 Fév - 21:55

@Idriss

Idriss a écrit:Emmètre un doute sur la manipulation du terrorisme ( comme l' a fait Mennel)  relève du conspirationnisme.

Je me doute bien que ce n'est pas bien le compirationnisme, D'ailleurs tous les trucs en "-ismes" chez les autres sont vilains.
mais pourquoi ?
tamar35
tamar35

Messages : 641
Réputation : 6
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mennel, une Française ordinaire Empty Re: Mennel, une Française ordinaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum