Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Jésus a t il été vraiment crucifié

+15
indian
Nicolas
Jans
Libremax
-Ren-
ketabd
Coemgen
DenisLouis
mister be
gfalco
Al-Tabari
da_niel
Musashi974
Roque
bahous
19 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Jésus a t il été vraiment crucifié - Page 6 Empty Re: Jésus a t il été vraiment crucifié

Message  indian Lun 18 Juin - 21:34

Nicolasticot a écrit:
Mais du Néant faire sortir de la matière là tout va bien...
Idian et sa vision de Dieu soumis aux lois de la physique et de la chimie qu'il a Lui même créé par sa simple volonté, comme tout l'univers, mais par sa simple volonté ne pourrait pas lui faire faire ce qu'Il veut :D

Quoi? :(
non, la création ex nihilo n'est pas possible.
Du Néant.... faire sortir de la matière???
NON ...ca ne va pas du tout. (pour vous peut être, mais pas pour moi)

Dieu n'est pas soumis aux lois, c'est cette LOI. Ce Principe Universel, dont nous prenons conscience par les découvertes en Science, par les expérimentations scientifique, la notre, la vie. Comme la gravité, l'attraction des particules... la diversification... la complexification... ''Force Évolutionnaire''

Et je n'ai pas cette conception anthropomorphiste de Dieu,...  comme quand vous dites : ''LUI''.

indian

Revenir en haut Aller en bas

Jésus a t il été vraiment crucifié - Page 6 Empty Re: Jésus a t il été vraiment crucifié

Message  Nicolas Lun 18 Juin - 21:57

Un panthéiste ! ^^

PS:
Idian a écrit:Et je n'ai pas cette conception anthropomorphiste de Dieu,...  comme quand vous dites : ''LUI''.
Dans votre religion Baha'ullah parle lui-même de Dieu en disant "LUI"

Dernière édition par Nicolasticot le Lun 18 Juin - 23:25, édité 1 fois
Nicolas
Nicolas

Message  Libremax Lun 18 Juin - 23:09

Nicolasticot a écrit:Vous avez apporté vos arguments, ou des questions effectivement qui peuvent être posé, mais ils n'apportent pas de quoi conclure comme vous de manière aussi catégorique, libre à vous d' imaginez que vous êtes le seul ici à avoir une capacité de réflexion suffisante pour comprendre,
mais vous avez de fait montré certaines lacunes à mes yeux malgré une certaine érudition, en pensant que l'avis que vous avancez ici constituerait une "preuve" indiscutable,
surtout quand vous préter un raisonnement à l'auteur en oubliant que ce n'est pas un fait, seulement un avis (aussi légitime qu'il vous paraisse)

Cher Nicolasticot,
avec Jans, je crois qu'il va falloir vous y faire.
Mais, je m'égare peut-être ...
Libremax
Libremax

Message  Jans Mar 19 Juin - 12:20

Nicolasticot :
mais vous avez de fait montré certaines lacunes à mes yeux malgré une certaine érudition, en pensant que l'avis que vous avancez ici constituerait une "preuve" indiscutable

Je ne comprends pas votre attitude. Vous avez ferraillé et bataillé avec pugnacité et succès avec bahous, vous n'avez contre mes propos aucun autre argument que de dire : a) je suis d'un avis contraire ; b) vous n'apportez pas de preuve ; c) c'est seulement votre avis. Non, je le répète : ce sont les conclusions de la recherche internationale exégétique depuis plus de deux siècles (comprenant croyants de tous bords), dont vous ignorez tout, absolument tout, vous contentant de (faire semblant?) de croire que les passages hautement discutables que j'ai soulignés sont "normaux", notamment chez Matthieu. quelle faiblesse !
J'aurais "une certaine érudition" ? merci ! En fait j'étudie l'exégèse depuis de longues, longues années, ayant la chance de pouvoir me servir du latin, du grec et de l'allemand — à vrai dire un bagage indispensable pour ce genre de problèmes.
Je suis sûr que vous êtes compétent dans d'autres domaines et me surclassez, mais ici vous ne faites vraiment pas le poids.
Jans
Jans

Message  -Ren- Mar 19 Juin - 12:36

Jans, tout en appréciant à sa juste valeur ce que vos contributions peuvent apporter à tous (ne serait-ce que parce que moi aussi, j'ai par exemple fait du grec, de l'allemand, et bien des recherches sur l'Antiquité tardives...), je pense cependant que la façon dont vous répondez à Nicolasticot est révélatrice d'un biais qui vous est propre, et dont vous n'avez visiblement pas conscience (ce qui se voit à la façon dont vous répondez à tous ici).
Ce n'est pas parce que votre interlocuteur n'aurait pas le même bagage que vous que ses remarques sur la confusion que vous entretenez entre preuve et argumentation ne sont pas pertinentes.
Restons-en donc au dialogue, constructif, où chacun peut apporter quelque-chose (car tout le monde a quelque-chose à apporter, je le vis chaque jour dans ma profession).
Evaluer le "poids" de chacun n'a de sens que dans le débat polémique, qui ne mène à rien sinon des victoires illusoires.

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Message  indian Mar 19 Juin - 12:43

[quote="Nicolasticot"]Un panthéiste ! ^^

:)

au sujet du panthéisme, son fils a dit:
Spoiler:

indian

Message  Jans Mar 19 Juin - 12:53

Ren, je comprends votre point de vue. Cela dit, certains passages du NT sont tellement détonants pour qui les regarde d'un oeil premier ou neuf ou sans a priori, et de ce fait éclairent tellement la compréhension de l'ensemble, que l'on est content de pouvoir en parler sur un forum, surtout quand on a longtemps cherché — et donc déçu que les arguments qu'on nous oppose ne soient que des manoeuvres d'évitement et des non-réponses. Je n'ai pas parlé de preuve pour ma part, mais enfin, quand on connaît bien les langues, les évangiles, la mentalité du christianisme primitif, le doute n'est plus permis — lequel doute, bien entendu, ne touche pas à la foi ni aux convictions spirituelles, mais au récit dans sa composition et composante humaine. Ah, bien sûr, la situation est moins confortable quand, étant membre assuré et fervent de l'Eglise Catholique, on croit discerner (à tort) dans mes propos une entreprise de démolition ou de mise en cause d'éléments importants. Je pense qu'une foi adulte mérite mieux que des réactions de peur.
Jans
Jans

Message  Libremax Mar 19 Juin - 13:00

Jans a écrit:Je n'ai pas parlé de preuve pour ma part,

Que ? ... Mais ...? Diable.

Jans a écrit:3) c'est la preuve par l'exemple que les évangiles sont un ensemble d'écrits et de témoignages de valeur historique extrêmement inégale,

Libremax
Libremax

Message  Jans Mar 19 Juin - 13:22

ah, pris la main dans le pot de confiture ! disons : preuve indirecte. Et je n'ai pas ajouté une pensée : Le fait que les évangiles ne sont pas un récit historique stricto sensu est, pour le dire franchement, connu des esprits cultivés, croyants ou non, depuis longtemps — même si quasiment aucun célébrant, même s'il le sait, ne le dit dans une homélie.
Jans
Jans

Message  indian Mar 19 Juin - 15:02

Jans a écrit:ah, pris la main dans le pot de confiture ! disons : preuve indirecte. Et je n'ai pas ajouté une pensée : Le fait que les évangiles ne sont pas un récit historique stricto sensu est, pour le dire franchement, connu des esprits cultivés, croyants ou non, depuis longtemps — même si quasiment aucun célébrant, même s'il le sait, ne le dit dans une homélie.

Merci d'avoir ajouté '' quasiment''. :poucevert:

Car le célébrant, le prêtre catholique célébrant la messe dimanche dernier, dans la paroisse où j'étais... était tout à fait en phase avec vos propos.
Sa lecture, son homélie... tout à fait en ligne avec les Évangiles en tant que lecons.

indian

Message  Jans Mar 19 Juin - 16:46

Bravo ! et merci pour cette indication précieuse : il ne faut donc pas désespérer ! pour ma part, je me contente d'écouter une messe à la radio ou un service protestant allemand.
Jans
Jans

Message  Nicolas Mer 20 Juin - 0:07

Merci, oui je rappelle concernant CE passage, que j'ai dis dès ma première réponse "JE SAIS PAS" , mais ici c'est seulement
la certitude de Jans concernant certaine interprétation qu'il considère comme un fait auquel on devrait en toute logique se plier que je dénonce,
car dans le fond je ne le contredit PAS.
Sur ce passage pour l'instant, j'ai honnêtement pas d'avis, mais n'y voyant aucun message spirituel utile, aucun sens profond, j'ai alors tendance à vouloir y voir un passage à prendre au pied de la lettre, qui du coup peut alors aussi comporter un message spirituel, bref un miracle physique  (oui ça reste possible, RIEN ne vient prouver le contraire, mais seulement poser des questions et des doutes) mais je n'affirme pas que c'est ce que je crois,
l'option d'un simple "embellissement" reste possible, concernant ce passage  bref, je doute...
ma position est surement plus clair.

En tout cas je tiens à dire que ces conversations ne sont pas inutile, comme dans certaines que j'ai eu avec Idian récement, où l'on était en désaccord
totale sur certains points, qu'après ces discutions il se créé souvent des questionnements et des réflexions dans ma tête, l'avis de l'autre parfois
radicalement différent sur certains point pousse peut-être à se "recentrer",  bon je m'exprime pas bien j'ai rien préparer, mais ça ouvre un peu plus
l'esprit, je dis pas ça pour faire jolie, je me pose les questions de manière plus profonde sur certains sujet, idem pour cette
conversation avec Jans.
Nicolas
Nicolas

Message  indian Mer 20 Juin - 2:07

Nicolasticot a écrit:

En tout cas je tiens à dire que ces conversations ne sont pas inutile, comme dans certaines que j'ai eu avec Idian récement, où l'on était en désaccord
totale sur certains points, qu'après ces discutions il se créé souvent des questionnements et des réflexions dans ma tête, l'avis de l'autre parfois
radicalement différent sur certains point pousse peut-être à se "recentrer",  bon je m'exprime pas bien j'ai rien préparer, mais ça ouvre un peu plus
l'esprit, je dis pas ça pour faire jolie, je me pose les questions de manière plus profonde sur certains sujet, idem pour cette
conversation avec Jans.

:poucevert:
je suis convaincu que c'est la différence, la diversité qui est fondamentalement l'élement créateur :)

indian

Message  prisca* Sam 6 Juil - 15:01

Si nous mettons le verset 4 - 157 dans son contexte, nous lisons.

L'important c'est le repentir (verset 149)

Il faut croire en Dieu et croire en tous les envoyés de Dieu, pas en certains oui et d'autres pas (verset 150)

Les mécréants sont ceux qui croient en certains Messagers et pas en d'autres (verset 151)

Mais les vrais croyants en Dieu sont ceux qui croient en tous les Messagers de Dieu (verset 152)

Les Juifs demandent une preuve évidente de l'existence de Dieu car ils étaient incrédules et Dieu les a punis. Ensuite ils sont retournés à l'adoration d'idole même après avoir reçu toutes les preuves de l'existence de Dieu. Ils furent cependant pardonnés de leur infidélité et Moise devint leur Grand Prêtre (verset 153)

Et pour qu'ils soient des Juifs dignes de ce nom, un Temple fut érigé et ils durent y entrer avec dévotion et respect (verset 154)

Mais ils se détournèrent encore une fois de Dieu en reniant la parole des Prophètes et à cause de leur dureté de cœur mais c'est Dieu qui ne leur a pas donné un cœur ouvert puisqu'ils ont montré leur infidélité à Dieu en reniant les Prophètes (verset 155)

Une fois qu'ils sont devenus des mauvais croyants (mécréants) et après avoir diffamé sur Marie qu'ils traitèrent de mauvais noms (verset 156)

Et à cause de la parole de leurs chefs religieux, disant "nous sommes les bourreaux de Jésus le fils de Marie le Christ le Messager de Dieu ….. or (dit Allah) ils n'ont ni tué ni crucifié de Messager de Dieu mais quelqu'un qui ressemblait à un Messager de Dieu, sans être certains si Jésus était Messager de Dieu, en se rassemblant pour en parler ici et là, (verset 157)

Mais Dieu a élevé son âme vers Lui car Dieu est Puissant et sage (verset 158)

Tous croiront à Jésus avant sa Crucifixion et Jésus  témoignera contre eux à son Avènement. (verset 159)

149. Que vous fassiez du bien, ouvertement ou en cachette, ou bien que vous pardonniez un mal... Alors Allah est Pardonneur et Omnipotent.

150. Ceux qui ne croient pas en Allah et en Ses messagers, et qui veulent faire distinction entre Allah et Ses messagers et qui disent : " Nous croyons en certains d'entre eux mais ne croyons pas en d'autres", et qui veulent prendre un chemin intermédiaire (entre la foi et la mécréance),

151. les voilà les vrais mécréants! Et Nous avons préparé pour les mécréants un châtiment avilissant.

152. Et ceux qui croient en Allah et en Ses messagers et qui ne font de différence entre ces derniers, voilà ceux à qui Il donnera leurs récompenses. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

153. Les gens du Livre te demandent de leur faire descendre du ciel un Livre. Ils ont déjà demandé à Moïse quelque chose de bien plus grave quand ils dirent : "Fais-nous voir Allah à découvert! " Alors la foudre les frappa pour leur tort. Puis ils adoptèrent le Veau (comme idole) même après que les preuves leur furent venues. Nous leur pardonnâmes cela et donnâmes à Moïse une autorité déclarée.

154. Et pour (obtenir) leur engagement, Nous avons brandi au-dessus d'eux le Mont Tor , Nous leur avons dit : "Entrez par la porte en vous prosternant"; Nous leur avons dit : "Ne transgressez pas le Sabbat"; et Nous avons pris d'eux un engagement ferme.

155. (Nous les avons maudits) à cause de leur rupture de l'engagement, leur mécréance aux révélations d'Allah, leur meurtre injustifié des prophètes, et leur parole : "Nos coeurs sont (enveloppés) et imperméables". Et réalité, c'est Allah qui a scellé leurs coeurs à cause de leur mécréance, car ils ne croyaient que très peu .

156. Et à cause de leur mécréance et de l'énorme calomnie qu'ils prononcent contre Marie.

157. et à cause leur parole : "Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué .

158. mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage

159 - Tous croiront en Jésus avant sa Crucifixion et Jésus  témoignera contre eux à son Avènement.

Placé dans le contexte, effectivement c'est Allah qui parle et la phrase demande à être conclue car elle commence par "à cause ........ pour trouver sa réponse de justement la cause de l'impiété des Juifs, et bien, cette cause est :  tout le monde croit en Jésus Messie et Jésus témoignera contre eux.

Le verset 157 ne peut exister tout seul car il se termine avec le verset 159.

Si nous mettons dans un même paragraphe les versets qui sont importants, nous lisons :

Et pour qu'ils soient des Juifs dignes de ce nom, un Temple fut érigé et ils durent y entrer avec dévotion et respect Mais ils se détournèrent encore une fois de Dieu en reniant la parole des Prophètes et à cause de leur dureté de cœur mais c'est Dieu qui ne leur a pas donné un cœur ouvert puisqu'ils ont montré leur infidélité à Dieu en reniant les Prophètes Une fois qu'ils sont devenus des mauvais croyants (mécréants) et qu'ils diffamèrent  sur Marie qu'ils traitèrent de mauvais noms  Et à cause de la parole de leurs chefs religieux, disant "nous sommes les bourreaux de Jésus le fils de Marie le Christ le Messager de Dieu ….. or (dit Allah) ils n'ont ni tué ni crucifié de Messager de Dieu mais quelqu'un qui ressemblait à un Messager de Dieu, sans être certains si Jésus était Messager de Dieu, en se rassemblant pour en parler ici et là, Mais Dieu a élevé son âme vers Lui car Dieu est Puissant et sage ET BIEN CONCLUSION DE CE PREJUDICE  tous croient en Jésus et Jésus témoignera contre eux  

Judas déjà est un Juif qui a condamné à mort Jésus tout en croyant qu'il est le Messie.

"43 Et aussitôt, comme il parlait encore, arriva Judas l'un des douze, et avec lui une foule armée d'épées et de bâtons, envoyée par les principaux sacrificateurs, par les scribes et par les anciens. 44 Celui qui le livrait leur avait donné ce signe : Celui que je baiserai, c'est lui; saisissez-le, et emmenez-le sûrement. 45 Dès qu'il fut arrivé, il s'approcha de Jésus, disant : Rabbi ! Et il le baisa. 46 Alors ces gens mirent la main sur Jésus, et le saisirent."

Et "des Judas" il y en a d'autres, des Juifs qui aimaient Jésus mais par peur des Romains, ou par paresse, ou pour tout autre motif, ont renié le Maitre.

"une apparence de Messie" est quelqu'un qui dit de lui qu'il est le Messie mais qui au fond ne l'est pas.

Pour revenir donc au cœur du débat, c à d le verset 4-157

J'ai interprété de cette façon :

Et à cause de la parole de leurs chefs religieux, disant "nous sommes les bourreaux de Jésus le fils de Marie le Christ le Messager de Dieu ….. or (dit Allah) ils n'ont ni tué ni crucifié de Messager de Dieu mais quelqu'un qui ressemblait à un Messager de Dieu, sans être certains si Jésus était Messager de Dieu, en se rassemblant pour en parler ici et là, (verset 157)

Réfléchissons ensemble.

Dans la syntaxe qui précède, car avant le verset dit " à cause de " et encore avant nous lisons "à cause de " donc il y a une succession d'évènements qui conduiront à la conclusion et la conclusion c'est le verset : "159. Il n'y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n'aura pas foi en lui avant sa mort . Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux" c à d que TOUT LE MONDE CROIT QUE JESUS EST LE MESSIE donc >> Jésus témoignera contre eux au Jour de la Résurrection puisqu'ils croient que Jésus est le Messie pourtant ils ne font rien pour arrêter la main du bourreau.

Donc à cause des chefs religieux disant "nous sommes les bourreaux du Messager de Dieu" --- Or Dieu interrompt leur phrase pour dire Lui à leur place : "les chefs religieux n'ont ni tué ni crucifié de Messager de Dieu mais quelqu'un qu'ils ont pris pour tel (Messager de Dieu) pour disculper les Chefs Religieux car Dieu est Bon et Miséricordieux et ne veut pas leur porter la faute.

Mais vraiment là où le problème de compréhension se pose surtout c'est sur l'interprétation du mot composé : FAUX SEMBLANT.

Il faut distinguer 2 choses :

- Le contexte, c'est à dire comprendre une deux trois phrases qui ne donnent un sens à l'ensemble que si on les étudie avec minutie et quoi qu'il en soit un mot composé isolé "faux semblant" qui veut dire "apparence trompeuse".

Puisque nous savons par le verset 159 que tous les Juifs croyaient vraiment que Jésus était le Messie et qu'ils seront punis pour cela car ils le tuèrent malgré tout, nous comprenons que Dieu vient à les défendre par le verset 4 - 157 en disant qu'ils n'étaient pas vraiment sûrs que Jésus fut le Messie, il y a eu beaucoup de conjectures c à d des gens qui disent oui d'autres non, des confrontations, comme pour se disculper du crime, les gens cherchent des excuses, mais Dieu les rassure en disant "non Jésus ressemblait à un Envoyé de Dieu comme pour dire ne vous martyrisez pas l'esprit" car en vérité les véritables fautifs de la Crucifixion de Jésus ce sont les Romains, donc Dieu veut écarter la culpabilité des Juifs pour attirer tous les regards sur les Romains qui eux sont les véritables bourreaux, impardonnables.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Message  Jans Dim 7 Juil - 12:25

On ne peut pas considérer comme vrais à la lettre près deux écrits sacrés (bible et coran) qui se contredisent - et encore moins faire des citations tantôt de l'un tantôt de l'autre, en prenant tout pour argent comptant !! On peut respecter la foi des autres, mais il faut rester cohérent avec soi-même.
Jans
Jans

Message  Suleyman Dim 7 Juil - 15:48

Jans a écrit:On ne peut pas considérer comme vrais à la lettre près deux écrits sacrés (bible et coran) qui se contredisent - et encore moins faire des citations tantôt de l'un tantôt de l'autre, en prenant tout pour argent comptant !! On peut respecter la foi des autres, mais il faut rester cohérent avec soi-même.

Hello, my dear Jans :)

Il est vrai que comparer les ecrits traduits et retraduits un nombre incalculable de fois de la Bible et du Coran ne mène à rien, même moi je n'essaie pas malgré que je vois des rapprochements sincères et durables entre chrétien et musulman.
Notre amour du divin nous unit tous au Createur donc normal que nous devenions amis quelque soit notre mouvance religieuse.

Comme le dit Allah dans le Coran dans un sens rapproché de la langue arabe vers la langue française : "et par une parole bienveillante tu vois celui avec qui tu avais une animosité devenir tel un ami chaleureux, et cela est une grace donné par ton Seigneur"

A bientot :pok:
Suleyman
Suleyman

Jésus a t il été vraiment crucifié - Page 6 Empty le détenu était autre que Jésus

Message  Al-Tabari Ven 30 Aoû - 11:32

le détenu ( censé etre Jésus pour les chrétiens) n'a pas reconnu etre le Messie selon l'évangile de Luc et de Mathieu

Al-Tabari

Message  Jans Ven 30 Aoû - 12:12

Si l'on suit les synoptiques dans leur noyau le plus ancien, jésus n'a prétendu à aucun titre, et surtout pas à celui de Messie, qui aurait en plus entraîné des erreurs de compréhension chez les juifs, qui attendaient un combattant glorieux pour chasser les Romains. La difficulté est précisément de démêler de toutes ses affirmations celles qui ont été ajoutées par les rédacteurs à la lumière de l'après-résurrection et dans l'optique de démontrer la messianité et divinité du Christ. Ainsi en est-il des nombreuses prédictions de Jésus sur son destin, évidemment faciles à faire, et tout à fait improbables, surtout quand on voit à quel point les apôtres ont été désarçonnés, apeurés, affolés, désespérés dès l'arrestation de Jésus et jusqu'à sa résurrection comprise. Ils ont fui en Galilée, Jérusalem était trop dangereux, et ne sont revenus dans la capitale que bien après. D'où la très grande probabilité que ce soient les femmes, restées sur place, qui aient découvert le tombeau vide, pas les hommes qui sont partis très vite, et on les comprend !
reste que les épisodes merveilleux autour du tombeau (jamais mentionné chez Paul et oublié jusqu'au IVè ou Vè siècle) sont peu crédibles...
Jans
Jans

Message  prisca* Ven 30 Aoû - 12:23

Jans a écrit:Si l'on suit les synoptiques dans leur noyau le plus ancien, jésus n'a prétendu à aucun titre, et surtout pas à celui de Messie, qui aurait en plus entraîné des erreurs de compréhension chez les juifs, qui attendaient un combattant glorieux pour chasser les Romains. La difficulté est précisément de démêler de toutes ses affirmations celles qui ont été ajoutées par les rédacteurs à la lumière de l'après-résurrection et dans l'optique de démontrer la messianité et divinité du Christ. Ainsi en est-il des nombreuses prédictions de Jésus sur son destin, évidemment faciles à faire, et tout à fait improbables, surtout quand on voit à quel point les apôtres ont été désarçonnés, apeurés, affolés, désespérés dès l'arrestation de Jésus et jusqu'à sa résurrection comprise. Ils ont fui en Galilée, Jérusalem était trop dangereux, et ne sont revenus dans la capitale que bien après. D'où la très grande probabilité que ce soient les femmes, restées sur place, qui aient découvert le tombeau vide, pas les hommes qui sont partis très vite, et on les comprend !
reste que les épisodes merveilleux autour du tombeau (jamais mentionné chez Paul et oublié jusqu'au IVè ou Vè siècle) sont peu crédibles...

Jésus a dit qu'IL est le Fils de Dieu 1 Jean 4:15
"Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu."

Messie = oint, odeur de Sainteté.

Si Jésus est le Fils de DIEU cqfd Jésus est empreint d'odeur de Sainteté.

Donc pour Tabari l'affaire est entendu, qu'il ne cherche plus d'excuse à jeter son venin.

Pour les Juifs : le Messie est attendu, pareillement, le titre de Fils de Dieu conduit à la conclusion que Jésus est le Messie, cela va de soi.

Maintenant eux cherchaient un Sauveur qui les délivre des Romains ? Ou plutôt ils cherchaient un Sauveur qui les délivre du péché.

Si un Juif est un Juif digne de ce nom, sa vie terrestre ne compte pas, c'est sa vie spirituelle qui prend le dessus.

Donc un Juif doit pouvoir avoir compris qu'il doit tout faire pour aller à la VIE.

En ce qui concerne l'affolement qui règne à ces heures fatidiques, n'oublions pas que les apôtres sont des humains, qu'ils n'ont pas connaissance immédiate de toutes choses dans l'heure, qu'ils ont été instruits pour savoir point par point tout ce qui adviendra, mais quand l'évènement est à la porte, les émotions sont fortes. Il y a des disputes, Jésus se fait malmener, les apôtres sont outragés, ils savent que Jésus court vers son plan, car il est prévu que Jésus soit sacrifié, Jésus le veut, c'est Jésus qui a programmé cette survenance, mais lorsqu'on est hommes, autour de Jésus, on aime pas qu'il y ait des débordements sur sa Précieuse Personne, comme nous nous n'aimons toujours pas l'idée de la Crucifixion qui est une souffrance donnée pour nous alors que nous nous dirions que nous ne le méritons pas du fait qu'en retour, nous n'avons pas donné la pareille.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Message  Invité Ven 30 Aoû - 12:25

Surtout qu'il y a eu condamnation à mort de Jésus mais libération d'un certain Barabbas. 
Barabbas signifiant "Fils du Père" et ce Barabbas se prénommant... Jésus. 
Le Jésus des Évangiles parlant de Dieu comme son Père et de lui même donc comme un Fils. 

C'est à se demander qui a été condamné ou libéré, si il y a même eu condamnation et de qui au juste. 

L'évangile selon Marc explique : « Il y avait en prison le nommé Barabbas, arrêté avec les émeutiers qui avaient commis un meurtre dans la sédition. La foule étant montée se mit à demander la grâce accoutumée. » Donc Pilate demande : « Voulez-vous que je vous relâche le roi des Juifs ? » Les « grands prêtres »excitent alors « la foule » à demander qu'il relâche plutôt Barabbas. Pilate questionne : « Que ferais-je donc de celui que vous appelez le roi des Juifs ? » « La foule » répond à deux reprises « Crucifie-le ! ».
« Pilate alors, voulant contenter la foule, leur relâcha Barabbas et, après avoir fait flageller Jésus, il le livra pour être crucifié. »

A ce que je lis il n'y a que les Évangiles qui parlent du "Privilège Pascal", aucune autre source. Le criminel Jésus Barrabas n'est mentionné que dans l’Évangile de Jean. Jésus Barrabas et Jésus le Fils du Père portent techniquement exactement le même nom. La foule est retournée par les Grands Prêtres avec une facilité déconcertante alors que peu avant Jésus arrive en triomphateur à Jérusalem auréolé d'une aura de thaumaturge divin, et le Grands Prêtres prendraient le risque de vraiment mécontenté Dieu en s'attaquant à un de ses prophètes ?  Ponce Pilate, que les sources historiques  décrivent comme un homme brutal, expéditif (limite trop même pour sa hiérarchie) méprisant les juifs aurait connu une coutume juive religieuse très spécifique qui n'est mentionné nulle part en dehors des sources chrétiennes évangéliques et il aurait été pris d'un soucis de clémence soudaine et d'hésitations. La question des clous de la croix fait maintenant débat. Jésus serait mort sur la croix sensiblement plus vite qu'un condamné habituel a ce genre de supplice, du moins on l'a déclaré mort puis descendu de la croix. Et ensuite le corps disparaît ! Et 3 jours après Jésus se manifeste apparemment bien en vie mais avec une apparence telle qu'il n'est pas tout de suite reconnu et ce sont des femmes qui le reconnaissent en premier, même pas ses plus proches disciples officiels (tous des hommes). 

Tout cela est-il vraiment sérieux ? 

Bon je ne fais aucune révélation a personne n'est ce pas, mais vu de l'extérieur par un non croyant avouez que c'est des plus suspect comme histoire. 

Invité
Invité

Message  prisca* Ven 30 Aoû - 12:27

Tabari n'est pas le seul, tu es venu lui prêter main forte Disciple Laïc ?
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Message  Al-Tabari Ven 30 Aoû - 12:34

Jans a écrit:Si l'on suit les synoptiques dans leur noyau le plus ancien, jésus n'a prétendu à aucun titre, et surtout pas à celui de Messie,
tu as raison

Jans a écrit:qui aurait en plus entraîné des erreurs de compréhension chez les juifs, qui attendaient un combattant glorieux pour chasser les Romains.
C'était Muhammed (SAWS) et ses compagnons dans la célèbre bataille de Yarmouk qui a mis fin aux romains sur la terre sainte.

Jans a écrit:La difficulté est précisément de démêler de toutes ses affirmations celles qui ont été ajoutées par les rédacteurs à la lumière de l'après-résurrection et dans l'optique de démontrer la messianité et divinité du Christ..

tu as raison rien de tout cela n'est crédible

Jans a écrit:Ainsi en est-il des nombreuses prédictions de Jésus sur son destin, évidemment faciles à faire, et tout à fait improbables, surtout quand on voit à quel point les apôtres ont été désarçonnés, apeurés, affolés, désespérés dès l'arrestation de Jésus et jusqu'à sa résurrection comprise. Ils ont fui en Galilée, Jérusalem était trop dangereux, et ne sont revenus dans la capitale que bien après. D'où la très grande probabilité que ce soient les femmes, restées sur place, qui aient découvert le tombeau vide, pas les hommes qui sont partis très vite, et on les comprend !

le tombeau n'était pas vide . on a bâti dessus l'église de la résurrection . apparemment c'était le tombeau de Judas iscariote

Al-Tabari

Message  Jans Ven 30 Aoû - 12:34

Donc pour Tabari l'affaire est entendue, qu'il ne cherche plus d'excuse à jeter son venin.
du venin ? parce que Al-Tabari croit différemment de toi ? tu sens ta foi menacée ? Il n'a pas le droit de s'exprimer ?

Il faut quand même te dire et redire, prisca, qu'AUCUN exégète, quelle que soit sa foi, ne croit que tous les écrits du NT, toutes les affirmations soient à prendre littéralement, au pied de la lettre. Qui ignore que l'évangile de Jean décrit une théologie, pas un récit purement historique ? Tu es vraiment ignare, ma pauvre.
Jans
Jans

Message  prisca* Ven 30 Aoû - 12:49

Jans a écrit:
Donc pour Tabari l'affaire est entendue, qu'il ne cherche plus d'excuse à jeter son venin.
du venin ? parce que Al-Tabari croit différemment de toi ? tu sens ta foi menacée ? Il n'a pas le droit de s'exprimer ?

Il faut quand même te dire et redire, prisca, qu'AUCUN exégète, quelle que soit sa foi, ne croit que tous les écrits du NT, toutes les affirmations soient à prendre littéralement, au pied de la lettre. Qui ignore que l'évangile de Jean décrit une théologie, pas un récit purement historique ? Tu es vraiment ignare, ma pauvre.

Oui parce que Jésus qui est présent dans le Coran, non seulement ne recueille aucune des faveurs des Musulmans du fait qu'ils disent à qui veut l'entendre que JESUS EST PROPHETE mais ils ne font jamais parler "le prophète" et en sus, ils disent que Jésus est lâche, menteur, et je m'arrête là.

Donc offenser Jésus de cette manière c'est tout comme les pharisiens, indigne, eux qui ont jeté leur venin, les musulmans font idem, et Tabari en est un des spécimen les plus représentatifs.

Mais toi tu te mets dans la case agnostique, donc tu ne crois pas en Jésus, et l'offense pour toi ne représente donc rien sauf qu'il faut te mettre à la place des croyants qui sont touchés par tant d'offense.

Tu sais le faire te mettre à la place des gens ?
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Message  Jans Ven 30 Aoû - 13:07

Tu dis que tu aimes Dieu ou Jésus, et tu hais qui ne pense pas comme toi ? là y'a un problème, ma grande !!!
de toute façon, tes affirmations sont sur le seul plan de la logique une suite ininterrompue d'absurdités.
Jans
Jans

Message  prisca* Ven 30 Aoû - 14:41

Jans a écrit:Tu dis que tu aimes Dieu ou Jésus, et tu hais qui ne pense pas comme toi ? là y'a un problème, ma grande !!!
de toute façon, tes affirmations sont sur le seul plan de la logique une suite ininterrompue d'absurdités.

Imagine Jans que mon vrai Père est Dieu, mon père biologique est mon père biologique, mais mon vrai Père est Dieu.

Dieu vient fouler le sol de notre terre par Jésus lequel est mû par le Saint Esprit de Dieu donc, et lorsque Jésus parle c'est mon Père que nous entendons.

Lorsque des énergumènes viennent à insulter mon Père, je défends mon Père envers et contre tous, tous ceux qui salissent mon Père.

prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant