Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

La Rose-Croix

+6
Tigreek
vidbow
Parzival
Roque
rosarum
-Ren-
10 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

La Rose-Croix - Page 8 Empty Re: La Rose-Croix

Message  Ecossais Sam 6 Oct - 9:27

rosarum a écrit:

bien que certains fassent remonter leur savoir à la plus haute antiquité, il n'y a pas de trace historique avant le XVII sièvle

Je précise aussi que "Rose Croix" est également un grade dans la Franc Maçonnerie mais il n'y a aucun lien entre les deux organisations.

Enfin, le caractère "secret" était surtout motivé par l'intolérance religieuse, mais maintenant les principales organisation ont leur site internet.

Ce qui est exact...

Ecossais

Messages : 103
Date d'inscription : 01/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Rose-Croix - Page 8 Empty Rose Croix d'Or

Message  moi Dim 8 Sep - 14:18

Bonjour

Suite au conseil d'un représentant de votre forum je me permet ici de vous parler d'un mouvement moins connu que l'Amorc qui s'appelle la Rose-Croix d'Or.
Je suis élève de cette École que nous appelons École gnostique transfiguristique de la Rose-Croix d'Or.
Comme son nom l'indique son but est de préparer l'élève à la transfiguration de l'âme, celle dont il est question dans la bible.
Nous sommes donc chrétiens.

Récemment, lors d'une grande conférence que nous avons eu il nous a été confirmé que désormais nous pouvons nous considérer
comme un mouvement religieux.

Il a été dit ici par un membre de l'Amorc (ou ancien membre) que les premiers Rose-Croix se cachaient derrière un langage chrétien pour ne pas se faire pourchasser.
Je ne suis pas du tout d'accord avec ça mais je comprend que beaucoup de mouvements n'aient ainsi gardé que l'aspect ésotérique du message des Rose-Croix classiques et qu'ils refusent tout logiquement d'être considérés comme des religieux.

Cependant je vous laisse juge de ce petit extrait de la Fama Fraternitatis, adressé par les premiers Rose-Croix à tous les savants et chefs d'état d'Europe à l'époque :
"Puisse donc le lecteur bienveillant trouver ici une exhortation à prier intensément Dieu avec moi, pour qu'il puisse ouvrir le cœur et les oreilles de tous les malentendants et leur donner sa bénédiction afin que, contemplant pleins d'admiration la nature, ils puissent le reconnaître entièrement dans son omnipotence, lui rendant louange, honneur et gloire, et accordant au prochain l'amour, l'aide, la consolation et la force, et la guérison à tous les malades.
Amen.
"

Voilà donc pour moi un appel des plus sincères adressé à tous les chrétiens. Il s'agit d'une prière quand-même.

Le terme "Rose-Croix" est comme le terme "chrétien" ou "musulman".
Chacun est libre de l'utiliser afin de nommer l'enseignement qu'il a retiré des messages des envoyés et prophètes. On voit dans notre monde que ces interprétations donnent lieu à des comportements très différents.

La Rose-Croix d'Or n'est qu'un de ces mouvements. Nous sommes environ 700 en France et 15000 dans le monde.
Nous reconnaissons le message du christ dans les écrits occidentaux sacrés mais aussi dans les écrits orientaux sacrés car si le christ s'est incarné c'est pour tous les hommes, n'est-ce pas?

Ce qui nous importe c'est d'abord la renaissance de l'âme en Christ. Ensuite, dans le cadre d'échange multiconfessionnels ce qui nous importe est ce que nous avons tous en commun,
c'est-à-dire ce que nous pouvons partager d'âme à âme. Il le faut bien!

Pour conclure voici un extrait du poète soufi Roumi, afin de répondre à la question qu'avons nous en commun :

"Que faire, o musulman ? Car je ne me reconnais pas moi-même.
Je ne suis ni chrétien, ni juif, ni guèbre, ni musulman; je ne suis ni d'Orient, ni d'Occident, ni de la terre, ni de la mer; je ne proviens pas de la nature, ni des cieux en leur révolution.
Je ne suis pas de terre, ni d'eau, ni d'air ni de feu; je ne suis pas de l'empyrée, ni de la poussière; pas de l'existence ni de l'être; je ne suis ni d'Inde, ni de Chine, ni de la Bulghar, ni de Saqsin, je ne suis pas du royaume d'Iraq ni du pays de Khorassan. Je ne suis pas de ce monde, ni de l'autre, ni du paradis ni de l'enfer, je ne suis ni d'Adam, ni d'Eve, ni de l'eden ni du rizwan.
Ma place est d'être sans place, ma trace sans trace; ce n'est ni le corps ni l'âme, car j'appartiens à l'âme du Bien-Aimé."

Amicalement,

Joseph

moi

Messages : 2
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 42
Localisation : Alpes Maritimes, France.

http://gnosepower.net/

Revenir en haut Aller en bas

La Rose-Croix - Page 8 Empty Re: La Rose-Croix

Message  -Ren- Dim 8 Sep - 17:35

moi a écrit:Suite au conseil d'un représentant de votre forum je me permet ici de vous parler d'un mouvement moins connu que l'Amorc qui s'appelle la Rose-Croix d'Or
Merci d'avoir répondu à mon invitation :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Rose-Croix - Page 8 Empty Re: La Rose-Croix

Message  rosarum Ven 27 Sep - 14:55

moi a écrit:Bonjour

Suite au conseil d'un représentant de votre forum je me permet ici de vous parler d'un mouvement moins connu que l'Amorc qui s'appelle la Rose-Croix d'Or.
bonjour,

ayant été successivement membre de la rose-croix AMORC puis du  S.E.T.I Cénacle de la Rose+Croix je suis revenu à un bon gros matérialisme, positivisme, rationalisme qui me convient parfaitement.
néanmoins, c'est avec plaisir que je découvrirai la Rose-Croix d'Or.

cordialement
rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Rose-Croix - Page 8 Empty Re: La Rose-Croix

Message  moi Sam 5 Oct - 20:02

Bonjour Rosarum.

moi

Messages : 2
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 42
Localisation : Alpes Maritimes, France.

http://gnosepower.net/

Revenir en haut Aller en bas

La Rose-Croix - Page 8 Empty Re: La Rose-Croix

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum