Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

La preuve que Jésus en croix est YHWH

+3
dan26
-Ren-
Roque
7 participants

Aller en bas

La preuve que Jésus en croix est YHWH Empty La preuve que Jésus en croix est YHWH

Message  Roque Ven 14 Avr - 22:45

Au niveau du titulus au dessus de la tête de Jésus sur la croix, il y avait " INRI " en latin - les chrétiens le savent en général. Ce qu'on sait moins c'est que ce qui était écrit en hébreu donnait "YHWH" - mot imprononçable - remplacé par " Ashem " ou " Adonaï " dans le culte Juif :

La preuve que Jésus en croix est YHWH Titulu10

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La preuve que Jésus en croix est YHWH Empty Re: La preuve que Jésus en croix est YHWH

Message  -Ren- Sam 15 Avr - 10:10

La "Preuve" ? Personnellement, j'ai toujours du mal avec ce terme...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La preuve que Jésus en croix est YHWH Empty Re: La preuve que Jésus en croix est YHWH

Message  Roque Sam 15 Avr - 11:07

-Ren- a écrit:La "Preuve" ? Personnellement, j'ai toujours du mal avec ce terme...
Oui c'est humoristique ! Je connais tes marottes.

C'est un peu " gonflé " effectivement. Un clin d'oeil à tous ceux qui veulent présenter des " preuves " sur Dieu ... suivez mon regard ! :)

N'empêche que si le libellé du titulus était bien celui-ci, c'est un peu surprenant : par quel concours de circonstances a-t-on pu en arriver là ? J'imagine un romain ou un hellénophone ânonnant l'hébreu et écrivant lettre à lettre quelque chose qu'il ne comprenait pas alors que pour un juif c'était super-choquant, immédiatement blasphématoire et même impossible dire ou à écrire ... Est-ce cela a pu se passer comme ça ?

" Pilate avait rédigé un écriteau qu'il fit placer sur la croix : il portait cette inscription : " Jésus le Nazôréen, le roi des Juifs. " Cet écriteau, bien des Juifs le lurent, car l'endroit où Jésus avait été crucifié était proche de la ville et le texte était écrit en hébreu, en latin et en grec. " Les grands prêtres des Juifs dirent à Pilate : " N'écris pas "le roi des Juifs ", mais bien "cet individu a prétendu qu'il était le roi des Juifs ". " Pilate répondit : " Ce que j'ai écrit, je l'ai écrit. " (Jn 19, 19-22)

Les autres Évangiles disent plutôt : " Le roi des Juifs " (Mc 15, 18) ; " Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs. "  (Mt 27, 37) et " C'est le roi des Juifs. " (Lc 23, 38).

Toujours est-il que ça colle de façon excellente avec la théologie chrétienne : l'Etre de Dieu ne prend sens ou plutôt ne se révèle dans sa spécificité qu'à partir de la Croix.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La preuve que Jésus en croix est YHWH Empty Re: La preuve que Jésus en croix est YHWH

Message  Roque Lun 24 Avr - 11:00

Tiré de la Section Judaïsme de forum-religion.org

Palpitant a écrit:De plus... le tétragramme YHWH (yōḏ (י), hē (ה), wāw (ו), hē)

YOD (yad) ----> LA MAIN
HÈ -------------> LOUANGE
WAW (vav) ---> CLOU
HÈ -------------> LOUANGE

YHWH = LOUEZ ! LOUEZ ! (celui qui a) LA MAIN CLOUÉE = JÉSUS (Yeshua qui signifie « Sauveur » et/ou Yehoshua « Dieu (YHWH) sauve »

:arrow: http://www.forum-religion.org/islamo-chretien/souffrance-du-messie-esaie-53-occulte-dans-les-synagogues-t53684.html

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La preuve que Jésus en croix est YHWH Empty Re: La preuve que Jésus en croix est YHWH

Message  dan26 Jeu 24 Aoû - 18:28

[quote]
Roque a écrit:Au niveau du titulus au dessus de la tête de Jésus sur la croix, il y avait " INRI " en latin - les chrétiens le savent en général. Ce qu'on sait moins c'est que ce qui était écrit en hébreu donnait "YHWH" - mot imprononçable - remplacé par " Ashem " ou " Adonaï " dans le culte Juif :
comment pouvez vous dire "il y avait ", avez vous une preuve, un dessin de l'époque ? Ne confondez vous pas l'art chrétien tardif , avec une photo de l'époque ?

amicalement

dan26
Membre banni
Membre banni

Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 76
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

La preuve que Jésus en croix est YHWH Empty Re: La preuve que Jésus en croix est YHWH

Message  Roque Jeu 24 Aoû - 19:48

dan26 a écrit:comment pouvez vous dire "il y avait ", avez vous  une preuve,  un dessin de l'époque ? Ne confondez vous pas l'art chrétien tardif , avec une photo de l'époque ?

:troll: ?

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La preuve que Jésus en croix est YHWH Empty Re: La preuve que Jésus en croix est YHWH

Message  lhirondelle Jeu 24 Aoû - 19:52

Lc 23, 38 a écrit: Il y avait au-dessus de lui cette inscription: Celui-ci est le roi des Juifs.
Les synoptiques le signalent tous.

Jean mentionne
Jn 19 a écrit:19 Pilate fit une inscription, qu’il plaça sur la croix, et qui était ainsi conçue: Jésus de Nazareth, roi des Juifs. 20 Beaucoup de Juifs lurent cette inscription, parce que le lieu où Jésus fut crucifié était près de la ville: elle était en hébreu, en grec et en latin. 21 Les principaux sacrificateurs des Juifs dirent à Pilate: N’écris pas: Roi des Juifs. Mais écris qu’il a dit: Je suis roi des Juifs. 22 Pilate répondit: Ce que j’ai écrit, je l’ai écrit.

Jésus de Nazareth, Roi des Juifs, ça donne en latin :
Iesvs Nazarenvs, Rex Ivdæorvm


Copier-coller de wikipedia :
Cet acronyme qui reprend le verset de l'Évangile selon Jean (cf plus bas) apparaît à une date indéterminée. Sa première trace archéologique date du IVe siècle avec l'inscription conservée à Rome, à la basilique Sainte-Croix-de-Jérusalem. Le titulus crucis reprend pour l'Église catholique l'inscription qui se trouvait sur la croix de Jésus, dans sa formulation en latin. Les Églises orthodoxes reprennent l'acronyme INBI pour les Grecs et INЦI pour ceux des Slaves qui écrivent en cyrillique. Elle figure sur quasiment toutes les représentations de la Crucifixion.
https://fr.wikipedia.org/wiki/INRI


Une théorie (non, je n'ai pas de fait de photo) veut que le même titulus en hébreu donne en acronyme le tétragramme.

Théorie que je trouve un peu tirée par les cheveux.
lhirondelle
lhirondelle

Messages : 317
Réputation : 4
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Revenir en haut Aller en bas

La preuve que Jésus en croix est YHWH Empty Re: La preuve que Jésus en croix est YHWH

Message  Roque Jeu 24 Aoû - 19:59

lhirondelle a écrit:Théorie que je trouve un peu tirée par les cheveux.
Ce n'est pas précisément une " interprétation acrobatique ". Je dirais que c'est juste une hypothèse parmi d'autres (" elle était en hébreu, en grec et en latin  ") ... mais en aucun cas une " preuve ". Le titre est un second degré comme je l'ai déjà suggéré plus haut :
Roque a écrit:Oui c'est humoristique ! Je connais tes marottes.

C'est un peu " gonflé " effectivement. Un clin d’œil à tous ceux qui veulent présenter des " preuves " sur Dieu ... suivez mon regard ! :)


Dernière édition par Roque le Jeu 24 Aoû - 22:47, édité 1 fois

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La preuve que Jésus en croix est YHWH Empty Re: La preuve que Jésus en croix est YHWH

Message  Le publicain Jeu 24 Aoû - 20:21

Roque a écrit:N'empêche que si le libellé du titulus était bien celui-ci, c'est un peu surprenant : par quel concours de circonstances a-t-on pu en arriver là ?
Si les initiales du titulus s'écrit vraiment YHWH alors c'est très intéressant ! En effet, ce serait la réponse de Jésus aux Juifs qui lui posèrent cette question : « Qui es-tu ?... » Et Jésus de leur répondre : « Ce que je vous dis dès le commencement... Celui qui m'a envoyé est avec moi... Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis... » (Jean 8:25-28)

A comparer avec le premier verset de ce même Évangile : « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu. » (Jean 1:1)

Le publicain

Messages : 179
Réputation : 6
Date d'inscription : 15/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La preuve que Jésus en croix est YHWH Empty Re: La preuve que Jésus en croix est YHWH

Message  dan26 Jeu 24 Aoû - 20:50

lhirondelle a écrit:
Les synoptiques le signalent tous.
Désolé  il n'y a que Jean qui fait mention  de Nazareen !!Désolé  aussi  de vous apprendre  que Jean  ne fait pas partie des synoptiques

Jean mentionne
Jn 19 a écrit:19 Pilate fit une inscription, qu’il plaça sur la croix, et qui était ainsi conçue:
Jésus de Nazareth,
roi des Juifs. 20 Beaucoup de Juifs lurent cette inscription, parce que le lieu où Jésus fut crucifié était près de la ville: elle était en hébreu, en grec et en latin. 21 Les principaux sacrificateurs des Juifs dirent à Pilate: N’écris pas: Roi des Juifs. Mais écris qu’il a dit: Je suis roi des Juifs. 22 Pilate répondit: Ce que j’ai écrit, je l’ai écrit.
non là aussi grosse méprise  C'est Jesus le Nazareen roi des juifs "qui est mentionné  chez Jean . Comment pouvait on faire mention de Nazareth  qui n'existait pas à l'époque ?

Jésus de Nazareth, Roi des Juifs, ça donne en latin :
Iesvs Nazarenvs, Rex Ivdæorvm
erreur  monumentale  ce n'est pas Jesus  de Nazareth  qui faut lire mais Jésus le Nazareen !!!



Cet acronyme qui reprend le verset de l'Évangile selon Jean (cf plus bas) apparaît à une date indéterminée. Sa première trace archéologique date du IVe siècle avec l'inscription conservée à Rome, à la basilique Sainte-Croix-de-Jérusalem. Le titulus crucis reprend pour l'Église catholique l'inscription qui se trouvait sur la croix de Jésus, dans sa formulation en latin. Les Églises orthodoxes reprennent l'acronyme INBI pour les Grecs et INЦI pour ceux des Slaves qui écrivent en cyrillique. Elle figure sur quasiment toutes les représentations de la Crucifixion.
C'est exactement ce que je voulais vous dire, (voir mon message ), il ne faut pas confondre  les evangiles et l'art chrétien . Les synoptiques dont vous parlez à savoir Marc, Mathieu et Luc( pas Jean )  ne font pas mention   de Nazareth . Donc votre démonstration pour moi n'est pas crédible désolé .
Théorie que je trouve un peu tirée par les cheveux.
Nous sommes d'accords  les bases  sont fragiles !!!
Amicalement

dan26
Membre banni
Membre banni

Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 76
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

La preuve que Jésus en croix est YHWH Empty Re: La preuve que Jésus en croix est YHWH

Message  -Ren- Jeu 24 Aoû - 20:55

dan26 a écrit:Désolé  il n'y a que Jean qui fait mention  de Nazareen !!Désolé  aussi  de vous apprendre  que Jean  ne fait pas partie des synoptiques
Je vous invite à prendre le temps de relire son message : elle n'a jamais dit que cette mention du "nazaréen" était ailleurs que dans Jean.
...d'ailleurs, prenez aussi un peu le temps de connaître vos interlocuteurs sur ce forum avant de décréter ce qu'ils savent ou non... percevoir le second degré dans nos messages, toussa, toussa...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La preuve que Jésus en croix est YHWH Empty Re: La preuve que Jésus en croix est YHWH

Message  Roque Jeu 24 Aoû - 21:01

-Ren- a écrit:
dan26 a écrit:Désolé  il n'y a que Jean qui fait mention  de Nazareen !!Désolé  aussi  de vous apprendre  que Jean  ne fait pas partie des synoptiques
Je vous invite à prendre le temps de relire son message : elle n'a jamais dit que cette mention du "nazaréen" était ailleurs que dans Jean.
...d'ailleurs, prenez aussi un peu le temps de connaître vos interlocuteurs sur ce forum avant de décréter ce qu'ils savent ou non... percevoir le second degré dans nos messages, toussa, toussa...

:troll: ?

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La preuve que Jésus en croix est YHWH Empty Re: La preuve que Jésus en croix est YHWH

Message  dan26 Jeu 24 Aoû - 21:08

-Ren- a écrit:
dan26 a écrit:Désolé  il n'y a que Jean qui fait mention  de Nazareen !!Désolé  aussi  de vous apprendre  que Jean  ne fait pas partie des synoptiques
Je vous invite à prendre le temps de relire son message : elle n'a jamais dit que cette mention du "nazaréen" était ailleurs que dans Jean.
...d'ailleurs, prenez aussi un peu le temps de connaître vos interlocuteurs sur ce forum avant de décréter ce qu'ils savent ou non... percevoir le second degré dans nos messages, toussa, toussa...
Ok désolé  de la méprise !!! excusez moi .
Par contre on ne peut dire  que cette ,mention  est réelle  puisqu'elle est en contradiction ou manquante dans les synoptiques !!Qui croire ?
Je réponds à 3 forums en même temps, c'est la raison de ma méprise, je lis trop rapidement .
La notion de savoir ou non dépends des propos qu'ils peuvent tenir pas des personnes je n'ai aucun a-priori

amicalement

dan26
Membre banni
Membre banni

Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 76
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

La preuve que Jésus en croix est YHWH Empty Re: La preuve que Jésus en croix est YHWH

Message  -Ren- Jeu 24 Aoû - 21:19

dan26 a écrit: Je réponds à 3 forums en même temps, c'est la raison de ma méprise, je lis trop rapidement
Prenez votre temps, ici, ce n'est ni Facebook, ni Tweeter, rien ne presse ! :)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La preuve que Jésus en croix est YHWH Empty Re: La preuve que Jésus en croix est YHWH

Message  lhirondelle Ven 25 Aoû - 13:56

@Dan26 Je n'ai écrit nulle part que Jean faisait partie des synoptiques. :w:


Jn 19,19 a écrit:Ἔγραψεν δὲ καὶ τίτλον ὁ Πιλάτος, καὶ ἔθηκεν ἐπὶ τοῦ σταυροῦ: ἦν δὲ γεγραμμένον, Ἰησοῦς ὁ Ναζωραῖος ὁ βασιλεὺς τῶν Ἰουδαίων.

Que l'on traduise ὁ Ναζωραῖος par le Nazaréen ou de Nazareth, ça commence toujours par un N.  ^^
Le débat sur l'existence ou la non existence de Nazareth pourrait faire le thème d'un autre fil. On pourrait aussi y débattre de la signification de nazaréen. ;)

On se penche ici sur l'acronyme formé par le titulus.

Ce qui fait que je prends l'explication qui mènerait au tétragramme avec des pincettes, c'est que, justement les synoptiques (Matthieu, Marc, Jean ^^ ) omettent ce N et la réaction des grands prêtres. Si ça avait été le cas, cela aurait été mentionné.
lhirondelle
lhirondelle

Messages : 317
Réputation : 4
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Revenir en haut Aller en bas

La preuve que Jésus en croix est YHWH Empty Re: La preuve que Jésus en croix est YHWH

Message  dan26 Ven 25 Aoû - 20:28

lhirondelle a écrit:
Ce qui fait que je prends l'explication qui mènerait au tétragramme avec des pincettes, c'est que, justement les synoptiques (Matthieu, Marc, Jean ^^ ) omettent ce N et la réaction des grands prêtres. Si ça avait été le cas, cela aurait été mentionné.
alors la question est simple à quel titulus faut il se fier ?

amicalement

dan26
Membre banni
Membre banni

Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 76
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

La preuve que Jésus en croix est YHWH Empty Re: La preuve que Jésus en croix est YHWH

Message  mossie Jeu 15 Fév - 17:10

Roque a écrit:Au niveau du titulus au dessus de la tête de Jésus sur la croix, il y avait " INRI " en latin - les chrétiens le savent en général. Ce qu'on sait moins c'est que ce qui était écrit en hébreu donnait "YHWH" - mot imprononçable - remplacé par " Ashem " ou " Adonaï " dans le culte Juif :

La preuve que Jésus en croix est YHWH Titulu10
Depuis quand le nom de Dieu est imprononçable ?
mossie
mossie

Messages : 41
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 74
Localisation : Bouches du Rhone

Revenir en haut Aller en bas

La preuve que Jésus en croix est YHWH Empty Re: La preuve que Jésus en croix est YHWH

Message  Coemgen Jeu 1 Mar - 0:07

lhirondelle a écrit:Ce qui fait que je prends l'explication qui mènerait au tétragramme avec des pincettes, c'est que, justement les synoptiques (Matthieu, Marc, Jean ^^ ) omettent ce N et la réaction des grands prêtres. Si ça avait été le cas, cela aurait été mentionné.

Bonjour, pouvez-vous reformuler svp ? Je n'ai pas compris.
Merci
Coemgen
Coemgen

Messages : 180
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Desert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

La preuve que Jésus en croix est YHWH Empty Re: La preuve que Jésus en croix est YHWH

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum