La preuve que Jésus en croix est YHWH
+3
dan26
-Ren-
Roque
7 participants
Page 1 sur 1
La preuve que Jésus en croix est YHWH
Au niveau du titulus au dessus de la tête de Jésus sur la croix, il y avait " INRI " en latin - les chrétiens le savent en général. Ce qu'on sait moins c'est que ce qui était écrit en hébreu donnait "YHWH" - mot imprononçable - remplacé par " Ashem " ou " Adonaï " dans le culte Juif :
Roque- Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 80
Localisation : Paris
Re: La preuve que Jésus en croix est YHWH
La "Preuve" ? Personnellement, j'ai toujours du mal avec ce terme...
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: La preuve que Jésus en croix est YHWH
Oui c'est humoristique ! Je connais tes marottes.-Ren- a écrit:La "Preuve" ? Personnellement, j'ai toujours du mal avec ce terme...
C'est un peu " gonflé " effectivement. Un clin d'oeil à tous ceux qui veulent présenter des " preuves " sur Dieu ... suivez mon regard !
N'empêche que si le libellé du titulus était bien celui-ci, c'est un peu surprenant : par quel concours de circonstances a-t-on pu en arriver là ? J'imagine un romain ou un hellénophone ânonnant l'hébreu et écrivant lettre à lettre quelque chose qu'il ne comprenait pas alors que pour un juif c'était super-choquant, immédiatement blasphématoire et même impossible dire ou à écrire ... Est-ce cela a pu se passer comme ça ?
" Pilate avait rédigé un écriteau qu'il fit placer sur la croix : il portait cette inscription : " Jésus le Nazôréen, le roi des Juifs. " Cet écriteau, bien des Juifs le lurent, car l'endroit où Jésus avait été crucifié était proche de la ville et le texte était écrit en hébreu, en latin et en grec. " Les grands prêtres des Juifs dirent à Pilate : " N'écris pas "le roi des Juifs ", mais bien "cet individu a prétendu qu'il était le roi des Juifs ". " Pilate répondit : " Ce que j'ai écrit, je l'ai écrit. " (Jn 19, 19-22)
Les autres Évangiles disent plutôt : " Le roi des Juifs " (Mc 15, 18) ; " Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs. " (Mt 27, 37) et " C'est le roi des Juifs. " (Lc 23, 38).
Toujours est-il que ça colle de façon excellente avec la théologie chrétienne : l'Etre de Dieu ne prend sens ou plutôt ne se révèle dans sa spécificité qu'à partir de la Croix.
Roque- Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 80
Localisation : Paris
Re: La preuve que Jésus en croix est YHWH
Tiré de la Section Judaïsme de forum-religion.org
Palpitant a écrit:De plus... le tétragramme YHWH (yōḏ (י), hē (ה), wāw (ו), hē)
YOD (yad) ----> LA MAIN
HÈ -------------> LOUANGE
WAW (vav) ---> CLOU
HÈ -------------> LOUANGE
YHWH = LOUEZ ! LOUEZ ! (celui qui a) LA MAIN CLOUÉE = JÉSUS (Yeshua qui signifie « Sauveur » et/ou Yehoshua « Dieu (YHWH) sauve »
http://www.forum-religion.org/islamo-chretien/souffrance-du-messie-esaie-53-occulte-dans-les-synagogues-t53684.html
Roque- Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 80
Localisation : Paris
Re: La preuve que Jésus en croix est YHWH
[quote]
amicalement
comment pouvez vous dire "il y avait ", avez vous une preuve, un dessin de l'époque ? Ne confondez vous pas l'art chrétien tardif , avec une photo de l'époque ?Roque a écrit:Au niveau du titulus au dessus de la tête de Jésus sur la croix, il y avait " INRI " en latin - les chrétiens le savent en général. Ce qu'on sait moins c'est que ce qui était écrit en hébreu donnait "YHWH" - mot imprononçable - remplacé par " Ashem " ou " Adonaï " dans le culte Juif :
amicalement
dan26- Membre banni
- Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France
Re: La preuve que Jésus en croix est YHWH
dan26 a écrit:comment pouvez vous dire "il y avait ", avez vous une preuve, un dessin de l'époque ? Ne confondez vous pas l'art chrétien tardif , avec une photo de l'époque ?
?
Roque- Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 80
Localisation : Paris
Re: La preuve que Jésus en croix est YHWH
Les synoptiques le signalent tous.Lc 23, 38 a écrit: Il y avait au-dessus de lui cette inscription: Celui-ci est le roi des Juifs.
Jean mentionne
Jn 19 a écrit:19 Pilate fit une inscription, qu’il plaça sur la croix, et qui était ainsi conçue: Jésus de Nazareth, roi des Juifs. 20 Beaucoup de Juifs lurent cette inscription, parce que le lieu où Jésus fut crucifié était près de la ville: elle était en hébreu, en grec et en latin. 21 Les principaux sacrificateurs des Juifs dirent à Pilate: N’écris pas: Roi des Juifs. Mais écris qu’il a dit: Je suis roi des Juifs. 22 Pilate répondit: Ce que j’ai écrit, je l’ai écrit.
Jésus de Nazareth, Roi des Juifs, ça donne en latin :
Iesvs Nazarenvs, Rex Ivdæorvm
Copier-coller de wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/INRICet acronyme qui reprend le verset de l'Évangile selon Jean (cf plus bas) apparaît à une date indéterminée. Sa première trace archéologique date du IVe siècle avec l'inscription conservée à Rome, à la basilique Sainte-Croix-de-Jérusalem. Le titulus crucis reprend pour l'Église catholique l'inscription qui se trouvait sur la croix de Jésus, dans sa formulation en latin. Les Églises orthodoxes reprennent l'acronyme INBI pour les Grecs et INЦI pour ceux des Slaves qui écrivent en cyrillique. Elle figure sur quasiment toutes les représentations de la Crucifixion.
Une théorie (non, je n'ai pas de fait de photo) veut que le même titulus en hébreu donne en acronyme le tétragramme.
Théorie que je trouve un peu tirée par les cheveux.
lhirondelle- Messages : 317
Réputation : 4
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 61
Localisation : Belgique francophone
Re: La preuve que Jésus en croix est YHWH
Ce n'est pas précisément une " interprétation acrobatique ". Je dirais que c'est juste une hypothèse parmi d'autres (" elle était en hébreu, en grec et en latin ") ... mais en aucun cas une " preuve ". Le titre est un second degré comme je l'ai déjà suggéré plus haut :lhirondelle a écrit:Théorie que je trouve un peu tirée par les cheveux.
Roque a écrit:Oui c'est humoristique ! Je connais tes marottes.
C'est un peu " gonflé " effectivement. Un clin d’œil à tous ceux qui veulent présenter des " preuves " sur Dieu ... suivez mon regard !
Dernière édition par Roque le Jeu 24 Aoû - 22:47, édité 1 fois
Roque- Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 80
Localisation : Paris
Re: La preuve que Jésus en croix est YHWH
Si les initiales du titulus s'écrit vraiment YHWH alors c'est très intéressant ! En effet, ce serait la réponse de Jésus aux Juifs qui lui posèrent cette question : « Qui es-tu ?... » Et Jésus de leur répondre : « Ce que je vous dis dès le commencement... Celui qui m'a envoyé est avec moi... Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis... » (Jean 8:25-28)Roque a écrit:N'empêche que si le libellé du titulus était bien celui-ci, c'est un peu surprenant : par quel concours de circonstances a-t-on pu en arriver là ?
A comparer avec le premier verset de ce même Évangile : « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu. » (Jean 1:1)
Le publicain- Messages : 179
Réputation : 6
Date d'inscription : 15/09/2012
Re: La preuve que Jésus en croix est YHWH
Désolé il n'y a que Jean qui fait mention de Nazareen !!Désolé aussi de vous apprendre que Jean ne fait pas partie des synoptiqueslhirondelle a écrit:
Les synoptiques le signalent tous.
Jean mentionne
non là aussi grosse méprise C'est Jesus le Nazareen roi des juifs "qui est mentionné chez Jean . Comment pouvait on faire mention de Nazareth qui n'existait pas à l'époque ?Jn 19 a écrit:19 Pilate fit une inscription, qu’il plaça sur la croix, et qui était ainsi conçue:roi des Juifs. 20 Beaucoup de Juifs lurent cette inscription, parce que le lieu où Jésus fut crucifié était près de la ville: elle était en hébreu, en grec et en latin. 21 Les principaux sacrificateurs des Juifs dirent à Pilate: N’écris pas: Roi des Juifs. Mais écris qu’il a dit: Je suis roi des Juifs. 22 Pilate répondit: Ce que j’ai écrit, je l’ai écrit.Jésus de Nazareth,
erreur monumentale ce n'est pas Jesus de Nazareth qui faut lire mais Jésus le Nazareen !!!Jésus de Nazareth, Roi des Juifs, ça donne en latin :
Iesvs Nazarenvs, Rex Ivdæorvm
C'est exactement ce que je voulais vous dire, (voir mon message ), il ne faut pas confondre les evangiles et l'art chrétien . Les synoptiques dont vous parlez à savoir Marc, Mathieu et Luc( pas Jean ) ne font pas mention de Nazareth . Donc votre démonstration pour moi n'est pas crédible désolé .Cet acronyme qui reprend le verset de l'Évangile selon Jean (cf plus bas) apparaît à une date indéterminée. Sa première trace archéologique date du IVe siècle avec l'inscription conservée à Rome, à la basilique Sainte-Croix-de-Jérusalem. Le titulus crucis reprend pour l'Église catholique l'inscription qui se trouvait sur la croix de Jésus, dans sa formulation en latin. Les Églises orthodoxes reprennent l'acronyme INBI pour les Grecs et INЦI pour ceux des Slaves qui écrivent en cyrillique. Elle figure sur quasiment toutes les représentations de la Crucifixion.
Nous sommes d'accords les bases sont fragiles !!!Théorie que je trouve un peu tirée par les cheveux.
Amicalement
dan26- Membre banni
- Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France
Re: La preuve que Jésus en croix est YHWH
Je vous invite à prendre le temps de relire son message : elle n'a jamais dit que cette mention du "nazaréen" était ailleurs que dans Jean.dan26 a écrit:Désolé il n'y a que Jean qui fait mention de Nazareen !!Désolé aussi de vous apprendre que Jean ne fait pas partie des synoptiques
...d'ailleurs, prenez aussi un peu le temps de connaître vos interlocuteurs sur ce forum avant de décréter ce qu'ils savent ou non... percevoir le second degré dans nos messages, toussa, toussa...
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: La preuve que Jésus en croix est YHWH
-Ren- a écrit:Je vous invite à prendre le temps de relire son message : elle n'a jamais dit que cette mention du "nazaréen" était ailleurs que dans Jean.dan26 a écrit:Désolé il n'y a que Jean qui fait mention de Nazareen !!Désolé aussi de vous apprendre que Jean ne fait pas partie des synoptiques
...d'ailleurs, prenez aussi un peu le temps de connaître vos interlocuteurs sur ce forum avant de décréter ce qu'ils savent ou non... percevoir le second degré dans nos messages, toussa, toussa...
?
Roque- Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 80
Localisation : Paris
Re: La preuve que Jésus en croix est YHWH
Ok désolé de la méprise !!! excusez moi .-Ren- a écrit:Je vous invite à prendre le temps de relire son message : elle n'a jamais dit que cette mention du "nazaréen" était ailleurs que dans Jean.dan26 a écrit:Désolé il n'y a que Jean qui fait mention de Nazareen !!Désolé aussi de vous apprendre que Jean ne fait pas partie des synoptiques
...d'ailleurs, prenez aussi un peu le temps de connaître vos interlocuteurs sur ce forum avant de décréter ce qu'ils savent ou non... percevoir le second degré dans nos messages, toussa, toussa...
Par contre on ne peut dire que cette ,mention est réelle puisqu'elle est en contradiction ou manquante dans les synoptiques !!Qui croire ?
Je réponds à 3 forums en même temps, c'est la raison de ma méprise, je lis trop rapidement .
La notion de savoir ou non dépends des propos qu'ils peuvent tenir pas des personnes je n'ai aucun a-priori
amicalement
dan26- Membre banni
- Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France
Re: La preuve que Jésus en croix est YHWH
Prenez votre temps, ici, ce n'est ni Facebook, ni Tweeter, rien ne presse !dan26 a écrit: Je réponds à 3 forums en même temps, c'est la raison de ma méprise, je lis trop rapidement
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: La preuve que Jésus en croix est YHWH
@Dan26 Je n'ai écrit nulle part que Jean faisait partie des synoptiques.
Que l'on traduise ὁ Ναζωραῖος par le Nazaréen ou de Nazareth, ça commence toujours par un N.
Le débat sur l'existence ou la non existence de Nazareth pourrait faire le thème d'un autre fil. On pourrait aussi y débattre de la signification de nazaréen.
On se penche ici sur l'acronyme formé par le titulus.
Ce qui fait que je prends l'explication qui mènerait au tétragramme avec des pincettes, c'est que, justement les synoptiques (Matthieu, Marc, Jean ) omettent ce N et la réaction des grands prêtres. Si ça avait été le cas, cela aurait été mentionné.
Jn 19,19 a écrit:Ἔγραψεν δὲ καὶ τίτλον ὁ Πιλάτος, καὶ ἔθηκεν ἐπὶ τοῦ σταυροῦ: ἦν δὲ γεγραμμένον, Ἰησοῦς ὁ Ναζωραῖος ὁ βασιλεὺς τῶν Ἰουδαίων.
Que l'on traduise ὁ Ναζωραῖος par le Nazaréen ou de Nazareth, ça commence toujours par un N.
Le débat sur l'existence ou la non existence de Nazareth pourrait faire le thème d'un autre fil. On pourrait aussi y débattre de la signification de nazaréen.
On se penche ici sur l'acronyme formé par le titulus.
Ce qui fait que je prends l'explication qui mènerait au tétragramme avec des pincettes, c'est que, justement les synoptiques (Matthieu, Marc, Jean ) omettent ce N et la réaction des grands prêtres. Si ça avait été le cas, cela aurait été mentionné.
lhirondelle- Messages : 317
Réputation : 4
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 61
Localisation : Belgique francophone
Re: La preuve que Jésus en croix est YHWH
alors la question est simple à quel titulus faut il se fier ?lhirondelle a écrit:
Ce qui fait que je prends l'explication qui mènerait au tétragramme avec des pincettes, c'est que, justement les synoptiques (Matthieu, Marc, Jean ) omettent ce N et la réaction des grands prêtres. Si ça avait été le cas, cela aurait été mentionné.
amicalement
dan26- Membre banni
- Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France
Re: La preuve que Jésus en croix est YHWH
Depuis quand le nom de Dieu est imprononçable ?Roque a écrit:Au niveau du titulus au dessus de la tête de Jésus sur la croix, il y avait " INRI " en latin - les chrétiens le savent en général. Ce qu'on sait moins c'est que ce qui était écrit en hébreu donnait "YHWH" - mot imprononçable - remplacé par " Ashem " ou " Adonaï " dans le culte Juif :
mossie- Messages : 41
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 75
Localisation : Bouches du Rhone
Re: La preuve que Jésus en croix est YHWH
lhirondelle a écrit:Ce qui fait que je prends l'explication qui mènerait au tétragramme avec des pincettes, c'est que, justement les synoptiques (Matthieu, Marc, Jean ) omettent ce N et la réaction des grands prêtres. Si ça avait été le cas, cela aurait été mentionné.
Bonjour, pouvez-vous reformuler svp ? Je n'ai pas compris.
Merci
Sujets similaires
» Jésus modèle de non-violence - article La Croix
» La Non-Violence
» Les origines de la bible hébraïque - conférence de Thomas Römer
» Jésus ne s'est déclaré jamais comme Messie
» Nazareth existait il à l'époque de JC
» La Non-Violence
» Les origines de la bible hébraïque - conférence de Thomas Römer
» Jésus ne s'est déclaré jamais comme Messie
» Nazareth existait il à l'époque de JC
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum