Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Anders Behring Breivik terroriste chrétien ?

+7
Admin
Nicolas
Roque
Yahia
Civis Pacem
-Ren-
Idriss
11 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Anders Behring Breivik   terroriste chrétien ? Empty Anders Behring Breivik terroriste chrétien ?

Message  Idriss Sam 25 Mai - 20:44

[Titre du sujet modifié par la modération]
Pour mémoire:

Anders Behring Breivik, né le 13 février 19795 à Oslonote , est un terroriste norvégien d'extrême droite qui a perpétré et revendiqué l'exécution des attentats du 22 juillet 2011 en Norvège qui ont fait un total de 77 morts et 151 blessés.

Ce jour-là, il commet d'abord un attentat à la bombe visant un édifice gouvernemental à Oslo, causant huit morts. Il continue ensuite avec une tuerie de masse dans un camp de la ligue des jeunes du parti travailliste de Norvège sur l'île d'Utøya où il assassine 69 personnes, pour la plupart des adolescents.

L'idéologie de Breivik est décrite dans un document texte distribué électroniquement par lui-même le jour des attaques. Dans celui-ci, il développe son soutien au « conservatisme culturel », à l'ultranationalisme, au populisme de droite, à l'islamophobie, au sionisme, à l'antiféminisme et au nationalisme blanc. Il considère l'islam, le marxisme culturel et la plupart des partis politiques européens comme des ennemis et exige l'anihiliation violente de « l'Eurabia » et du multiculturalisme, ainsi que la déportation de tous les musulmans hors d'Europe pour l'année 2083 pour préserver la chrétienté Breivik a écrit que le motif principal de ses attentats était de faire de la publicité pour son manifeste.

Lors d'une première expertise, Breivik est diagnostiqué schizophrène par des psychiatres de la justice norvégienne. D'après leur rapport, il a agi de manière pulsionnelle, sous l'emprise de pensées délirantes, se présentant notamment comme le futur régent de la Norvège, appelé à prendre le pouvoir avec l'aide d'une organisation templière26. D'autres psychiatres ont contesté cette analyse et sous la pression de l'opinion publique une contre-expertise a été demandée en janvier 2012. Cette seconde expertise contredit les conclusions de la première en affirmant que Breivik, n'étant pas dans un état délirant au moment des faits, est pénalement responsable.

À l'issue d'un procès où il multiplie les provocations, il est jugé responsable de ses actes et condamné à la peine indéterminée29, soit 21 ans de prison prolongeable, peine maximale en Norvège, le 24 août 2012.

Norvégien de souche, Breivik se qualifie de « fondamentaliste chrétien.
extrait de : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anders_Behring_Breivik

Dernière édition par -Ren- le Jeu 30 Mai - 14:43, édité 2 fois (Raison : Edition du titre suite au message https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1928p30-anders-behring-breivik-terroriste-norvegien#40410)
Idriss
Idriss

Revenir en haut Aller en bas

Anders Behring Breivik   terroriste chrétien ? Empty Re: Anders Behring Breivik terroriste chrétien ?

Message  -Ren- Dim 26 Mai - 7:45

Un essai intitulé "Eloge littéraire d’Anders Breivik" suscite un tollé dans le monde de l’édition française : son auteur, Richard Millet, y développe une sympathie pour l'extrémiste norvégien (...)

Dans son "Eloge littéraire d’Anders Breivik", Richard Millet s'est intéressé aux quelque 1 500 pages de la "Déclaration d'indépendance européenne", le livre numérique dans lequel l'homme qui a tué 77 personnes, le 22 juillet 2011, à Oslo et sur l’île d'Utoya, tente d'expliquer sa folie meurtrière (...)

Regrettant au passage que l’Europe "renonce à l’affirmation de ses racines chrétiennes" et "refuse de considérer que le chant du muezzin sonnerait la mort de la chrétienté, donc la fin de nos nations", Richard Millet poursuit : "Dans cette décadence, Breivik est sans doute ce que méritait la Norvège et ce qui attend nos sociétés qui ne cessent de s’aveugler pour mieux se renier, particulièrement la France et l’Angleterre" (...)
:arrow: http://www.france24.com/fr/20120828-litterature-pamphlet-anders-breivik-secoue-paris-oslo-richard-millet-gallimard-eloge-litteraire-norvege-tuerie

...Suite à ce scandale, Richard Millet a remis jeudi 13 septembre au PDG de Gallimard sa démission du comité de lecture de la maison d'édition : http://www.lemonde.fr/livres/article/2012/09/13/eloge-de-breivik-richard-millet-demissionne-du-comite-de-lecture-de-gallimard_1760175_3260.html

Voici ses propos publiés le 12 septembre :
(...) En refusant de considérer le geste littéraire que constituent les trois livres que je viens de publier et qui, à de rares exceptions près, je le redis, n'ont toujours pas été lus, ni séparément ni ensemble, c'est donc la littérature qu'on cherche à atteindre à travers moi, qui, contrairement à ce qu'on dit, ne suis lancé dans aucune croisade et ne me prends ni pour Bloy ni pour Bernanos ; il est déjà si difficile d'être soi-même dans l'adversité et le souci de ne pas se trahir en se plagiant qu'on admettra que le souci de perturber la "rentrée littéraire" n'a pu me venir à l'esprit.

Je voudrais néanmoins rappeler qu'une grande partie de ma réflexion vise à comprendre la concomitance du déclin de la littérature et la modification en profondeur de la population de la France et de l'Europe tout entière par une immigration extra-européenne massive et continue, avec pour éléments intimidants les bras armés du salafisme et du politiquement correct au sein d'un capitalisme mondialisé, c'est-à-dire le risque d'une destruction de l'Europe de culture humaniste, ou chrétienne, au nom même de l'"humanisme" dans sa version "multiculturelle". Refusant la politique du fait accompli ou je ne sais quel fatalisme historique auquel le "choc des civilisations" donnerait une justification par défaut, je ne pouvais que m'insurger contre un état de choses que le parti médiatico-littéraire (qu'on peut aussi appeler la Propagande, le Culturel, le Spectacle, le Bien, etc.) présente quotidiennement comme l'assomption extatique de l'humain dans l'"Humanité", et dont le compromis civilisationnel est la sous-culture américaine - ce que le capitalisme américain a inventé sous le nom de "mondialisation" (lequel désigne principalement la soumission au Veau d'or du Marché). Aux nations qui résistent encore et que l'Empire décrète vieilles (avec ce que ce mot a d'infâmant aujourd'hui dans un monde pourtant soucieux de ne rien stigmatiser) le multiculturalisme idéologique et son bras armé, le Droit, font savoir que l'esprit national, le génie des peuples, l'Histoire, la culture, le catholicisme, le silence, le retrait, la pensée, même, ne sont plus que de vieilles lunes : ainsi le multiculturalisme n'est-il qu'une des formes de la décomposition culturelle, spirituelle et sociale de l'Europe, première étape d'une émigration dans le "genre humain" de l'indigène bientôt indifférencié, donc interchangeable, voire déshumanisé.

S'agissant de moi, la haine tient donc ici lieu de lecture - une haine qui est en réalité moins celle de ma personne que celle de la littérature et montre bien la sournoiserie de l'ennemi.

Mes ennemis ? Des fonctionnaires du système médiatico-littéraire, journalistes, échotiers, écrivains parvenus, indigents essayistes : j'ai écrit, ailleurs, qu'ils ne sont que des rôles, donc interchangeables, c'est-à-dire insignifiants, surtout les écrivains, dont l'oeuvre, nombreuse, primée, encensée sans avoir été lue, s'oublie à mesure qu'elle se publie. Ils s'"expriment" à mon sujet sans m'avoir lu, mais en s'indignant à proportion de leur ignorance et condamnant d'autant mieux (...)
:arrow: à lire en intégralité sur http://www.lexpress.fr/culture/livre/richard-millet-pourquoi-me-tuez-vous_1160088.html

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Anders Behring Breivik   terroriste chrétien ? Empty Re: Anders Behring Breivik terroriste chrétien ?

Message  Civis Pacem Dim 26 Mai - 11:44

Richard Millet est aussi un ancien combattant chrétien libanais.

Civis Pacem
Membre banni
Membre banni

Message  Idriss Dim 26 Mai - 16:33

Civis Pacem a écrit:Richard Millet est aussi un ancien combattant chrétien libanais.

Richard Millet est aussi un ancien combattant chrétien libanais...aux côtés des « milices phalangistes chrétiennes » Les Phalanges ont été impliquées dans de très nombreux actes de guerre et massacres pendant cette période. A cette époque là il était de bon ton pour les fachos du groupuscule d'extréme droite "occident " notamment de s'engager dans les phalanges au Liban . Un ex membre "d'occident " m'a narrer quelques anecdotes à ce sujet ...

Bref rien de glorieux à être un ex mercenaire engager dans une milice d'extrême droite ! Au contraire peut-être est-il un criminel de guerre!

Dans son livre La Confession négative, Richard Millet, dans la ligne d'écrivains comme André Malraux, explique, à travers son double de fiction, comment « il va s'engager aux côtés des chrétiens, moins par conviction que par principe, "ignorant des enjeux réels de cette guerre" [la guerre du Liban] mais persuadé qu'elle seule peut donner à l'écrivain qu'il veut être, sa vérité, encouragé en ce sens par Hemingway, Jünger, Faulkner, Malaparte ou T. E. Lawrence. »

Extrait :

« J'ai dû tuer des hommes, autrefois, et des femmes, des vieillards, peut-être des enfants. Et puis j'ai vieilli. Nous avons vieilli plus vite que les autres. Nous avons dit ce qu'on dit que nul ne peut regarder fixement : le soleil, la souffrance, la mort. De tout ça, je peux parler à peu près librement : ceux qui m'avaient fait jurer de me taire et me menaçaient de mort, si je racontais certaines choses, ceux-là ne sont plus de ce monde, maintenant, et il y a longtemps que j'ai regagné l'Europe où les hommes ne croient plus à rien et où les ormes sont morts de maladie. »

Mais refermons cette parenthèse sur le petit monde très consanguin des milieu d'extréme droite , réactionnaire, néo....etc
Revenons à nos mouton, très bon papier sur "le blog de Vincent Fleury" A propos de Richard Millet

voici donc pourquoi M. Millet est authentiquement fasciste. Anders Breivik est un assassin psychopathe, qui a tué 77 jeunes personnes militantes de gauche. Le premier principe de toute éducation est « tu ne tueras point ». Le meurtre, sous toutes ses formes est un crime, et les criminels répondent individuellement de leurs crimes. Or, faisant l’éloge du criminel Breivik, Richard Millet analyse et réduit Breivik à un symptôme d’une supposée décadence multiculturelle et xénophile. Ainsi, le criminel Breivik n’est pas l’individu coupable, comme le voudrait le point de vue de la « bonne » droite classique qui juge les gens sur leurs actes. Pour Millet, le criminel Breivik est « victime », « symptôme », la Norvège a « ce qu’elle mérite », et cette supposée décadence va générer bien d’autres Breivik partout en Europe. Ainsi donc, M. Millet ne considère pas les individus comme responsables, mais comme agis par des déterminismes de masse, travaillés d’une part par la nostalgie d’une Europe catholique, blanche et d’autre part par le « multiculturalisme » qui exciterait l’envie de meurtre chez ce criminel froid et organisé. ([«On peut donc dire que Breivik est un enfant de la ruine familiale autant que de la fracture idéologico-raciale que l'immigration extra-européenne a introduite en Europe depuis une vingtaine d'années, et dont l'avènement avait été préparé de longue date par la sous-culture de masse américaine, conséquence ultime du plan Marshall (...).»] [«Breivik est, comme tant d'autres individus, jeunes ou non, exemplaire d'une population devant qui la constante dévalorisation de l'idée de nation, l'opprobre jeté sur l'amour de son pays, voire la criminalisation du patriotisme, ouvrent un abîme identitaire (...)»]

(Passons sur l’esthétique du crime de Breivik, que M. Millet semble percevoir. Ses considérations sur l’esthétique du crime sont typiquement fascistes : on oppose d’ailleurs en général l’esthétique et l’éthique : le fascisme est, ou peut être une esthétique, mais non une éthique).

Ainsi donc, à bien lire M. Millet, le criminel Breivik ne serait pas individuellement responsable. Fin de la démonstration (démonstration que M. Millet est donc fasciste).
http://blogs.mediapart.fr/blog/vincent-fleury/020912/propos-de-richard-millet
Idriss
Idriss

Message  Civis Pacem Dim 26 Mai - 17:12

Richard Millet est né au Liban et y a vécu jusqu'à l'âge de 14 ans.

Civis Pacem
Membre banni
Membre banni

Message  -Ren- Dim 26 Mai - 17:15

Civis Pacem a écrit:Richard Millet est né au Liban et y a vécu jusqu'à l'âge de 14 ans.
Et alors ?

-Ren-

Message  Idriss Dim 26 Mai - 18:20

Civis Pacem a écrit:Richard Millet est né au Liban et y a vécu jusqu'à l'âge de 14 ans.

Il faudra penser à mettre wikipédia à jour:
Richard Millet (né le 29 mars 1953 à Viam en Corrèze) est un écrivain et éditeur français.

à moins que:

Originaire de Corrèze — il y retourne régulièrement —, né d'un père protestant et d'une mère catholique2, Richard Millet passe une partie de son enfance au Liban (de six à quatorze ans). Il participe à la guerre du Liban en 1975-1976

Mais comme le fait remarquer -Ren - Et alors ?

Parce qu'il aurait vécu ou serait né au Liban cela lui donnerait des droits , ou des circonstances atténuantes pour sa participation à des crimes de guerre?
Idriss
Idriss

Message  Civis Pacem Dim 26 Mai - 18:45

-Ren- a écrit:
Et alors ?

Je donne toutes les infos afin que chacun puisse se faire une opinion.

Civis Pacem
Membre banni
Membre banni

Message  Civis Pacem Dim 26 Mai - 18:46

Idriss a écrit:

Il faudra penser à mettre wikipédia à jour:
Richard Millet (né le 29 mars 1953 à Viam en Corrèze) est un écrivain et éditeur français.

à moins que:

Originaire de Corrèze — il y retourne régulièrement —, né d'un père protestant et d'une mère catholique2, Richard Millet passe une partie de son enfance au Liban (de six à quatorze ans). Il participe à la guerre du Liban en 1975-1976

Mais comme le fait remarquer -Ren - Et alors ?

Parce qu'il aurait vécu ou serait né au Liban cela lui donnerait des droits , ou des circonstances atténuantes pour sa participation à des crimes de guerre?

Quels crimes de guerres ?

Civis Pacem
Membre banni
Membre banni

Message  Idriss Dim 26 Mai - 19:00

Quels crimes de guerres ?

Citoyen de la paix tu as raison : d'éventuels crimes de guerres! L'auto-fiction ne pouvant être considéré comme des aveux....
Spoiler:
Idriss
Idriss

Message  -Ren- Dim 26 Mai - 19:11

Civis Pacem a écrit:Je donne toutes les infos afin que chacun puisse se faire une opinion.
Je repose ma question : quelle est selon vous la pertinence de ces infos par rapport à la question initiale qui est, je le rappelle, la tuerie d'Oslo ?

-Ren-

Message  Civis Pacem Dim 26 Mai - 23:43

Demandez à Idriss qui évoque Millet...

Civis Pacem
Membre banni
Membre banni

Message  -Ren- Lun 27 Mai - 6:32

Civis Pacem a écrit:Demandez à Idriss qui évoque Millet...
Idriss n'a initialement rien à voir avec tout ça ; j'ai cité Millet car il fait partie du sujet du fait de ses écrits. Puis vous nous avez dit "Richard Millet est aussi un ancien combattant chrétien libanais"
Je vous redemande donc : en quoi cette précision serait-elle pertinente dans ce sujet selon vous ? (Idriss, réagissant à votre message, nous a déjà donné sa réponse, mais maintenant, c'est la vôtre que j'aimerais connaître)

-Ren-

Message  Civis Pacem Lun 27 Mai - 12:58

Eh bien je donne des informations complémentaires sur un personnage que vous citez.

Civis Pacem
Membre banni
Membre banni

Message  -Ren- Lun 27 Mai - 13:44

Civis Pacem a écrit:Eh bien je donne des informations complémentaires sur un personnage que vous citez.
Il y en aurait bien d'autres à donner (par exemple sur sa place dans le monde de l'édition). Pourquoi avoir choisi justement cette info ?

-Ren-

Message  Civis Pacem Lun 27 Mai - 13:57

Parce qu'elle éclaire son livre sur ABB.

Civis Pacem
Membre banni
Membre banni

Message  -Ren- Lun 27 Mai - 13:58

Civis Pacem a écrit:Parce qu'elle éclaire son livre sur ABB.
Pourriez-vous nous expliquer comment ?

-Ren-

Message  Civis Pacem Lun 27 Mai - 14:07

ABB se considérant en guerre, Millet ayant combattu...

Civis Pacem
Membre banni
Membre banni

Message  -Ren- Lun 27 Mai - 17:49

Civis Pacem a écrit:ABB se considérant en guerre, Millet ayant combattu...
Et quel est votre avis ?

-Ren-

Message  Civis Pacem Mar 28 Mai - 1:23

A quel sujet ?

Civis Pacem
Membre banni
Membre banni

Message  -Ren- Mar 28 Mai - 6:50

Civis Pacem a écrit:A quel sujet ?
Vous prenez encore la fuite ?
...Je vous demande depuis le départ d'expliquer votre remarque "ABB se considérant en guerre, Millet ayant combattu"

-Ren-

Message  Civis Pacem Mar 28 Mai - 11:41

Ca crée des liens...
Comme nous deux...

Civis Pacem
Membre banni
Membre banni

Message  Idriss Mar 28 Mai - 19:56

Norvège. Anders Behring Breivik porte plainte pour torture
Justice jeudi 31 janvier 2013

Norvège
Norvège. Anders Behring Breivik porte plainte pour torture
Justice jeudi 31 janvier 2013

Anders Behring Breivik, le militant d’extrême droite qui a tué 77 personnes en Norvège en juillet 2011, a porté plainte contre son maintien à l’isolement et les fouilles au corps qu’il assimile à des actes de torture, a annoncé jeudi son avocat.

Une cellule de… 24 m2

« Breivik a porté plainte pour torture auprès de la police », a déclaré à Reuters l’avocat Tord Joret. Sa plainte vise Grete Faremo, ministre de la Justice, et Knut Bjarkeid, directeur de la prison de haute sécurité d’Ila, où il est détenu. « Breivik pense qu’ils essaient de rendre sa vie en prison aussi insupportable que possible pour le pousser au suicide », a-t-il poursuivi.

Sa cellule, où il est à l’isolement depuis son arrestation, est composée de trois pièces de huit mètres carrés chacune - l’une pour dormir, la deuxième pour étudier et la troisième pour faire de l’exercice.

« Censuré » Breivik ?

« Breivik dit qu’il est isolé des autres détenus depuis un an et demi, qu’il a fait l’objet de fouilles au corps dégradantes et qu’il n’a eu aucune possibilité de prendre l’air ou d’avoir des activités récréatives », a ajouté Tord Joret. « Il voudrait expliquer ce qu’il a fait et pourquoi il l’a fait, mais il se sent censuré parce que tout ce qu’il dit peut être pris pour une incitation à la violence. »

Le ministère de la Justice, qui juge l’affaire « bien documentée », promet dans un communiqué de fournir à la police « toutes les informations qu’elle souhaitera ».

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Norvege.-Anders-Behring-Breivik-porte-plainte-pour-torture_6346-2159383-fils-tous_filDMA.Htm

Des vacances à Guantánamo pour prendre l'air lui ferait sans doute le plus grand bien !
Idriss
Idriss

Message  -Ren- Mer 29 Mai - 7:04

Civis Pacem a écrit:Ca crée des liens...
Pour vous, Breivik est un combattant ?

-Ren-

Message  Civis Pacem Mer 29 Mai - 10:40

Il se considère comme tel, non ?

Civis Pacem
Membre banni
Membre banni

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant