Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Foi et raison chez les chrétiens

+2
Xavier
ketabd
6 participants

Aller en bas

Foi et raison chez les chrétiens  - Page 2 Empty Re: Foi et raison chez les chrétiens

Message  -Ren- Mar 12 Mar - 17:22

ketabd a écrit:j'ai pas compris cette phrase, peut tu être plus claire??!!!
Pour mieux comprendre, je vous propose l'analogie suivante :
Catéchisme du Concile de Trente a écrit:Pour essayer d’expliquer le mode et la nature de cette génération éternelle, la plus juste [des comparaisons] semble être celle qui se tire de la formation de notre pensée dans notre âme (...) De même en effet que notre esprit, en se comprenant et en se contemplant, forme de lui-même une image, que les théologiens appellent Verbe, ainsi nous pouvons dire —autant que les choses divines et les choses humaines peuvent se comparer entre elles— que Dieu, en se connaissant et en se contemplant Lui-même, engendre son Verbe éternel
:arrow: http://blogren.over-blog.com/article-fils-engendre-109335035.html

...Voilà ce que signifie pour nous l'engendrement éternel du Fils par le Père ; l'Esprit étant l'Amour entre Père et Fils, et non une créature telle que l'ange Gabriel.

-Ren-

Messages : 17457
Date d'inscription : 10/02/2011

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Foi et raison chez les chrétiens  - Page 2 Empty Re: Foi et raison chez les chrétiens

Message  Xavier Mar 12 Mar - 19:12

ketabd a écrit:
la Trinité, c'est Dieu qui engendre de toute éternité son Verbe (qu'on appelle le Fils), et l'amour entre Dieu et son Verbe, c'est l'Esprit-Saint.

j'ai pas compris cette phrase, peut tu être plus claire??!!!
Je vais essayer. De toute éternité, il y a le Dieu unique. Or Dieu « parle ». Et sa Parole éternelle, qu’on appelle aussi le Verbe, Dieu l’engendre de toute éternité. Cette Parole éternelle, ce Verbe, est la parfaite expression du Père, elle en est l’image parfaite, et ainsi est complètement et parfaitement Dieu sans que cela fasse pour autant 2 dieux (car c’est la même nature divine, la même éternité, la même toute-puissance, la même intelligence, la même volonté, etc.). Comme le dit le prologue de l’Évangile selon saint Jean : Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu (Jean 1, 1). Ce Verbe éternel, nous l’appelons aussi le « Fils » par analogie, pour décrire le type de relation qui existe entre Dieu et sa Parole éternelle. Cette analogie, Jésus lui-même l’a employée puisqu’il appelle Dieu « Abba » ce qui, en araméen, équivaut à peu près au « papa » français, signe de son extrême intimité avec le Très-Haut.

Et l’Esprit-Saint dans tout ça ? L’Esprit-Saint, c’est l’Amour du Père pour le Fils et l’Amour du Fils pour le Père. Voilà pourquoi la Bible a raison d’affirmer que « Dieu est Amour ». Il l’est parce que Dieu connaît en Lui-même l’altérité et la relation. Or il n’y a pas d’amour sans relations, sans altérité.

En gros, pour essayer de clarifier encore le dogme de la Trinité, nous distinguons les personnes, mais nous ne divisons pas la divinité (voilà pourquoi les chrétiens sont bel et bien des monothéistes, au sens fort du terme). En fait, Dieu n’est pas seulement unique, il est surtout UN, au sens de profondément unifié en Lui-même. Et cette unité, c’est celle de l’Amour divin. Comme l’a dit Benoît XVI : « Dieu n’est pas solitude infinie mais évènement d’amour ».

Comprenez bien que la doctrine trinitaire, pour aussi complexe qu’elle paraisse, n’est pas une invention de quelques évêques en mal de nouveauté, ni le fruit d’une lente déviation de la foi chrétienne (encore une fois : qui irait imaginer volontairement une doctrine aussi paradoxale ?). Car les paroles mêmes de Jésus renferment en germe cette doctrine trinitaire (Jésus revendique sans aucune ambiguïté possible une dignité et des prérogatives réservées habituellement à Dieu seul). Et les apôtres qui ont annoncé sa victoire sur le mal et la mort, comme les premiers chrétiens ensuite, l’ont aussi cru égal à Dieu. Le dogme trinitaire est simplement la formulation dans des termes humains de la foi reçue des apôtres.

J’insiste aussi sur le fait que le cœur de l’annonce chrétienne, ce n’est pas la Trinité. Certes, c’est une vérité de foi incontournable, et une source inépuisable de contemplation spirituelle et d’émerveillement pour le chrétien. Mais le cœur de l’annonce chrétienne, c’est que Jésus est mort et ressuscité pour nos péchés, et que par lui, nous sommes rachetés de nos fautes et avons accès auprès de Dieu.


ketabd a écrit:c'est le même texte du coran, dieu a même demandé aux anges de se prosterner devant Adam, ce que revient à ce que j'ai dit ; tout les humains ont le souffle et l'essence divine, alors à mon avis faut arrêter de donner cette spécificité à Jésus seul, ça sera plutôt PERE/Humains/Gabriel :fff:
Non, le Coran ne dit pas la même chose. Jamais il n’a été question, dans la tradition chrétienne, que les anges se prosternent devant Adam. Adam n’est pas Dieu.

Et il est erroné de dire que les hommes ont l’essence divine. Que l’homme soit à l’image de Dieu (non pas physique car Dieu n’a pas de corps, mais spirituelle), la Bible insiste beaucoup là-dessus (à ma connaissance, le Coran n’enseigne pas cela). Mais nous ne sommes pas d’essence divine pour autant. Car si nous étions d’essence divine, nous serions Dieu (puisqu’il n’y a qu’une seule essence divine), ce qui est impossible (et c’est un blasphème que de se prendre pour Dieu).

Jésus est le seul à être vrai Dieu et vrai homme, car il est le Verbe éternel de Dieu (qui est Dieu) qui s’est uni à la nature humaine. Il n’y a pas de mélange (comme une fusion de l’humain et du divin) car sinon, cela changerait quelque chose à la nature divine, ce qui est impossible car Dieu ne change pas. Jésus est vrai Dieu et vrai homme. Tous les autres humains ne sont que vrais hommes, mais en aucun cas vrai Dieu.

Cordialement,


Dernière édition par Xavier le Mar 12 Mar - 19:13, édité 1 fois
Xavier
Xavier

Messages : 371
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Foi et raison chez les chrétiens  - Page 2 Empty Re: Foi et raison chez les chrétiens

Message  Xavier Mar 12 Mar - 19:13

Catéchisme du Concile de Trente a écrit:Pour essayer d’expliquer le mode et la nature de cette génération éternelle, la plus juste [des comparaisons] semble être celle qui se tire de la formation de notre pensée dans notre âme (...) De même en effet que notre esprit, en se comprenant et en se contemplant, forme de lui-même une image, que les théologiens appellent Verbe, ainsi nous pouvons dire —autant que les choses divines et les choses humaines peuvent se comparer entre elles— que Dieu, en se connaissant et en se contemplant Lui-même, engendre son Verbe éternel
Exactement ce que j'ai essayé d'expliquer... en beaucoup plus clair ! Rien ne vaut un bon catéchisme ! :D
Xavier
Xavier

Messages : 371
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Foi et raison chez les chrétiens  - Page 2 Empty Re: Foi et raison chez les chrétiens

Message  -Ren- Mar 12 Mar - 19:30

Xavier a écrit:Rien ne vaut un bon catéchisme ! :D
Tout dépend des interlocuteurs... Pour certains, rien ne vaut quelqu'un capable de reformuler patiemment dans une discussion, comme vous le faites ! Je reconnais mes propres limites sur ce point ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Foi et raison chez les chrétiens  - Page 2 Empty Re: Foi et raison chez les chrétiens

Message  Admin Mer 13 Mar - 20:49

Les débats s'orientant sur la perception musulmane de la foi chrétienne sont désormais sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1825-sd-incomprehension-musulmane-de-la-foi-chretienne
Merci de votre compréhension :jap:
Admin
Admin
Admin

Messages : 53
Réputation : 1
Date d'inscription : 09/02/2011

http://dialogueabraham.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Foi et raison chez les chrétiens  - Page 2 Empty Re: Foi et raison chez les chrétiens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum