Quel repos pour le shabbat ?
+9
Maimon2
Tov
-Ahouva-
HANNAT
Tsiyon
david semana
-Aâya-
-Ren-
Chaël
13 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Quel repos pour le shabbat ?
Nous avons remarqué que la section judaïsme était fermée le jour du shabbat.
En quoi cela ce justifie-t-il ? N'est-ce pas une application un peu trop rigoriste de la règle ?
En quoi cela ce justifie-t-il ? N'est-ce pas une application un peu trop rigoriste de la règle ?
Chaël- Messages : 211
Re: Quel repos pour le shabbat ?
C'est tout d'abord une simple question de politesse, un peu comme le choix fait par nos partenaires de http://www.dialogueislam-chretien.com/ de fermer leur forum à chaque grande fête chrétienne ou musulmane.Chaël a écrit:Nous avons remarqué que la section judaïsme était fermée le jour du shabbat.
Et puis, cette rubrique est exclusivement consacrée aux enseignements du judaïsme, or shabbat est un enseignement fondamental, il n'est donc pas inutile d'en marquer ainsi l'existence
...Une seule rubrique spécifique qui ferme environ 24h par semaine, de notre point de vue, ça n'a rien de rigoriste. Maintenant, chacun se fait ensuite son avis ; il n'en demeure pas moins que c'est ainsi que fonctionne ce forum.
Loin était mon intention de critiquer le fonctionnement de ce forum que je respecte éminemment.
Je préfèrerais en avoir simplement l'explication pour pouvoir en comprendre le sens et la signification.
Si le fait de s'abstenir de travaux pénibles ou rémunérateurs ce jour me semble (d'un point de vue extérieur au judaïsme rabbinique) correspondre à l'Esprit de la Loi, en quoi le fait de communiquer avec les autres fut-ce à travers son écran d'ordinateur constituerait-il une transgression ?
Je préfèrerais en avoir simplement l'explication pour pouvoir en comprendre le sens et la signification.
Si le fait de s'abstenir de travaux pénibles ou rémunérateurs ce jour me semble (d'un point de vue extérieur au judaïsme rabbinique) correspondre à l'Esprit de la Loi, en quoi le fait de communiquer avec les autres fut-ce à travers son écran d'ordinateur constituerait-il une transgression ?
Chaël- Messages : 211
Ne vous inquiétez pas, si j'avais pris votre question pour une critique agressive, je vous aurais répondu en usant de la couleur de la modération, ce qui n'est, comme vous le voyez, pas le cas.Chaël a écrit:Loin était mon intention de critiquer le fonctionnement de ce forum que je respecte éminemment.
C'est bien ainsi que j'ai compris la choseChaël a écrit:Je préfèrerais en avoir simplement l'explication pour pouvoir en comprendre le sens et la signification
...D'ailleurs, vous pouvez constater que votre querstion, judicieuse, est désormais placée en "post-it" dans cette rubrique.
Là, nous entrons je pense dans une question relative à la pratique actuelle du judaïsme : pourquoi un juif va-t-il s'abstenir de participer à un forum pendant shabbat ?Chaël a écrit:Si le fait de s'abstenir de travaux pénibles ou rémunérateurs ce jour me semble (d'un point de vue extérieur au judaïsme rabbinique) correspondre à l'Esprit de la Loi, en quoi le fait de communiquer avec les autres fut-ce à travers son écran d'ordinateur constituerait-il une transgression ?
Je laisse le soin de vous répondre aux personnes concernées
-Ren- a écrit:
Là, nous entrons je pense dans une question relative à la pratique actuelle du judaïsme : pourquoi un juif va-t-il s'abstenir de participer à un forum pendant shabbat ?
Je laisse le soin de vous répondre aux personnes concernées
Je ne suis pas concernée et je n'y connais presque rien mais pour participer à un forum il faut d'abord allumer son ordinateur. L'utilisation de l'électricité n'est-elle pas assimilée à l'allumage du feu ?
-Aâya-- Messages : 1418
oui aaya a raison
l'utilisation de l'ordinateur est une derivee de l'allumage du feu qui est interdite par la loi juive le jour du sabbat. EN ce qui concerne la question de CHAEL , la thora n'a pas interdit les travaux penibles afin de nous reposer. Il ya des cas ou on peut faire des efforts physiques penibles sans pour autant transgresser la loi du repos sabbatique. Par exemple, si je metrouve dans un hotel le jour du sabbat , et que ma chambre se trouve au dixieme etage, le fait de monter ou descendre a pied les escaliers le jour du sabbat n'a rien d'interdit. Cependant si je prends l'ascenseur et appuie sur le bouton, c'est une transgression flagrante de la loi toranique concernant le sabbat.
l'esprit du sabbat n'est pas le repos physique . l'esprit du sabbat c'est le repos spirituel et la restauration spirituelle. le sabbat c'est un jour par semaine ou on se detache des corvees profanes pour se consacrer a la priere , a l'etude de la tora , a la meditation spirituelle, a etre ensemble en famille en un mot a se soumetre a DIEU.
.il existe 39 travaux primaires et des centaines de travaux secondaires qui sont derives des travaux primaires , tous interdits le sabbat. la cause de ces interdictions n'a rien a avoir avec l'effort physique de ces travaux. l'interdiction des travaux est avant tout un precepte de DIEU. LE but de ces interdictions n'est donc pas de se reposer. en ne transgressant pas ces interdictions , nous affirmons notre soumission a la volonte divine.
l'esprit du sabbat n'est pas le repos physique . l'esprit du sabbat c'est le repos spirituel et la restauration spirituelle. le sabbat c'est un jour par semaine ou on se detache des corvees profanes pour se consacrer a la priere , a l'etude de la tora , a la meditation spirituelle, a etre ensemble en famille en un mot a se soumetre a DIEU.
.il existe 39 travaux primaires et des centaines de travaux secondaires qui sont derives des travaux primaires , tous interdits le sabbat. la cause de ces interdictions n'a rien a avoir avec l'effort physique de ces travaux. l'interdiction des travaux est avant tout un precepte de DIEU. LE but de ces interdictions n'est donc pas de se reposer. en ne transgressant pas ces interdictions , nous affirmons notre soumission a la volonte divine.
david semana- Messages : 100
Merci pour ces précisions
...pour en revenir à l'usage de ce forum, et à la comparaison que j'avais faite avec le choix de nos partenaires de fermer leur forum pour les grandes fêtes musulmanes et chrétiennes, je dirais qu'il y a aussi, de mon point de vue de non-juif, l'idée de prendre conscience du rythme de l'autre. Cette plate-forme sur laquelle nous dialoguons est un lieu de rencontre virtuel, réunissant des membres francophones vivant dans des pays totalement différents qui ne se sont jamais vus ; or cette fermeture nous donne une accroche au monde réel qui -à mon sens- est loin d'être inutile.
...pour en revenir à l'usage de ce forum, et à la comparaison que j'avais faite avec le choix de nos partenaires de fermer leur forum pour les grandes fêtes musulmanes et chrétiennes, je dirais qu'il y a aussi, de mon point de vue de non-juif, l'idée de prendre conscience du rythme de l'autre. Cette plate-forme sur laquelle nous dialoguons est un lieu de rencontre virtuel, réunissant des membres francophones vivant dans des pays totalement différents qui ne se sont jamais vus ; or cette fermeture nous donne une accroche au monde réel qui -à mon sens- est loin d'être inutile.
NB: Cette rubrique étant une rubrique "Enseignement" avec ses règles spécifiques, le message de Chaël exprimant sa vision personnelle est désormais sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t356-respecter-ou-non-shabbat-quand-on-n-est-pas-juif#10637
Merci de votre compréhension
Merci de votre compréhension
Le mot shabat signifie cesser et non repos. Effectivement si on consacre cette journée à la prière, l'étude et la méditation, on n'a pas le loisir d'aller sur Internet. Pour ma part je trouve abusif d'assimiler l'électricité au feu. Je n'ai d'ailleurs pas réussi à arrêter l'activité électrique de mon cerveau à Shabat. cependant je n'y utilise pas l'ordinateur parce que j'estime que ce jour doit être différent des autres.david semana a écrit:l'utilisation de l'ordinateur est une derivee de l'allumage du feu qui est interdite par la loi juive le jour du sabbat. EN ce qui concerne la question de CHAEL , la thora n'a pas interdit les travaux penibles afin de nous reposer. Il ya des cas ou on peut faire des efforts physiques penibles sans pour autant transgresser la loi du repos sabbatique. Par exemple, si je metrouve dans un hotel le jour du sabbat , et que ma chambre se trouve au dixieme etage, le fait de monter ou descendre a pied les escaliers le jour du sabbat n'a rien d'interdit. Cependant si je prends l'ascenseur et appuie sur le bouton, c'est une transgression flagrante de la loi toranique concernant le sabbat.
Tsiyon- Messages : 199
les codicateurs de la loi on decide d'assimiler l'electricite au feu
que ca plaise ou non!
david semana- Messages : 100
Le seul problème avec la décision de fermer le forum à shabbat, c'est que l'heure d'entrée et de sortie de Shabbat diffère selon le lieu où on se trouve. Si je pars aux Etats-Unis pour les vacances et décide de me connecter là-bas à 15h le vendredi, ici shabbat est déjà entré. Ma question sera donc sur quelles heures vous basez-vous pour fermer le forum ?
HANNAT- Messages : 1103
Sur celles de notre région.
-Ahouva-- Messages : 881
Anvers ?
Bruxelles pour ma part. Néanmoins, tout dépend de qui s'occupe du verrouillage. Si c'est moi, je verrouillerai beaucoup plus tôt que l'heure d'entrée.
-Ahouva- a écrit:Bruxelles pour ma part.
C'est une question que j'ai toujours voulu te poser. A quelle moment de la journée commence le Shabbat et à quel moment finit-il en général ? Y a-t-il un rapport avec le soleil pour que ça diffère d'un endroit à un autre ?
-Ahouva- a écrit:Néanmoins, tout dépend de qui s'occupe du verrouillage. Si c'est moi, je verrouillerai beaucoup plus tôt que l'heure d'entrée.
Avec mes deux heures de décalage je suppose que je verrouille et déverrouille en retard ...
Oui c'est en rapport avec le coucher du soleil puisque la journée chez nous commence la nuit
Les horaires de Shabbat partout dans le monde sur ce lien
http://www.chiourim.org/shabat.php
Grosso modo, oui. On entre dans Shabbat peu avant la tombée de la nuit le vendredi et on en sort à l'apparition de minimum trois étoiles le samedi.-Aâya- a écrit:A quelle moment de la journée commence le Shabbat et à quel moment finit-il en général ? Y a-t-il un rapport avec le soleil pour que ça diffère d'un endroit à un autre ?
Ce n'est rien, c'est symbolique ici-Ahouva- a écrit:Avec mes deux heures de décalage je suppose que je verrouille et déverrouille en retard ...
HANNAT a écrit:Oui c'est en rapport avec le coucher du soleil puisque la journée chez nous commence la nuit
Merci
C'est dommage, le Maroc ne fait pas partie des pays cliquables. J'aurais bien voulu savoir par curiosité.
-Ahouva- a écrit:Grosso modo, oui. On entre dans Shabbat peu avant la tombée de la nuit le vendredi et on en sort à l'apparition de minimum trois étoiles le samedi.-Aâya- a écrit:A quelle moment de la journée commence le Shabbat et à quel moment finit-il en général ? Y a-t-il un rapport avec le soleil pour que ça diffère d'un endroit à un autre ?Ce n'est rien, c'est symbolique ici-Ahouva- a écrit:Avec mes deux heures de décalage je suppose que je verrouille et déverrouille en retard ...
Merci pour les précisions.
Le Maroc est bien sur ce nouveau lien, à toi de sélectionner la ville, j'espère que ça va marcher !
http://www.fr.chabad.org/calendar/location_cdo/AID/485238/jewish/Halachic-Times.htm
celui-ci est mieux
http://www.fr.chabad.org/calendar/candlelighting_cdo/aid/485237/jewish/Allumage-des-bougies.htm
http://www.fr.chabad.org/calendar/location_cdo/AID/485238/jewish/Halachic-Times.htm
celui-ci est mieux
http://www.fr.chabad.org/calendar/candlelighting_cdo/aid/485237/jewish/Allumage-des-bougies.htm
C'est en effet l'une des difficultés. Du coup, cette règle s'applique avec une grosse dose d'imprécisionHANNAT a écrit:Le seul problème avec la décision de fermer le forum à shabbat, c'est que l'heure d'entrée et de sortie de Shabbat diffère selon le lieu où on se trouve
HANNAT a écrit:Le Maroc est bien sur ce nouveau lien, à toi de sélectionner la ville, j'espère que ça va marcher !
celui-ci est mieux
En effet, il y a l'heure pour la ville de Casablanca. Merci.
Il y est précisé que l'allumage des bougies se fait 18 minutes avant la Chkiah. Qu'est-ce que c'est ?
C'est le coucher du soleil.-Aâya- a écrit:Il y est précisé que l'allumage des bougies se fait 18 minutes avant la Chkiah. Qu'est-ce que c'est ?
Le seul problème si c'est verrouillé c'est que quelqu'un y reste enfermé.
Tsiyon- Messages : 199
Une courte vidéo d'enseignement à propos de Shabbat, très intéressante pour sa partie consacrée aux idées reçues qui se penche notamment sur ce qu'il en est à l'heure de la modernité.
http://www.akadem.org/pour-commencer/fetes-et-calendrier/pourquoi-s-arreter-chaque-semaine-18-07-2011-27079_4361.php
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3