Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Quel repos pour le shabbat ?

+9
Maimon2
Tov
-Ahouva-
HANNAT
Tsiyon
david semana
-Aâya-
-Ren-
Chaël
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quel repos pour le shabbat ? Empty Quel repos pour le shabbat ?

Message  Chaël Mar 4 Oct - 0:10

Nous avons remarqué que la section judaïsme était fermée le jour du shabbat.
En quoi cela ce justifie-t-il ? N'est-ce pas une application un peu trop rigoriste de la règle ?
Chaël
Chaël

Messages : 211
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 51
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Quel repos pour le shabbat ? Empty Re: Quel repos pour le shabbat ?

Message  -Ren- Mar 4 Oct - 6:47

Chaël a écrit:Nous avons remarqué que la section judaïsme était fermée le jour du shabbat.
En quoi cela ce justifie-t-il ? N'est-ce pas une application un peu trop rigoriste de la règle ?
C'est tout d'abord une simple question de politesse, un peu comme le choix fait par nos partenaires de http://www.dialogueislam-chretien.com/ de fermer leur forum à chaque grande fête chrétienne ou musulmane.

Et puis, cette rubrique est exclusivement consacrée aux enseignements du judaïsme, or shabbat est un enseignement fondamental, il n'est donc pas inutile d'en marquer ainsi l'existence ;)

...Une seule rubrique spécifique qui ferme environ 24h par semaine, de notre point de vue, ça n'a rien de rigoriste. Maintenant, chacun se fait ensuite son avis ; il n'en demeure pas moins que c'est ainsi que fonctionne ce forum.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel repos pour le shabbat ? Empty Re: Quel repos pour le shabbat ?

Message  Chaël Mar 4 Oct - 9:55

Loin était mon intention de critiquer le fonctionnement de ce forum que je respecte éminemment. :heu:
Je préfèrerais en avoir simplement l'explication pour pouvoir en comprendre le sens et la signification.
Si le fait de s'abstenir de travaux pénibles ou rémunérateurs ce jour me semble (d'un point de vue extérieur au judaïsme rabbinique) correspondre à l'Esprit de la Loi, en quoi le fait de communiquer avec les autres fut-ce à travers son écran d'ordinateur constituerait-il une transgression ?
Chaël
Chaël

Messages : 211
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 51
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Quel repos pour le shabbat ? Empty Re: Quel repos pour le shabbat ?

Message  -Ren- Mar 4 Oct - 10:26

Chaël a écrit:Loin était mon intention de critiquer le fonctionnement de ce forum que je respecte éminemment. :heu:
Ne vous inquiétez pas, si j'avais pris votre question pour une critique agressive, je vous aurais répondu en usant de la couleur de la modération, ce qui n'est, comme vous le voyez, pas le cas.

Chaël a écrit:Je préfèrerais en avoir simplement l'explication pour pouvoir en comprendre le sens et la signification
C'est bien ainsi que j'ai compris la chose :jap:
...D'ailleurs, vous pouvez constater que votre querstion, judicieuse, est désormais placée en "post-it" dans cette rubrique.

Chaël a écrit:Si le fait de s'abstenir de travaux pénibles ou rémunérateurs ce jour me semble (d'un point de vue extérieur au judaïsme rabbinique) correspondre à l'Esprit de la Loi, en quoi le fait de communiquer avec les autres fut-ce à travers son écran d'ordinateur constituerait-il une transgression ?
Là, nous entrons je pense dans une question relative à la pratique actuelle du judaïsme : pourquoi un juif va-t-il s'abstenir de participer à un forum pendant shabbat ?

Je laisse le soin de vous répondre aux personnes concernées ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel repos pour le shabbat ? Empty Re: Quel repos pour le shabbat ?

Message  -Aâya- Mar 4 Oct - 12:51

-Ren- a écrit:
Là, nous entrons je pense dans une question relative à la pratique actuelle du judaïsme : pourquoi un juif va-t-il s'abstenir de participer à un forum pendant shabbat ?

Je laisse le soin de vous répondre aux personnes concernées Quel repos pour le shabbat ? 33971

Je ne suis pas concernée et je n'y connais presque rien mais pour participer à un forum il faut d'abord allumer son ordinateur. L'utilisation de l'électricité n'est-elle pas assimilée à l'allumage du feu ?
-Aâya-
-Aâya-

Messages : 1418
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 43
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Quel repos pour le shabbat ? Empty oui aaya a raison

Message  david semana Mar 4 Oct - 14:09

l'utilisation de l'ordinateur est une derivee de l'allumage du feu qui est interdite par la loi juive le jour du sabbat. EN ce qui concerne la question de CHAEL , la thora n'a pas interdit les travaux penibles afin de nous reposer. Il ya des cas ou on peut faire des efforts physiques penibles sans pour autant transgresser la loi du repos sabbatique. Par exemple, si je metrouve dans un hotel le jour du sabbat , et que ma chambre se trouve au dixieme etage, le fait de monter ou descendre a pied les escaliers le jour du sabbat n'a rien d'interdit. Cependant si je prends l'ascenseur et appuie sur le bouton, c'est une transgression flagrante de la loi toranique concernant le sabbat.
l'esprit du sabbat n'est pas le repos physique . l'esprit du sabbat c'est le repos spirituel et la restauration spirituelle. le sabbat c'est un jour par semaine ou on se detache des corvees profanes pour se consacrer a la priere , a l'etude de la tora , a la meditation spirituelle, a etre ensemble en famille en un mot a se soumetre a DIEU.
.il existe 39 travaux primaires et des centaines de travaux secondaires qui sont derives des travaux primaires , tous interdits le sabbat. la cause de ces interdictions n'a rien a avoir avec l'effort physique de ces travaux. l'interdiction des travaux est avant tout un precepte de DIEU. LE but de ces interdictions n'est donc pas de se reposer. en ne transgressant pas ces interdictions , nous affirmons notre soumission a la volonte divine.

david semana

Messages : 100
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel repos pour le shabbat ? Empty Re: Quel repos pour le shabbat ?

Message  -Ren- Mar 4 Oct - 15:39

Merci pour ces précisions :jap:

...pour en revenir à l'usage de ce forum, et à la comparaison que j'avais faite avec le choix de nos partenaires de fermer leur forum pour les grandes fêtes musulmanes et chrétiennes, je dirais qu'il y a aussi, de mon point de vue de non-juif, l'idée de prendre conscience du rythme de l'autre. Cette plate-forme sur laquelle nous dialoguons est un lieu de rencontre virtuel, réunissant des membres francophones vivant dans des pays totalement différents qui ne se sont jamais vus ; or cette fermeture nous donne une accroche au monde réel qui -à mon sens- est loin d'être inutile.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel repos pour le shabbat ? Empty Re: Quel repos pour le shabbat ?

Message  -Ren- Jeu 6 Oct - 6:15

NB: Cette rubrique étant une rubrique "Enseignement" avec ses règles spécifiques, le message de Chaël exprimant sa vision personnelle est désormais sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t356-respecter-ou-non-shabbat-quand-on-n-est-pas-juif#10637
Merci de votre compréhension :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel repos pour le shabbat ? Empty Re: Quel repos pour le shabbat ?

Message  Tsiyon Mer 12 Oct - 4:48

david semana a écrit:l'utilisation de l'ordinateur est une derivee de l'allumage du feu qui est interdite par la loi juive le jour du sabbat. EN ce qui concerne la question de CHAEL , la thora n'a pas interdit les travaux penibles afin de nous reposer. Il ya des cas ou on peut faire des efforts physiques penibles sans pour autant transgresser la loi du repos sabbatique. Par exemple, si je metrouve dans un hotel le jour du sabbat , et que ma chambre se trouve au dixieme etage, le fait de monter ou descendre a pied les escaliers le jour du sabbat n'a rien d'interdit. Cependant si je prends l'ascenseur et appuie sur le bouton, c'est une transgression flagrante de la loi toranique concernant le sabbat.
l'esprit du sabbat n'est pas le repos physique . l'esprit du sabbat c'est le repos spirituel et la restauration spirituelle. le sabbat c'est un jour par semaine ou on se detache des corvees profanes pour se consacrer a la priere , a l'etude de la tora , a la meditation spirituelle, a etre ensemble en famille en un mot a se soumetre a DIEU.
.il existe 39 travaux primaires et des centaines de travaux secondaires qui sont derives des travaux primaires , tous interdits le sabbat. la cause de ces interdictions n'a rien a avoir avec l'effort physique de ces travaux. l'interdiction des travaux est avant tout un precepte de DIEU. LE but de ces interdictions n'est donc pas de se reposer. en ne transgressant pas ces interdictions , nous affirmons notre soumission a la volonte divine.
Le mot shabat signifie cesser et non repos. Effectivement si on consacre cette journée à la prière, l'étude et la méditation, on n'a pas le loisir d'aller sur Internet. Pour ma part je trouve abusif d'assimiler l'électricité au feu. Je n'ai d'ailleurs pas réussi à arrêter l'activité électrique de mon cerveau à Shabat. cependant je n'y utilise pas l'ordinateur parce que j'estime que ce jour doit être différent des autres.

Tsiyon

Messages : 199
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel repos pour le shabbat ? Empty les codicateurs de la loi on decide d'assimiler l'electricite au feu

Message  david semana Mer 12 Oct - 11:43

que ca plaise ou non!

david semana

Messages : 100
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel repos pour le shabbat ? Empty Re: Quel repos pour le shabbat ?

Message  HANNAT Dim 23 Oct - 11:25

Le seul problème avec la décision de fermer le forum à shabbat, c'est que l'heure d'entrée et de sortie de Shabbat diffère selon le lieu où on se trouve. Si je pars aux Etats-Unis pour les vacances et décide de me connecter là-bas à 15h le vendredi, ici shabbat est déjà entré. Ma question sera donc sur quelles heures vous basez-vous pour fermer le forum ?
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quel repos pour le shabbat ? Empty Re: Quel repos pour le shabbat ?

Message  -Ahouva- Dim 23 Oct - 11:28

Sur celles de notre région.
-Ahouva-
-Ahouva-

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 37
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quel repos pour le shabbat ? Empty Re: Quel repos pour le shabbat ?

Message  HANNAT Dim 23 Oct - 11:30

Anvers ?
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quel repos pour le shabbat ? Empty Re: Quel repos pour le shabbat ?

Message  -Ahouva- Dim 23 Oct - 11:36

Bruxelles pour ma part. Néanmoins, tout dépend de qui s'occupe du verrouillage. Si c'est moi, je verrouillerai beaucoup plus tôt que l'heure d'entrée.
-Ahouva-
-Ahouva-

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 37
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quel repos pour le shabbat ? Empty Re: Quel repos pour le shabbat ?

Message  -Aâya- Dim 23 Oct - 11:48

-Ahouva- a écrit:Bruxelles pour ma part.

C'est une question que j'ai toujours voulu te poser. A quelle moment de la journée commence le Shabbat et à quel moment finit-il en général ? Y a-t-il un rapport avec le soleil pour que ça diffère d'un endroit à un autre ?

-Ahouva- a écrit:Néanmoins, tout dépend de qui s'occupe du verrouillage. Si c'est moi, je verrouillerai beaucoup plus tôt que l'heure d'entrée.

Avec mes deux heures de décalage je suppose que je verrouille et déverrouille en retard ... :refl:
-Aâya-
-Aâya-

Messages : 1418
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 43
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Quel repos pour le shabbat ? Empty Re: Quel repos pour le shabbat ?

Message  HANNAT Dim 23 Oct - 11:52

Oui c'est en rapport avec le coucher du soleil puisque la journée chez nous commence la nuit :pff:

Les horaires de Shabbat partout dans le monde sur ce lien
http://www.chiourim.org/shabat.php
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quel repos pour le shabbat ? Empty Re: Quel repos pour le shabbat ?

Message  -Ahouva- Dim 23 Oct - 11:56

-Aâya- a écrit:A quelle moment de la journée commence le Shabbat et à quel moment finit-il en général ? Y a-t-il un rapport avec le soleil pour que ça diffère d'un endroit à un autre ?
Grosso modo, oui. On entre dans Shabbat peu avant la tombée de la nuit le vendredi et on en sort à l'apparition de minimum trois étoiles le samedi.

-Ahouva- a écrit:Avec mes deux heures de décalage je suppose que je verrouille et déverrouille en retard ... :refl:
Ce n'est rien, c'est symbolique ici :)
-Ahouva-
-Ahouva-

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 37
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quel repos pour le shabbat ? Empty Re: Quel repos pour le shabbat ?

Message  -Aâya- Dim 23 Oct - 11:58

HANNAT a écrit:Oui c'est en rapport avec le coucher du soleil puisque la journée chez nous commence la nuit :pff:

Les horaires de Shabbat partout dans le monde sur ce lien
http://www.chiourim.org/shabat.php

Merci :jap:

C'est dommage, le Maroc ne fait pas partie des pays cliquables. J'aurais bien voulu savoir par curiosité.
-Aâya-
-Aâya-

Messages : 1418
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 43
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Quel repos pour le shabbat ? Empty Re: Quel repos pour le shabbat ?

Message  -Aâya- Dim 23 Oct - 12:05

-Ahouva- a écrit:
-Aâya- a écrit:A quelle moment de la journée commence le Shabbat et à quel moment finit-il en général ? Y a-t-il un rapport avec le soleil pour que ça diffère d'un endroit à un autre ?
Grosso modo, oui. On entre dans Shabbat peu avant la tombée de la nuit le vendredi et on en sort à l'apparition de minimum trois étoiles le samedi.

-Ahouva- a écrit:Avec mes deux heures de décalage je suppose que je verrouille et déverrouille en retard ... :refl:
Ce n'est rien, c'est symbolique ici :)

:)

Merci pour les précisions.
-Aâya-
-Aâya-

Messages : 1418
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 43
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Quel repos pour le shabbat ? Empty Re: Quel repos pour le shabbat ?

Message  HANNAT Dim 23 Oct - 12:05

Le Maroc est bien sur ce nouveau lien, à toi de sélectionner la ville, j'espère que ça va marcher !
http://www.fr.chabad.org/calendar/location_cdo/AID/485238/jewish/Halachic-Times.htm

celui-ci est mieux
http://www.fr.chabad.org/calendar/candlelighting_cdo/aid/485237/jewish/Allumage-des-bougies.htm
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quel repos pour le shabbat ? Empty Re: Quel repos pour le shabbat ?

Message  -Ren- Dim 23 Oct - 12:41

HANNAT a écrit:Le seul problème avec la décision de fermer le forum à shabbat, c'est que l'heure d'entrée et de sortie de Shabbat diffère selon le lieu où on se trouve
C'est en effet l'une des difficultés. Du coup, cette règle s'applique avec une grosse dose d'imprécision ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel repos pour le shabbat ? Empty Re: Quel repos pour le shabbat ?

Message  -Aâya- Dim 23 Oct - 13:11

HANNAT a écrit:Le Maroc est bien sur ce nouveau lien, à toi de sélectionner la ville, j'espère que ça va marcher !
http://www.fr.chabad.org/calendar/location_cdo/AID/485238/jewish/Halachic-Times.htm

celui-ci est mieux
http://www.fr.chabad.org/calendar/candlelighting_cdo/aid/485237/jewish/Allumage-des-bougies.htm

En effet, il y a l'heure pour la ville de Casablanca. Merci.

Il y est précisé que l'allumage des bougies se fait 18 minutes avant la Chkiah. Qu'est-ce que c'est ?
-Aâya-
-Aâya-

Messages : 1418
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 43
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Quel repos pour le shabbat ? Empty Re: Quel repos pour le shabbat ?

Message  -Ahouva- Dim 23 Oct - 13:21

-Aâya- a écrit:Il y est précisé que l'allumage des bougies se fait 18 minutes avant la Chkiah. Qu'est-ce que c'est ?
C'est le coucher du soleil.
-Ahouva-
-Ahouva-

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 37
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quel repos pour le shabbat ? Empty Re: Quel repos pour le shabbat ?

Message  Tsiyon Mer 9 Mai - 12:04

Le seul problème si c'est verrouillé c'est que quelqu'un y reste enfermé.

Tsiyon

Messages : 199
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel repos pour le shabbat ? Empty Re: Quel repos pour le shabbat ?

Message  -Ahouva- Lun 20 Aoû - 20:14

Une courte vidéo d'enseignement à propos de Shabbat, très intéressante pour sa partie consacrée aux idées reçues qui se penche notamment sur ce qu'il en est à l'heure de la modernité.
:arrow: http://www.akadem.org/pour-commencer/fetes-et-calendrier/pourquoi-s-arreter-chaque-semaine-18-07-2011-27079_4361.php
-Ahouva-
-Ahouva-

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 37
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quel repos pour le shabbat ? Empty Re: Quel repos pour le shabbat ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum