la ''colonisation de la raison''
Page 1 sur 1
la ''colonisation de la raison''
Partout la raison se fraie un chemin, envahi les têtes.
Chez l'homme bête, elle circonscris et positionne les pensées, priorise.
Je suis pris au piège.
Chez l'homme bête, elle circonscris et positionne les pensées, priorise.
Je suis pris au piège.
indian- Messages : 2844
Re: la ''colonisation de la raison''
Non-conceptualisation : libération. (?) Libération de quoi d'ailleurs ? Quelle prison ?
A ce que j'en ai compris, une des étapes de l'union à "Dieu" chez un mystique espagnol chrétien comme Saint Jean de la Croix c'est le renoncement à la conceptualisation de "Dieu", renoncer à "penser" ou à "imaginer", à tenir un discours mental ou écrit ou verbal sur "Dieu". Quand on fait taire l'intellect alors ce que cet homme appelle "Dieu" peut se manifester. C'est une circonstance favorable pour que le rapprochement entre ce que cet homme appelle l'âme et Dieu soit possible.
Est ce que "raison" : conceptualisation ?
Est ce que poser une étiquette "intellectuelle" sur les phénomènes ou choses en soi et autour de soi, caractériser, évaluer, quantifier, apprécier ou déprécier, avoir une relation d’appétence ou de rejet des choses et phénomène c'est faire usage de "la raison" ?
Je pose la question. (C'est donc que je n'ai pas vraiment de réponse).
A ce que j'en ai compris, une des étapes de l'union à "Dieu" chez un mystique espagnol chrétien comme Saint Jean de la Croix c'est le renoncement à la conceptualisation de "Dieu", renoncer à "penser" ou à "imaginer", à tenir un discours mental ou écrit ou verbal sur "Dieu". Quand on fait taire l'intellect alors ce que cet homme appelle "Dieu" peut se manifester. C'est une circonstance favorable pour que le rapprochement entre ce que cet homme appelle l'âme et Dieu soit possible.
Est ce que poser une étiquette "intellectuelle" sur les phénomènes ou choses en soi et autour de soi, caractériser, évaluer, quantifier, apprécier ou déprécier, avoir une relation d’appétence ou de rejet des choses et phénomène c'est faire usage de "la raison" ?
Je pose la question. (C'est donc que je n'ai pas vraiment de réponse).
Invité- Invité
Re: la ''colonisation de la raison''
Disciple Laïc a écrit:
Je pose la question. [/justify]
très intéressante d'ailleurs
indian- Messages : 2844