Conceptions islamiques du mot "esprit"
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Re: Conceptions islamiques du mot "esprit"
Petite invocation dans le but de provoquer une manifestation de Roque ( Son esprit nous manque )
Idriss- Messages : 7075
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Re: Conceptions islamiques du mot "esprit"
La notion d’Esprit
par Tahar Gaïd
28 novembre 2020
Les docteurs musulmans font une distinction entre le vocable » âme » traduit par » nafs » et celui de » rûh » qui définit tantôt » Esprit « , tantôt » Souffle. » L’un a un caractère charnel, matériel, corporel. L’autre revêt un sens spirituel, immatériel. C’est le second aspect du terme que nous étudierons.
Dans le Coran, l’expression » Esprit fidèle » est attribuée à l’ange Gabriel en sa qualité d’intermédiaire entre Dieu et le Prophète quant à la communication de la Révélation : » Oui, le Coran est une Révélation du Seigneur des mondes ; -l’Esprit fidèle est descendu avec lui sur ton coeur pour que tu sois au nombre des avertisseurs » (S. XXVI, 192, 193, 194).
Gabriel, étant l’ange de la Révélation, Dieu l’envoyait aux serviteurs choisis par Lui pour en faire des avertisseurs auprès des hommes : » L’Esprit provient de son Commandement, il le lance sur qui il veut parmi ses serviteurs avec la mission d’avertir les hommes » (S. XL, 15).
Le mot s’applique également au même ange quand celui-ci apparut sous une forme humaine à Marie, mère de Jésus : » Nous lui avons envoyé notre Esprit ; il se présenta devant elle sous la forme d’un homme parfait » (S. XIX, 17).
» L’Esprit de sainteté » est aussi une dénomination de l’ange Gabriel désigné par Dieu pour assister Jésus dans sa mission : » Nous avons accordé des preuves incontestables à Jésus, fils de Marie, et nous l’avons fortifié par l’Esprit de Sainteté » (S. II, 87 et 253), » O Jésus, fils de Marie… Je t’ai fortifié par l’Esprit de Sainteté » (S. V, 110).
Le terme » Esprit » revient dans le Coran pour désigner le Souffle divin qui avait donné vie à Adam : » Après que je l’aurai harmonieusement formé, et quand j’aurai insufflé en lui de mon esprit » (S. XV, 29).
Il est encore utilisé dans le sens de » Souffle » quant à la conception de Jésus, celui-ci étant le » Verbe de Dieu » (kalimatu-hu) : » Sa parole qu’il a jetée en Marie » (S. IV, 171). » Et celle qui était restée vierge… nous lui avons insufflé de notre Esprit. Nous avons fait d’elle et de son fils un Signe pour les mondes » (S. XXI, 91). Notons que Dieu ne dit pas » fils « , mais » fils de Marie « , expression qui revient chaque fois qu’il est question de Jésus.
Comme nous l’avons indiqué, la définition traditionnelle de » Esprit fidèle » et » Esprit de Sainteté » se réfère à l’ange Gabriel. Ibn Sinâ, par contre, fait une distinction entre les deux expressions. En ce qui le concerne, » Esprit de Sainteté » est bien de l’ordre des Chérubins, quant à » Esprit fidèle « , d’un rang inférieur, est de l’ordre des » substances spirituelles immuables « .
Extrait du “Dictionnaire élémentaire de l’Islam”
https://oumma.com/la-notion-desprit/
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