Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

L'enseignement de Jésus selon les sources islamiques classiques

+7
Doute-Pieux
Ghazali
Mohamed
al-amir
Salazar
Man
-Ren-
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

L'enseignement de Jésus selon les sources islamiques classiques Empty L'enseignement de Jésus selon les sources islamiques classiques

Message  -Ren- Lun 4 Juil - 20:52

:ps: (...Sujet lancé suite au message https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t276-lire-le-coran-apres-avoir-lu-la-bible#6039 )

La question est donc de recenser l'enseignement de Jésus selon les auteurs islamiques qui ne citent pas expressément la Bible. Evidemment, l'un des aspects -le plus simple- sera de lister ce qu'en dit le Coran. Mais puisque je lisais le Kitâb al 'Ilm de Ghazali, permettez-moi dans citer quelques passages :
Ghazali a écrit:Jésus mettait lui aussi ses disciples en garde : "N'accrochez pas les perles au cou des cochons ! La sagesse vaut mieux que les perles, et celui qui la déteste est pire que les cochons !"

(...) Le Prophète Jésus, pour sa part, s'adressait aux mauvais savants en ces termes : "Comment pouvez-vous guider les voyageurs de nuit sur la route quand vous-mêmes êtes perdus ?"

(...) Jésus disait : "Les mauvais savants sont pareils à une roche placée à l'embouchure d'une rivière : elle ne boit pas l'eau ni ne la laisse couler en direction des champs de culture. Les mauvais savants ressemblent aux canalisations dans les palmeraies qui à l'extérieur sont en plâtre et à l'intérieur sont pourries ; ou encore au cimetières qui à l'extérieur sont peuplés et à l'intérieur renferment les os des morts"
...Des passages qui ne peuvent manquer de rappeler à un chrétien "Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré, ne jetez pas vos perles aux porcs, de peur qu'ils ne les piétinent et que, se retournant, ils ne vous déchirent" (Mt VIII, 7), "Laissez-les : ce sont des aveugles qui guident des aveugles. Or si un aveugle guide un aveugle, tous les deux tomberont dans un trou" (Mt XV, 14) et enfin "Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés" (Mt XXIII, 27)

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'enseignement de Jésus selon les sources islamiques classiques Empty Re: L'enseignement de Jésus selon les sources islamiques classiques

Message  Man Lun 18 Juil - 18:21

Une série au Liban a été interdite car elle racontait la vie de Issa, donc de Jésus selon le Coran.

Man

L'enseignement de Jésus selon les sources islamiques classiques Empty Re: L'enseignement de Jésus selon les sources islamiques classiques

Message  -Ren- Lun 18 Juil - 18:24

Man a écrit:Une série au Liban a été interdite car elle racontait la vie de Issa, donc de Jésus selon le Coran.
Tu aurais le titre de cette série ?

-Ren-

Message  Man Mar 19 Juil - 8:30

Oui la série est une série iranienne qui date de 2008, elle s'appelle "Le Christ".

Si tu tape dans google "série jésus interdite liban" tu trouveras énormément de liens qui te donneront tous les détails.

Man

Message  -Ren- Mar 19 Juil - 8:52

Man a écrit:Oui la série est une série iranienne qui date de 2008, elle s'appelle "Le Christ".

Si tu tape dans google "série jésus interdite liban" tu trouveras énormément de liens qui te donneront tous les détails.
Merci :jap:
...Bon, je n'avais pas encore regroupé les paroles de Jésus selon le Coran, il serait temps ;)
Voici donc :

"Qui sont mes alliés dans la voie de Dieu ?" (Coran III, 52)
"Craignez plutôt Dieu, si vous êtes croyants (...) Ô Dieu, notre Seigneur (...) fais descendre du ciel sur nous une table servie qui soit une fête pour nous, pour le premier d'entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu'un signe de Ta part. Nourris-nous : Tu es le meilleur des nourrisseurs" (Coran V, 112.114)
"Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu. Je ne leur ai dit que ce que Tu m'avais commandé : adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur. Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m'as rappelé, c'est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose. Si Tu les châties, ils sont Tes serviteurs. Et si Tu leur pardonnes, c'est Toi le Puissant, le Sage" (Coran V, 116-118)

...Je ne crois pas qu'il y ait autre chose :?:

-Ren-

Message  Man Mar 19 Juil - 16:31

Pour donner quelques précisions et montrer que les quelques paroles de Issa dans le Coran ne sont que des reprises, je vais indiquer ceci:

"Qui sont mes alliés dans la voie d'Allah" ? => Tout d'abord il faut savoir que le Coran ne parle pas de chrétien (massihi) mais de nazaréen (nasara), cette erreur de traduction est tout à fait volontaire dans le but de faire avancer une idéologie. Revenons en à ce verset. Le terme en arabe dans ce verset pour dire "alliés" est "'Ansari", qui est un adjectif du nom de Nazareth, mais aussi du verbe nasara qui veut dire secourir. Il y a, au choix, une confusion sur le sens ou un jeu de mots. La phrase est tiré de Jean 6:66-71; Isaïe 43:10.

"Craignez plutôt Dieu, si vous êtes croyants (...) Ô Dieu, notre Seigneur (...) fais descendre du ciel sur nous une table servie qui soit une fête pour nous, pour le premier d'entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu'un signe de Ta part. Nourris-nous : Tu es le meilleur des nourrisseurs" (Coran V, 112.114)

R1 Ce miracle n'est pas indiqué dans les Evangiles. Il pourrait se référer au miracle de la multiplication des pains et des poissons (Matthieu 14:17 et 15:34), aux noces de Cana (Jean 2:1-11), au dernier couper (Matthieu 26:26-28; Marc 14:22-24; Luc 22:19-20; 1 Corinthiens 11:23-26) ou au rêve de Pierre (Actes 10:9). Nourritures descendues du ciel : Exode 16:4; Deutéronome 8:3; Psaumes 78:23-25; Néhémie 9:15; Sagesse 16:20.

"Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu. Je ne leur ai dit que ce que Tu m'avais commandé : adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur. Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m'as rappelé, c'est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose. Si Tu les châties, ils sont Tes serviteurs. Et si Tu leur pardonnes, c'est Toi le Puissant, le Sage" (Coran V, 116-118)

"Mon Seigneur et votre Seigneur" => Pris de Jean 20:17.

Ce sont ils me semblent les seules paroles, mais il y a d'autre récits de ce que Jésus à accomplir, essentiellement pris d'apocryphe et un peu de la Bible.

Man

Message  -Ren- Dim 21 Aoû - 20:00

Reprenant ma lecture interrompue du Kitâb al 'Ilm, j'ai encore trouvé ceci :
Ghazali a écrit:Jésus enseigne ceci : "En quoi est-il savant celui qui pense cheminer vers l'autre monde en se précipitant sur le chemin terrestre ? En quoi est-il savant celui qui prend la parole pour palabrer, et non pour oeuvrer ?"

(...) "Celui qui apprend un savoir sans agir en conséquence ressemble à une femme adultère qui tombe enceinte : son ventre grossi, et le péché qu'elle dissimulait apparaît au grand jour avec déshonneur"

-Ren-

Message  Salazar Dim 21 Aoû - 20:46

Si quelqu'un a un lien pour voir cette série, même sous titrée en anglais, je suis preneur, ça m'intéresse.

Salazar

Message  -Ren- Mer 23 Nov - 18:57

Lu chez nos partenaires ( http://www.dialogueislam-chretien.com/t2578-des-hadiths-laisses-par-jesus-aalayhi-assalam-selon-l-islam ) :

Abdallah ibn al-Mubarak (mort en 797) a écrit:Jésus a dit : « Béni soit celui qui prend garde à sa langue, dont la maison suffit à ses besoins et qui pleure sur ses péchés. »

Jésus dit à son peuple : « Ne parlez pas trop sans prendre le temps de mentionner Dieu, sinon votre cœur va se durcir. Car le cœur dur est loin de Dieu, mais vous ne savez pas. Ne scrutez pas les péchés des gens comme si vous étiez des seigneurs, mais scrutez les plutôt comme si vous étiez des serviteurs. Les hommes sont de deux sortes : ceux qui sont malades et ceux qui sont en bonne santé. Soyez miséricordieux avec celui qui est malade, et remerciez Dieu pour la santé.

Gabriel rencontra Jésus et lui dit : « Que la paix soit sur toi, Esprit de Dieu. – Et sur toi la paix, Esprit de Dieu. » dit Jésus. Alors Jésus demanda : « Ô Gabriel, quand l’Heure viendra-t-elle ? » Les ailes de Gabriel battirent et il répondit : « Le questionné n’en sait pas plus à ce sujet que le questionneur. Elle sera lourde dans les cieux et sur la terre ; elle ne te prendra qu’à l’improviste. » Il dit aussi : « Seul Dieu te révèlera quand le temps sera venu. »

Jésus dit à ses disciples : « De même que les rois vous ont laissé la sagesse, laissez leurs le monde. »

Jésus a dit : « Ô mes disciples, recherchez l’amour de Dieu par votre haine des pécheurs. Cherchez à être proches de Lui en faisant ce qui vous éloigne d’eux. Et recherchez sa faveur en étant fâchés avec eux. » Ils dirent : « Esprit de Dieu, en quelle compagnie devons nous alors nous tenir ? » Il répondit : « Tenez vous en compagnie de celui dont la vue vous rappelle Dieu, dont les paroles augmentent votre connaissance et dont les actes vous font désirer l’au-delà. »

Jésus a dit : « Pour l’homme patient, le malheur aboutit vite à l’aisance ; pour le pécheur, l’aisance abouti vite au malheur »

Jean fils de Zacharie rencontra Jésus et dit : « Dis moi ce qui rapproche quelqu’un de la faveur de Dieu et qui éloigne quelqu’un du courroux de Dieu?»
Jésus dit : « C’est d’éviter de ressentir la colère »
Jean demanda : « Qu’est ce qui fait naître la colère et qu’est ce qui la fait réapparaître ? »
Jésus répondit : « L’orgueil, le fanatisme, l’arrogance et la magnificence. »
Jean dit : « Permets moi une autre question ! – Demande ce que tu veux », dit Jésus.
« L’adultère, qu’est ce qui la crée et qu’est ce qui le fait revenir ? – Un coup d’œil, dit Jésus, qui implante dans le cœur quelque chose qui le fait virer excessivement vers l’amusement et la complaisance vis à vis de soi-même, augmentant ainsi l’insouciance et le péché. Ne porte pas ton regard sur ce qui ne t’appartient pas, car ce que tu n’as vu ne te rendra pas plus sage et ce que tu n’entends pas ne te troublera pas. »

Les disciples demandèrent à Jésus : « Dis-nous, quel homme est le plus fidèle à Dieu ?
– Celui qui travaille pour l’amour de Dieu sans rechercher la louange des hommes, répondit Jésus.
– Quel homme offre un conseil sincère pour l’amour de Dieu ? demandèrent-ils.
– Celui qui commence par remplir ses devoirs envers Dieu avant son devoir envers les hommes [et préfère] les devoirs envers Dieu aux devoirs envers les hommes. Quand il est face à deux options, les affaires matérielles et les affaires de l’au-delà, il commence par ce qui concerne l’au-delà et tourne ensuite son attention vers ce monde. »

Jésus avait coutume de dire : « l’amour du paradis et la crainte de l’enfer engendre la patience dans l’adversité et éloignent le serviteur de Dieu du confort matériel. »

-Ren-

Message  -Ren- Mer 23 Nov - 18:59

Toujours de la même source, je trouve également :
Ahmad ibn Hanbal (mort en 855) a écrit:Jésus a dit « Placez vos trésors au paradis, car le cœur de l’homme est là ou est son trésor »

Dieu révéla à Jésus : « Ô Jésus, Je t’ai accordé l’amour pour les pauvres et la miséricorde à leur égard. Tu les aimes, et ils t’aiment et t’acceptent comme leur guide spirituel et leur chef, et tu les acceptes comme compagnons et disciples. Ce sont deux traits de caractère. Sache que quiconque Me rencontre au Jour du jugement avec ces deux traits de caractère M’a rencontré avec la plus pure des œuvres et avec ceux que J’aime le plus. »

Jésus a dit : « Il ne sert à rien d’arriver à savoir ce que vous ne savez pas, aussi longtemps que vous n’agirez pas conformément à ce que vous savez déjà. Trop de savoir ne fait qu’augmenter l’orgueil si vous n’agissez pas conformément à ce savoir. »

Le Christ a dit : « Quiconque a étudié, mis en pratique et transmis la connaissance, voilà celui qu’on appelle grand dans le royaume des cieux. »

Les disciples dirent : « Christ de Dieu, regarde la maison de Dieu comme elle est belle ! » Il répondit : « Amen, amen. En vérité je vous le dis, Dieu ne laissera aucune pierre de cette mosquée (ancien Temple de Salomon) l’une sur l’autre, mais il la détruira entièrement à cause des péchés de son peuple. Dieu n’a rien à faire de l’or, l’argent ni de ces pierres. Celui qui est pur dans son cœur est plus cher à Dieu. A travers eux, Dieu édifie la terre, sinon Il la détruit lorsque ces cœurs ne sont pas purs. »

-Ren-

Message  -Ren- Mer 23 Nov - 19:03

Suite de la liste postée chez nos partenaires par oumaazedine :
Abu Uthman al-Jahiz (mort en 868) a écrit:Le Christ passa près d’un groupe d’Israélites qui l’insultèrent. Chaque fois qu’ils exprimaient une parole mauvaise, le Christ répondait par une parole de bonté. Simon lui dit : « Vas-tu répondre avec des paroles de bonté chaque fois qu’ils te disent des paroles mauvaises ? » Le Christ dit : « Chaque personnes dépense ce qu’elle possède. »

Le Christ a dit : « Le signe qui montre combien ce monde est insignifiant pour Dieu est que c’est seulement en ce monde qu’on Lui désobéit, et c’est seulement en renonçant au monde qu’on peut parvenir à sa bonté. »

Jésus dit à ses disciples : « l’homme est crée en ce monde en quatre étapes : en trois d’entre elles, il se sent en sécurité, et dans la quatrième il est mal disposé et craint que Dieu ne l’abandonne.
Dans la première étape, il naît dans trois obscurités, l’obscurité du ventre, l’obscurité de la matrice et l’obscurité du placenta. Dieu subvient à ses besoins dans l’obscurité de la cavité du ventre.
Quand il est sorti de l’obscurité du ventre, il découvre le lait vers lequel il ne fait pas un pas, qu’il ne recueille pas de sa main et vers lequel il ne va pas énergiquement, mais il y est obligé et ce lait lui est attribué jusqu’à ce que sa chair et son sang se développent.
Sevré du lait, il découvre la troisième étape, avec la nourriture procurée par ses parents, qui l’acquièrent licitement ou illicitement. Quand ses parents meurent, les gens ont pitié de lui : une personne le nourrit, une autre lui donne à boire, une autre le protège et une autre le vêt.
Quand il découvre la quatrième étape, qu’il grandit et se tient debout, qu’il devient un homme, il craint pour sa subsistance, aussi attaque-t-il les gens, trahit il leur confiance, vole-t-il leurs affaires et emporte-t-il leur richesse, craignant que Dieu Tout-Puissant puisse l’abandonner. »

-Ren-

Message  -Ren- Mer 23 Nov - 19:06

Abdallah ibn Qutayba (mort en 884) a écrit:Le christ à dit : « Vous ne commettrez pas l’adultère aussi longtemps que vous détournerez vos yeux. »
Abu Bakr ibn Abi Al-Dunya (mort en 894) a écrit:Jésus dit : « Il n’est pas possible au cœur du croyant de soutenir l’amour à la fois de ce monde et de l’autre, de même qu’un unique récipient ne peut contenir à la fois l’eau et le feu. »

Un jour, un homme accompagnait Jésus, lui disant : « Je veut rester avec toi et être ton compagnon. » Ils se mirent en route et arrivèrent sur la berge d’une rivière, où ils s’assirent pour manger. Ils avaient trois miches de pain. Ils en mangèrent deux, et il restait une troisième. Alors Jésus se leva et alla à la rivière pour boire. Quand il revint, il ne trouva plus la troisième miche, aussi demanda-t-il à l’homme :
« Qui a pris la miche ? – Je ne sais pas », répondit l’homme.
Jésus reprit la route avec l’homme, et il vit une biche avec deux de ses petits. Jésus appela l’un deux, qui vint à lui. Alors Jésus le tua, le fit rôtir et le mangea avec son compagnon. Puis il dit au jeune cerf : « Relève-toi, avec la permission de Dieu. » Le cerf se leva et partit. Jésus se tourna alors vers son compagnon et dit : « Je te le demande au nom de Celui qui t’a montré ce miracle, qui a prit la miche ? – Je ne sais pas », répondit l’homme.
Les deux hommes arrivèrent alors à une étendue d’eau dans une vallée. Jésus prit l’homme par la main et ils marchèrent sur l’eau. Quand ils eurent traversé, Jésus dit : « Je te le demande au nom de Celui qui t’a montré ce miracle, qui a prit la miche ? – Je ne sais pas », répondit l’homme.
Ils arrivèrent alors à un désert sans eau et ils s’assirent sur le sol. Jésus commença à rassembler un peu de terre et de sable, puis il dit : « Transforme-toi en or, avec la permission de Dieu », et c’est ce qui se produisit. Jésus répartit l’or en trois parts et dit : « Un tiers pour moi, un tiers pour toi, et un tiers pour qui a pris la miche. » L’homme dit : « C’est moi qui ai pris la miche. » Jésus dit : « Tout l’or est pour toi. »
Puis Jésus le quitta. Deux hommes tombèrent sur l’homme par hasard dans le désert avec l’or, et ils voulurent le voler et le tuer. Il leur dit : « Partageons-le en trois parties entre nous, et envoyons l’un de vous deux en ville pour nous acheter quelque chose à manger. » L’un d’entre eux fut envoyé, et il se dit à lui même : « Pourquoi devrais-je partager l’or avec ces deux là ? Je vais plutôt empoisonner la nourriture et j’aurai tout l’or pour moi. » Il partit, et c’est ce qu’il fit.
Entre-temps, les deux qui n’étaient restés en arrière se dirent l’un à l’autre : « Pourquoi devrions nous donner un tiers de l’or ? Tuons le plutôt quand il reviendra et partageons l’argent entre nous. »
Quand l’autre revint, ils le tuèrent, mangèrent la nourriture et moururent. L’or resta dans le désert avec les trois hommes à coté de lui. Jésus passa par là, les trouva dans cette situation, et dit à ces compagnons : « Voici le monde. Gardez vous en. »

-Ren-

Message  -Ren- Mer 23 Nov - 19:07

Abu Talib al-makki (mort en 996) a écrit:Jésus dit : « Celui qui aime Dieu aime les épreuves. » Et on raconte qu’un jour il rencontra un grand groupe d’adorateurs qui s’étaient flétris à force d’adoration, comme des outres usées.
« Qui êtes vous, demanda-t-til ?
– Nous sommes des adorateurs, répondirent-ils.
– Pourquoi adorez-vous ?
– Dieu a mis en nous la crainte de l’enfer, et nous avons peur.
– Il appartient à Dieu de vous sauver de ce que vous craignez », dit Jésus.
Alors Jésus s’éloigna, et il rencontra d’autres adorateurs encore meilleurs.
« Pourquoi adorez vous ? demanda t-il.
– Dieu nous a donné le désir du paradis et de ce qu’il y a préparé pour ses amis. C’est cela dont nous avons l’espoir.
– Il appartient à Dieu de vous donner ce que vous espérez », dit Jésus.
Puis il partit, et il rencontra d’autres adorateurs.
« Qui êtes vous ? dit-il.
– Nous sommes ceux qui aiment Dieu. Nous ne l’adorons pas par crainte de l’enfer ni par désir du paradis, mais par amour pour Lui et pour sa très grande gloire.
– Vous êtes vraiment les amis de Dieu, et c’est avec vous qu’il m’a été ordonné de vivre. »
Et il s’installa parmi eux.
Dans une autre version, on rapporte qu’il a dit aux deux premiers groupes : « C’est une chose créée que vous craignez et une chose créée que vous aimez », et au troisième groupe : « Vous êtes vraiment les plus proches de Dieu. »

-Ren-

Message  al-amir Jeu 24 Nov - 1:27

Jesus dans le Coran

30. Mais (le bébé) dit : "Je suis vraiment le serviteur de Dieu. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète.
31. Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat;
32. et la bonté envers ma mère. Il ne m'a fait ni violent ni malheureux.
33. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant."
34. Tel est Hissa (Jésus), fils de Marie : parole de vérité, dont ils doutent.
35. Il ne convient pas à Dieu de S'attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui ! Quand Il décide d'une chose, Il dit seulement : "Soi !" et elle est.
36. Certes, Dieu est mon Seigneur tout comme votre Seigneur. Adorez-le donc. Voilà un droit chemin".
37. [Par la suite,] les sectes divergèrent entre elles. Alors, malheur aux mécréants lors de la vue d'un jour terrible !

72. Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : "En vérité, Dieu c'est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit : "Ô enfants d'Israël, adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Dieu (d'autres divinités) Dieu lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs !

75.
Le Messie, fils de Marie, n'était qu'un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent.

78.
Ceux des Enfants d'Israël qui n'avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie, parce qu'ils désobéissaient et transgressaient.

110.
Et quand Dieu dira : "Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t'enseignais le Livre, la Sagesse, la Thora et l'évangile ! Tu fabriquais de l'argile comme une forme d'oiseau par Ma permission; puis tu soufflais dedans. Alors par Ma permission, elle devenait oiseau. Et tu guérissais par Ma permission, l'aveugle- né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts. Je te protégeais contre les Enfants d'Israël pendant que tu leur apportais les preuves. Mais ceux d'entre eux qui ne croyaient pas dirent : "Ceci n'est que de la magie évidente".

111. Et quand J'ai révélé aux Apòtres ceci : "Croyez en Moi et Mon messager (Jésus)". Ils dirent : "Nous croyons; et atteste que nous sommes entièrement soumis".
112. (Rappelle-toi le moment) où les Apòtres dirent : "Ô Jésus, fils de Marie, se peut-il que ton Seigneur fasse descendre sur nous du ciel une table servie ?" Il leur dit : "Craignez plutòt Dieu, si vous êtes croyants".
113. Ils dirent : "Nous voulons en manger, rassurer ainsi nos coeurs, savoir que tu nous as réellement dit la vérité et en être parmi les témoins".
114. "Ô Dieu, notre Seigneur, dit Jésus, fils de Marie, fais descendre du ciel sur nous une table servie qui soit une fête pour nous, pour le premier d'entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu'un signe de Ta part. Nourris-nous : Tu es le meilleur des nourrisseurs."
115. "Oui, dit Dieu, Je la ferai descendre sur vous. Mais ensuite, quiconque d'entre vous refuse de croire, Je le châtierai d'un châtiment dont Je ne châtierai personne d'autre dans l'univers."
116. (Rappelle-leur) le moment où Dieu dira : "Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors de Dieu ?" Il dira : "Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.
117. Je ne leur ai dit que ce Tu m'avais commandé, (à savoir) : "Adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur". Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m'as rappelé, c'est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose.
118. Si Tu les châties, ils sont Tes serviteurs. Et si Tu leur pardonnes, c'est Toi le Puissant, le Sage".

al-amir

Message  Mohamed Mer 7 Mar - 13:35

Bonjour

Tout le Coran peut être aussi bien être révéler de la bouche de Moise ou Jésus :saws:

Mohamed

Message  Mohamed Mer 7 Mar - 13:43

Désolé pour le 2ème poste

Moise, Jésus fils de Marie, et Mohamed :saws: n'ont rien rapporté de nouveau par rapport a la religion d'Ibrahim :saws:

C'est Paul qui a été innovateur dans le sujet,

Mohamed

Message  -Ren- Mer 7 Mar - 13:47

-Mohamed a écrit:Désolé pour le 2ème poste
De rien, vous venez d'arriver, nous n'avons donc pas encore eu le temps de vous mettre en "Membre actif"
( https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1096-membres-actifs-kesako )

Pour Paul, le fil consacré à ce débat est ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t182-mise-en-accusation-de-paul

-Ren-

Message  Invité Jeu 26 Avr - 20:58

-Ren- a écrit:La question est donc de recenser l'enseignement de Jésus selon les auteurs islamiques qui ne citent pas expressément la Bible.

Il y a ce livre qui est excellent :

L'enseignement de Jésus selon les sources islamiques classiques Produc10

http://www.auparvisducherchant.fr/jesus-dans-tradition-soufie.htm

Invité
Invité

Message  -Ren- Ven 27 Avr - 7:34

Merci pour ce conseil de lecture :jap:

-Ren-

Message  -Ren- Mer 16 Jan - 7:10

Toujours chez Ghazali, je viens de trouver sur le net ceci :
Ghazali a écrit:Quant aux biens matériels, là aussi il y a un nombre illimité de niveaux de renoncement. Est à ranger au niveau le plus élevé en ce domaine, l'attitude de Jésus, lorsqu'il se servit d'une pierre en guise d'oreiller. Satan lui dit : "N'as-tu pas quitté le monde ? Que t'arrive-t-il là ?" Jésus rétorqua: "En quoi aurai-je innové ?" "La pierre t'a servi d'oreiller, répliqua Satan, tu as donc pris plaisir à ne pas laisser reposer ta tête par terre en dormant". Puis Jésus jeta la pierre en lui lançant : "Prends-la, avec tout ce que je t'ai laissé !" (...) Jésus était assis un jour à l'ombre d'un mur appartenant à quelqu'un. Le propriétaire lui demanda de se lever. Il lui répliqua : "Ce n'est pas toi qui va me faire lever, mais celui qui fera que je me lève est Celui à qui Il n'agrée pas que je prenne plaisir à rester à l'ombre d'un mur" (...)

Le Christ dit : "En vérité, je vous le dis, celui qui est en quête du Paradis, le pain d'orge lui est destiné ; il dormira sur des tas de fumier en compagnie de meutes de chiens" (...) Le Christ dit : "Ô fils d'Israël, tenez-vous en à l'eau pure, aux légumes sauvages et au pain d'orge. prenez garde au pain de froment, car vous ne vous montrerez jamais assez reconnaissants à ce sujet"
:arrow: http://stehly.chez-alice.fr/livrede.htm

-Ren-

Message  Ghazali Mer 16 Jan - 12:42

-Ren- a écrit:
Abu Talib al-makki (mort en 996) a écrit:Jésus dit : « Celui qui aime Dieu aime les épreuves. » Et on raconte qu’un jour il rencontra un grand groupe d’adorateurs qui s’étaient flétris à force d’adoration, comme des outres usées.
« Qui êtes vous, demanda-t-til ?
– Nous sommes des adorateurs, répondirent-ils.
– Pourquoi adorez-vous ?
– Dieu a mis en nous la crainte de l’enfer, et nous avons peur.
– Il appartient à Dieu de vous sauver de ce que vous craignez », dit Jésus.
Alors Jésus s’éloigna, et il rencontra d’autres adorateurs encore meilleurs.
« Pourquoi adorez vous ? demanda t-il.
– Dieu nous a donné le désir du paradis et de ce qu’il y a préparé pour ses amis. C’est cela dont nous avons l’espoir.
– Il appartient à Dieu de vous donner ce que vous espérez », dit Jésus.
Puis il partit, et il rencontra d’autres adorateurs.
« Qui êtes vous ? dit-il.
– Nous sommes ceux qui aiment Dieu. Nous ne l’adorons pas par crainte de l’enfer ni par désir du paradis, mais par amour pour Lui et pour sa très grande gloire.
– Vous êtes vraiment les amis de Dieu, et c’est avec vous qu’il m’a été ordonné de vivre. »
Et il s’installa parmi eux.
Dans une autre version, on rapporte qu’il a dit aux deux premiers groupes : « C’est une chose créée que vous craignez et une chose créée que vous aimez », et au troisième groupe : « Vous êtes vraiment les plus proches de Dieu. »

Salut -Ren-, aurais-tu la source de ce récit ?

Cela rejoint en tout cas les paroles de 'Alî Ibn Abû Talîb, d'autres compagnons et de saints (et saintes) en islam :

'Alî Ibn Abû Talîb a dit : «Seigneur, je ne T'ai pas adoré ni par peur de Ton enfer, ni par envie de Ton paradis, mais parce-que je T'ai trouvé digne de l'adoration, alors je T'ai adoré.»

Râbi'a al-Adawiyya a dit : «Mon Dieu, si je T’adore par crainte de Ton Enfer, brûle-moi dans ses flammes, et si je T’adore par crainte de Ton Paradis, prive m’en. Je ne T’adore, Seigneur, que pour Toi. Car Tu mérites l’adoration. alors ne me refuse pas la contemplation de Ta Face (= Essence) majestueuse».

Ghazali
Ghazali

Message  Ghazali Mer 16 Jan - 12:55

J'ai aussi pu lire ce récit (qui était cependant cité sans source) :

'Issa (Jésus) -aleyhi salam- passa près d’un groupe d’Israélites qui l’insultèrent. Chaque fois qu’ils exprimaient une parole mauvaise, 'Issa -aleyhi salam- répondait par une parole de bonté.
On lui dit : « Vas-tu répondre avec des paroles de bonté chaque fois qu’ils te disent des paroles mauvaises ? » Issa -aleyhi salam- dit : « Chaque personne dépense ce qu’elle possède. »

Il y a aussi le livre de Maurice Gloton, "Jésus fils de Marie dans le Coran et selon l’enseignement d’Ibn Arabî". Néanmoins, Gloton a déformé la doctrine islamique et akbarienne dans son livre, pour la faire coïncider subtilement avec les visées sionistes : il y a tout un chapitre dans "La Papauté contre l’Islam" intitulé « preuve par omission » dans lequel Gilis démonte cette falsification par de nombreuses omissons ce qui lui avait permit de conclure justement : «L’ouvrage de M. Gloton a paru dans les Editions Albouraq dans une Collection intitulée « Héritage spirituel » ; peut-être conviendrait-il de préciser qu’il ne s’agit, ni d’un héritage akbarien, ni même d’un héritage islamique, mais bien de l’héritage intellectuel de l’historien sioniste Jules Isaac.» (par rapport à la falsification, qui ne concerne pas l'ensemble du livre, mais seulement quelques aspects).

Ghazali
Ghazali

Message  -Ren- Mer 16 Jan - 13:38

Ghazali a écrit:Salut -Ren-, aurais-tu la source de ce récit ?
Je l'ai dit plus haut, j'ai lu ces listes sur notre forum partenaire, je ne sais d'où elles sortent, et il faudrait donc vérifier leur exactitude.

-Ren-

Message  Ghazali Mer 16 Jan - 15:23

-Ren- a écrit:Je l'ai dit plus haut, j'ai lu ces listes sur notre forum partenaire, je ne sais d'où elles sortent, et il faudrait donc vérifier leur exactitude.

D'accord (désolé, j'avais juste survolé le fil, donc certains propos m'ont échappé).
[EDIT]

Dernière édition par -Ren- le Mer 16 Jan - 15:56, édité 1 fois (Raison : HS)
Ghazali
Ghazali

Message  -Ren- Mer 16 Jan - 15:57

Désolé d'avoir édité votre message, mais les citations n'avaient pas de lien avec l'enseignement de Jésus, je les ai donc envoyées dans un sujet indépendant : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1743-byzance-et-les-portraits-de-muhammad
Merci de votre compréhension :jap:

-Ren-

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant