Attentat à Toulouse devant un groupe scolaire Juif
+13
Isabelle
Mamun
Tsiyon
piwi
kahwa
darth manu
serge lellouche
Arnaud LB
-Ahouva-
french fantasy
Roque
-Ren-
HANNAT
17 participants
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Attentat à Toulouse devant un groupe scolaire Juif
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/les-institutions-religieuses-refusent-lamalgame-entre-islam-et-jihadismeA l'issue d'une rencontre avec Nicolas Sarkozy, François Fillon et le garde des Sceaux, Michel Mercier, les représentants religieux ont tenu un même discours d'apaisement et de refus de l'"amalgame".
"Le président de la République tenait à nous tenir informés en temps réel de ce qui s'est passé depuis hier, vous comprendrez l'extrême discrétion qui sera la nôtre (...). Il appartient au pouvoir politique de communiquer sur le sujet", a déclaré à la presse le grand rabbin de France, Gilles Bernheim, à l'issue de cette réunion.
M. Bernheim a précisé qu'il redoutait "toujours une récupération politique, une manipulation politicienne". "Toutes les personnes qui ont assisté à cette rencontre sauront faire le nécessaire pour éviter que toute récupération politicienne soit faite", a-t-il assuré.
Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Richard Prasquier, a de son côté annoncé que la marche silencieuse qui devait réunir dimanche à Paris juifs et musulmans n'avait "plus lieu d'être" et était annulée. Il a toutefois précisé qu'il devait "y avoir cet après-midi une manifestation devant le mémorial de Drancy, avec des imams". Gilles Bernheim a "demandé à tous les rabbins de réciter des psaumes à l'occasion de l'office de samedi matin à la mémoire des victimes juives et non juives".
"Les responsables musulmans ont exprimé et vont continuer à exprimer leur répulsion", a fait valoir M. Prasquier. "Il est hors de question de faire l'amalgame entre l'islam et les expressions terroristes envers lesquelles nous ne devons pas avoir de complaisance", a-t-il ajouté.
Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, a assuré que "nous n'accepterons pas que notre religion soit associée à la violence de cette manière". "Cet individu ne peut en aucun cas justifier ses actes par la religion musulmane" a-t-il mis en garde, ajoutant que "toute instrumentalisation politique des faits serait une honte". "Espérons que nos hommes politiques soient à la hauteur", a-t-il lancé.
Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, a jugé que "notre communauté, dans sa très grande majorité, ne peut pas se reconnaître dans cette forme de pratique, qui n'est que l'expression de la haine, de la violence, du terrorisme, qui n'ont rien à voir avec les religions que nous représentons".
Selon lui, "l'information parvenue cette nuit est un élément d'abasourdissement, de stupéfaction, d'étonnement et aussi d'incompréhension, de révolte, à savoir qu'il y ait encore, en 2012, des éléments qui s'érigent en exécuteurs infâmes et criminels"
http://www.lavie.fr/actualite/france/mgr-dubost-ces-tueries-sont-un-appel-a-la-fraternite-21-03-2012-25541_4.phpLa personne cernée par le raid à Toulouse et qui semble être le tueur se revendique d'Al Qaïda. Les assassinats auraient donc été commis au nom d'une religion...
Deux choses me frappent. La première est que le mal n'a pas d'explication. Ces crimes n'ont pas d'explication. Il faut donc se méfier de toute interprétation et de toute récupération dans un sens comme de l'autre. Quelle que soit la cause que le meurtrier prétend servir, elle ne pourrait pas justifier ses actes. La deuxième chose à souligner est que parmi les victimes se trouvent un catholique, deux musulmans et quatre israélites. Ils sont tous Français. Pour nous, c'est un signe : leur fraternité dans la mort devrait nous aider à être frères dans la vie. Ces tueries sont un appel à la fraternité, à construire ensemble, puisque nous sommes ensemble visés par la folie du monde.
Pensez-vous qu'il s'agit d'une attaque contre les religions ou le religieux ?
Je me garderai bien de toute récupération. Le meurtrier semble se revendiquer de l'islam. Mais quel que soit le motif politique qu'on puisse invoquer, aucune religion ne justifie ces actes. Les grandes religions font corps. Cela correspond aussi au souhait de la plupart des Français. Ils veulent faire corps face à ces actes. L'Eglise catholique a organisé des veillées de prière ce lundi soir après la tuerie.
Organise-t-elle de plus en plus de cérémonies et de moment de prières ?
Non, nous l'avons fait aussi après le tsunami. Devant les malheurs des autres, la prière est spontanée. Cela fait partie de ce que nous devons faire et vivre. Les moments d'émotion collective se multiplient dans notre société.
Quel est votre regard sur ce phénomène ?
C'est une question de fond. Nous vivons dans une société où l'on valorise davantage l'émotion que la réflexion. Le cheminement général de notre société part du spectacle de la vie, parce que les médias aiment ce qui est spectaculaire. Nous réagissons par émotion. Il nous faut apprendre à vivre dans ce choc des images pour ne pas se laisser envahir par elles et pour ne pas réagir de manière extrêmement primaire. Dans notre monde, il ne sert à rien d'opposer les uns aux autres. Même si telle ou telle image peut être interprétée négativement, il faut travailler à l'unité. Cela demande plus de réflexion que de l'émotion. Cela dit, il faut du coeur aussi. Et le coeur se nourrit des émotions.
Quelle peut être la place de la prière dans cette actualité tragique ?
C'est une manière de communier avec ceux qui vivent de tels drames. Il faut que les intentions de prière nous donnent la force de mettre en oeuvre ce que nous demandons à Dieu. Il ne faut pas que la prière évacue la question, mais au contraire nous aide à l'approfondir. La question, c'est « Comment agir pour que les choses ne se reproduisent pas ? »
[Michel Dubost, évêque catholique d'Evry, est également président du Conseil pontifical pour les relations interreligieuses]
-Ahouva- a écrit:La une de Libération d'hier :
COMMUNIQUÉ DE COEXISTER suite aux événements de Toulouse
Nous, jeunes, juifs, chrétiens et musulmans de Coexister - le mouvement interreligieux des jeunes - nous souhaitons exprimer notre indignation et notre chagrin suite à la tragédie qui a frappé l’école juive de Toulouse, après celle qui avait touché des militaires quelques jours plus tôt.
Ayant pour mission d’encourager la coexistence active entre les jeunes de différentes cultures et de différentes religions aujourd’hui nous lançons cet appel :
■Coexister appelle les religions à un front uni et solidaire contre la haine et le terrorisme, suite aux messages du CRIF et du CFCM.
■Coexister appelle tous les français à défendre avec toujours plus de vigueur la fraternité républicaine qui dépasse les clivages.
■Coexister appelle les jeunes de toutes les religions à tisser des liens d’amitié entre eux, dans les écoles, dans les universités, dans les lycées et dans les collèges.
■Enfin, Coexister appelle tous les jeunes, juifs, chrétiens, musulmans, athées ou agnostiques à venir participer à la marche initiée par SOS RACISME, la LICRA et l’UEJF, au départ de République, ce dimanche 25 mars, à 15h.
C’est aujourd’hui et maintenant que nous pouvons exprimer qu’il est possible d’être différents dans nos religions et unis dans l’action !
« Vivons ensemble comme des frères, ou nous mourrons ensemble comme des imbéciles » Martin Luther King
http://benillouche.blogspot.fr/2012/03/debout-la-france-ensemble-nous-sommes.htmlIlan Shalom a écrit: (...) Quelques soient le ou les meurtriers, la tuerie de Toulouse s'inscrit dans un contexte où la haine de l'autre est banalisée, où la parole outrancière se développe et où la différence est de plus en plus stigmatisée en France. Oui, la France a traversé ces dernières années de nombreuses épreuves qui ont fait vaciller notre modèle de société. Mais cette épreuve est sans aucun doute la plus dure car elle met à mal notre pacte républicain, notre cohésion sociale, notre désir de vivre ensemble.
Le tueur ne s'y est pas trompé en choisissant ses cibles. Il s'en est pris aux symboles de notre Nation et à sa diversité. A travers notre armée et nos soldats, notre école et la communauté juive de France, il s'est attaqué à la communauté nationale dans son ensemble. Ces actes sont profondément antirépublicains, racistes et antisémites mais leur portée est bien plus grande. Il s'en est pris à ce que nous sommes. Il a foulé au pied ce qui est l'essence de notre République et qui se résume en trois mots, inscrits sur le fronton de nos écoles: «Liberté Egalité Fraternité» (...)
Les élections présidentielles et législatives sont le prétexte au développement de messages virulents. Pourtant, la course à l'électeur ne peut justifier tous les excès. L'élection doit être à la hauteur de la fonction: digne et exemplaire, à la hauteur des missions que nous allons confier lors des prochaines échéances électorales.
Certes, les candidats, qui clivent sous prétexte de rassembler, ont laissé la place l'espace d'un instant à l'union nationale. Ils ont condamné avec force l'ignominie de ces actes. Mais je crains que cela ne suffise pas (...)
http://religion.blog.lemonde.fr/2012/03/21/les-acteurs-de-la-communaute-musulmane-doivent-sinterroger-sur-la-prevention-de-ces-derives/Anouar Kbibech est le président du Rassemblement des musulmans de France (...) s'inquiète des conséquences, pour l'ensemble des musulmans, des liens du tueur de Montauban et Toulouse avec l'islamisme radical. "Avant de connaitre l'identité du coupable, il y avait l'appréhension, chez les musulmans, qu'il ait des liens avec l'islamisme radical. Maintenant, la communauté musulmane est face à deux risques : la stigmatisation, qui était déjà présente avec tous les thèmes traités ces derniers temps [débat sur l'islam, sur l'abattage rituel, sur le port du voile] et l'instrumentalisation de cette affaire dans le cadre de la campagne électorale. Même s'il s'agit d'un acte isolé, on sait que l'opinion publique a tendance à généraliser ; on l'a vu avec les évènements du 11 septembre"
Mais, assure le responsable musulman, au-delà de ce cas tragique, "les musulmans eux-mêmes doivent s'interroger sur la prévention de ces dérives. Les imams et les aumôniers doivent éclairer les plus jeunes ou ceux qui découvrent la religion. Il faut promouvoir un travail de terrain, de proximité. C'est aussi au Conseil français du culte musulman (CFCM) et à ses conseils régionaux d'oeuvrer à la promotion de certaines valeurs. Les acteurs communautaires ne peuvent pas se dédouaner de ce travail de prévention et d'encadrement de certaines pratiques" (...)
L'imam de Bordeaux Tareq Oubrou (...) estime que ces dérives sont «prévisibles». L'imam, dénonce depuis plusieurs années «le développement d'une religiosité non structurée, un islam bricolé, favorable à l'extrémisme. On connait les profils violents dans nos mosquées. Malheureusement, le discours de certains religieux, notamment sur internet, embarquent des musulmans dans un rapport de force avec la société. Des discours de lamentation rejettent le malheur des musulmans sur les autres et donnent matière à violence. Face à cela notre seule réponse est la parole, les sermons, les appels à la spiritualité et à l'humanité. Mais, pour ces jeunes, nous ne sommes pas crédibles ; ils préfèrent les discours de haine ou de stigmatisation»
fil consacré à T. Oubrou sur notre forum : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1242-tareq-oubrou
-Ren- a écrit:
fil consacré à T. Oubrou sur notre forum :
Il y a une chose que je trouve très bizarre, c'est le fait que "Mohamed Merah" s'était retranché pendant 32 heures dans son appartement de Toulouse et "qu'il voulait faire d'autres victimes". Il y a beaucoup d'incohérences dans cette horrible affaire. Un "terroriste" qui s'est retranché dans son appartement après avoir commis de telles horreurs suscite dans mon esprit "méfiance" et "interrogation" vis-à-vis de la version officielle des faits....
Au risque de m'attirer les foudres, je dirai même que le complot étatique contre "l'arabe de service" est loin d'être une idée folle. Je trouve absolument dément que personne ne se pose la question de savoir si ce jeune est innocent.
Invité- Invité
Innocent avec tout un arsenal chez lui ?
Même sa mère semble avoir abandonner de le raisonner. Ce qui est très troublant : ni la mère ni les soeurs n'ont essayer de lui parler.
Il y a des zones d'ombres peut être : j'ai vu dans un article du Figaro que ni les américains ni les pakistanais n'avaient eu de contact avec lui. Ce qui contredit le fait qu'il a été en Afghanistan/Pakistan.
Par contre qu'il soit "innocent" je vois pas en quoi ni comment.
Même sa mère semble avoir abandonner de le raisonner. Ce qui est très troublant : ni la mère ni les soeurs n'ont essayer de lui parler.
Il y a des zones d'ombres peut être : j'ai vu dans un article du Figaro que ni les américains ni les pakistanais n'avaient eu de contact avec lui. Ce qui contredit le fait qu'il a été en Afghanistan/Pakistan.
Par contre qu'il soit "innocent" je vois pas en quoi ni comment.
kahwa- Messages : 354
Il parait qu'il a été abatu?
french fantasy- Messages : 226
C'est bien ce que je regrette. Nous n'aurons donc pas de procès.french fantasy a écrit:Il parait qu'il a été abatu?
-Ren- a écrit:C'est bien ce que je regrette. Nous n'aurons donc pas de procès.french fantasy a écrit:Il parait qu'il a été abatu?
Sa mort est formelle! Ce qui a été dit par Guéant, c'est qu'il s'est jeté par la fenêtre et retrouvé mort au sol.
Arnaud LB- Messages : 743
-Ren- a écrit:C'est bien ce que je regrette. Nous n'aurons donc pas de procès.french fantasy a écrit:Il parait qu'il a été abatu?
Le procès en soit, en effet, aurait été préférable pour le sentiment de justice qu'il apporte, mais la sentence aurait à mon avis, comme souvent, été en dessous de celle espérée. Alors bon....
C'est regrettable au plus haut point que les motivations de cet homme reste désormais à jamais obscures et sujettes à des élucubrations fantasques. Même l'enquête la plus minutieuse ne restituera pas les paroles de cet homme, de sa propre bouche...
french fantasy- Messages : 226
http://www.rue89.com/2012/03/21/les-terroristes-sont-de-plus-en-plus-souvent-des-petits-voyous-230426(...) Mohamed Merah, 23 ans, est donc un «jeune-de-banlieue», carrossier et délinquant multirécidiviste. Il semble presque naturel à beaucoup que ce soit ce jeune-là, créature si familière dans l'imaginaire collectif français, qui finisse dans les filets de la police (...) Des jeunes issus des cités, on en trouve, c'est sûr. Khaled Kelkal, qui était à l'origine des attentats de l'été 1995, avait un profil très comparable à celui de Mohamed Merah : il avait 24 ans, il avait été élevé dans la banlieue (de Vaux-en-Velin), il était devenu délinquant, il avait été arrêté et condamné pour un vol de voiture... Mohamed Merah lui, a été condamné à quinze reprises par le tribunal pour enfants de Toulouse (...)
Mais la plupart des terroristes de la fin du siècle dernier – jusqu'à ceux du 11 septembre 2001 – sont très différents (...) Marc Sageman, un ancien psychiatre de la CIA, tient une base de données de plusieurs centaines de profils de terroristes se réclamant d'Al Qaeda ou de mouvements islamistes proches.
Je l'avais interviewé il y a quelques années pour Libération, pour lui demander quel était alors le portrait-robot du terroriste. Voici ce qu'il m'avait répondu : «C'est un expatrié qui vient de l'élite de son pays. Dans 65% des cas, il a fait des études supérieures. Il arrive dans un pays d'Europe de l'Ouest, il est dépaysé, ne s'adapte pas bien, se regroupe avec d'autres personnes comme lui. Ils se sentent exclus, frustrés de ne pas avoir une place correspondant à leur talent. Ce ne sont pas des gens très religieux : dans 90% des cas, ils n'ont pas été élevés dans des écoles religieuses. Ce groupe s'isole de la société. Des liens se créent entre eux, très forts. Ils tournent leur haine vers l'extérieur du groupe. Un jour, un des membres est attiré par un discours religieux radical, et il entraîne tous les autres» (...)
A l'époque, le profil du terroriste évoluait pourtant déjà. En 2003, dans l'attentat de Casablanca, seulement un terroriste sur quatorze avait fait des études supérieures. D'autres venaient de bidonvilles. Sageman a travaillé sur cette évolution et a découvert que cette «dégradation» du niveau d'études des terroristes était rapide. Il a publié en 2007 un livre, «Leaderless Jihad», où il décrit le phénomène. Al Qaeda étant disloqué, « sans tête », de plus en plus de terroristes se réclamant du mouvement sont des jeunes voyous isolés.
Je lui ai téléphoné mercredi soir. Le profil de Mohamed Merah ne l'a pas surpris : «C'est plus un Khaled Kelkal qu'un Mohamed Atta», constate-t-il, en référence à un des terroristes du 11 Septembre, fils d'avocat, diplômé d'architecture, converti au terrorisme à Hambourg. Selon lui, c'est une nouvelle confirmation de la «dégradation du mouvement» qu'il observe.
«La plupart des terroristes qui ont été repérés ces dernières années aux Etats-Unis, en France, en Hollande, en Allemagne sont bien moins éduqués que ceux des années 90. Ils n'appartiennent souvent à aucune organisation, se financent eux-même. Ce sont souvent des voyous, des jeunes gens qui auraient fini dans un gang s'ils n'avaient pas fini dans le Jihad» (...)
Le chercheur décrit une «évolution normale de tout mouvement de protestation». Les «intellectuels», très présents au départ de ces mouvements s'effacent et ne reste plus que des «copycats», des copieurs agissant sans aucune connexion avec aucun groupe. Il compare la situation avec la fin du mouvement anarchiste, dans la France de la fin du XIXe siècle, qui avait laissé place à des aventures criminelles spectaculaires, mais individuelles : celles de Ravachol par exemple.
la suite sur http://www.huffingtonpost.fr/haim-korsia/toulouse-rabbin_b_1369160.htmlHaïm Korsia a écrit:Le chagrin et la pitié commanderaient le silence, d'abord. Mais aujourd'hui, le silence serait lui aussi coupable.
Oui, le silence serait coupable comme toutes les fois où l'alarme est différée au prétexte des nécessités de l'analyse, de l'interprétation, de l'évaluation des risques, de la complexité, du principe de précaution... L'arbre glacé des causes ne doit pas cacher la forêt des symboles, en feu.
Je ne me tais donc pas, et, touché par deux fois au plus profond de mon double engagement, républicain et confessionnel, d'aumônier général des armées et de rabbin, bouleversé par cette série d'assassinats dans les deux mondes dont je suis le serviteur à travers mon engagement auprès des militaires et auprès du judaïsme, je veux crier. Ceci.
Tout sera et a déjà été dit, quasi-unanimement, sur l'horreur et la sauvagerie de ces meurtres de Montauban et de Toulouse. C'est l'honneur de la classe politique et médiatique française, exceptionnellement rassemblée, que d'avoir exprimé les mots, la fraternité et la compassion qui pouvaient atténuer, si peu que ce soit, la douleur et le choc des militaires ou juifs de France.
Mais ce ne sont pas là de simples faits "divers". Des hommes, parce que sous l'uniforme, des enfants dans une école parce que juifs, ont été pour la première fois tués en France. Comment en sommes-nous arrivés là ? N'est-il pas trop facile de se réfugier derrière la folie supposée du meurtrier ou ses pseudos revendications ? N'avons-nous pas laissé passer sans réagir des faits qui auraient dû nous alerter ? (...)
Communiqué de presse des responsables religieux de Lyon ( http://www.cdo-lyon.cef.fr/spip.php?rubrique60 ) :
En ce mois de mars 2012, la communauté nationale est touchée au plus profond d’elle-même par la mort de sept de ses membres.
A Montauban et Toulouse, un terroriste a assassiné trois militaires (musulmans et catholique), un rabbin et trois jeunes enfants juifs. D’autres personnes ont été blessées. De nombreuses familles sont marquées à vie par ces actes effrayants et nous avons une pensée particulière pour elles et pour les enfants témoins de cette scène d’épouvante.
Juifs, chrétiens et musulmans, nous prions pour toutes ces victimes de l’intolérance, du racisme, de la haine de Dieu et des hommes, sans en n’oublier aucune.
Que le Créateur puisse manifester sa Tendresse aux familles éplorées et susciter, dans le cœur de tous nos compatriotes, la compassion et un profond désir à œuvrer pour un vivre ensemble, respectueux de tous !
N’oublions pas que toute vie humaine est sacrée.
N’oublions pas que tout extrémisme, niant à l'autre droit à l'existence, doit être dénoncé et combattu par tous.
En ces mois où la France vit d’importantes échéances électorales, d'une même voix, nous, responsables juifs, chrétiens et musulmans, de Lyon, appelons l’ensemble de nos concitoyens et nos responsables politiques à éviter tout amalgame.
Cherchons respectueusement quelles seront les meilleures voies pour construire une société fondée sur la liberté, l’égalité et la fraternité, ce ciment qui nous permettra de répondre aux grands défis de notre monde, en ce temps de crise économique et de bouleversements internationaux.
L’Eternel attend de l’homme qu’il soit semeur de vie et d’espérance : à nous, croyants, d’être fidèles à cette mission confiée.
Philippe BARBARIN Cardinal Archevêque de Lyon
Père Garabed HARUTYUNYAN Eglise Apostolique Arménienne
Père Nicolas KAKAVELAKIS Eglise Orthodoxe
Monsieur Kamel KABTANE Recteur de la Grande Mosquée de Lyon
Révérend Chris MARTIN Eglise Anglicane
Pasteur Wulf OPPERMAN Eglise Luthérienne
Monsieur Joël ROCHAT Président de l’Eglise Réformée de Lyon
Monsieur Richard WERTENSCHLAG Grand Rabbin Régional
Pasteur John WILSON Eglise Evangélique Baptiste
Quand il a lui-même avoué ses motivations pendant les négociations ? Quand on a retrouvé l'arme des crimes chez lui ? Quand il s'est lui-même filmé et qu'on redoute de voir ces vidéos ressortir sur le net ?Cebrâîl a écrit:
Au risque de m'attirer les foudres, je dirai même que le complot étatique contre "l'arabe de service" est loin d'être une idée folle. Je trouve absolument dément que personne ne se pose la question de savoir si ce jeune est innocent.
Moi je me pose la question de savoir s'il est bien mort. je sais que c'est débile mais je pense au film Nikita de Besson. On n'a pas vu le corps.
HANNAT- Messages : 1103
Ça, ce sont les médias qui le disent. Il n'y a aucune preuve.HANNAT a écrit:Quand il a lui-même avoué ses motivationspendant les négociations?
Ça ne veut rien dire : quand on veut accuser un homme, rien de plus facile ; on lui donne les armes....Quand on a retrouvé l'arme des crimes chez lui ?
Attendons les vidéos, tiens.Quand il s'est lui-même filmé et qu'on redoute de voir ces vidéos ressortir sur le net
Moi, contrairement à toi, aussi horrible que soit le crime, je ne me laisse pas submerger par la haine, je rejette les infos sans preuve, surtout sur des choses aussi monstrueuses.
Article « Mohamed Merah ne sera jamais coupable » : http://www.slate.fr/france/52061/mohamed-merah-coupable-innocent-toulouse-tuerie
Autre article :
Je tente (et je sais que c’est risqué dans une telle période) d’en appeler à la raison et au calme, au respect élémentaire de la présomption d’innocence.
Mohamed Merah était il "coupable" ? "Innocent" ? Je ne sais pas.
Et aujourd’hui, PERSONNE NE SAIT ET NE SAURA.
Je ne lis pas dans le marc de café ni dans les viscères de corbeau.
On n’en sait fichtre rien.
Il est mort sans procès, sans défense pénale, il est mort présumé innocent pour les assassinats ("suspect" ne signifie pas "coupable"), au moins jusqu’à preuve, peut être, un jour, de sa culpabilité.
La flagrance (laquelle d’ailleurs, en l’espèce ?) ne détruit pas la présomption d’innocence, et notre responsabilité première en tant qu’êtres humains, (en tant que congénères, car comme le rappelait Michel Foucault dans ses notes sur "l’affaire Pierre Rivière", c’est ce que nous sommes, y compris de ceux que l’on nomme "des monstres"), serait sans doute de ne pas nous comporter à l’égard de celui qui est "poursuivi par la clameur publique" comme des animaux, car l’histoire est pleine de surprises, les histoires judiciaires sont pleine de chausses-trappes et de rebondissements, et souvent, le temps révèle des choses que l’on pensait enterrées et cachées à jamais....
Aussi, à celles et ceux qui ont aboyé, la bave aux lèvres, avec la meute, que Mohamed Merah était un "criminel" ou un "coupable" : avant même que d’avoir outragé un suspect (et en empêchant ou en contribuant à empêcher la manifestation de la vérité par vos aboiements haineux, vous avez outragé aussi la mémoire des morts) : ils ont bafoué la présomption d’innocence.
Ils nous ont dit que la règle devrait être finalement : "Vous êtes coupable puisque la police le dit jusqu’à ce que vous soyez décrétés innocent".
Dire cela dans un pays où plus de 1,7 millions de personnes ont signé un certain "Pacte pour la Justice", extrêmement condamnable dans son fondement philosophique (sur lequel nous avons déjà été plusieurs à écrire), c’est grave.
Je n’y trouve aucune excuse.
D’aucune sorte.
Lorsque ces propos dangereux et inconsidérés d’une légèreté effroyable ont, en plus, été prononcés par des candidats à l’élection présidentielle, ils doivent entraîner une condamnation ferme de notre part.
A fortiori quand ces candidats se réclament de "la gauche" et prétendent représenter les intérêts du "peuple".
Nous sommes tous et toutes des victimes potentielles de la rumeur.
De l’aboiement, de la "clameur publique" des idées toutes faites, des certitudes de gens qui se croient plus malins et ou mieux informés que tout le monde, et des préjugés...
En théorie, l’Etat et la Justice (au sens le plus large possible) sont là pour protéger tout un chacun de cela, et la protection absolue, c’est la présomption d’innocence.
Cette présomption d’innocence, elle vaut pour tout le monde.
Elle implique aussi le droit de ne pas être réduit à ses "origines" (quelles qu’elles soient) et de ne pas être condamné sur le seul fondement d’opinions politiques plus ou moins revendiquées.
Ceux qui ont adopté une autre vision des choses proposent un retour en arrière de deux siècles et demis, au bas mot.
La présomption d’innocence, c’est bien l’inverse de tout ce qui a été écrit et dit sur cette triste et tragique affaire.
La présomption d’innocence signifie que vous êtes innocent jusqu’à la dernière minute, jusqu’au verdict, jusqu’à ce que votre culpabilité ait été suffisamment établie et que vous ayez été jugé coupable à l’issue d’une procédure à peu près réglementée et prévisible (et je rappelle que la preuve en matière pénale est un minimum réglementée, les aveux obtenus par la torture par exemple, on n’a plus le droit, de même que l’ordalie, normalement, c’est fini depuis plusieurs siècles...).
Si il n’y avait qu’un principe du droit pénal, un seul et unique auquel il faut, partout, toujours, être attaché comme à sa peau, qu’on soit homme de loi ou "simple citoyen", c’est celui là (j’aimerais ajouter l’habeas corpus aussi mais bon, on a dit "un" ) : la présomption d’innocence.
Les politiques, les journalistes...qui l’ont remis en cause aujourd’hui, directement ou de façon parfois détournée, déguisée, qui ont justifié la loi du talion, qui ont incité à réécrire la loi de Lynch, sont des gens qui doivent être considérés comme dangereux, dont il faut se méfier, et disons-le, à qui il ne faut pas faire confiance. Pour rien.
Réfléchir. Ne pas se laisser emporter par ses émotions.
Ce n’est pas comme si nous ne vivions pas dans un pays qui a connu Outreau.
Ce n’est pas comme si les "erreurs" judiciaires, ça n’existait pas.
La réalité est parfois très différente des présomptions qui semblaient jaillir des parcelles du dossier.
A moins de faire confiance aveuglément aux "médias" bien-sûr ... Mais là, c’est grave ( parce que, sans sombrer dans le "complotisme", je signale que depuis qu’ils nous ont dit que le nuage de Tchernobyl s’arrêtait à la frontière française, et qu’ils ont complaisamment rapporté les preuves des "armes de destruction massive" soit disant découvertes par les US et agitées par Colin Powell pour envahir l’Irak, ils n’ont pas changé...)
Donc, il ne faut pas fantasmer.
Il faut ouvrir les yeux et raisonner. Réfléchir.
D’autant qu’on ne peut pas empêcher cette petite musique de tourner : aujourd’hui, avoir "la gueule de l’emploi" pour faire un bon "présumé coupable de terrorisme", ça veut dire plutôt : 1/s’appeler Mohamed (ou Fatima), 2/venir d’un milieu pauvre et de "la cité", 3/s’être "converti au fanatisme" (sic) et de préférence 4/avoir un casier judiciaire. Si en plus 5/vous vous sentez en empathie avec les misères du peuple palestinien et que 6/vous dénoncez le traitement d’exception que la communauté internationale réserve à Israël au mépris de toutes les règles (donc, que vous êtes notoirement antisémite - CQFD-) alors là, vous tenez le bon bout pour obtenir le rôle.
Si 7/ vous avez fréquenté de près ou de loin un "groupuscule d’ultra-gauche", c’est sûr, le gagnant ce sera vous.
Fut un temps, les studios de propagande cherchaient surtout des candidats pour les rôles de pédophile. Dans les années 50/60 on aimait beaucoup attribuer ce genre de rôle ("présumé criminel salopard" de préférence aux homosexuels (si possible célibataires), ce qui était facilité par le fait que l’homosexualité était considérée par l’OMS comme une maladie mentale (jusqu’à récemment).
Dans les années 30, le rôle du criminel et du salopard était de préférence attribué aux personnes de confession israélite, ce qui était facilité par le fait qu’on pouvait les reconnaître à leur étoile jaune et qu’un mec (très sain d’esprit , selon beaucoup de gens et une partie des "peuples" à l’époque) avait prétendu mettre au point les preuves scientifiques de la "malfaisance congénitale" de cette "race" (comme on disait alors)...
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article126435
Invité- Invité
HANNAT a écrit:Quand il a lui-même avoué ses motivations pendant les négociations ? Quand on a retrouvé l'arme des crimes chez lui ? Quand il s'est lui-même filmé et qu'on redoute de voir ces vidéos ressortir sur le net ?Cebrâîl a écrit:
Moi je me pose la question de savoir s'il est bien mort. je sais que c'est débile mais je pense au film Nikita de Besson. On n'a pas vu le corps.
Concernant sa mort, je crois pas que le GIGN raconterait des mensonges.
Arnaud LB- Messages : 743
Cebraîl,
tu me rends malade, aller nier l'évidence simplement parce qu'elle salit l'image d'un de tes frères et coreligionnaire. Je suppose que tu ne crois pas non plus à la responsabilité des musulmans dans les attentats du 11 septembre ?
tu me rends malade, aller nier l'évidence simplement parce qu'elle salit l'image d'un de tes frères et coreligionnaire. Je suppose que tu ne crois pas non plus à la responsabilité des musulmans dans les attentats du 11 septembre ?
HANNAT- Messages : 1103
un secret de polichinel
quand je lis les textes de l'islam et que je vois les actes qu'il a fait je ne vois pas de contradiction bien au contraire. avec les textes tout s'explique, même pour les enfants et les services secrets le savent. Tout ce qu'il a fait est rationnel si on s'appuie sur ce qu'il considère divin.
le livre "le prophète de la terreur" ou l"obligation absente" en est la preuve.
certains musulmans (sunnites) peuvent faire l'autruche face à ces textes, ils existent bel et bien...
le livre "le prophète de la terreur" ou l"obligation absente" en est la preuve.
certains musulmans (sunnites) peuvent faire l'autruche face à ces textes, ils existent bel et bien...
piwi- Messages : 429
HANNAT a écrit:Cebraîl,
tu me rends malade, aller nier l'évidence simplement parce qu'elle salit l'image d'un de tes frères et coreligionnaire.
Heureusement que tu n'es pas juge, toi.
Invité- Invité
Ne faites pas dans l'amalgame...piwi a écrit:quand je lis les textes de l'islam et que je vois les actes qu'il a fait je ne vois pas de contradiction bien au contraire. avec les textes tout s'explique, même pour les enfants et les services secrets le savent. Tout ce qu'il a fait est rationnel si on s'appuie sur ce qu'il considère divin.
le livre "le prophète de la terreur" ou l"obligation absente" en est la preuve
Comme d'habitude, vous nous faites découvrir les lectures des jihadistes (et, sur ce point, je vous remercie, car il est toujours bon de connaître son ennemi). Tout islamophobe se réjouira de lire par exemple le premier ouvrage que vous proposez, qui dit notamment "nous avons la parole du Messager d'Allah en ce qui concerne les 5 choses qui lui ont été donné et qu'aucun autre Prophète n'a eut, l'une d'elle était de gagner la victoire sur les ennemis à la distance d'un mois de voyage en les terrorisant" ( http://ansar-alhaqq.net/PDF/Le%20Prophete%20de%20la%20Terreur.pdf )
Mais voyez ce que nous dit la présentation d'un document destiné à répliquer au 2e ouvrage dont vous parlez :
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=12239051Texte (français) commenté du rapport (en arabe) rédigé par le Grand Moufti pour réfuter une brochure de la secte extrémiste qui, en Egypte, prône la guerre sainte à outrance et l'élimination physique de ceux qu'elle juge infidèles à l'islam| le président Anouar al-Sadat fut leur victime en 1981. La brochure s'intitule "L'obligation absente" c'est-à-dire "le gihad oublié"| l'attitude de ces sectaires rappelle celle des anciens kharijites. Le Grand Moufti expose les principes d'une adaptation raisonnable au monde moderne et le sens authentique du gihad et du Coran.
...Les extrémistes dont nous parlons ne représentent pas l'islam en général, juste une de ces plus horribles facettes, qui se base sur sa propre sélection de textes sans la moindre réflexion critique sur leur authenticité.
Si un rescapé de la Shoah avait tué une fillette allemande d'une balle dans la tête, l'ensemble des Juifs du monde entier aurait condamné son geste. La frilosité de la communauté musulmane à s'associer à la réprobation générale ne peut que faire croitre dans l'opinion le sentiment que les Musulmans qui disent prôner une religion de paix sont des dissimulateurs.
Je crois aux actes plus qu'aux déclarations. Où sont les marches silencieuses de Musulmans à la mémoire de leurs coreligionnaires militaires?
Je crois aux actes plus qu'aux déclarations. Où sont les marches silencieuses de Musulmans à la mémoire de leurs coreligionnaires militaires?
Tsiyon- Messages : 199
Tsiyon a écrit:La frilosité de la communauté musulmane à s'associer à la réprobation générale ne peut que faire croitre dans l'opinion le sentiment que les Musulmans qui disent prôner une religion de paix sont des dissimulateurs.
Frilosité ? Tu n'as pas la télé ? Tu n'as pas vu la réaction des musulmans ?
Je te conseille si tu n'a pas la télé de t'abonner à des chaînes d'actualité sur youtube exemple : afp, bfmtv, euronews etc
Tu aurai pu éviter ainsi de faire une généralité et surtout dire le contraire de ce que les musulmans ont dit et répété
Puisqu'il te manque des informations complémentaires et afin d'éviter que des gens croient la même chose que toi, sans aucune preuve juste des préjugés je mets ici les liens qui prouvent le contraire.
C'est dommage, ce fil était plutôt destiné à la tristesse et la compassion pour les victimes (des 3 religions) mais il a dévié au fur et à mesure sur tout autre chose. Bref.
Ici la marche silencieuse pour une des victimes musulmane, comme tu t'étonnais qu'il n'y en avait pas.
Et ici une explication/un sermon d'un Imam sur ces évenements malheureux (et beaucoup d'Imam ont fait ce genre de sermons dans les mosquées)
Sache enfin que si je devais faire une marche silencieuse, je le ferai pour toutes les victimes. Pas que les musulmans.
Et en plus il y a eu une marche silencieuse de ce type à Toulouse et à Lyon
"A Lyon, 500 personnes se sont rassemblées samedi 24 mars à l'appel de responsables musulmans devant l'Hôtel de ville, sur les grilles duquel a été accrochée une banderole "Non à la haine, non à la violence, non aux amalgames"."
A Toulouse
kahwa- Messages : 354
Et cet après-midi à Paris, avec participations de nombreux musulmans. Alors assez de ce cliché sur le "silence des muslims" !kahwa a écrit:si je devais faire une marche silencieuse, je le ferai pour toutes les victimes. Pas que les musulmans.
Et en plus il y a eu une marche silencieuse de ce type à Toulouse et à Lyon