Le rabbin de Toulouse empêché de voter !
2 participants
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 1 sur 1
Le rabbin de Toulouse empêché de voter !
http://www.ladepeche.fr/article/2015/03/26/2074807-toulouse-empeche-voter-parce-portait-kippa-rabbin-porte-plainte.htmlUn incident s'est produit ce dimanche dernier dans un bureau de vote de l'école du Nord, à Toulouse, lors du premier tour des départementales. Une assesseure a exigé d'un électeur qu'il retire sa kippa pour voter, au nom de la laïcité. Cet homme, Avraham Weill, est le rabbin de Toulouse. Il a porté plainte pour "discrimination" au commissariat. La loi ne prévoit en effet pas l'interdiction des signes religieux dans les bureaux de vote, même s'ils se trouvent dans des écoles publiques : "Il n'existe pas de limite à la liberté vestimentaire des électeurs, dans le respect habituel des bonnes moeurs. La tenue portée ne doit toutefois pas faire obstacle au contrôle de l’identité de l’électeur", précise ainsi le site gouvernemental vie-publique.fr
Bonjour -Ren-
Heureusement que le ridicule n'est pas encore mortel.
Je peux arriver à comprendre que les signes ou objets ostentatoires soient interdit dans les écoles mais de la à empêcher un citoyen de voter. Si son visage était voilé, je ne dis pas mais ce n'est pas le cas. Un pays laïque est par définition un pays non soumis à des idéaux religieux mais à force de cumuler interdit sur interdit, on va finir par devenir un pays soumis à une dictature. Evidement, il y a des abus de part et d'autre mais la ... Enfin, disons qu'il s'agit d'un dérapage.
Si ça continu, les curés n'auront plus le droit d'aller voter en soutane.
Fraternellement.
Heureusement que le ridicule n'est pas encore mortel.
Je peux arriver à comprendre que les signes ou objets ostentatoires soient interdit dans les écoles mais de la à empêcher un citoyen de voter. Si son visage était voilé, je ne dis pas mais ce n'est pas le cas. Un pays laïque est par définition un pays non soumis à des idéaux religieux mais à force de cumuler interdit sur interdit, on va finir par devenir un pays soumis à une dictature. Evidement, il y a des abus de part et d'autre mais la ... Enfin, disons qu'il s'agit d'un dérapage.
Si ça continu, les curés n'auront plus le droit d'aller voter en soutane.
Fraternellement.
kaboo- Messages : 82