« Prévention de la radicalisation en milieu scolaire » ?
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« Prévention de la radicalisation en milieu scolaire » ?
Mediapart a dévoilé vendredi un pitoyable Powerpoint typique de mon ministère de tutelle :
Dounia Bouzar, dont le travail est cité par les concepteurs du document comme l'une de leurs sources, a bien entendu réagi face à ce résultat lamentable :
Mediapart a écrit:(...)Un Powerpoint de 14 pages, intitulé « Prévention de la radicalisation en milieu scolaire » (à lire ici en intégralité), a ainsi été envoyé par courriel à tous les chefs d’établissements de la Vienne. Il le sera bientôt dans toute l’académie de Poitiers. Le document qui porte l’en-tête du ministère de l’Éducation nationale et de l’académie de Poitiers se propose d’apporter à ces cadres des indicateurs pour repérer les situations potentiellement dangereuses.
Si aucune définition ne vient préciser de quelle « radicalisation » on parle, c’est pourtant exclusivement de l’extrémisme musulman qu’il est question tout au long du document. À croire qu’il n’y a pas de radicaux catholiques, juifs ou autres… Et que la radicalisation politique, à l’extrême droite, par exemple, n’intéresse pas l’Éducation nationale.
À la manière d’un petit guide pratique, le Powerpoint offre aux chefs d’établissement une liste de précieux indices pour repérer les élèves en perdition. En tête de ces « signes extérieurs individuels », la « barbe longue non taillée (moustache rasée) » doit mettre la puce à l’oreille, tout comme les « cheveux rasés » et « l’habillement musulman ». Les « jambes couvertes jusqu’à la cheville », le « refus du tatouage » viennent ensuite, juste avant le « cal sur le front » (qui apparaît après des années de pratique assidue chez les musulmans très religieux) ou la « perte de poids liée à des jeûnes fréquents » – à ne pas confondre, la tâche est ardue, avec l’anorexie adolescente. Le document ne dit pas si un seul de ces signes suffit à tirer la sonnette d’alarme ou s’il faut tous les cumuler pour mériter un signalement. Ni ce que devront faire les chefs d’établissement face à des barbus maigrichons non tatoués.
Le document pédagogique rappelle que certains « comportements » doivent inciter à la vigilance. Ainsi « le repli identitaire », la « rhétorique politique » sont particulièrement suspects surtout si l’individu fait référence à « l’injustice en Palestine », ou à certains pays précisément listés : « Tchétchénie, Iraq (sic), Syrie, Égypte ». Marquer un « intérêt pour les débuts de l’Islam » est aussi un signe inquiétant pour l’Éducation nationale. Enfin, bien qu’on imagine assez mal qu’ils le revendiquent, les jeunes qui raconteraient être soumis à une « exposition sélective aux médias (préférences pour les sites webs djihadistes) » sont à surveiller surveiller de près (...)
Dounia Bouzar, dont le travail est cité par les concepteurs du document comme l'une de leurs sources, a bien entendu réagi face à ce résultat lamentable :
- Spoiler:
LE CPDSI TIENT A DENONCER L’ASPECT STIGMATISANT DU POWER POINT DU RECTORAT DE POITIERS PUBLIE PAR MEDIAPART. Ce dernier liste un ensemble d’apparences physiques et de comportements pour « prévenir la radicalisation ». Ce power point cite comme « ressources » la MIVILUDES, le CNAD et le CPDSI. Pourtant, il semble que les travaux de recherche du CPDSI n’aient pas été compris, ce qui montre bien la priorité de la formation des professionnels de la jeunesse.
En effet, ce power point établit un amalgame complet entre ce qui relève de la pratique musulmane et ce qui révèle un embrigadement. Il parle :
- d’ « habits musulmans »,
- de call sur le front,
- de barbe,
- de chaussettes remontées,
- de maigreurs répétées dues aux nombreuses périodes de jeûne….,
comme « indicateurs d’alerte »…
A côté de cela, il reprend les travaux du CPDSI en citant les indicateurs d’alerte issus de la recherche-action menée avec les parents ayant contacté cet organisme soit :
- la rupture avec les anciens amis
- la rupture avec les activités de loisirs
- la rupture scolaire
- la rupture familiale.
D’autres amalgames sont élaborés: le rapport reprend des terminologies employés par le CPDSI (Mère Teresa, Lancelot, etc.) comme s’il s’agissait de « profils de jeunes », alors que la recherche du CPDSI les présente comme des exemples de mythes proposés par le nouveau discours terroriste pour atteindre des profils élargis de jeunes, et déconstruit comment la proposition d’identification à ces mythes peut toucher et/ou faire autorité sur un certain nombre de jeunes différents.
L’amalgame élaboré dans ce power point nous paraît grave : tout notre travail de recherche (rapport gratuit de 90 pages sur la page d’accueil cpdsi.fr) montre que le phénomène d’embrigadement des mineurs qui partent en Syrie ou en Irak ne doit pas s’appréhender sur un registre religieux mais sur le plan des ruptures sociales et familiales, comme n’importe quel type d’endoctrinement qui utilise les techniques de dérive sectaire. Les questions des écoutants du numéro vert du Ministère de l’Intérieur qui peuvent aider les parents à vérifier leur diagnostic (simple conversion ou endoctrinement/embrigadement), formés en partie par le CPDSI, ne comprennent aucune question sur la pratique religieuse ou l’aspect de « signes présumés religieux ».
Lutter contre les amalgames, qui profitent toujours aux radicaux, constitue l’un des principaux apports du CPDSI. Cette « désislamisation de l’embrigadement » nous a d’ailleurs valu une attaque en règle de Marine Le Pen, qui elle, a bien compris le message. Cet aspect figure dans tous mes ouvrages et constitue mon cœur d’expertise depuis plus de 15 ans. Déjà, lors de la publication de l’étude publiée sous le titre de « La République ou la burqa, les services manipulés face à l’islam radical », les résultats recueillis sur le terrain de l’Education nationale avaient montré que les représentations négatives sur l’islam menaient les interlocuteurs des jeunes à ne pas appliquer leurs critères de droit commun aux jeunes « musulmans » ou « présumés musulmans ».
C’est justement lorsqu’un citoyen a le sentiment que sa place n’est pas garantie par les autres qu’il peut être attiré par une idéologie de rupture. Arrêter de stigmatiser, discriminer, considérer les citoyens de référence musulmane comme des gens « à part » est une des conditions de base pour désamorcer l’autorité des discours radicaux.
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Re: « Prévention de la radicalisation en milieu scolaire » ?
Certains ont voulu "tester" le powerpoint sur Merah :
(trouvé sur FB)
(trouvé sur FB)
Dernière édition par -Ren- le Lun 24 Nov - 16:58, édité 3 fois
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Re: « Prévention de la radicalisation en milieu scolaire » ?
D'autres l'ont retourné contre l'EN :
(trouvé sur http://www.saphirnews.com/Radicalisation-religieuse-la-derision-des-musulmans-pour-moquer-l-Education-nationale_a20009.html )
(trouvé sur http://www.saphirnews.com/Radicalisation-religieuse-la-derision-des-musulmans-pour-moquer-l-Education-nationale_a20009.html )
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Re: « Prévention de la radicalisation en milieu scolaire » ?
http://www.saphirnews.com/Lutte-contre-la-radicalisation-quand-l-Education-nationale-construit-le-probleme-musulman_a20008.html(...)La Coordination contre le racisme et l’islamophobie (CRI), dénonçant le « ramassis d’amalgames et de poncifs islamophobes », a décidé d’engager, samedi 22 novembre, une procédure de référé devant le tribunal administratif de Poitiers pour mettre fin à la diffusion du document par le rectorat de Poitiers. La CRI « ne peut accepter la démarche infamante d’une administration de l’Etat qui stigmatise toute la communauté musulmane » à travers un document qui invite à « un véritable espionnage » des jeunes musulmans (...)
Devant l'ampleur de la polémique, la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a été sommée de réagir. Elle n'a pas condamné le document, déclarant sur France 3, qu'il est « sans doute perfectible, c'est incontestable », tout en faisant remarquer qu'il s'agit d'une « démarche isolée ». « On ne peut pas s'en tenir à la description faite par le papier de Mediapart pour comprendre quel était l'intérêt de ce document » (...)
...Langue de bois ministérielle habituelle... Membre de l'EN, je peux dire que ce document est hélas typique, par sa nullité, des productions que nous sortent certains rouages de l'institution, productions qui n'ont en réalité qu'une seule raison d'être : dédouaner le ministère/rectorat de toute responsabilité si quelque-chose tourne mal (vérifiez : tous les "plans d'actions" de l'EN fonctionnent ainsi : du baratin, un numéro vert, et hop ! si ça va pas, "c'est pas de notre faute, nous avons fait notre travail")
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Re: « Prévention de la radicalisation en milieu scolaire » ?
http://www.saphirnews.com/Radicalisation-religieuse-la-justice-saisie-le-recteur-de-Poitiers-se-defend_a20053.htmlLe scandale autour du PowerPoint sur la « prévention de la radicalisation en milieu scolaire », dont est à l'origine l'académie de Poitiers, n'est pas clos. La Coordination contre le racisme et l’islamophobie (CRI), qui a très tôt dénoncé « un brûlot islamophobe », avait introduit une requête en référé dès le 24 novembre auprès du Tribunal administratif de Poitiers appelant à la « suspension d’une décision de publication » du document par le rectorat.
Alors qu’une audience devait se tenir le 9 décembre, l’association nous a fait savoir, jeudi 4 décembre, qu’il n’en sera rien. Cette issue est loin d’être la marque d'un échec pour la CRI, qui estime avoir « remporté une première victoire contre l’islamophobie ». « Si on n’était pas monté au créneau, le recteur aurait laissé le circulaire sans problème », assure son président, Abdelaziz Chaambi.
Sa plainte a en effet fait réagir le recteur de l’académie, en mode silencieux depuis le début de l'affaire. Sa parole, il a fini par la délivrer au tribunal en lui adressant ses observations en défense sur la recevabilité de la requête en référé. Dans un document officiel daté du 3 décembre dont Saphirnews a pris connaissance, « aucune décision de diffuser le document litigieux n’a été prise » par Jacques Moret, qui juge ainsi que sa responsabilité n’est aucunement engagée dans cette affaire.
Le PowerPoint, qu’il décrit comme « un support de présentation d’une réunion d’information qui s’est tenue le 14 novembre » ou, plus loin, un « document de travail », n’a « jamais été publié sur les sites internet ou les supports d’informations du rectorat, ni n’a circulé par voie autorisée au sein des services académiques ». « Il n’existe donc pas de décision du recteur de diffuser ce document dont l’annulation et la suspension pourraient être recherchées et par suite les conclusions tendant à la suspension d’une décision inexistante sont irrecevables », poursuit-il.
« Il a certes été présenté et distribué aux participants à cette réunion d’information, mais n’a pas été diffusé sur le site Internet du rectorat », indique le recteur. Sur le Web, non, effectivement. Mais le document a été présenté, précise-t-il lui-même, par des agents de l’équipe mobile de sécurité académique (EMSA) « à l’attention des personnels de direction et des inspecteurs de l’Education nationale de la Vienne à l’initiative de la DSDEN », la Direction des services départementaux de l'Education nationale. Autant d'acteurs placés sous son autorité. « Dès lors qu’il n’a pas été diffusé, ni cautionné par le recteur de l’académie de Poitiers et qu’il ne sera pas diffusé par quelque service que ce soit du ministère de l’Education nationale, je demande au juge des référés de rejeter la requête présentée par la CRI » (...)
Les réactions du recteur ne se sont limitées que sur la forme, mais qu’en est-il du fond ? Contacté par nos soins, le rectorat a décliné notre demande d’entretien, sur « consigne du ministère » de ne pas communiquer sur cette affaire, et nous renvoie vers le communiqué du 24 novembre signé par la ministre, Najat Vallaud-Belkacem. C’est ce même document que le recteur a valorisé auprès du tribunal en appui à ses observations. Le communiqué « explique la démarche pilotée par le ministre de l’Intérieur, lui-même missionné par le Premier ministre, destinée à lutter contre des phénomènes de radicalisation et à laquelle le ministère de l’Education nationale (…) participe ».
« Bien que peu développés en milieu scolaire, les phénomènes de radicalisation constituent une dérive sectaire qui exige des réponses fortes » et « des initiatives académiques, comme celle de Poitiers, ont pu être organisées pour répondre en urgence à des besoins spécifiques exprimés sur le terrain. Leur contenu ne saurait être réduit en l'espèce à des diapositives sorties de leur contexte et dont certains contenus apparaissent inappropriés et peuvent légitimement choquer », lit-on du communiqué. « Des dispositions ont été prises pour veiller à ce qu'aucune initiative ne puisse à l'avenir créer de confusion sur les moyens de lutter contre les phénomènes de radicalisation, qui ne peuvent être confondus avec aucune pratique religieuse. » (...)
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Re: « Prévention de la radicalisation en milieu scolaire » ?
Je fais remonter ce fil pour présenter ce nouveau site gouvernemental : http://www.stop-djihadisme.gouv.fr/
...Après le PowerPoint, voici donc l'affiche... (!)
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Re: « Prévention de la radicalisation en milieu scolaire » ?
...Et le clip...
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Re: « Prévention de la radicalisation en milieu scolaire » ?
Lorsque que la "prevention a la radicalisation scolaire" vire a la dictature :
http://allainjules.com/2015/01/29/du-caricaturisme-au-charlisme-france-terroriste-a-8-ans-ou-linnocence-assassine/
http://allainjules.com/2015/01/29/du-caricaturisme-au-charlisme-france-terroriste-a-8-ans-ou-linnocence-assassine/
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