Sourate "le Monothéisme pur"
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Re: Sourate "le Monothéisme pur"
dans la croyance musulmane, le coran est révélée en 7 récitations. ce qui peut amener des variantes. ex : le mot QAL peut devenir QOUL dans une autre récitation. Les lettres arabes sont cependant les mêmes : QL.
(voir le "quatrièmement de la page : http://www.maison-islam.com/articles/?p=183)
donc la personne demande si parmi les 6 autres récitations il y a des variantes.
PS : nos messages se sont croisés, désolé !
(voir le "quatrièmement de la page : http://www.maison-islam.com/articles/?p=183)
donc la personne demande si parmi les 6 autres récitations il y a des variantes.
PS : nos messages se sont croisés, désolé !
piwi- Messages : 429
Date d'inscription : 31/01/2012
Re: Sourate "le Monothéisme pur"
Une info que je poste ici, même si elle est anecdotique dans cette rubrique "enseignement de l'Islam" : au sujet de ce as-Samad si difficile à traduire... (cf http://muhammad.net/j/index.php?option=com_content&task=view&id=189&Itemid=53 par ex)
Les byzantins l'ont traduit avec σφυρόπηκτος (sphyropektos > "forgé au marteau"), ὁλόσφυρος (holosphyros > "en métal battu")... Visiblement pour rendre le sens de "compact" (source : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rebyz_0766-5598_1972_num_30_1_1456 p. 191)
EDIT: un article particulièrement intéressant sur http://journals.cambridge.org/action/displayAbstract?fromPage=online&aid=8381780 (en anglais, payant)
Les byzantins l'ont traduit avec σφυρόπηκτος (sphyropektos > "forgé au marteau"), ὁλόσφυρος (holosphyros > "en métal battu")... Visiblement pour rendre le sens de "compact" (source : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rebyz_0766-5598_1972_num_30_1_1456 p. 191)
EDIT: un article particulièrement intéressant sur http://journals.cambridge.org/action/displayAbstract?fromPage=online&aid=8381780 (en anglais, payant)
Dernière édition par -Ren- le Ven 31 Aoû - 8:43, édité 1 fois
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Re: Sourate "le Monothéisme pur"
-Ren- a écrit:Et que pourriez-vous nous dire sur As-Samad الصمد
La définition de ce terme aux pages 7 et 38 :
https://sd-2.archive-host.com/membres/up/117397135743551773/99-Holy-Names-of-Allh.pdf
Merci de corriger ou compléter si vous trouvez mieux.
Invité- Invité
Re: Sourate "le Monothéisme pur"
Je poste ici un extrait d'un message de Roger76 posté chez nos partenaires :
Roger76 a écrit:112.1 Dis: "Il est Allah, Unique. : Qul Huwa Allāhu 'Aĥadun
112.2 Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. : Allāhu Aş-Şamadu
112.3 Il n´a jamais engendré, n´a pas été engendré non plus. : Lam Yalid Wa Lam Yūlad
112.4 Et nul n´est égal à Lui". : Walam Yakun Lahu Kufūan 'Aĥadun
Kasimirski traduisait "Il n’a point enfanté, et n’a point été enfanté."
En rappelant que la racine arabe wld a autant que j'en aie retenu un contenu sémantique très charnel, walidan ce sont les (2) parents géniteurs : yalid ne sied assurément pas du tout à Dieu j’en conviens.
Cette sourate de quatre versets fait la synthèse du fil conducteur de tout le Coran, l’Unicité absolue de Dieu maintes fois réaffirmée, le Seul à adorer et implorer, Il n’a pas été engendré et n’a pas engendré (mais a créé et crée), Et nul n´est égal à Lui.
Entièrement d’accord.
Curieusement placée presque en conclusion du Livre affirmé dicté, cette sourate aurait été selon les savants formulée dans le premier tiers de la Prédication pré-Hégire.
Pour un non croyant la lecture du texte coranique est difficile, à raison de sa structure en entrelacs, de la juxtaposition des formes, des retours, de la diversité d’objet, de ton, de forme, de buts.
Oui certes l’essentiel du Coran, ce qui en fait la permanence dans la diversité du texte, c’est bien cette sourate 112 qui en fait comme une synthèse.
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Re: Sourate "le Monothéisme pur"
la sourate du monothéisme pur ,celle qui marque la croyance sincère en l'Unique Dieu (Allah), a été marquée par sa valeur inestimable dans le coran .En effet le Prophète, a dit: (Sourate "la sincérité" (Ikhlass) équivaut le tiers du Coran) [ Imam Bukhari]
Le coran est une partie sur le monothéisme et relation de l'homme et son créateur (comprenant la création,la résurrection et le jugement dernier ) ;une autre sur les lois et règles (comprenant les lois et les sanction ,"mariage ,divorce héritage ...." et une autre sur les relation entre les hommes (voisinage ,éthique ,conflit,...) .
C'est pourquoi dans sa valeur coranique la sourate Al Ikhlass équivaut au tiers du Coran .
Je n'ai pas trouvé une lecture des 7 façon de récitation de cette sourate comme le demande plus haut Ren' mais je vous donne un exemple de ses récitations dans la sourate Al Fatiha :Remarquer bien les répétitions c'est là où est la différence
ASHTAR- Messages : 881
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Re: Sourate "le Monothéisme pur"
A propos du terme "As-Samad" je venais de lire des explications profondes dans le livre "Un Saint Musulman du XXe siècle" ("nouvellement" traduit par "Un Saint Soufi du XXe siècle") de Martin Lings. Il y a également des analyses intéressantes sur certaines doctrines chrétiennes et sur Jésus (as).
Ghazali- Messages : 296
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Re: Sourate "le Monothéisme pur"
Ghazali a écrit:A propos du terme "As-Samad" je venais de lire des explications profondes dans le livre "Un Saint Musulman du XXe siècle" ("nouvellement" traduit par "Un Saint Soufi du XXe siècle") de Martin Lings. Il y a également des analyses intéressantes sur certaines doctrines chrétiennes et sur Jésus (as).
Merci de nous faire partager quelques unes de tes trouvailles .
ASHTAR- Messages : 881
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Hors sujet , mais pour la bonne cause
J'ai cru un instant que j'avais omis de mettre cet ouvrage dans mon top 10 ( https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1626-vos-dix-livres-incontournables) ! Mais non il y est bien et en bonne position !Ghazali a écrit:A propos du terme "As-Samad" je venais de lire des explications profondes dans le livre "Un Saint Musulman du XXe siècle" ("nouvellement" traduit par "Un Saint Soufi du XXe siècle") de Martin Lings. Il y a également des analyses intéressantes sur certaines doctrines chrétiennes et sur Jésus (as).
Idriss- Messages : 7124
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Re: Sourate "le Monothéisme pur"
Assalam,
les chouyoukhs ont beaucoup commenté ce Nom divin :
- Une des significations est "Celui qui n'a nul besoin et dont toute chose a besoin"
- Un (Allahu Ahad), qui est l’Être nécessaire, Celui qui seul Se suffit à Lui-même dans Son absolue plénitude (Allahu Es-Samad), et de qui dépendent entièrement l’existence et la subsistance de toutes choses, qui hors de Lui ne seraient que néant.
Abu Bakr al Warraq a dit : C'est Celui dont les créatures desesperent de penetrer le tréfonds de l'Inaccessibilité et dont les intelligences sont impuissantes à parvenir au secret de la Sagesse.
les chouyoukhs ont beaucoup commenté ce Nom divin :
- Une des significations est "Celui qui n'a nul besoin et dont toute chose a besoin"
- Un (Allahu Ahad), qui est l’Être nécessaire, Celui qui seul Se suffit à Lui-même dans Son absolue plénitude (Allahu Es-Samad), et de qui dépendent entièrement l’existence et la subsistance de toutes choses, qui hors de Lui ne seraient que néant.
Abu Bakr al Warraq a dit : C'est Celui dont les créatures desesperent de penetrer le tréfonds de l'Inaccessibilité et dont les intelligences sont impuissantes à parvenir au secret de la Sagesse.
titou2- Messages : 325
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Re: Sourate "le Monothéisme pur"
Idriss a écrit:J'ai cru un instant que j'avais omis de mettre cet ouvrage dans mon top 10 ( https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1626-vos-dix-livres-incontournables) ! Mais non il y est bien et en bonne position !Ghazali a écrit:A propos du terme "As-Samad" je venais de lire des explications profondes dans le livre "Un Saint Musulman du XXe siècle" ("nouvellement" traduit par "Un Saint Soufi du XXe siècle") de Martin Lings. Il y a également des analyses intéressantes sur certaines doctrines chrétiennes et sur Jésus (as).
Malheureusement, ma maladie typique sur le plan de ma motivation (paresse) m'empêche de recopier les passages en question (vers la fin, juste avant l'annexe sur les poèmes), tu aurais le courage de le faire (ou bien de trouver le livre au format pdf ?) ?
D'avance, merci, et que Dieu te récompense !
PS : Les explications données dans le livre rejoignent quelque peu le sens général qui se dégage du commentaire de titou2.
Ghazali- Messages : 296
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Re: Sourate "le Monothéisme pur"
Ghazali a écrit:Idriss a écrit:J'ai cru un instant que j'avais omis de mettre cet ouvrage dans mon top 10 ( https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1626-vos-dix-livres-incontournables) ! Mais non il y est bien et en bonne position !Ghazali a écrit:A propos du terme "As-Samad" je venais de lire des explications profondes dans le livre "Un Saint Musulman du XXe siècle" ("nouvellement" traduit par "Un Saint Soufi du XXe siècle") de Martin Lings. Il y a également des analyses intéressantes sur certaines doctrines chrétiennes et sur Jésus (as).
Malheureusement, ma maladie typique sur le plan de ma motivation (paresse) m'empêche de recopier les passages en question (vers la fin, juste avant l'annexe sur les poèmes), tu aurais le courage de le faire (ou bien de trouver le livre au format pdf ?) ?
D'avance, merci, et que Dieu te récompense !
PS : Les explications données dans le livre rejoignent quelque peu le sens général qui se dégage du commentaire de titou2.
Le livre est dans ma bibliothèque :
"Dis : Dieu est un, le suffisant en lui même dans l'infinie plénitude"
Il ajoute que la perfection de la courtoisie exige le maintien du voile.
qui est à mes yeux l'équivalent du "ne jetez pas vos perles aux chiens"
titou2- Messages : 325
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Re: Sourate "le Monothéisme pur"
Salam, dans le terme de Samad, il y a l'idée de l'indivisibilité absolue. La sourate de l'ikhlass, donne une sorte de point théologique, qu'on pourrait presque définir comme de la "théologie pratique". Sourate qui rappelle ce que l'on peut dire de Dieu. Qu'Il est Un; Dieu de plénitude*, non Engendré et non-Engendrant, et à Qui on ne peut établir de lien de parenté. La meilleure définition du terme de Samad que j'ai lu, se trouve à mon sens dans l'essai de traduction de Jacques Berque*.
Berque pose une note de bas de page que je prends plaisir à partager avec vous, parce que je la trouve excellente, dans le 'Coran, essai de traduction', Albin Michel "spiritualités vivantes", Paris, édition revue et corrigée 2002, à la page 705:
"Samad": Cette épithète dont l'exégèse donne lieu à dix-huit interprétations, est naturellement comprise selon une thématique théologique riche en controverses. Ses suggestions concrètes semblent toutefois antérieurs à de tels développements. Sera-t-il exagéré de retrouver une parenté avec l'une des premières définitions du Dieu Un, dans le Poème de Parménide :Tout entier à la fois, Un, d'un seul tenant" (trad. J. Beaufret)."
Wa salam
Berque pose une note de bas de page que je prends plaisir à partager avec vous, parce que je la trouve excellente, dans le 'Coran, essai de traduction', Albin Michel "spiritualités vivantes", Paris, édition revue et corrigée 2002, à la page 705:
"Samad": Cette épithète dont l'exégèse donne lieu à dix-huit interprétations, est naturellement comprise selon une thématique théologique riche en controverses. Ses suggestions concrètes semblent toutefois antérieurs à de tels développements. Sera-t-il exagéré de retrouver une parenté avec l'une des premières définitions du Dieu Un, dans le Poème de Parménide :Tout entier à la fois, Un, d'un seul tenant" (trad. J. Beaufret)."
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Mamun- Messages : 578
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Re: Sourate "le Monothéisme pur"
D'où la tentative de traduction byzantine que je signalais plus haut ( https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1208p15-sourate-le-monotheisme-pur#31699 ; traduction qui fut ensuite instrumentalisée par les polémistes byzantin pour créer un contresens que ne pointera Manuel Commène qu'en 1180, mais c'est une autre histoire )Mamun a écrit:Salam, dans le terme de Samad, il y a l'idée de l'indivisibilité absolue
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Re: Sourate "le Monothéisme pur"
Mamun a écrit:Salam, dans le terme de Samad, il y a l'idée de l'indivisibilité absolue. La sourate de l'ikhlass, donne une sorte de point théologique, qu'on pourrait presque définir comme de la "théologie pratique". Sourate qui rappelle ce que l'on peut dire de Dieu. Qu'Il est Un; Dieu de plénitude*, non Engendré et non-Engendrant, et à Qui on ne peut établir de lien de parenté. La meilleure définition du terme de Samad que j'ai lu, se trouve à mon sens dans l'essai de traduction de Jacques Berque*.
Berque pose une note de bas de page que je prends plaisir à partager avec vous, parce que je la trouve excellente, dans le 'Coran, essai de traduction', Albin Michel "spiritualités vivantes", Paris, édition revue et corrigée 2002, à la page 705:
"Samad": Cette épithète dont l'exégèse donne lieu à dix-huit interprétations, est naturellement comprise selon une thématique théologique riche en controverses. Ses suggestions concrètes semblent toutefois antérieurs à de tels développements. Sera-t-il exagéré de retrouver une parenté avec l'une des premières définitions du Dieu Un, dans le Poème de Parménide :Tout entier à la fois, Un, d'un seul tenant" (trad. J. Beaufret)."
Wa salam
wa salam,
Oui je comprends également que "l'infinie plénitude" implique obligatoirement une "indivisibilité".
titou2- Messages : 325
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Date d'inscription : 01/08/2012
Re: Sourate "le Monothéisme pur"
Je viens de trouver le temps de chercher le passage en question de Parménide. Voici :
Οὐδὲ διαιρετόν ἐστιν, ἐπεὶ πᾶν ἐστιν ὁμοῖον· οὐδέ τι τῇ μᾶλλον, τό κεν εἴργοι μιν συνέχεσθαι, οὐδέ τι χειρότερον, πᾶν δ' ἔμπλεόν ἐστιν ἐόντος. Τῷ ξυνεχὲς πᾶν ἐστιν· ἐὸν γὰρ ἐόντι πελάζει.
Il n’est pas divisible, puisqu’il est en tout semblable à lui-même, et qu’il n’y a point en lui de côté plus fort ni plus faible, qui l’empêche de se tenir uni et cohérent ; mais il est tout plein de l’être, et de la sorte il forme un tout continu, puisque l’être touche à l’être.
Autre passage, un peu plus haut :
Μοῦνος δ' ἔτι μῦθος ὁδοῖο λείπεται ὡς ἔστιν· ταύτῃ δ' ἐπὶ σήματ' ἔασι πολλὰ μάλ', ὡς ἀγένητον ἐὸν καὶ ἀνώλεθρόν ἐστιν, ἐστι γὰρ οὐλομελές τε καὶ ἀτρεμὲς ἠδ' ἀτέλεστον· οὐδέ ποτ' ἦν οὐδ' ἔσται, ἐπεὶ νῦν ἔστιν ὁμοῦ πᾶν, ἕν, συνεχές·
Il ne reste plus qu’un procédé; c’est celui qui consiste à poser l’être. Dans cette voie, bien des signes se présentent pour montrer que l’être est sans naissance et sans destruction, qu’il est un tout d’une seule espèce, immobile et infini; qu’il n’a ni passé, ni futur, puisqu’il est maintenant tout entier à la fois, et qu’il est un sans discontinuité
Deux liens pour consulter le texte grec :
http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/parmenide/natura.htm - mon site préféré
http://philo-lettres.fr/grec/parmenide.pdf - article donnant du vocabulaire grec pour ceux qui veulent
Un grand merci Mamun pour nous avoir orienté sur ce rapprochement particulièrement cohérent de Berque ! Voilà qui va m'être précieux pour mes articles à venir
Οὐδὲ διαιρετόν ἐστιν, ἐπεὶ πᾶν ἐστιν ὁμοῖον· οὐδέ τι τῇ μᾶλλον, τό κεν εἴργοι μιν συνέχεσθαι, οὐδέ τι χειρότερον, πᾶν δ' ἔμπλεόν ἐστιν ἐόντος. Τῷ ξυνεχὲς πᾶν ἐστιν· ἐὸν γὰρ ἐόντι πελάζει.
Il n’est pas divisible, puisqu’il est en tout semblable à lui-même, et qu’il n’y a point en lui de côté plus fort ni plus faible, qui l’empêche de se tenir uni et cohérent ; mais il est tout plein de l’être, et de la sorte il forme un tout continu, puisque l’être touche à l’être.
Autre passage, un peu plus haut :
Μοῦνος δ' ἔτι μῦθος ὁδοῖο λείπεται ὡς ἔστιν· ταύτῃ δ' ἐπὶ σήματ' ἔασι πολλὰ μάλ', ὡς ἀγένητον ἐὸν καὶ ἀνώλεθρόν ἐστιν, ἐστι γὰρ οὐλομελές τε καὶ ἀτρεμὲς ἠδ' ἀτέλεστον· οὐδέ ποτ' ἦν οὐδ' ἔσται, ἐπεὶ νῦν ἔστιν ὁμοῦ πᾶν, ἕν, συνεχές·
Il ne reste plus qu’un procédé; c’est celui qui consiste à poser l’être. Dans cette voie, bien des signes se présentent pour montrer que l’être est sans naissance et sans destruction, qu’il est un tout d’une seule espèce, immobile et infini; qu’il n’a ni passé, ni futur, puisqu’il est maintenant tout entier à la fois, et qu’il est un sans discontinuité
Deux liens pour consulter le texte grec :
http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/parmenide/natura.htm - mon site préféré
http://philo-lettres.fr/grec/parmenide.pdf - article donnant du vocabulaire grec pour ceux qui veulent
Un grand merci Mamun pour nous avoir orienté sur ce rapprochement particulièrement cohérent de Berque ! Voilà qui va m'être précieux pour mes articles à venir
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Re: Sourate "le Monothéisme pur"
Merci Ren pour ce texte.
Toutefois, plutôt qu'immobilité, l'Être est plutôt "immuable", l'immobilité faisant partie du monde duel (et donc de son opposé : la mobilité).
Toutefois, plutôt qu'immobilité, l'Être est plutôt "immuable", l'immobilité faisant partie du monde duel (et donc de son opposé : la mobilité).
Ghazali- Messages : 296
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Re: Sourate "le Monothéisme pur"
Je n'ai pas retrouvé cet auteur grec pour débattre de son point de vue ; ce qui m'intéressais, c'était uniquement le terme proposé à très juste titre par Berque pour traduire as-SamadGhazali a écrit:Toutefois, plutôt qu'immobilité, l'Être est plutôt "immuable"
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Re: Sourate "le Monothéisme pur"
Je voulais parler de l'imprécision de la traduction en fait, mais tu as raison
Ghazali- Messages : 296
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Mamun- Messages : 578
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Re: Sourate "le Monothéisme pur"
Et la première alliance avec Allah c'est le témoignage de son unique etre ;" La Ilaha Illa Allah " il n'y a pas de divinité outre qu'Allah.
Dit: "Allah puis sois droit!" disait le hadith .
[41.30] Ceux qui disent: ‹Notre Seigneur est Allah›, et qui se tiennent
dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux. ‹N'ayez pas peur et
ne soyez pas affligés; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous
était promis.
[46.13] Ceux qui disent: ‹Notre Seigneur est Allah› et qui ensuite se
tiennent sur le droit chemin. Ils ne doivent avoir aucun crainte et ne
seront point affligés.
La seule clef du bonheur terrestre et celeste est de donner à Dieu ce qui lui appartient ,même césar .car césar n'est pas le créateur de sa propre personne ...c'est Dieu qui l'a créé .
Dieu a fait tout de lui même ,sans l'aide d'aucune créature .La créature crois que c'est elle qui fait sont chemin ,mais en fait le chemin était là avant qu'elle ne vienne ! La créature n'avance que dans les possibilité que Dieu a déjà offert .Car il ne peut y avoir d'autre voies à par celle qui sont dans la mesure du possible .Un possible connu et prévus par celui qui a créé le possible .
Dit: "Allah puis sois droit!" disait le hadith .
[41.30] Ceux qui disent: ‹Notre Seigneur est Allah›, et qui se tiennent
dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux. ‹N'ayez pas peur et
ne soyez pas affligés; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous
était promis.
[46.13] Ceux qui disent: ‹Notre Seigneur est Allah› et qui ensuite se
tiennent sur le droit chemin. Ils ne doivent avoir aucun crainte et ne
seront point affligés.
La seule clef du bonheur terrestre et celeste est de donner à Dieu ce qui lui appartient ,même césar .car césar n'est pas le créateur de sa propre personne ...c'est Dieu qui l'a créé .
Dieu a fait tout de lui même ,sans l'aide d'aucune créature .La créature crois que c'est elle qui fait sont chemin ,mais en fait le chemin était là avant qu'elle ne vienne ! La créature n'avance que dans les possibilité que Dieu a déjà offert .Car il ne peut y avoir d'autre voies à par celle qui sont dans la mesure du possible .Un possible connu et prévus par celui qui a créé le possible .
ASHTAR- Messages : 881
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Re: Sourate "le Monothéisme pur"
Mu’adh ibn Jabal rapporte : Je me trouvais derrière le Prophète ( ) sur un âne. Il me dit : « Ô Mu’adh, sais-tu quel est le droit d’Allah sur Ses serviteurs et quel est le droit des serviteurs envers Allah ? »
Je répondis : « Allah et Son Prophète sont plus savants. »
Puis il ajouta : « Le droit d’Allah sur Ses serviteurs est de l’adorer sans rien Lui associer, et le droit des serviteurs envers Allah est qu’Il ne châtie pas ceux qui ne Lui ont rien associé. »
(Rapporté par Al Bukhari et Muslim)
ASHTAR- Messages : 881
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Re: Sourate "le Monothéisme pur"
Plusieurs versets dans le coran parle de d'obligation du Tawhid (croire en un monothéisme pur)
Allah dit : « Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager [pour leur dire] : “Adorez Allah et écartez-vous du Taghout”. (5) » (Les abeilles, v.36)
Allah dit : « Et Nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé : “Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc.” » (Les Prophètes, v.25)
Allah dit : « Nous avons envoyé Noé vers son peuple. Il dit : “Ô mon peuple, adorez Allah. Pour vous, pas d’autre divinité que Lui. Je crains pour vous le châtiment d’un jour terrible.” » (Al A’raf, v.59)
Allah nous informe que Nouh [Noé], Sâlih, Houd, Chu’aïb [Jethro] disaient à leurs peuples : « Il dit : “Ô mon peuple, adorez Allah. Pour vous, pas d’autre divinité que Lui…” » (Al-A’raf, v. 59/65/73/85)
Et Il a ordonné au Prophète Mohammad (pbsl) de dire aux gens : « Dis : “Ô Hommes ! Je suis pour vous tous le Messager d’Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort…” » (Al-A’raf, v.158).
Allah dit : « Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager [pour leur dire] : “Adorez Allah et écartez-vous du Taghout”. (5) » (Les abeilles, v.36)
Allah dit : « Et Nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé : “Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc.” » (Les Prophètes, v.25)
Allah dit : « Nous avons envoyé Noé vers son peuple. Il dit : “Ô mon peuple, adorez Allah. Pour vous, pas d’autre divinité que Lui. Je crains pour vous le châtiment d’un jour terrible.” » (Al A’raf, v.59)
Allah nous informe que Nouh [Noé], Sâlih, Houd, Chu’aïb [Jethro] disaient à leurs peuples : « Il dit : “Ô mon peuple, adorez Allah. Pour vous, pas d’autre divinité que Lui…” » (Al-A’raf, v. 59/65/73/85)
Et Il a ordonné au Prophète Mohammad (pbsl) de dire aux gens : « Dis : “Ô Hommes ! Je suis pour vous tous le Messager d’Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort…” » (Al-A’raf, v.158).
ASHTAR- Messages : 881
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Re: Sourate "le Monothéisme pur"
Encore une petite info, glanée chez Gloton, sur as-samad الصَّمَد:
Racine ص م د SAMADA idée d"appui consistant ou de but précis où l'on se propose d'aller- se diriger vers qqn, se rendre chez qqn, poser, mettre, fixer qqch, frapper boucher, fermer un vase - s'appuyer sur qqn, tenir bon, résister, rester sur ses positions, e'avoir besoin de rien pour exister.
as-samad - الصَّمَد: nom divin- Celui sur lequel on s'appuie- L' Impénétrable- Le Soutien universel, maître, seigneur, celui à qui tout s'adresse et qui arrange toute affaire- massif, qui n'a pas de creux ni de bosse
Et il conclut en traduisant :" L’ Impénétrable Soutien universel"
Racine ص م د SAMADA idée d"appui consistant ou de but précis où l'on se propose d'aller- se diriger vers qqn, se rendre chez qqn, poser, mettre, fixer qqch, frapper boucher, fermer un vase - s'appuyer sur qqn, tenir bon, résister, rester sur ses positions, e'avoir besoin de rien pour exister.
as-samad - الصَّمَد: nom divin- Celui sur lequel on s'appuie- L' Impénétrable- Le Soutien universel, maître, seigneur, celui à qui tout s'adresse et qui arrange toute affaire- massif, qui n'a pas de creux ni de bosse
Et il conclut en traduisant :" L’ Impénétrable Soutien universel"
Re: Sourate "le Monothéisme pur"
Joli !Yahia a écrit:Et il conclut en traduisant :" L’ Impénétrable Soutien universel"
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Re: Sourate "le Monothéisme pur"
Salam
Vu que vous semblez viser à l’exhaustivité sur le sujet je suis surpris que vous n'ayez fait aucunes référence aux petites notes en bas de page de la traduction du Coran par Denise Masson!
J'apprécie particulièrement cette traduction d'ailleurs (édition Bibliothèque de la Pléiade....papier bible , l'objet est agréable à tenir en main , la finesse du papier..et la langue a été privilégiée...)
On lui reproche quelques approximation , mais surtout sa proximité avec le catholicisme ...Moi cela ne me dérange pas ....
La note de bas de page: ( scan par reconnaissance de texte , j'ai mis mon agnostique de père à contribution )
SOURATE CXII
2 — i. ’al çamad. Ce mot a été retrouvé par Ryckmans (Les Noms propres sud-sémitiques, I, p. 184) dans les inscriptions monothéistes safaïtiques, avec le sens de : « Seigneur de la Maison» (cf. CVI, 3, note 1). Il ne parait que cette seule fois dans le Coran et il a donné lieu à plusieurs interprétations. D’après L. Massignon (La Passion d’al HallaJ) qui s’appuie sur la tradition mystique, il se rapporte à «l’impassibilité divine» (p. 527); il signifie aussi que l’Être divin est « absolument dense » (p. 549) et qu’il nous reste «impénétrable» (p. 645). L. Gardet (Encyclopédie de l’Islam, 1958, article : al asma.’ al husna, p. 738, n° 68) écrit : « al samad, l’impénétrable; a) le Maître, celui qui règne (attribut de relation); b) sens voisin d’al halim: que ne troublent ni n’émeuvent les actes de ses adversaires (attribut.négatif); c) le Très-Haut en dignité ; d) en qui n’est point de «creux » ; négation de tout mélange et de toute possible division en parties ». — On a donc choisi le français : « Impénétrable » en faisant remarquer que la nature divine est.en effet,un mystère insondable pour toute créature, mais aussi, absolument « dense », compacte, sans aucune « faille » ou « creux » ,jawf d’après Ibn Hanbal et Zorarah cités par L. Massignon (op. cit., p. 645) et indivisible.
[lam yalid wa lam youlad لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ ]
3 — i. Il convient ici de rappeler que les chrétiens n’hésitent pas à souscrire à cette formule, car ils distinguent l’Essence divine, absolument« une » qui n’engendre pas et n’est pas engendrée, de la Trinité des personnes divines, celles-ci étant des processions « ad intra », immanentes à l’Être unique et absolument simple. (Cf. Cyrille de Jérusalem, Catechescs, IV, P. G. XXXIII, 457; D. Masson, op. cit., p. 101 où on lira le texte suivant rédigé au XIII siècle par Pierre de Lombard : « La souveraine Réalité (summa res, c’est-à-dire : Dieu) est Père, Fils et Saint-Esprit; cette réalité n’engendre pas, elle n’est pas engendrée, ni procédant (de quoi que ce soit) : non est generans, neque genita, neque procedens ».) et celui du Concile de Latran.
Vu que vous semblez viser à l’exhaustivité sur le sujet je suis surpris que vous n'ayez fait aucunes référence aux petites notes en bas de page de la traduction du Coran par Denise Masson!
J'apprécie particulièrement cette traduction d'ailleurs (édition Bibliothèque de la Pléiade....papier bible , l'objet est agréable à tenir en main , la finesse du papier..et la langue a été privilégiée...)
On lui reproche quelques approximation , mais surtout sa proximité avec le catholicisme ...Moi cela ne me dérange pas ....
La note de bas de page: ( scan par reconnaissance de texte , j'ai mis mon agnostique de père à contribution )
SOURATE CXII
2 — i. ’al çamad. Ce mot a été retrouvé par Ryckmans (Les Noms propres sud-sémitiques, I, p. 184) dans les inscriptions monothéistes safaïtiques, avec le sens de : « Seigneur de la Maison» (cf. CVI, 3, note 1). Il ne parait que cette seule fois dans le Coran et il a donné lieu à plusieurs interprétations. D’après L. Massignon (La Passion d’al HallaJ) qui s’appuie sur la tradition mystique, il se rapporte à «l’impassibilité divine» (p. 527); il signifie aussi que l’Être divin est « absolument dense » (p. 549) et qu’il nous reste «impénétrable» (p. 645). L. Gardet (Encyclopédie de l’Islam, 1958, article : al asma.’ al husna, p. 738, n° 68) écrit : « al samad, l’impénétrable; a) le Maître, celui qui règne (attribut de relation); b) sens voisin d’al halim: que ne troublent ni n’émeuvent les actes de ses adversaires (attribut.négatif); c) le Très-Haut en dignité ; d) en qui n’est point de «creux » ; négation de tout mélange et de toute possible division en parties ». — On a donc choisi le français : « Impénétrable » en faisant remarquer que la nature divine est.en effet,un mystère insondable pour toute créature, mais aussi, absolument « dense », compacte, sans aucune « faille » ou « creux » ,jawf d’après Ibn Hanbal et Zorarah cités par L. Massignon (op. cit., p. 645) et indivisible.
[lam yalid wa lam youlad لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ ]
3 — i. Il convient ici de rappeler que les chrétiens n’hésitent pas à souscrire à cette formule, car ils distinguent l’Essence divine, absolument« une » qui n’engendre pas et n’est pas engendrée, de la Trinité des personnes divines, celles-ci étant des processions « ad intra », immanentes à l’Être unique et absolument simple. (Cf. Cyrille de Jérusalem, Catechescs, IV, P. G. XXXIII, 457; D. Masson, op. cit., p. 101 où on lira le texte suivant rédigé au XIII siècle par Pierre de Lombard : « La souveraine Réalité (summa res, c’est-à-dire : Dieu) est Père, Fils et Saint-Esprit; cette réalité n’engendre pas, elle n’est pas engendrée, ni procédant (de quoi que ce soit) : non est generans, neque genita, neque procedens ».) et celui du Concile de Latran.
Idriss- Messages : 7124
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Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Sourate "le Monothéisme pur"
Pour ma part, je ne l'ai pas encore achetée (même si j'y compte bien, comme pour Berque !)Idriss a écrit:Vu que vous semblez viser à l’exhaustivité sur le sujet je suis surpris que vous n'ayez fait aucunes référence aux petites notes en bas de page de la traduction du Coran par Denise Masson!
C'est beau, la famille !Idriss a écrit:( scan par reconnaissance de texte , j'ai mis mon agnostique de père à contribution )
Merci pour cet apport précieux au sujet en cours
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