Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Sourate 96 du Coran : la première sourate révélée

5 participants

Aller en bas

Sourate 96 du Coran : la première sourate révélée Empty Sourate 96 du Coran : la première sourate révélée

Message  Isabelle Sam 3 Mar - 20:00

La sourate n° 96 est la première sourate révélée du Coran. Elle commence à mettre en garde les infidèles, du chatiment du feu de l'Enfer, et en particulier Abou Lahab, si celui-ci ne met pas fin à ses agissements envers les musulmans. (Celui-ci avait déposé des ordures devant le Prophète de l'islam).

Un tafsir de la sourate existe, expliquant le premier verset "Iqra!"="Lis!". Le voici :
Tradition prophétique ["Hadîth"], Bukhârî (qdssl) [#4953] rapporte d'après ‘Urwa Ibn az-Zubayr (qdssl) que la Mère des Croyants ‘Âïcha (qdsse) a dit :
"La vision pieuse durant le sommeil fut le premier [signe] de la Révélation chez le Messager de Dieu (qpssl) ; chaque vision [trouvait sa réalisation effective] comme la clarté de l'aurore. Après cela, il aima la retraite. Il l'observait dans la grotte de Hirâ‘ où il se livrait à des actes d'adoration durant plusieurs nuits avant de retourner chez lui pour se munir à cet effet de provisions. Après quoi, il revenait vers Khadîdja pour prendre d'autres provisions pour la même raison et ce jusqu'au moment où le suprit la Vérité alors qu'il se trouvait dans la grotte de Hirâ‘. L'Ange [de la Révélation] se présenta alors devant lui en disant : « Lis ! - Je ne sais pas lire, répondit le Messager de Dieu (qpssl). »
Sur ce, dit-il, il me pressa en m'étouffant, jusqu'aux limites de [mes] forces puis me lâcha en disant : « Lis ! - Je ne sais pas lire, dis-je [de nouveau]. » Il me pressa une deuxième fois jusqu'aux limites de l'étouffement puis me lâcha : « Lis !, me dit-il - Je ne sais pas lire répliquai-je. » Pour la troisième fois, il me saisit jusqu'à l'étouffement, me lâcha et dis : {Coran 96: 1 à 5 - "Lis au Nom de ton Seigneur qui a tout créé, qui a créé l'homme d'une adhérence/un lien ! Lis, car la bonté de ton Seigneur est infinie ! C'est Lui qui a fait de la plume un moyen du savoir et qui a enseigné à l'homme ce qu'il ignorait"}
Le Messager de Dieu (qpssl) retourna avec ces versets, le coeur palpitant, vers Khadîdja et dit « Enveloppez-moi ! Enveloppez-moi ! » En effet, on l'enveloppa jusqu'à ce que sa crainte fut dissipée. Après quoi il mit Khadîdja au courant avant de lui dire : « Ô Khadîdja ! Que m'arrive-t-il ? J'ai eu peur pour ma propre personne. - Non, le rassura-t-elle, [tu n'as pas à avoir peur], je jure par Dieu qu'Il ne te confondra jamais. Tu respectes les liens de parenté, tu dis toujours la vérité, tu aides le faible, tu donnes au démuni, tu accordes l'hospitalité à ton hôte et tu aides [les gens] à surmonter les malheurs. »
Khadîdja emmena ensuite [le Prophète] chez son cousin paternel, Waqara Ibn Nawfal. C'était un personnage qui avait préféré embrasser le christianisme pendant la période de l'Ignorance. Il savait écrire la langue arabe. D'ailleurs, il copiait des Evangiles en arabe tout ce que Dieu voulut qu'il transcrivît. À cette période, Waqara était un viellard devenu aveugle.
« Ô mon cousin ! lui dit Khadîdja, écoute [ce que va te dire] le fils de ton frère ! - Ô fils de mon frère ! s'adressa Waqara [au Prophète], qu'as-tu vu ? » Et le Messager de Dieu (qpssl) le mit au courant de toute l'affaire. « Ce personnage, reprit Waqara, est le Confident ["an-Namus"] qui fut envoyé auparavant à Moïse. Plaise au ciel que je fut jeune... Plaise au ciel que je sois encore vivant... (il dit encore quelques paroles) - Vont-ils me chasser ? demandant le Messager de Dieu (qpssl). - Oui, tout homme ayant apporté ce que tu viens d'apporter s'est vu subir une certaine hostilité... Je te soutiendrai de toutes mes forces si je vis jusqu'à ce jour. »
Après cet événement, Waqara ne tarda pas à mourir. Quant à la Révélation, elle tarda à venir pendant un certain temps jusqu'à ce que le Messager de Dieu (qpssl) en devienne triste."

Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 96 du Coran : la première sourate révélée Empty Re: Sourate 96 du Coran : la première sourate révélée

Message  Muslim3 Lun 5 Mar - 14:57

A noter au début de cette sourate le contraste fait entre de quoi nous somme crées (presque rien et sans valeur), et ce qu'on devient avec l'apprentissage et le savoir, grâce à la générosité de Dieu ... mais l'homme se rebelle/transgresse quand il se croit auto-suffisant, dit le verset suivant.

Ces quelques phrases en disent beaucoup sur la nature humaine !

Muslim3

Messages : 120
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 96 du Coran : la première sourate révélée Empty Traduire Iqra ...

Message  Manouba Mer 17 Fév - 17:07

La lecture "littérale" est une synthèse permettant de passer de la signification du sens littéral à l’expression traduite du sens littéral en tenant compte des diverses significations dans la langue arabe du mot employé et du contexte où ce mot est employé.

Le littéral est ce qui est fidèle au texte selon le texte lui-même. Cette fidélité au texte est ainsi à distinguer d’une supposée fidélité à la lettre qui, elle, est censée représenter le "littéralisme", le littéral n’est pas à confondre avec le sens apparent/aẓ–ẓâhir.

Voici un exemple avec le premier mot révélé dans le Coran, "Iqra" !

Il s'agit de l'impératif du verbe "lire", c'est ainsi en tout cas qu'il est le plus largement traduit.

Si cette traduction n'est pas fausse il serait une erreur de s'en tenir à celle-là seulement et il faut pour en comprendre la portée de ce mot d'en connaître les circonstances de sa révélation.

Dans un extrait du hadith rapporté par Boukhary qui raconte le moment de la première révélation ...

La Mère des Croyants Aïcha a dit : « Au début, la Révélation commença par des visions pieuses chez le Prophète durant son sommeil, et qui étaient comme une lueur semblable à la clarté de l’aurore. Puis, le Prophète se mit à affectionner la retraite et il se retira dans la grotte de Hira, où il entreprit de pratiquer des actes d’adoration pendant plusieurs nuits de suite, sans rejoindre son domicile. Il s’était pourvu d’aliments et lorsque ses provisions étaient épuisées, il retournait vers Khadidja et prenait le nécessaire pour une nouvelle retraite.

Cette situation se prolongea jusqu’au jour où la vérité lui fut révélée dans cette caverne de Hira.

L’ange Gabriel le visita et lui dit : – Iqrâ ! (Lis !) – Je ne suis pas de ceux qui savent lire, répondit le Prophète.

– L’ange m’enserra au point de perdre conscience, raconte le Prophète, puis il renouvela son injonction :

– Lis ! – Je ne suis pas de ceux qui savent lire.

Il me saisit une deuxième fois et m’enserra au point de me faire perdre mes forces puis me relâcha en disant :

– Lis ! –Je ne suis pas de ceux qui savent lire ! Lui dis-je encore.

Il m’étreignit une troisième fois puis desserra son éteinte en récitant :


« Lis ! Au Nom de ton Seigneur qui a créé. Il a créé l’homme d’un embryon. Lis ! Ton Seigneur est le très Noble qui a enseigné par le calame. Il a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas. » (Coran 96.1 à 5).
Manouba
Manouba

Messages : 80
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/02/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 96 du Coran : la première sourate révélée Empty Re: Sourate 96 du Coran : la première sourate révélée

Message  Manouba Mer 17 Fév - 17:10

La première chose qui doit interpeller le lecteur, c'est l'insistance avec laquelle le Prophète Mohammed répète qu'il ne sait pas lire et l'insistance avec laquelle l'ange Gabriel lui présente le manuscrit, avec force en le serrant contre lui.

Si le prophète Mohammed dit à l'ange qu'il ne sait pas lire, l'ange ne peut que le croire puisqu'il connaît sa sincérité de même que Allah qui a envoyé Son ange sait que le Prophète Mohammed ne sait pas lire.

Alors pourquoi cette insistance à lui répéter "lis !"

Tout simplement parce que le message est plus considérable que le seul fait de lire.

Des interprétations ont été données à ce sujet, "iqra" a été interprété par "récite" ou "apprend", mais il y en a une qui tient compte d'un autre sens donné au verbe "qara'a" dont dérive l'injonction "iqra", et c'est interprétation qui va être développée.

Le sens que l'on peut donner dans ce contexte où le Prophète Mohammed affirme plusieurs fois qu'il ne sait pas lire alors que l'ange Gabriel insiste, c'est celui de "transmettre".

La langue arabe est riche de sens suivant le contexte et celui-ci se prête bien à cette interprétation.

Il est ordonné au Prophète Mohammed de transmettre ce qu'il doit réciter, c'est une injonction à prêcher le message coranique qui est donnée avec un seul verbe, lis et transmet.

Peut-on interpréter le verbe "lire" de cette façon ? Bien sûr, le prophète lui-même l'a fait dans des hadith authentiques où ce verbe est utilisé dans ce sens. Par exemple ...


La mère des croyants Aïcha rapporte qu'un jour le Messager d'Allah a dit : " Ô 'Aïch' ! Voici Gabriel qui te transmet le salut. " Alors, j'ai dit : Et sur lui la paix et la miséricorde d'Allah ainsi que Ses bénédictions. Tu vois ce que je ne vois pas".
Elle signifiait par-là le Messager d'Allah.
Rapporté par Boukhary et Muslim.

عن عائشة -رضي الله عنها- قالت: قال رسول الله -صلى الله عليه وسلم- يومًا: «يا عائش، هذا جبريل يُقرِئك السلام» فقلت: وعليه السلام ورحمة الله وبركاته، تَرى ما لا أَرى. تريد رسول الله -صلى الله عليه وسلم-.




La traduction donne directement le verbe transmettre mais l'original en arabe est le verbe lire "youq'ri'".

Un autre hadith ...

Abdallah Ibn 'Amr rapporte qu'un homme a questionné le Prophète Mohammed: "Quel est le meilleur Islam ?" Le Prophète Mohammed a dit: « Offrir à manger et que tu passes le salam à celui que tu connais comme à celui que tu ne connais pas ». Rapporté par Boukhary.

عن عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما أن رجلا سأل النبي صلى الله عليه وسلم : أي الإسلام خير ؟ قال : تطعم الطعام وتقرأ السلام على من عرفت وعلى من لم تعرف


Là encore le même terme en arabe (taq'ra) traduit par "passer" le salam.

Cet exemple démontre que la lecture littérale ne doit pas consister pas à réduire l'interprétation du Coran mais au contraire à l'élargir à la condition de reconnaître la richesse de la langue arabe et de réfléchir à sa signification, comme prescrit dans le Coran...


إِنَّا جَعَلْنَٰهُ قُرْءَٰنًا عَرَبِيًّۭا لَّعَلَّكُمْ تَعْقِلُونَ coran 43 : 3

Nous en avons fait un Coran arabe afin que vous raisonniez.
Manouba
Manouba

Messages : 80
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/02/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 96 du Coran : la première sourate révélée Empty Re: Sourate 96 du Coran : la première sourate révélée

Message  Spin Mer 17 Fév - 17:18

Manouba a écrit:Si le prophète Mohammed dit à l'ange qu'il ne sait pas lire, l'ange ne peut que le croire puisqu'il connaît sa sincérité de même que Allah qui a envoyé Son ange sait que le Prophète Mohammed ne sait pas lire.
Le "je ne sais pas lire" a été compris aussi comme "je ne suis pas juif", il me semble. Il est par ailleurs douteux que Muhammad ait été illettré, vu le métier qu'il avait longtemps exercé pour sa patronne devenue son épouse, vu aussi son évidente curiosité intellectuelle. Des hadiths le montrent écrivant ou demandant de quoi écrire (il est vrai qu'il avait pu apprendre après les premières révélations, il y avait même intérêt). S'il ne notait pas lui-même les révélations, c'était qu'il était dans un état de conscience anormal.
Spin
Spin

Messages : 4550
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 96 du Coran : la première sourate révélée Empty Re: Sourate 96 du Coran : la première sourate révélée

Message  Manouba Mer 17 Fév - 17:36

Spin a écrit:
Manouba a écrit:Si le prophète Mohammed dit à l'ange qu'il ne sait pas lire, l'ange ne peut que le croire puisqu'il connaît sa sincérité de même que Allah qui a envoyé Son ange sait que le Prophète Mohammed ne sait pas lire.

Le "je ne sais pas lire" a été compris aussi comme "je ne suis pas juif"

D'après quelle source ? C'est la première fois que je vois ça...
Manouba
Manouba

Messages : 80
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/02/2021
Localisation : France

Idriss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 96 du Coran : la première sourate révélée Empty Re: Sourate 96 du Coran : la première sourate révélée

Message  Spin Mer 17 Fév - 19:28

Manouba a écrit:
Spin a écrit:
Manouba a écrit:Si le prophète Mohammed dit à l'ange qu'il ne sait pas lire, l'ange ne peut que le croire puisqu'il connaît sa sincérité de même que Allah qui a envoyé Son ange sait que le Prophète Mohammed ne sait pas lire.
Le "je ne sais pas lire" a été compris aussi comme "je ne suis pas juif"
D'après quelle source ? C'est la première fois que je vois ça...
J'ai cité de mémoire. En cherchant je trouve par exemple ceci :
https://confessionsdunmusulman.wordpress.com/2013/08/19/le-prophete-psl-etait-il-reellement-illettre/
http://mohammedia.fr/index9d3a.html?title=Proph%C3%A8te_Illettr%C3%A9
On doit pouvoir en trouver d'autres.

Edit : voir aussi : https://en.wikipedia.org/wiki/History_of_the_Quran mais in English, et le passage (absent de la version française) : "The Quran uses the term ummi to describe Muhammad. The majority of Muslim scholars interpret this word as a reference to an illiterate individual, though some modern scholars instead interpret it as a reference to those who belong to a community without a scripture..." Autrement dit : la majorité des spécialistes musulmans y voient une référence à son illettrisme, mais certains le comprennent comme le fait de ne pas appartenir à une communauté pourvu d'une Ecriture (au sens de texte sacré évidemment).
Spin
Spin

Messages : 4550
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 96 du Coran : la première sourate révélée Empty Re: Sourate 96 du Coran : la première sourate révélée

Message  Manouba Mer 17 Fév - 20:39

Spin a écrit:
Manouba a écrit:
Spin a écrit:
Le "je ne sais pas lire" a été compris aussi comme "je ne suis pas juif"
D'après quelle source ? C'est la première fois que je vois ça...
J'ai cité de mémoire. En cherchant je trouve par exemple ceci :
https://confessionsdunmusulman.wordpress.com/2013/08/19/le-prophete-psl-etait-il-reellement-illettre/


C'est un débat récurent et ce n'est pas la question que j'ai posée.

Alors je repose la question, d'après quelle source le Prophète Mohammed aurait dit " je ne suis pas juif", je n'ai jamais entendu dire une telle chose.



Manouba
Manouba

Messages : 80
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/02/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 96 du Coran : la première sourate révélée Empty Re: Sourate 96 du Coran : la première sourate révélée

Message  Spin Mer 17 Fév - 20:52

Manouba a écrit:Alors je repose la question, d'après quelle source le Prophète Mohammed aurait dit " je ne suis pas juif", je n'ai jamais entendu dire une telle chose.
Je répète que j'ai cité de mémoire, quelqu'un ayant traduit quelque part "ummi" par "juif". Il semble que ce soit plus généralement "membre d'une communauté disposant d'un texte sacré". Mais comme, dans le contexte, c'était essentiellement des juifs qu'il était question, on avait traduit ainsi. Je ne l'ai pas inventé.
Spin
Spin

Messages : 4550
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 96 du Coran : la première sourate révélée Empty Re: Sourate 96 du Coran : la première sourate révélée

Message  Manouba Mer 17 Fév - 21:32

Spin a écrit:
Manouba a écrit:Alors je repose la question, d'après quelle source le Prophète Mohammed aurait dit " je ne suis pas juif", je n'ai jamais entendu dire une telle chose.
Je répète que j'ai cité de mémoire, quelqu'un ayant traduit quelque part "ummi" par "juif". Il semble que ce soit plus généralement "membre d'une communauté disposant d'un texte sacré". Mais comme, dans le contexte, c'était essentiellement des juifs qu'il était question, on avait traduit ainsi. Je ne l'ai pas inventé.

Vous ne l'avez pas inventé mais vous rapportez des rumeurs comme si c'était des évidences.

Bon, voilà le texte en arabe, il n'y est pas question de "ummi" et d'ailleurs le Prophète Mohammed ne pouvait dire "je ne suis pas "ummi" car il est nommé ainsi dans le Coran, donc voici en arabe ce qui est écrit...


فجاءَهُ المَلَك فقال إقْرَا قلْتُ ما أنا بِقارِيٍء


Mot-à-mot ça donne à peu près ça... alors il lui vint l'ange et il lui dit lis, j'ai dit je ne suis pas de ceux qui lisent. C'est le mot qariyin  ( قارِيٍء) qui a été utilisé.
Manouba
Manouba

Messages : 80
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/02/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 96 du Coran : la première sourate révélée Empty Re: Sourate 96 du Coran : la première sourate révélée

Message  Spin Mer 17 Fév - 23:09

Manouba a écrit:Vous ne l'avez pas inventé mais vous rapportez des rumeurs comme si c'était des évidences.
Je n'ai affirmé aucune certitude, j'ai donné des sources islamiques, qui jugent aussi peu vraisemblable cet illettrisme que des hadiths contredisent. Après...
Spin
Spin

Messages : 4550
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 96 du Coran : la première sourate révélée Empty Re: Sourate 96 du Coran : la première sourate révélée

Message  Manouba Jeu 18 Fév - 9:52

Spin a écrit:
Manouba a écrit:Vous ne l'avez pas inventé mais vous rapportez des rumeurs comme si c'était des évidences.
Je n'ai affirmé aucune certitude, j'ai donné des sources islamiques, qui jugent aussi peu vraisemblable cet illettrisme que des hadiths contredisent. Après...  


Cher Spin vous intervenez de façons abusives dans un sujet qui se voulait une explication de texte et auquel vous n'apportez rien de constructif, si ce n'est des rumeurs des "on m'a dit" et autres lien que vous postez sans donner le moindre résumé ou synthèse.

Puisque le débat pour vous consiste à polluer les messages des autres ( des musulmans en particulier) en postant pour simplement avoir le dernier mot, je signale votre conduite aux modérateurs pour que je pyuisse enfin conclure ce fil sans intervention intempestives de votre part. Je ne m'attendais pas à un tel manque de courtoisie.
Manouba
Manouba

Messages : 80
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/02/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 96 du Coran : la première sourate révélée Empty Re: Sourate 96 du Coran : la première sourate révélée

Message  Spin Jeu 18 Fév - 10:23

Je regrette, je n'ai fait que signaler l'opinion, argumentée bien ou mal mais argumentée, de musulmans, minoritaires mais dont je ne vois pas en quoi ils seraient moins sincères ou moins informés. Après tout, les chiites ont un hadith disant qu'Omar (leur bête noire) a empêché le Prophète d'écrire lors de son agonie (ce qui expliquerait qu'il n'ait pas laissé de directives précises pour après sa mort). Et donc, que ce soit vrai ou faux, ils ne croient pas à cet illettrisme.

Après, je sais que c'est une question sensible, que l'illettrisme vrai ou supposé du Prophète est devenu un dogme que beaucoup jugent incontournable. Je trouve cela gênant. Est-il permis de le dire ?
Spin
Spin

Messages : 4550
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 96 du Coran : la première sourate révélée Empty Re: Sourate 96 du Coran : la première sourate révélée

Message  -Ren- Jeu 18 Fév - 12:44

Même s'il est logique de vouloir avoir une réflexion sur l'expression al-nabî al-ummî lorsqu'on se penche sur la sourate XCVI, cette expression provient cependant de la sourate VII. J'étais persuadé que nous avions déjà une discussion en cours sur la question de l'illettrisme supposé de Muhammad, je ne la retrouve plus ?

Du coup, une conclusion s'impose :
[Mode Modo : ON]
Si le débat doit se poursuivre sur ce point, merci de le faire dans un sujet dédié
[Mode Modo : OFF]

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 96 du Coran : la première sourate révélée Empty Re: Sourate 96 du Coran : la première sourate révélée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum