Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

Tariq Ramadan

+24
bakary
tamar35
Thedjezeyri14
gfalco
Nicolas
Musashi974
sankaras
Loubia
Walid
targati
sambion
rosarum
piwi
Isabelle
Mamun
Enutrof
touzani
elqana
red1
-Aâya-
Envinyatar
Roque
Yahia
-Ren-
28 participants

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Tariq Ramadan - Page 4 Empty Re: Tariq Ramadan

Message  -Ren- Mar 24 Jan - 6:54

Isabelle a écrit:Sarkozy souhaite débarasser l'islam des influences étrangères
Ben voyons ; y'a encore des gens pour accorder une qulconque crédibilité à NS ? :a:

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message  Enutrof Mar 24 Jan - 8:19

-Ren- a écrit:
Isabelle a écrit:Sarkozy souhaite débarasser l'islam des influences étrangères
Ben voyons ; y'a encore des gens pour accorder une qulconque crédibilité à NS ? :a:

je pense qu'en 2012 on va en avoir la preuve. A mon avis ===> nouveau contrat :refl:
et accessoirement cette manie de couper la parole sans arrêt ça me tape sur le système... :bounce:
Enutrof
Enutrof

Localisation : https://www.youtube.com/user/enutrof2008?feature=mhee

Message  Invité Mar 24 Jan - 8:31

Je suis 100% d'acc avec NS. :o

Invité
Invité

Message  Enutrof Mar 24 Jan - 8:36

Cebrâîl a écrit:Je suis 100% d'acc avec NS. :o

moi je crois pas à la démocratie. L'idée est belle, la pratique difficile à mettre en œuvre réellement, et son système s'essouffle de plus en plus tel qu'il est. Du coup je ne serai jamais d'accord avec nos roitelets :pff:
Enutrof
Enutrof

Localisation : https://www.youtube.com/user/enutrof2008?feature=mhee

Message  Invité Mar 24 Jan - 8:41

Enutrof a écrit:
Cebrâîl a écrit:Je suis 100% d'acc avec NS. :o

moi je crois pas à la démocratie. L'idée est belle, la pratique difficile à mettre en œuvre réellement, et son système s'essouffle de plus en plus tel qu'il est. Du coup je ne serai jamais d'accord avec nos roitelets :pff:

Je crois en la théocratie, résumée dans la formule des mousquetaires : Un pour tous, tous pour un. :D

Invité
Invité

Message  -Ren- Mar 24 Jan - 12:39

Comme viens de le dire sur un autre fil, les présidentielles françaises c'est ici :
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t49-campagne-presidentielle-francaise-et-islam ;)

-Ren-

Message  -Ren- Dim 12 Fév - 21:07

Vidéo postée avec le sous-titre "Le double discours de ce jihadiste en costard 3 pièces démontre ici l'esprit de duplicité de ce personnage et de ses supporters" :

-Ren-

Message  piwi Lun 13 Fév - 9:34

tarek ramadan est tout sauf un jihadiste, il en est même l'ennemi.

Si vous lisez le livre : tarek ramadan et les homosexuels (gratuit sur internet) vous comprendrez vite pourquoi !
piwi
piwi

Message  piwi Lun 13 Fév - 9:35

PS : et ça c'est juste 1 % de tout ce qu'il y a à dire sur lui (mais bon je ne vais pas faire une liste)
piwi
piwi

Message  -Ren- Lun 13 Fév - 13:59

piwi a écrit:tarek ramadan est tout sauf un jihadiste, il en est même l'ennemi
On peut déjà remarquer le décalage entre ce qui est annoncé ("Tariq Ramadan prie pour le jihad contre les juifs et les chrétiens") et ce qui est réellement chanté : "Allah, renforce leur foi en Palestine, et fait qu'ils triomphent de leurs ennemis, tes ennemis, les ennemis de la religion"). On peut gloser sur un sous-entendu militaire, on peut tenter de dire "c'est contre les juifs et les chrétiens", mais il n'a en fait rien dit de tel.
Hypocrisie ? Chacun juge.

EDIT: en parlant de "double-discours", C. Fourest en remet une couche contre T. Ramadan sur http://carolinefourest.wordpress.com/2012/02/11/debat-tragique-a-bruxelles-tariq-ramadan-ment-comme-toujours/

Dernière édition par -Ren- le Lun 13 Fév - 17:52, édité 1 fois (Raison : ajout info c.fourest)

-Ren-

Message  piwi Sam 7 Avr - 11:38

Il est possible que ce moratoire soit une stratégie "douce" pour enlever la peine de mort ou la lapidation.

Pour ce qui concerne le coran, il existait autrefois un verset sur la lapidation qui a été abrogé de récitation mais pas d'application. C'est-à-dire que le verset à été enlevé du coran et qu'on ne le récite plus mais que son application reste
(LOGIQUE !).

Le problème que ça engendre est qu'au final la lapidation est appliquée sans qu'on est aujourd'hui une trace de ce verset. Il faut "croire sur parole" qu'il a existé et croire que Dieu peut demander l'application d'un texte qu'il demande de détruire...
piwi
piwi

Tariq Ramadan - Page 4 Empty Moratoire de T.Ramadan

Message  rosarum Sam 7 Avr - 14:04

piwi a écrit:Il est possible que ce moratoire soit une stratégie "douce" pour enlever la peine de mort ou la lapidation.

je n'en suis pas convaincu du tout.
il ne me semble pas qu'il ait remis en cause le bien fondé islamique de la lapidation et des châtiments corporels.

son argument pour un "moratoire" était, si je me souviens bien que les conditions d'application ne sont pas réunies (pas de califat, absence de société réellement "islamique")
ce qui sous entend que le jour où ces conditions seront réunies, il ne verra aucun inconvénient à les rétablir.

c'est un peu similaire au discours de certains Juifs ultra orthodoxes qui disent que, lorsque le Temple de Jérusalem sera reconstruit, la halaka s'appliquera à l'état d'israel.
rosarum
rosarum

Message  Idriss Jeu 28 Juin - 19:09

rosarum a écrit:
piwi a écrit:Il est possible que ce moratoire soit une stratégie "douce" pour enlever la peine de mort ou la lapidation.

je n'en suis pas convaincu du tout.
il ne me semble pas qu'il ait remis en cause le bien fondé islamique de la lapidation et des châtiments corporels.

son argument pour un "moratoire" était, si je me souviens bien que les conditions d'application ne sont pas réunies (pas de califat, absence de société réellement "islamique")
ce qui sous entend que le jour où ces conditions seront réunies, il ne verra aucun inconvénient à les rétablir.

c'est un peu similaire au discours de certains Juifs ultra orthodoxes qui disent que, lorsque le Temple de Jérusalem sera reconstruit, la halaka s'appliquera à l'état d'israel.

http://www.tariqramadan.com/A-propos-de-la-peine-de-mort,11740.html

Cependant, au delà de ces faits bien connus, et de l’insupportable manque de justice et d’équité, l’application de la peine de mort est en soi choquante. Nos actuels systèmes judiciaires, tant en Orient qu’en Occident, sont si imparfaits, et manquent tellement d’équité et de transparence, que l’on se demande comment des citoyens et des peuples civilisés peuvent accepter que des êtres humains soient exécutés en leur nom, qu’ils soient innocents ou coupables d’ailleurs. Nous avons tellement à reformer, tellement à améliorer nos procédures que nos lacunes devraient toujours bénéficier à l’accusé. Il vaut bien mieux se tromper en sa faveur que de tuer par erreur.

L’été dernier, nous avons été témoin d’un tel cas. Dix jours après le 11 Septembre, 2001, Mark Stroman a attaqué trois personnes qu’il pensait être musulmanes (l’une d’elles ne l’était pas), tuant deux d’entre elles. La troisième, un musulman américain originaire du Bangladesh, Rais Bhuiyan, fit semblant d’être mort et il survécut à l’agression. Stroman fut arrêté puis condamné à la mort. Il passa près de dix ans dans le couloir de la mort. Pendant ces dix ans, celui qui aurait dû être sa victime, Rais, tenta de préserver sa vie, en lui offrant son pardon et en demandant au pouvoir judiciaire d’arrêter sa machine infernale afin de le sauver. En dépit de l’engagement personnel de Rais, Stroman fut exécuté le 21 Juillet 2011 au Texas. Durant toutes ces années, Mark Stroman s’était profondément excusé et, par la force des choses, était devenu un autre homme lorsqu’il quitta ce monde. Rais Bhuiyan a été le vrai visage de la dignité et de la compassion, et, de fait, la personnification de la manière dont les valeurs islamiques et spirituelles peuvent transformer un cœur généreux. Cela est un bel exemple, bien plus profond et plus authentique de ce que l’islam représente, que les récentes exécutions en Arabie saoudite, par décapitation d’un soi-disant exorciste, ou en Iran, par pendaison d’un homme du haut d’une grue (comme c’est arrivé il y a quelques semaines). Le fait que ces deux sentences ont été produites par des systèmes judiciaires opaques, dans des pays où ni l’accusé ni son avocat (en assumant que l’accusé aie même droit à un avocat indépendant) ne peuvent se défendre correctement, ne fait qu’ajouter à la honte.

Aux Etats Unis, en Arabie Saoudite, en Iran ou n’importe où ailleurs, la peine capitale devrait être stoppée. Nos systèmes judiciaires sont trop imparfaits, trop influencés par la politique et l’argent, et beaucoup trop exposés à des erreurs de procédure. Le doute doit bénéficier à l’accusé ; nos sociétés doivent rester dignes. En 2005, j’avais lancé un appel pour un moratoire sur la peine de mort, les châtiments corporels et la lapidation. J’avais souligné qu’au nom même de l’islam, les sociétés majoritairement musulmanes devraient cesser de traiter les gens ainsi, prenant si souvent pour cible les femmes et les pauvres.

Salam
Tariq Ramadan est très certainement abolitionniste. Mais il ne peut le dire comme cela , il n'est pas Prophète il n' a pas le droit de modifier la "charia". D'ailleurs sont appel à un moratoire est déjà pour ses adversaires fondamentalistes musulmans ,et autres takfiristes, suffisant pour qu'ils le considèrent comme apostat !!!
Alors il contourne la difficulté, je pense non par manque de courage mais par soucis d’efficacité! C'est stratégique, ce que l'on peu lui reprocher, mais pour lui chaque vie sauvée est une vie sauvée et cela n' a pas de prix .

" les conditions d'application ne sont pas réunies (pas de califat, absence de société réellement "islamique" , ce qui sous entend que le jour où ces conditions seront réunies, il ne verra aucun inconvénient à les rétablir."

Comme condition tu peux rajouter unanimité des savants...Donc c'est pas qu'il n' y voit aucun inconvénients ( çà c'est une supposition gratuite) c'est plutôt une habileté pour rendre acceptable ( l'abolition de la peine de mort) alors qu'en théorie cela ne l'est pas . On fait un moratoire que l'on lèvera lorsque les conditions seront réunis , mais comme elle ne seront jamais réunis ....
Idriss
Idriss

Message  piwi Jeu 28 Juin - 19:39

quand j'y réfléchie je pense que tu as raison sur la stratégie de "on fait le gentil quand on est faible et le dur quand on a la force". je l'ai d'ailleurs entendu de la bouche même de Khalid Mounir, président du CFCM d'une région dans le nord de la france (bien sur il ne l'a pas dit devant le maire!).
piwi
piwi

Message  -Ren- Jeu 28 Juin - 20:02

Idriss a écrit:Tariq Ramadan est très certainement abolitionniste. Mais il ne peut le dire comme cela , il n'est pas Prophète il n' a pas le droit de modifier la "charia". D'ailleurs sont appel à un moratoire est déjà pour ses adversaires fondamentalistes musulmans ,et autres takfiristes, suffisant pour qu'ils le considèrent comme apostat !!!
Alors il contourne la difficulté, je pense non par manque de courage mais par soucis d’efficacité! C'est stratégique, ce que l'on peu lui reprocher, mais pour lui chaque vie sauvée est une vie sauvée et cela n' a pas de prix
Je partage cet avis :jap:

-Ren-

Message  -Aâya- Sam 30 Juin - 14:45

-Ren- a écrit:
Idriss a écrit:Tariq Ramadan est très certainement abolitionniste. Mais il ne peut le dire comme cela , il n'est pas Prophète il n' a pas le droit de modifier la "charia". D'ailleurs sont appel à un moratoire est déjà pour ses adversaires fondamentalistes musulmans ,et autres takfiristes, suffisant pour qu'ils le considèrent comme apostat !!!
Alors il contourne la difficulté, je pense non par manque de courage mais par soucis d’efficacité! C'est stratégique, ce que l'on peu lui reprocher, mais pour lui chaque vie sauvée est une vie sauvée et cela n' a pas de prix
Je partage cet avis Tariq Ramadan - Page 4 420133

Moi aussi :jap:
-Aâya-
-Aâya-

Message  Invité Dim 1 Juil - 17:29

-Ren- a écrit:
Je partage cet avis :jap:

Eh bien moi, je ne partage pas du tout ce point de vue. Pour moi, il est clair que les propos de Tariq Ramadan ne permettent pas de conclure de manière certaine qu'il se pose effectivement en opposition totale au "chatiment de la lapidation", car ses propos sont très ambigus ; je ne crois pas que "l'appel à un moratoire sur la lapidation" soit la preuve d'une fermeté sans faille. Vous l'avez compris : tariq ramadan n'est pas une personne que je porte dans mon estime. Je n'aime pas du tout ses discours pompeux et peu clairs, dans lesquels il réussit à dire tout et son contraire. Bref, c'est du grand flou artistique digne des politiciens : un discours flou et général, comme un fourre-tout idéologique. Non vraiment : Tariq Ramadan n'a rien d'un érudit de l'Islam.

Voici un avis musulman sur Tariq Ramadan que j'ai trouvé assez intéressant ; là au moins ça a le mérite d'être très clair et sans ambiguïté possible :

Cliquez sur le "spoiler" ci-dessous pour faire apparaître le message :

Spoiler:
:arrow: http://www.scribd.com/doc/93340779/Tariq-Ramadan-franc-maconnerie-nouvel-ordre-mondial

Invité
Invité

Message  -Ren- Dim 1 Juil - 18:07

Cebrâîl a écrit:Eh bien moi, je ne partage pas du tout ce point de vue
C'est l'intérêt d'un forum : la diversité des avis :jap:

-Ren-

Message  Invité Dim 1 Juil - 18:10

-Ren- a écrit:
Cebrâîl a écrit:Eh bien moi, je ne partage pas du tout ce point de vue
C'est l'intérêt d'un forum : la diversité des avis :jap:
Je ne comprendrais jamais les adulateurs de T. Ramadan. :suspect:

Invité
Invité

Message  -Ren- Dim 1 Juil - 18:21

Cebrâîl a écrit:Je ne comprendrais jamais les adulateurs de T. Ramadan. :suspect:
Je ne suis pas un "adulateur" (de toute façon, je ne suis même pas musulman, et puis, aduler, ce serait du shirk :lol: ) ; par contre, je trouve que les diabolisateurs de T.Ramadan en font vraiment trop.
Du coup, il est devenu quasiment impossible d'avoir une saine critique de la pensée de cet intellectuel. Et ça, je le regrette profondément.

-Ren-

Message  Invité Dim 1 Juil - 18:31

-Ren- a écrit:
Cebrâîl a écrit:Je ne comprendrais jamais les adulateurs de T. Ramadan. :suspect:
Je ne suis pas un "adulateur" (de toute façon, je ne suis même pas musulman, et puis, aduler, ce serait du shirk :lol: ) ; par contre, je trouve que les diabolisateurs de T.Ramadan en font vraiment trop.
Du coup, il est devenu quasiment impossible d'avoir une saine critique de la pensée de cet intellectuel. Et ça, je le regrette profondément.

A mes yeux, T. Ramadan n'est même pas un "intellectuel", mais juste un sophiste un peu plus habile que les autres. Presque tous ses "sermons" sonnent creux et sont sans âme, sans réel intérêt....si ce n'est dans leur rhétorique un peu habile et très mesurée.

Invité
Invité

Message  piwi Lun 2 Juil - 18:50

Il a des difficultés à répondre par oui ou par non. Ses réponses ont des subtilités que seuls des initiés peuvent comprendre.

ex : sur le sujet de la lapidation il avait dit : vous voulez que je dise que c'est monstrueux ? c'est monstrueux.

Sauf qu'il est possible de dire la phrase "c'est monstrueux" sans avoir dans le cœur l'intention de lier cette phrase avec le sujet dont on parle. On évite ainsi une mécréance claire. Les non musulmans sont content, les musulmans aussi. "Ni vu ni connu je t'embrouille" je ne sais pas si mon message est très clair sur cette subtilité. Je peux essayer de détailler si c'est pas clair.
piwi
piwi

Message  Invité Lun 2 Juil - 19:53

piwi a écrit:Il a des difficultés à répondre par oui ou par non. Ses réponses ont des subtilités que seuls des initiés peuvent comprendre.
ex : sur le sujet de la lapidation il avait dit : vous voulez que je dise que c'est monstrueux ? c'est monstrueux.

Sauf qu'il est possible de dire la phrase "c'est monstrueux" sans avoir dans le cœur l'intention de lier cette phrase avec le sujet dont on parle. On évite ainsi une mécréance claire. Les non musulmans sont content, les musulmans aussi. "Ni vu ni connu je t'embrouille" je ne sais pas si mon message est très clair sur cette subtilité. Je peux essayer de détailler si c'est pas clair.

Oui, je vois ce que tu veux dire. Je connais assez bien les écrits de Tariq Ramadan. Mais pour moi, il n'a rien d'un musulman ; car le musulman, par définition, se réfère d'abord au Coran (soumission à la Parole), mais aussi la Sunna. Mais ce n'est pas ce que fait Tariq Ramadan ; il ne fait que spéculer et philosopher de manière totalement détachée et distante, laissant le Coran de côté. Question : qu'est-ce qu'a apporté Tariq Ramadan en termes de sciences coraniques ? Réponse : que dalle, le néant total. C'est bien joli tout ça, mais il suffit de comparer Tariq Ramadan à un Maulana azad avec son "Tarjuman Al-Qur'an" en 3 volumes pour se rendre compte qu'effectivement, ce "tariq ramadan" fait figure de pantin à ses côtés (n'en déplaise aux adulateurs de Tariq Ramadan, chacun son point de vue).

Invité
Invité

Message  Idriss Lun 2 Juil - 21:16

Cebrâîl a écrit: Eh bien moi, je ne partage pas du tout ce point de vue. Pour moi, il est clair que les propos de Tariq Ramadan ne permettent pas de conclure de manière certaine qu'il se pose effectivement en opposition totale au "chatiment de la lapidation", car ses propos sont très ambigus ; je ne crois pas que "l'appel à un moratoire sur la lapidation" soit la preuve d'une fermeté sans faille. Vous l'avez compris : tariq ramadan n'est pas une personne que je porte dans mon estime. Je n'aime pas du tout ses discours pompeux et peu clairs, dans lesquels il réussit à dire tout et son contraire. Bref, c'est du grand flou artistique digne des politiciens : un discours flou et général, comme un fourre-tout idéologique. Non vraiment : Tariq Ramadan n'a rien d'un érudit de l'Islam.

Voici un avis musulman sur Tariq Ramadan que j'ai trouvé assez intéressant ; là au moins ça a le mérite d'être très clair et sans ambiguïté possible :

Cliquez sur le "spoiler" ci-dessous pour faire apparaître le message :

Spoiler:
:arrow: http://www.scribd.com/doc/93340779/Tariq-Ramadan-franc-maconnerie-nouvel-ordre-mondial

En fait copié-collé de : http://editionsles12.com/forum/viewtopic.php?f=21&t=378

Cébraïl
Ta source critique Metmati Mâamar , les éditions les 12 !!!!Tu es sérieux ?
Pour qui à été responsable de Forum au début des années 2000, une fois par semaine une personne s’inscrivait et au troisième message essayait de vous fourguer des liens vers les éditions le 12! Je les avaient presque oubliés ceux-là! Rafraichi moi la mémoire Metmati Maamar c'est pas ce demi Chiite autodidacte , demi djihadiste takfiriste qui à une lecture littéraliste du Coran et des hadith ! (interdiction d'avoir un Coran en occident dans le le dâr-al-gharb,, si si il y a un hadith qui le dit! Pas construire de mosquée en Occident ....etc )

Mais si tu veux on peu discuter les arguments de ce monsieur Metmati Maamar que l'on rigole un peu et pleure beaucoup devant tant de stupidité!

Les plus opposés à Tariq Ramadan ce sont ceux qui ont quelque chose à vendre , des parts de marchés à conserver ou à prendre, la concurrence quoi, concurrence à laquelle T.R fait beaucoup d'ombre ...ce qui lui vaut sans aucun doute toute ces inimitiès ( doux euphémisme)

Tu as quelque chose à vendre Cébrail?

Je ne suis pas Ramadanolatre, j'ai des critiques à faire sur ce monsieur! Mais voilà les attaques qu'il subit, vu d'où elles viennent et vu le niveau, me l'on rendu sympathique !

Dernière édition par Idriss le Lun 2 Juil - 21:19, édité 1 fois (Raison : balises)
Idriss
Idriss

Message  Idriss Lun 2 Juil - 21:27

piwi a écrit:Il a des difficultés à répondre par oui ou par non. Ses réponses ont des subtilités que seuls des initiés peuvent comprendre.

J'ai pas compris Piwi !
Ton avis à toi sur la lapidation c'est quoi?
Je déclare personnellement et sans ambiguïté que la lapidation c'est monstrueux! En m'exprimant ainsi suis-je coupable d'une mécréance claire selon toi?
Idriss
Idriss

Message  Invité Lun 2 Juil - 21:45

Idriss a écrit:Ta source critique Metmati Mâamar , les éditions les 12 !!!!Tu es sérieux ?
Pour qui à été responsable de Forum au début des années 2000, une fois par semaine une personne s’inscrivait et au troisième message essayait de vous fourguer des liens vers les éditions le 12! Je les avaient presque oubliés ceux-là! Rafraichi moi la mémoire Metmati Maamar c'est pas ce demi Chiite autodidacte , demi djihadiste takfiriste qui à une lecture littéraliste du Coran et des hadith ! (interdiction d'avoir un Coran en occident dans le le dâr-al-gharb,, si si il y a un hadith qui le dit! Pas construire de mosquée en Occident ....etc )

Ce texte que j'ai mis en lien est bien une critique de Tariq Ramadan. Moi, contrairement à toi, je juge les idées, pas les personnes. Et je le répète : je suis entièrement d'accord avec le contenu de ce texte, peu importe de quelle source elle émane. Et puis je ne connais pas assez bien ce Metmati Maamar pour le qualifier d'emblée de "demi-djihadiste" comme tu le fais. Car le rigorisme ou le littéralisme coranique de certains n'est pas nécessairement synonyme de "pro-jihadisme" (au sens guerrier). Je trouve que tu conclus bien vite. Les médias écrits et télévisés font décidément bien leur boulot.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant