Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Tariq Ramadan

+24
bakary
tamar35
Thedjezeyri14
gfalco
Nicolas
Musashi974
sankaras
Loubia
Walid
targati
sambion
rosarum
piwi
Isabelle
Mamun
Enutrof
touzani
elqana
red1
-Aâya-
Envinyatar
Roque
Yahia
-Ren-
28 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Tariq Ramadan - Page 5 Empty Re: Tariq Ramadan

Message  Invité Lun 2 Juil - 21:45

Idriss a écrit:Ta source critique Metmati Mâamar , les éditions les 12 !!!!Tu es sérieux ?
Pour qui à été responsable de Forum au début des années 2000, une fois par semaine une personne s’inscrivait et au troisième message essayait de vous fourguer des liens vers les éditions le 12! Je les avaient presque oubliés ceux-là! Rafraichi moi la mémoire Metmati Maamar c'est pas ce demi Chiite autodidacte , demi djihadiste takfiriste qui à une lecture littéraliste du Coran et des hadith ! (interdiction d'avoir un Coran en occident dans le le dâr-al-gharb,, si si il y a un hadith qui le dit! Pas construire de mosquée en Occident ....etc )

Ce texte que j'ai mis en lien est bien une critique de Tariq Ramadan. Moi, contrairement à toi, je juge les idées, pas les personnes. Et je le répète : je suis entièrement d'accord avec le contenu de ce texte, peu importe de quelle source elle émane. Et puis je ne connais pas assez bien ce Metmati Maamar pour le qualifier d'emblée de "demi-djihadiste" comme tu le fais. Car le rigorisme ou le littéralisme coranique de certains n'est pas nécessairement synonyme de "pro-jihadisme" (au sens guerrier). Je trouve que tu conclus bien vite. Les médias écrits et télévisés font décidément bien leur boulot.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  Isabelle Mar 3 Juil - 7:53

Idriss a écrit:
piwi a écrit:Il a des difficultés à répondre par oui ou par non. Ses réponses ont des subtilités que seuls des initiés peuvent comprendre.

ex : sur le sujet de la lapidation il avait dit : vous voulez que je dise que c'est monstrueux ? c'est monstrueux.

Sauf qu'il est possible de dire la phrase "c'est monstrueux" sans avoir dans le cœur l'intention de lier cette phrase avec le sujet dont on parle. On évite ainsi une mécréance claire. Les non musulmans sont content, les musulmans aussi. "Ni vu ni connu je t'embrouille" je ne sais pas si mon message est très clair sur cette subtilité. Je peux essayer de détailler si c'est pas clair.

J'ai pas compris Piwi !
Ton avis à toi sur la lapidation c'est quoi?
Je déclare personnellement et sans ambiguïté que la lapidation c'est monstrueux! En m'exprimant ainsi suis-je coupable d'une mécréance claire selon toi?

Renier une seule loi de l'islam c'est de la mécréance... Bonne idée comme fil à lancer.
Isabelle
Isabelle

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Message  -Ren- Mar 3 Juil - 7:59

Idriss a écrit:Pour qui à été responsable de Forum au début des années 2000, une fois par semaine une personne s’inscrivait et au troisième message essayait de vous fourguer des liens vers les éditions le 12! Je les avaient presque oubliés ceux-là! Rafraichi moi la mémoire Metmati Maamar c'est pas ce demi Chiite autodidacte , demi djihadiste takfiriste qui à une lecture littéraliste du Coran et des hadith ! (interdiction d'avoir un Coran en occident dans le le dâr-al-gharb,, si si il y a un hadith qui le dit! Pas construire de mosquée en Occident ....etc )
Je découvre ; va falloir lancer un fil ;)

Idriss a écrit:Je ne suis pas Ramadanolatre, j'ai des critiques à faire sur ce monsieur! Mais voilà les attaques qu'il subit, vu d'où elles viennent et vu le niveau, me l'on rendu sympathique !
:jap:

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Message  Idriss Mar 3 Juil - 19:31

Cebrâîl a écrit: je le répète : je suis entièrement d'accord avec le contenu de ce texte, peu importe de quelle source elle émane

les notions de relativisme, œcuménisme et de pseudo-universalisme.
Un musulman doit croire que l'islam est la vérité, la religion de Vérité, la seule religion agréée par ALLAH 'aza oua jal. Il doit , en outre, être persuadé que cette religion est supérieure à toute autre, du fait justement qu'elle est la religion de vérité, et donc considérer que tout autre adepte de toute autre religion est dans le faux ou l'erreur (plus ou moins selon la religion considérée). En outre, il doit être convaincu que le seul universalisme valable est celui qui est fondé sur la vérité, c'est-à-dire que seul l'islam est réellement universel, et donc qu'il n'y a aucun idéal supérieur à l'islam

Cebrail
Là c'est moi qui comprend pas ton point de vu ! Te considères-tu comme musulman? Parce que les gens comme Metmati Maamar eux ne le considère pas !
Pas de relativisme tu dis , pas d'oeucuménisme et de pseudo-universalisme et tu assumes ! Donc soit les Alevi sont les seul vrai musulmans soit vous êtes une secte d'égaré entre les deux aucune place pour le relativisme ! Soit tu m'exclues , soit tu t'exclues!

Mais bon même Tariq Ramadan avec son soit disant universalisme t'exclurait pour les conceptions hétérodoxe de ta secte ...

Je dirais que Tariq Ramadan adhère à cette citation , c'est ce qui lui est reproché par ces adversaires de l'autre bord ( ne pas faire de relativisme , c'est à dire faire du communautarisme, ne pas accepter la sécularisation de l'islam, ne pas avoir une bonne compréhension de la laïcité , c'est à dire ne pas accepter l'uniformisation par le bas ....etc)
Ici c'est le contraire qui lui est reproché:
L'argumentation développée pour prouverle sois disant relativisme de T.R est ridicule , tirée par les cheveux...Vouloir en faire à tous prix un un Franc maçon ....les illuminati sont pas loin et les procès en sorcellerie aussi ...
Oui un Roumi, un Hallaj , un 'Adel Kader sont d'authentiques partisan du relativisme ( tout en disant tous de même que la meilleur des religions c'est l'Islam, faut pas déconner non plus! ) mais pas Tariq Ramadan !

Là j'ai une critique à faire à T.R , son mépris pour le soufisme qu'il connait mal ....Mais j'ai le sentiment qu'il a évolué sur certains points de ce coté là!

ll rejette et fustige ce qu'il appelle "l'esprit dogmatique" (ce qui est un refrain habituel des loges). Or, tout musulman est nécessairement dogmatique, dans le sens où l'islam comporte des dogmes (par exemple, la vie après la mort):

Tu adhères à ça Cébraîl!? C'est quoi cette rhétorique à 2 sous? La passion de ferait-elle prendre des sophismes pour de la haute métaphysique!?

Il faut pas lire trop vite car petit tour de passe passe on pourait croire que le franc maçon Tariq Ramadan en rejetant les dogmes nie la vie après la mort !!!!

L'anti-dogmatisme ce n'est pas rejeter les dogmes mais la mauvaise utilisation qui en est fait nuance ... Le dogmatisme c'est la détournement des dogmes à son profit, c'est confondre le moyen avec la fin ( les soufi disent les dogmes sont des clefs pour ouvrir des portes , lorsque tu as ouvert la porte jette la clef...je me permet de faire cette citation à un Alevi qui comprendra sans doute la portée ésotérique de cette sentence et ne la réduira pas à sa dimension exotérique, ce qui serait un non-sens...).

*Tous musulman est nécessairement dogmatique
! C'est pervers comme formulation !

Le musulman et la musulmane doivent croire en Allah, à ses prophètes, ses livres saints, ses anges, au Destin et au Jour du Jugement. N'est pas musulman celui qui ne croit pas à tous ces points sans exception!
On peu et On doit croire en tous çà sans pour autant être forcément dogmatique , sans être par exemple littéraliste ou pratiquer le matérialisme spirituel ...

Tous les musulmans ne sont pas forcément dogmatique , et tous les anti-dogmatiques ne sont pas forcément Franc Maçon ! D’ailleurs le dogmatisme , comme la bêtise , c'est sans doute ce qui est le mieux partagé dans le monde...

Etc.....

Idriss
Idriss

Message  -Ren- Mar 3 Juil - 20:48

Fil sur Mâamar Metmati lancé : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1474-maamar-metmati
(en fouillant un peu sur le site, je vois qu'il est obsédé par T.Ramadan :8s )

-Ren-

Message  Invité Mar 3 Juil - 22:35

Isabelle a écrit:Renier une seule loi de l'islam c'est de la mécréance... Bonne idée comme fil à lancer.
Bonne idée....

-Ren- a écrit:Fil sur Mâamar Metmati lancé : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1474-maamar-metmati
(en fouillant un peu sur le site, je vois qu'il est obsédé par T.Ramadan :8s )
Et il y a de quoi !

Invité
Invité

Message  Invité Mar 3 Juil - 23:07

Idriss a écrit:Là c'est moi qui comprend pas ton point de vu ! Te considères-tu comme musulman? Parce que les gens comme Metmati Maamar eux ne le considère pas ! Pas de relativisme tu dis , pas d'oeucuménisme et de pseudo-universalisme et tu assumes ! Donc soit les Alevi sont les seul vrai musulmans soit vous êtes une secte d'égaré entre les deux aucune place pour le relativisme ! Soit tu m'exclues , soit tu t'exclues! Mais bon même Tariq Ramadan avec son soit disant universalisme t'exclurait pour les conceptions hétérodoxe de ta secte ...

Tu as raison sur le fait que le courant aleviyya-bektachiyya a beaucoup perdu de son sens originel et de sa vitalité. Mais est-ce qu'on ne peut pas en dire autant de l'Islam sunnite ? Qui oserait dire que les savants sunnites actuels sont aussi éclairés que les savants des débuts de l'Islam ? Moi, je dirais plutôt que c'est l'ignorance et l'extrémisme religieux qui y règne : fatwa de meurtre, terrorisme et j'en passe.... Actuellement, le seul courant éclairé et rationaliste de l'Islam est l'Ahmadiyya. C'est pourquoi je m'y intéresse de très près.

Idriss a écrit:Je dirais que Tariq Ramadan adhère à cette citation , c'est ce qui lui est reproché par ces adversaires de l'autre bord ( ne pas faire de relativisme , c'est à dire faire du communautarisme, ne pas accepter la sécularisation de l'islam, ne pas avoir une bonne compréhension de la laïcité , c'est à dire ne pas accepter l'uniformisation par le bas ....etc). Ici c'est le contraire qui lui est reproché:
L'argumentation développée pour prouverle sois disant relativisme de T.R est ridicule , tirée par les cheveux...Vouloir en faire à tous prix un un Franc maçon ....les illuminati sont pas loin et les procès en sorcellerie aussi ...Oui un Roumi, un Hallaj , un 'Adel Kader sont d'authentiques partisan du relativisme ( tout en disant tous de même que la meilleur des religions c'est l'Islam, faut pas déconner non plus! ) mais pas Tariq Ramadan ! Là j'ai une critique à faire à T.R , son mépris pour le soufisme qu'il connait mal ....Mais j'ai le sentiment qu'il a évolué sur certains points de ce coté là!

Il faut un peu arrêter avec cette idéalisation du soufisme. Cette image idéalisée et fantasmée du soufisme a surtout été colportée par des occidentaux en mal d'orientalisme, et qui, pour la plupart, ne connaissent pas grand chose au Coran ; et ça a même fini par gagner les esprits "non-occidentaux". Il faudrait te réveiller : tout ça est bien loin de la réalité ! Car certains courants soufis sont tombés dans le piège de l'innovation, et donc de la rupture avec l'Islam originel. Et cela, à tel point que certains courants soufis n'ont absolument aucune affinité avec l'Islam du Prophète. C'est-à-dire que certains soufis ont développé leur propre méthode d'apprentissage, d'ascèse et d'élévation vers Dieu et sont même allés jusqu'à abandonner la prière et donner plus d'importance à la méthode de leur cheikh qu'au Coran Lui-même ! Ces soufis pratiquent le Dhikr comme les hindous pratiquent leur Yoga. Et certaines sectes soufies sont même tombées dans une sorte de monisme ou de panthéisme spinoziste à la mode bouddhiste. Je t'invite à te renseigner davantage sur ce sujet. D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle des livres qui mêlent habilement le Soufisme et l'Hindouisme font leur apparition, faisant parfois des rapprochements et des approximations plus que douteuses. Je peux te citer comme preuve le livre intitulé : "Hindouisme et Soufisme" du philosophe iranien Daryush Shayegan. Voilà un exemple, parmi tant d'autres, de ces syncrétismes dangereux et pervers. Réveille-toi, l'ami !

Idriss a écrit:Tu adhères à ça Cébraîl!? C'est quoi cette rhétorique à 2 sous? La passion de ferait-elle prendre des sophismes pour de la haute métaphysique!? Il faut pas lire trop vite car petit tour de passe passe on pourait croire que le franc maçon Tariq Ramadan en rejetant les dogmes nie la vie après la mort !!!!
L'anti-dogmatisme ce n'est pas rejeter les dogmes mais la mauvaise utilisation qui en est fait nuance ... Le dogmatisme c'est la détournement des dogmes à son profit, c'est confondre le moyen avec la fin ( les soufi disent les dogmes sont des clefs pour ouvrir des portes , lorsque tu as ouvert la porte jette la clef...je me permet de faire cette citation à un Alevi qui comprendra sans doute la portée ésotérique de cette sentence et ne la réduira pas à sa dimension exotérique, ce qui serait un non-sens...).

Le musulman s'en tient toujours fermement à la Parole, au Coran. Mais qu'est-ce que nous dit ce cher "Tariq Ramadan" ? Il nous propose la modernisation de l'Islam (sic), sous couvert de discours religieux, philosophiques et moraux. Personnellement, j'appelle cela du relativisme religieux : un relativisme qui tente de réduire l'influence et les pratiques religieuses au nom de la primauté de la "modernité" sur la Tradition. Eh bien moi, ce genre de discours qui tente d'anesthésier les masses en essayant de diluer la religion aux idées de la "modernité" (libre examen, libéralisme philosophique, religion individuelle etc.), ne me plaît absolument pas. En fait, il suffit de comparer les discours de Tariq Ramadan avec les sermons de la "Khilafah Ahmadiyya" pour se rendre compte de la supercherie "ramadienne". Je t'invite donc à creuser davantage le sujet.

Idriss a écrit:On peu et On doit croire en tous çà sans pour autant être forcément dogmatique , sans être par exemple littéraliste ou pratiquer le matérialisme spirituel ...
Tous les musulmans ne sont pas forcément dogmatique , et tous les anti-dogmatiques ne sont pas forcément Franc Maçon ! D’ailleurs le dogmatisme , comme la bêtise , c'est sans doute ce qui est le mieux partagé dans le monde...

A ceci près que le musulman adhère à la parole de Dieu de tout son cœur. Et en cela, c'est une forme de dogmatisme qui est nécessaire et sain. Par exemple, nous lisons dans le Coran :

- (Rappelle-leur) le moment où Allah dira : Ô Jésus, fils de Marie! Est-ce toi qui as dit aux gens : « Prenez-nous, ma mère et moi, pour deux divinités en dehors de Dieu ? (5.116)
- ne dites pas : Trois. Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Dieu est unique. Gloire à Lui (4.171).

Le musulman est donc nécessairement dogmatique sur la question de la formulation de "l'Unicité d'Allah" : Dieu est Un, et non pas "Trois" (que ce soit trois Personnes ou non, peu importe). Tu peux être sûr que n'importe quel musulman sera dogmatique sur le sujet !

-Ren- a écrit:Fil sur Mâamar Metmati lancé : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1474-maamar-metmati (en fouillant un peu sur le site, je vois qu'il est obsédé par T.Ramadan

Et il a bien raison ! C'est juste que vous ne saisissez pas le pourquoi du comment !

Invité
Invité

Message  Idriss Mer 4 Juil - 19:17

Cebrâîl a écrit:En fait, il suffit de comparer les discours de Tariq Ramadan avec les sermons de la "Khilafah Ahmadiyya" pour se rendre compte de la supercherie "ramadienne". Je t'invite donc à creuser davantage le sujet.

C'est bien ce que je disais: Tu as quelque chose à vendre, il y a conflit d’intérêt .
Idriss
Idriss

Message  Idriss Mer 4 Juil - 19:27

Cebrâîl a écrit:Le musulman s'en tient toujours fermement à la Parole, au Coran. Mais qu'est-ce que nous dit ce cher "Tariq Ramadan" ? Il nous propose la modernisation de l'Islam (sic), sous couvert de discours religieux, philosophiques et moraux. Personnellement, j'appelle cela du relativisme religieux : un relativisme qui tente de réduire l'influence et les pratiques religieuses au nom de la primauté de la "modernité" sur la Tradition. Eh bien moi, ce genre de discours qui tente d'anesthésier les masses en essayant de diluer la religion aux idées de la "modernité" (libre examen, libéralisme philosophique, religion individuelle etc.)

Des exemples concrets?

Idriss
Idriss

Message  -Ren- Sam 7 Juil - 12:25

Le HS naissant sur la question (générale) de la lapidation est désormais ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1480-sd-la-pratique-de-la-lapidation
Merci de votre compréhension :jap:

-Ren-

Message  Idriss Jeu 13 Sep - 19:19

Alain Soral égratigne Tariq Ramadan

http://oumma.com/14067/alain-soral-egratigne-tariq-ramadan?utm_source=Oumma+Media&utm_campaign=ae821c4ae0-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email
Idriss
Idriss

Message  sambion Ven 28 Sep - 13:28

Tariq Ramadan est en effet un personnalité respectable dans mon pays vu l’accueil qui a été organisé pour lui au Maroc. Mon opinion sur ses interventions reste privé pour moi mais je vais quand même partager une réaction à son égard: En se basant sur l'ensemble des vidéos que j'ai vues sur le net (débat, conférence, solo...) j'ai constaté que cet homme est honnête avec soi même, il est convainquant dans ses propos (parfois non même par des musulmans), je pense qu'il cherche plus à montrer les valeurs de l'Islam plutôt que de chercher l’intérêt personnel (plus ne veut pas dire qu'il ne cherche pas d’intérêt personnel).

sambion

Message  Idriss Ven 28 Sep - 19:12

Manifeste pour un nouveau « Nous »
Appel aux occidentaux musulmans, et à leurs concitoyens 2006

Spoiler:

Ce texte est de 2006 et colle tellement à l'actualité . Je l'avais zappé et je ne l'ai découvert que récemment .
Oublions un instant qui est son auteur et prenons juste le texte , ce qui est dit!
Je le trouve très juste, très puissant , pertinent . Ce texte remet les choses à leur place en particulier le politique, le social et le religieux...

Bref maintenant on peut aussi le remettre en perspective avec son auteur et y déceler ici ou là des motivations, des intentions . Suspecter telle ou telle manœuvre parce que son auteur aurait tel ou tel caractère, tel ou tel filiation ...etc
On peu se dire aussi que de temps perdu! Qu'elle occasion gâchée! Si en 2006 des musulmans et des non musulmans c'étaient fédérés en nombre pour soutenir ce texte et défendre le point de vu qui y est exprimé alors aujourd'hui en 2012lorsque des affaires comme les caricatures et autre manifestations islamophobe cet autre NOUS aurait peut-être étè en mesure de ce faire entendre et de court-circuité l’instrumentalisation de ces événements par les salafistes!

Dernière édition par Idriss le Dim 17 Fév - 17:48, édité 1 fois
Idriss
Idriss

Message  -Ren- Ven 28 Sep - 19:49

Idriss a écrit:Ce texte est de 2006 et colle tellement à l'actualité . Je l'avais zappé et je ne l'ai découvert que récemment .
Oublions un instant qui est son auteur et prenons juste le texte , ce qui est dit!
Je l'avais découvert en 2006 (à l'époque, je suivais l'actualité de T.Ramadan de près), et je m'étais à nouveau penché dessus en 2009 : http://blogren.over-blog.com/article-26309731.html

Comme pour la "Lettre des 138" qui ne vit naître qu'une faible dynamique, j'ai toujours regretté le manque d'écho... Mais après tout, il n'est jamais trop tard ! ^^

-Ren-

Message  Idriss Ven 22 Fév - 22:07

Talbi pense que Tariq Ramadan est farouchement attaché à la chariâa et qu'il en est le défenseur. Son écriture est « d'une fausse courtoisie. Une courtoisie qui banalise le discours», a-t-il dit, au début de son allocution. Il admet quand même que « présent partout dans les médias et les librairies, son prestige est grand » et que c'est « un personnage indiscutablement charismatique ». «Ma religion est la liberté », fut la phrase que Mohamed Talbi a placée en transition de son discours, pour marquer sa différence de ce que représente pour lui Tariq Ramadan. « Nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde. Vous êtes un salafi rigoureux. Vous cherchez avec l'Occident des accomodations. Vos ouvrages sont le contrepoint de ma ligne de pensée », c'est ainsi qu'il s'est adressé à lui avant d'affirmer être pour une laïcité musulmane et coranique. Pendant le mot d'introduction de Talbi, beaucoup de voix dans la salle se sont élevées pour demander à ce que l'on cède enfin la parole à Tariq Ramadan. « Nous sommes venus pour l'écouter lui », disaient-ils. L'islamologue tunisien a tenu à finir ce qu'il avait à dire, devant son homologue égypto-suisse, visiblement surpris et gêné de ses paroles.

Pour Tariq Ramadan, s'adressant à son public, Ramadan a commencé par dire que beaucoup plus qu'être surpris — par la présentation de Talbi —, il était choqué de l'attitude de la salle, dans le sens où même si l'on n'est pas d'accord avec quelqu'un, on se doit de lui être respectueux. Sans transition, Ramadan a dit que les Tunisiens ont une responsabilité historique, celle de porter un projet. «Vous ne vous êtes pas débarrassés d'une dictature pour être passifs », a-t-il ajouté. Il est ensuite revenu aux déclarations de Mohamed Tabli, pour clarifier que dans certains de ses ouvrages, il analyse la pensée d'autrui et cela ne veut pas dire qu'il l'adopte. Concernant la chariâa, « avant de dire que je l'adopte, il faut voir la définition que j'en donne dans mes ouvrages », a-t-il répondu.
Idriss
Idriss

Message  -Ren- Ven 22 Fév - 23:31

Merci pour cette vidéo :jap:

-Ren-

Tariq Ramadan - Page 5 Empty Tarik Ramadan

Message  targati Ven 15 Mar - 17:09

Ce grand professeur dans plusieurs universités en particuleir Anglophone a un seul défaut .
Son seul défaut est d'être musulman . Si non il n a ni double langage ni double visage .
Il répond à des question d'une manière claire et efficace .
Il a beaucoup de livres et il a répété à plusieur reprises que si quelqun souhaite le critiquer qu'il le critique par écris dans un livre ou deux ou 100 .
Il aime les critiques ,mais il est contre les mensonges ou les mauvaises interprétations . Il est donc normal qu'il réagisse contre les mensonges .

targati

Message  Walid Sam 16 Mar - 3:24

Sans nul doute l'homme qui a le plus influencé ma pensée et sans qui je ne serais pas celui que je suis aujourd'hui; et je suis certain que c'est le cas de dizaines de milliers d'autres jeunes musulman(e)s pour qui il est un modèle.
Walid
Walid

Message  -Ren- Sam 16 Mar - 7:07

Walid a écrit:Sans nul doute l'homme qui a le plus influencé ma pensée et sans qui je ne serais pas celui que je suis aujourd'hui; et je suis certain que c'est le cas de dizaines de milliers d'autres jeunes musulman(e)s pour qui il est un modèle.
Même pour un non-musulman, il peut donner matière à réfléchir... A condition de le lire réellement, bien entendu ;)

-Ren-

Message  Idriss Dim 17 Mar - 15:18

Salam
Juste pour rester vigilant et garder un esprit critique et un minimum d'objectivité!

Un site marocain reproche à Tariq Ramadan de ménager le roi Mohammed VI

http://oumma.com/16111/un-site-marocain-reproche-a-tariq-ramadan-de-menager-r?utm_source=Oumma+Media&utm_campaign=868406de98-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email
Spoiler:

Ceci dit cela n'enlève rien à l’intérêt des contributions de T.R qui donnent à réfléchir!Il suffit juste de ne pas se dispenser de réfléchir!
Aprés que Tariq Ramadan est des objectifs et pratique une forme de "real politique" sans doute!
T.R à de grandes ambitions, ce qui n'est pas forcément un défaut ....Certain de ses opposants lui reproche d'avoir, par exemple, pour objectif de promouvoir un "Vatican II" de l'islam...
Chiche!
Idriss
Idriss

Message  -Ren- Dim 17 Mar - 22:21

Idriss a écrit:cela n'enlève rien à l’intérêt des contributions de T.R qui donnent à réfléchir
...Et réfléchir, c'est justement aussi garder un esprit critique ;)
Simplement, il s'agit d'avoir une saine critique de cet auteur, au lieu de le diaboliser bêtement.

-Ren-

Message  Loubia Mer 20 Mar - 14:41

Tariq Ramadan est un grand intellectuel, honnête, franc, spirituel et pédagogique.
Les polémiques autour de sa personne et de ses propos sont toutes infondées.

Il fait et a fait énormément pour les occidentaux musulmans, son credo est que l'Islam n'est pas incompatible avec les droits de l'homme et c'est le message qu'il fait passer dans ses conférences ou ses articles. Il est contre le légalisme et pour la spiritualité, écouter ses conférences constitue une excellente initiation à l'Islam.

Loubia

Message  sankaras Jeu 21 Mar - 8:41

Le thème de la première conférence que j'ai écouté de Tariq Ramadan était : "La vie de Malcolm X" puis le deuxième c'était un commentaire du Coran : "l'Amour de Dieu".
Personnellement, j'ai aimé.

C'est sûr "qu'on ne peut pas plaire à tout le monde"... Personne n'est parfait...

(Malcolm X a été assassiné ; Martin Luther King ; Thomas Sankara ; Lumumba ; Um Nyobe ; etc...)
Nous avons la chance de pouvoir comprendre les discours de Tariq Ramadan car ils sont en français... Je prie Dieu pour qu'il puisse s'exprimer le plus longtemps possible... Liberté d'expression pour tout le monde sans exception !

Dieu est Le seul Juge Juste et Sage...

sankaras

Message  Musashi974 Jeu 21 Mar - 15:15

Outre les nombreuses conférences que j'ai écouté de Tariq Ramadan sur "youtube", j'ai eu la chance de le voir "en vrai" lors de la Deuxième conférence mondiale sur les religions du monde (à Montréal) http://gcwr2011.org/fr/index.htm.

Etaient invité à cette conférence :
Le Dalaï-Lama (Boudhisme)
Deepak Chopra (Indouhisme)
Robert Thurman (Boudhisme et aussi le pere de l'actrice Umma Thurman)
Gregory Baum (catholique)
Professor Steven T. Katz (Juif)
et enfin, Tariq Ramadan, pour représenter l'islam

Et bien je dois dire que ce jour la, Tariq a tres bien représenté la pensée musulmane, et a été à la hauteur du prestige des autres invités.
Personnellement, Les 3 personnes qui m'ont le plus impressionnés sont : Dalai Lama, Deepak Chopra et Tariq Ramadan, tant pour la qualité de leur discours que pour le charisme naturel qu'ils dégageaient (mention spécial à Deepak Chopra qui a fait un discours passionnant sur les connexion entre la religion et la science moderne).

(ps : les vidéos de chacun des intervenants sont disponible sur http://gcwr2011.org/stream.htm, mais c'est en anglais par exemple)
Musashi974
Musashi974

Message  -Ren- Mer 22 Mai - 18:21

Puisqu'on parlait de vidéo... Pour une fois, T.Ramadan en vidéo ;)

-Ren-

Message  sankaras Mer 22 Mai - 20:06

Merci pour la Vidéo. C'est toujours une "très bonne nourriture spirituelle" d'entendre Tariq Ramadan.

sankaras

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant