[Printemps Arabe] Libye
+12
Ecossais
rosarum
Isabelle
psycho
franjuant
tonio
GILBERT-MICHEL
brutus
Le passant
-Aâya-
goldenlegend
Roque
16 participants
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Intervention millitaire en lybie
Re: [Printemps Arabe] Libye
La question du "néo-colonialisme" est une question d'actualité, contrairement à la question de la période coloniale.pollux a écrit:personne ici ne se prive de parler d'une pseudo "action néo-coloniale" de la France dans son action militaire récente...mais c'est la France
Et c'est une question qui peut être discutée (d'autant plus que l'effondrement actuel de la politique étrangère française tend selon moi à montrer que nous commençons à sortir de cette phase de notre histoire... plus par l'incurie totale de nos dirigeants que par choix délibéré)
Français, aimant mon pays, je suis à ce titre concerné/consterné de voir que ses dirigeants ont décidé en 2011 de lancer une agression illégale d'un pays sur un faux prétexte.
La France a bafoué le droit international.
Elle a donc sa part de responsabilité dans l'augmentation actuelle de l'insécurité mondiale.
Nul complotisme ici, nulle "détestation de soi" : juste les faits.
Re: [Printemps Arabe] Libye
pollux a écrit:Musulman79 a écrit:Délire complotistes pour les uns, dur réalité des faits pour les autres mais au final rien ne change, mon ami.
Les semeurs de guerre continuent leur sale besogne et entrainent notre monde vers la destruction
Je constate que sur ce forum la vérité ne doit pas dépasser les "exactions" commises par la France, aux mépris des réalités historiques des pays dit "du Levant".
Pourtant ces réalités existent et courent depuis le VII siècle...
Non, mon cher ami, ce n'est pas un procès contre la France mais la triste réalité que la France a perdu sa grandeur et sa liberté souveraine. Elle n'est qu'aux ordres des puissants de ce monde qui veulent s'accaparer les richesses quite à détruire des pays entiers. Ce n'est pas une question des pays du Levant ou des pays de l'Occident mais d'une lutte de pouvoir entre les grands de ce monde et la France a opté pour la soumission en faisant le sale boulot de leurs maitres américains qui commandent l'OTAN. J'espère qu'un jour, fleurira à la tète de la France un homme de courage de la trempe de De Gaulle.
La Libye a été sacrifié et la liberté des peuples à disposer de leur sort a été piétiné.
Voilà pourquoi ma vision de ce monde est si sombre mais les faits parlent d'eux-même quand on sait où chercher, mon ami
Invité- Invité
Re: [Printemps Arabe] Libye
Ok mais ne pas oublier que l'origine de cette gabegie a pour origine d'avoir voulu éliminer les dirigeants de deux pays . Alors qu'eux même avaient prévenus les pays occidentaux des risques qu'ils encouraient !!!-Ren- a écrit:La question du "néo-colonialisme" est une question d'actualité, contrairement à la question de la période coloniale.pollux a écrit:personne ici ne se prive de parler d'une pseudo "action néo-coloniale" de la France dans son action militaire récente...mais c'est la France
Et c'est une question qui peut être discutée (d'autant plus que l'effondrement actuel de la politique étrangère française tend selon moi à montrer que nous commençons à sortir de cette phase de notre histoire... plus par l'incurie totale de nos dirigeants que par choix délibéré)
Français, aimant mon pays, je suis à ce titre concerné/consterné de voir que ses dirigeants ont décidé en 2011 de lancer une agression illégale d'un pays sur un faux prétexte.
La France a bafoué le droit international.
Elle a donc sa part de responsabilité dans l'augmentation actuelle de l'insécurité mondiale.
Nul complotisme ici, nulle "détestation de soi" : juste les faits.
Amicalement
dan26- Membre banni
- Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France
Re: [Printemps Arabe] Libye
Nous sommes tout à fait d'accord sur ce point.dan26 a écrit:ne pas oublier que l'origine de cette gabegie a pour origine d'avoir voulu éliminer les dirigeants de deux pays
Jusqu'à présent, je n'ai jamais vu la situation d'un pays s'améliorer en se contentant d'en éliminer purement et simplement le dirigeant (si abject soit-il). Mais revenons-en à l'actualité Libyenne.
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Printemps Arabe] Libye
Je remonte ce fil pour partager le point de vue de MoA - toujours bien informé sur cette région du monde :
l'article complet (avec cartes) sur https://lesakerfrancophone.fr/lintervention-militaire-de-la-turquie-en-libye-pourrait-aider-la-syrieMoon of Alabama a écrit:(...) La Turquie prend actuellement des mesures sérieuses pour déplacer des troupes et du matériel en Libye (...)
L’Égypte, les Émirats arabes unis, la Russie et plusieurs pays d’Europe occidentale soutiennent les forces opposées aux Frères musulmans dirigées par Khalifa Haftar (...). Le Qatar et la Turquie ont pris le parti des islamistes. Fayez al-Sarraj contrôle un peu plus que Tripoli et Misrata (...). Il avait à l’origine le soutien de l’ONU et de l’UE, mais le manque de progrès depuis 2015, lorsque le gouvernement d’accord national de Sarraj a été formé, a affaibli son autorité et son soutien international.
Une plus grande implication étrangère dans la guerre en Libye sera mauvaise pour ce pays mais cela pourrait être bon pour la Syrie. En 2011, après que l'OTAN a aidé les islamistes à détruire l'État libyen, bon nombre de ces combattants ont été transférés en Syrie pour aider à détruire ce dernier pays. Des armes de Libye ont été transportées via la Turquie vers la Syrie pour soutenir les «rebelles» contre le gouvernement. Les deux flux, hommes et armes, s'inversent maintenant (...)
Les groupes rebelles ethniques turkmènes qui ont combattu aux côtés de la Turquie dans le nord de la Syrie devraient renforcer le gouvernement de Tripoli de manière imminente, selon de hauts responsables en Libye et en Turquie (...)
La soi-disant brigade Sultan Murad a été utilisée par la Turquie pour nettoyer ethniquement les zones kurdes du nord-ouest de la Syrie. Ses combattants sont connus pour être indisciplinés et brutaux. Ils ont été entraînés et armés par la Turquie et leurs commandants parlent le turc. Certains d’entre eux sont également formés pour coordonner un soutien aérien. D’autres groupes suivent actuellement une formation, fournie par des officiers turcs, qui seront ensuite envoyés en Libye.
La Turquie et le Qatar offrent des sommes relativement importantes pour recruter davantage de ces «rebelles» syriens pour combattre en Libye (...)
Moins de combattants «rebelles» en Syrie facilitera la progression de l’armée syrienne dans sa nouvelle campagne à Idleb. Depuis son lancement le 19 décembre, la nouvelle opération dans les zones tenues par l’affilié d’Al-Qaïda, Hayat Tahrir al Sham (HTS), a déjà libéré plus de 40 villages (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Printemps Arabe] Libye
Nouveau bilan de situation par MoA :
l'article complet (avec cartes) sur https://lesakerfrancophone.fr/la-russie-tente-de-geler-le-conflit-en-libyeMoon of Alabama a écrit:La guerre en Libye s’est transformé en conflit par procuration entre de nombreux acteurs internationaux.
Le gouvernement d’entente nationale (GNA), dirigé par le Premier ministre Fayez al-Sarraj, est soutenu par les Frères musulmans. Son principal sponsor politique et financier est le Qatar et son principal allié militaire est la Turquie. L’Italie soutient également Sarraj. Le GNA contrôle la capitale, Tripoli, et Misrata dans l’ouest du pays.
Du côté opposé, on trouve l’ancien agent de la CIA, Khalifa Haftar, et son armée nationale libyenne (ANL). Il contrôle l’est de la Libye et la plupart des ressources pétrolières. Il est soutenu par les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, l’Égypte, la Grèce et la France.
La Russie se voit dans le conflit en tant qu’arbitre. Elle veut rétablir ses intérêts commerciaux à long terme en Libye, qui s’étaient volatilisés après la guerre que les États-Unis, le Royaume-Uni et la France ont menée contre ce pays en 2011. Elle a vendu des armes à Haftar via les EAU et a permis à des mercenaires russes de prendre part à la guerre aux côtés de l’ANL d’Haftar.
Depuis avril 2019, Haftar tente de prendre Tripoli et d’expulser le GNA (...). En janvier, la Russie a demandé à Haftar d’arrêter de se battre. Elle a tenu une conférence de paix à Moscou et l’a exhorté à signer un accord de cessez-le-feu (...). Mais Haftar, dont les forces avaient lancé, en avril, une offensive pour s'emparer de Tripoli, la base du GNA, a quitté Moscou sans signer l'accord (...).
Avant la réunion de Moscou, la Turquie avait promis un soutien militaire au GNA. En échange, le GNA avait signé un accord avec la Turquie pour délimiter une frontière maritime entre la Turquie et la Libye. Cette frontière convenue ignore les droits de la Grèce et de Chypre et ne sera jamais reconnue au niveau international. Mais la Turquie utilise l’accord pour revendiquer des droits étendus en Méditerranée orientale.
Une semaine après l’échec des pourparlers à Moscou, une autre tentative de négociation d’un cessez-le-feu, cette fois à Berlin, a également échoué. L’Allemagne a de nouveau tenté de faire entendre raison à Haftar, lors d’une visite en mars, mais sans résultat.
Pendant ce temps, le conflit s’intensifie grâce aux fournitures turques de drones et d’artillerie et aux 13 000 « rebelles syriens » engagés par la Turquie comme mercenaires pour renforcer le GNA. L’opération turque est financée par le Qatar, qui est également intervenu récemment pour arrêter la chute de la livre turque.
Les Émirats arabes unis ont contré cette poussée turque en fournissant à la LNA davantage de systèmes de défense aérienne Pantsir, de fabrication russe, et en recrutant davantage de mercenaires en Russie et au Soudan (...).
Le 17 mai, la donne a changé. Les drones turcs ont soudainement pu frapper les Pantsirs et, en une journée, en ont détruit au moins six. Au même moment, les mercenaires russes ont reçu l’ordre de se retirer du front. Laissées sans protection, les forces de Haftar ont pour la plupart fui et le GNA a avancé (...).
Certains pensent que la Russie en a assez des entourloupes d’Haftar et juge nécessaire de le punir pour son attitude. Mais la Russie ne l’a pas complètement laissé tomber. Peu après l’attaque sur les Pantsirs, des avions de chasse russes ont été acheminés de Russie en Libye et installés sur la base aérienne d’Al-Jufra, qui est sous le contrôle de l’ALN (...).
Samedi, l’Égypte a annoncé un nouveau cessez-le-feu en Libye à partir d’aujourd’hui et Haftar l’a finalement accepté (...).
Vendredi, le GNA a pris Tarhuna, une ville située à 60 kms au sud-est de Tripoli. Les « rebelles syriens » ont immédiatement commencé à piller la ville. Cette action a mis fin au siège de Tripoli qu’Haftar tenait depuis 15 mois.
La Russie aurait dit à la GNA de ne pas se déplacer plus à l’est et de respecter le cessez-le-feu qu’Haftar avait accepté. Elle veut qu’Haftar garde le contrôle de l’Est. La Russie a tracé une ligne traversant Syrte, une ville qui couvre les champs pétrolifères de l’Est, ce qui va également créer des profits pour Moscou. La base aérienne d’Al-Jufra, à 220 kms au sud de Syrte, est également censée rester sous le contrôle d’Haftar. Le pays serait ainsi divisé en deux moitiés.
Mais la victoire du 17 mai est montée à la tête du GNA et de ses commanditaires et leur a donné de mauvaises idées (...). Le gouvernement du GNA a posé une condition à son acceptation du cessez-le-feu : "Le ministre de l'intérieur basé à Tripoli, Fathi Bashagha, a déclaré que la partie gouvernementale n'engagerait des discussions politiques qu'après avoir pris Syrte et la base aérienne intérieure de la Jufra, au sud" (...)
Prendre Syrte ouvrirait la porte aux milices alliées à Tripoli pour faire pression encore plus loin vers l'est, afin de prendre potentiellement le contrôle d'installations pétrolières vitales, de terminaux et de champs pétrolifères que les tribus alliées à Haftar ont fermés au début de l'année, asséchant ainsi la principale source de revenus de la Libye.
Depuis vendredi, les « rebelles syriens » sous commandement turc tentent de prendre Syrte, qui est aux mains de l’ALN. Mais soudain, les avions récemment livrés par la Russie sont entrés en action. Plusieurs convois du GNA, qui se dirigeaient vers Syrte, ont été bombardés. Les drones turcs tombent à nouveau du ciel.
L’Égypte a commencé à positionner des équipements militaires lourds sur sa frontière occidentale. Elle ne veut pas d’une Libye contrôlée par les Frères musulmans comme voisin. La zone tampon que l’ALN d’Haftar lui fournit est une priorité pour sa propre sécurité. L’Égypte, ainsi que la France, la Grèce, Chypre et les Émirats arabes unis, ont également rejeté les aspirations turques en Méditerranée orientale.
Si la Russie retirait son soutien et renonçait complètement à Haftar, l’Égypte serait obligée d’intervenir en Libye. Une guerre turco-égyptienne sur le sol libyen deviendrait alors probable.
Les États-Unis sont quasiment restés en dehors du jeu actuel. Mais s’ils semblaient auparavant favoriser Haftar, ils ont récemment exprimé leur inquiétude quant au rôle de la Russie en Libye et ont fait quelques remarques positives à l’égard du GNA.
L’Europe est divisée sur la question, la France et la Grèce étant du côté de l’ANL tandis que l’Italie du côté du GNA. Il est donc impossible pour l’UE de jouer un rôle important.
La Russie tente de parvenir en Libye à la même situation qu’en Syrie (et en Ukraine). Elle veut geler le conflit actif en pressant les deux parties de s’en tenir à une ligne et en n’intervenant que lorsque cette ligne est franchie par l’une ou l’autre des parties. (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Printemps Arabe] Libye
https://histoireetsociete.com/2022/04/22/benghazi-la-superbe-de-ville-rebelle-a-ville-fantome/(...) Vingt ans après avoir été laissé à l’abandon dans le désert par un Muammar Kadhafi jaloux, le tombeau d’Omar Al-Mokhtar, intellectuel libyen anticolonialiste et héros de guerre [il est connu pour avoir organisé la résistance armée à la colonisation italienne de la Libye, au début du XXᵉ siècle] a été restauré avec faste.
Il suffit toutefois de regarder par ses fenêtres pour n’apercevoir tout autour que des ruines. Celles de Benghazi, deuxième ville de Libye.Comme d’autres belles cités du Moyen-Orient – Alep, Mossoul, Rakka –, Benghazi a été ravagée pour être arrachée aux islamistes. Pendant trois ans, Khalifa Haftar, ancien général reconverti en seigneur de la guerre à la tête de l’armée dite nationale libyenne (ANL), a bombardé la ville, capitale de l’ancienne Cyrénaïque, depuis la terre, la mer et les airs, jusqu’à sa chute, fin 2017. L’Égypte, la France, la Russie et les Émirats arabes unis l’ont tous aidé avant de partir en laissant la ville sous sa responsabilité.
- Spoiler:
L’ancienne cité italienne, [l’Italie a envahi la ville en 1911 et l’a annexée à la Libye italienne] avec ses cafés, son cinéma Art déco et son palais royal, n’est plus qu’une ville fantôme. Le tribunal où les Libyens se sont soulevés contre Kadhafi, en 2011 [les premières manifestations pacifiques opposées au régime de Muammar Kadhafi ont éclaté le 15 février 2011 à Benghazi], ressemble à une décharge (...). Les services municipaux se sont effondrés. Les poubelles s’entassent dans les rues. Les ordures coulent jusqu’à la mer. Les écoles ont récemment dû être fermées pour cause d’inondations. Et les profiteurs de guerre et autres contrebandiers se sont installés.Le général Haftar se présente pourtant comme son protecteur. “D’une main, nous construisons, de l’autre, nous combattons les terroristes”, affirme un prospectus emporté par le vent. Les habitants, eux, ne parlent que de la terreur que font régner les hommes du général et disent qu’il dilapide l’argent dans des expéditions militaires et pour payer ses 127 000 combattants.
- Spoiler:
Les Nations unies n’ont proposé aucun programme de reconstruction pour Benghazi. Le 21 mars, le gouvernement italien a organisé une rencontre architecturale, en bonne partie suivie en vidéoconférence, pour appeler à la rénovation de la ville. Mais à Tripoli, dans la capitale de l’Ouest, les décideurs libyens sont plus préoccupés par les revenus pétroliers et la désignation du Premier ministre [le pays connaît un imbroglio institutionnel : en février, Fathi Bachagha, influent ex-ministre de l’Intérieur, a été élu par le Parlement établi à Tobrouk, dans l’est de la Libye, pour remplacer Abdel Hamid Dbeibah à la tête du gouvernement intérimaire, mais ce dernier refuse de céder le pouvoir] (...)
En 2018, un rapport des Nations unies révélait qu’une unité dirigée par l’un de ses fils avait pillé la banque centrale de la ville, dérobant 300 millions de dollars en monnaie nationale et devises étrangères (...) Dans la ville, les journalistes sont surveillés et muselés. Ceux qui critiquent le général prennent le risque de disparaître. En 2020, le Wall Street Journal a révélé qu’il cachait une montagne d’or, provenant du Venezuela. Depuis qu’il a rouvert le port de Benghazi, en 2018, celui-ci est devenu une réserve de captagon, une amphétamine fabriquée en Syrie.
“Les drogues sont la première activité économique de Benghazi”, résume un chercheur local. Les dealeurs blanchissent leur argent sale en ouvrant des boutiques de vêtements et des restaurants haut de gamme sur Venice Street. Les joailliers qui fournissent les gangsters voient leurs affaires prospérer (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» [Printemps Arabe] Egypte
» [Printemps Arabe] Tunisie
» [Printemps arabe] Syrie
» Maroc : contestation populaire printemps 2017
» La langue arabe
» [Printemps Arabe] Tunisie
» [Printemps arabe] Syrie
» Maroc : contestation populaire printemps 2017
» La langue arabe
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 5 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum