[Printemps Arabe] Tunisie
+10
Mohamed
Thomas2
Tsiyon
french fantasy
kahwa
HANNAT
Enutrof
Mamun
-Aâya-
-Ren-
14 participants
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 4 sur 7
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: [Printemps Arabe] Tunisie
Je veux bien le lien Kahwa, je suis pas comme Ren, j'ai pas besoin de traduction...MOI !!!!
P.S: Kahwa, tu es tunisienne ?
P.S: Kahwa, tu es tunisienne ?
Mamun- Messages : 578
Je n'ai pas trouvé le lien Mamun, je chercherai demain inchallah
PS : affirmatif 8)
kahwa- Messages : 354
kahwa a écrit:Je n'ai pas trouvé le lien Mamun, je chercherai demain inchallah
ok merci...(moi aussi de bizerte, Banzart pour les intimes... 8) 8) )
Voilà la vidéo de l'étudiante
En gros : "Il a voulu mettre leur drapeau et a voulu retirer le drapeau tunisien pour celà. Je me suis énervée comme beaucoup d'autres personnes aussi. Je ne l'ai pas fait pour me donner une image devant les gens ou quoique ce soit. J'ai agis comme n'importe quel étudiant ou citoyen tunisien aurai pu le faire."
"De quel droit peut il retirer le drapeau de son pays ? Ca ne se fait pas.
Quand je me suis énervée je suis montée et je lui ai dis :" Monsieur, de quel droit retirez-vous le drapeau de la Tunisie ?"
"Si tu le veux mets ton drapeau à côté [du tunisien] mais ne le retire pas. Ne touche pas le drapeau de ton pays, tu n'en a pas le droit."
"Et donc, ensuite comme la vidéo le montre il m'a poussée, je me suis relevée malgré tout et j'ai essayer de recommencer"
En gros : "Il a voulu mettre leur drapeau et a voulu retirer le drapeau tunisien pour celà. Je me suis énervée comme beaucoup d'autres personnes aussi. Je ne l'ai pas fait pour me donner une image devant les gens ou quoique ce soit. J'ai agis comme n'importe quel étudiant ou citoyen tunisien aurai pu le faire."
"De quel droit peut il retirer le drapeau de son pays ? Ca ne se fait pas.
Quand je me suis énervée je suis montée et je lui ai dis :" Monsieur, de quel droit retirez-vous le drapeau de la Tunisie ?"
"Si tu le veux mets ton drapeau à côté [du tunisien] mais ne le retire pas. Ne touche pas le drapeau de ton pays, tu n'en a pas le droit."
"Et donc, ensuite comme la vidéo le montre il m'a poussée, je me suis relevée malgré tout et j'ai essayer de recommencer"
Mersi braz
Doit-on s'inquiéter ?
Voici un extrait de l'article "La Tunisie face à ses démons salafistes" du journal algérien Liberté d'aujourd'hui :
Voici un extrait de l'article "La Tunisie face à ses démons salafistes" du journal algérien Liberté d'aujourd'hui :
http://www.liberte-algerie.com/actualite/la-tunisie-face-a-ses-demons-salafistes-moncef-marzouki-veut-une-loi-protegeant-les-libertes-173846Le gouvernement, dont les postes de souveraineté sont revenus à Ennahda, commence peu à peu à montrer sa vraie nature et à afficher ses ambitions islamisantes et liberticides, même s’il alterne, de-ci de-là, avec un discours se voulant rassurant. (...)
La femme tunisienne a le statut le plus avancé des pays arabes et assimilés, mais ce statut est sérieusement menacé depuis la victoire du parti islamiste Ennahda, qui domine l’Assemblée constituante et le gouvernement intérimaire.
Ce dernier, appuyé par deux autres partis intégristes, mène une véritable offensive au sein de l’hémicycle du palais du Bardo pour introduire la charia dans la prochaine constitution tunisienne et imposer un conseil islamiste qui jugerait de la compatibilité des lois avec les principes islamistes, ce qui reviendrait à lui faire jouer le rôle du Conseil constitutionnel.
La Tunisie serait alors l’archétype d’un État théocratique.
Ainsi, dans leur bras de fer avec les salafistes, qui cristallisent l’attention ces dernières semaines, les enseignants se découvrent un nouvel adversaire : leur propre tutelle !
Nous avons déjà assisté à l’incarcération d’un directeur de journal pour avoir publié un nu sur une couverture de sa publication, nous avons vu une salle de cinéma saccagée et les organisateurs d’une projection-débat agressés et, par-dessus tout, que dire de la tentative de destruction de la chaîne Nessma TV et celle d’assassiner son patron en mettant le feu à sa résidence, sous prétexte qu’il a laissé diffuser un film animé qui serait attentatoire à l’islam ? Dans tous ces cas, les agresseurs s’en sont bien sortis, tandis que certaines victimes sont traînées devant les tribunaux, à l’instar de Nabil El-Karoui.
Dans la foulée des débats et des controverses qui agitent le quotidien tunisien, le président Moncef Marzouki a demandé à l’Assemblée nationale constituante de “promulguer une loi criminalisant l’accusation des gens de mécréance”. Ennahda le suivra-t-il ? Rien n’est moins sûr.
http://fr.readwriteweb.com/index.html?p=12371La soirée de Reporters Sans Frontières destinée à lutter contre la cyber censure a mis l’ONG qui lutte pour la liberté d’expression, et avec elle une bonne partie de la profession, dans une position très claire. La France, grâce à Hadopi et Loppsi, fait une entrée remarquée dans la liste rouge des pays sous surveillance, la Tunisie, elle, tire sa révérence de façon magistrale. Elle disparaît de la liste des pays ennemis de l’Internet, et Nawaat, le site symbole de la résistance au régime de Ben Ali, repart avec le prix décerné chaque année par RSF à l’occasion
La suite sur notre blog collectif : http://dialogueabraham.wordpress.com/2012/03/12/charia-et-constitution/Mamun a écrit:Depuis le soulèvement et le renversement du président Ben Ali, la Tunisie vit au rythme (d’un point de vue politique), de l’assemblée constituante. Celle-ci a pour but de bâtir une nouvelle constitution pour le pays. Elle est composée de 217 députés élus par le peuple, dont 89 du parti Ennahdha (Renaissance), islamo-conservateur. Ils dirigent le gouvernement transitoire, qui gère les affaires courantes du pays, le temps des travaux parlementaires. Ils constituent la Troïka à la tête de l’Etat avec les partis Congrès Pour la République (CPR), et Ettakatol (Forum Démocratique pour le Travail et les Libertés), tous deux partis de gauche et centre-gauche.
A coté de cet aspect étatique, officiel, émerge en Tunisie la tendance wahhabite. Des groupuscules se sont formés au lendemain de la chute de l’ancien régime. Ces groupes voudraient appliquer la Chari’a. Est-ce le signe d’une islamisation radicale de la Tunisie ? (...)
Lotfi Kallel, âgé de 53 ans, a été assassiné ce dimanche 11 mars 2012 à Montplaisir à Tunis à l’aube.
Selon ses voisins, alors qu’il se rendait à la mosquée pour la prière d’El-Fajr une voiture s’était arrêtée devant lui, des individus étaient descendus et l’avaient poignardé à trois reprises au cœur.
Source: Shems.fm
Selon ses voisins, alors qu’il se rendait à la mosquée pour la prière d’El-Fajr une voiture s’était arrêtée devant lui, des individus étaient descendus et l’avaient poignardé à trois reprises au cœur.
Dernière édition par -Ren- le Mar 13 Mar - 6:25, édité 2 fois (Raison : charte taille des images)
Mohamed- Messages : 79
kahwa a écrit:Doit-on s'inquiéter ?
Voici un extrait de l'article "La Tunisie face à ses démons salafistes" du journal algérien Liberté d'aujourd'hui :http://www.liberte-algerie.com/actualite/la-tunisie-face-a-ses-demons-salafistes-moncef-marzouki-veut-une-loi-protegeant-les-libertes-173846Le gouvernement, dont les postes de souveraineté sont revenus à Ennahda, commence peu à peu à montrer sa vraie nature et à afficher ses ambitions islamisantes et liberticides, même s’il alterne, de-ci de-là, avec un discours se voulant rassurant. (...)
La femme tunisienne a le statut le plus avancé des pays arabes et assimilés, mais ce statut est sérieusement menacé depuis la victoire du parti islamiste Ennahda, qui domine l’Assemblée constituante et le gouvernement intérimaire.
Ce dernier, appuyé par deux autres partis intégristes, mène une véritable offensive au sein de l’hémicycle du palais du Bardo pour introduire la charia dans la prochaine constitution tunisienne et imposer un conseil islamiste qui jugerait de la compatibilité des lois avec les principes islamistes, ce qui reviendrait à lui faire jouer le rôle du Conseil constitutionnel.
La Tunisie serait alors l’archétype d’un État théocratique.
Ainsi, dans leur bras de fer avec les salafistes, qui cristallisent l’attention ces dernières semaines, les enseignants se découvrent un nouvel adversaire : leur propre tutelle !
Nous avons déjà assisté à l’incarcération d’un directeur de journal pour avoir publié un nu sur une couverture de sa publication, nous avons vu une salle de cinéma saccagée et les organisateurs d’une projection-débat agressés et, par-dessus tout, que dire de la tentative de destruction de la chaîne Nessma TV et celle d’assassiner son patron en mettant le feu à sa résidence, sous prétexte qu’il a laissé diffuser un film animé qui serait attentatoire à l’islam ? Dans tous ces cas, les agresseurs s’en sont bien sortis, tandis que certaines victimes sont traînées devant les tribunaux, à l’instar de Nabil El-Karoui.
Dans la foulée des débats et des controverses qui agitent le quotidien tunisien, le président Moncef Marzouki a demandé à l’Assemblée nationale constituante de “promulguer une loi criminalisant l’accusation des gens de mécréance”. Ennahda le suivra-t-il ? Rien n’est moins sûr.
Mohamed a écrit:Lotfi Kallel, âgé de 53 ans, a été assassiné ce dimanche 11 mars 2012 à Montplaisir à Tunis à l’aube.
Qui c'est ce Lotfi, Allah yarhmou !
Voci un autre article sur Constitution et chari'a. En critique des sources, il faut dire que le journal Le temps est plutôt du centre gauche. Mais comme tout média, des fois...Mais l'article est intéressant.
http://www.letemps.com.tn/article-64226.html
Extrait :Mamun a écrit:l'article est intéressant.
(...) Dr. Naïla Sellini, enseignante à la Faculté des Lettres de Sousse posera carrément la question : la Chariâa est-elle la Chariâa de Dieu ou des hommes ? Pertinente réflexion qui place le débat dans son contexte. «Parler de la Chariâa doit se faire avec beaucoup de lucidité pour que le débat et le combat soient efficaces. Il faut qu’il y ait un véritable dialogue. Le problème commençait par se poser depuis une année. Au mois de Mars dernier, tout le monde célébrait la Révolution. Chacun était confiant en un avenir sûr et rassurant. Depuis quelques mois nous faisons face, chaque semaine à des problèmes d’affronts comme les appels de prédicateur tel Wajdi Ghonim, qui sont étrangers à la Chariaâ. Certaines déclarations laissent pantois, comme celle de Rached Ghannouchi affirmant que «le voile de la femme niquabée est le symbole de la Révolution». Implicitement, cela signifie que la femme libre est le symbole de la défaite» (...)
Ils disent que la Chariâa est la parole de Dieu. Est-ce vrai ? (...) «S’engager avec la Chariâa c’est s’engager avec celui qui la dit et non avec Dieu» (...) Elle rappelle que «si on veut extraire la sourate de son contexte général on va déformer le sens du discours. D’ailleurs, le Coran qui maintient le pardon, n’est pas fermé. Il est ouvert à la société». Il est donc, progressif. La conférencière, rappelle à titre d’exemple que le Coran n’a jamais parlé de lapidation. Les théologiens se sont basés sur les us et coutumes pour la justifier (...)
Il n’y a qu’un seul verset dans le Coran où l’on se réfère à la Chariâa. Comment ce mot a été interprété ? Entre Tabari, Ibnou Zaïed, Fakhreddine Razi, Al Qortobi… les réponses divergent (...)
http://www.lemonde.fr/tunisie/article/2012/03/17/la-place-de-la-charia-dans-la-constitution-divise-la-tunisie_1671383_1466522.html(...) Vendredi 16 mars, plus de 5 000 manifestants, dont une majorité de salafistes -à l'exclusion de la branche djihadiste qui ne reconnaît pas l'Assemblée constituante- munis de leurs drapeaux noirs, se sont rassemblés à l'appel d'un "front islamique" commun d'associations, sur la place du Bardo, à Tunis. Pour exiger l'instauration de la charia comme "unique source de la législation"
Brandissant des pancartes sur lesquelles étaient inscrits "Il faut gouverner avec la loi de Dieu", "la Tunisie islamique, pas de place pour la laïcité" ou fustigeant "la croisade des francophones" contre l'islam, les hommes, encadrés par un solide service d'ordre maison, ont envahi le terre-plein central aux cris de "Allah Akbar !" tandis que les femmes, portant souvent le niqab, le voile intégral, se tenaient sur le côté.
Timidement, deux femmes se sont approchées de la foule. "Nous sommes tous musulmans, mais nous sommes aujourd'hui divisés, tout cela me fait peur, je n'aime pas ces drapeaux, confie l'une d'elles. Comment va-t-on vivre ensemble ? Ma fille veut partir, quitter le pays..." Elle n'a pas le temps d'achever sa phrase. Un "barbu" qui écoutait l'interpelle violemment, et elle s'en va, apeurée (...)
Mais, dans l'ensemble, le rassemblement se déroule sans incidents avant de céder la place, peu avant 16 heures, à une prière de rue géante. En calot blanc et jebba, costume traditionnel tunisien, Habib Ellouz, député d'Ennahda, le parti islamiste au pouvoir, se relève. "Ennahda est pour la charia, explique-t-il, mais on ne s'est encore mis d'accord sur la formule". "Il n'y a pas de contradiction entre charia et droits de l'homme, démocratie, liberté, et égalité hommes-femmes, poursuit-il. Nous sommes tous sur cette compréhension de la charia et le peuple tunisien restera uni sur ces principes" (...)
"J'ai proposé que ne figure pas le mot charia, mais que les lois soient conformes à l'islam", explique Amer Larayedh, président du bureau exécutif, au siège du parti. "Je suis pour que l'on rédige une Constitution libérée des mots qui peuvent déclencher une polémique, justifie-t-il. On ne connaît de la charia que les mains coupées alors que le code des punitions représente 1 % ou 2 % de la loi"
Au sein même d'Ennahda, entre les tenants d'une voie tunisienne qui marierait islam et modernité et les conservateurs, les discussions vont bon train. Présent place du Bardo vendredi, Sahbi Atig, député du parti et président de la commission de l'Assemblée qui travaille sur le préambule de la future Constitution, reconnaît l'existence de ces débats. "Nous ne sommes pas tous d'accord, admet-il. C'est un point très chaud"
A l'Assemblée, M. Atig a avancé l'hypothèse d'une "Constitution ayant comme cadre référentiel les valeurs et l'éthique islamique". Une disposition dans ce sens compléterait l'article premier qui fait de l'islam la religion d'Etat. "La séparation entre la religion et le politique contredit le message de l'islam", a ajouté M. Atig. En contrepartie, les principes de la révolution -liberté, dignité, égalité entre les régions- figureraient dans le texte, tout comme l'identité arabo-musulmane et les "valeurs de l'humanité".
Une délégation des manifestants a été reçue à l'Assemblée pour réclamer, en plus de la charia et de la non-adhésion de la Tunisie aux accords internationaux "non conformes", que les fonctions de chef de l'Etat et de chef du gouvernement soient réservées à des musulmans de sexe masculin mariés à des musulmanes. Les manifestants ont prévu de se retrouver vendredi 23 mars devant la Casbah, siège du gouvernement (...)
Les laïcs, eux, ont trouvé un motif de réconfort dans les élections étudiantes qui ont donné une large victoire à l'Union générale des étudiants tunisiens (UGET), syndicat classé à gauche, devant son concurrent islamiste, y compris à la faculté des lettres de la Manouba, cible depuis des mois d'un groupe salafiste qui réclame le port du niqab pour les filles dans les salles de cours.
Et voici la vidéo de cette manif'
"Le parti islamiste Ennahda, qui domine l'Assemblée nationale constituante (ANC), en Tunisie, a annoncé, lundi 26 mars, son soutien au maintien de l'article premier de la Constitution de 1956, qui suscite des tiraillements politiques entre modernistes et islamistes. Cette décision va à l'encontre des demandes formulées par les islamistes pour que la charia (la loi islamique) soit reconnue comme source principale de la législation dans la nouvelle Constitution du pays.
"Le bureau exécutif d'Ennahda affirme son engagement à respecter son programme électoral d'octobre 2011 d'une manière générale et notamment l'article de la Constitution qui stipule que la Tunisie est un Etat libre, indépendant et souverain, sa religion est l'islam, sa langue l'arabe et son régime la République", a précisé dans un communiqué le mouvement islamiste.
Cette décision vise à "renforcer le consensus national et à favoriser la réussite de la transition démocratique à l'effet de rassembler la grande majorité des forces politiques autour des défis auxquels est confronté le pays", a affirmé Zied Doulatli, un des dirigeants d'Ennahda. Elle a été adoptée à l'issue des travaux du comité constitutif d'Ennahda tenus samedi et dimanche, a indiqué le porte-parole de ce parti, Néjib Gharbi, cité par l'agence de presse tunisienne TAP.
UNE "TRAHISON" ENVERS LES ÉLECTEURS D'ENNAHDA
La décision d'Ennahda intervient dans un contexte marqué par des tiraillements politiques profonds entre les islamistes radicaux, qui réclament l'inscription de la charia dans la Constitution, et les modernistes et laïcs qui veulent un Etat civil.
"Cette prise de position soudaine est une trahison à l'encontre de tous ceux qui ont voté pour ce parti (..) et aux principes de ce mouvement islamiste", a réagi le leader du mouvement islamiste Al-Arydha ("Pétition populaire"), Hechmi Haamdi, dans une déclaration à l'AFP. Selon lui, l'application de la charia doit être la source principale de la future Constitution de la Tunisie."
http://www.lemonde.fr/tunisie/article/2012/03/26/ennahda-contre-l-inscription-de-la-charia-dans-la-constitution-tunisienne_1675938_1466522.html
A noter que le Hamdy qui commente est un populiste démagogue. Un gros mytho aussi. Il a fait parti il y a longtemps d'ennahdha, mais depuis il les pourrit et passe pour être un vendu à Ben ali.
"Le bureau exécutif d'Ennahda affirme son engagement à respecter son programme électoral d'octobre 2011 d'une manière générale et notamment l'article de la Constitution qui stipule que la Tunisie est un Etat libre, indépendant et souverain, sa religion est l'islam, sa langue l'arabe et son régime la République", a précisé dans un communiqué le mouvement islamiste.
Cette décision vise à "renforcer le consensus national et à favoriser la réussite de la transition démocratique à l'effet de rassembler la grande majorité des forces politiques autour des défis auxquels est confronté le pays", a affirmé Zied Doulatli, un des dirigeants d'Ennahda. Elle a été adoptée à l'issue des travaux du comité constitutif d'Ennahda tenus samedi et dimanche, a indiqué le porte-parole de ce parti, Néjib Gharbi, cité par l'agence de presse tunisienne TAP.
UNE "TRAHISON" ENVERS LES ÉLECTEURS D'ENNAHDA
La décision d'Ennahda intervient dans un contexte marqué par des tiraillements politiques profonds entre les islamistes radicaux, qui réclament l'inscription de la charia dans la Constitution, et les modernistes et laïcs qui veulent un Etat civil.
"Cette prise de position soudaine est une trahison à l'encontre de tous ceux qui ont voté pour ce parti (..) et aux principes de ce mouvement islamiste", a réagi le leader du mouvement islamiste Al-Arydha ("Pétition populaire"), Hechmi Haamdi, dans une déclaration à l'AFP. Selon lui, l'application de la charia doit être la source principale de la future Constitution de la Tunisie."
http://www.lemonde.fr/tunisie/article/2012/03/26/ennahda-contre-l-inscription-de-la-charia-dans-la-constitution-tunisienne_1675938_1466522.html
A noter que le Hamdy qui commente est un populiste démagogue. Un gros mytho aussi. Il a fait parti il y a longtemps d'ennahdha, mais depuis il les pourrit et passe pour être un vendu à Ben ali.
C'est marrant comment les gens sautent sur des demis citations d'Ennahdha quand ils y voient une orientation extrémiste, et comment ils se taisent inversement...Dix pecquenots crient "A bas les juifs" dans un aéroport, ou ils invitent un dégénéré comme eux, et on crie à l'instauration de la chari'a en Tunisie. Mais quand le parti officiel, islamiste, écarte la shari'a comme source du droit ou même de la constitution...silence. Ça laisse songeur !
http://blogs.rue89.com/tunisie-libre/2012/04/07/tunisie-deux-athees-condamnes-la-prison-227133(...) Deux Tunisiens ont été condamnés le 28 mars par le tribunal correctionnel de Mahdia à sept ans de prison ferme et à 600 euros d’amende pour la publication d’ouvrages et de dessins défendant l’athéisme et critiquant l’islam.
Jaber El Majri, professeur d’anglais, avait publié sur page Facebook des dessins particulièrement crus, où il représente par exemple un porc sur la Kaaba (la pierre noire de la Mecque), et des propos assez virulents par lesquels il exprime sa haine des Arabes et son soutien au Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu. Il est actuellement en détention.
Le second, considéré comme son complice, Ghazi El Beji, est l’auteur d’un petit roman publié en ligne, intitulé «L’Illusion de l’islam», dans lequel il met en scène le prophète Mohamed et son épouse Aïcha. Il est actuellement en fuite à l’étranger. Les faits sont clairement décrits dans l’excellent travail d’enquête des blogueuses Henda Hendoud et Olfa Riahi (...)
Des faits qui relèvent notamment de l’article 121 ter du code pénal sanctionnant les publications «de nature à portée atteinte à l’ordre public et aux bonnes mœurs». Le même texte invoqué contre le directeur du quotidien Ettounsiya.
Cette disposition était utilisée autrefois contre les opposants au Président Ben Ali. Entre autres l’actuel ministre de la Réforme administrative, Mohamed Abbou, à l’époque où il dénonçait la torture.
Mais les termes de l’avocat, qui évoque à propos de Ghazi el Béji le «complice d’athéisme» de Jaber el Majri, «un crime plus grave que le meurtre», trahissent le grief à l’origine de la plainte. De même, le résumé de l’ouvrage «L’Illusion de l’islam» par la police mentionne : «Doute de l’existence de Dieu, doute de l’existence d’une religion nommée Islam, doute de l’existence du Prophète Mohamed, avec justificatifs du doute comme y insiste l’auteur» (...)
Cette histoire apporte plusieurs enseignements. Tout d’abord qu’il n’a pas été nécessaire d’inclure la charia dans la Constitution ou de modifier son article 1er qui stipule que la religion de la Tunisie est l’islam, ni même de rédiger une nouvelle loi, pour envoyer quelqu’un en prison pour blasphème.
La lettre de la loi n’a pas changé, mais de tout évidence la pression sociale et l’esprit dans lequel les magistrats interprèteront la Loi, suffiront à islamiser le Droit. Et si d’autres dispositions constitutionnelles ne garantissent pas explicitement les libertés publiques, les aspects les plus restrictifs et discriminants de la doctrine religieuse pourront déterminer la jurisprudence.
L’autre enseignement est la lenteur avec laquelle l’affaire est sortie dans les médias. Le camp des opposants les plus allergiques à Ennahdha a tellement amplifié le moindre incident, relayé des rumeurs infondées ou des informations parcellaires, en un mot crié au loup, qu’il a fallu attendre plusieurs jours pour que l’information soit confirmée par une enquête (...)
Après la projection un peu racoleuse et la traduction outrancière de «Persepolis» par la chaine Nessma, après la publication en couverture du quotidien Ettounsiya d’une femme quasiment nue, dont l’utilité informative est encore à démontrer, le risque est d’ancrer dans l’opinion l’équivalence entre liberté d’expression et insulte à l’islam ou immoralité.
Une perception qui n’aide pas forcément les députés progressistes et républicains qui, au sein de la Constituante, tentent d’inclure dans la future loi fondamentale une référence à la déclaration universelle des droits de l’Homme.
La présidence de la République, par la voix de son porte parole Adnane Manser, a justifié la condamnation : «Attaquer les symboles sacrés de l’Islam ne peut être considéré comme relevant de la liberté d’expression. Nous sommes un pays musulman, et à cet égard, nous sommes contre ceux qui insultent les religions. Il s’agit d’une forme d’extrémisme, qui provoque des réactions extrêmes que nous devons éviter en cette période délicate» (...)
Mamun a écrit:C'est marrant comment les gens sautent sur des demis citations d'Ennahdha quand ils y voient une orientation extrémiste, et comment ils se taisent inversement...Dix pecquenots crient "A bas les juifs" dans un aéroport, ou ils invitent un dégénéré comme eux, et on crie à l'instauration de la chari'a en Tunisie. Mais quand le parti officiel, islamiste, écarte la shari'a comme source du droit ou même de la constitution...silence. Ça laisse songeur !
il est vrai que j'ai été agréablement surpris de cette info mais je reste méfiant.
c'est peut être simplement que le rapport de forces n'était pas suffisant mais y ont il vraiment renoncé ?
de toutes façons la constitution stipule que "l'islam est religion d'Etat"
outre le coté absurde d'attribuer une religion à une entité administrative, je ne vois pas comment un tel Etat pourrait traiter équitablement les citoyens dont la religion n'est pas la sienne ou qui n'ont pas de religion du tout.
d'ailleurs la pratique montre que même si la charia n'est pas dans le droit, elle s'applique de fait (condamnations pour "atteinte à l'islam")
rosarum- Messages : 1021
http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/monde/tunisie-scenes-de-violence-lors-d-une-manifestation-a-tunis-10-04-2012-1664296.phpLa commémoration de la «journée des martyrs» en Tunisie, en souvenir de la répression sanglante par les troupes françaises d'une manifestation à Tunis le 9 avril 1938, a tourné à la violence, hier (...)
Répondant aux appels lancés sur les réseaux sociaux, des centaines de personnes s'étaient rassemblées, hier matin, pour commémorer «la journée des martyrs». Elles réclamaient, également, la réouverture de l'avenue Bourguiba, artère symbole de la révolution tunisienne, qui est interdite aux rassemblements depuis le 28 mars, à la suite d'une manifestation d'islamistes qui s'en étaient pris à des artistes. Les manifestants remontaient l'avenue, enroulés dans des drapeaux tunisiens, lorsqu'ont commencé les tirs nourris de lacrymogènes, lancés par les policiers. Ont suivi les charges à moto ou en camion de policiers casqués et armés de matraques, des interpellations brutales de manifestants. Les manifestants se sont alors enfuis dans les rues avoisinantes ou se sont réfugiés dans les cafés de l'avenue. «Je suis consterné. Les gens que la révolution a amenés au pouvoir sont aujourd'hui ceux qui nous empêchent de manifester», a déclaré l'ancien président de la Ligue tunisienne des droits de l'Homme, Mokhtar Trifi. Deux journalistes ont été aussi molestées par des policiers. Le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Khaled Tarrouche, a réitéré l'interdiction de manifester. «On ne va pas laisser s'installer le chaos. Les gens ont la possibilité de manifester ailleurs que sur l'avenue Bourguiba» (...)
http://www.lepoint.fr/monde/tunisie-le-chef-d-ennahda-appelle-a-donner-sa-chance-au-gouvernement-09-04-2012-1449809_24.php(...) "Donnez sa chance au gouvernement actuel. Il faut un peu être patient, c'est le premier gouvernement élu, il faut qu'on les aide" a déclaré Rached Ghannouchi lors d'un meeting de partisans d'Ennahda en hommage aux "martyrs" de la Tunisie.
Dans son discours, prononcé sur la place du 9 avril, où se trouvait l'ancienne prison centrale de Tunis aujourd'hui démolie, Rached Ghannouchi n'a pas fait la moindre allusion aux violents incidents qui se sont déroulés dans la matinée au centre de la capitale (...)
"Il est impossible de corriger en une seule année ce qui a été détruit en 50 ans. L'État dont nous avons hérité ressemble à une baraque pourrie qui nécessite d'être démolie et nettoyée" a affirmé Rached Ghannouchi qui s'exprimait devant des centaines de partisans d'Ennahda.
http://owni.fr/2012/04/17/les-anonymous-devoilent-ennahda/Depuis le début du mois d’avril, des milliers d’emails de dirigeants du parti Ennahda, au pouvoir en Tunisie, sont piratés et diffusés par les Anonymous. Hier, une nouvelle vague de fuites contenait des documents potentiellement embarrassants pour les dirigeants d’Ennahda. Ces courriels proviennent du ministre de la l’Agriculture, Mohamed ben Salem (...)
3 500 documents appartenant notamment au Premier ministre Hamadi Jebali ont été mis en ligne sur des serveurs des Anonymous. Dans ces listes de courriels, il est aussi question de fraudes électorales, de censure ou d’opérations financières.
Ennahda, majoritaire à l’assemblée constituante, et le gouvernement démentent mordicus la véracité d’une partie des documents. De son coté Anonymous, assure de leur authenticité et promet de nouvelles révélations sur les coulisses du pouvoir de ces deux dernières années (...)
La Tunisie que j'aime... Quelques jours après la levée de l'interdiction de manifester sur l'avenue Bourguiba :
http://atunisiangirl.blogspot.fr/2012/04/lavenue-en-mode-lecture.htmlEt si on envahissait l'avenue ? Pas avec nos cris ni nos manifs mais avec nos livres.
L’idée est, comme d'habitude, simple: le mercredi 18 avril à 17h, on se déplace vers l'avenue, on s'installe dans les cafés, sur les bancs publics, sur les marches des escaliers, un livre à la main pendant deux heures.
Pas la peine que l'on se connaisse, que l’on se parle...on va se reconnaitre par le fait d'avoir un livre à la main
Ça sera la première manif silencieuse sur l'avenue, sans revendication politique; prouver et montrer que les Tunisiens lisent, que ceux qui vont changer le monde sont ceux qui lisent.Il est temps de rappeler que notre peuple est impliqué, cultivé et lettré.Invitez vos amis, soyez nombreux, créons l'événement.Tous à vos livres !!!!!
http://www.kapitalis.com/kultur/39-livres/9460-tunisie-le-livre-arme-supreme-contre-lobscurantisme.htmlUn peu avant le coucher du soleil, une belle parcelle de «L’avenue» (comme aiment l’appeler les Tunisiens) s’est remplie d’hommes et de femmes, de petits et de grands. Une marée humaine a investi les trottoirs à droite et à gauche ainsi que le terre-plein central. Les terrasses de cafés ont affiché complets. Et tout le monde est absorbé par ce qu’il lit ou fait semblant de lire (...)
Quelques barbus en qamis afghan passent. Ils ne sont pas contents. Et tiennent à l’afficher, en discutent avec d’autres de leur âge. «Vous avez seulement voulu briser la décision du ministre de l’Intérieur. Vous me dites la lecture, le livre est sacré. Nous sommes musulmans et il n’y a de sacré que le saint Coran», lance l’un d’eux. Son aîné de vingt ans lui rétorque. «Dans le Coran, on incite les croyants à apprendre les sciences. A-t-on oublié que le premier verset est ‘‘Iqra’’ (Lis!). Si vous comprenez la valeur de la lecture, personne ne vous fera un lavage de cerveau. Vous avez l’âge de mon fils et je vous plains. Un livre, puis deux, puis trois et vous allez goûter au plaisir de la lecture, à l’autonomie et personne ne sera ton tuteur» (...)
Agression de Jawhar Ben M’Barek ce WE :
http://www.kapitalis.com/fokus/62-national/9514-tunisie-la-verite-sur-lagression-de-jawhar-ben-mbarek.html(...) M. Chamekh (...) a précisé que le meeting de Jawhar Ben M’Barek a mal tourné alors qu’il était sur le point de se terminer. En effet, a-t-il confirmé, des éléments salafistes et d’autres personnes sans emploi l’ont agressé (...)
Le membre d’Ennahdha a ajouté que lui même, se trouvant sur place, a transporté une personne agressée par ces gens-là à l’hôpital. «J’aurais bien aimé que la rencontre fusse une occasion pour un dialogue d’idées et non pour la violence. Mais, il est vrai, que certains de ces Salafistes ne comprennent pas le langage du dialogue. Dans ce cas, il n’y a rien à faire, il faut appliquer la loi. Puis, il faut continuer constamment à dialoguer. C’est là le travail».
Selon M. Chamekh, ce qui s’est passé à Souk El-Ahad est inadmissible. «Au moins, ce qui s’est passé à Douz, c’était avant le meeting. M. Ben M’Barek a été empêché de rencontrer les citoyens et point à la ligne. Mais là, c’était vers la fin de la rencontre et c’est dommage» (...)
http://www.lorientlejour.com/category/%C3%80+La+Une/article/757341/Tunisie_%3A_Juge_pour_%22atteinte_au_sacre%22%2C_le_patron_de_Nessma_TV_condamne_a_une_amende.htmlLe patron de la chaîne Nessma jugé pour "atteinte au sacré" après la diffusion du film franco-iranien Persepolis a été condamné jeudi par un tribunal tunisien au paiement d'une amende de 2.400 dinars (1.200 euros environ). Le film a été diffusé en octobre 2011, quinze jours avant la première élection post-Ben Ali gagnée par le parti islamiste Ennahda, qui dirige depuis le gouvernement. "Nabil Karoui a été condamné au versement d'une amende de 2.400 dinars pour la diffusion au public d'un film troublant l'ordre public et portant atteinte aux bonnes moeurs", selon le jugement du tribunal de première instance de Tunis. Le tribunal a également condamné un responsable de la production et un technicien de la chaîne au paiement d'une amende de 1.200 dinars chacun, selon le jugement. En cause : une scène du film qui décrit le régime iranien de Khomeiny à travers les yeux d'une fillette parlant à Dieu personnifié, la représentation d'Allah étant proscrite par l'islam (...)
http://www.kapitalis.com/afkar/68-tribune/9764-tunisie-comment-contrecarrer-la-strategie-des-islamistes.htmlSalah Oueslati a écrit:(...) La Tunisie traverse une période charnière de son histoire et la période transitoire actuelle est à cet égard plus que cruciale. C’est aux forces modernistes et progressistes qu’ils appartient de tirer la leçon de leur échec, non seulement en créant la coalition la plus large possible, mais également en évitant les erreurs du passé.
Tout le monde se rappelle de l’optimisme qui a submergé le pays au lendemain du 14 janvier 2011. Grisés par l’euphorie révolutionnaire appelant à la liberté et la dignité, les forces modernistes et progressistes, véritables artisans de la révolution, n’ont pas prêté suffisamment attention, voire complètement sous-estimé, la capacité des groupes islamistes en embuscade à rebondir pour prendre le train en marche et s’emparer d’une révolution qui n’était qu’à ces début. Les financements en provenance des pays du Golfe et la propagande de la chaine de TV satellitaire Al-Jazira ont fait le reste.
Alors que les islamiste quadrillaient le terrain dès le lendemain du 14 janvier 2011, les modernistes ont accumulé des maladresses et des erreurs irréparables : la diffusion du film ‘‘Persépolis’’, des appels à l’instauration d’un système laïc sans un travail pédagogique préalable pour expliquer le véritable signification de cette notion. Aveuglé par une audience réceptive et enthousiaste dans le Grand Tunis et les beaux quartiers de la capitale, ils ont oublié que la Tunisie ne se limite pas à cette région, laissant ainsi le champs libre aux islamistes dans le pays profond (...).
Le parti islamiste Ennahdha continue d’incarner, aux yeux d’un grand nombre de Tunisiens, la défense de l’islam, de l’arabité et des valeurs de la Tunisie profonde. Depuis la révolution, ce parti a réussi à mettre ses adversaires modernistes sur la défensive, les taxant de «mécréants», de «communistes», de «gauchistes athées», de «vendus à l’Occident», «d’ennemi de l’islam», et j’en passe. Le recours à des prédicateurs étrangers rompus aux techniques d’endoctrinement les plus sophistiquées est un autre moyen pour parvenir à cette fin.
L’affaire de profanation des mosquées et du Coran à Ben Guerdane, un acte isolé, commis par un crétin, est tombée à point nommé pour un parti en perte de vitesse. La «Journée du Saint Coran» du 23 mars 2012, instaurée par le gouvernement dominé par Ennahdha, a été pour les islamistes l’occasion rêvée pour instrumentaliser cet incident et en accusant les «laïc d’insulter le Coran».
La décision de l’organisation le Secours islamique de venir en aide aux populations déshéritées n’est qu’un prétexte pour prêter mains forte à ces groupes dans leur conquête de la population tunisienne. Pour les islamistes, tous les moyens sont bons pour combattre l’adversaire y compris le recours à la doctrine chiite selon laquelle «le vrai croyant a le droit de dissimuler sa foi» (...)
L’islam constitue l’un des marqueurs principaux de l’identité tunisienne et ce ne sont pas les années Bourguiba et Ben Ali qui auraient changé quoi que ce soit. Occulter cette réalité relève d’une méconnaissance totale de la Tunisie profonde. Bourguiba en avait fait les frais lorsqu’il s’est permis de boire un verre d’eau en plein Ramadan pour inciter la population tunisienne à suivre son exemple (...)
A partir de ce constat, une nouvelle stratégie s’impose : combattre la propagande islamiste par ses propres armes. Il s’agit pour les progressistes/modernistes de s’ériger en véritables défenseurs d’un islam tolérant, ouvert et compatible avec l’histoire, les traditions et les valeurs des Tunisiens.
La Tunisie regorge de spécialistes de l’islam, de prédicateurs et d’imams qui croient en ces valeurs. C’est à ces derniers que les modernistes/progressistes devraient faire appel pour mener une campagne dans la presse, les médias et surtout sur le terrain. Il s’agit, dans un premier temps, de dissiper le malentendu entre le Tunisien moyen et les partis modernistes/progressistes, et, dans un deuxième temps, mettre les islamistes sur la défensive en les accusant à juste titre de vouloir transformer l’islam en idéologie politique et d’importer cette idéologie de pays qui n’ont rien avoir avec nos traditions et notre culture (...)
La deuxième stratégie consiste à ne pas laisser aux islamistes le monopole de l’action caritative. Les Salafistes égyptiens ont remporté des victoires électorales écrasantes dans les quartiers les plus déshérités des grandes villes, notamment au Caire. Les témoignages montrent que ce succès, ils le doivent à leur capacité de suppléer à l’absence totale de d’État providence et à l’abandon de cette population par le pouvoir Moubarak et par les forces progressistes égyptiennes après la révolution.
La même stratégie est adoptée par Ennahdha dans les quartiers pauvres de la capitale tunisienne et dans les coins reculés de notre pays : venir en aide à des populations qui se sentent abandonnées, méprisées et exclues (...)
Les financements colossaux dont les islamistes bénéficient de la part de leurs bienfaiteurs qataris et saoudiens leur ont permis de construire une stratégie méthodique, subtile et qui a montré son efficacité jusque dans les quartiers défavorisés des villes européennes et nord-américaines. Rien n’est laissé au hasard. La communication des prédicateurs est réglée dans les moindres détails, elle est calquées sur les télé-évangélistes conservateurs américains pour séduire la population jeune. Les similitudes dans la maîtrise des moyens de communication sont frappantes : le prédicateur Majdi Ghanim est l’archétype de cette génération de prédicateurs à l’allure moderne, au tempérament jovial et à l’humour grinçant. Emotion, incantation et humour constituent le cocktail idéal pour mettre en œuvre une technique de communication bien rodée. Mais si la forme a changé, le message reste le même, une vision manichéenne du monde : la lutte du bien contre le mal. Dans cette vision, la théorie du complot constitue l’unique grille de lecture pour expliquer les évènements du monde (...)