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Personnages bibliques absents du Coran

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Personnages bibliques absents du Coran Empty Personnages bibliques absents du Coran

Message  HANNAT Lun 23 Jan - 12:08

J'aimerais recenser dans ce sujet tous les personnages bibliques qu'on ne retrouve pas dans le Coran :

a priori je ne trouve pas trace de Samson, de Déborah, de Judith, en voyez-vous d'autres ?
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Message  -Ren- Lun 23 Jan - 13:46

HANNAT a écrit:J'aimerais recenser dans ce sujet tous les personnages bibliques qu'on ne retrouve pas dans le Coran :

a priori je ne trouve pas trace de Samson, de Déborah, de Judith, en voyez-vous d'autres ?
Heu... Va y avoir foule... Personnellement, j'ai préféré faire cette étude dans l'autre sens : parmi tous les personnages coraniques, qui est ou non dans la Bible ?
...C'était plus rapide :lol:

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Message  HANNAT Lun 23 Jan - 15:43

Justement, je veux savoir quels sont les grands personnages qui se perdent, pour voir si ça correspond à une période ou plutôt à un type.
Et prendre la mesure de ce que l'on perd en passant de l'un à l'autre donnera peut-être des envies de lecture, qui sait ?
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Message  -Ren- Lun 23 Jan - 18:02

HANNAT a écrit:Justement, je veux savoir quels sont les grands personnages qui se perdent, pour voir si ça correspond à une période ou plutôt à un type.
Et prendre la mesure de ce que l'on perd en passant de l'un à l'autre donnera peut-être des envies de lecture, qui sait ?
Bon, je vais te donner ce que j'ai avec "ma" méthode, je te laisse le soin de faire ensuite la différence et de nous lister ceux qui n'y sont pas :lol:

Nous avons : Adam et "son épouse" ; les "deux fils d'Adam" Caïn et Abel ; Idriss (Coran XIX, 56) serait Hénoch ; Noé ; Abraham et Loth : Ismaël et Isaac ; Jacob (mais pas Esaü... vaste sujet de discussion) ; Joseph et ses frères (non nommés) ; Job ; Moïse et Aaron (mais pas Josué et Myriam ? ...Autre vaste sujet de discussion) ; Saül (et Samuel, non nommé en Coran II, 246) ; David (avec Goliath, mais sans Jonathan ; Nathan n'est pas là non plus, même si la sourate XXXVIII rapporte une histoire comparable à 2 Sam XII) ; Salomon et la reine de Sabba ; Jonas ; Elie

Après, ça se complique. Edras serait-il Uzayr ? Qui est Zul-Qarnayn ?
...Voilà en tout cas ce que j'ai à te proposer pour ce soir :study:

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Message  HANNAT Lun 23 Jan - 18:37

Là tout de suite, il me manque Esther, Ruth et Naomi, et puis toutes les matriarches, Sarah, Rivka, Rahel et Léa, on ne dit rien de Tsipora ?
Si on cite Eli pourquoi pas Isaïe ni Ezekiel, Jérémie et Daniel ?
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Message  HANNAT Lun 23 Jan - 19:32

et par rapport au nouveau Testament, Ren, qui retrouve-t-on dans le Coran en dehors de Jésus ?
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Message  kahwa Lun 23 Jan - 19:35

Josué n'est pas nommé mais il est le "valet" (ou peut être qu'on peut le voir comme disciple ou second) de Moïse.
60. (Rappelle-toi) quand Moïse dit à son valet : "Je n'arrêterai pas avant d'avoir atteint le confluent des deux mers, dussé-je marcher de longues années".

Samuel n'est pas nommé mais il est le "prophète" :
2.246. N'as-tu pas su l'histoire des notables, parmi les enfants d'Israël, lorsqu'après Moïse ils dirent à un prophète à eux : "Désigne-nous un roi, pour que nous combattions dans le sentier d'Allah".

Saul a un nom différent (je sais pas pourquoi) :

2.247. Et leur prophète leur dit : "Voici qu'Allah vous a envoyé Talout pour roi." Ils dirent : "Comment régnerait-il sur nous? Nous avons plus de droit que lui à la royauté. On ne lui a même pas prodigué beaucoup de richesses! "


Benjamin pas nommé mais on comprend que c'est le petit frère (le dernier)
12.59. Et quand il (Joseph)leur eut fourni leur provision, il dit : "Amenez-moi un frère que vous avez de votre père.

Il y a un frère qui n'est pas nommé mais peut être que tu dois savoir de qui il s'agit dans la Bible :
12.80. Puis, lorsqu'ils eurent perdu tout espoir [de ramener Benyamin] ils se concertèrent en secret. Leur aîné dit : "Ne savez-vous pas que votre père a pris de vous un engagement formel au nom d'Allah, et que déjà vous y avez manqué autrefois à propos de Joseph? Je ne quitterai point le territoire, jusqu'à ce que mon père me le permette ou qu'Allah juge en ma faveur, et Il est le meilleur des juges.


Il y a aussi Esdras (Uzayer), mais il est pas nommé. Il revint après 100 ans vers son peuple (les beni israel) et il connaissait par coeur la Thora alors que eux ne l'avait plus du fait de persécution envers eux. Et une vieille femme qui l'avait connu lorsqu'il était tout jeune le reconnu* et c'est ensuite que certains juifs le considérait comme le "fils de Dieu".
2.259. Ou comme celui qui passait dans par un village désert et dévasté : "Comment Allah va-t-Il redonner la vie à celui-ci après sa mort? " dit-il. Allah donc le fit mourir et le garda ainsi pendant cent ans.

*Si tu veux en savoir plus voici un lien de cette histoire : https://www.youtube.com/watch?v=tgKzBqDhn-U

Si, Ezekiel est nommé :
38.48. Et rappelle-toi Ismaël et Elisée, et Zal-Kifl, chacun d'eux parmi les meilleurs.

Il est "Zal Kifl"

Pas nommés du tout : Isaïe, Jérémie,Daniel, Samson, les femmes de Jacob

Les femmes c'est assez simple il n'y a que Sarah, Marie, Assia, la mère de Marie, Eve, la femme de Job, la femme de Lot, la femme de Noé, la femme de Zacharie (père de Jean-Baptiste)
(Elles sont pas forcément nommée mais elles y sont)

En fait, je suis d'accord avec Ren, il vaut mieux donner les noms de ceux qui sont nommés car perso il y en a que je connais même pas.
Si je regarde la Bible je vois des noms qui me sont inconnus : Joel , Aggée, Amos, Mickée ...
Nous avons bien Zacharie mais c'est celui du Nouveau Testament, pas de l'Ancien Testament.

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Message  -Ren- Lun 23 Jan - 20:28

kahwa a écrit:Josué n'est pas nommé mais il est le "valet" (ou peut être qu'on peut le voir comme disciple ou second) de Moïse.
60. (Rappelle-toi) quand Moïse dit à son valet : "Je n'arrêterai pas avant d'avoir atteint le confluent des deux mers, dussé-je marcher de longues années"
"Il est le valet" ? Rien ne le prouve... Et le rapport entre cette histoire et le pseudo-Callisthène ( https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t380-le-roman-d-alexandre ) m'amène à d'autres conclusions. Donc, comme je le disais, vaste débat...

kahwa a écrit:Samuel n'est pas nommé mais il est le "prophète"
Oui, c'est ce que je suggérais plus haut ;)

kahwa a écrit:Benjamin pas nommé mais on comprend que c'est le petit frère (le dernier)
12.59. Et quand il (Joseph)leur eut fourni leur provision, il dit : "Amenez-moi un frère que vous avez de votre père.
Par contre, pour d'autres frères, le fait de n'avoir nommé personne conduit à des divergences entre les noms donnés dans la Bible et celui retenu par Tabarî : http://blogren.over-blog.com/article-complot-fratricide-88845948.html

kahwa a écrit:Il y a aussi Esdras (Uzayer)
Là encore, vaste débat : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t676-l-ezra-de-la-bible-est-il-l-uzayr-du-coran

kahwa a écrit:38.48. Et rappelle-toi Ismaël et Elisée, et Zal-Kifl, chacun d'eux parmi les meilleurs.
Merci, j'avais oublié ce passage :jap:

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Message  Roque Lun 23 Jan - 20:51

HANNAT a écrit:Justement, je veux savoir quels sont les grands personnages qui se perdent, pour voir si ça correspond à une période ou plutôt à un type.
Cela a été un peu mon impression - que l'essentiel de ce qui a été retenu dans le Coran se situe au delà du 8ème siècle avant notre ère, mais que tout ce qui se situe juste avant l'exil et après (fin du 8ème siècle, puis 7ème siècle et après) a été zappé par le Coran, à l'exception notable de Zacharie - le prêtre assassiné au 6ème siècle (mais différent du prophète Zacharie ou du père de Jean). Je n'ai pas beaucoup d'hypothèse pour expliquer cette situation curieuse - en dehors d'une doctrine plus propice avant à l'exposé des vues de Muhammad et moins propice après ?


Dernière édition par Roque le Lun 23 Jan - 20:57, édité 1 fois

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Message  -Ren- Lun 23 Jan - 20:57

Roque a écrit:à l'exception notable de Zacharie - le prêtre assassiné au 6ème siècle (mais différent du prophète Zacharie ou du père de Jean)
Le "Zacharie" du Coran est le père de Jean-Baptiste.

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Message  Roque Lun 23 Jan - 21:01

-Ren- a écrit:
Roque a écrit:à l'exception notable de Zacharie - le prêtre assassiné au 6ème siècle (mais différent du prophète Zacharie ou du père de Jean)
Le "Zacharie" du Coran est le père de Jean-Baptiste.
Oui, Ren. Mais je crois me souvenir qu'il y a un verset où il est question d'assassinat d'un ou des prophètes et y apparaît le nom de Zacharie (sauf erreur) et là si le Coran parle du père de Jean Baptiste ce serait une erreur ?

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Message  HANNAT Lun 23 Jan - 21:07

C'est comme la Myriam mère de Jésus qui semble être mélangée avec la soeur d'Aaron.
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Message  HANNAT Lun 23 Jan - 21:11

Kahwa,

merci pour ta réponse

Si je regarde la Bible je vois des noms qui me sont inconnus : Joel , Aggée, Amos, Mickée ...

ce sont ce que nous appelons "les petits prophètes", ce ne sont pas des personnages du récit en fait.
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Message  kahwa Lun 23 Jan - 23:05

La soeur et la mère de Moïse :

28.10.Et le coeur de la mère de Moïse devient vide. Peu s'en fallut qu'elle ne divulguât tout, si Nous n'avions pas renforcé son coeur pour qu'elle restât du nombre des croyants.
28.11.Elle dit à sa soeur : "Suis-le"; elle l'aperçut alors de loin sans qu'ils ne s'en rendent compte.


Et aussi le beau-père et sa femme :

20.25.Puis l'une des deux femmes vint à lui, d'une démarche timide, et lui dit : "Mon père t'appelle pour te récompenser pour avoir abreuvé pour nous". Et quand il fut venu auprès de lui et qu'il lui eut raconté son histoire, il (le vieillard) dit : "N'aie aucune crainte : tu as échappé aux gens injustes".
26.L'une d'elles dit : "Ô mon père, engage-le [à ton service] moyennant salaire, car le meilleur à engager c'est celui qui est fort et digne de confiance".
27.Il dit : "Je voudrais te marier à l'une de mes deux filles que voici, à condition que tu travailles à mon service durant huit ans.

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Message  -Ren- Mar 24 Jan - 7:11

Roque a écrit:il y a un verset où il est question d'assassinat d'un ou des prophètes et y apparaît le nom de Zacharie (sauf erreur) et là si le Coran parle du père de Jean Baptiste ce serait une erreur ?
HANNAT a écrit:C'est comme la Myriam mère de Jésus qui semble être mélangée avec la soeur d'Aaron.
...Ou comme le lien avec le Roman d'Alexandre dans mon message https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t964-personnages-bibliques-absents-du-coran#19878 - ou encore mes remarques sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t898-sdle-coran-parle-t-il-de-trinite ?

C'est pourquoi je parle de "vaste débat" : tout ME dit dans le Coran que son auteur ne maîtrisait pas le sujet et s'est emmêlé avec toutes les histoires qui circulaient à l'époque... Mais ce n'est que MON avis, et personne ne peut départager celui-ci d'un avis opposé puisque le Coran est trop allusif (après, entrent ou non en scène les hadiths, mais vu qu'ils ont été écrits bien après...)

Donc inutile de se perdre dans ses débats ici ; contentons-nous de faire l'état des lieux.

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Message  HANNAT Mar 24 Jan - 9:37

Kahwa

je faisais allusion à la sourate Maryam

Maryam 19.28. Ô sœur d'Aaron ! Ton père n'a jamais été un homme dépravé ni ta mère une femme prostituée !»

Cette sourate parle clairement de la mère de Jésus mais en fait la soeur d'Aaron. je sais que les Musulmans ont résolu cette apparente contradiction en disant qu'on parle de son clan, mais pour moi c'est clair, il y a confusion entre deux personnages, la Marie soeur d'Aaron de la Genèse, et la Marie mère de Jésus dans les Evangiles.
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Message  -Ren- Mar 24 Jan - 12:49

HANNAT a écrit:pour moi c'est clair
Pour moi aussi (comme pour les autres exemples que je citais plus haut). Mais personne ne pourra trancher, nous sommes donc obligé d'accepter la part de choix subjectif dans notre avis final.

D'où la nécessité cependant de rester précis sur un sujet comme le nôtre (cf kahwa qui -à juste titre- signalait que "Saul a un nom différent (...) Talout") : nous faisons des rapprochements entre les deux livres, mais nous ne pouvons éviter de faire des choix lorsque nous tentons d'expliciter certains d'entre eux (ex : kahwa qui choisit de voir Josué dans "le valet de Moïse" et moi qui ne voit pas Moïse dans cette sourate, malgré le nom écrit, mais bien Alexandre et son valet tel qu'en parle le pseudo-Callisthène...)

Etre précis quant à ce qui est écrit est la seule chose qui permet de voir nous faisons ces choix... Sachant qu'ensuite personne n'a le droit d'interdire à l'autre un choix différent du sien.

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Message  Roque Mar 24 Jan - 19:59

-Ren- a écrit:
Roque a écrit:à l'exception notable de Zacharie - le prêtre assassiné au 6ème siècle (mais différent du prophète Zacharie ou du père de Jean)
Le "Zacharie" du Coran est le père de Jean-Baptiste.
Oui j'ai vérifié. De mon coté c'est une mauvaise compréhension d'une note d'un Coran où est cité un certain Zacharie assassiné sous Joas. Note pas très compréhensible par ailleurs ... ce Zacharie du Xème siècle n'ayant rien à voir avec le prophète Zacharie du VIème siècle de la Bible. L'incident est donc clos.

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