Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Prophète(s) après Jésus ?

5 participants

Aller en bas

Prophète(s) après Jésus ? Empty Prophète(s) après Jésus ?

Message  -Ren- Sam 21 Jan - 19:06

Prophète(s) après Jésus ? Minioiseau1 Après survol du forum, il semblerait que nous n'ayons pas encore abordé la question sous l'angle proposé par Enutrof :
Enutrof a écrit:
Cebrâîl a écrit:
-Ren- a écrit: Et je pourrais citer la Bible pour refuser Muhammad et réitérer : ça n'a rien à voir avec l'humilité.

Jésus a dit qu'il y aura beaucoup de faux-prophètes après lui, ce qui ne signifie pas qu'il n'y aura pas de prophète. C'est votre logique qui ne tient pas.

J'avoue que Cebrâîl tiens un truc intéressant.
Que dit vraiment les textes chrétiens ? (Je veux dire les vrais textes pas la traduction de la traduction de la traduction)

Est ce que le sens est "beaucoup de faux prophètes" dans le sens "après Jésus il y aura des faux prophètes et tous se présenteront comme la vérité alors que non"
ou est ce que cette connotation de "beaucoup" n'exclue pas qu'il y en ai un suivant vrai également ?
:arrow: https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t48p15-dieu-tel-qu-il-se-revele-ou-tel-que-nous-voulons-le-voir#19698

Par contre, voici quelques fils à consulter en lien avec ce sujet :
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t311-sdes-tu-le-messie-es-tu-le-prophete
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t363-que-veut-dire-inspire

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prophète(s) après Jésus ? Empty Faux prophètes

Message  Libremax Sam 21 Jan - 19:40

Enutrof a écrit:J'avoue que Cebrâîl tiens un truc intéressant.
Que dit vraiment les textes chrétiens ? (Je veux dire les vrais textes pas la traduction de la traduction de la traduction)

Une traduction, celle de Jérusalem a écrit:Mt 24:4- Et Jésus leur répondit : " Prenez garde qu'on ne vous abuse.
Mt 24:5- Car il en viendra beaucoup sous mon nom, qui diront : "C'est moi le Christ", et ils abuseront bien des gens.
Mt 24:6- Vous aurez aussi à entendre parler de guerres et de rumeurs de guerres ; voyez, ne vous alarmez pas : car il faut que cela arrive, mais ce n'est pas encore la fin.
Mt 24:7- On se dressera, en effet, nation contre nation et royaume contre royaume. Il y aura par endroits des famines et des tremblements de terre.
Mt 24:8- Et tout cela ne fera que commencer les douleurs de l'enfantement.
Mt 24:9- " Alors on vous livrera aux tourments et on vous tuera ; vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom.
Mt 24:10- Et alors beaucoup succomberont ; ce seront des trahisons et des haines intestines.
Mt 24:11- Des faux prophètes surgiront nombreux et abuseront bien des gens.
Mt 24:12- Par suite de l'iniquité croissante, l'amour se refroidira chez le grand nombre.
Mt 24:13- Mais celui qui aura tenu bon jusqu'au bout, celui-là sera sauvé.

Le sens est que surviendront ce qu'on appelle des "faux prophètes".
Le texte ne se prononce pas sur la venue de prophète qu'il faudrait éventuellement attendre.

Ce qui ne signifie pas non plus qu'aucun "prophète" ne pourrait venir après Jésus.
Paul lui-même fait du don de prophétie quelque chose de normal dans les communautés chrétiennes.
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prophète(s) après Jésus ? Empty Re: Prophète(s) après Jésus ?

Message  kahwa Sam 21 Jan - 20:18

4 : 1 Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.

4 : 2 Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus Christ venu en chair est de Dieu;

4 : 3 et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.

4 : 4 Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.
(1 Jean)


Je ne sais pas si il y a des versets plus précis venant de Jésus lui-même.
Il y a bien sûr les versets de Paul sur les faux prophètes , mais Paul n'ayant jamais rencontré Jésus sont évangile pour moi est anathème ^^

kahwa

Messages : 354
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prophète(s) après Jésus ? Empty Re: Prophète(s) après Jésus ?

Message  Isabelle Sam 25 Fév - 20:15

En même temps, les textes disent que des faux-prophètes et des faux-christ se présenteront. Pourquoi ne pas se contenter de dire "Faux-Christ" si les personnes n'attendaient que le retour du Messie ?
Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Prophète(s) après Jésus ? Empty Re: Prophète(s) après Jésus ?

Message  Roque Sam 25 Fév - 23:53

Jésus dit Lui-même que le plus grands des fils de la femme est Jean le Baptiste et que la prophétie de la Loi et des Prophètes (c'est à dire de tout l'Ancien Testament) s'arrête à Jean le Baptiste.
" En vérité, je vous le dis, parmi les fils de la femme, il ne s'en est pas levé de plus grand que Jean le Baptiste; mais le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent. Car tous les prophètes et la Loi ont prophétisé jusqu'à Jean. " (Mt 11, 11-13)
Pour les chrétiens, après Jésus, il n'y a que des faux prophètes, des faux messies :
" Alors, si quelqu'un vous dit: " Voici le Christ ici! " ou " là! " ne le croyez point. Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes, et ils feront de grands miracles et des prodiges jusqu'à induire en erreur, s'il se pouvait, les élus mêmes. " (Mt 24, 23-24)

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Prophète(s) après Jésus ? Empty Re: Prophète(s) après Jésus ?

Message  Invité Dim 26 Fév - 1:15

Roque a écrit:
Pour les chrétiens, après Jésus, il n'y a que des faux prophètes, des faux messies :

" Alors, si quelqu'un vous dit: " Voici le Christ ici! " ou " là! " ne le croyez point. Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes, et ils feront de grands miracles et des prodiges jusqu'à induire en erreur, s'il se pouvait, les élus mêmes. " (Mt 24, 23-24)

Tu auras remarqué que Jésus en parle au pluriel : il s’élèvera de faux prophètes et faux christs.

Vu le nombre d'hérésies et de sectes chrétiennes qui se sont élevées dans toute l'histoire de la chrétienté, la prophétie s'est bien réalisée. Mais tu fais une erreur logique : par exemple, dire qu'après Muhammad, il y aura des menteurs, des hommes qui se feront passer pour des "messagers", ça ne signifie pas qu'il n'y aura que des menteurs.

Je vais dévier un peu le sujet en me permettant de citer ce hadith pour mieux faire comprendre mon propos (je sollicite donc la clémence des modérateurs) :

« Tu es pour moi ce que Aaron fut pour Moise, à la seule différence qu'il n'y aura plus de prophète après moi » (hadith)

Sentence prophétique rapportée par le Mousnad d'Hamed ibn Hanbal, le Sahih de Boukhari, le sahih de Mouslim, le Sounane d'Abou Daoud, le sahih de Tirmizi, l'histoire par Tabari, le recueil de Hindi intitulé Kanz romel, le Mousanaf d'Ibn Abi Chiba.


Là, le message est parfaitement clair : pas de prophète après Muhammad.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prophète(s) après Jésus ? Empty Re: Prophète(s) après Jésus ?

Message  Roque Dim 26 Fév - 14:42

Cebrâîl a écrit:Tu auras remarqué que Jésus en parle au pluriel : il s’élèvera de faux prophètes et faux christs.

Vu le nombre d'hérésies et de sectes chrétiennes qui se sont élevées dans toute l'histoire de la chrétienté, la prophétie s'est bien réalisée.
Donc acte, cette prédiction de la pullulation des sectes et fausses doctrines par Jésus est réalisée. Un peu en marge du sujet aussi : ce constat est déjà fait - si je me souviens bien - par St Justin de Naplouse vers +150 en plein milieu du gnosticisme, de la doctrine de Marcion (qui rejetait tout l'Ancien Testament pour faire court) et à l'émergence des doctrines qui vont remettre en cause la divinité de Jésus à partir de la fin du 2ème siècle.

Cebrâîl a écrit:Mais tu fais une erreur logique : par exemple, dire qu'après Muhammad, il y aura des menteurs, des hommes qui se feront passer pour des "messagers", ça ne signifie pas qu'il n'y aura que des menteurs.
En disant : Car tous les prophètes et la Loi ont prophétisé jusqu'à Jean ", Jésus met Jean Baptiste à la fin de la prophétie biblique et Jésus s'en exclue Lui-même. En effet, Jésus n'est pas prophète, mais infiniment plus. Jésus signifie qu'il n’y a plus rien de semblable à la prophétie de la Bible « après Jean». Pour nous, chrétiens : ce qui se situe « après » n’a plus rien à voir avec la prophétie biblique. C'est une différence avec le Coran qui considère qu'il y a un continuum de prophètes jusqu'à Muhammad. Pour les chrétiens et les Juifs toute la prophétie dans l'Ancien Testament, rien après.

Mais Jésus dit aussi : « En vérité, je vous le dis, parmi les fils de la femme, il ne s'en est pas levé de plus grand que Jean le Baptiste ; mais le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. » Ceci signifie aussi qu’il y a une rupture complète entre le temps de Jean Baptiste et le temps inauguré par Jésus qui est le Messie de Dieu, ne pas l'oublier. Rien ne sera donc plus comme avant. Pour ceux qui ont reconnu Jésus comme Messie et Fils Unique du Père, il est illogique de chercher ailleurs une quelconque « autre révélation ». Il vaut mieux s’adresser à Dieu qu’à ses saints ou à de prétendus prophètes. Voici en effet ce que dit Jean - en remarquant bien que Jésus a donné beaucoup plus que Moïse (ce qui n'est pas reconnu des musulmans) :

" Et le Verbe s'est fait chair, et il a habité parmi nous, (et nous avons vu sa gloire, gloire comme celle qu'un fils unique tient de son Père) tout plein de grâce et de vérité. Jean lui rend témoignage, et s'écrie en ces termes: "Voici celui dont je disais: Celui qui vient après moi, est passé devant moi, parce qu'il était avant moi." et c'est de sa plénitude, que nous avons tous reçu, et grâce sur grâce ; 17 parce que la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. Dieu, personne ne le vit jamais: le Fils unique, qui est dans le sein du Père c'est lui qui l'a fait connaître. " (Jn 1, 14-17)

La seule chose que nous attendons maintenant est le révélation définitive de la Fin des Temps : « Si donc on vous dit: " Voici qu'il est dans le désert! " ne partez point; " Voici qu'il est dans le cellier! ", ne le croyez point. Car, comme l'éclair part de l'orient et apparaît jusqu'à l'occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme. » (Mt 24, 26-27). Quand Jésus dit : « Prenez garde qu'on ne vous induise en erreur. Car beaucoup viendront sous mon nom, disant : " C'est moi, " et " Le temps est arrivé. " N'allez pas à leur suite. » (Lc 21, 8 ) ou bien : « Alors, si quelqu'un vous dit: " Voici le Christ ici! " ou " là! " ne le croyez point. » (Mt 24, 23-24) nous comprenons qu’il n’y a rien à chercher ou à croire en dehors de Jésus-Christ. RIEN pour nous, c’est simple ... mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien de juste - relevant par exemple de la loi naturelle - dans la religion de Muhammad (c'est un autre débat). Et ce sera plutôt " bon " mais pour les musulmans.

Il y a une autre différence fondamentale entre le Coran et les Evangiles. Pour un musulman : le Coran c'est l'autorité première. Pour un chrétien il n'en va pas de même : l'Evangile n'est pas l'autorité première. L'autorité des Evangiles est appuyée non sur la Parole de Jésus retransmise fidèlement, mais sur l’EVENEMENT de la Mort et la Résurrection du Christ, c'est à dire sur ce qui est arrivé réellement à la personne humano-divine de Jésus. Les prétendues révélations de X ou Y, c'est vraiment pea nuts par rapport à ça. Il faut donc avoir bien en tête que tous les leaders ou prophètes auto-proclamés qui ne sont pas eux-mêmes passés par la croix souffrent d’un discrédit rédhibitoire – sans appel - du point de vue chrétien - selon l'enseignement même de Jésus :

" Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis. Celui qui garde la porte lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix; les brebis qui lui appartiennent, il les appelle, chacune par son nom, et il les emmène dehors. Lorsqu'il les a toutes fait sortir, il marche à leur tête et elles le suivent parce qu'elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un étranger; bien plus, elles le fuiront parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers. " Jésus leur dit cette parabole, mais ils ne comprirent pas la portée de ce qu'il disait. Jésus reprit: " En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands, mais les brebis ne les ont pas écoutés. Je suis la porte: si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé, il ira et viendra et trouvera de quoi se nourrir. Le voleur ne se présente que pour voler, pour tuer et pour perdre; moi, je suis venu pour que les hommes aient la vie et qu'ils l'aient en abondance. " Je suis le bon berger: le bon berger se dessaisit de sa vie pour ses brebis. Le mercenaire, qui n'est pas vraiment un berger et à qui les brebis n'appartiennent pas, voit-il venir le loup, il abandonne les brebis et prend la fuite; et le loup s'en empare et les disperse. C'est qu'il est mercenaire et que peu lui importent les brebis. Je suis le bon berger, je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, comme mon Père me connaît et que je connais mon Père; et je me dessaisis de ma vie pour les brebis. " (Jn 10, 2-15)

Jésus dit très clairement qu'en dehors de Lui-même - passé par la croix (la porte) - il n'y a que des prédateurs venus voler, dévorer et détruire ... à la poursuite de leur seule gloire. C'est clair je crois - en beaucoup plus lourd encore que de les traiter de faux prophètes ou faux messies. Alors on peut seulement dire qu'on n'est pas d'accord avec Jésus, mais pas dire que Jésus en a recommandé un autre (ou des autres) après Lui. Ce serait faire dire aux Evangiles ce qu'ils ne disent absolument pas.

Pour finir, je signale que Jean Baptiste n'est pas exactement un prophète pour Jésus, mais bien plus. On dit qu'il est le Précurseur ou " l'Elie qui doit revenir " Jésus dit en effet : " Un prophète ? Oui, je vous le déclare, et plus qu'un prophète. C'est celui dont il est écrit: Voici, j'envoie mon messager en avant de toi; il préparera ton chemin devant toi. Je vous le déclare, parmi ceux qui sont nés d'une femme, aucun n'est plus grand que Jean; et cependant le plus petit dans le Royaume de Dieu est plus grand que lui. " (Mt 11, 9-11)

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Prophète(s) après Jésus ? Empty Re: Prophète(s) après Jésus ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum