Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Révélation et inspiration ?

4 participants

Aller en bas

Révélation et inspiration ? Empty Révélation et inspiration ?

Message  ASHTAR Sam 12 Mar - 9:34

-Ren- a écrit:
ASHTAR a écrit:que les chrétiens prennent pour une incarnation du Saint Esprit
Encore une fois, le grec est très précis : sômatikô eidei nous dit qu'il n'y a qu'une apparence. Donc ne dites pas que les chrétiens parlent d'une "incarnation" du Saint Esprit, je vous le redis, ce n'est pas le cas.


Donc ,une simple apparence de colombe non corporelle ?



-Ren- a écrit:
ASHTAR a écrit:Celui qui a écrit Luc n'a jamais vu Jésus , il n'a jamais écrit l'évangile par inspiration , car tout simplement il l'affirme lui même
Si, il écrit bien selon nous sous l'inspiration de l'Esprit. Mais pour comprendre cette conception dans son acceptation chrétienne, il vous faut oublier votre vision islamique. C'est cependant un autre sujet...
Là je reste sceptique relisez SVP

Luc 1

1.1 Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,

1.2 suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole,

1.3 il m'a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile,

1.4 afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.

On voit bien un écrivain se basant sur d'autre récit pour élaborer son livre ! pas la moindre inspiration n'est décelé dans son affirmation
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Révélation et inspiration ? Empty Re: Révélation et inspiration ?

Message  ASHTAR Sam 12 Mar - 11:46

https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t84p15-dieu-pere-fils-et-saint-esprit#1239

-Ren- a écrit:
ASHTAR a écrit:que les chrétiens prennent pour une incarnation du Saint Esprit
Encore une fois, le grec est très précis : sômatikô eidei nous dit qu'il n'y a qu'une apparence. Donc ne dites pas que les chrétiens parlent d'une "incarnation" du Saint Esprit, je vous le redis, ce n'est pas le cas.

UNE APPARENCE ? une illusion donc !
-Ren- a écrit:
ASHTAR a écrit:Celui
qui a écrit Luc n'a jamais vu Jésus , il n'a jamais écrit l'évangile
par inspiration , car tout simplement il l'affirme lui même
Si,
il écrit bien selon nous sous l'inspiration de l'Esprit. Mais pour
comprendre cette conception dans son acceptation chrétienne, il vous
faut oublier votre vision islamique. C'est cependant un autre
sujet...

Selon vous ,c'est une inspiration...selon Luc
,c'est un travail d'écrivain qui travail sur des archives ...et selon
les musulmans Luc n'est pas parmi les apôtres qui ont reçu le Saint
Esprit et qui l'ont accompagné durant sa vie et furent décimés au
dernier .
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Révélation et inspiration ? Empty Re: Révélation et inspiration ?

Message  -Ren- Sam 12 Mar - 11:51

ASHTAR a écrit:Selon vous ,c'est une inspiration...selon Luc,c'est un travail d'écrivain qui travail sur des archives ...et selon les musulmans Luc n'est pas parmi les apôtres qui ont reçu le Saint Esprit et qui l'ont accompagné durant sa vie et furent décimés au dernier .
Voici la définition de l'inspiration selon l'Eglise :
106 Dieu a inspiré les auteurs humains des livres sacrés. En vue de composer ces livres sacrés, Dieu a choisi des hommes auxquels il eut recours dans le plein usage de leurs facultés et de leurs moyens, pour que, lui-même agissant en eux et par eux, ils missent par écrit, en vrais auteurs, tout ce qui était conforme à son désir, et cela seulement

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__PQ.HTM
...Bibliquement, l'homme est co-créateur. Et lorsque Luc décrit son travail, ce n'est donc en aucun cas de ce point de vue un argument contre le caractère inspiré de son travail. Car pour nous, c'est l'Esprit qui le guide dans cette démarche humaine qu'il entreprend.

Votre argument peut donc avoir une validité pour un musulman (qui a une autre conception), mais il n'a pas une portée universelle, et n'a donc aucun poid pour un chrétien.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Révélation et inspiration ? Empty Re: Révélation et inspiration ?

Message  ASHTAR Sam 12 Mar - 13:38

-Ren- a écrit:
ASHTAR a écrit:Selon vous ,c'est une inspiration...selon Luc,c'est un travail d'écrivain qui travail sur des archives ...et selon les musulmans Luc n'est pas parmi les apôtres qui ont reçu le Saint Esprit et qui l'ont accompagné durant sa vie et furent décimés au dernier .
Voici la définition de l'inspiration selon l'Eglise :
106 Dieu a inspiré les auteurs humains des livres sacrés. En vue de composer ces livres sacrés, Dieu a choisi des hommes auxquels il eut recours dans le plein usage de leurs facultés et de leurs moyens, pour que, lui-même agissant en eux et par eux, ils missent par écrit, en vrais auteurs, tout ce qui était conforme à son désir, et cela seulement

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__PQ.HTM
...Bibliquement, l'homme est co-créateur. Et lorsque Luc décrit son travail, ce n'est donc en aucun cas de ce point de vue un argument contre le caractère inspiré de son travail. Car pour nous, c'est l'Esprit qui le guide dans cette démarche humaine qu'il entreprend.

Votre argument peut donc avoir une validité pour un musulman (qui a une autre conception), mais il n'a pas une portée universelle, et n'a donc aucun poids pour un chrétien.

Oui ,nous différons beaucoup sur l'assistance du saint esprit ,plusieurs esprits se veulent inspiré et j'ai lu a travers les forums ,leur paroles fait même honneur à Satan malheureusement .On ne peut avoir la certitude que telle personne est assisté par le Saint Esprit ou non ,même que personnellement j'y crois fermement en lui à la musulmane ( càd que l'ange Gabriel peut assister les hommes ,comme une fois que j'ai trouvé une post que moi même je n'ai pas posté et qui répond à un sujet ;questionné sur le problème l'administrateur du forum m'a affirmé que "personne n'a édité !" )

ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Révélation et inspiration ? Empty Re: Révélation et inspiration ?

Message  -Ren- Sam 12 Mar - 13:45

ASHTAR a écrit:On ne peut avoir la certitude que telle personne est assisté par le Saint Esprit ou non ,même que personnellement j'y crois fermement en lui à la musulmane ( càd que l'ange Gabriel peut assister les hommes
Nous avons là en effet un des points où les visions chrétiennes et musulmanes diffèrent : l'Esprit, pour les chrétiens, n'est en aucun cas un ange. La notion d'inspiration ne peut donc être pour nous conçue comme l'intervention de Gabriel.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Révélation et inspiration ? Empty Re: Révélation et inspiration ?

Message  ASHTAR Sam 12 Mar - 14:30

-Ren- a écrit:
ASHTAR a écrit:On ne peut avoir la certitude que telle personne est assisté par le Saint Esprit ou non ,même que personnellement j'y crois fermement en lui à la musulmane ( càd que l'ange Gabriel peut assister les hommes
Nous avons là en effet un des points où les visions chrétiennes et musulmanes diffèrent : l'Esprit, pour les chrétiens, n'est en aucun cas un ange. La notion d'inspiration ne peut donc être pour nous conçue comme l'intervention de Gabriel.

Oui je sais ,mais je sais aussi que nombre de prophètes parlent de Gabriel ,sa présence a toujours un lien avec les révélations antérieures ;en plus il est appelé L'Esprit;L'Esprit de confiance ,l'Esprit pur(Rouhou Al Quodos) cité avec Issa dans le coran ,mais comme vous le savez le coran parle d'une créature de Dieu :
Le jour où l’Esprit(ROUH :Gabriel) et les Anges se dresseront en rangs, nul ne saura parler, sauf celui à qui le Tout Miséricordieux aura accordé la permission, et qui dira la vérité. (78-38)
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Révélation et inspiration ? Empty Re: Révélation et inspiration ?

Message  ASHTAR Sam 12 Mar - 14:59




Luc :18 Zacharie dit à l'ange: Comment connaîtrai-je cela, car moi je suis un vieillard, et ma femme est très âgée? 19L'ange lui répondit: Moi, je suis Gabriel, qui me tiens devant Dieu, et j'ai été envoyé pour te parler et pour t'annoncer ces bonnes nouvelles. 20Et voici, tu seras réduit au silence, sans pouvoir parler, jusqu'au jour où cela arrivera, parce que tu n'as pas cru mes paroles qui s'accompliront en leur temps.

26Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, nommée Nazareth, 27à une vierge, fiancée à un homme dont le nom était Joseph, de la maison de David; et le nom de la vierge était Marie. 28L'ange entra auprès d'elle et dit: Je te salue, toi qui es comblée de faveur! Le Seigneur est avec toi. Tu es bénie parmi les femmes.
29 Elle fut troublée à sa parole et raisonnait en elle-même sur ce que pouvait signifier cette salutation. 30 L'ange lui dit: Ne crains pas, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. 31Et voici, tu concevras dans ton ventre, tu enfanteras un fils et tu l'appelleras du nom de Jésus.
{Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d’un homme parfait. (Coran19-17)}

Tres concordant avec le coran et on voit bien que cet Ange est envoyé à Nazareth !... d'où le nom de Nassara au coran de la ville de la Palestine An-Nassira .

Daniel: 8.15 Tandis que moi, Daniel, j'avais cette vision et que je cherchais à la comprendre, voici, quelqu'un qui avait l'apparence d'un homme se tenait devant moi. 8.16 Et j'entendis la voix d'un homme au milieu de l'Ulaï; il cria et dit: Gabriel, explique-lui la vision.
9.21 je parlais encore dans ma prière, quand l'homme, Gabriel, que j'avais vu précédemment dans une vision, s'approcha de moi d'un vol rapide, au moment de l'offrande du soir. 9.22 Il m'instruisit, et s'entretint avec moi. Il me dit: Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence. 9.23 Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens pour te l'annoncer; car tu es un bien-aimé. Sois attentif à la parole, et comprends la vision!

Voyez que la révélation vient de Gabriel dans ce cas .
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Révélation et inspiration ? Empty Re: Révélation et inspiration ?

Message  -Ren- Sam 12 Mar - 15:07

ASHTAR a écrit:Voyez que la révélation vient de Gabriel dans ce cas
Ai-je nié le rôle de Gabriel dans l'Ecriture ? Simplement, je dissocie la révélation qui passe par un messager -Gabriel- de l'inspiration qui est l'action du Souffle divin.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Révélation et inspiration ? Empty Re: Révélation et inspiration ?

Message  ASHTAR Sam 12 Mar - 16:56

-Ren- a écrit:
ASHTAR a écrit:Voyez que la révélation vient de Gabriel dans ce cas
Ai-je nié le rôle de Gabriel dans l'Ecriture ? Simplement, je dissocie la révélation qui passe par un messager -Gabriel- de l'inspiration qui est l'action du Souffle divin.

Je vous serais donc très obligé de me donner un exemple Biblique de l'inspiration par l'action du Souffle divin.Vous serez remercié .
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Révélation et inspiration ? Empty Re: Révélation et inspiration ?

Message  -Ren- Dim 13 Mar - 9:25

ASHTAR a écrit:Je vous serais donc très obligé de me donner un exemple Biblique de l'inspiration par l'action du Souffle divin.Vous serez remercié
Le premier exemple qui me vient à l'esprit : "Mais Etienne, rempli du Saint Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu" (Ac VII, 4)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Révélation et inspiration ? Empty Re: Révélation et inspiration ?

Message  ASHTAR Dim 13 Mar - 10:34

-Ren- a écrit:
ASHTAR a écrit:Je vous serais donc très obligé de me donner un exemple Biblique de l'inspiration par l'action du Souffle divin.Vous serez remercié
Le premier exemple qui me vient à l'esprit : "Mais Etienne, rempli du Saint Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu" (Ac VII, 4)

Cher -Ren- Dans cet exemple j'ai une trinité :
Etienne remplit du Saint Esprit(1) et en face la gloire de Dieu (2) et Jésus à sa droite (3);je ne vois pas le souffle de Dieu qu'il perçoit dans sa gloire ! Tel que je vois cette distinction j'en suis prenant ,car un homme peut être remplit de cette force que déverse le Saint Esprit (comme il est définit par l'islam également sans en faire de lui une personne divine) Dieu est au milieux et Jésus à sa Droite .
Dans l'Islam tous les croyants sont à la Droite de Dieu et jésus en est le premier des croyants !

Sourate 56:
Et s’il est du nombre des gens de la droite, (90) il sera [accueilli par ces mots]: «Paix à toi» de la part des gens de la droite. (91)


Et les gens de la droite; que sont les gens de la droite? (27) [Ils seront parmi] des jujubiers sans épines, (28) et parmi des bananiers aux régimes bien fournis, (29) dans une ombre étendue (30) [près] d’une eau coulant continuellement, (31) et des fruits abondants (32) ni interrompus ni défendus, (33) sur des lits surélevés, (34) C’est Nous qui les(1) avons créées à la perfection, (35) et Nous les avons faites vierges, (36) gracieuses, toutes de même âge, (37) pour les gens de la droite, (38) une multitude d’élus parmi les premières [générations], (39) et une multitude d’élus parmi les dernières [générations]. (40)

Sourate 74:
Toute âme est l’otage de ce qu’elle a acquis. (38) Sauf les gens de la droite (les élus): (39)


Enfin dans cet exemple je ne voit pas le SOUFFLE de Dieu .
Merci de ton partage .

ASHTAR
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Révélation et inspiration ? Empty Re: Révélation et inspiration ?

Message  -Ren- Dim 13 Mar - 10:48

ASHTAR a écrit:je ne voit pas le SOUFFLE de Dieu
"Souffle" et "Esprit" sont deux synonymes, l'auriez-vous oublié ? C'est de ce Souffle qu'est empli Etienne ; difficile d'être empli par un ange...
(sur ce, il me faut partir à la messe ; kenavo :bye: )

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Révélation et inspiration ? Empty Re: Révélation et inspiration ?

Message  ASHTAR Dim 13 Mar - 19:53

-Ren- a écrit:
ASHTAR a écrit:je ne voit pas le SOUFFLE de Dieu
"Souffle" et "Esprit" sont deux synonymes, l'auriez-vous oublié ? C'est de ce Souffle qu'est empli Etienne ; difficile d'être empli par un ange...
(sur ce, il me faut partir à la messe ; kenavo Révélation et inspiration ? 24727 )

Je n'avais pas cette signification,merci ;on apprend toujours quelque chose .Je croyais en une entité immatérielle limitée dans l'espace ,comme l'esprit qui anime les corps .
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Révélation et inspiration ? Empty Re: Révélation et inspiration ?

Message  -Ren- Dim 13 Mar - 21:41

ASHTAR a écrit:l'esprit qui anime les corps
Je viens seulement de comprendre votre message précédent... J'avais oublié votre concept du "saint d'esprit" : est-ce à ça que vous faisiez référence ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Révélation et inspiration ? Empty Re: Révélation et inspiration ?

Message  ASHTAR Dim 13 Mar - 22:01

-Ren- a écrit:
ASHTAR a écrit:l'esprit qui anime les corps
Je viens seulement de comprendre votre message précédent... J'avais oublié votre concept du "saint d'esprit" : est-ce à ça que vous faisiez référence ?

Pour moi esprit est :en Islam
-est une entité individuelle immatérielle (qui n'est pas Dieu Allah n'est pas esprit,c'est lui qui a créé les esprits)
-un ange
-un djinn ou un diable .
-une âme vivante
-le rouh al koudouss(saint esprit)est une créature divine qui souffle les esprits créées par Allah pour habiter les corps qui saisit les prophètes par une force angélique tel un "envoutement" au point qu'il s'ouvre à la connaissance divine et spirituelle qui devient un acquis scientifique sur .

*Dans le christianisme : Le Saint Esprit (une personne spirituelle et un principe divin de la trinité chrétienne)Dieu
Je ne savait pas que c'est un souffle ,je croyais qu'il s'agit d'une sorte de possession bénéfique qui ouvre aux connaissance spirituelles .
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Révélation et inspiration ? Empty Re: Révélation et inspiration ?

Message  -Ren- Dim 13 Mar - 22:25

ASHTAR a écrit:Je ne savait pas que c'est un souffle ,je croyais qu'il s'agit d'une sorte de possession bénéfique qui ouvre aux connaissance spirituelles .
Regardez par exemple Jn III, 8 : Le vent (to pneuma) souffle (pneï) où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit (pneumatos)

Le "pneuma" grec, c'est la "ruah" hébraïque, qui est à la base le souffle de vie...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Révélation et inspiration ? Empty Re: Révélation et inspiration ?

Message  ASHTAR Lun 14 Mar - 9:50

-Ren- a écrit:
ASHTAR a écrit:Je ne savait pas que c'est un souffle ,je croyais qu'il s'agit d'une sorte de possession bénéfique qui ouvre aux connaissance spirituelles .
Regardez par exemple Jn III, 8 : Le vent (to pneuma) souffle (pneï) où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit (pneumatos)

Le "pneuma" grec, c'est la "ruah" hébraïque, qui est à la base le souffle de vie...


Merci beaucoup de ces renseignement qui m'ont conduit à en trouver davantage dans la bible


Job 33:4
L'esprit de Dieu m'a créé, Et le souffle du Tout-Puissant m'anime.(Bible L.Segond)
L'esprit de Dieu m'a fait, et le souffle du Tout-puissant m'a donné la vie.(Darby)
L'esprit du [Dieu] Fort m'a fait, et le souffle du Tout-puissant m'a donné la vie.(Martin)

Job 12:10 Il tient dans sa main l'âme de tout ce qui vit, Le souffle de toute chair d'homme.
Job 32:8 Mais en réalité, dans l'homme, c'est l'esprit, Le souffle du Tout-Puissant, qui donne l'intelligence;

Gn 2:7 L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.
psaumes 104:30 Tu envoies ton souffle: ils sont créés, Et tu renouvelles la face de la terre.
Essaie 42:5 Ainsi parle Dieu, l'Éternel, Qui a créé les cieux et qui les a déployés, Qui a étendu la terre et ses productions, Qui a donné la respiration à ceux qui la peuplent, Et le souffle à ceux qui y marchent.

Ceci aussi n'emmène à la croyance musulmane que tous ce qui a été créé comme l'homme entre autre a un esprit divin en lui qui l'anime et qui est éternel .Et là je revoie Jésus homme qui a un esprit comme nous et qui en plus fortifié par le saint Esprit ("souffle" de Dieu en plus) pour le rendre plus apte à l'élection et la prophétie ,et ceci n'est pas réservé à notre seul jésus mais à tout élu de Dieu comme en lit supra.

Amicalement ASHTAR
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Révélation et inspiration ? Empty Re: Révélation et inspiration ?

Message  Man Lun 14 Mar - 11:27

@Ashtar
Sourate 56:
Et s’il est du nombre des gens de la droite, (90) il sera [accueilli par ces mots]: «Paix à toi» de la part des gens de la droite. (91)

Et les gens de la droite; que sont les gens de la droite? (27) [Ils seront parmi] des jujubiers sans épines, (28) et parmi des bananiers aux régimes bien fournis, (29) dans une ombre étendue (30) [près] d’une eau coulant continuellement, (31) et des fruits abondants (32) ni interrompus ni défendus, (33) sur des lits surélevés, (34) C’est Nous qui les(1) avons créées à la perfection, (35) et Nous les avons faites vierges, (36) gracieuses, toutes de même âge, (37) pour les gens de la droite, (38) une multitude d’élus parmi les premières [générations], (39) et une multitude d’élus parmi les dernières [générations]. (40)

Verset 26 : Si on prends le verset avec le verset 9 qui parle des gens de la gauche, on s'aperçoit que cela est pris de Matthieu 25:33.
Verset 37 : le terme utilisé ici : "gracieuse", est le même en hébreux dans le sens de plaisantes en Ézéchiel 16:37; Cantiques des Cantiques 2:14.

D'ailleurs je trouve que cette description du Coran est totalement dénué de spiritualité, machiste et pervers dans le but d'attirer les hommes en jouant sur leur désirs les plus primaires. Paradis = des vierges, le sexe. Enfer = châtiment éternel, la peur. L'homme n'a rien de plus primaire et de plus basique que ces deux choses. Pas étonnant puisque le message coranique s'adresse à la base aux peuples d'Arabie et aux bédouins, pour beaucoup illettrés et sans livre. En arabe on les appelait oum iyoun, ce qui veux dire communauté aveugle, communauté sans livre.


Man

Messages : 250
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Révélation et inspiration ? Empty Re: Révélation et inspiration ?

Message  -Ahouva- Lun 14 Mar - 13:06

ASHTAR a écrit:Job 33:4
L'esprit de Dieu m'a créé, Et le souffle du Tout-Puissant m'anime.(Bible L.Segond)
L'esprit de Dieu m'a fait, et le souffle du Tout-puissant m'a donné la vie.(Darby)
L'esprit du [Dieu] Fort m'a fait, et le souffle du Tout-puissant m'a donné la vie.(Martin)

Job 12:10 Il tient dans sa main l'âme de tout ce qui vit, Le souffle de toute chair d'homme.
Job 32:8 Mais en réalité, dans l'homme, c'est l'esprit, Le souffle du Tout-Puissant, qui donne l'intelligence;

Gn 2:7 L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.
psaumes 104:30 Tu envoies ton souffle: ils sont créés, Et tu renouvelles la face de la terre.
Essaie 42:5 Ainsi parle Dieu, l'Éternel, Qui a créé les cieux et qui les a déployés, Qui a étendu la terre et ses productions, Qui a donné la respiration à ceux qui la peuplent, Et le souffle à ceux qui y marchent.
Bonjour ASTHAR,

Je vous conseille d'être prudent avec les traductions. Par exemple, en Genèse II:7, il n'est nullement question de רוח (rûaḥ) mais de נשמה (nešāmāh). Nous pouvons voir que la Septante ne traduit d’ailleurs pas נשמה par πνεῦμα (pneûma) mais par πνοή (pnoê). רוח/πνεῦμα est le terme renvoyant à l'Esprit Saint alors que נשמה/πνοή est un terme davantage employé pour la créature que pour le Créateur. Ces deux notions ne sont pas interchangeables, ni en hébreu ni en grec, de même que la notion de נפש (nepheš) ou ψυχή (psuchê). La bonne compréhension de ces termes hébraïques est "force vitale" pour נפש (littéralement "âme" ou "vie"), "âme" pour נשמה (littéralement "souffle") et "esprit" pour רוח (littéralement "souffle"). La Kabbale interprète ces notions comme différents niveau d’élévation de l'âme mais je n'ai pas la capacité de les décrire étant une piètre connaisseuse de cette tradition.

Je vous encourage vivement à vous armer d'une version interlinéaire de la Bible (en ligne, vous pouvez notamment employer Sefarim pour le Tanakh) qui vous permettra une meilleure compréhension des Écritures dans leur sens originel nécessairement faussé par les traductions (qu'elles soient juives ou chrétiennes).
-Ahouva-
-Ahouva-

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 37
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Révélation et inspiration ? Empty Re: Révélation et inspiration ?

Message  ASHTAR Lun 14 Mar - 13:32

Ahouva a écrit:
ASHTAR a écrit:Job 33:4
L'esprit de Dieu m'a créé, Et le souffle du Tout-Puissant m'anime.(Bible L.Segond)
L'esprit de Dieu m'a fait, et le souffle du Tout-puissant m'a donné la vie.(Darby)
L'esprit du [Dieu] Fort m'a fait, et le souffle du Tout-puissant m'a donné la vie.(Martin)

Job 12:10 Il tient dans sa main l'âme de tout ce qui vit, Le souffle de toute chair d'homme.
Job 32:8 Mais en réalité, dans l'homme, c'est l'esprit, Le souffle du Tout-Puissant, qui donne l'intelligence;

Gn 2:7 L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.
psaumes 104:30 Tu envoies ton souffle: ils sont créés, Et tu renouvelles la face de la terre.
Essaie 42:5 Ainsi parle Dieu, l'Éternel, Qui a créé les cieux et qui les a déployés, Qui a étendu la terre et ses productions, Qui a donné la respiration à ceux qui la peuplent, Et le souffle à ceux qui y marchent.
Bonjour ASTHAR,

Je vous conseille d'être prudent avec les traductions. Par exemple, en Genèse II:7, il n'est nullement question de רוח (rûaḥ) mais de נשמה (nešāmāh). Nous pouvons voir que la Septante ne traduit d’ailleurs pas נשמה par πνεῦμα (pneûma) mais par πνοή (pnoê). רוח/πνεῦμα est le terme renvoyant à l'Esprit Saint alors que נשמה/πνοή est un terme davantage employé pour la créature que pour le Créateur. Ces deux notions ne sont pas interchangeables, ni en hébreu ni en grec, de même que la notion de נפש (nepheš) ou ψυχή (psuchê). La bonne compréhension de ces termes hébraïques est "force vitale" pour נפש (littéralement "âme" ou "vie"), "âme" pour נשמה (littéralement "souffle") et "esprit" pour רוח (littéralement "souffle"). La Kabbale interprète ces notions comme différents niveau d’élévation de l'âme mais je n'ai pas la capacité de les décrire étant une piètre connaisseuse de cette tradition.

Je vous encourage vivement à vous armer d'une version interlinéaire de la Bible (en ligne, vous pouvez notamment employer Sefarim pour le Tanakh) qui vous permettra une meilleure compréhension des Écritures dans leur sens originel nécessairement faussé par les traductions (qu'elles soient juives ou chrétiennes).

Merci beaucoup de ses conseilles et ces explications précieuses d'un héritier de la religion originelle.Je vous serais gré de bien vouloir suivre mes postes et me rectifier le cas échéant par votre conception personnelle de la religion .

Pour (nešāmāh) NASMA en arabe je crois que l'Hébreu et l'Arabe on la même signification ,On dit en arabe "Nasmate al Hayet "qui veut dire souffle de vie ,Je crois meme que Hayet est la vie en hébreu ?
(nepheš) a la meme signification en arabe qu'en hebreu ,Sauf que le nephes peut etre aussi souffle Et que Le Rouh peut signifier aussi ange et le saint esprit .

Cordialement ASHTAR
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Révélation et inspiration ? Empty Re: Révélation et inspiration ?

Message  -Ahouva- Lun 14 Mar - 13:50

ASHTAR a écrit:Merci beaucoup de ses conseilles et ces explications précieuses d'un héritier de la religion originelle.
Je vous en prie.

P.S.: Je suis une dame.

ASHTAR a écrit:On dit en arabe "Nasmate al Hayet "qui veut dire souffle de vie ,Je crois meme que Hayet est la vie en hébreu ?
En hébreu, nous disons חי (ḥay), ce qui montre un lien très étroit entre la langue arabe et la langue hébraïque. חי est d'ailleurs au centre de toute une symbolique dans notre tradition mais je ne la développerai pas ici pour ne pas que cette discussion tourne au HS.
-Ahouva-
-Ahouva-

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 37
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Révélation et inspiration ? Empty Re: Révélation et inspiration ?

Message  -Ren- Lun 14 Mar - 14:10

Ahouva a écrit:Je vous conseille d'être prudent avec les traductions. Par exemple, en Genèse II:7, il n'est nullement question de רוח (rûaḥ) mais de נשמה (nešāmāh). Nous pouvons voir que la Septante ne traduit d’ailleurs pas נשמה par πνεῦμα (pneûma) mais par πνοή (pnoê). רוח/πνεῦμα est le terme renvoyant à l'Esprit Saint alors que נשמה/πνοή est un terme davantage employé pour la créature que pour le Créateur. Ces deux notions ne sont pas interchangeables, ni en hébreu ni en grec
Merci pour ces précisions ; j'allait justement y venir (en partant de la Septante, bien sûr, puisque je suis totalement désarmé face à vos deux langues sémitiques ;) )

Les traductions en langues moderne sont beaucoup moins précises... Alors il en va de la Bible comme du Coran : il ne faut jamais oublier de revenir au texte !

Man a écrit:Verset 26 : Si on prends le verset avec le verset 9 qui parle des gens de la gauche, on s'aperçoit que cela est pris de Matthieu 25:33
Man, plutôt que de poster ce genre de commentaire un peu partout, tu peux tout à fait ajouter ces passages dans le sujet destiné à les lister, non ?
:arrow: https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t92-points-communs-entre-bible-et-coran

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Révélation et inspiration ? Empty Re: Révélation et inspiration ?

Message  -Ahouva- Lun 14 Mar - 14:48

Moïse reçut la Torah au Sinaï (Avot 1:1). Selon la tradition juive, Moïse écrivit la Torah sous la dictée de Dieu. Le Midrash Rabbah (47:1 sur Exode XXXIV:27) rapporte que Dieu révéla la Torah en entier à Moïse durant les quarante jours et nuits qu’il passa sur le mont Sinaï, ainsi que la Mishnah, le Talmud et la Aggadah. Cependant, plusieurs commentateurs semblent décrire un processus plus nuancé bien que respectueux de la révélation. Dans la préface de son commentaire de la Torah, le Ramban nous enseigne que quand Moïse descendit de la montagne, il écrivit du début de la Torah jusqu’à la fin de l’histoire du Tabernacle, et il écrivit la conclusion de la Torah à la fin de la quarantième année […] Ceci est en accord avec celui qui dit que la Torah fut donnée rouleau par rouleau. Mais selon celui qui dit qu’elle fut donnée complète, la chose entière fut écrite dans la quarantième année. Néanmoins, la croyance en l’origine divine de la Torah est au centre de la foi juive, comme l’indique le huitième principe de foi de Maïmonide : Je crois d’une foi parfaite que toute la Torah qui est maintenant en notre possession est la même que celle qui a été donnée à Moshé Rabbenou, qu’il repose en paix !

La révélation du Sinaï a ceci de particulier que Dieu se révéla à Israël lors de l’énonciation des Dix Commandements : L'Éternel dit à Moïse : « Voici, moi-même je t'apparaîtrai au plus épais du nuage, afin que le peuple entende que c'est moi qui te parle et qu'en toi aussi ils aient foi constamment » (Exode XIX:9). Ainsi, l’ensemble du peuple devint témoin de la révélation divine en même temps qu’il s’engagea à respecter toutes les lois que Dieu donna par la suite à Moïse, ce qui explique l’importance donnée dans l’Écriture à la révélation du Sinaï : Tu descendis sur la montagne de Sinaï, et tu leur parlas du haut du ciel tu leur donnas des statuts équitables, des doctrines de vérité, des ordonnances et des préceptes excellents (Néhémie IX:13).

Dès l’époque d’Esdras, la Torah et son interprétation étaient considérées comme une révélation divine, toutes deux ayant été transmises à Moïse au Sinaï : Ils faisaient la lecture du livre, de la loi de Moïse, d'une manière distincte et en indiquaient le sens, de sorte que l'on comprit le texte (Néhémie VIII:8 ). Cette compréhension de l’unité de la Loi écrite et de la Loi orale dans la révélation tire son origine de la Torah elle-même : L'Éternel dit à Moïse : « Monte vers moi, sur la montagne et y demeure: je veux te donner les tables de pierre, la doctrine et les préceptes, que j'ai écrits pour leur instruction » (Exode XIV:12). Bien entendu, l’origine divine de la Loi orale a longuement été discutée par nos Sages. Selon Yoma 28b, Raba ou Rav Ashi disait : « Abraham, notre père, garda même la loi concernant le mélange des vaisselles comme il est dit : « Mes Torahs » : une étant la Torah écrite, l’autre la Torah orale. Cette interprétation ambitionne d’expliquer l’emploi du pluriel Torot en Genèse XXVI:5. Selon Guittin 60b, Rav Eléazar dit : « La plus grande partie de la Torah est contenue dans la Loi écrite et seulement la plus petite partie fut transmise oralement, comme il est dit « Quand même j’écrirais pour lui la majeur partie de [les préceptes de] ma loi, ils seraient compris comme une chose étrange [1]. » Rav Yohanan, d’un autre côté, dit que la plus grande partie fut transmise oralement et que seulement la plus petite partie est contenue dans la Loi écrite, comme il est dit : « De par la bouche de ces mots [2]. » Selon Sanhédrin 99a, toute la Torah est du Ciel, ce qui indique l’origine divine de la Torah, qu’elle soit écrite ou orale. Pour rappel, la Loi ou Torah orale est un corpus qui a été mis par écrit aux premières siècles de l’Ère comme, d’abord dans le Midrash et dans la Mishnah, ensuite dans les Talmuds et divers ouvrages postérieurs de la littérature rabbinique.

Je m’en tiendrai pour l’instant à la notion de révélation car j’aimerais savoir comment les différents courants du christianisme conçoivent le don de la Torah.
_____
[1] Osée VIII:12 : Lui mettrai-je par écrit les principes de mon enseignement? Ils seraient considérés par lui comme [venant] d'un étranger.
[2] Exode XXXIV:27 : L'Éternel dit à Moïse : « Consigne par écrit ces paroles; car c'est à ces conditions mêmes que j'ai conclu une alliance avec toi et avec Israël. »
-Ahouva-
-Ahouva-

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 37
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Révélation et inspiration ? Empty Re: Révélation et inspiration ?

Message  -Ren- Lun 14 Mar - 16:56

Ahouva a écrit:le huitième principe de foi de Maïmonide
Pour ceux qui voudraient en apprendre plus sur Maïmonide, le fil est ouvert :
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t60-moise-maimonide
...Il est encore vide, mais chaque chose en son temps ! ^^


Ahouva a écrit:Je m’en tiendrai pour l’instant à la notion de révélation car j’aimerais savoir comment les différents courants du christianisme conçoivent le don de la Torah
Pour ma part, il me faudra faire un peu de recherche pour répondre de façon constructive ;)


_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Révélation et inspiration ? Empty Re: Révélation et inspiration ?

Message  ASHTAR Lun 14 Mar - 18:41

Nombre:12.4
Soudain l'Éternel dit à Moïse, à Aaron et à Marie: Allez, vous trois, à la tente d'assignation.Et ils y allèrent tous les trois.
12.5 L'Éternel descendit dans la colonne de nuée, et il se tint à l'entrée de la tente. Il appela Aaron et Marie,qui s'avancèrent tous les deux.
12.6 Et il dit: Écoutez bien mes paroles! Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une vision que moi, l'Éternel,je me révélerai à lui, c'est dans un songe que je lui parlerai.
12.7 Il n'en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison.
12.8 Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l'Éternel. Pourquoi donc n'avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse?
Moïse?Le seul qui a reçu la révélation directement de Dieu face à face est Moise ( Révélation et inspiration ? 706344 )Tout autre prophète ne l'a reçu que par intermédiaire de Gabriel ou en songe et en vision représntative et non réelle .
Le coran affirme ce que vient de nous apporter Ahouva dans plusieurs versets dont voici quelques uns :
la sourate 7:
Et Nous révélâmes à Moïse: «Jette ton bâton». Et voilà que celui-ci se mit à engloutir ce qu’ils avaient fabriqué. (117)

Nous les répartîmes en douze tribus, (en douze) communautés. Et Nous révélâmes à Moïse, lorsque son peuple lui demanda de l’eau: «Frappe le rocher avec ton bâton.» Et voilà qu’en jaillirent douze sources. Chaque tribu sut son abreuvoir. Nous les couvrîmes de l’ombre du nuage, et fîmes descendre sur eux la manne et les cailles: «Mangez des bonnes choses que Nous vous avons attribuées.» Et ce n’est pas à Nous qu’ils ont fait du tort, mais c’est à eux-mêmes qu’ils en faisaient. (160)

Et Nous donnâmes à Moïse rendez-vous pendant trente nuits, et Nous les complétâmes par dix, de sorte que le temps fixé par son Seigneur se termina au bout de quarante nuits. Et Moïse dit à Aaron son frère: «Remplace-moi auprès de mon peuple, et agis en bien, et ne suis pas le sentier des corrupteurs». (142) Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit: «Ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie!» Il dit: «Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont: s’il tient en sa place, alors tu Me verras.» Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s’effondra foudroyé. Lorsqu’il se fut remis, il dit: «Gloire à Toi! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants» (143) Et (Allah) dit: «Ô Moïse, Je t’ai préféré à tous les hommes, par Mes messages et par Ma parole. Prends donc ce que Je te donne, et sois du nombre des reconnaissants». (144) Et Nous écrivîmes pour lui, sur les tablettes, une exhortation concernant toute chose, et un exposé détaillé de toute chose. «Prends-les donc fermement et commande à ton peuple d’en adopter le meilleur. Bientôt Je vous ferai voir la demeure des pervers. (145)

Sourate 10:
Et Nous révélâmes à Moïse et à son frère: «Prenez pour votre peuple des maisons en Egypte, faites de vos maisons un lieu de prière et soyez assidus dans la prière. Et fais la bonne annonce aux croyants». (87)

Sourate 20:
Nous révélâmes à Moïse: «Pars la nuit, à la tête de Mes serviteurs, puis, trace-leur un passage à sec dans la mer: sans craindre une poursuite et sans éprouver aucune peur». (77)

Sourate26:
Et Nous révélâmes à Moïse [ceci]: «Pars de nuit avec Mes serviteurs, car vous serez poursuivis». (52)

Alors Nous révélâmes à Moïse: «Frappe la mer de ton bâton». Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne. (63)


ASHTAR
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Révélation et inspiration ? Empty Re: Révélation et inspiration ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum