Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Révélation progressive, qu'en pensez vous?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Révélation progressive, qu'en pensez vous? Empty Révélation progressive, qu'en pensez vous?

Message  indian Mer 16 Mai - 16:13

La révélation progressive est une doctrine fondamentale dans la foi bahá'íe qui suggère que la vérité religieuse est révélée par Dieu progressivement et cycliquement dans le temps à travers une série de messagers divins, et que les formulations doctrinales sont adaptées aux évolutions temporelles et culturelles. Ainsi, les principes Bahá'í reconnaissent l'origine divine de nombreuses religions du monde et les considèrent comme des étapes historiques distinctes de la même religion, en avançant que la révélation de Bahá'u'lláh est la plus récente, et donc la plus pertinente dans la société moderne.

Son concept est étroitement lié à l'unicité de la foi dans la foi bahá'íe et à la nature des prophètes, appelés Manifestations de Dieu. Il est également lié aux points de vue bahá'ís sur le but et la nature de la religion, des lois, des croyances, de la culture et de l'histoire. Par conséquent, la révélation est considérée à la fois comme progressive et continue, et par conséquent infinie.


En quoi cela est-il en opposition ou contradiction avec les dogmes et doctrines issus des autres confessions religieuses ?
L'est-ce ?

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Révélation progressive, qu'en pensez vous? Empty Re: Révélation progressive, qu'en pensez vous?

Message  Nicolas Mer 16 Mai - 23:23

C'est le cas de la Bible, il y a révélation progressive et prophéties dans un but, l'arrivé du Christ, qui est Dieu Lui-même fait homme.
Le terrain a déjà été préparé, Dieu est venue, dans l'histoire des homme, en chair.
C'est le sommet, après ça la progression est celle de l'homme, avec l'aide de Dieu, et les révélations à travers les disciples du Christ dans le monde selon le bon vouloir de Dieu.
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Révélation progressive, qu'en pensez vous? Empty Re: Révélation progressive, qu'en pensez vous?

Message  indian Jeu 17 Mai - 13:06

Nicolasticot a écrit:C'est le cas de la Bible, il y a révélation progressive et prophéties dans un but, l'arrivé du Christ, qui est Dieu Lui-même fait homme.
Le terrain a déjà été préparé,  Dieu est venue, dans l'histoire des homme, en chair.
C'est le sommet, après ça la progression est celle de l'homme, avec l'aide de Dieu, et les révélations à travers les disciples du Christ dans le monde selon le bon vouloir de Dieu.

exact, mais vous oubliez les révélations qur'aniques, bab'ies et baha'ies. (que peut être vous ne reconnaissez pas)

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Révélation progressive, qu'en pensez vous? Empty Re: Révélation progressive, qu'en pensez vous?

Message  Nicolas Jeu 17 Mai - 23:20

(et vous en oubliez bien d'autre)

Ce sont de nouvelles religions, elles ne sont ni une  progression, ni une suite, même pas un re-commencement (préparer le terrain pour la venue du Christ)  vue quelles parlent déjà du christ pour toujours n'en faire qu'un passage dans l'histoire "des révélations divines", alors que la Bible montre clairement que c'est le sommet.
Dieu n'est pas venu se  faire chair dans le monde juste pour un peuple à un moment donné, n'est pas le Sauveur d'un peuple à un moment donné, mais le Sauveur du monde, Il est la Vérité, pas la vérité à un moment donné, Il est mort sur la croix pour le monde entier.

Il n'y a pas de suite à ça, si ce n'est la progression des hommes, dans la compréhension des écritures, et dans la voie de Dieu, grâce à Dieu, et les révélations peuvent continuer à travers l'église, mais il ne s'agit aucunement de nouvelle religion.

Comment on passe des paroles et la vie de Jésus, au coran et son appel à crucifié des ennemis etc... ?
"s'adapter" à une société guerrière dites vous ? (Comme le sont tout les peuples surtout à cette époque !!! européens en premier, ils n'ont pas eu besoin de prophète pour s'adapter eux ? Eux qui étaient barbare guerrier et polythéiste ? Ainsi que les autres peuples ?

Et pourquoi pas envoyer un prophètes qui s'adapte à la société de consommation d'aujourd'hui, qui vendrait sa propre marque et battrait toutes les autres marques à leur propre jeux, et deviendrait milliardaire ?
(les chausssurs "dieu est grand" , la boisson "divin-cola" )
Le Baha'isme que je connais assez peu, je sais au moins qu'il pousse à relativiser, Jésus Mahomet, du pareil au même.
Une position confortable, un synchrétisme qui effectivement plait à notre époque,
mais la vérité tranche, sépare, divise.
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Révélation progressive, qu'en pensez vous? Empty Re: Révélation progressive, qu'en pensez vous?

Message  indian Ven 18 Mai - 13:09

Nicolasticot a écrit:(et vous en oubliez bien d'autre)

Ce sont de nouvelles religions, elles ne sont ni une  progression, ni une suite, même pas un re-commencement (préparer le terrain pour la venue du Christ)  vue quelles parlent déjà du christ pour toujours n'en faire qu'un passage dans l'histoire "des révélations divines", alors que la Bible montre clairement que c'est le sommet.
Dieu n'est pas venu se  faire chair dans le monde juste pour un peuple à un moment donné, n'est pas le Sauveur d'un peuple à un moment donné, mais le Sauveur du monde, Il est la Vérité, pas la vérité à un moment donné, Il est mort sur la croix pour le monde entier.

Il n'y a pas de suite à ça, si ce n'est la progression des hommes, dans la compréhension des écritures, et dans la voie de Dieu, grâce à Dieu, et les révélations peuvent continuer à travers l'église, mais il ne s'agit aucunement de nouvelle religion.

Comment on passe des paroles et la vie de Jésus, au coran et son appel à crucifié des ennemis etc... ?
"s'adapter" à une société guerrière dites vous ? (Comme le sont tout les peuples surtout à cette époque !!! européens en premier, ils n'ont pas eu besoin de prophète pour s'adapter eux ? Eux qui étaient barbare guerrier et polythéiste ? Ainsi que les autres peuples ?

Et pourquoi pas envoyer un prophètes qui s'adapte à la société de consommation d'aujourd'hui, qui vendrait sa propre marque et battrait toutes les autres marques à leur propre jeux, et deviendrait milliardaire ?
(les chausssurs "dieu est grand" , la boisson "divin-cola" )
Le Baha'isme que je connais assez peu, je sais au moins qu'il pousse à relativiser, Jésus Mahomet, du pareil au même.
Une position confortable, un synchrétisme qui effectivement plait à notre époque,
mais la vérité tranche, sépare, divise.

Bonjour Nicalosticot,
merci pour votre avis e tle partage de vos dogmes, paradigmes et doctrines chrétiens que je connais plutot bien pour avoir été élevé dans un contexte chrétien, catholique en fait.

Pour bien comprendre la révélation quranique, rien de mieux que :
Le livre de la certitude et le lettre aux Chrétiens(de la Plume même de Bahaullah) et les Bayans du Bab (Madhi/Qa'im)


Vos idées à la coca-cola... vous en faites ce que vous voulez, je ne vois pas ce que vous voulez en faire.

Mais je retiendrais l'essentiel de vrai dans ce que vous proposez:le Baha'isme que je connais assez peu
et primo aucun bahai ne dira bahaisme, mais bien foi baha'ie. merci.
Car les ''ismes'' divise'', ce qui n'est clairement pas le cas, l'objectif , la cause de la foi baha'ie.

Quand à la progression de la connaissance des écritures, j'espère que vous en me parlez pas des soi-disant chrétiens évangélistes qui sont les premiers à vouloir utiliser des armes à feu pour combattre, plutôt que l'ÉPÉE, la Parole.

Finalement si l'Islam que vous connaissez est l'Islam wahhabite, ceci explique donc cela.

Merci
Bien à vous
David

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Révélation progressive, qu'en pensez vous? Empty Re: Révélation progressive, qu'en pensez vous?

Message  indian Ven 18 Mai - 19:39

2. La Révélation progressive
 2.1. Le Rappel de la Révélation.
a) Un Rappel pour l'univers
La Révélation est un Rappel constant de l'Existence et de la Volonté de Dieu, ainsi que de Sa Présence auprès des hommes [EDIT]
b) La révélation progressive du Coran
De même que la Bible fut progressivement et lentement révélée aux Juifs, puis aux Chrétiens, durant plus de mille ans, le Coran fut lui aussi graduellement révélé au Prophète [EDIT]

2.2. Pourquoi la Révélation ne descend-elle pas en une seule fois ?
a) L'Inconnaissable, la Source Mystérieuse
Dieu est de par Sa Nature au-delà de tout entendement humain, Il est Inconnaissable.[EDIT]
b) Transcendance et immanence de Dieu
Mais grâce à la complète altérité de Sa Nature avec la nature humaine, Sa transcendance et Sa grandeur dépassant l'immensité Lui permet de se rendre plus proche de nous-même que notre propre âme.[EDIT]
c) Le Maître de l'Histoire humaine
C'est ainsi qu'au travers d'innombrables Messagers et prophètes, Dieu a su entrer dans le coeur des hommes et des femmes, et qu'Il a fait progressé bonté, savoir et morale humaines. En nous faisant quitter notre état animal, Il souhaite faire de nous des êtres nobles et droits.[EDIT]
d) La Révélation progressive des mystères divins
Chaque prophète, quelle que soit sa Mission extérieure, est avant tout un saint (wali), un connaissant de Dieu ('arif). Mais dans les faits, la Réalité spirituelle des prophètes n'est pas dévoilée au commun, car il faut parler aux gens dans la mesure de leur intelligence [EDIT]

2.3. Une nouvelle Loi révélée
La Loi révélée est un guide devant servir à élever l'humanité dans la droiture et devant l'élever vers Dieu. Lorsque sous l'influence de la Loi révélée l'humanité a dépassé les exigences de celle-ci, Dieu envoie un nouveau Messager avec une nouvelle Loi. C'est ainsi que la Torah fut remplacée par l'Évangile et que le Coran succéda à la Bible.
Chaque Loi est, cependant, divine et parfaite pour le peuple et l'époque à laquelle elle fut révélée[EDIT]
[La suite sur http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ouvrage/coran-foi-bahaie1.htm#a2 ]


Dernière édition par -Ren- le Sam 26 Mai - 9:25, édité 2 fois (Raison : l'abus du copier-coller sans mention des sources nuit gravement au dialogue, merci !)

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Révélation progressive, qu'en pensez vous? Empty Re: Révélation progressive, qu'en pensez vous?

Message  Nicolas Ven 18 Mai - 21:32

Finalement si l'Islam que vous connaissez est l'Islam wahhabite, ceci explique donc cela.

Je vois pas le rapport avec ce que j'ai écris...  mais je veux bien savoir à quelle phrase de mon message ça fait référence.
Vous ne répondez à aucune de mes réflexions...

Vos idées à la coca-cola... vous en faites ce que vous voulez, je ne vois pas ce que vous voulez en faire.
Bien relisez bien, société violente = prophète qui appelle a crucifié les ennemis, alors pourquoi pas dans une société de consommation un prophète qui s'adapte aussi à celle-ci...

Idian a écrit:en avançant que la révélation de Bahá'u'lláh est la plus récente, et donc la plus pertinente dans la société moderne.

Non c'est pas la plus récente... et suivant votre logique je dirais même que c'est dépassé la révélation de Baha'ullah, va falloir être un peu plus moderne :
Il y a par exemple la révélation d'Arès (prophète Français actuel avec environ 1000 fidèles ) il y un livre qui fait un peu dans le syncrétisme aussi,  mais il y a une multitude d'autres prophètes, bien moderne.

Spoiler:
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Révélation progressive, qu'en pensez vous? Empty Re: Révélation progressive, qu'en pensez vous?

Message  indian Sam 19 Mai - 2:46

je n'ai aucune idée de l'Islam que vous connaissez, alors je demandais à savoir.

quant à ce que penses les chrétiens de maniere generale, je l'étais et le suis encore, j'en sais donc un bout.

Si vous parlez de Muahemd et de la violence en Arabie y'a 1400 ans, en effet. Muhamed vecu selon les traditions de la culture dans la quelle il vivait. Un peu comme Cochise.

Mais j'imagine que pour vous les manifestations de Dieu devraient et auraient du tous êtres des Jésus ou Gandhi?

Vous en me semblez pas provocateur, vos propos sont que clairs. les votre. fonction de vos paradigmes, dogmes et doctrines



indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Révélation progressive, qu'en pensez vous? Empty Re: Révélation progressive, qu'en pensez vous?

Message  Nicolas Sam 19 Mai - 7:56

Idian a écrit:Si vous parlez de Muahemd et de la violence en Arabie y'a 1400 ans, en effet. Muhamed vecu selon les traditions de la culture dans la quelle il vivait.

L'argument de l'Arabie barbare et guerrière n'a pas de sens à mes yeux, et j'y est répondu plus haut (l'Europe reine de la guerre qui devient
chrétienne... ils n'ont pas eu besoin d'un prophète qui vie selon leurs vices, idem pour tout les autres peuples tous aussi guerrier les uns que les autres pratiquement, les Arabes ne sont pas différent...)

Idian si je vous dis aujourd'hui, qu'il faut aimer vos ennemis, bénir ceux qui vous maudissent, faire du bien à ceux qui vous haïssent,
et prier pour ceux qui vous maltraite et vous persécutent ; vous allez vous dire : "Nicolasticot il est comme ça" ou du moins : "pour Nicolasticot
la parole de Dieu c'est ça" (ce qui serait un peu plus juste malheureusement...)
Et que demain je reviens, et vous incite pas pas du tout à ça, mais vous parle de crucifié nos ennemis !!! (presque une provocation envers les chrétiens), vous parle de butin, de traître, et de captive de guerre...

Vous allez avoir une saine réaction, et vous dire que ce gars est malade, et qu'on peut pas lui faire confiance, "mister Jekyll et mister Hyde"  
et vous auriez totalement raison ; Soit on prêche l'un, soit on prêche l'autre.
Dieu n'est pas descendu parmi nous, se faire chair, pour envoyé un "petit message bon pour qu'un peuple à un moment donné" ,  ce n'est de toute façon pas ce que disent les Evangiles...

Mais une question : qu'est-ce que Baha'ullah apporte de plus << adapté à notre époque >> que les Evangiles, selon vous, par curiosité :?:
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Révélation progressive, qu'en pensez vous? Empty Re: Révélation progressive, qu'en pensez vous?

Message  Delamour Sam 19 Mai - 10:22

Bonjour et Paix sur Vous,

indian a écrit:2. La Révélation progressive
"Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Torah avant lui. Et Nous lui avons donné l'Évangile où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Torah avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux."(3)

Enfin, la Révélation de l'Islam est également un Rappel pour l'univers: " Ô gens du Livre ! Notre Messager est venu pour vous éclairer après une interruption des Messagers afin que vous ne disiez pas:"Il ne nous est venu ni annonciateur ni avertisseur." Voilà, certes, que vous est venu un annonciateur et un avertisseur. Dieu est Omnipotent." (4)

La diversité des dispositions intérieures implique également la diversité théophanique, celle des aspects spirituels sous lesquels Dieu Se manifeste à Ses saints et Ses prophètes. C'est ainsi que, sur le plan de la connaissance, se présente le cycle des révélations, comme un processus d'épiphanies ininterrompu, où Dieu Se révèle chaque fois d'une manière conforme à la personnalité spirituelle de chaque Envoyé. À quelque niveau que nous nous placions, nous retrouvons toujours cette conception centrale de la Tradition Islamique: celle du reflet d'une Lumière unique à travers une diversité de miroirs.(6)
:jap:

Tout comme la Révélation de la Parole Divine (par les Prophètes) a été progressive comme Vous le rappelez à Juste titre Indian, Réalisez que la Révélation Intellective (Exposé) est tout aussi Progressive.

Ainsi, Vous exposez ce que je ne Cesse de rappeler, à savoir que parmi les Valeurs communes du Mohamadisme, du Christianisme, de la foie bahaïe, ... Jésus Christ est bien le Signe, le Dénominateur Commun :

indian a écrit:Faouzi Skali explique clairement dans Jésus Dans La Tradition Soufie:
L'Islam affirme sans ambiguïté que tous les Envoyés divins ont essentiellement apporté le même Message. La Sagesse divine a cependant établi une économie spirituelle des révélations, selon laquelle la Vérité une et immuable s'exprime selon des modalités différentes. C'est en se penchant sur la véritable signification de chaque Tradition religieuse, et non pas sur leurs déformations circonstancielles par les hommes et les sociétés, que l'on pourra peut-être comprendre de quelle manière le Message de Dieu est toujours le même et quelles sont les correspondances qui se tissent entre les différentes Traditions. Il s'agit, pour ce qui nous concerne ici, de l'Islam et du Christianisme qui partagent, dès le départ, une référence essentielle commune, Jésus, et une même vocation, le monothéisme.(5)
Mais vous savez certainement aussi que l'Omniscient a Dit :
« Il n'est pas une nation qui n'ait déjà eu un Avertisseur. » Coran 35:24
« Nous avons envoyé dans chaque Communauté un Messager. » Coran 16:36
« Et nous n'avons envoyé de Messager qu'avec la langue de son peuple, afin de les éclairer." Coran 14.4
« Certes, Nous avons envoyé avant toi des Messagers. Il en est dont Nous t'avons raconté l'histoire ; et il en est dont Nous ne t'avons pas raconté l'histoire. » Coran 40:78

indian a écrit:« Il s'agit, pour ce qui nous concerne ici, de l'Islam et du Christianisme qui partagent, dès le départ, une référence essentielle commune, Jésus, et une même vocation, le monothéisme.(5) »  
Tel est l’un des Nombreux Apports du Bab et de Baha'u'llah, notamment consolidé sur la base des Exégèses croisées de la Bible et du Coran.

Concernant les Messagers précurseurs, le Bienveillant Nous a Laissé quelques Indices (Signes) pour les Véridiques qui Réfléchissent.

Par exemple, dans la Sourate 95, Vous pouvez Retrouver une Évocation Subtile de Symboles (Arbres, Lieux Saints...) "Représentatifs" du Bouddha, de Jésus, de Moïse, de Mohamad (pbsl).


Oui ! Le Bouddha est bien un Envoyé du Seigneur de l'Univers, au delà de la compréhension qu'en ont la plupart de Nos contemporains qui sont encore dans l'Ignorance et/ou dans la foi insuffisante.

Je Vous Expose et Explique (Grâce au Guidant), avec une consolidation de cette Révélation Intellective sur la base des Exégèses croisées de la Bible et des Soutras, que Jésus a subtilement rendu Hommage et fait Offrande au Bouddha dans Sa Vie et dans l' Evangile. Rq : Vous pourriez en Témoigner selon la Vérité à la Lecture de Mes posts sur ce forum ou sur d'autres où Nous Nous Rencontrons, Indian.
 ;)


Parvenez-Vous à Saisir ce Dévoilement qui se trouve dans la Continuité et est Complémentaire à ce qui précède ?

Acceptez-Vous en Votre for intérieur cette dernière Étape du Dévoilement Intellectif Progressif ?

Saisissez-Vous la Vocation Universaliste des différentes religions (depuis le Commencement) pour Rétablir Tous Ensemble la Religion de Notre Dieu Un ?

Avez-Vous des Questions ?



Paix
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Révélation progressive, qu'en pensez vous? Empty Re: Révélation progressive, qu'en pensez vous?

Message  indian Sam 19 Mai - 13:17

Nicolasticot a écrit:

L'argument de l'Arabie barbare et guerrière n'a pas de sens à mes yeux, et j'y est répondu plus haut (l'Europe reine de la guerre qui devient
chrétienne... ils n'ont pas eu besoin d'un prophète qui vie selon leurs vices, idem pour tout les autres peuples tous aussi guerrier les uns que les autres pratiquement, les Arabes ne sont pas différent...)

Idian si je vous dis aujourd'hui, qu'il faut aimer vos ennemis, bénir ceux qui vous maudissent, faire du bien à ceux qui vous haïssent,
et prier pour ceux qui vous maltraite et vous persécutent ; vous allez vous dire : "Nicolasticot il est comme ça" ou du moins : "pour Nicolasticot
la parole de Dieu c'est ça" (ce qui serait un peu plus juste malheureusement...)
Et que demain je reviens, et vous incite pas pas du tout à ça, mais vous parle de crucifié nos ennemis !!! (presque une provocation envers les chrétiens), vous parle de butin, de traître, et de captive de guerre...

Vous allez avoir une saine réaction, et vous dire que ce gars est malade, et qu'on peut pas lui faire confiance, "mister Jekyll et mister Hyde"  
et vous auriez totalement raison ; Soit on prêche l'un, soit on prêche l'autre.
Dieu n'est pas descendu parmi nous, se faire chair, pour envoyé un "petit message bon pour qu'un peuple à un moment donné" ,  ce n'est de toute façon pas ce que disent les Evangiles...

Mais une question : qu'est-ce que Baha'ullah apporte de plus << adapté à notre époque >> que les Evangiles, selon vous, par curiosité :?:

L'arguement du contexte, de le civilisation, des us et coutumes de l'Arabie au 6e siecle est fondamentale... parce que Muhamed y a vécu.

Bahallauh ne contredit pas l'Évangiles du Christ (Jesus y'a 2000 ans),

... ce qu'il apporte est ce que ni Jesus ni Moise, Ni Mohamed n'a apporté... un systeme legal et politique, un nouvel ordre mondial pour notre ère (l'Ordre mondial de Bahaullah, du peuple de Baha)...
et la laicité pour l'unité de la diversité de l'humanité.
aussi:
La réaffirmation de l'unicité de Dieu et de l'unicité de la religion.
En fait , il apporte aussi une une lumiere et une remise à jour allant au-dela des théologies humanes des nombreuses
proclamations, interpreatations (issues des ''soi-disant savants'', conciles, pape,.etc.)


Selon moi :lol: :pff: Bahaullah est le promis de toutes les religions :mm:

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Révélation progressive, qu'en pensez vous? Empty Re: Révélation progressive, qu'en pensez vous?

Message  indian Sam 19 Mai - 13:19

Delamour a écrit:Bonjour et Paix sur Vous,
..
Avez-Vous des Questions ?[/color]...


Paix

Non  :lol:  
Paix :poucevert:

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Révélation progressive, qu'en pensez vous? Empty Re: Révélation progressive, qu'en pensez vous?

Message  indian Sam 19 Mai - 13:24

Nicolasticot a écrit:
Dieu n'est pas descendu parmi nous, se faire chair, pour envoyé un "petit message bon pour qu'un peuple à un moment donné" ,  ce n'est de toute façon pas ce que disent les Evangiles...

Je sais.
Tout comme Moise, Bouddha, Zoroastre, Bouddha, Krishna, le Bab et Bahaullah... ils apporterent tous à al fois des lecons propres à leurs civilisations et cultures...mais aussi des lecons universelles et intemporelles... humaines.
Assurant le progres de l'humanité: divin.

Mais je comprends tout à fait votre conception théologique quant à Jésus, fait ''fils de Dieu''.
Car il est vrai qu'en présentant dieu tel un bon Pere, avec les attributs qu'un bon patriarche possède (suites logiques abrahamiques), Jésus etant manifestation de dieu, on peut dire, il a pu se dire: fils de dieu, inspiré par, tel que...

Mais si Jésus avait été amérindien, il aurait peut être été fils ou fille de Mère Nature.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Révélation progressive, qu'en pensez vous? Empty Re: Révélation progressive, qu'en pensez vous?

Message  Nicolas Sam 19 Mai - 21:44

Idian a écrit:L'arguement du contexte, de le civilisation, des us et coutumes de l'Arabie au 6e siecle est fondamentale...

Oui, argument fondamentale pour la religion Baha'is forcément... mais comme expliqué plus haut c'est un peu l'argument facile qu'on balance souvent pour se débarrasser du problème des contradictions, mais tout le monde ne se contente pas de ça, c'est trop léger, à mes yeux, c'est
bancal, ne colle pas ( et j'ai pas besoin de forcer à ce que ça colle, alors que vous, si, par définition  -quoi qu'il reste la théorie de l'altération des écrits biblique pour expliquer les contradictions, qui selon moi est un choix qui à le mérite de regarder en face les différences  )

On pourrait dire que les chrétiens font la même avec la Torah, la différence c'est que le Messie était attendu, alors que les Evangiles ne font
attendre personne du genre de Baha'ullah, c'est pas comme si on était dans le débat << est-ce que c'est lui le prophète attendu >> ... car
l'église n'attend aucun prophète fondant une nouvelle religion (ça n'a même pas de sens à vrais dire).

Bahallauh ne contredit pas l'Évangiles du Christ (Jesus y'a 2000 ans)

C'est l'avis Baha'is (et ce que prétendre presque tout les prophètes venue après le Christ, "ils ne sont pas là pour le contredire" )

ce qu'il apporte est ce que ni Jesus ni Moise, Ni Mohamed n'a apporté... un systeme legal et politique, un nouvel ordre mondial pour notre ère
(l'Ordre mondial de Bahaullah, du peuple de Baha)...

Pour l'instant il n'a encore rien apporté, mais cette religion à encore du temps devant elle c'est vrais  ;) ...(quoi qu'il faudrait faire vite car un
"Guide" plus moderne et plus "adapté à la société actuelle" pourrait arrivé... et à vrais dire la concurance est déjà là, par exemple Delamour fait
comme votre prophète il envoit des lettres à tout les dirigeants du monde ^^ (un signe en soit qu'ils ne sont pas prophète mais ce n'est que mon avis...)
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Révélation progressive, qu'en pensez vous? Empty Re: Révélation progressive, qu'en pensez vous?

Message  Incognito Dim 20 Mai - 2:56

Delamour a écrit:
Parvenez-Vous à Saisir ce Dévoilement qui se trouve dans la Continuité et est Complémentaire à ce qui précède ?

Acceptez-Vous en Votre for intérieur cette dernière Étape du Dévoilement Intellectif Progressif ?

Saisissez-Vous la Vocation Universaliste des différentes religions (depuis le Commencement) pour Rétablir Tous Ensemble la Religion de Notre Dieu Un ?

Avez-Vous des Questions ?


Paix

Bonjour Delamour,

Contente de vous retrouver ici. Contrairement à Indian, j'ai une question fondamentale non pas sur le dévoilement intellectif progressif qui, par manque de spécificité, ne bonifie pas le débat sur le principe de révélation progressive abordé sur ce sujet.

Comment pouvons-nous rétablir la religion du Dieu Un ? Pour ma part, j'ai à maintes reprises partagé les principes de l'ordre administratif baha'i à implanter à grande échelle dans le tissu social mais je ne vous ai jamais entendu vous exprimer personnellement et de façon concrète à cet effet. Qu'en retourne-t-il de votre côté ?

Amitiés virtuelles.
Incognito
Incognito

Messages : 145
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Révélation progressive, qu'en pensez vous? Empty Re: Révélation progressive, qu'en pensez vous?

Message  Nicolas Dim 20 Mai - 3:38

Incognito a écrit:Comment pouvons-nous rétablir la religion du Dieu Un ? (...) je ne vous ai jamais entendu vous exprimer personnellement et de façon concrète à cet effet. Qu'en retourne-t-il de votre côté ?

Bonjour "Incognito"...

Cela ne répond pas au sujet, si vous avez des questions hors sujet à poser à Delamour, elles auraient plus leurs place dans le sujet ouvert par Delamour, sur Delamour justement :
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1580-le-chevalier-de-lapocalypse-le-rassembleur-des-croyants-est-parmi-nous
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Révélation progressive, qu'en pensez vous? Empty Re: Révélation progressive, qu'en pensez vous?

Message  indian Dim 20 Mai - 5:12

Incognito a écrit:

Bonjour Delamour,

Contente de vous retrouver ici. Contrairement à Indian, j'ai une question fondamentale non pas sur le dévoilement intellectif progressif qui, par manque de spécificité, ne bonifie pas le débat sur le principe de révélation progressive abordé sur ce sujet.

Comment pouvons-nous rétablir la religion du Dieu Un ? Pour ma part, j'ai à maintes reprises partagé les principes de l'ordre administratif baha'i à implanter à grande échelle dans le tissu social mais je ne vous ai jamais entendu vous exprimer personnellement et de façon concrète à cet effet. Qu'en retourne-t-il de votre côté ?

Amitiés virtuelles.

Bonjour Incognito,
Mes messages sont ouverts à toutes, tous et tous les autres genres.
ne te gênes pas, meme si notre ami n'est pas content.
Bye.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Révélation progressive, qu'en pensez vous? Empty Re: Révélation progressive, qu'en pensez vous?

Message  Nicolas Dim 20 Mai - 5:59

Idian a écrit:Mes messages sont ouverts à toutes

Contrairement au méchant nicolasticot.... sauf qu'il répond pas à votre message, je faisais ça pour votre sujet.
Je le dirigeais simplement vers un sujet spécialement approprié à sa question, il est nouveau je rappel juste que le règlement sert à la clareté du forum...
mais c'est votre sujet, libre à vous...
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Révélation progressive, qu'en pensez vous? Empty Re: Révélation progressive, qu'en pensez vous?

Message  indian Dim 20 Mai - 7:31

Nicolasticot a écrit:
Idian a écrit:Mes messages sont ouverts à toutes

Contrairement au méchant nicolasticot.... sauf qu'il répond pas à votre message, je faisais ça pour votre sujet.
Je le dirigeais simplement vers un sujet spécialement approprié à sa question, il est nouveau je rappel juste que le règlement sert à la clareté du forum...
mais c'est votre sujet, libre à vous...

y'a pas de problèmes pour moi Nicolasticot, perso, j'aime bien quand les discussions en sont...et évoluent au gré des réflexions...même si parfois ca peut partir dans tous les sens

Bien à vous

et merci pour votre apport pertinent.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Révélation progressive, qu'en pensez vous? Empty Re: Révélation progressive, qu'en pensez vous?

Message  Incognito Dim 20 Mai - 21:38

Ma question s'adressait à Delamour qui me semble très évasif sur la question lorsqu'il aborde l'acceptation de la dernière étape du dévoilement intellectif progressif. Alors j'ai tout simplement questionné ce dont il s'agit (en son âme et conscience) lorsqu'il aborde la vocation universaliste de toutes les religions dans le but de rétablir la religion du Dieu Un.

Je ne me crois donc pas hors sujet. Mais si je le suis, j'en fais un mea culpa.

Nicolasticot a écrit:Bonjour "Incognito"...

Cela ne répond pas au sujet, si vous avez des questions hors sujet à poser à Delamour, elles auraient plus leurs place dans le sujet ouvert par Delamour, sur Delamour justement :
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1580-le-chevalier-de-lapocalypse-le-rassembleur-des-croyants-est-parmi-nous

Oui j'ai déjà lu Delamour sur divers forums et, bien que très articulé en matière de religion, il n'a jamais vraiment répondu à mes questionnements. Je le sens très évasif sur la question et il m'a toujours laissé sur ma faim... entre l'appétit et ma soif de connaissance.

Merci de votre accueil et de la suggestion de votre lien. Je vais de ce pas lire notre bonhomme que j'apprécie beaucoup, soit dit en passant.

Amitiés virtuelles.
Incognito
Incognito

Messages : 145
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Révélation progressive, qu'en pensez vous? Empty Re: Révélation progressive, qu'en pensez vous?

Message  Nicolas Lun 21 Mai - 1:42

Incognito a écrit:Je ne me crois donc pas hors sujet. Mais si je le suis, j'en fais un mea culpa.

Vous êtes nouveaux et je sentais venir un HS, mais effectivement c'est pas si stricte, du moment que ça finit par se recentrer sur le sujet de l'auteur.
Et puis je suis pas forcément un exemple sur le forum en matière de HS, mais c'est pas une raison ! ^ ^
Incognito a écrit:Je vais de ce pas lire notre bonhomme que j'apprécie beaucoup, soit dit en passant.
Bonne lecture et bienvenue, il y a aussi un sujet présentation, si ça vous dis.
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Révélation progressive, qu'en pensez vous? Empty Re: Révélation progressive, qu'en pensez vous?

Message  Incognito Lun 21 Mai - 4:06

Merci Nicolasticot,

En fait, c'est la lecture d'un sujet ouvert par IDRVDC chez Eliaqim qui m'a parachutée ici. Je me suis donc inscrite pour alimenter et questionner plus avant ce sujet qui m'est d'un intérêt bien particulier. Me présenter n'est donc d'aucun intérêt pour le moment.

Quant à la lecture des 31 pages du chevalier de l'apocalypse, je n'en ai encore rien tiré dans le sens de la révélation ou dévoilement intellectif de ce jour eu égard l'établissement de la religion du Dieu Un.

Je vais donc patienter et attendre le retour de Delamour avant de plonger au coeur du sujet. D'ici lors, je vais explorer plus avant la teneur des sujets de ce site.

Amitiés virtuelles.
Incognito
Incognito

Messages : 145
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Révélation progressive, qu'en pensez vous? Empty Re: Révélation progressive, qu'en pensez vous?

Message  -Ren- Lun 21 Mai - 14:48

Nicolasticot a écrit:je rappel juste que le règlement sert à la clareté du forum...
Et merci de l'avoir fait ! :)
...l'un des points forts de ce forum, c'est bien le fait que tous les membres se soucient de sa modération  :h:

indian a écrit:perso, j'aime bien quand les discussions en sont...et évoluent au gré des réflexions...même si parfois ca peut partir dans tous les sens
Mais vous savez que ça peut vous amener à avoir des soucis sur d'autres forums... Ici, nous tentons de garder à la fois un peu de flexibilité, mais aussi de ne pas perdre la règle de vue, et ça demande un effort de chacun !

Incognito a écrit:En fait, c'est la lecture d'un sujet ouvert par IDRVDC chez Eliaqim qui m'a parachutée ici.
Faudrait que je retrouve le temps de repasser là-bas...
...mais mes diverses responsabilités m'ont rendu indisponible pour mon rôle de modérateur de forum-religion.org :heu:

Incognito a écrit: Je me suis donc inscrite pour alimenter et questionner plus avant ce sujet qui m'est d'un intérêt bien particulier. Me présenter n'est donc d'aucun intérêt pour le moment.
D'un autre côté, se présenter n'est-il pas aussi un geste de politesse envers les autres ? Le fil est ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t18-les-membres-se-presentent

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Révélation progressive, qu'en pensez vous? Empty Hors-sujet

Message  Incognito Lun 21 Mai - 19:10

Bonjour -Ren-,

Oui j'ai eu ouïe dire par Yacoub et Marmhonie que tu étais modérateur par l'entremise d'un sujet que j'avais ouvert chez Arlitto. Me présenter dis-tu ? Je ne saurais que dire tellement je me sens déphasée. J'avoue me sentir à quelque part décrochée de ma réalité sur ce type de forum dont l'exégèse me semble plutôt masculine.

Mais si, par convivialité, j'avais à faire cet effort de volonté, je ferais un copié/collé d'une fabulation de mon cru que j'avais concoctée en guise d'introduction sur un autre forum que j'ai brièvement fréquenté, le temps d'en connaître le dynamique. Pas certaine qu'elle serait appréciée à sa juste valeur ici, non plus. Une ET aliénée, c'est pas toujours accommodante tu sais.

Allez, je te salue bien bas et bonne continuité sur ce forum.
Incognito
Incognito

Messages : 145
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Révélation progressive, qu'en pensez vous? Empty Re: Révélation progressive, qu'en pensez vous?

Message  -Ren- Lun 21 Mai - 20:27

Incognito a écrit:Oui j'ai eu ouïe dire par Yacoub et Marmhonie
Diantre :pff:

Incognito a écrit:Me présenter dis-tu ? Je ne saurais que dire tellement je me sens déphasée
On ne va pas en faire une obligation non-plus, ici, le maître mot, c'est le respect de chacun - cette recherche du respect mutuel qui a amené à la création de ce forum par d'anciens modérateurs du forum d'Eliaqim.
Degemer mat, bienvenue, donc ! ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Révélation progressive, qu'en pensez vous? Empty Re: Révélation progressive, qu'en pensez vous?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum