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Moïse Maïmonide

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Message  -Ren- Mer 23 Fév - 20:35

"Le Rambam" (rabbin Moshé ben Maïmon), qui vécu au XIIe siècle, est une des grandes figures du judaïsme. Un fil pour partir à sa rencontre...

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Message  -Ahouva- Ven 10 Juin - 6:50

Quelques œuvres de Maïmonide en anglais sur Chabad.org :
- Mishneh Torah : http://www.chabad.org/library/article_cdo/aid/682956/jewish/Mishneh-Torah.htm
- Sefer HaMitsvot : http://www.chabad.org/library/article_cdo/aid/940209/jewish/Sefer-Hamitzvot-Translation.htm
- Traité des Pères : http://www.chabad.org/library/article_cdo/aid/680283/jewish/Ethics-of-the-Fathers.htm
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Message  -Ren- Ven 10 Juin - 8:06

Merci pour ces liens. Dis-moi, tu n'avais pas posté un dessin animé sur le défunt forum ? Ma fille a grandi, j'aimerais bien lui montrer à nouveau...

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Message  -Ahouva- Ven 10 Juin - 8:22

-Ren- a écrit:Dis-moi, tu n'avais pas posté un dessin animé sur le défunt forum ?
C'était à propos de Rashi ;)
:arrow: https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t258-rashi-1040-1105#5378


Dernière édition par -Ahouva- le Ven 10 Juin - 15:50, édité 1 fois
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Message  Parzival Ven 10 Juin - 9:07

Je regarderais aussi à l'occasion. :oops:
Ça me fait penser à un dessin animé que j'avais étant enfant sur Saint François d'Assise.
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Message  -Ren- Mer 3 Aoû - 21:28

L'Epître au Yemen (en anglais, je n'ai rien trouvé en français) : http://en.wikisource.org/wiki/Epistle_to_Yemen

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Message  french fantasy Ven 23 Mar - 16:22

Parmi les voyages de mes rêves, il y a entre autre l'Espagne juive, et Cordou où il est né et ou on peut voir cette statue dans la juderia:

Moïse Maïmonide C-maim10

Je me demande si les habitants de Cordou ont conscience de cette richesse?

Si vous voulez testez vos connaissances sur Maimonide:

http://colleges.ac-rouen.fr/dunant-evreux/SPIP/html/andalousie/html/qcm-maimonide.htm
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Message  Yahia Mer 25 Avr - 23:08

french fantasy a écrit:Parmi les voyages de mes rêves, il y a entre autre l'Espagne juive, et Cordoue où il est né et ou on peut voir cette statue dans la juderia:

Je me demande si les habitants de Cordoue ont conscience de cette richesse?

Après une période de rejet, on assiste maintenant à une curiosité grandissante sur le sujet,surtout chez les jeunes un peu cultivés. Les rares synagogues restantes sont fort visitées (celle de Cordoue,tardive, est émouvante mais minuscule; Il faut aller à Tolède pour en voir une magnifique) .J'ai trouvé à Cordoue une édition locale en français(!) sur les juifs à Cordoue (X°-XII°siècles). La musique médiévale rencontre également un regain d'intérêt,dans lequel la musique séfarade se taille la part du lion. Les bijoutiers de Tolède fabriquent des pendentifs mêlant croix,lune,étoile...

Les temps changent...

VAS-Y ! ce n'est pas si loin !


french fantasy a écrit:Si vous voulez testez vos connaissances sur Maimonide:
http://colleges.ac-rouen.fr/dunant-evreux/SPIP/html/andalousie/html/qcm-maimonide.htm
95 % :yes: (heureusement,aucune question théologique...':fff:')
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Message  Doute-Pieux Mar 22 Jan - 12:58

Salut,

Est-ce qu'un membre connaîtrait un ouvrage compilant les adversaires de la pensée du Rambam comme Abraham Ben David notamment sur la Michné Torah qui fit couler beaucoup d'encres. J'imagine que ces échanges ou avis interposés doivent être passionnants.

J'ai une autre question pour les spécialistes. Quand est-ce que Moïse Maïmonide a eu vraiment l'aura qu'on lui connait ? A-t-il fallu attendre la Haskalah (je dois sûrement exagérer) ou très vite s'est-il imposé comme une référence ?
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Message  Tov Mer 30 Jan - 10:36

De so, vivant il fut une référence pour le monde Juif :


Maïmonide commença à gagner sa vie en se livrant quelque temps au commerce des pierres précieuses et ouvrit des cours publics de philosophie, de théologie et de médecine et en prodiguant des soins, grâce à ce qu'il avait appris de son père, de ses maîtres et de la Torah. Bien vite médecin émérite, médecin des pauvres et des riches, médecin des juifs et des arabes, Maïmonide fut un des plus célèbres herboristes et phytothérapeutes, et reste une référence jusqu'à nos jours. Sa réputation comme philosophe talmudiste et comme médecin sera telle qu'il devint le médecin de la cour des Fatimides (chiites, descendants du prophète par Fatima Zahra), du vizir Al-Fadhil et de son entourage puis du sultan Saladin (Salah-Al-Din), sunnite, quand celui rentra de Jérusalem, où il luttait contre les croisés. On venait aussi le consulter depuis la Syrie, la Palestine, et encore de plus loin. On dit même qu'au cours de la troisième croisade, Richard Cœur de Lion s'efforça, en vain, de l'attirer auprès de lui à Ashkelon en Palestine.

Il préside le Collège Rabbinique et s'occupe ardemment de la communauté juive d'Egypte dont il est bientôt nommé chef, "Naguid" et son représentant auprès du souverain et à ce titre responsable de l'organisation intérieure et des règlements judiciaires. Il eut de ce fait de nombreuses correspondances avec les représentants de différentes communautés y compris en dehors de l'Egypte ("Lettre aux érudits de Marseille").

L'œuvre de Maimonide presque entièrement rédigée en judéo-arabe se définit selon trois perspectives : le théologien (codification exhaustive de la tradition écrite et orale juive), le philosophe (analyse minutieuse des textes bibliques) et le médecin (ses écrits médicaux sont basés en partie sur les écrits des médecins grecs); il écrit suivant une ligne directrice basée sur la concordance entre la raison et la foi.

http://www.medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/maimonide.html

Thomas d'Aquin ( 1224-1274) ou encore Spinoza (1632-1677) s'inspirèrent de sa pensée et écrits.
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Message  Ghazali Jeu 31 Jan - 0:08

Sur wikipedia on peut lire aussi que, parmi ceux qui avaient inspiré Maïmonide :



L'influence d'Al-Ghazali (1058-1111) s'est étendue au-delà du monde islamique pour s'exercer jusque sur les pensées européennes juive et chrétienne.
À la fin du XIe siècle et surtout au XIIe siècle de l'ère chrétienne, de nombreuses œuvres arabes, de mathématiques, d'astronomie, de sciences naturelles, de chimie, de médecine, de philosophie et de théologie ont été traduites en latin, dont certaines œuvres d'al-Ghazali, notamment, Ihya' `Ulum al-Din (Revivification des sciences de la foi), Maqasid al-Falasifa (Les intentions des philosophes) que d'aucuns ont prise par erreur pour un exposé de la pensée d'al-Ghazali alors qu'il s'agissait d'une récapitulation des principes philosophiques en cours à l'époque, Tahafut al-Falasifa (L'Incohérence des philosophes) et Mizan al-'Amal (Critère de l'action).

En outre, un certain nombre de savants européens connaissaient l'arabe et ont pu prendre directement connaissance des vues d'al-Ghazali, l'influence est très nettement perceptible chez de nombreux philosophes et savants du Moyen Âge et du début de l'ère moderne, particulièrement chez Thomas d'Aquin, Dante et David Hume. Thomas d'Aquin (1225-1274), dans sa Summa Theologiae (Somme théologique) doit beaucoup à al-Ghazali (notamment - à la Ihya' `Ulum al-Din (Revivification des sciences de la foi), à Kimiya-yi Sa'adat (L'alchimie du bonheur), à Ar-Risala al-Laduniyya (La sagesse chez les créatures de Dieu) et au Message divin.

Les écrits de Dante (1265-1321) révèlent clairement le pouvoir islamique d'al-Ghazali et de Risalat al-Ghufran (Épître du pardon) d'al-Maari. Et al-Ghazali a également exercé une influence sur Blaise Pascal (1623-1662), surtout en donnant la primauté à l'intuition sur la raison et les sens, et cette influence se fait sentir chez David Hume (1711-1772), dans sa réfutation de la causalité. (Source ?)

Il semble qu'al-Ghazali ait exercé une influence plus profonde sur la pensée juive que sur la théologie et la pensée chrétiennes. Juda Halevi s'en inspire pour composer son Kuzari. Isaac Albalag, continuateur Juif d'Averroès, écrit un commentaire sur le Tahafut qui ressemble fort au Tahafut al-Tahafut de son maître.
Nombreux en effet étaient les savants juifs du Moyen Âge qui connaissaient parfaitement la langue arabe, et certaines œuvres d'al-Ghazali ont été traduites en hébreu. Son livre Mizan al-'Amal [Critère de l'action], en particulier, a trouvé un public chez les Juifs du Moyen Âge: il a été plusieurs fois traduit en hébreu, et même adapté, les versets du Coran étant remplacés par les mots de la Torah. Un des grands penseurs Juifs à avoir subi l'influence d'al-Ghazali a été Maïmonide (1138-1204, en arabe: Musa Ibn Maimun; en hébreu: Moshe ben Maimon). Cette influence est manifeste dans son Dalalat al Ha'irin (Guide des égarés), rédigé en arabe, l'une des œuvres les plus importantes de la théologie juive médiévale16.

Quels livres, traduit en langue française, conseillerez-vous pour découvrir la pensée majeure et essentielle, de Maïmonide ?
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Message  Tov Ven 1 Fév - 15:42

Le Livre de la connaissance forme la première partie du Mishné Torah, code religieux destiné au peuple juif et contenant, selon son auteur, tous les commandements et toutes les lois du judaïsme. Faisant œuvre de législateur, Maïmonide veut ainsi créer une théologie juive qui serait universellement reconnue. Le livre est divisé en cinq sections : Des principes fondamentaux de la loi - Des attitudes morales et de la science des mœurs - L'étude de la loi - De l'idolâtrie et des coutumes des idolâtres - De la conversion à Dieu.
" Il s'agit pour l'auteur non seulement de classer selon leur catégorie et de formuler les commandements qui doivent y être inclus, mais aussi de développer un système doctrinal,
d'expliciter certaines croyances ou dogmes et de donner un exposé au moins sommaire des conditions et événements historiques qui ont fait que les Juifs se sont constitués en une communauté à part. " (Salomon Pinès, Quelques réflexions sur Maïmonide en guise de préface).

http://www.amazon.fr/Le-livre-connaissance-Mo%C3%AFse-Ma%C3%AFmonide/dp/2130547273


Le Guide des égarés constitue sans nul doute l’une des plus grandes œuvres philosophiques.
Son auteur, Moïse Maïmonide (1135-1204), figure majeure du judaïsme rabbinique, se distingua par sa connaissance de la philosophie (notamment celle d’Aristote), de la théologie (musulmane) et des sciences de son temps. Fort de celles-ci, il se fit l’apôtre d’un savoir juif et d’une pratique épurés des superstitions et fondés sur l’intelligence.
Écrit pour les Juifs « perplexes », écartelés entre les données de l’Écriture et la rationalité philosophique, Le Guide des égarés – qui comporte trois livres : les métaphores bibliques, la prophétie, le mal et la providence – veut être un effort d’élucidation radicale du discours prophétique par le moyen de la langue philosophique.
Sa portée dépasse largement le cadre de la philosophie juive médiévale ; il pose les bases de toute métaphysique véritable, naissant de la tension vibrante entre inspiration prophétique et esprit rationnel.
en numérique et gratuit:
http://books.google.fr/books?id=PXzbtTKQxvkC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false
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Message  Doute-Pieux Mar 5 Fév - 16:01

Merci Tov,

Au vu des échanges du Rambam avec certains de ses contemporains, on aurait pu douter de l'immédiateté de son influence mais j'ai l'impression que c'est inhérent dans la tradition juive qu'il y a toujours un rabbin pour en contredire un autre (et c'est très bien comme cela !).
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Message  blackrose Jeu 15 Aoû - 6:16

J'ai une autre question pour les spécialistes. Quand est-ce que Moïse Maïmonide a eu vraiment l'aura qu'on lui connait ? A-t-il fallu attendre la Haskalah (je dois sûrement exagérer) ou très vite s'est-il imposé comme une référence ????

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Message  mister be Ven 16 Aoû - 8:44

Doute-Pieux a écrit:Merci Tov,

Au vu des échanges du Rambam avec certains de ses contemporains, on aurait pu douter de l'immédiateté de son influence mais j'ai l'impression que c'est inhérent dans la tradition juive qu'il y a toujours un rabbin pour en contredire un autre (et c'est très bien comme cela !).
C'est un peu le principe du disputatio des yeshivot...
C'est dans la discussion et la controverse que la Vérité peut émerger
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