Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Points communs entre Bible et Coran

+2
ASHTAR
-Ren-
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Points communs entre Bible et Coran Empty Points communs entre Bible et Coran

Message  -Ren- Sam 12 Mar - 12:28

Voici un sujet pour lister ce qui nous semble être des points communs entre Bible et Coran.
Attention ! Ce n'est pas un sujet pour en débattre !
A chaque point qui vous semble discutable, n'hésitez pas à ouvrir un sujet approprié (en postant le lien ici, bien sûr)

Point commun du jour : Musulmans et chrétiens adorent le Créateur

Qu'ils louent le nom du SEIGNEUR, car il commanda, et ils furent créés (Ps CXLVIII, 5)

Voilà Dieu, votre Seigneur ! Il n'y a de divinité que Lui, Créateur de tout. Adorez-Le donc. C'est Lui qui a charge de tout (Coran VI, 102)

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Points communs entre Bible et Coran Empty Marie et Zacharie visité par l'Ange Gabriel

Message  ASHTAR Sam 12 Mar - 17:23

Luc 5 :Aux jours d'Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d'Abia; sa femme était de la descendance d'Aaron, et son nom était Élisabeth.

{«Sœur de Hārūn(Si Elizabeth decendait du Frere de Moise Haron,on appelait dans ses temps Marie pour Sa piété "sœur d'Haron" hadith), ton père n’était pas un homme de mal et ta mère n’était pas une prostituée». (coran 19-28) }

Luc :18 Zacharie dit à l'ange: Comment connaîtrai-je cela, car moi je suis un vieillard, et ma femme est très âgée? 19L'ange lui répondit: Moi, je suis Gabriel, qui me tiens devant Dieu, et j'ai été envoyé pour te parler et pour t'annoncer ces bonnes nouvelles. 20Et voici, tu seras réduit au silence, sans pouvoir parler, jusqu'au jour où cela arrivera, parce que tu n'as pas cru mes paroles qui s'accompliront en leur temps.

{Alors, les Anges l’appelèrent pendant que, debout, il priait dans le Sanctuaire: «Voilà qu’Allah t’annonce la naissance de Yaḥya, confirmateur d’une parole d’Allah(1). Il sera un chef, un chaste, un prophète et du nombre des gens de bien». (39) Il dit: «Ô mon Seigneur, comment aurais-je un garçon maintenant que la vieillesse m’a atteint et que ma femme est stérile?» Allah dit: «Comme cela!», Allah fait ce qu’Il veut. (40) - «Seigneur, dit Zacharie, donne-moi un signe.» - «Ton signe, dit Allah, c’est que pendant trois jours tu ne pourras parler aux gens que par geste. Invoque beaucoup Ton Seigneur; et, glorifie-Le, en fin et en début de journée.» (41) Coran Sourate 3}

26Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, nommée Nazareth, 27à une vierge, fiancée à un homme dont le nom était Joseph, de la maison de David; et le nom de la vierge était Marie. 28L'ange entra auprès d'elle et dit: Je te salue, toi qui es comblée de faveur! Le Seigneur est avec toi. Tu es bénie parmi les femmes.29 Elle fut troublée à sa parole et raisonnait en elle-même sur ce que pouvait signifier cette salutation. 30 L'ange lui dit: Ne crains pas, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. 31Et voici, tu concevras dans ton ventre, tu enfanteras un fils et tu l'appelleras du nom de Jésus.

{Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d’un homme parfait. (Coran19-17)}
ASHTAR
ASHTAR

Points communs entre Bible et Coran Empty Re: Points communs entre Bible et Coran

Message  Man Sam 12 Mar - 19:30

-Ren- a écrit:Voici un sujet pour lister ce qui nous semble être des points communs entre Bible et Coran.
A chaque point qui vous semble discutable, n'hésitez pas à ouvrir un sujet approprié (en postant le lien ici, bien sûr)

Qu'ils louent le nom du SEIGNEUR, car il commanda, et ils furent créés (Ps CXLVIII, 5)

Voilà Dieu, votre Seigneur ! Il n'y a de divinité que Lui, Créateur de tout. Adorez-Le donc. C'est Lui qui a charge de tout (Coran VI, 102)

Zut, moi qui avais demandé d'ouvrir ce post pour en débattre ^^ .
On ne peut pas commenter les versets qui sont mis ?

Man

Points communs entre Bible et Coran Empty Re: Points communs entre Bible et Coran

Message  ASHTAR Sam 12 Mar - 19:36

Man a écrit:
-Ren- a écrit:Voici un sujet pour lister ce qui nous semble être des points communs entre Bible et Coran.

Zut, moi qui avais demandé d'ouvrir ce post pour en débattre Points communs entre Bible et Coran 927563 .

L'administrateur a été bien clair :

ASHTAR
ASHTAR

Message  -Ren- Dim 13 Mar - 2:03

Man a écrit:Zut, moi qui avais demandé d'ouvrir ce post pour en débattre ^^ .
Comme je le disais, on peut commenter... Ailleurs (mais en postant le lien ici)
Tu me sais méthodique ! Lister d'abord, pour avoir de la matière, puis repérer les questions à débattre.

Bon, passons au point commun du jour : Dialoguer avec respect

Soyez toujours prêts à justifier votre espérance devant ceux qui vous en demandent compte. Mais que ce soit avec douceur et respect, en ayant une bonne conscience (1 P III, 15-16) ; Mais les controverses vaines et stupides, évite-les. Tu sais qu'elles engendrent les querelles. Or, un serviteur du Seigneur ne doit pas se quereller, mais être affable envers tous, capable d'enseigner, supportant les contrariétés. C'est avec douceur qu'il doit instruire les contradicteurs (2 Tm II, 23-25)

Par la sagesse et la bonne exhortation appelle au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés (Coran XVI, 125)

-Ren-

Points communs entre Bible et Coran Empty points communs 2

Message  Man Mar 15 Mar - 10:33

Si j'ai bien compris, c'est dans ce post que je peux indiquer les versets coraniques copiés de divers écrits :)

Sourate 10:
Et Nous révélâmes à Moïse et à son frère: «Prenez pour votre peuple des maisons en Egypte, faites de vos maisons un lieu de prière et soyez assidus dans la prière. Et fais la bonne annonce aux croyants». (87)

Prenez pour votre peuple des maisons en Egypte => Le terme Egypte En arabe : Misr. En hébreu : Misrayim : Genèse 12:10.

Sourate 20:
Nous révélâmes à Moïse: «Pars la nuit, à la tête de Mes serviteurs, puis, trace-leur un passage à sec dans la mer: sans craindre une poursuite et sans éprouver aucune peur». (77)

Pris de Exode 14:15-29.

Sourate26:
Et Nous révélâmes à Moïse [ceci]: «Pars de nuit avec Mes serviteurs, car vous serez poursuivis». (52)

Alors Nous révélâmes à Moïse: «Frappe la mer de ton bâton». Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne. (63)

Pour le verset 63 : Pris de l'Exode 14:22 qui parle de murailles.

Man

Message  -Ren- Mar 15 Mar - 10:55

Man a écrit:Si j'ai bien compris, c'est dans ce post que je peux indiquer les versets coraniques copiés de divers écrits :)
J'ai déplacé ce message car c'est le fil qui convient. Bien entendu, "copier" est une vision des choses, la vision musulmane étant différente. Mais quelle que soit notre vision, la liste est à faire ici.
Nous pouvons également ouvrir un fil sur les points communs entre le Coran et les textes autres que la Bible

-Ren-

Message  -Ren- Mar 15 Mar - 13:07

Man a écrit:Zut, moi qui avais demandé d'ouvrir ce post pour en débattre ^^
ASHTAR a ouvert le fil que tu souhaites :
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t97-debat-ouvert-sur-les-points-communs-entre-bible-et-coran
...Mais n'oubliez pas d'alimenter aussi la liste sur ce sujet !

-Ren-

Message  darth manu Mar 15 Mar - 17:36

La conception virginale de Jésus par Marie, avec certes la différence fondamentale que Jésus est présenté comme fils de Dieu chez Luc et que le dogme de la Trinité y apparait en filigrane (cet accent sur la conception virginale c'est mon côté catho mariolâtre qui ressort ;) )

"Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d' un homme parfait.

Elle dit: "Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, (ne m' approche point)."

Il dit: "Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d' un fils pur".
Elle dit: "Comment aurais- je un fils, quand aucun homme ne m' a touchée, et que je ne suis pas prostituée?"
Il dit: "Ainsi sera- t- il! Cela M' est facile, a dit ton Seigneur! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C' est une affaire déjà décidée".

Elle devint donc enceinte (de l' enfant), et elle se retira avec lui en un lieu éloigné. " (Coran, XIX, 17-22).

"Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth,
27 vers une vierge qui était fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph; et le nom de la vierge était Marie.
28 Etant entré où elle était, il lui dit: " Salut, pleine de grâce! Le Seigneur est avec vous; £. "
29 Mais à cette parole elle fut fort troublée, et elle se demandait ce que pouvait être cette salutation.
30 L'ange lui dit: " Ne craignez point, Marie, car vous avez trouvé grâce devant Dieu.
31 Voici que vous concevrez, et vous enfanterez un fils, et vous lui donnerez le nom de Jésus.
32 Il sera grand et sera appelé fils du Très-Haut; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père;
33 il règnera éternellement sur la maison de Jacob, et son règne n'aura point de fin. "
34 Marie dit à l'ange: " Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais point l'homme? "
35 L'ange lui répondit: " L'Esprit-Saint viendra sur vous, et la vertu du Très-Haut vous couvrira de son ombre. C'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu.
36 Et voici qu'Elisabeth, votre parente, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse, et ce mois-ci est le sixième pour elle que l'on appelait stérile,
37 car rien ne sera impossible pour Dieu. "
38 Marie dit alors: " Voici la servante du Seigneur: qu'il me soit fait selon votre parole! " Et l'ange la quitta. " (Luc, I, 26-38).

darth manu
darth manu

https://chroniquessataniques.com/

Message  -Ren- Mar 15 Mar - 17:46

manu metalleux catho a écrit:La conception virginale de Jésus par Marie
L'Annonciation est d'ailleurs fête nationale islamo-chrétienne au Liban :
http://blogren.over-blog.com/article-fete-nationale-islamo-chretienne-47099274.html
...Nous aurons une pensée pour eux la semaine prochaine !

-Ren-

Message  Man Mer 16 Mar - 11:32

-Ren- a écrit:
Man a écrit:Si j'ai bien compris, c'est dans ce post que je peux indiquer les versets coraniques copiés de divers écrits :)
J'ai déplacé ce message car c'est le fil qui convient. Bien entendu, "copier" est une vision des choses, la vision musulmane étant différente. Mais quelle que soit notre vision, la liste est à faire ici.
Nous pouvons également ouvrir un fil sur les points communs entre le Coran et les textes autres que la Bible

C'est surtout la réalité : le Coran a recopié de plusieurs écrits de l'Ancien Testament, du Nouveau Testament, d'écrits apocryphes, d'exégèse, du talmud, etc. Je peux donner la référence pour la moitié du Coran, sachant qu'un bon tier du Coran n'est que répétition.

Man

Message  ASHTAR Mer 16 Mar - 11:51

Man a écrit:
-Ren- a écrit:
Man a écrit:Si j'ai bien compris, c'est dans ce post que je peux indiquer les versets coraniques copiés de divers écrits Points communs entre Bible et Coran 138186

C'est surtout la réalité : le Coran a recopié de plusieurs écrits de l'Ancien Testament, du Nouveau Testament, d'écrits apocryphes, d'exégèse, du talmud, etc. Je peux donner la référence pour la moitié du Coran, sachant qu'un bon tier du Coran n'est que répétition.

voir réponse ici :
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t97-debat-ouvert-sur-les-points-communs-entre-bible-et-coran#1538
ASHTAR
ASHTAR

Message  -Ren- Mer 16 Mar - 13:20

Point commun du jour : Ne pas se laisser distraire par les biens de ce monde

Le soleil s'est levé avec le sirocco et a desséché l'herbe, dont la fleur est tombée et dont la belle apparence a disparu ; de la même façon, le riche, dans ses entreprises, se flétrira (Jc I, 11)

La course aux richesses vous distrait, jusqu'à ce que vous visitiez les tombes (Coran CII, 1-2)

-Ren-

Message  ASHTAR Mer 16 Mar - 13:51

31.17 : Ce sera entre moi et les enfants d'Israël un signe qui devra
durer à perpétuité; car en six jours l'Éternel a fait les cieux et la
terre, et le septième jour il a cessé son oeuvre
et il s'est reposé.(opposition avec le coran)

Coran, sûrate 38, Qaf

50 : « En effet, Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui existe
entre eux en six jours,
sans éprouver la moindre lassitude. »
ASHTAR
ASHTAR

Message  -Ren- Mer 16 Mar - 14:09

ASHTAR a écrit:et il s'est reposé.(opposition avec le coran)
Mais je peux citer un point commun avec le Coran sur cette opposition que vous soulevez dans la Bible même :
Le SEIGNEUR est le Dieu de toujours, Il crée les extrémités de la terre. Il ne faiblit pas, Il ne se fatigue pas (Is XL, 28)
...Alors discutons-en ici :
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t99-dieu-se-repose#1557

-Ren-

Message  -Ren- Ven 8 Avr - 9:25

Voilà longtemps que je n'ai pas posté ici ;)

Point commun du jour : Ne pas faire deux poids, deux mesures

Deux poids, deux mesures sont l'un et l'autre en horreur au SEIGNEUR (Pv XX, 10)

Malheur aux fraudeurs qui, lorsqu'ils font mesurer pour eux-mêmes exigent la pleine mesure, et qui lorsqu'eux-mêmes mesurent ou pèsent pour les autres, causent perte (Coran LXXXIII, 1-3)

-Ren-

Message  -Ren- Sam 16 Avr - 9:34

Point commun du jour : Pardonner comme Dieu pardonne

Comme le Seigneur vous a pardonné, faites de même, vous aussi (Col III, 13)

Qu'ils pardonnent et absolvent. N'aimez-vous pas que Dieu vous pardonne ? (Coran XXIV, 22)

Dernière édition par -Ren- le Ven 6 Jan - 8:03, édité 2 fois

-Ren-

Message  ASHTAR Dim 17 Avr - 17:02

Point commun :La longévité de Noé

"Tous les jours de Noé furent de neuf cent cinquante ans; puis il mourut."(Genèse 9. 29)

Et en effet, Nous avons envoyé Noé vers son peuple. Il demeura parmi eux mille ans moins cinquante années. Puis le déluge les emporta alors qu’ils étaient injustes (Coran 29-14)
ASHTAR
ASHTAR

Message  ASHTAR Lun 25 Avr - 19:10

Une parabole sur l'eau mais vu différemment :

13 Quiconque boit de cette eau aura encore soif;
14 mais celui qui boira de l`eau que je lui donnerai n`aura jamais soif, et l`eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d`eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle . Jean 4:13-14

Quant à ceux qui ont mécru, leurs actions sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau. Puis quand il y arrive, il s’aperçoit que ce n’était rien; mais y trouve Allah qui lui règle son compte en entier, car Allah est prompt à compter. (39)
ASHTAR
ASHTAR

Message  -Ren- Ven 6 Jan - 8:02

...Je n'ai pas pensé à alimenter ce fil depuis longtemps, alors je reprends un peu ;)

Point commun du jour : Surveiller ses paroles pour ne pas jouer le jeu du Diviseur...

Si quelqu'un se croit religieux sans tenir sa langue en bride, mais en se trompant lui-même, vaine est sa religion (Jc I, 26) ; La langue est un petit membre et se vante de grands effets. Voyez comme il faut peu de feu pour faire flamber une vaste forêt ! (Jc III, 5)

Et dis à Mes serviteurs d'exprimer les meilleures paroles, car Satan sème la discorde parmi eux. Satan est certes, pour l'homme, un ennemi déclaré (Coran XVII, 53)

-Ren-

Message  kahwa Ven 6 Jan - 10:46

10 : 25 Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.
MARC

7.40. Pour ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements et qui s'en écartent par orgueil, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes, et ils n'entreront au Paradis que quand le chameau pénètre dans le chas de l'aiguille. Ainsi rétribuons-Nous les criminels.

kahwa

Points communs entre Bible et Coran Empty Points communs 2

Message  ASHTAR Sam 21 Jan - 11:32

Evangile:
Luc 18.25
Car il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu

Avec une légère transformation le coran généralise ...
Coran :

araf 7 -40. Pour ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements et qui s'en écartent par orgueil, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes, et ils n'entreront au Paradis que quand le chameau pénètre dans le chas de l'aiguille. Ainsi rétribuons-Nous les criminels.

ASHTAR
ASHTAR

Message  ASHTAR Sam 21 Jan - 11:42

Évangile:
Matthieu 22:
Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.)
C'est le premier et le plus grand commandement.Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Coran :
[4.36] Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant,
ASHTAR
ASHTAR

Message  -Ren- Sam 21 Jan - 12:08

Allez, pour relancer, une évidence...

Le respect des parents :
Honore ton père et ta mère... (Ex XX, 12)

Et Nous avons enjoint à l'homme de la bonté envers ses père et mère... (Coran XLVI, 15)

...Le sujet a d'ailleurs été lancé sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t462-le-comportement-envers-ses-parents

-Ren-

Message  -Ren- Mer 15 Fév - 8:40

Point commun du jour ^^

Ne pas propager la calomnie :
Tu ne rapporteras pas de rumeur sans fondement... (Ex XXIII, 1)

Ô vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair pour que vous ne portiez atteinte par inadvertance à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait (Coran XLIX, 6)

...Nous pouvons en discuter sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1073-religious-hoaxbuster-calomnie-religieuse

-Ren-

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant