Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

la fete de Hannoucah, la fete des lumieres

5 participants

Aller en bas

la fete de Hannoucah, la fete des lumieres Empty la fete de Hannoucah, la fete des lumieres

Message  david semana Ven 23 Déc - 11:26

Hanouccah célèbre la défaite "des puissants entre les mains des faibles, du grand nombre entre les mains du petit nombre... et des méchants entre les mains des justes".

(citee de la prière de Hanouccah)

L'histoire remonte à la période du second Temple. Après la mort d'Alexandre-le-Grand, c'est Antiochus qui gouvernait alors Israël. Il entreprit d'helléniser les Juifs et, pour cela, interdit de respecter les lois de la Torah, imposa les pratiques idolâtres du paganisme grec.
Mais les Juifs résistèrent. Ils se rassemblèrent sous la bannière d'une famille juive fidèle, les 'Hachmonaïm (famille de Cohanim), dirigée par Matityahou et ses fils, décidés à combattre l'oppression. Ces valeureux soldats, connus sous le nom de Maccabim, menèrent un combat sans trêve pour chasser l'ennemi. Ils finirent par remporter la victoire contre les innombrables armées de l'occupant, parvenant même à les chasser de Jerusalem qui fut ainsi libérée.
Le Temple, que les rites païens de l'envahisseur avaient souillé, fut purifié et inauguré à nouveau. La Ménorah (le chandelier à sept branches), qui symbolisait la Présence Divine et la lumière spirituelle, fut rallumée avec de l'huile d'olive pure contenue dans une fiole scellée par le Cohen Gadol (Grand-Prêtre) trouvée dans le Temple. Et le miracle arriva: I'huile, juste suffisante pour alimenter la Ménorah pendant une journée, brûla durant huit jours (le temps d'en préparer une nouvelle).
Aujourd'hui, nous célébrons joyeusement 'Hanouccah en louant Dieu par la lecture du Hallel et en allumant la Ménorah pendant huit jours. Nous nous souvenons ainsi que, avec Son aide, nous pouvons surmonter tous les obstacles et que les Justes finiront toujours par triompher et éclairer le monde

Le premier commandement particulier de la fête de 'Hannoucah est d'allumer chaque soir des lumières. Cet acte contient des enseignements précieux qu'il appartient à chacun de méditer:
1) l'allumage des lumières de 'Hannoucah montre concrètement que l'accomplissement d'un commandement de Dieu fait descendre la Lumière Divine dans ce monde. Cette idée est vraie pour tous les commandements qui sont qualifiés de "luminaire";
2) l'allumage se fait de manière croissante, en rajoutant une flamme chaque soir de la fête. Cela implique que, dans tout accomplissement d'un commandement, l'idée de progression est essentielle. La lumière de la sainteté doit être chaque jour plus présente;
3) les lumières de 'Hannoucah doivent être allumées "à la porte de sa maison, vers l'extérieur" car il appartient à chacun de diffuser la lumière du judaïsme autour de lui;
4) cette lumière a le pouvoir d'éclairer chacun dès qu'il la reçoit;
5) les lumières de 'Hannoucah sont allumées à la nuit tombée soulignant ainsi que l'obscurité ne fait qu'en prouver la puissance et la nécessité;
6) ce commandement s'adresse à tous sans exception et les femmes juives lui ont donné une importance particulière, y manifestant leur attachement en s'abstenant de travailler tant que les flammes s'élèvent.
(Inspire par hassidut habbad)

david semana

Messages : 100
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

la fete de Hannoucah, la fete des lumieres Empty Re: la fete de Hannoucah, la fete des lumieres

Message  -Ren- Ven 23 Déc - 11:48

Merci pour ce partage :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

la fete de Hannoucah, la fete des lumieres Empty Re: la fete de Hannoucah, la fete des lumieres

Message  Roque Ven 23 Déc - 13:27

david semana a écrit:La Ménorah (le chandelier à sept branches), qui symbolisait la Présence Divine et la lumière spirituelle, fut rallumée avec de l'huile d'olive pure contenue dans une fiole scellée par le Cohen Gadol (Grand-Prêtre) trouvée dans le Temple. Et le miracle arriva: l'huile, juste suffisante pour alimenter la Ménorah pendant une journée, brûla durant huit jours (le temps d'en préparer une nouvelle.)
Où est raconté ce miracle de la fiole d'huile ?
J'ai cherché dans le second livre des Macchabées : tout est effectivement raconté de la purification du Temple et de sa dédicace, mais - sauf erreur - je n'y ai pas trouvé le récit du miracle de la fiole d'huile que je cherchais, justement.
Autre question l'appellation " Fête des Lumières " vient uniquement de l'allumage de la Ménorah ? Je veux dire : y a-t-il par ailleurs d'autres illuminations ? Merci.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

la fete de Hannoucah, la fete des lumieres Empty Re: la fete de Hannoucah, la fete des lumieres

Message  HANNAT Ven 23 Déc - 13:58

Il me semble que "le miracle" n'est mentionné que dans le Talmud.
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

la fete de Hannoucah, la fete des lumieres Empty Re: la fete de Hannoucah, la fete des lumieres

Message  Roque Ven 23 Déc - 14:24

Pas de difficulte pour moi. Je crois dans l'ensemble aux miracles y compris ceux de l'Ancien Testament. Cela n'exclut paque certains recits moims bien attestes puissent avoir une part de legende.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

la fete de Hannoucah, la fete des lumieres Empty Re: la fete de Hannoucah, la fete des lumieres

Message  french fantasy Ven 23 Déc - 16:25

3) les lumières de 'Hannoucah doivent être allumées "à la porte de sa maison, vers l'extérieur" car il appartient à chacun de diffuser la lumière du judaïsme autour de lui;



AMEN.

Ce qui, pour moi, rend cette fête très humaniste.
On conçoit souvent le judaïsme comme centré sur lui même, mais il y a toujours une idée claire ou cachée que ses bienfaits servent le plus grand nombre.

''Israel est la lumière des Nations". :cheers:
french fantasy
french fantasy

Messages : 226
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/12/2011
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

la fete de Hannoucah, la fete des lumieres Empty Re: la fete de Hannoucah, la fete des lumieres

Message  Roque Ven 23 Déc - 16:43

french fantasy a écrit:3) les lumières de 'Hannoucah doivent être allumées "à la porte de sa maison, vers l'extérieur" car il appartient à chacun de diffuser la lumière du judaïsme autour de lui;



AMEN.
OK je comprends.

french fantasy a écrit:Ce qui, pour moi, rend cette fête très humaniste.
On conçoit souvent le judaïsme comme centré sur lui même, mais il y a toujours une idée claire ou cachée que ses bienfaits servent le plus grand nombre.

''Israel est la lumière des Nations". :cheers:
Oui ça je le sais. Tous les chrétiens ne le comprennent pas. Cependant le look un peu singulier de certains juifs (les plus visibles) souligne au contraire une volonté de particularisme. C'est pas grave, de notre coté il y a manifestement beaucoup à redire.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

la fete de Hannoucah, la fete des lumieres Empty Re: la fete de Hannoucah, la fete des lumieres

Message  french fantasy Ven 23 Déc - 17:25

Roque a écrit:Cependant le look un peu singulier de certains juifs (les plus visibles) souligne au contraire une volonté de particularisme. C'est pas grave, de notre coté il y a manifestement beaucoup à redire.

:pff: Pas plus d'un côté que de l'autre j'imagine. :hypo:

Pour revenir sur ta formule du "particularisme", il y a du vrai à mon sens. D'ailleurs je ne défendais pas vraiment l'idée inverse qui tendrait à une sorte de prosélytisme généreux.
En fait, mon point de vue c'est que le judaïsme n'a pas besoin d'être visiblement altruiste ou prosélyte ou simplement et surtout HUMANISTE, il me semble qu'il l'est en dedans de lui, parce qu'il permet par son existence (j'entends "le fait qu'il y ai des juifs pour se soumettre aux commandements) de faire survivre l'humanité.
Mon manque de mémoire m'empêche encore une foi de citer ou de référencer et d'être dans la justesse, mais:
Dieu aurait vu le jardin de la terre être devenu une friche inacceptable, il a voulut le détruire, mais en s'approchant il a vue une belle fleur/une rose et pour la beauté de celle ci, il a conservé le jardin. La fleur étant Ham Israel, le Peuple d'Israel.
C'est pourquoi je crois que si les Nations ont la chance de vivre au sens propre, avec leurs libertés en tous genre, c'est parce qu'Israel, en attendant se soumets aux commandements.
j'entends d'ici les hooooo et les heinnnnnn !!!!! :b: !!!! :pff:

Bonne soirée de Hanoukah.



french fantasy
french fantasy

Messages : 226
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/12/2011
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

la fete de Hannoucah, la fete des lumieres Empty Re: la fete de Hannoucah, la fete des lumieres

Message  Roque Mar 27 Déc - 20:16

Cette année le 25 décembre est tombé le 5ème jour de Hanoukah, non ?

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

la fete de Hannoucah, la fete des lumieres Empty Re: la fete de Hannoucah, la fete des lumieres

Message  HANNAT Mar 27 Déc - 22:40

Samedi soir, on a allumé la 5e bougie (+ le shamash, ça fait 6)
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

la fete de Hannoucah, la fete des lumieres Empty Re: la fete de Hannoucah, la fete des lumieres

Message  Roque Mar 27 Déc - 22:57

Je dis cela parce que je croyais que Hanoukah était plutôt vers le 15 décembre et que ça ne se chevauchait jamais avec le 25 décembre. Hanoukah étant le jour (lequel d'ailleurs) traditionnel de naissance de Yéshou3 pour les judéo-chrétiens.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

la fete de Hannoucah, la fete des lumieres Empty Re: la fete de Hannoucah, la fete des lumieres

Message  HANNAT Mar 27 Déc - 23:05

ça se chevauche souvent au contraire, parfois même ça tombe en même temps que l'allumage de la première bougie.
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

la fete de Hannoucah, la fete des lumieres Empty Re: la fete de Hannoucah, la fete des lumieres

Message  Roque Mer 28 Déc - 0:48

J'en suis surpris.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

la fete de Hannoucah, la fete des lumieres Empty Re: la fete de Hannoucah, la fete des lumieres

Message  HANNAT Mer 28 Déc - 9:43

Tu n'as pas encore compris que tout le judaïsme se retrouve dans le catholicisme sous une forme un peu modifiée ?
L'Eucharistie, c'est un kiddoush de Pessah' (avec du pain sans levain)
H'anoukka c'est Noël, PessaH' et Pâques tombent en même temps, Chavouot et la Pentecôte idem, Pourim et le Carnaval (ou plutôt Carême et le jeûne d'Esther), l'encensoir du prêtre et les encensoirs des cohanim ...
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

la fete de Hannoucah, la fete des lumieres Empty Re: la fete de Hannoucah, la fete des lumieres

Message  Roque Mer 28 Déc - 9:54

HANNAT a écrit:Tu n'as pas encore compris que tout le judaïsme se retrouve dans le catholicisme sous une forme un peu modifiée ?
L'Eucharistie, c'est un kiddoush de Pessah' (avec du pain sans levain)
H'anoukka c'est Noël, PessaH' et Pâques tombent en même temps, Chavouot et la Pentecôte idem, Pourim et le Carnaval (ou plutôt Carême et le jeûne d'Esther), l'encensoir du prêtre et les encensoirs des cohanim ...
Non je réalise progressivement. Pour le repas de PeassaH' je sais que la similitude va encore beaucoup plus loin avec le rituel pascal Juif, précisément celui du début de notre ère (sans doute un peu différent du rituel actuel). Ca au moins, je le sais :) Et puis je réalise que nos fêtes " consistantes " épousent effectivement le calendrier Juif : en gros de Novembre à Avril.


Dernière édition par Roque le Mer 28 Déc - 10:06, édité 1 fois

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

la fete de Hannoucah, la fete des lumieres Empty Re: la fete de Hannoucah, la fete des lumieres

Message  HANNAT Mer 28 Déc - 9:56

Il n' y a guère qu'à Kippour, soukkot et le 9 AV que je ne trouve pas d'équivalent et encore il faudrait regarder ça de près.
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

la fete de Hannoucah, la fete des lumieres Empty Re: la fete de Hannoucah, la fete des lumieres

Message  -Ren- Mer 28 Déc - 10:10

HANNAT a écrit:Il n' y a guère qu'à Kippour, soukkot et le 9 AV que je ne trouve pas d'équivalent et encore il faudrait regarder ça de près.
Pour Kippour, il faut jeter un oeil ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t142-pessa-h-et-la-pacques#2908

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

la fete de Hannoucah, la fete des lumieres Empty Re: la fete de Hannoucah, la fete des lumieres

Message  Roque Mer 28 Déc - 10:17

HANNAT a écrit:Il n' y a guère qu'à Kippour, soukkot et le 9 AV que je ne trouve pas d'équivalent et encore il faudrait regarder ça de près.
Kippour et Soukkot pourraient avoir - au moins une transposition dans la Transfiguration de Jésus, voir : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t313p60-la-nature-humaine-de-jesus-argumentee-seulement-avec-la-bible#8887 (c'est encore un peu approximatif ... certains détails me manquent pour confirmer toutes les correspondances).

En définitive, le sens qui leur est donné par Jésus fait que Kippour et Soukkot - si je comprends bien sont réunis avec PessaH'. Tout en un. C'est à dire Paques, mais aussi et plus simplement la messe quotidienne ! Sa " shekinah " est là toute entière - excuse ce blasphème à tes oreilles !

9 AV ... je ne connais pas :)

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

la fete de Hannoucah, la fete des lumieres Empty Re: la fete de Hannoucah, la fete des lumieres

Message  HANNAT Mer 28 Déc - 10:31

Je m'en vais créer un sujet "correspondances entre Judaïsme et catholicisme" dans débat général.

https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t843-correspondances-entre-judaisme-et-catholicisme#17197
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

la fete de Hannoucah, la fete des lumieres Empty Re: la fete de Hannoucah, la fete des lumieres

Message  david semana Mer 28 Déc - 22:11

pourquoi creer un debat sur le judaisme en dehors de la rubrique judaisme? en ce qui me concerne , je ne sors pas de cette rubrique.

david semana

Messages : 100
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

la fete de Hannoucah, la fete des lumieres Empty Re: la fete de Hannoucah, la fete des lumieres

Message  HANNAT Mer 28 Déc - 22:58

Je l'avais remarqué David et je trouve cela bien dommage, vous nous éclaireriez beaucoup là-bas.

Dans "débat général" le ton est plus libre et les intervenants plus nombreux et d'horizon plus divers.
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

la fete de Hannoucah, la fete des lumieres Empty Re: la fete de Hannoucah, la fete des lumieres

Message  -Ren- Ven 30 Déc - 14:37

david semana a écrit:pourquoi creer un debat sur le judaisme en dehors de la rubrique judaisme?
Parce que dans cette rubrique "Enseignement", la liberté de parole des non-juifs est limitée (ce qui a une grande utilité dans certaines discussions, mais qui parfois peut être un grand problème)
Dès lors qu'on parle non-seulement du judaïsme, mais aussi d'une autre religion, il faut le faire dans "Débats généraux"

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

la fete de Hannoucah, la fete des lumieres Empty Re: la fete de Hannoucah, la fete des lumieres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum