la fete de Hannoucah, la fete des lumieres
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la fete de Hannoucah, la fete des lumieres
Hanouccah célèbre la défaite "des puissants entre les mains des faibles, du grand nombre entre les mains du petit nombre... et des méchants entre les mains des justes".
(citee de la prière de Hanouccah)
L'histoire remonte à la période du second Temple. Après la mort d'Alexandre-le-Grand, c'est Antiochus qui gouvernait alors Israël. Il entreprit d'helléniser les Juifs et, pour cela, interdit de respecter les lois de la Torah, imposa les pratiques idolâtres du paganisme grec.
Mais les Juifs résistèrent. Ils se rassemblèrent sous la bannière d'une famille juive fidèle, les 'Hachmonaïm (famille de Cohanim), dirigée par Matityahou et ses fils, décidés à combattre l'oppression. Ces valeureux soldats, connus sous le nom de Maccabim, menèrent un combat sans trêve pour chasser l'ennemi. Ils finirent par remporter la victoire contre les innombrables armées de l'occupant, parvenant même à les chasser de Jerusalem qui fut ainsi libérée.
Le Temple, que les rites païens de l'envahisseur avaient souillé, fut purifié et inauguré à nouveau. La Ménorah (le chandelier à sept branches), qui symbolisait la Présence Divine et la lumière spirituelle, fut rallumée avec de l'huile d'olive pure contenue dans une fiole scellée par le Cohen Gadol (Grand-Prêtre) trouvée dans le Temple. Et le miracle arriva: I'huile, juste suffisante pour alimenter la Ménorah pendant une journée, brûla durant huit jours (le temps d'en préparer une nouvelle).
Aujourd'hui, nous célébrons joyeusement 'Hanouccah en louant Dieu par la lecture du Hallel et en allumant la Ménorah pendant huit jours. Nous nous souvenons ainsi que, avec Son aide, nous pouvons surmonter tous les obstacles et que les Justes finiront toujours par triompher et éclairer le monde
Le premier commandement particulier de la fête de 'Hannoucah est d'allumer chaque soir des lumières. Cet acte contient des enseignements précieux qu'il appartient à chacun de méditer:
1) l'allumage des lumières de 'Hannoucah montre concrètement que l'accomplissement d'un commandement de Dieu fait descendre la Lumière Divine dans ce monde. Cette idée est vraie pour tous les commandements qui sont qualifiés de "luminaire";
2) l'allumage se fait de manière croissante, en rajoutant une flamme chaque soir de la fête. Cela implique que, dans tout accomplissement d'un commandement, l'idée de progression est essentielle. La lumière de la sainteté doit être chaque jour plus présente;
3) les lumières de 'Hannoucah doivent être allumées "à la porte de sa maison, vers l'extérieur" car il appartient à chacun de diffuser la lumière du judaïsme autour de lui;
4) cette lumière a le pouvoir d'éclairer chacun dès qu'il la reçoit;
5) les lumières de 'Hannoucah sont allumées à la nuit tombée soulignant ainsi que l'obscurité ne fait qu'en prouver la puissance et la nécessité;
6) ce commandement s'adresse à tous sans exception et les femmes juives lui ont donné une importance particulière, y manifestant leur attachement en s'abstenant de travailler tant que les flammes s'élèvent.
(Inspire par hassidut habbad)
(citee de la prière de Hanouccah)
L'histoire remonte à la période du second Temple. Après la mort d'Alexandre-le-Grand, c'est Antiochus qui gouvernait alors Israël. Il entreprit d'helléniser les Juifs et, pour cela, interdit de respecter les lois de la Torah, imposa les pratiques idolâtres du paganisme grec.
Mais les Juifs résistèrent. Ils se rassemblèrent sous la bannière d'une famille juive fidèle, les 'Hachmonaïm (famille de Cohanim), dirigée par Matityahou et ses fils, décidés à combattre l'oppression. Ces valeureux soldats, connus sous le nom de Maccabim, menèrent un combat sans trêve pour chasser l'ennemi. Ils finirent par remporter la victoire contre les innombrables armées de l'occupant, parvenant même à les chasser de Jerusalem qui fut ainsi libérée.
Le Temple, que les rites païens de l'envahisseur avaient souillé, fut purifié et inauguré à nouveau. La Ménorah (le chandelier à sept branches), qui symbolisait la Présence Divine et la lumière spirituelle, fut rallumée avec de l'huile d'olive pure contenue dans une fiole scellée par le Cohen Gadol (Grand-Prêtre) trouvée dans le Temple. Et le miracle arriva: I'huile, juste suffisante pour alimenter la Ménorah pendant une journée, brûla durant huit jours (le temps d'en préparer une nouvelle).
Aujourd'hui, nous célébrons joyeusement 'Hanouccah en louant Dieu par la lecture du Hallel et en allumant la Ménorah pendant huit jours. Nous nous souvenons ainsi que, avec Son aide, nous pouvons surmonter tous les obstacles et que les Justes finiront toujours par triompher et éclairer le monde
Le premier commandement particulier de la fête de 'Hannoucah est d'allumer chaque soir des lumières. Cet acte contient des enseignements précieux qu'il appartient à chacun de méditer:
1) l'allumage des lumières de 'Hannoucah montre concrètement que l'accomplissement d'un commandement de Dieu fait descendre la Lumière Divine dans ce monde. Cette idée est vraie pour tous les commandements qui sont qualifiés de "luminaire";
2) l'allumage se fait de manière croissante, en rajoutant une flamme chaque soir de la fête. Cela implique que, dans tout accomplissement d'un commandement, l'idée de progression est essentielle. La lumière de la sainteté doit être chaque jour plus présente;
3) les lumières de 'Hannoucah doivent être allumées "à la porte de sa maison, vers l'extérieur" car il appartient à chacun de diffuser la lumière du judaïsme autour de lui;
4) cette lumière a le pouvoir d'éclairer chacun dès qu'il la reçoit;
5) les lumières de 'Hannoucah sont allumées à la nuit tombée soulignant ainsi que l'obscurité ne fait qu'en prouver la puissance et la nécessité;
6) ce commandement s'adresse à tous sans exception et les femmes juives lui ont donné une importance particulière, y manifestant leur attachement en s'abstenant de travailler tant que les flammes s'élèvent.
(Inspire par hassidut habbad)
david semana- Messages : 100
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Re: la fete de Hannoucah, la fete des lumieres
Merci pour ce partage
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...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
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Re: la fete de Hannoucah, la fete des lumieres
Où est raconté ce miracle de la fiole d'huile ?david semana a écrit:La Ménorah (le chandelier à sept branches), qui symbolisait la Présence Divine et la lumière spirituelle, fut rallumée avec de l'huile d'olive pure contenue dans une fiole scellée par le Cohen Gadol (Grand-Prêtre) trouvée dans le Temple. Et le miracle arriva: l'huile, juste suffisante pour alimenter la Ménorah pendant une journée, brûla durant huit jours (le temps d'en préparer une nouvelle.)
J'ai cherché dans le second livre des Macchabées : tout est effectivement raconté de la purification du Temple et de sa dédicace, mais - sauf erreur - je n'y ai pas trouvé le récit du miracle de la fiole d'huile que je cherchais, justement.
Autre question l'appellation " Fête des Lumières " vient uniquement de l'allumage de la Ménorah ? Je veux dire : y a-t-il par ailleurs d'autres illuminations ? Merci.
Roque- Messages : 5064
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Re: la fete de Hannoucah, la fete des lumieres
Il me semble que "le miracle" n'est mentionné que dans le Talmud.
HANNAT- Messages : 1103
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Re: la fete de Hannoucah, la fete des lumieres
Pas de difficulte pour moi. Je crois dans l'ensemble aux miracles y compris ceux de l'Ancien Testament. Cela n'exclut paque certains recits moims bien attestes puissent avoir une part de legende.
Roque- Messages : 5064
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Re: la fete de Hannoucah, la fete des lumieres
3) les lumières de 'Hannoucah doivent être allumées "à la porte de sa maison, vers l'extérieur" car il appartient à chacun de diffuser la lumière du judaïsme autour de lui;
AMEN.
Ce qui, pour moi, rend cette fête très humaniste.
On conçoit souvent le judaïsme comme centré sur lui même, mais il y a toujours une idée claire ou cachée que ses bienfaits servent le plus grand nombre.
''Israel est la lumière des Nations".
AMEN.
Ce qui, pour moi, rend cette fête très humaniste.
On conçoit souvent le judaïsme comme centré sur lui même, mais il y a toujours une idée claire ou cachée que ses bienfaits servent le plus grand nombre.
''Israel est la lumière des Nations".
french fantasy- Messages : 226
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Re: la fete de Hannoucah, la fete des lumieres
OK je comprends.french fantasy a écrit:3) les lumières de 'Hannoucah doivent être allumées "à la porte de sa maison, vers l'extérieur" car il appartient à chacun de diffuser la lumière du judaïsme autour de lui;
AMEN.
Oui ça je le sais. Tous les chrétiens ne le comprennent pas. Cependant le look un peu singulier de certains juifs (les plus visibles) souligne au contraire une volonté de particularisme. C'est pas grave, de notre coté il y a manifestement beaucoup à redire.french fantasy a écrit:Ce qui, pour moi, rend cette fête très humaniste.
On conçoit souvent le judaïsme comme centré sur lui même, mais il y a toujours une idée claire ou cachée que ses bienfaits servent le plus grand nombre.
''Israel est la lumière des Nations".
Roque- Messages : 5064
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Re: la fete de Hannoucah, la fete des lumieres
Roque a écrit:Cependant le look un peu singulier de certains juifs (les plus visibles) souligne au contraire une volonté de particularisme. C'est pas grave, de notre coté il y a manifestement beaucoup à redire.
Pas plus d'un côté que de l'autre j'imagine.
Pour revenir sur ta formule du "particularisme", il y a du vrai à mon sens. D'ailleurs je ne défendais pas vraiment l'idée inverse qui tendrait à une sorte de prosélytisme généreux.
En fait, mon point de vue c'est que le judaïsme n'a pas besoin d'être visiblement altruiste ou prosélyte ou simplement et surtout HUMANISTE, il me semble qu'il l'est en dedans de lui, parce qu'il permet par son existence (j'entends "le fait qu'il y ai des juifs pour se soumettre aux commandements) de faire survivre l'humanité.
Mon manque de mémoire m'empêche encore une foi de citer ou de référencer et d'être dans la justesse, mais:
Dieu aurait vu le jardin de la terre être devenu une friche inacceptable, il a voulut le détruire, mais en s'approchant il a vue une belle fleur/une rose et pour la beauté de celle ci, il a conservé le jardin. La fleur étant Ham Israel, le Peuple d'Israel.
C'est pourquoi je crois que si les Nations ont la chance de vivre au sens propre, avec leurs libertés en tous genre, c'est parce qu'Israel, en attendant se soumets aux commandements.
j'entends d'ici les hooooo et les heinnnnnn !!!!! !!!!
Bonne soirée de Hanoukah.
french fantasy- Messages : 226
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Re: la fete de Hannoucah, la fete des lumieres
Cette année le 25 décembre est tombé le 5ème jour de Hanoukah, non ?
Roque- Messages : 5064
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Re: la fete de Hannoucah, la fete des lumieres
Samedi soir, on a allumé la 5e bougie (+ le shamash, ça fait 6)
HANNAT- Messages : 1103
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Re: la fete de Hannoucah, la fete des lumieres
Je dis cela parce que je croyais que Hanoukah était plutôt vers le 15 décembre et que ça ne se chevauchait jamais avec le 25 décembre. Hanoukah étant le jour (lequel d'ailleurs) traditionnel de naissance de Yéshou3 pour les judéo-chrétiens.
Roque- Messages : 5064
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Re: la fete de Hannoucah, la fete des lumieres
ça se chevauche souvent au contraire, parfois même ça tombe en même temps que l'allumage de la première bougie.
HANNAT- Messages : 1103
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Re: la fete de Hannoucah, la fete des lumieres
J'en suis surpris.
Roque- Messages : 5064
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Re: la fete de Hannoucah, la fete des lumieres
Tu n'as pas encore compris que tout le judaïsme se retrouve dans le catholicisme sous une forme un peu modifiée ?
L'Eucharistie, c'est un kiddoush de Pessah' (avec du pain sans levain)
H'anoukka c'est Noël, PessaH' et Pâques tombent en même temps, Chavouot et la Pentecôte idem, Pourim et le Carnaval (ou plutôt Carême et le jeûne d'Esther), l'encensoir du prêtre et les encensoirs des cohanim ...
L'Eucharistie, c'est un kiddoush de Pessah' (avec du pain sans levain)
H'anoukka c'est Noël, PessaH' et Pâques tombent en même temps, Chavouot et la Pentecôte idem, Pourim et le Carnaval (ou plutôt Carême et le jeûne d'Esther), l'encensoir du prêtre et les encensoirs des cohanim ...
HANNAT- Messages : 1103
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Re: la fete de Hannoucah, la fete des lumieres
Non je réalise progressivement. Pour le repas de PeassaH' je sais que la similitude va encore beaucoup plus loin avec le rituel pascal Juif, précisément celui du début de notre ère (sans doute un peu différent du rituel actuel). Ca au moins, je le sais Et puis je réalise que nos fêtes " consistantes " épousent effectivement le calendrier Juif : en gros de Novembre à Avril.HANNAT a écrit:Tu n'as pas encore compris que tout le judaïsme se retrouve dans le catholicisme sous une forme un peu modifiée ?
L'Eucharistie, c'est un kiddoush de Pessah' (avec du pain sans levain)
H'anoukka c'est Noël, PessaH' et Pâques tombent en même temps, Chavouot et la Pentecôte idem, Pourim et le Carnaval (ou plutôt Carême et le jeûne d'Esther), l'encensoir du prêtre et les encensoirs des cohanim ...
Dernière édition par Roque le Mer 28 Déc - 10:06, édité 1 fois
Roque- Messages : 5064
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Re: la fete de Hannoucah, la fete des lumieres
Il n' y a guère qu'à Kippour, soukkot et le 9 AV que je ne trouve pas d'équivalent et encore il faudrait regarder ça de près.
HANNAT- Messages : 1103
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Re: la fete de Hannoucah, la fete des lumieres
Pour Kippour, il faut jeter un oeil ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t142-pessa-h-et-la-pacques#2908HANNAT a écrit:Il n' y a guère qu'à Kippour, soukkot et le 9 AV que je ne trouve pas d'équivalent et encore il faudrait regarder ça de près.
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Re: la fete de Hannoucah, la fete des lumieres
Kippour et Soukkot pourraient avoir - au moins une transposition dans la Transfiguration de Jésus, voir : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t313p60-la-nature-humaine-de-jesus-argumentee-seulement-avec-la-bible#8887 (c'est encore un peu approximatif ... certains détails me manquent pour confirmer toutes les correspondances).HANNAT a écrit:Il n' y a guère qu'à Kippour, soukkot et le 9 AV que je ne trouve pas d'équivalent et encore il faudrait regarder ça de près.
En définitive, le sens qui leur est donné par Jésus fait que Kippour et Soukkot - si je comprends bien sont réunis avec PessaH'. Tout en un. C'est à dire Paques, mais aussi et plus simplement la messe quotidienne ! Sa " shekinah " est là toute entière - excuse ce blasphème à tes oreilles !
9 AV ... je ne connais pas
Roque- Messages : 5064
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Age : 80
Localisation : Paris
Re: la fete de Hannoucah, la fete des lumieres
Je m'en vais créer un sujet "correspondances entre Judaïsme et catholicisme" dans débat général.
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t843-correspondances-entre-judaisme-et-catholicisme#17197
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t843-correspondances-entre-judaisme-et-catholicisme#17197
HANNAT- Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest
Re: la fete de Hannoucah, la fete des lumieres
pourquoi creer un debat sur le judaisme en dehors de la rubrique judaisme? en ce qui me concerne , je ne sors pas de cette rubrique.
david semana- Messages : 100
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Date d'inscription : 02/10/2011
Re: la fete de Hannoucah, la fete des lumieres
Je l'avais remarqué David et je trouve cela bien dommage, vous nous éclaireriez beaucoup là-bas.
Dans "débat général" le ton est plus libre et les intervenants plus nombreux et d'horizon plus divers.
Dans "débat général" le ton est plus libre et les intervenants plus nombreux et d'horizon plus divers.
HANNAT- Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest
Re: la fete de Hannoucah, la fete des lumieres
Parce que dans cette rubrique "Enseignement", la liberté de parole des non-juifs est limitée (ce qui a une grande utilité dans certaines discussions, mais qui parfois peut être un grand problème)david semana a écrit:pourquoi creer un debat sur le judaisme en dehors de la rubrique judaisme?
Dès lors qu'on parle non-seulement du judaïsme, mais aussi d'une autre religion, il faut le faire dans "Débats généraux"
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