Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Correspondances entre judaïsme et catholicisme

+3
Roque
Libremax
HANNAT
7 participants

Aller en bas

Correspondances entre judaïsme et catholicisme Empty Correspondances entre judaïsme et catholicisme

Message  HANNAT Mer 28 Déc - 10:40

Au niveau de la liturgie, c'est clair plusieurs fêtes tombent en même temps plusieurs rites sont repris un peu modifiés et avec un nouveau sens.

H'annouka , fête des lumières, tombe en même temps que Noël (Jésus, lumière du monde)

Pourim correspond à la période du Carnaval : on peut peut-être voir une correspondance entre le jeûne d'Esther et le Carême

PessaH' et Pâques tombent en même temps : D-ieu libère les Hébreux de l'esclavage, et Jésus libère le monde du péché à travers son sacrifice ultime

Chavouot et la Pentecôte tombent en même temps : le don de la Loi d'un côté, le don de l'Esprit Saint de l'autre.

La Sainte Cène est un kiddouch de Pessah' (avec du pain sans levain)

L'encensoir du prêtre rappelle les encensoirs des Cohanim pour les sacrifices.

Roque et Ren me faisaient remarquer d'autres correspondances mais je leur laisse le soin de les développer ici.

Kippour et Soukkot tombent en Septembre généralement, je ne vois pas trop de correspondances pour ma part

le 9 AV est le jour où nous pleurons la destruction du Temple, ça tombe souvent en Août ou fin Juillet, je ne vois pas non plus d'équivalent à priori.
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Correspondances entre judaïsme et catholicisme Empty Re: Correspondances entre judaïsme et catholicisme

Message  Libremax Ven 30 Déc - 11:35

La fête de la naissance du Messie était, paraît-il, liée à celle de Hannouka déjà par les judéo-chrétiens orientaux de Mésopotamie bien avant la décision officielle de la fêter en occident aux alentours du solstice d'hiver.
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Correspondances entre judaïsme et catholicisme Empty Re: Correspondances entre judaïsme et catholicisme

Message  Roque Ven 30 Déc - 12:28

Libremax a écrit:La fête de la naissance du Messie était, paraît-il, liée à celle de Hannouka déjà par les judéo-chrétiens orientaux de Mésopotamie bien avant la décision officielle de la fêter en occident aux alentours du solstice d'hiver.
Les Eglise occidentales se sont imposées et ont mis cette naissance à la place d'une date cosmique (le soleil qu'est ce qu'on en a à faire vraiment ! ) et païenne, dommage ! Je suis pour le retour à Hanoukah - non je rigole mais si c'était possible ... sans problèmes pour moi en plus le Père Noël ayant perdu le nord aurait démissionné et serait dans sa maison de retraite. Ce serair plus clair.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Correspondances entre judaïsme et catholicisme Empty Re: Correspondances entre judaïsme et catholicisme

Message  -Ren- Ven 30 Déc - 14:51

Roque a écrit:(le soleil qu'est ce qu'on en a à faire vraiment ! )
Aujourd'hui, rien, mais dans une société moins coupée des rythmes naturels, la leçon symbolique a son utilité ("le soleil de justice se lèvera, portant la guérison dans ses rayons" > Ml III, 20 ; idem pour la St J-Baptiste avec "il faut qu'il croisse, et que je diminue" > Jn III, 30)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Correspondances entre judaïsme et catholicisme Empty Re: Correspondances entre judaïsme et catholicisme

Message  Yahia Ven 30 Déc - 18:39

-Ren- a écrit:
Roque a écrit:(le soleil qu'est ce qu'on en a à faire vraiment ! )
Aujourd'hui, rien, mais dans une société moins coupée des rythmes naturels, la leçon symbolique a son utilité ("le soleil de justice se lèvera, portant la guérison dans ses rayons" > Ml III, 20 ; idem pour la St J-Baptiste avec "il faut qu'il croisse, et que je diminue" > Jn III, 30)

Ce serait effectivement une erreur de se moquer des concordances entre les fêtes païennes et la fêtes chrétiennes.

Il y a dans ces vieilles fêtes un sens symbolique, donc pas dénué de sens du tout, et que les autorités ecclésiastiques de l'époque ont voulu revivifier par leur propre symboles. Dénigrer l'un peut porter à dénigrer l'autre, ce que ne manquent pas d'ailleurs de faire et les athées et certains adeptes des religions concurrentes.

De plus, dénigrer systématiquement les cultes anciens revient à dire qu'avant les chrétiens, la terre était peuplée d'idiots. Et que les autres cultes similaires subsistants sont également absurdes. Exactement le type de raisonnement que vous balanceront , en retour, sur votre propre culte, les athées. Sans pour autant les adopter, retrouver le sens profond de ces cultes anciens serait plus constructif pour sa propre démarche.
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Correspondances entre judaïsme et catholicisme Empty Re: Correspondances entre judaïsme et catholicisme

Message  -Ren- Ven 30 Déc - 18:48

Yahia a écrit:Sans pour autant les adopter, retrouver le sens profond de ces cultes anciens serait plus constructif pour sa propre démarche
C'est un peu le sens de la démarche de L. Massignon à Vieux-Marché ( https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t285-blogvieux-marche-et-les-7-saints ) : la mise en avant d'un lieu qui est un point de rencontre entre islam et christianisme (par la légende des 7 Dormants), mais aussi un point de rencontre entre christianisme et paganisme (la chapelle est construite sur un Dolmen)...

...Mais revenons-en au judaïsme ^^

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Correspondances entre judaïsme et catholicisme Empty Re: Correspondances entre judaïsme et catholicisme

Message  french fantasy Sam 31 Déc - 9:06

HANNAT a écrit:Au niveau de la liturgie, c'est clair plusieurs fêtes tombent en même temps plusieurs rites sont repris un peu modifiés et avec un nouveau sens.

H'annouka , fête des lumières, tombe en même temps que Noël (Jésus, lumière du monde)

Pourim correspond à la période du Carnaval : on peut peut-être voir une correspondance entre le jeûne d'Esther et le Carême

PessaH' et Pâques tombent en même temps : D-ieu libère les Hébreux de l'esclavage, et Jésus libère le monde du péché à travers son sacrifice ultime

Chavouot et la Pentecôte tombent en même temps : le don de la Loi d'un côté, le don de l'Esprit Saint de l'autre.

La Sainte Cène est un kiddouch de Pessah' (avec du pain sans levain)

L'encensoir du prêtre rappelle les encensoirs des Cohanim pour les sacrifices.

Roque et Ren me faisaient remarquer d'autres correspondances mais je leur laisse le soin de les développer ici.

Kippour et Soukkot tombent en Septembre généralement, je ne vois pas trop de correspondances pour ma part

le 9 AV est le jour où nous pleurons la destruction du Temple, ça tombe souvent en Août ou fin Juillet, je ne vois pas non plus d'équivalent à priori.

Ce qui est intéressant surtout c'est de bien se rendre compte que s'il est possible de faire de tels rapprochements entre le JUDAISME et le CHRISTIANISME c'est que ce dernier s'image par les faits et gestes de juifs d'un temps ou le "CHRISTIANISME" n'existe pas.
Ainsi, plus encore que de dire que la Pentecôte tombe en même temps que Shavouot, il est préférable de préciser que Pentecôte EST Shavouot, du moins se superpose sur...
En fait:
-Les juifs allaient fêter Shavouot dans les synagogues. Ceux qui, parmi eux, avaient cru en Yéshouah se sont retrouver dans une certaines synagogue (pour fêter comme tous les autres SHAVOUOT) et ont reçu les dons de l'esprit saint''
MALHEUREUSEMENT les gens s'obstinent à ne pas lire ce qui est écrit clairement, et ne retiennent que "les dons de l'Esprit Saint" en decontextualisant TOTALEMENT ce fait.
Dans l'imagerie populaire, on croirait que des chrétiens de croix vêtus dans une église ornée de frèsque et priant en latin ont reçut le Saint Esprit... et le contexte juif???? disparu!!!
Je comprends que si la grâce est plus importante que la loi, il est préférable de mettre en valeur les dons de l'esprit par rapport au don de la LOI mais de là à l'effacer de lisibilité évangélique, quand même... c'est dommage!

french fantasy
french fantasy

Messages : 226
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/12/2011
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Correspondances entre judaïsme et catholicisme Empty Re: Correspondances entre judaïsme et catholicisme

Message  Roque Sam 31 Déc - 11:12

Yahia a écrit:Dénigrer l'un peut porter à dénigrer l'autre, ce que ne manquent pas d'ailleurs de faire et les athées et certains adeptes des religions concurrentes. De plus, dénigrer systématiquement les cultes anciens revient à dire qu'avant les chrétiens, la terre était peuplée d'idiots. Et que les autres cultes similaires subsistants sont également absurdes. Exactement le type de raisonnement que vous balanceront , en retour, sur votre propre culte, les athées. Sans pour autant les adopter, retrouver le sens profond de ces cultes anciens serait plus constructif pour sa propre démarche.
Dans mon cas, j'ai une préférence pour un appui sur la tradition juive, ça ne va pas plus loin. Sauf que je commence à saturer avec le Père Noêl. Oui, je tordrais bien le cou à lui, si c'était possible. :o Ce sirop d'origine anglo-saxonne me donne des hauts le coeur ... et dès la fin de mes études secondaires, j'ai volontairement déserté la Fête familiale de Noêl - 8 ans de suite si je me souviens - en prenant systématiquement la garde de Noël (ce qui arrangeait bien les collègues). Tu vois, dans mon cas, les marques sont profondes et certainement mal guéries.

J'ajoute - après le post de Ren ci-dessous - qu'étant une sorte d'auto-converti de l'enfance, j'ai été naturellement fondamentaliste avec une mentalité de zélote ... dans un milieu (mes parents !) qui ne m'a fait aucun cadeau malgré mon jeune âge. Je me souviens de la première discussion conflictuelle vers 9 ans à peu près !!! Je ne suis plus violent physiquement et je suis ce que les médias ont coutume d'appeler " progressiste", mais les plaies sont bien là ... Sale caractère : oui, mais le genre de sale c.n qui fond comme du sucre à la moindre occasion !


Dernière édition par Roque le Sam 31 Déc - 11:20, édité 2 fois

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Correspondances entre judaïsme et catholicisme Empty Re: Correspondances entre judaïsme et catholicisme

Message  -Ren- Sam 31 Déc - 11:13

Roque a écrit:je commence à saturer avec le Père Noêl
Tu n'es pas le seul ; et pour moi, l'offensive est à domicile : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t13-blog-noel-et-laicite ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Correspondances entre judaïsme et catholicisme Empty Re: Correspondances entre judaïsme et catholicisme

Message  EXLIBRIS Sam 31 Déc - 18:51

Roque a écrit:
Libremax a écrit:La fête de la naissance du Messie était, paraît-il, liée à celle de Hannouka déjà par les judéo-chrétiens orientaux de Mésopotamie bien avant la décision officielle de la fêter en occident aux alentours du solstice d'hiver.
Les Eglise occidentales se sont imposées et ont mis cette naissance à la place d'une date cosmique (le soleil qu'est ce qu'on en a à faire vraiment ! ) et païenne, dommage ! Je suis pour le retour à Hanoukah - non je rigole mais si c'était possible ... sans problèmes pour moi en plus le Père Noël ayant perdu le nord aurait démissionné et serait dans sa maison de retraite. Ce serair plus clair.

Je rappel que la fete de hanoukha c'est politique c'est une celebration de la victoire des judéens(juifs) sur les grecs.
C'est une fete nationale devenue " religieuse"

je rappel qu'etre juif est à la fois une nationalié et une religion.
Je rappel aussi qu'il n'y a pas de nationalié israelienne mais une nationalité juive qui se trouve sur les cartes d'identités israelienes .

EXLIBRIS
Membre banni
Membre banni

Messages : 98
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Correspondances entre judaïsme et catholicisme Empty Re: Correspondances entre judaïsme et catholicisme

Message  Libremax Sam 31 Déc - 19:31

EXLIBRIS a écrit:Je rappel que la fete de hanoukha c'est politique c'est une celebration de la victoire des judéens(juifs) sur les grecs.
C'est une fete nationale devenue " religieuse"

je rappel qu'etre juif est à la fois une nationalié et une religion.
Je rappel aussi qu'il n'y a pas de nationalié israelienne mais une nationalité juive qui se trouve sur les cartes d'identités israelienes .

Ce n'est pas un problème pour les juifs et les chrétiens. si par "politique" on entend la vie du peuple, alors, la "politique" du peuple Juif, surtout concernant sa liberté de culte pour son Dieu, n'a rien d'anecdotique, bien au contraire.
Cette victoire, c'était aussi la victoire du culte du Temple, restauré par le peuple contre le paganisme.

Par ailleurs, la popularité de la fête de Hanoukka a pu bénéficier du fait qu'elle est située à l'époque la plus austère de l'année.
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Correspondances entre judaïsme et catholicisme Empty Re: Correspondances entre judaïsme et catholicisme

Message  EXLIBRIS Sam 31 Déc - 20:13

Libremax a écrit:
Ce n'est pas un problème pour les juifs et les chrétiens. si par "politique" on entend la vie du peuple, alors, la "politique" du peuple Juif, surtout concernant sa liberté de culte pour son Dieu, n'a rien d'anecdotique, bien au contraire.
Cette victoire, c'était aussi la victoire du culte du Temple, restauré par le peuple contre le paganisme.

Par ailleurs, la popularité de la fête de Hanoukka a pu bénéficier du fait qu'elle est située à l'époque la plus austère de l'année.

Est le Tisaa bi av le 9 av c'est la victoire des paiens sur le temple(destruction du 1er et du second temple)?
Correspondances entre judaïsme et catholicisme Menorah_titus

EXLIBRIS
Membre banni
Membre banni

Messages : 98
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Correspondances entre judaïsme et catholicisme Empty Re: Correspondances entre judaïsme et catholicisme

Message  HANNAT Dim 1 Jan - 10:04

Le 9 Av marque malheureusement bien d'autres moments malheureux de l'histoire :

En ce jour survinrent d'autres grands malheurs pour notre peuple, tels que l'expulsion des Juifs d'Espagne en 1492, ou l'expulsion des Juifs d'Angleterre en 1290. D'après les historiens, la Seconde Guerre mondiale et la Shoah furent les conséquences de la Première Guerre mondiale. Celle-ci avait débuté le 9 Av.

http://www.fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/938058/jewish/Historique.htm
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Correspondances entre judaïsme et catholicisme Empty Re: Correspondances entre judaïsme et catholicisme

Message  Libremax Dim 1 Jan - 14:05

EXLIBRIS a écrit:Est le Tisaa bi av le 9 av c'est la victoire des paiens sur le temple(destruction du 1er et du second temple)?

Oui, c'est la mémoire de ces jours terribles, comme des journées de deuil.
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Correspondances entre judaïsme et catholicisme Empty Re: Correspondances entre judaïsme et catholicisme

Message  HANNAT Lun 2 Jan - 12:28

J'avais oubliée la plus évidente de toutes :

12 tribus, 12 apôtres.
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Correspondances entre judaïsme et catholicisme Empty Re: Correspondances entre judaïsme et catholicisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum