Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Du Carême à Pâques...

+17
titinette
Spin
Coemgen
mister be
lhirondelle
jojo
Idriss
magnolia051
Chaniwa
Xavier
Roque
mr_icks
Croushy
GILBERT-MICHEL
-Aâya-
Tigreek
-Ren-
21 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 4 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  Invité Ven 6 Mar - 15:40

Bonjour Mister Be

mister be a écrit:Merci j'en sais un peu plus...
J'ai demandé au rabbin comment il fallait jeûner puisqu'il nous est demandé de jeûner à Pourim et à kippour et il m'a répondu que c''était selon la disposition du coeur de chacun....
Pratiquement je ne sais pas ce que ça veut dire...Affamer le corps pour mieux nourrir l'esprit?
Qu'est-ce qui convient?qu'est-ce qui est permis ou ne l'est pas pour être agréable à l'Eternel?

Pour moi, il s'agit de faire pleinement participer notre corps à notre vie spirituelle.

"Affamer le corps"... pourquoi pas... si c'est pour simultanément affamer notre âme et notre esprit.
"Affamer le corps" pour nous aider à percevoir quel est véritablement l'Unique Nécessaire.

Les communautés organisent des temps pour qu'il soit plus facile d'être en phase avec nos voisins.
On peut parler de "culte"... d'orthopraxie, d'observances... éventuellement avec une petite moue.

Ce sont des opportunités, mais tout reste à faire individuellement.
L'observance n'est rien qu'une invitation.
Si j'observe par convention, par habitude, par crainte, par esprit grégaire, par... c'est tant pis pour moi.

... c'est une invitation à nous dépasser, à nous réorienter, à nous transformer...
Si je m'applique à vivre pleinement l'unité de ma personne pour l'orienter vers l'Unique Nécessaire, c'est déjà pas si mal.

Il y a des gens qui peuvent vivre cela 24 heures sur 24, 365 jours par an, et des gens comme moi qui peinent à le vivre quelques jours, même s'il m'est très facile de jeûner de toute nourriture pendant trois ou quatre semaines (pas de boisson).
La difficulté n'est pas le corps, il est docile, la difficulté est de garder les yeux fixés sur l'horizon.

très cordialement
votre sœur
pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 4 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  Roque Ven 6 Mar - 17:28

pauline.px a écrit:La difficulté n'est pas le corps, il est docile, la difficulté est de garder les yeux fixés sur l'horizon.
Oui, c'est bien cela. L'exercice du jeûne n'est pas une action du corps, c'est une action du cœur comme le dit le rabbin.
mister be a écrit:il m'a répondu que c'était selon la disposition du coeur de chacun.
Le " cœur " étant là où le corps et l'esprit font un devant Dieu, inutile de chercher dans l'anatomie ou la physiologie !

Ce " manque " doit jouer comme un " réveil " de notre esprit. Mais cet éveil et cette disponibilité requièrent une détermination intérieure constante pour que notre l'esprit se tienne en état d'" ouverture " à Dieu - dès que le " signal " du manque nous " réveille ".

Selon ma conception, le jeûne est donc un exercice d'ouverture ou d'attention, orientées vers Dieu seul.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 4 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  Invité Dim 8 Avr - 14:43

Le Christ est ressuscité !



Le Christ est ressuscité d'entre les morts,
Par la mort, Il a terrassé la mort
Et à ceux qui sont dans les tombeaux
Il a donné la Vie.

Spoiler:

Très cordialement
votre sœur
pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 4 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  mister be Dim 8 Avr - 15:55

Amen ! Yéshoua hai!
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 4 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  Invité Dim 28 Avr - 17:51

Le Christ est ressuscité !

En vérité Il est ressuscité ! !


Votre sœur
pauline

PS Chez beaucoup d'Orthodoxes, c'est ainsi que l'on se salue désormais entre la Pâque et l'Ascension de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 4 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  Coemgen Lun 29 Avr - 15:07

Bonjour,

Cela fait trois jours que nous avons arrêté le pain sans levain.
Christ est ressuscité, faisons gonfler la pâte :)

Agréable semaine à tous.
Coemgen
Coemgen

Messages : 180
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Desert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 4 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  Invité Dim 19 Avr - 10:16

Le Christ est ressuscité !

En Vérité Il est ressuscité !

Soyons toutes et tous dans la joie pascale.

Votre sœur
pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 4 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  Jans Sam 26 Sep - 22:46

grâce à Idriss (merci à lui), nous avons eu la vision théologique d'un théologien jésuite éminent : gael giraud. Ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t4250-gael-giraud-economiste-et-pretre-jesuite-francais.

Sur le plan théologique et spirituel, il nous invite à ne pas considérer l'Ascension du christ (racontée dans les Actes) comme un dessin animé ou un péplum : c'est un événement personnel intériorisé et d'une haute spiritualité qui invite à une foi d'adulte. ce qui confirme les propos de Teilhard de Chardin et de Marcel Légaut. L'aventure de Jésus est un événement considérable qui ne mérite pas d'être, au fil des siècles, recouvert de merveilleux sucré et de propos de grenouille de bénitier : Ce n'est pas une croyance banale qui s'ajoute à ce qu'on pense savoir, c'est notre vie qui doit en être bouleversée, fût-ce au prix de considérer avec distance l'évolution sacramentelle catholique et les routines qui nous rassurent mais permettent aussi de ne rien changer à nos vies de croyants chrétiens.
Je sais bien qu'une partie des chrétiens ne comprendront pas ce que je dis, c'est inévitable.

Jans

Messages : 3376
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 67
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 4 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  Jans Mar 16 Fév - 23:17

C'est toute l'ambiguïté de l'année liturgique, mécanique bien rodée, sans aucune surprise, qui semble éclairer d'un encens de haute spiritualité une réalité extérieure bien terne, prosaïque, et élever l'âme vers le subtil et l'inaccessible qui semble promettre une libération et un renouvellement personnel. La réalité est hélas bien plus pâle, on retombe dans une monotonie liturgique et cultuelle qui se nourrit en fait de sentiments convenus, discrètement doloristes, ou ouvertement, selon les tempéraments. On se s'élève pas vers le Divin avec de pieux usages et de cérémonies attristées — qui en fait nous coupent de la réalité extérieure, brutale, sans pitié, vécue réellement par St Vincent de Paul ou l'abbé Pierre, vite canonisés, mais vécus comme des exceptions qu'il ne s'agit pas d'imiter, parce que la vie professionnelle, de famille est autrement prenante et connaît d'autres exigences, ce qu'on ne s'avoue pas, mais enfin, il suffit d'ouvrir les yeux pour voir que tout cela mérite d'être dépoussiéré, élevé, moins de mièvrerie sulpicienne au profit de plus de plus de réalisme et de compassion, d'ouverture à autrui, de don, mais par pitié, toute l'année. Car cette façon de s'accorder aux usages du carême, c'est aussi et encore s'occuper de soi... Quel gâchis chez 90% des pratiquants !

Jans

Messages : 3376
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 67
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 4 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  Spin Mar 16 Fév - 23:58

Jans a écrit:vécue réellement par St Vincent de Paul ou l'abbé Pierre, vite canonisés,
L'Abbé Pierre n'a pas été canonisé. Le processus n'a pas été lancé à ma connaissance. https://www.la-croix.com/Archives/2007-01-25/La-beatification-de-l-abbe-Pierre-n-est-pas-pour-demain.-_NP_-2007-01-25-282425
Spin
Spin

Messages : 4528
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 4 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  -Ren- Mer 17 Fév - 7:59

Jans a écrit:C'est toute l'ambiguïté de l'année liturgique, mécanique bien rodée, sans aucune surprise, qui semble éclairer d'un encens de haute spiritualité une réalité extérieure bien terne, prosaïque, et élever l'âme vers le subtil et l'inaccessible qui semble promettre une libération et un renouvellement personnel. La réalité est hélas bien plus pâle
Tel est votre vision... mais chaque être humain est unique. Je comprends très bien que vous ne "trouviez pas votre compte" dans ce type de pratique, mais comme d'habitude, je trouve bien triste votre incapacité à accueillir la différence, et, par exemple, à accepter ici que des croyants puissent réellement vivre un cheminement spirituel enrichissant grâce au calendrier liturgique.

Bonne entrée en Carême pour tous ceux, comme moi, qui entament ce jour leur cheminement vers la Semaine Sainte !

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 4 Empty déplacement Carême

Message  Jans Mer 17 Fév - 11:04

mais comme d'habitude, je trouve bien triste votre incapacité à accueillir la différence
Le cheminement que vous dites, je l'ai connu et pratiqué : il n'a mené qu'à s'intéresser à soi et à ses pratiques, les autres étaient absents : et pour cause : ils ne pratiquent pas la même chose. Sorti de ses dévotions, reste la vie, celle pour laquelle la plus infime épreuve est possibilité de sanctification, et le regard tourné vers les autres. On ne s'élève pas tout seul, face à Dieu, en se regardant le nombril. Il y a d'heureuses et très rares exceptions, vous en faites peut-être partie, tant mieux. Pour l'instant, les "efforts de carême" que me demandent les institutions chrétiennes par courrier, c'est de leur verser de l'argent pour leurs bonnes œuvres... Demain, ce sera à nouveau les chantiers du cardinal ou le jour du Seigneur. c'est pitoyable.
On a quand même renoncé, après quelques approches, à me demander une obole pour soutenir l'Église devant indemniser les victimes d'abus sexuels ; il fallait oser !!

Jans

Messages : 3376
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 67
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 4 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  titinette Mer 17 Fév - 19:36

Jans a écrit:
mais comme d'habitude, je trouve bien triste votre incapacité à accueillir la différence
Le cheminement que vous dites, je l'ai connu et pratiqué : il n'a mené qu'à s'intéresser à soi et à ses pratiques, les autres étaient absents : et pour cause : ils ne pratiquent pas la même chose. Sorti de ses dévotions, reste la vie, celle pour laquelle la plus infime épreuve est possibilité de sanctification, et le regard tourné vers les autres. On ne s'élève pas tout seul, face à Dieu, en se regardant le nombril. Il y a d'heureuses et très rares exceptions, vous en faites peut-être partie, tant mieux. Pour l'instant, les "efforts de carême" que me demandent les institutions chrétiennes par courrier, c'est de leur verser de l'argent pour leurs bonnes œuvres... Demain, ce sera à nouveau les chantiers du cardinal ou le jour du Seigneur. c'est pitoyable.
On a quand même renoncé, après quelques approches, à me demander une obole pour soutenir l'Église devant indemniser les victimes d'abus sexuels ; il fallait oser !!
C'est bien le signe que l'Eglise est faite de vivants et pour vivre, il faut de l'argent...

Mais je suis comme vous, je n'aime pas être toujours sollicitée.

Chez nous en tout cas, dimanche prochain, la quête sera pour le diocèse.

Sinon, vous êtes dur pour les autres Jans. Je pense que la covid a bien changé les mentalités, que l'on s'est sentis tous concernés pour aider les autres et ce matin, à la messe des Cendres, j'ai ressenti une grande joie de voir l'église pleine de jeunes, de mamans avec leurs enfants.

Nous avons dépassé le nombre, mais avons veillé à ce que la distanciation soit bien respectée : 3 par banc, sauf les familles.

L'évangile disait justement :


En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Ce que vous faites pour devenir des justes,
évitez de l’accomplir devant les hommes
pour vous faire remarquer.
Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous
auprès de votre Père qui est aux cieux.
Ainsi, quand tu fais l’aumône,
ne fais pas sonner la trompette devant toi,
comme les hypocrites qui se donnent en spectacle
dans les synagogues et dans les rues,
pour obtenir la gloire qui vient des hommes.
Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu fais l’aumône,
que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite,
afin que ton aumône reste dans le secret ;
ton Père qui voit dans le secret
te le rendra.
Et quand vous priez,
ne soyez pas comme les hypocrites :
ils aiment à se tenir debout
dans les synagogues et aux carrefours
pour bien se montrer aux hommes
quand ils prient.
Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu pries,
retire-toi dans ta pièce la plus retirée,
ferme la porte,
et prie ton Père qui est présent dans le secret ;
ton Père qui voit dans le secret
te le rendra.
Et quand vous jeûnez,
ne prenez pas un air abattu,
comme les hypocrites :
ils prennent une mine défaite
pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent.
Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu jeûnes,
parfume-toi la tête et lave-toi le visage ;
ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes,
mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ;
ton Père qui voit au plus secret
te le rendra. »


donc, vivre le carême est une affaire entre Dieu et nous.
titinette
titinette

Messages : 227
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 4 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  -Ren- Mer 17 Fév - 19:58

Jans a écrit:Le cheminement que vous dites, je l'ai connu et pratiqué : il n'a mené qu'à s'intéresser à soi et à ses pratiques, les autres étaient absents : et pour cause : ils ne pratiquent pas la même chose
Mais vous êtes vous, je suis un autre, et d'autres sont encore différents !
Vous avez trouvé un chemin qui vous convient, ma femme, musulmane, chemine différemment, et quant à moi, je chemine encore par une autre voie.
Que ma voie ne vous convienne pas est une chose, parfaitement compréhensible.
Mais ça ne veut pas dire que ce chemin ne puisse donner chez autre que vous des fruits que vous n'y avez pas trouvé.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 4 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  Jans Mer 17 Fév - 20:07

Chez nous en tout cas, dimanche prochain, la quête sera pour le diocèse.
Ah, oui, le quêtes impérées : pour les missions, le diocèse, les pauvres du Vatican, l'enseignement catholique ; avant il y avait le tronc "pour les âmes du purgatoire" ; l'avidité du catholicisme n'a jamais connu de limites. Et de tous les fonds collectés en France, une partie va toujours au Vatican, qui est multimilliardaire, d'une richesse inimaginable, sidérante dans le monde entier (considérez seulement l'immobilier !) — mais laisse les prêtres français végéter avec 900 ou 1000€ par mois. Cela dit, on est bien d'accord : la spiritualité, l'élan vers Dieu, c'est autre chose.

Je suis dur pour les nantis et les hypocrites, je les ai pratiqués, et les dominicains ne sont pas les meilleurs; les Jésuites ont une autre rigueur, souvent de grandes âmes. Je suis généreux et serviable pour les autres, je n'y ai pas de mérite, c'est ma façon d'être. Tant pis si mon ton ici est parfois trop rude. Lire et relire Matthieu 25, 31-46.

Jans

Messages : 3376
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 67
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 4 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  Jans Mer 17 Fév - 20:11

Que ma voie ne vous convienne pas est une chose, parfaitement compréhensible
Je ne vous parle pas de vous, je parle de ceux que j'ai côtoyés longtemps, les bons chrétiens très pratiquants du riche ouest parisien, versaillais, et tous ceux pour qui donner à la quête le dimanche est une façon de se dédouaner de leur façon de vire (dure à autrui, souvent indifférente) : ils sont Légion.

Jans

Messages : 3376
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 67
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 4 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  -Ren- Mer 17 Fév - 20:17

Jans a écrit:Je ne vous parle pas de vous
Mais si, vous l'avez fait AUSSI en décrétant que "l'année liturgique, mécanique bien rodée, sans aucune surprise, qui semble éclairer d'un encens de haute spiritualité" alors que "la réalité est hélas bien plus pâle, on retombe dans une monotonie liturgique et cultuelle qui se nourrit en fait de sentiments convenus" !
Prisonnier de votre vécu, vous ne voyez rien d'autre... comme toujours, hélas. :w:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 4 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  Jans Mer 17 Fév - 20:27

Prisonnier de votre vécu
Vous parlez de ce que vous ignorez, mais croyez deviner par les quelques confidences faites, il y faut beaucoup de légèreté ou d'inconscience, même pour un Breton. Et je me modère, voyez-vous, d'ailleurs je ne donne de mon mépris que très peu à chacun, il y a trop de nécessiteux ! Ce bon mot n'est pas de moi, mais de Chamfort, je crois.

Jans

Messages : 3376
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 67
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 4 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  -Ren- Mer 17 Fév - 20:34

Jans a écrit:Vous parlez de ce que vous ignorez
Et voilà, votre deuxième refrain arrive en renfort... si tristement prévisible... hélas.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 4 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  Jans Mer 17 Fév - 21:21

Bon, maintenant les lamentations de Jérémie.. regardez plutôt Arte

Jans

Messages : 3376
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 67
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 4 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  titinette Mer 17 Fév - 21:28

Jans a écrit:
Chez nous en tout cas, dimanche prochain, la quête sera pour le diocèse.
Ah, oui, le quêtes impérées : pour les missions, le diocèse, les pauvres du Vatican, l'enseignement catholique ; avant il y avait le tronc "pour les âmes du purgatoire" ; l'avidité du catholicisme n'a jamais connu de limites. Et de tous les fonds collectés en France, une partie va toujours au Vatican, qui est multimilliardaire, d'une richesse inimaginable, sidérante dans le monde entier (considérez seulement l'immobilier !) — mais laisse les prêtres français végéter avec 900 ou 1000€ par mois. Cela dit, on est bien d'accord : la spiritualité, l'élan vers Dieu, c'est autre chose.

Je suis dur pour les nantis et les hypocrites, je les ai pratiqués, et les dominicains ne sont pas les meilleurs; les Jésuites ont une autre rigueur, souvent de grandes âmes. Je suis généreux et serviable pour les autres, je n'y ai pas de mérite, c'est ma façon d'être. Tant pis si mon ton ici est parfois trop rude. Lire et relire Matthieu 25, 31-46.

hé Jans... vous connaissez ? Marc 12/34-44 :

la femme veuve qui fait un petit don; les hommes riches font un don plus grand.
titinette
titinette

Messages : 227
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 4 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  Jans Mer 17 Fév - 21:31

Je le connais en plusieurs langues et vous, à part le français très sucré ?

Jans

Messages : 3376
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 67
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 4 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  Jans Mer 17 Fév - 21:34

Edit Doublon

Jans

Messages : 3376
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 67
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 4 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  titinette Mer 17 Fév - 21:54

Jans a écrit:Je le connais en plusieurs langues et vous, à part le français très sucré ?
vous ne pouvez pas vous empêcher d'être TRES (dés)agréable n'est-ce pas ?
titinette
titinette

Messages : 227
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 4 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  titinette Mer 17 Fév - 21:55

Pour changer, voici de bonnes idées :

Recettes de carême - SERAPHIM (seraphim-marc-elie.fr)

Du Carême à Pâques... - Page 4 Image%2F1464303%2F20210216%2Fob_cd7f41_recettes-frere-jean
titinette
titinette

Messages : 227
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 4 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  Jans Mer 17 Fév - 22:11

Vous faites de la pub pour tout, c’est un forum, pas un tremplin pour missionnaire en mal de conversion ou un soutien à des religieux vendant leur camelote

Jans

Messages : 3376
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 67
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 4 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum