Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Du Carême à Pâques...

+17
titinette
Spin
Coemgen
mister be
lhirondelle
jojo
Idriss
magnolia051
Chaniwa
Xavier
Roque
mr_icks
Croushy
GILBERT-MICHEL
-Aâya-
Tigreek
-Ren-
21 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 2 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  -Ren- Jeu 10 Mar - 21:11

J'avais créé, sur la plate-forme hébergeant mon blog perso, une communauté ayant pour nom "Dans le sein d'Abraham"... Nous ne sommes désormais plus que 3 : moi, Yahia et Marc-Elie. Sur son blog SERAPHIM, il a publié un article tiré de Lexilogos que je vous recommande :
http://seraphim.over-blog.com/article-mercredi-des-cendres-et-careme-68977725.html :study:

-Ren-

Messages : 17427
Date d'inscription : 10/02/2011

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 2 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  mr_icks Jeu 7 Avr - 0:22

J'ai entendu dire que le carême était aussi lié à des contraintes agricoles. En effet, la nouvelle récolte n'ayant pas lieu avant le printemps, il était fréquent qu'à la fin de l'hiver les gens n'aient plus grand chose à manger. Ils faisaient alors des restrictions sur leur nourriture.
Qu'en pensez-vous?

mr_icks

Messages : 27
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/04/2011
Localisation : N 44° 50' 0.772'' O 0° 34' 24.215''

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 2 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  Roque Jeu 7 Avr - 7:33

Le jeûn est une bonne chose s'il te rappelle que tu es en manque de Dieu, que tu as besoin de Lui.
Le jeûn bien fait - dans la faim et l'attente de Dieu - est comme une prière de demande ou d'imploration. Je ne vois pas pourquoi il aurait un pouvoir de transformation.

Le jeûn fait par habitude ou par devoir ne sert à rien.


Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 2 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  Roque Jeu 7 Avr - 7:44

Pire encore, le jeûn fait avec ostentation ou pour se prouver à soi-même qu'on est un bon religieux, qu'on est "en régle" avec ses principes est probablement un péché : " Quand vous jeûnez, ne prenez pas un air sombre, comme font les hypocrites: ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu'ils jeûnent. En vérité, je vous le déclare: ils ont reçu leur récompense " (Mt 6.5). " Le Pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: "O Dieu, je te rends grâce de ce que je ne suis pas comme les autres hommes, qui sont voleurs, malfaisants, adultères, ou encore comme ce collecteur d'impôts. Je jeûne deux fois par semaine, je paie la dîme de tout ce que je me procure. " Le collecteur d'impôts, se tenant à distance, ne voulait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine en disant: "O Dieu, prends pitié du pécheur que je suis. " Je vous le déclare: celui-ci redescendit chez lui justifié, et non l'autre, car tout homme qui s'élève sera abaissé, mais celui qui s'abaisse sera élevé ". (Luc 18,11-14)

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 2 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  Invité Sam 9 Avr - 11:12

Bonjour à toutes et à tous,

Roque a écrit:Le jeûn est une bonne chose s'il te rappelle que tu es en manque de Dieu, que tu as besoin de Lui.
Le jeûn bien fait - dans la faim et l'attente de Dieu - est comme une prière de demande ou d'imploration. Je ne vois pas pourquoi il aurait un pouvoir de transformation.
Le jeûn fait par habitude ou par devoir ne sert à rien.

Il est bien sûr que seul D-ieu, béni soit-Il, a le pouvoir de transformer.
Il reste néanmoins que l'ascèse "bien faite" semble souvent la compagne de cette transformation.

Par ailleurs, je ne serais pas aussi affirmative quant à l'efficacité (????) des pratiques religieuses des autres.
Je me demande même s'il convient de dire que cela peut parfois "servir" si c'est bien fait.

Tout dépend du niveau de chacun.
Suivant le regard que vous portez sur la veuve mendiante de Marc 12.42 mettant deux petites pièces :
le fait-elle par ritualisme ?
par habitude ?
par devoir ?
pour se faire agréer par D-ieu, béni soit-Il, ? on ne sait jamais, cela peut toujours "servir"
par une sorte de masochisme suicidaire ?
par provocation "regardez-moi qui suis pauvre comme je suis plus généreuse que vous !"
par pur élan du coeur ?

Les pratiques religieuses des autres sont souvent médiocres...


Cordialement

votre soeur
Pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 2 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  -Ren- Sam 9 Avr - 11:22

pauline.px a écrit:Les pratiques religieuses des autres sont souvent médiocres...
Hum... Voilà une formule bien provocatrice, non :?:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 2 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  Invité Mar 12 Avr - 10:06

Bonjour à toutes et à tous,

-Ren- a écrit:
pauline.px a écrit:Les pratiques religieuses des autres sont souvent médiocres...
Hum... Voilà une formule bien provocatrice, non :?:

Sans doute.
Ce qui me surprends c'est que le plus souvent dans le Très Saint Évangile notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ne s'interroge guère sur les intentions réelles des "gens". Le fils prodigue revient-il par amour ou par intérêt ?

Je crois que l'Esprit Saint adapte Ses exigences à notre niveau de spiritualité et que la question n'est pas de savoir si il est "efficace" de faire ceci où cela avec tel ou tel état d'esprit ou avec telles ou telles arrière-pensées.

Seul D-ieu, béni soit-Il, est bon, seul D-ieu, béni soit-Il, est sans arrière-pensée.
Si je pratique une ascèse avec l'idée de son efficacité... il me semble que ma pratique est exactement du même ordre que celle d'une ritualiste confite.
Voilà pourquoi l'on peut toujours trouver médiocre la pratique religieuse de son voisin.
Mais peut-on en dire autant de celle de notre prochain ?


Nous savons qu'il y a, entre autres variétés, la foi du pleutre, la foi du mercenaire et la foi de l'amant, il me semble qu'elles ont toutes leur place dans notre itinéraire spirituel et qu'il n'est pas étonnant quant on à la foi d'un mercenaire d'avoir la pratique religieuse d'un mercenaire... ce n'est ni étonnant ni inefficace... l'efficacité ne pouvant pas être dans telle ou telle pratique... ce qui est efficace c'est la présence du Christ et le souffle de l'Esprit.

Arrivé à la foi de l'amant, il faut sans doute s'attendre à ne plus savoir pourquoi on pratique, la pratique devient une évidence comme respirer.
Mais avant...


cordialement
votre soeur
Pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 2 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  -Ren- Mer 20 Avr - 9:00

Nous n'en sommes pas encore à Pâques... Et je me dis qu'un petit point sur la Semaine Sainte -selon le rite catholique- n'est pas inutile.
Je reviendrai le moment venu sur le Jeudi Saint, etc.
Pour l'instant, il me faut parler de la messe de dimanche dernier et de celle d'hier.

Dimanche dernier, c'était la "messe des Rameaux" ; ce nom vient du fait que la cérémonie commence par une procession, rameaux en main, qui fait mémoire de ce passage : Jésus marchait en avant de ses disciples pour monter à Jérusalem. À l’approche de Bethphagé et de Béthanie, sur les pentes du mont des Oliviers, il envoya deux disciples : «Allez au village qui est en face. À l’entrée, vous trouverez un petit âne attaché : personne ne l’a encore monté. Détachez-le et amenez-le. Si l’on vous demande : Pourquoi le détachez-vous ? vous répondrez : Le Seigneur en a besoin» Les disciples partirent et trouvèrent tout comme Jésus leur avait dit. Au moment où ils détachaient le petit âne, ses maîtres demandèrent : «Pourquoi détachez-vous cet âne ?» Ils répondirent : «Le Seigneur en a besoin» Ils amenèrent l’âne à Jésus, jetèrent leurs vêtements dessus, et firent monter Jésus. À mesure qu’il avançait, les gens étendaient leurs vêtements sur le chemin. Déjà Jésus arrivait à la descente du mont des Oliviers, quand toute la foule des disciples, remplie de joie, se mit à louer Dieu à pleine voix pour tous les miracles qu’ils avaient vus : «Béni soit celui qui vient, lui, notre Roi, au nom du Seigneur. Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux !» Quelques pharisiens, qui se trouvaient dans la foule, dirent à Jésus : «Maître, arrête tes disciples !» Mais il leur répondit : «Je vous le dis : s’ils se taisent, les pierres crieront» (Lc XIX, 28-40)
L'Evangile proclamé ce jour est celui de la Passion.

Hier, c'était la messe chrismale ; l'évêque la célèbre, entouré de tous les diacres et prêtres de son diocèse. Elle se célèbre en principe le matin du Jeudi Saint, mais il est courant de l'anticiper au lundi, mardi ou mercredi, pour des raisons pratiques. L'évêque consacre les huiles qui serviront dans divers rites.
Voici les références des lectures : Is LXI, 1-9 ; Ps LXXXIX, 20 ; Ap I, 5-8 ; Lc IV, 16-21

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 2 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  Roque Mer 20 Avr - 11:32

-Ren- a écrit:
Hier, c'était la messe chrismale ; l'évêque la célèbre, entouré de tous les diacres et prêtres de son diocèse
.
Et ils renouvellent leurs voeux, à Paris tous les prêtres et diacres sont rassemblés à Notre Dame de Paris c'est ce soir à 18h30. Ne pouvant pas y aller, j'aurai une pensée pour ces prêtres qui ont été si malmenés par les médias dans les dernières années. Certains d'entre eux sont quand même des personnes intègres respectant leurs voeux. Je ne suis naturellemnt pas prêtre, mais à mon avis pas mal de catholiques - même non intégristes - restent blessés du traitement fait à l'Eglise ... c'était d'ailleurs probablement fait pour ça !

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 2 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  -Ren- Ven 22 Avr - 19:24

Poursuite des explications pour les non-catholiques...
Hier soir, c'était le Jeudi Saint, où nous commémorions l'institution de l'Eucharistie : Le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, et après avoir rendu grâce, il le rompit et dit : "Ceci est mon corps, qui est pour vous, faites cela en mémoire de moi" Il fit de même pour la coupe, après le repas, en disant : "Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang ; faites cela, toutes les fois que vous en boirez, en mémoire de moi" Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne (1 Cor XI, 23-26)

Lors de cette messe, le prêtre procède au lavement des pieds tel Jésus dans l'Evangile lu ce jour-là : Jésus se lève de table, dépose son vêtement et prend un linge dont il se ceint. Il verse ensuite de l'eau dans un bassin et commence à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge dont il était ceint... (Jn XIII, 4 et suiv.)

Puis, ceux qui le peuvent restent en adoration devant le Saint Sacrement, en souvenir de ceci : Ils arrivent à un domaine du nom de Gethsémani et il dit à ses disciples : "Restez ici pendant que je prierai" Il emmène avec lui Pierre, Jacques et Jean. Et il commença à ressentir frayeur et angoisse. Il leur dit : "Mon âme est triste à en mourir. Demeurez ici et veillez" Et, allant un peu plus loin, il tombait à terre et priait pour que, si possible, cette heure passât loin de lui. Il disait : "Abba, Père, à toi tout est possible, écarte de moi cette coupe ! Pourtant, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux !" Il vient et les trouve en train de dormir ; il dit à Pierre : "Simon, tu dors ! Tu n'as pas eu la force de veiller une heure ! Veillez et priez afin de ne pas tomber au pouvoir de la tentation. L'esprit est plein d'ardeur, mais la chair est faible" (Mc XIV, 32-38)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 2 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  -Ren- Ven 22 Avr - 19:33

Aujourd'hui, Vendredi Saint, ceux qui le peuvent vont faire méditer en faisant le Chemin de Croix (stations représentant les étapes de la Passion du Christ, depuis sa condamnation par Pilate jusqu'à sa mort, que l'on trouve dans la plupart des églises)

Le soir, c'est la messe de la Passion, avec pour première lecture le "Serviteur Souffrant" (Is LIII). Il y a présentation de la Croix ("Voici le bois de la Croix, qui a porté le salut du monde") et vénération.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 2 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  Roque Sam 23 Avr - 13:18

Aujourd'hui Samedi Saint, office des ténèbres, c'est à dire l'adoration de Jésus mort qui repose au tombeau.

Que se passe-t-il? Aujourd'hui, grand silence sur la terre; grand silence et ensuite solitude parce que le roi sommeille.La terre a tremblé et elle s'est apaisée , parce que Dieu s'est endormi dans la chair et il a évéillé ceux qui dorment depuis les origines. Dieu est mort dans la chair et le séjour des morts s'est mis à trembler.

C'est le premier homme qu'il va chercher, comme la brebis perdue. Il veut aussi visiter ceux qui demeurent dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort . Oui c'est vers Adam captif, en même temps que vers Eve, captive elle aussi, que Dieu se dirige, et son Fils avec lui, pour les délivrer de leurs douleurs.

Le Seigneur s'est avancé vers eux, muni de la croix, l'arme de sa victoire. Lorsqu'il le vit, Adam, le premier homme, se frappant la poitrine dans sa stupeur, s'écria vers tous les autres : "Mon Seigneur avec nous tous!" Et le Christ répondit à Adam "Et avec ton esprit." Il le prend par la main et le relève en disant : Eveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et le Christ t'illuminera


[...]

Attrbué à Epiphane de Salamine 4ème siècle.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 2 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  Invité Dim 24 Avr - 9:30

Le Christ est ressuscité !

En Vérité Il est ressuscité !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 2 Empty alors que le science parle de "commencement".

Message  Roque Dim 24 Avr - 12:31

pauline.px a écrit:Le Christ est ressuscité !

En Vérité Il est ressuscité !


Oui, Il est vraiment ressuscité !

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 2 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  -Ren- Dim 24 Avr - 13:06

ALLELUIA ! :)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 2 Empty Re: Du Carême à Pâques... et les 40 jours après Pâques

Message  Roque Jeu 28 Avr - 15:06

Exégèse: Apparitions du Christ ressuscité et oralité araméenne. Les apparitions de Jésus aux disciples de ‘Emmaüs, à Pierre et à Jacques « le Juste » seuls : que s’est-il passé durant les « 40 jours »?

Édouard-M. Gallez et EEChO :http://eecho.fr/?p=1226

"Une lecture attentive des passages concernant les pèlerins de Emmaüs et de la liste des apparitions donnée par St Paul en 1Co 15 permet, notamment grâce au recours à l'araméen, de sortir d'une difficulté inutile. Le "Simon" de Lc 24:34 n'est pas Pierre mais l'un des deux pèlerins. En revanche, Pierre a bien eu une apparition qui fut personnelle et qui se situe avant celle du Cénacle, comme l'affirme St Paul ; c'est ce dont parlent Lc 24:12... et les traditions orientales !"

- Des précisions concernant ‛Emmaüs et les “60 stades” ;
- Retour à Jérusalem et témoignage ;
- L’apparition à Simon-Pierre: non Lc 24,34 mais 1 Co 15 + Lc 24,12 ;
- 1 Co 15,5-7 : une synthèse primitive des apparitions des « quarante jours ».

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 2 Empty Re: Du Carême à Pâques... et les 40 jours après Pâques

Message  Roque Jeu 28 Avr - 15:07

Le lien est : http://eecho.fr/?p=1226

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 2 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  -Ren- Mer 22 Fév - 21:43

Mercredi des Cendres : c'est reparti !

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 2 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  Xavier Jeu 23 Fév - 9:26

-Ren- a écrit:Mercredi des Cendres : c'est reparti !
Oui, et n'oublions pas que le Carême, ce n'est pas seulement une question de jeûne ou d'aumône. C'est d'abord se dépouiller de ce qui nous éloigne de Dieu pour se rapprocher de Lui, et faire pénitence pour nos péchés.

Soyons donc dans la joie en ce début de Carême : l'Église, par ce temps liturgique, nous donne une nouvelle occasion de mettre Dieu au coeur de nos vies. Que nos sacrifices soient faits par amour, que nos privations nous rendent libres vis-à-vis de ce monde qui passe, que notre seul désir soit de plaire à Dieu. Lors de l'homélie de la Messe d'hier soir, le prêtre a dit quelque chose qui m'a interpelé : profitons de ce temps de Carême pour "séduire" le coeur de Dieu, c'est-à-dire pour Lui dire notre amour en faisant des efforts.

Fraternellement,
Xavier
Xavier

Messages : 371
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 2 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  Roque Jeu 23 Fév - 11:25

" Gardez-vous de pratiquer votre justice aux regards des hommes pour être vus d'eux; autrement, vous n'avez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux

... ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra ". (Mt 6 ...)

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 2 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  -Ren- Dim 1 Avr - 19:40

Aujourd'hui, jour des Rameaux !

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 2 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  Chaniwa Mar 3 Avr - 1:08

si c'est le sujet....j'ai l'impression que les orthodoxes ont gardé un sens plus "juste" du carême. En effet, maintenant du côté catholique, on parodie le carême de chocolat, tandis du côté de bons nombreux d'orthodoxes on rentre dans un régime végétalien.
Chaniwa
Chaniwa

Messages : 294
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 2 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  -Ren- Jeu 5 Avr - 21:01

Jeudi Saint... commémoration de l'instauration de la messe, et cérémonie du lavement des pieds par les prêtres.
La vidéo de ce lavement des pieds par le pape Benoît XVI l'an dernier : http://videos.tf1.fr/jt-20h/avant-paques-benoit-xvi-procede-au-rituel-du-lavement-des-pieds-6406414.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 2 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  Invité Dim 15 Avr - 10:17

Le Christ est ressuscité !
En vérité Il est ressuscité.


Le Christ est ressuscité des morts,
par Sa mort Il a vaincu la mort,
À ceux qui sont dans les tombeaux
Il a donné la vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 2 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  -Ren- Dim 15 Avr - 13:44

pauline.px a écrit:Le Christ est ressuscité !
ALLELUIA !!! :D

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 2 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  -Ren- Mer 25 Avr - 18:11

NB: pour ceux qui s'étonneraient des messages de notre amie pauline.px commençant actuellement par "Christ est ressuscité" voici une explication : http://fr.orthodoxwiki.org/Salutation_pascale

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 2 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum