Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon dresseur d’élite ETB EV03 Flammes Obsidiennes : ...
Voir le deal

Du Carême à Pâques...

+15
Coemgen
mister be
lhirondelle
jojo
Idriss
magnolia051
Chaniwa
Xavier
Roque
mr_icks
Croushy
GILBERT-MICHEL
-Aâya-
Tigreek
-Ren-
19 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Du Carême à Pâques... - Page 5 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  Jans Mer 17 Fév - 22:11

Vous faites de la pub pour tout, c’est un forum, pas un tremplin pour missionnaire en mal de conversion ou un soutien à des religieux vendant leur camelote

Jans

Revenir en haut Aller en bas

Message  titinette Mer 17 Fév - 22:30

Jans a écrit:Vous faites de la pub pour tout, c’est un forum, pas un tremplin pour missionnaire en mal de conversion  ou un soutien à des religieux vendant leur camelote
vous n'êtes pas obligé de lire le lien :l'image est magnifique et je voulais la faire partager, c'est tout.

Je pense que rien ne vous convient finalement ? vous aimez mieux tout critiquer.

Bonne nuit.
titinette
titinette

Message  Jans Mer 17 Fév - 23:04

Tout critiquer ? donc ne pas voir la réalité comme elle est ? le sang, la misère, la souffrance, le deuil.
Je vais vous laisser méditer sur une strophe du poète Jules Supervielle :

Mais avec tant d'oublis comme faire une rose
Avec tant de départs comment faire un retour ?
Mille oiseaux qui s'enfuient n'en font eux qui se pose
Et tant d'obscurité simule mal le jour.

Voilà, la vie ; peut-être choisie par nous avant que nous ne nous incarnions pour une vie passagère et difficile sur cette terre, si je suis Origène ou Clément d'Alexandrie (vous n'en entendrez jamais parler dans les homélies dominicales, qui inspireraient de la pitié à un élève de seconde), et cela se concilie avec un Dieu de miséricorde. Bien sûr tout a un sens, et très au-delà des banalités catholiques, de sa corruption et de sa déchéance — je parle de l'institution, des puissants qui en sont encore maîtres, pas du mystique ou de l'être exceptionnel...
Jans
Jans

Message  Invité Dim 21 Fév - 15:34

Bonjour à toutes et à tous,

L'année 2021 fait partie des millésimes où les Églises Orientales connaissent la joie Pascale avec un mois de retard sur les autres Églises Chrétiennes.
Encore un coup du calendrier julien !

Vous voici dans le premier dimanche de Carême alors que nous ne commençons que le Triode, suite de trois dimanches qui préparent au Grand Carême.

Le Grand Carême commencera au soir du dimanche du Pardon, le 14 mars. Pour un dimanche de Pâques le 2 mai 2021.

Pour moi le Grand Carême c'est accompagner notre Seigneur depuis la Galilée jusqu'au tombeau vide. Inutile de garnir nos besaces, l'Unique Nécessaire nous comblera.

Nous allons descendre jusqu'à Jéricho, un des lieux les plus bas de la terre habitée, le Maître ouvrira les yeux aussi bien de l'aveugle que du publicain.
Puis notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ne cessera de s'élever jusqu'au sommet du Golgotha.

Il est vrai que le Grand Carême n'est sûrement pas un temps de franche rigolade mais j'y vois un temps de radieuse tristesse où se mêlent la compassion pour notre Époux, la nostalgie du Royaume et la joie de la Résurrection.
Merci Seigneur !
Pardon Seigneur !
Viens vite !

Très cordialement
votre soeur pauline

Invité
Invité

Message  titinette Dim 21 Fév - 18:42

Merci Pauline pour ces explications.

Vous avez donc des offices pendant ce temps de Carême ?

Vous jeûnez certains jours ?

Bonne soirée et à bientôt. C'est super de pouvoir ainsi partager.
titinette
titinette

Message  Invité Lun 22 Fév - 10:41

Bonjour Titinette,

titinette a écrit:Vous avez donc des offices pendant ce temps de Carême ?
Oui !
Suivant les possibilités des paroisses...

Quand j'habitais à Bondy, j'allais rue Daru, à Paris, et la paroisse francophone de la Sainte Trinité assurait des offices de vêpres, vigiles ou complies tous les jours de la première semaine de Grand Carême, de la Semaine Sainte et de la Semaine Radieuse (celle qui suit la glorieuse Résurrection de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ).
Les autres semaines il y avait au moins deux offices, des grandes complies et une liturgie spéciale appelée "liturgie des saints dons présanctifiés" où l'on communie aux Corps et Sang consacrés le dimanche précédent et tenus en réserve. La quatrième semaine de Carême, celle du milieu, connaît quelques offices supplémentaires.

titinette a écrit:Vous jeûnez certains jours ?
Théoriquement, tous les jours de la semaine sauf le Dimanche, le menu est à peu près végan, pour simplifier.

Après ma conversion et mon baptême j'ai tenté de respecter ces prescriptions alimentaires et de participer au maximum d'offices mais cela été source de conflits familiaux. Prudemment j'ai renoncé à tout ce qui impacte la vie de famille avec un conjoint, quatre enfants et un entourage athée, dans l'incompréhension et souvent la réprobation et/ou la psychologisation clinique.

L'année dernière j'étais sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle (hélas jusqu'au 15 mars seulement...) en solo, j'ai donc pu éliminer très souvent tous les produits carnés ou laitiers, mais cela reste compliqué notamment quand on n'y est pas habituée depuis son enfance.  

Ainsi je me rabats sur des "jeûnes" plus symboliques, par exemple remplacer les lectures profanes par la Bible, s'abstenir des forums... c'est frustrant mais je n'ai pas eu de meilleure idée. Et comme en plus je suis, à présent, très très éloignée de la première paroisse francophone... je vis un Grand Carême minimal.

Donc, si vous pouvez... profitez au mieux de cette période bénie !

Bises
votre soeur

Invité
Invité

Message  Manouba Dim 28 Fév - 9:51

titinette a écrit:Merci Pauline pour ces explications.

Vous avez donc des offices pendant ce temps de Carême ?

Vous jeûnez certains jours ?

Bonne soirée et à bientôt. C'est super de pouvoir ainsi partager.

Au fait chère Titinette, je ne t'ai pas encore souhaité un bon Carême pour cette année 2021, alors voilà, je te souhaite, à toi et à tous les chrétiens du forum, un bon Carême qui apporte une joie spirituelle et une purification de corps et de l'esprit :D

Du Carême à Pâques... - Page 5 Images?q=tbn:ANd9GcSDYivvyz4y0H8HZZO3F0mF_-mqA5sE4kgVaw&usqp=CAU
Manouba
Manouba

titinette aime ce message

Message  titinette Dim 28 Fév - 10:49

Merci Manouba  :h:

Cette année, dans mon doyenné du moins, les laïcs ont pris des responsabilités au niveau de chaque paroisse, comme cette semaine, faire un partage d'évangile. Avec le masque et la distanciation, pas facile !!

Et pour les jeunes, ce sera chaque dimanche soir avec un prêtre en vidéo conférence.
titinette
titinette

Message  Idriss Dim 2 Avr - 19:17

Descente vers la Résurrection
Dimanche 2 avril 2023

Entretien avec François Esperet, prêtre orthodoxe, sur son dernier livre qui contient des homélies de Carême. Une "descente profonde" qui nous amène au tombeau et à l'expérience de la mort de Dieu pour nous donner la chance de communier au miracle de la Résurrection:

Le chemin vers la Résurrection, une descente plutôt qu'une ascension? ;
le Pharisien "fait mieux que la plupart d'entre nous" ;
la parabole du Fils prodigue, une révélation au sujet du Père ; le sens de l'extrait évangélique du Dimanche de l'Orthodoxie ; le Dimanche de la Croix : Dieu ne s'adresse pas à l'homme au pluriel ; la fête des Rameaux : tout est en place pour le drame historique et cosmique de la mort de Jésus Christ

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/orthodoxie/descente-vers-la-resurrection-3551442
Idriss
Idriss

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5