la Trinité pour les nuls
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Re: la Trinité pour les nuls
[quote="Cebrâîl"]
Cebrail, plus haut j'ai a peu pres exactement le contraire. Maintenant tu as le droit d'affirmer ce que tu veux sur notre pretendue croyance, mais il faudrait plutot le faire dans les Debats Generaux. Nous presumons connaitre mieux. Que toi ce que nous croyons.Libremax a écrit:par eux, le Fils de Dieu est ne/engendre
Dernière édition par Roque le Lun 19 Déc - 20:31, édité 1 fois
Roque- Messages : 5064
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Re: la Trinité pour les nuls
Roque a écrit:Nous presumons connaitre mieux. Que toi ce que nous croyons.
Ok, mais c'est toi qui a demandé des "avis". Je me tais, donc.
Invité- Invité
Re: la Trinité pour les nuls
J'avais demande un avis sur le fait que notre dogme serait une theogamie du genre de celles qui existent reellement dans l'histoire, non une reinterpretation a l'envers de ce que nous professons dans notre Credo qui lui aussi est bien atteste dans l'histoire (Nicee - Constantinople au 4eme siecle).
Roque- Messages : 5064
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Re: la Trinité pour les nuls
Roque a écrit:J'avais demande un avis sur le fait que notre dogme serait une theogamie du genre de celles qui existent reellement dans l'histoire, non une reinterpretation a l'envers de ce que nous professons dans notre Credo qui lui aussi est bien atteste dans l'histoire (Nicee - Constantinople au 4eme siecle).
Ce fil a surtout été créé pour apprendre, non ? Mais puisque exposer les points qui nous posent problème n'est pas le bienvenu ici, je n'en vois donc plus l'intérêt. HANNAT a bien exposé son point de vue, elle. Désolé d'avoir réfléchi un peu sur la "trinité".
Invité- Invité
Re: la Trinité pour les nuls
Oui s'il vous plais, il faudrait ouvrir un sujet sur la trinité dans débats généraux, car là moi je n'ose plus poster!
On est dans "enseignements", on peut pas donner notre avis sur un dogme auquel croit les gens à qui est consacré ce forum. Il faudrait scinder le sujet là où ça a dévié en "je suis pour/contre" la trinité.
On est dans "enseignements", on peut pas donner notre avis sur un dogme auquel croit les gens à qui est consacré ce forum. Il faudrait scinder le sujet là où ça a dévié en "je suis pour/contre" la trinité.
french fantasy- Messages : 226
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-Aâya-- Messages : 1418
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Re: la Trinité pour les nuls
Merci.-Aâya- a écrit:Chers utilisateurs, abracadabra : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t797-la-trinite#16164
Rappel de la partie du Crédo de Nicée Constantinople qui concerne Jésus-Christ, déjà donné plus haut sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t510-la-trinite-pour-les-nuls#12199
« Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles. Il est Dieu né de Dieu, lumière né de la lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu, engendré non pas créé, de même nature que le Père ; et par lui tout a été fait ».
Né du Père avant les siècles ...
Né de Dieu comme Dieu et Lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu ...
Non pas créé, mais engendré - avant les siècles ...
De même nature (consubstantiel) que le Père et ...
Par lui tout a été fait, c'est à dire Créateur !
C'est assez clair que dans ce Credo Jésus Christ n'est pas né/engendré de la Verge Marie. Reste bien entendu à comprendre ce que cela veut vraiment dire. Mais la proposition " Jésus est né/engendré de la Verge Marie " - dans son acception usuelle d'une insémination en Marie - est étrangère au christianisme.. Ce même Credo dit seulement qu'Il " a pris chair de la Vierge Marie ".
Roque- Messages : 5064
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Re: la Trinité pour les nuls
oui je viens d'éditer, il y en a UN qui suitfrench fantasy a écrit:HANNAT a écrit:Roque
à ce que je comprends toi tu es plutôt partisan de Marie comme "réceptacle" du divin soit qu'elle soit biologiquement responsable de quoi que ce soit.
Tu veux dire ''sans" qu'elle soit...?
HANNAT- Messages : 1103
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Re: la Trinité pour les nuls
Cebrâîl a écrit:
Ce fil a surtout été créé pour apprendre, non ? Mais puisque exposer les points qui nous posent problème n'est pas le bienvenu ici, je n'en vois donc plus l'intérêt. HANNAT a bien exposé son point de vue, elle. Désolé d'avoir réfléchi un peu sur la "trinité".
Je t'assure que je me retiens énormément de donner MON avis pour ne pas choquer nos amis chrétiens, mais si le sujet est ouvert dans la partie débat général, je vais peut-être y venir, quoi que j'attendrai peut-être après Noël pour ne pas gâcher la fête.
HANNAT- Messages : 1103
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Localisation : Sud-Ouest
Re: la Trinité pour les nuls
J'ai du mal à rebondir sur 7 pages, j'ai parcouru l'ensemble, mais cela m'a donné un peu mal de tête, donc je m'excuse s'il y a des redites...
La Trinité est pour moi le gros problème pour comprendre la foi chrétienne. Tout d'abord parce que cela sort complétement de la raison (ce qui n'est pas le plus grave), mais aussi parce que le dogme est venu plus tard pour combattre les hérésies. Je comprends qu'en ce temps-là, il fallait mettre les points sur les i parce que l'Eglise était menacée. Pourtant, à la lecture des Evangiles il est normal de voir que certains vont défendre les thèses trinitaires et d'autre unitariennes.
Exemples:
Pour la Trinité:
- Le Prologue de Jean: La Parole de Dieu s'est faite chaire.
- Qui m'a vu a vu le père
- Je suis le chemin, la vérité, la vie
Pour les Unitariens:
- L'agonie à Gethsémani
- Jésus assis à la droite du Père (mais j'ai un doute si cela se trouve dans les Evangiles)
La Trinité est pour moi le gros problème pour comprendre la foi chrétienne. Tout d'abord parce que cela sort complétement de la raison (ce qui n'est pas le plus grave), mais aussi parce que le dogme est venu plus tard pour combattre les hérésies. Je comprends qu'en ce temps-là, il fallait mettre les points sur les i parce que l'Eglise était menacée. Pourtant, à la lecture des Evangiles il est normal de voir que certains vont défendre les thèses trinitaires et d'autre unitariennes.
Exemples:
Pour la Trinité:
- Le Prologue de Jean: La Parole de Dieu s'est faite chaire.
- Qui m'a vu a vu le père
- Je suis le chemin, la vérité, la vie
Pour les Unitariens:
- L'agonie à Gethsémani
- Jésus assis à la droite du Père (mais j'ai un doute si cela se trouve dans les Evangiles)
Chaniwa- Messages : 294
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Re: la Trinité pour les nuls
Shinran a écrit:Pourtant, à la lecture des Evangiles il est normal de voir que certains vont défendre les thèses trinitaires et d'autre unitariennes.
Exemples:
Pour la Trinité:
- Le Prologue de Jean: La Parole de Dieu s'est faite chaire.
- Qui m'a vu a vu le père
- Je suis le chemin, la vérité, la vie
Pour les Unitariens:
- L'agonie à Gethsémani
- Jésus assis à la droite du Père (mais j'ai un doute si cela se trouve dans les Evangiles)
Cher Shinran,
si vous vous rappelez bien de ce qu'est le dogme de la Trinité, vous pourrez observer que celui-ci s'accorde justement avec vos deux séries d'exemples.
Libremax- Messages : 1367
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Re: la Trinité pour les nuls
Sauf que je vois pas comment Jésus peut être Dieu s'il est assis à côté de lui-même...
Et aussi comment il peut être Dieu s'il doute de lui-même?
Au moins chez Jean, c'est plus logique, car Jésus ne doute pas à Gethsémani, il n'y a pas d'agonie. Jésus est le verbe fait chaire, il sait très bien ce qui est entrain de se passer, on le sent maître de la situation. Tandis que dans les synoptiques, on a un tout autre contexte...l'agonie à Gethsémani s'oppose à l'idée que Jésus est Dieu.
Et aussi comment il peut être Dieu s'il doute de lui-même?
Au moins chez Jean, c'est plus logique, car Jésus ne doute pas à Gethsémani, il n'y a pas d'agonie. Jésus est le verbe fait chaire, il sait très bien ce qui est entrain de se passer, on le sent maître de la situation. Tandis que dans les synoptiques, on a un tout autre contexte...l'agonie à Gethsémani s'oppose à l'idée que Jésus est Dieu.
Chaniwa- Messages : 294
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Date d'inscription : 12/03/2012
Re: la Trinité pour les nuls
C'est à cette énigme que répond le dogme de la Trinité, qui ne dit pas uniquement que Jésus est Dieu. Il dit, avant tout, que Dieu est Père, Fils, et Esprit-Saint, en un seul Dieu et trois Personnes qui ont des relations entre elles.
Si bien que l'analogie de Jésus assis à la droite du Père conserve tout son sens, comme recevant dans la Trinité tous les honneurs et la gloire du Père, comme un invité assis à la droite de l'hôte recevait de lui la meilleure place au festin.
Dans Jean encore plus clairement que dans les synoptiques, Jésus est le Verbe de Dieu fait chair, c'est à dire, fait homme. A ce titre, il connaît toutes les expériences de l'homme, y compris la tentation et la peur. Mais il ne verse pas dans le péché. La peur du supplice lui fait formuler une prière à Gethsémani (Père, si Tu le veux...), mais certainement pas un refus. La foi en la Trinité exprime qu'il peut y avoir un échange entre Ses Personnes, et que la nature humaine du Christ va prendre part à ce dialogue.
Libremax- Messages : 1367
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Date d'inscription : 18/10/2011
Re: la Trinité pour les nuls
Vous savez, c'est une image. Être assis à côté de quelqu'un, c'est, dans la pensée de l'époque, participer de sa gloire et de sa puissance.Shinran a écrit:Sauf que je vois pas comment Jésus peut être Dieu s'il est assis à côté de lui-même...
Dieu est pur Esprit, il n'est pas matériel. La notion de Jésus assis à la droite de Dieu n'a, d'un point de vue littéral, strictement aucun sens. C'est donc une métaphore, comme lorsqu'on chante est assis sur le Trône de son règne. Nous ne nous imaginons pas Dieu assis sur un trône.
Enfin, Jésus n'est pas dit simplement être assis à la droite de Dieu. Il est dit être assis à la droite du Père. Cela signifie que Jésus est vraiment le Fils de Dieu et qu'il est dépositaire des mêmes pouvoirs et prérogatives. Cette image très forte, surtout en milieu juif où il était impossible de mettre un homme à égalité avec Dieu, dit une seule chose : que Jésus est l'égal de Dieu !
Voilà, c'est tout. Il ne faut pas faire dire à cette façon de parler autre chose que ce qu'elle dit sinon on arrive à des absurdités.
Cordialement,
Xavier- Messages : 371
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Que sont les personnes de la Trinité ?
Puisque ce fil parle de la Trinité, il me semble judicieux de donner ici aussi le topo que j'avais écrit pour un autre filn dans le forum "Débats Généraux". J'espère qu'il aidera ceux qui cherchent sincèrement à comprendre ce concept, certes paradoxal mais non contradictoire.
Que la modération me pardonne ce doublon mais la Trinité me semble un concept trop mal compris par les non chrétiens (et par certains chrétiens aussi) pour faire l'économie de cet exposé.
Introduction
Il ne s’agit pas de prouver la Trinité mais de montrer qu’on peut en rendre compte rationnellement au moins en partie (n'en déplaise à certains préjugés solidement ancrés et véhiculés par des personnes ne sachant pas de quoi elles parlent), que ce n’est pas une doctrine contradictoire. Il est important de se souvenir, lorsqu’on parle des choses de Dieu, que notre intelligence créée est trop faible pour en rendre compte. Dieu étant infini et parfait, comment serait-Il saisi entièrement par une intelligence limitée et imparfaite ? Néanmoins quelle que soit la faiblesse de notre intelligence, nous ne sommes pas muets devant le mystère divin. Nous pouvons, par analogie, dire certaines choses qui sont vraies, même si elles ne sont qu’un reflet de la pure vérité. Cela est encore plus vrai avec la doctrine trinitaire, qui dépasse formellement la raison humaine et qui nous dit quelque chose de la vie intime de Dieu.
La Trinité est la vision chrétienne de Dieu. Elle confesse un strict monothéisme – un seul Dieu – dans une pluralité de Personnes : le Père, le Fils et l’Esprit-Saint. Les objections courantes de dire que le monothéisme chrétien serait moins « pur » que les monothéismes juif ou musulman n’a rationnellement aucun sens et est une grossière erreur comme nous le montrerons plus loin.
Lorsque nous parlons de la Trinité, nous parlons de processions trinitaires. Nous disons que le Fils procède du Père, et l’Esprit procède du Père et du Fils. Le Père engendre le Fils (le Verbe) de toute éternité, l’Esprit étant l’amour mutuel qui naît de toute éternité de cette relation.
L’Histoire nous apprend que cette doctrine, pour le moins paradoxale de prime abord, n’est pas le fruit d’une quelconque philosophie païenne mais la conséquence logique de la foi des premiers chrétiens :
Le Christ est Fils Unique du Père. Il est Dieu lui-même. Cette précieuse et belle vérité est affirmée sans conteste par l'Église primitive, les documents historiques sont sans ambiguïté sauf à vouloir les tordre.
L’Esprit-Saint est Dieu.
Le Fils n’est pas le Père. L’Esprit n’est pas le Père. Le Fils n’est pas l’Esprit.
Il n’y a qu’UN SEUL DIEU. (Qu'on arrête de prendre faussement les chrétiens pour des polythéistes : l'Église n'est jamais tombée dans cette erreur et a toujours confessé sa foi au Dieu Unique.)
Or c’est en tenant fermement ces 4 propositions face aux païens et aux hérétiques que l’Église fut amenée à formuler clairement et intelligiblement le dogme trinitaire. Et elle a dû le faire en s'aidant de la raison - seul terrain commun à tous -, éclairée par l'Esprit-Saint. Comme le dit le Concile de Vatican I, « La droite raison démontre les fondements de la foi, et, éclairée par la lumière de celle-ci, elle s'adonne à la science des choses divines. Quant à la foi, elle libère et protège la raison des erreurs et lui fournit de multiples connaissances. »
L’exposé qui va suivre est d’abord l’œuvre d’un ami théologien qui m’a fait la grâce, il y de ça quelques années alors que je débutais dans la foi, de m’expliquer cette notion difficile. Pour une bonne part, je reprends donc ses explications, que j'ai simplifiées et synthétisées. Il se peut qu'en synthétisant, certaines difficultés de compréhension se soient glissé, malgré ma vigilance. N'hésitez pas à réagir si certaines choses vous semblent obscur. Néanmoins, si certains veulent réagir à cet exposé, je leur serai gré de le faire rationnellement et non pas d'après leurs préjugés sur la vérité.
1) Définition des Personnes de la Trinité : des relations substantielles incommunicablement opposées
2) Si une pluralité de relations est possible en Dieu, alors elles ne peuvent être que de 3 sortes
3) Conclusion : il n’est pas irrationnel de dire que plusieurs relations existent en Dieu et ces relations sont nécessairement au nombre de 3
Que la modération me pardonne ce doublon mais la Trinité me semble un concept trop mal compris par les non chrétiens (et par certains chrétiens aussi) pour faire l'économie de cet exposé.
Introduction
Il ne s’agit pas de prouver la Trinité mais de montrer qu’on peut en rendre compte rationnellement au moins en partie (n'en déplaise à certains préjugés solidement ancrés et véhiculés par des personnes ne sachant pas de quoi elles parlent), que ce n’est pas une doctrine contradictoire. Il est important de se souvenir, lorsqu’on parle des choses de Dieu, que notre intelligence créée est trop faible pour en rendre compte. Dieu étant infini et parfait, comment serait-Il saisi entièrement par une intelligence limitée et imparfaite ? Néanmoins quelle que soit la faiblesse de notre intelligence, nous ne sommes pas muets devant le mystère divin. Nous pouvons, par analogie, dire certaines choses qui sont vraies, même si elles ne sont qu’un reflet de la pure vérité. Cela est encore plus vrai avec la doctrine trinitaire, qui dépasse formellement la raison humaine et qui nous dit quelque chose de la vie intime de Dieu.
La Trinité est la vision chrétienne de Dieu. Elle confesse un strict monothéisme – un seul Dieu – dans une pluralité de Personnes : le Père, le Fils et l’Esprit-Saint. Les objections courantes de dire que le monothéisme chrétien serait moins « pur » que les monothéismes juif ou musulman n’a rationnellement aucun sens et est une grossière erreur comme nous le montrerons plus loin.
Lorsque nous parlons de la Trinité, nous parlons de processions trinitaires. Nous disons que le Fils procède du Père, et l’Esprit procède du Père et du Fils. Le Père engendre le Fils (le Verbe) de toute éternité, l’Esprit étant l’amour mutuel qui naît de toute éternité de cette relation.
L’Histoire nous apprend que cette doctrine, pour le moins paradoxale de prime abord, n’est pas le fruit d’une quelconque philosophie païenne mais la conséquence logique de la foi des premiers chrétiens :
Le Christ est Fils Unique du Père. Il est Dieu lui-même. Cette précieuse et belle vérité est affirmée sans conteste par l'Église primitive, les documents historiques sont sans ambiguïté sauf à vouloir les tordre.
L’Esprit-Saint est Dieu.
Le Fils n’est pas le Père. L’Esprit n’est pas le Père. Le Fils n’est pas l’Esprit.
Il n’y a qu’UN SEUL DIEU. (Qu'on arrête de prendre faussement les chrétiens pour des polythéistes : l'Église n'est jamais tombée dans cette erreur et a toujours confessé sa foi au Dieu Unique.)
Or c’est en tenant fermement ces 4 propositions face aux païens et aux hérétiques que l’Église fut amenée à formuler clairement et intelligiblement le dogme trinitaire. Et elle a dû le faire en s'aidant de la raison - seul terrain commun à tous -, éclairée par l'Esprit-Saint. Comme le dit le Concile de Vatican I, « La droite raison démontre les fondements de la foi, et, éclairée par la lumière de celle-ci, elle s'adonne à la science des choses divines. Quant à la foi, elle libère et protège la raison des erreurs et lui fournit de multiples connaissances. »
L’exposé qui va suivre est d’abord l’œuvre d’un ami théologien qui m’a fait la grâce, il y de ça quelques années alors que je débutais dans la foi, de m’expliquer cette notion difficile. Pour une bonne part, je reprends donc ses explications, que j'ai simplifiées et synthétisées. Il se peut qu'en synthétisant, certaines difficultés de compréhension se soient glissé, malgré ma vigilance. N'hésitez pas à réagir si certaines choses vous semblent obscur. Néanmoins, si certains veulent réagir à cet exposé, je leur serai gré de le faire rationnellement et non pas d'après leurs préjugés sur la vérité.
1) Définition des Personnes de la Trinité : des relations substantielles incommunicablement opposées
- Spoiler:
- Je ne rentrerai pas plus que ça dans les détails de l’évolution de la pensée trinitaire. Ce que dit fondamentalement la Trinité, c’est que Dieu (le Père) engendre son Verbe éternel (le Fils) et que du Père et du Fils procède l’Esprit-Saint qui est l’amour mutuel entre eux. Chaque Personne est Dieu (chacune a la plénitude de la nature divine) et pourtant nous ne disons pas qu’il y a trois Dieux mais un seul Dieu.
Or nous savons que Dieu est personnel et qu’en raison de la simplicité divine, la personne divine et la nature divine sont une seule et même chose. La question qui se pose alors est : Comment donc Dieu peut-il être au principe de deux autres personnes qui seraient avec Lui la même nature Divine (aussi appelée Déité), si la personne divine et la nature divine sont réellement identiques ? Autrement dit, puisqu’il y a une seule et unique nature divine, et que chaque personne divine est identique à cette nature (en raison de la simplicité divine), comment peut-on avoir trois Personnes distinctes ?
La théologie chrétienne répond alors que ce qui distingue les 3 personnes divines, ce n’est pas leur nature mais leur relation. Le Père est Dieu en ce qu’Il engendre (le Fils) ; le Fils est Dieu est ce qu’Il est engendré (par le Père) ; l’Esprit est Dieu en ce qu’Il procède (du Père et du Fils). La théologie chrétienne dit donc que les personnes divines sont une seule et même réalité (substance divine ou Déité), mais qu’ils la sont différemment. Elle dit qu’il y a trois relations substantielles incommunicablement opposées qui sont une seule et même substance (en raison de la simplicité divine). Les personnes, tout à la fois, sont réellement identiques entre elles à raison de substance (consubstantialité), et réellement distinctes à raison d’opposition corrélative.
Ce qui distingue le Père, le Fils et l’Esprit, c’est la nature de la relation. En Dieu, c’est donc la relation substantielle qui constitue la personne.
Une fois cette précision apportée, on pourrait objecter qu’introduire des relations opposées en Dieu, c’est intégrer de la composition, chose contradictoire puisque Dieu est simple. Il faut donc ici distinguer deux types de relation possible :
1) Les relations dites « prédicamentales ». Dans ce cas, la relation ajoute quelque chose au fondement, elle est une autre perfection distincte de la perfection qu’est le fondement de la relation, une perfection relative distincte de la perfection absolue qui la fonde, et qui donc compose avec celle-ci.
2) La relations dites « transcendantales ». Par relation transcendantale on entend signifier une relation qui n'a pas d'autre perfection que celle, absolue, qu'est son fondement. Ce qui revient à dire que la relation ne se distingue pas réellement ni actuellement (objectivement) de son fondement : elle n'est ni n'a d'autre perfection que son fondement.
Comme Dieu est Simple, il n’admet aucune composition, de sorte que si existent des relations divines, elles sont transcendantales.
Pour bien faire comprendre ce que recouvrent ces notions, je vais procéder à deux analogies :
Quand, pour la première fois, un père a tenu son enfant premier-né dans ses bras, il l’a instinctivement aimé. Or, du seul fait de cet amour pour son enfant, il s’est ordonné à lui ; ayant une relation d’amour pour lui. Autrement dit, il y avait le sujet de cette relation (le père), le terme de cette relation (l’enfant), le fondement de cette relation (l’amour pour l’enfant), et la relation à cet enfant (la relation elle-même, qui fait que par amour l’homme s’est tourné vers l’enfant, ordonné à l’enfant, en relation à cet enfant). Dans cet exemple, la relation qui y est décrite est une relation non pas « prédicamentale » mais « transcendantale ». Ainsi aimer son enfant ordonne (relation) le père à son enfant, mais cette relation n’est rien d’autre que l’amour pour l’enfant.
Certes, l’amour que le père a pour son enfant est « accidentel » (au sens aristotélicien du terme), puisque l’homme est avant d’être père, de sorte que cette paternité n’est pas constitutive de son être ou de sa nature ou « substance », mais s’y adjoint. À l’inverse, en Dieu, aucun « accident » n’est possible. Dieu (personne) est sa substance. De sorte que si la personne divine est relation, cette relation sera transcendantale donc substantielle, le fondement de cette relation ne pouvant être que la substance ou nature divine.
Or, puisque une relation transcendantale n’a pas d’autre perfection que la perfection absolue qui la fonde, poser trois relations transcendantales ayant le même fondement substantiel n’attente aucunement à l’unicité et à la simplicité divine, ces trois relations consubstantielles n’ayant pas d’autre perfection que la perfection absolue constitutive de leur substance commune. Raison pourquoi nous pouvons dire, sans violer la simplicité divine, que « le Père, le Fils, le Saint Esprit sont un seul Dieu ».
D’autre part, la demi-droite reliant le point « A » au point « B » peut s’envisager en deux sens inverses : de « A » à « B » ou de « B » à « A ». Cette petite métaphore géométrique est faite pour introduire ce qui suit, savoir que si la substance divine absolument simple est commune au Père et au Fils, il est différent d’être cette substance en s’ordonnant au Fils, ou d’être cette substance en s’ordonnant au Père. Pour le dire autrement, les relations divines constitutives des personnes ne sont rien d’autre que leur substance consubstantielle, encore qu’elles la soient différemment selon à qui elles s’ordonnent. La relation substantielle n’est rien d’autre que la substance, la relation étant transcendantale. Mais la relation constitutive de la personne divine, étant ordonnancement aux autres personnes divines, est une relation à ses corrélatifs consubstantiels. Si donc les personnes sont et ne sont que leur substance commune, elles la sont différemment selon ceux auxquels elle s’ordonne. La relation substantielle qu’est le Père s’ordonne au Fils et à l’Esprit ; le Fils s’ordonne au Père et à l’Esprit, l’Esprit s’ordonne au Père et au Fils. Raison pourquoi nous pouvons dire, sans violer l’unicité divine, « qu’autres sont le Père, le Fils, l’Esprit » : non pas trois dieux mais un seul Dieu.
D’où il est démontré que les Personnes divine (Père, Fils et Esprit) ne sont 3 dieux mais 3 relations transcendantales, ne composant donc pas avec la substance divine qui en est le fondement. La Trinité n’est pas donc pas l’affirmation de 3 dieux - ignoble blasphème polythéiste - mais l’affirmation de la TRI-UNITÉ du Dieu unique.
Avant d’aller plus loin, il faut tout de suite préciser que la philosophie ne connaît que des relations accidentelles et que nous ne pouvons imaginer ce que seraient des relations substantielles. Mais il n’y a rien de contradictoire à penser qu’en Dieu puisse exister des relations substantielles. Certes, nous n’en avons aucune idée dans l’Univers créé, mais rien ne s’oppose à ce qu’il en soit différemment en Dieu. C’est là la limite de la raison devant le mystère de Dieu.
En conclusion de cette première partie :
Chaque personne divine est relation transcendantale.
Les trois relations transcendantales sont le même fondement : consubstantialité.
Elles ne le sont qu'en s'opposant réellement les unes aux autres, de sorte « qu'en Dieu tout est un là où n'est pas l'opposition des relations ».
Nous avons donc vu qu’il est possible qu’existent en Dieu des relations substantielles (nous verrons en conclusion s’il existe de sérieuses raisons de penser qu’il en est réellement ainsi).
2) Si une pluralité de relations est possible en Dieu, alors elles ne peuvent être que de 3 sortes
- Spoiler:
- Ainsi, nous savons que la nature divine est l'unique fondement des trois relations transcendantales. Comme dit précédemment, les processions divines sont les suivantes : le Père est inengendré et engendre le Fils, le Fils est engendré par le Père, l’Esprit procède du Père et du Fils.
Si nous faisons un point plus net sur ce que sont ces relations, nous voyons qu'il s'agit de relations d'origine. Nous avons donc :
Le Père qui ne tire son origine de personne et qui est à l’origine du Fils et de l’Esprit.
Le Fils qui tire son origine du Père et qui est à l’origine de l’Esprit (avec le Père)
L’Esprit qui tire son origine du Père et du Fils
Or il s'agit des trois seuls modes possibles d'origine intra-divine : ne tirer son origine de personne et être à l'origine de (le Père) ; tirer son origine de et être à l'origine de (le Fils) ; tirer son origine de sans être à l'origine de (l'Esprit). À partir de là, pour peu que l’on puisse montrer qu'existe une pluralité de personnes en Dieu (c’est-à-dire montrer la possibilité des plusieurs relations substantielles opposées), nous démontrons qu'elles ne peuvent pas être plus de trois et qu'elles doivent être trois.
Une question doit alors être posée : ne peut-il vraiment y avoir plus de 3 relations d’origines en Dieu. A quoi il faut répondre : que serait la quatrième ? À défaut d'être soit principe sans-principe (= à l'origine des autres sans avoir un autre pour origine), soit terme et principe (originé par un autre et à l'origine d'un autre), terme mais pas principe (originé par un autre sans être à l'origine d'un autre), reste qu'il soit terme et sans principe (originé sans être originé) : complètement absurde. De plus, est impossible que plusieurs relations substantielles réalisent le même mode d'origine, de sorte qu'il puisse y avoir plusieurs Pères, plusieurs Fils, plusieurs Esprit. Car les personnes ne se distinguent les unes des autres que par l'opposition de leurs relation. Si donc la même relation d'origine est multipliée, en quoi les relatifs réalisant ce même mode se distingueront-ils les uns des autres ? En rien. Donc il ne peut y avoir plus de 3 relations substantielles au sein de la divinité.
Maintenant, demandons-nous s’il pourrait y avoir moins de trois relations en Dieu. Pour répondre à cela, il faut d’abord dire que Dieu est Parfait. Il ne Lui manque donc rien. Or supposer qu’en Dieu il y ait des relations substantielles mais qu’Il Lui en manque une, c’est introduire un manque en Dieu, ce qui est inconcevable. Si au sein de la divinité se trouvent des relations substantielles, alors tout type de relation substantielle doit être représenté.
Ainsi donc est démontré que, si des relations substantielles sont possibles en Dieu, Dieu est nécessairement Trine.
3) Conclusion : il n’est pas irrationnel de dire que plusieurs relations existent en Dieu et ces relations sont nécessairement au nombre de 3
- Spoiler:
- Nous avons donc vu :
Qu’il est possible que des relations substantielles existent en Dieu. Ce sont des relations transcendantales qui ont pour unique fondement la substance divine.
Que dans cette hypothèse, elles sont nécessairement au nombre de trois.
D’où il est démontré que la Trinité n’est pas un concept irrationnel.
P.S. : Bien entendu, le juif ou le musulman rétorquera que rien ne permet de dire qu’en Dieu s’établissent des relations substantielles. Effectivement, il s’agit au sens propre d’une révélation. Si Dieu n’avait pas révélé Sa vie intime par la venue du Christ, nous n’en saurions rien. Cependant, a postériori, n’est-ce pas cohérent que Dieu connaisse des relations intra-divines ? En effet, Dieu étant parfait, Il est le Souverain Bien. Or le Bien peut être entitatif (tel individu est bon) ou diffusif (tel individu fait le bien). Or il semble évident qu’un individu est d’autant meilleur qu’il ne se contente pas d’être bon (entitativement) mais qu’il fait du bien à autrui (diffusivement, c’est-à-dire au sein d’une relation). Ainsi donc, si Dieu est le Souverain Bien, Il doit être diffusif. On objecterait alors que Dieu fait le bien en créant et en prenant soin de Ses créatures. Sauf que la Création n’est pas éternelle et que cela supposerait que Dieu a commencé de faire le bien à un moment, ce qui est impossible car en Dieu, il n’y a pas de passage de la puissance à l’acte. Donc Dieu fait le bien depuis toute éternité, et le bien qu’Il produit est le plus grand bien qui puisse s’imaginer. Or quel bien plus grand que Dieu, le Souverain Bien ? Il semble donc convenable à la Perfection divine que Dieu se donne Lui-même de toute éternité au sein d’une ou plusieurs relations intra-divines.
Xavier- Messages : 371
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Re: la Trinité pour les nuls
Il est vrai qu'en général, on privilégie les liens ; mais bon, ce serait aussi un comble que de ne pas le mettre dans "enseignement du christianisme" !!!Xavier a écrit:Que la modération me pardonne ce doublon
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Re: la Trinité pour les nuls
Vous savez, c'est une image. Être assis à côté de quelqu'un, c'est, dans la pensée de l'époque, participer de sa gloire et de sa puissance.
Dieu est pur Esprit, il n'est pas matériel. La notion de Jésus assis à la droite de Dieu n'a, d'un point de vue littéral, strictement aucun sens. C'est donc une métaphore, comme lorsqu'on chante est assis sur le Trône de son règne. Nous ne nous imaginons pas Dieu assis sur un trône.
J'aime bien cette explication, mais je me demandes si on n'adapte pas à notre conception.
En effet, dire que Jésus est à la droit du Père, c'est un lien logique avec l'ascension.
Si Jésus monte au Ciel, il va où?
Est-ce que pour vous l'ascension est aussi une image?
Dieu est pur Esprit, il n'est pas matériel. La notion de Jésus assis à la droite de Dieu n'a, d'un point de vue littéral, strictement aucun sens. C'est donc une métaphore, comme lorsqu'on chante est assis sur le Trône de son règne. Nous ne nous imaginons pas Dieu assis sur un trône.
J'aime bien cette explication, mais je me demandes si on n'adapte pas à notre conception.
En effet, dire que Jésus est à la droit du Père, c'est un lien logique avec l'ascension.
Si Jésus monte au Ciel, il va où?
Est-ce que pour vous l'ascension est aussi une image?
Chaniwa- Messages : 294
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Re: la Trinité pour les nuls
Si je peux me permettre de donner mon avis personnel,
Concernant l'image d'être assis à la droite de Dieu, c'est vrai que je n'imagine de toute façon pas Dieu assis quelque part comme le ferait un homme, donc j'imagine pas non plus Jésus assis à sa droite, j'admets que ça puisse être une image.
Par contre, sans fondements concrets ni connaissances profondes, je suis interpelé par l'imagerie céleste, angélique, l'idée de temple royal et de Jérusalem céleste... Mais au même titre que le temple terrestre de Jérusalem, avec la présence de Dieu, mais immatérielle bien entendu. Qui me renvoi aussi à "là où deux ou trois sont assemblés en mon Nom, je suis là au milieu d' eux...."
Pour la monté au ciel par contre, non, je crois pas que ce soit une image, mais quelque chose qui relève du surnaturel, mais quand même de réel. Pour moi le surnaturel est réel. Je place ça dans la ligné de l'apparition, apparition des anges, miracles etc.
Pour moi Jésus est monté au ciel visuellement s'il est monté au ciel.
Mais c'est mon point de vue.
Ça répond pas à ta question: S'il monte au ciel, où va t il, si être assis à droite de Dieu est une image.
Mais je suis aussi curieux d'avoir des réponses chrétiennes à cela.
Concernant l'image d'être assis à la droite de Dieu, c'est vrai que je n'imagine de toute façon pas Dieu assis quelque part comme le ferait un homme, donc j'imagine pas non plus Jésus assis à sa droite, j'admets que ça puisse être une image.
Par contre, sans fondements concrets ni connaissances profondes, je suis interpelé par l'imagerie céleste, angélique, l'idée de temple royal et de Jérusalem céleste... Mais au même titre que le temple terrestre de Jérusalem, avec la présence de Dieu, mais immatérielle bien entendu. Qui me renvoi aussi à "là où deux ou trois sont assemblés en mon Nom, je suis là au milieu d' eux...."
Pour la monté au ciel par contre, non, je crois pas que ce soit une image, mais quelque chose qui relève du surnaturel, mais quand même de réel. Pour moi le surnaturel est réel. Je place ça dans la ligné de l'apparition, apparition des anges, miracles etc.
Pour moi Jésus est monté au ciel visuellement s'il est monté au ciel.
Mais c'est mon point de vue.
Ça répond pas à ta question: S'il monte au ciel, où va t il, si être assis à droite de Dieu est une image.
Mais je suis aussi curieux d'avoir des réponses chrétiennes à cela.
french fantasy- Messages : 226
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Re: la Trinité pour les nuls
Bien sur, je ne crois pas un seul moment que Dieu puisse être assis quelque part...Mais est-ce que les juifs de l'antiquité ne croyait pas comme tous les peuples polythéistes, en un Dieu à l'apparence humaine?
Personnellement, Quand je lis que Jésus, Moïse et Elie sont montés au Ciel, je vois plus une volonté de l'auteur de marquer le fait que la personne était un quelqu'un différent de nous, avec une personnalité hors du commun. C'est accentuer l'importance de la personne.
Personnellement, Quand je lis que Jésus, Moïse et Elie sont montés au Ciel, je vois plus une volonté de l'auteur de marquer le fait que la personne était un quelqu'un différent de nous, avec une personnalité hors du commun. C'est accentuer l'importance de la personne.
Chaniwa- Messages : 294
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Re: la Trinité pour les nuls
Shinran a écrit:Bien sur, je ne crois pas un seul moment que Dieu puisse être assis quelque part...Mais est-ce que les juifs de l'antiquité ne croyait pas comme tous les peuples polythéistes, en un Dieu à l'apparence humaine?
Personnellement, Quand je lis que Jésus, Moïse et Elie sont montés au Ciel, je vois plus une volonté de l'auteur de marquer le fait que la personne était un quelqu'un différent de nous, avec une personnalité hors du commun. C'est accentuer l'importance de la personne.
Qui est l'auteur?
french fantasy- Messages : 226
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Re: la Trinité pour les nuls
Pour le texte concernant Moïse et Elie, le sait-on?
Sinon pour l'Ascension, on a notamment les évangélistes...
Sinon pour l'Ascension, on a notamment les évangélistes...
Chaniwa- Messages : 294
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Re: la Trinité pour les nuls
Jésus a un corps. Dieu n'a pas de corps. La Bible enseigne que Dieu est esprit ce qui est conforme aux conclusions de la raison : Dieu étant infini, Il ne peut être matériel, Il est un être spirituel. Notre conception est donc aussi celle de la Bible.Shinran a écrit:Vous savez, c'est une image. Être assis à côté de quelqu'un, c'est, dans la pensée de l'époque, participer de sa gloire et de sa puissance.
Dieu est pur Esprit, il n'est pas matériel. La notion de Jésus assis à la droite de Dieu n'a, d'un point de vue littéral, strictement aucun sens. C'est donc une métaphore, comme lorsqu'on chante est assis sur le Trône de son règne. Nous ne nous imaginons pas Dieu assis sur un trône.
J'aime bien cette explication, mais je me demandes si on n'adapte pas à notre conception.
En effet, dire que Jésus est à la droit du Père, c'est un lien logique avec l'ascension.
Si Jésus monte au Ciel, il va où?
Est-ce que pour vous l'ascension est aussi une image?
Certes, Jésus est monté "au Ciel". Où exactement ? Au Paradis probablement. En fait, nous n'en savons rien. Ce que nous savons cependant, c'est qu'il n'est pas plus proche à présent de Dieu son Père qu'il ne l'était sur Terre. Car Dieu n'est pas quelque part dans l'espace.
Et puis, pour ce qui est de "l'adaptation" selon nos conceptions, rappelez-vous que Jésus a promis à son Église l'Esprit de vérité pour la conduire à la vérité tout entière. Ca ne semble donc pas choquant que l'Église avance dans sa compréhension des mystères de Dieu.
Cordialement,
Xavier- Messages : 371
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Re: la Trinité pour les nuls
Donc si Jésus a un corps et qu'on dit qu'il va quelque part...c'est que ce corps matériel se rend bien vers un lieu spatio-temporel. La question est donc de savoir où va ce corps? Et donc dire qu'il va au Paradis, c'est dire que le Paradis est un endroit précis qui a des frontières comme nos pays. C'est sans doute la pensée durant l'antiquité.
Il y a donc dans votre réponse un paradoxe entre Jésus qui est de l'ordre du palpable et le Père et qui est de l'impalpable.
Quant à la question de l'Eglise, ça doit être un autre sujet et qui risque d'être houleux, car qu'est-ce que l'Eglise?
Il y a donc dans votre réponse un paradoxe entre Jésus qui est de l'ordre du palpable et le Père et qui est de l'impalpable.
Quant à la question de l'Eglise, ça doit être un autre sujet et qui risque d'être houleux, car qu'est-ce que l'Eglise?
Chaniwa- Messages : 294
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Re: la Trinité pour les nuls
C'est l'inverse. Essayons une image : l'Eternité c'est comme un immense espace vide sans limite et "dedans" tu as une minuscule parenthèse c'est notre espace temps. Dieu Un et Trine a - en Lui-même - un Ordre, une Logique, une Harmonie (un Logos en grec) qui participe à la création et qui est une personne : le Verbe. Le Verbe par nature : éternel et sans limite (nature divine) se joint à la nature mortelle et limitée d'un homme dans la sein de Marie (nature humaine) par Sa Puissance et Sa Volonté.Shinran a écrit:Donc si Jésus a un corps et qu'on dit qu'il va quelque part...c'est que ce corps matériel se rend bien vers un lieu spatio-temporel. La question est donc de savoir où va ce corps? Et donc dire qu'il va au Paradis, c'est dire que le Paradis est un endroit précis qui a des frontières comme nos pays. C'est sans doute la pensée durant l'antiquité.
Jésus ressuscité reste ce mélange intime de créature et de créateur (Il porte les trous dans Ses mains et Sa plaie au coeur), simplement il devient ce que peut être notre création à laquelle sont données les dimensions de l'éternité. Ce n'est pas Dieu qui reste englué dans la création, c'est la création qui est exaltée en Dieu. C'est tout le thème de la Jérusalem céleste, non pas la même chose que la Jérusalem d'en bas " en mieux ", mais une Jérusalem (c'est à dire : une création, un cosmos) descendant d'auprès de Dieu - identique et radicalement transformée. Ce n'est pas Jésus qui s'en va vers Dieu, c'est nous tous qui allons " en Dieu " avec le cosmos entier. C'est ce que dit Saint Paul : " Car la création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu: 20 livrée au pouvoir du néant-non de son propre gré, mais par l'autorité de celui qui l'a livrée--,elle garde l'espérance, 21 car elle aussi sera libérée de l'esclavage de la corruption, pour avoir part à la liberté et à la gloire des enfants de Dieu. 22 Nous le savons en effet: la création tout entière gémit maintenant encore dans les douleurs de l'enfantement. 23 Elle n'est pas la seule: nous aussi, qui possédons les prémices de l'Esprit, nous gémissons intérieurement, attendant l'adoption, la délivrance pour notre corps. " (Ro 8, 22). L'image de " l'âme qui va au ciel " est fausse à plusieurs titre ... le ciel en question n'est pas un lieu, et puis les âmes ont quelque chose à voir avec un certain " enfantement " cosmique en Dieu.
Le peut-il ? Oui car tout lui est possible.
Il y a donc dans votre réponse un paradoxe entre Jésus qui est de l'ordre du palpable et le Père et qui est de l'impalpable.
Certes il y a un paradoxe. Crois-tu que le christianisme n'en est pas conscient. Moi je te dis qu'il le sait depuis les origines et qu'il assume. Ce paradoxe est constitutif du christianisme. Comme la " non dualité " est un paradoxe constitutif bouddhisme : 1 + 1 = 1.
Roque- Messages : 5064
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Re: la Trinité pour les nuls
Je m'excuse, mais mon esprit cartésien ne comprend pas bien, pourtant je vais essayer d'éviter le dialogue de sourd.
Je peux très bien concevoir que Dieu s'incarne en être humain, d'où la nécessité de Marie pour donner le côté charnel de Jésus.
Par contre, s'il y a une chaire, c'est que c'est matériel. Donc, ce corps de Jésus doit se trouver quelque part, il ne peut disparaître. Donc, soit le corps de Jésus est resté quelque part, soit il est ressuscité avec un corps glorieux qui annonce notre résurrection. Dans ce cas, si son corps charnel est devenu glorieux et peut tout transcender, quid de nous? On voit bien qu'avec le temps nos corps finissent par disparaître (poussière et tu redeviendras poussière) et ceux qu'on brûle alors? Et donc si c'est ce même corps, alors on va dans le sens de beaucoup de théologiens protestants à notre mort, nous sommes comme endormie et il faudra attendre le jour du Jugement dernier pour ressusciter...problème donc autour des conservations des corps si ceux-ci sont nécessaires pour avoir un corps glorieux.
Chaniwa- Messages : 294
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Re: la Trinité pour les nuls
Tu sais, le mien a toujours eu du mal avec la dualité onde/corpuscule de la lumière, et pourtant...Shinran a écrit:Je m'excuse, mais mon esprit cartésien ne comprend pas bien
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